FR2576197A1 - Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse - Google Patents
Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2576197A1 FR2576197A1 FR8500880A FR8500880A FR2576197A1 FR 2576197 A1 FR2576197 A1 FR 2576197A1 FR 8500880 A FR8500880 A FR 8500880A FR 8500880 A FR8500880 A FR 8500880A FR 2576197 A1 FR2576197 A1 FR 2576197A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- support according
- crosspieces
- pivoting arm
- rectilinear
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B1/00—Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
- E04B1/343—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
- E04B1/344—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
- E04B1/3441—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts with articulated bar-shaped elements
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G1/00—Scaffolds primarily resting on the ground
- E04G1/34—Scaffold constructions able to be folded in prismatic or flat parts or able to be turned down
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Assembled Shelves (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
SUPPORT UNIVERSEL POUR LA CONFECTION D'UNE STRUCTURE PORTEUSE. SUPPORT UNIVERSEL CARACTERISE PAR UN CADRE PORTIQUE 1 A DEUX TRAVERSES SUPERIEURES 4 ET 5 ENTRE LESQUELLES EST MONTE PIVOTANT UN BRAS DE LIAISON 7 SUSCEPTIBLE DE RACCORDEMENT DIRECT AVEC LE BRAS IDENTIQUE D'UN SUPPORT HOMOLOGUE OU PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ELEMENT RECTILIGNE DE JONCTION DESTINE A AUGMENTER LA DISTANCE ENTRE LES SUPPORTS. CETTE INVENTION INTERESSE LES FABRICANTS DE MOBILIER.
Description
La présente invention se rapporte à un support universel dépliable à utiliser par paire pour
la confection d'une structure d'appui ou porteuse.
la confection d'une structure d'appui ou porteuse.
Le secteur d'application envisagé concerne les articles de mobilier, mais il peut s'étendre au matériel par exemple des professionnels du bâtiment peintres, tapissiers, plâtriers...
On connaît déjà des structures porteuses dépliables à utiliser par paire dont l'exemple le plus caractéristique et le plus connu est illustré par la paire de tréteaux employée couramment dans divers domaines comme le bâtiment, I'ameublement, les ateliers...
La structure générale des tréteaux est bien connue. II s'agit, dans sa version la plus simple, d'une pièce de bois longue et étroite soutenue par quatre pieds.
La version légère et pliante est pratiquement la seule à être employée actuellement.
Chaque tréteau est formé de deux plans pivotants, réunis entre eux à leur partie supérieure par une articulation du type charnière d'une seule pièce ou fractionnée de manière à permettre leur inclinaison qu'il faut symétrique pour assurer la stabilité.
Le débattement des plans inclinables est limité par des liaisons articulées ou des chaînettes.
Chaque plan présente une structure en cadre, métallique ou en bois, dont la traverse inférieure est disposée en retrait pour réaliser avec les parties basses des montants deux pieds distincts.
L'utilisation conjointe de deux tréteaux permet de supporter une surface plane destinée à constituer un plan d'appui ou de travail dont la stabilité générale résulte de la surface de sustentation et principalement du poids supporté.
Par ailleurs, il n'existe pas d'autre liaison entre les deux tréteaux que le plan porteur, or il s'agit d'un appui simple sans aucune fixation.
Par conséquent, la stabilité générale mais surtout longitudinale n'est pas suffisamment garantie dans le cas d'une charge faible.
Bien entendu, si cette stabilité peu sûre importe peu dans de nombreux cas, el le doit par contre être garantie lorsque le plan supporte des objets de valeur qui se brisent à la moindre chute.
Ce type de tréteaux légers présentent, par ailleurs, une structure double et la réalisation de deux plans inclinés augmente leur prix de revient.
L'emploi d'une version simple pourrait encore moins garantir la stabilité recherchée.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un support universel à utiliser par paire présentant toutes les garanties d'une bonne stabilité même pour des charges importantes.
A cet effet, le support universel selon l'invention est caractérisé en ce qu'il possède un cadre à deux traverses supérieures entre lesquelles est monté pivotant un bras de liaison susceptible de raccordement direct avec le bras d'un support homologue ou par l'intermédiaire d'un élément rectiligne de jonction destiné à augmenter la distance entre les supports.
Outre les principaux avantages indiqués cidessus, les divers avantages complémentaires peuvent être énoncés comme suit
montage aisé et rapide
facilité de transport
légèreté et maniabilité
fabrication sans aucune difficulté
usages multiples
faible volume.
montage aisé et rapide
facilité de transport
légèreté et maniabilité
fabrication sans aucune difficulté
usages multiples
faible volume.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages du support universel selon l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence au dessin accompagnant dans lequel la figure 1 est une vue en perspective d'un support
conforme à l'invention . la figure 2 est une vue en élévation du même
support conforme à l'invention ;; . ia figure 3 est une vue en perspective d'une
structure porteuse réalisée à l'aidé de deux
supports conformes à l'invention les figures 4a et 4b sont des vues schématiques en
perspeXctive illustrant le fonctionnement d'une
pièce de blocage du bras pivotant . la figure 5 est une vue schématique en perspective
d'un autre type de pièce de blocage.
conforme à l'invention . la figure 2 est une vue en élévation du même
support conforme à l'invention ;; . ia figure 3 est une vue en perspective d'une
structure porteuse réalisée à l'aidé de deux
supports conformes à l'invention les figures 4a et 4b sont des vues schématiques en
perspeXctive illustrant le fonctionnement d'une
pièce de blocage du bras pivotant . la figure 5 est une vue schématique en perspective
d'un autre type de pièce de blocage.
Le support universel 1 selon l'invention sera réalisé en bois, en métal ou en matière plastique à partir d'éléments rectilignes assemblés ou solidarisés entre eux.
Pour des raisons de facilité de fabrication, notamment d'assemblage, on préfèrera les profilés métalliques tubulaires.
On décrira ci-après un élément type. Son homologue s' avère rigoureusement identique. L'un ou l'autre portera l'élément de jonction destiné à augmenter l'écartement entre eux.
Le support selon l'invention présente un corps en cadre portique 1 formé de deux montants verticaux 2 et 3, servant de piétement. Les montants 2 et 3 sont reliés entre eux en partie supérieure par deux traverses supérieures parallèles 4 et 5 respectivement de fermeture et de maintien formant un périmètre rectangulaire avec les extrémités des montants 2 et 3.
La première traverse supérieure 4 ferme le cadre portique 1 en reliant les montants. La-deuxième traverse 5 maintient l'ensemble et un élément mobile de liaison 6 monté articulé entre les deux traverses supérieures. Selon le mode d'exécution représenté, cet élément affecte la forme d'un bras pivotant 7, articulé autour d'un axe vertical 8 prévu entre les deux traverses 4 et 5 au voisinage d'une de leurs extrémités.
Ce bras pivotant peut se réaliser sous différentes formes. Dans une version simplifiée, il se compose d'un profilé rectiligne de liaison 9 parallèle aux traverses, solidaire par une de ses extrémités d' une pièce palière verticale 10 montée autour de l'axe vertical 8. Le bras pivotant est soutenu à environ mi-longueur par un élément rectiligne de triangulation 11 le reliant à la base de la pièce palière 10.
Bien entendu, on peut concevoir un bras pivotant supplémentaire articulé au niveau del'autre extrémité pour améliorer encore la rigidité et la stabilité mécanique de l'ensemble.
Le bras pivotant 7 est creux. Il peut ainsi porter, enfilé dans son corps, un élément rectiligne de jonction 12 immobilisable à intervalles par un moyen de blocage. Cet élément rectiligne de jonction 12, porté par le bras pivotant de l'un des supports sera engagé lors du montage dans le bras pivotant de l'autre support et immmobilisé de la même façon.
Un exemple de moyen de blocage consiste à prévoir sur l'élément de jonction et sur le bras pivotant des perçages transversaux que l'on pourra traverser par une goupille d'immobilisation lorsque disposés en correspondance. Ils sont d'un conception et d'une réalisation à la portée de l'homme de l'art.
Bien d'autres possibilités de blocage à intervalles existent. L'un ou l'autre de ces blocages peut être adapté sur les bras pivotants sans difficulté particulière.
II est précisé notamment que la longueur des montants peut différer notablement, par exemple des montants de faible longueur pour la réalisation de tables basses, d'étagères,...
Par ailleurs, diverses autres applications réclament des longueurs réglables ou ajustables pour lesquelles les montants seront réalisés télescopiques, pliables, emboîtables ou prolongeables.
Pour apporter une sécurité supplémentaire, on prévoit d'incorporer entre le bras pivotant 7 et l'une ou l'autre des traverses 4 et 5 une pièce de blocage 43 qui a pour but de maintenir le bras 7 en position opérante perpendiculaire au cadre portique 1 et en position escamotée, rabattu dans le plan dudit cadre portique 1.
Cette pièce pourra affecter de nombreuses formes de réalisation telles par exemple celles représentées en figures 4 et 5.
Ainsi, une première variante de pièce de blocage sera du type cavalier monté en rappel élastique sur la traverse supérieure 4.
Plus précisément, la pièce de blocage présente un corps en cavalier 14 formé d'une partie supérieure plane 15 parallèle à la face supérieure de la traverse 4 et de deux ailes latérales 16 et 17 comportant une découpe appropriée telle que 18 sur chaque côté inférieur. Cette découpe- est délimitée par deux tétons-butées 19 et 20 pour permettre à la partie inférieure de chaque aile 16 et 17 de venir chevaucher à blocage le profilé tubulaire supérieur du bras pivotant 7.
La pièce de blocage est montée coaxiale à l'axe 8 du bras pivotant 7 et mobile verticalement, en rappel élastique vers le bas.
Un autre type de réalisation est représenté en figure 5. Il s'agit de deux pièces palières complémentaires coaxiales à l'axe de pivotement 8, portées pour l'une par la traverse supérieure 5 et pour l'autre par le profilé de liaison 9 du bras pivotant 7.
Ces deux pièces coopèrent en vue de réaliser deux blocages en position croisée : position opérante du bras 7 et position escamotée. Cette fonction est remplie par diverses formes techniques il s'agit par exemple de deux pièces 2i et 22 montées à rotation autour de l'axe 8 affectant la forme de pastilles présentant pour l'une des cannelures 23 et 24 en disposition radiale croisée et pour l'autre des saillies correspondantes 25 et 26. Le blocage résulte de l'introduction des saillies en fond des cannelures correspondant aux positions souhaitées d'immobilisation.
II est bien entendu que l'invention décrite ci-dessus est indépendante des diverses variantes et modifications sans apport inventif et qu'au contraire les variantes directes, modifications d'ordre secondaire, substitutions par des matières, matériaux ou moyens équivalents, adjonctions d'éléments inopérants et autres changements sans apport inventif entrent pleinement dans son cadre.
Claims (10)
1. Support universel à utiliser par paire pour la confection d'une structure d'appui ou porteuse caractérisé en ce qutil comprend un cadre portique(1) formé de deux montants (2) et (3) reliés entre eux en partie supérieure par deux traverses (4) et (5) respectivement de fermeture et de maintien entre lesquelles est monté mobile un élément de
liaison (6) susceptible de raccordement direct oupar une pièce intermédiaire de jonction avec l'élément de
liaison d'un support homologue.
2. Support selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième élément de liaison (6).
3. Support selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'élément de liaison (6) est un bras pivotant (7) articulé autour d'un axe vertical (8) prévu entre les deux traverses (4) et (5).
4. Support selon les revendications 1, 2 et 3 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le bras pivotant est formé d'un profilé rectiligne de liaison (9) parallèle aux traverses, solidaire par une de ses extrémités à une pièce palière verticale (10) montée autour de l'axe (8), le profilé de liaison (9) étant relié à la base de la pièce palière (10) par un élément rectiligne de triangulation (11).
5. Support selon les revendications 1, 3 et 4 prises dans leur ensemble caractérisé en ce que le profilé de liaison (9) est creux et porte, enfilé dans son corps, un élément rectiligne de jonction (12).
6. Support selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que l'élément rectiligne de jonction (12) et le profilé de liaison (9) comportent un moyen de blocage ou d'immobilisation entre eux.
7. Support selon la revendication 1 caractérisé en ce que les traverses (4) et (5) portent deux éléments de liaison (6).
8. Support selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'on prévoit au moins une pièce de blocage (13) montée autour de l'axe (8) pour l'immobilisation de l'élément de liaison (6) entre une position opérante et une position escamotée.
9. Support selon la revendication 8 caractérisé en ce que la pièce de blocage (13) est du type cavalier (14) dont les ailes latérales (16) et (17) se terminent par une découpe (lys) délimitée latéralement par deux tétons-butées (19) et (20) apte à venir immobiliser, par encastrement, I'élément supérieur du bras pivotant (7).
10. Support selon la revendication 8 caractérisé en ce que la pièce de blocage se compose de deux disques ou pastilles homologues (21) et (22) coopérant entre eux par des structures croisées correspondantes en creux et en relief (23, 24) et (25, 26) en vue de réaliser deux positions de blocage croisées.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8500880A FR2576197A1 (fr) | 1985-01-21 | 1985-01-21 | Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse |
NL8600113A NL8600113A (nl) | 1985-01-21 | 1986-01-20 | Uitklapbare steun voor toepassing bij het vervaardigen van een draagconstructie. |
BE2/60905A BE904062A (fr) | 1985-01-21 | 1986-01-20 | Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse |
DE19863601573 DE3601573A1 (de) | 1985-01-21 | 1986-01-21 | Klappbares universalgestell zur paarweisen verwendung fuer die fertigung einer tragkonstruktion |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8500880A FR2576197A1 (fr) | 1985-01-21 | 1985-01-21 | Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2576197A1 true FR2576197A1 (fr) | 1986-07-25 |
Family
ID=9315503
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8500880A Withdrawn FR2576197A1 (fr) | 1985-01-21 | 1985-01-21 | Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE904062A (fr) |
DE (1) | DE3601573A1 (fr) |
FR (1) | FR2576197A1 (fr) |
NL (1) | NL8600113A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990008489A1 (fr) * | 1989-02-06 | 1990-08-09 | Bjarne Carl Heinze | Structure a supports verticaux pour une partie horizontale superieure |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2410330A (en) * | 1946-02-06 | 1946-10-29 | Ashenfelter William | Scaffold horse |
FR1265936A (fr) * | 1960-05-25 | 1961-07-07 | Applic Du Tube Et D Equipement | Dispositif d'assemblage sur des piètements d'éléments de meubles tels que des plateaux |
US3731639A (en) * | 1971-04-23 | 1973-05-08 | L Schliemann | Table assembly |
-
1985
- 1985-01-21 FR FR8500880A patent/FR2576197A1/fr not_active Withdrawn
-
1986
- 1986-01-20 BE BE2/60905A patent/BE904062A/fr not_active IP Right Cessation
- 1986-01-20 NL NL8600113A patent/NL8600113A/nl not_active Application Discontinuation
- 1986-01-21 DE DE19863601573 patent/DE3601573A1/de not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2410330A (en) * | 1946-02-06 | 1946-10-29 | Ashenfelter William | Scaffold horse |
FR1265936A (fr) * | 1960-05-25 | 1961-07-07 | Applic Du Tube Et D Equipement | Dispositif d'assemblage sur des piètements d'éléments de meubles tels que des plateaux |
US3731639A (en) * | 1971-04-23 | 1973-05-08 | L Schliemann | Table assembly |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990008489A1 (fr) * | 1989-02-06 | 1990-08-09 | Bjarne Carl Heinze | Structure a supports verticaux pour une partie horizontale superieure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE904062A (fr) | 1986-05-15 |
NL8600113A (nl) | 1986-08-18 |
DE3601573A1 (de) | 1986-07-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP4056070B1 (fr) | Table à rallonge centrale | |
FR2599768A1 (fr) | Structure de couverture deplacable fermante et ouvrante | |
EP0160600B1 (fr) | Escabeau repliable | |
FR2615377A1 (fr) | Ferrure de relevage pour un cadre horizontal | |
EP0372284B1 (fr) | Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables | |
FR2466217A1 (fr) | Plan de travail escamotable en particulier table a repasser | |
FR2576197A1 (fr) | Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d'une structure porteuse | |
FR2650738A1 (fr) | Table pliante | |
FR2551413A1 (fr) | Voiture d'enfant du type poussette repliable | |
BE1001354A4 (fr) | Engin de levage pour invalide. | |
FR2593422A1 (fr) | Serre-joints universel | |
FR2523829A1 (fr) | Ensemble transformable pouvant etre utilise a volonte comme table, etabli ou echafaudage | |
BE684951A (fr) | ||
WO2003092438A2 (fr) | Tabourets extensibles | |
FR2781515A1 (fr) | Element de plancher d'echafaudage | |
FR2788088A1 (fr) | Banc pliant pour assise au sol | |
FR2596968A1 (fr) | Pietement pour table ou planche a dessin | |
FR2594662A1 (fr) | Tablette pliante et son support de reception | |
FR2708021A1 (fr) | Echafaudage pliant. | |
EP0057124A2 (fr) | Meuble pliant | |
EP1773158B1 (fr) | Siege pliant | |
FR3101088A1 (fr) | Echafaudage | |
EP3791757A1 (fr) | Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant | |
EP3743660A1 (fr) | Structure de cadres articules déployables sur des rails | |
EP1132023B1 (fr) | Dispositif d'assemblage articulé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |