FR3115049A1 - Étendoir a linge - Google Patents

Étendoir a linge Download PDF

Info

Publication number
FR3115049A1
FR3115049A1 FR2010308A FR2010308A FR3115049A1 FR 3115049 A1 FR3115049 A1 FR 3115049A1 FR 2010308 A FR2010308 A FR 2010308A FR 2010308 A FR2010308 A FR 2010308A FR 3115049 A1 FR3115049 A1 FR 3115049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central panel
panel
drying rack
side panel
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3115049B1 (fr
Inventor
Dhiya Nassif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2010308A priority Critical patent/FR3115049B1/fr
Publication of FR3115049A1 publication Critical patent/FR3115049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3115049B1 publication Critical patent/FR3115049B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F57/00Supporting means, other than simple clothes-lines, for linen or garments to be dried or aired 
    • D06F57/08Folding stands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

Etendoir à linge (1), comportant :- un panneau central (2), comportant un ensemble de tiges (5) destinées à recevoir du linge,- au moins un panneau latéral (3), comportant un ensemble de tiges (5) destinées à recevoir du linge, et - un ensemble de charnières (6) reliant le panneau central et le panneau latéral, caractérisé en ce que chaque charnière (6) comprend : - une première partie (7), solidaire du panneau latéral (3), comprenant un anneau, et - une deuxième partie (8), solidaire du panneau central (2), formée par l’avant dernière tige (5) du panneau central (2), qui est insérée dans ledit anneau (7), la rotation entre le panneau latéral (3) et le panneau central (2) étant limitée par l’appui du panneau latéral (3) sur la dernière tige (5) du panneau central (2). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

ÉTENDOIR A LINGE
La présente invention concerne un étendoir à linge.
Un étendoir comporte généralement un ensemble de panneaux, qui sont mobiles en rotation les uns par rapport aux autres, pour faciliter le stockage de l’étendoir lorsqu’il n’est pas utilisé.
Cependant, les étendoirs connus présentent généralement l’inconvénient d’être compliqués à déplier et/ou à replier. De plus, ils sont souvent peu esthétiques, et sont conçus à partir de matériaux polluants.
Il existe donc un besoin d’étendoirs plus simples à manipuler, qui soient conçus à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement, et qui répondent à certains critères en termes de design.
La présente invention vient améliorer la situation.
A cet effet, l’invention propose un étendoir à linge, comportant :
- un panneau central, comportant un ensemble de tiges destinées à recevoir du linge,
- au moins un panneau latéral, comportant un ensemble de tiges destinées à recevoir du linge, et
- un ensemble de charnières reliant le panneau central et le panneau latéral, caractérisé en ce que chaque charnière comprend :
- une première partie, solidaire du panneau latéral, comprenant un anneau, et
- une deuxième partie, solidaire du panneau central), formée par l’avant dernière tige du panneau central, qui est insérée dans ledit anneau,
la rotation entre le panneau latéral et le panneau central étant limitée par l’appui du panneau latéral sur la dernière tige du panneau central.
L’étendoir à linge peut comporter en outre deux pieds, formant un tréteau, le panneau central étant monté de manière rotative sur une extrémité supérieure de chacun des pieds, le panneau central étant, en position dépliée, en appui sur l’autre extrémité supérieure de chacun des pieds.
L’étendoir à linge peut être réalisé en bois.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
- La Figure 1 est une vue en perspective d’un étendoir selon un mode de réalisation de l’invention, l’étendoir étant en position dépliée ;
- La Figure 2 est une vue en perspective de l’étendoir de la Figure 1 dans une première position partiellement repliée ;
- La Figure 3 est une vue en perspective de l’étendoir de la Figure 1 dans une deuxième position partiellement repliée ;
- La Figure 4 est une vue en perspective de l’étendoir de la Figure 1 dans une position repliée ; et
- La Figure 5 est une vue d’une variante de réalisation de l’étendoir de la Figure 1.
La Figure 1 représente un étendoir à linge 1, selon un mode de réalisation de l’invention.
L’étendoir 1 est de préférence conçu de manière respectueuse de l’environnement, à partir de matériaux naturels, tel que le bois. Comme l’étendoir est destiné à recevoir du linge mouillé, le bois choisi doit présenter une bonne résistance à l’humidité. Un bois adapté est par exemple le hêtre. Du bambou peut également être utilisé.
Pour améliorer encore la résistance de l’étendoir, un vernis peut être appliqué utilisé. Le vernis choisi est de préférence un vernis naturel, par exemple réalisé à base de Benjoin ou d’encens.
L’étendoir 1 comporte un ensemble de panneaux 2. Dans l’exemple représenté, l’étendoir 1 comporte un panneau central 2 et deux panneaux latéraux 3. Chaque panneau 2, 3 présente une forme globalement rectangulaire. Les panneaux latéraux 3 sont respectivement montés de manière articulée sur deux côtés opposés du panneau central 2.
Chaque panneau 2, 3 comporte deux barres de structure 4 et un ensemble de tiges 5. Les deux barres de structure 4 ont pour fonction de maintenir les tiges 5 du panneau 2, 3 en position les unes par rapport aux autres. Les tiges 5 ont pour fonction de recevoir du linge à faire sécher.
Chaque panneau latéral 3 est mobile en rotation par rapport au panneau central 2. Pour permettre cette mobilité, l’étendoir 1 comporte un ensemble de charnières 6. Dans l’exemple représenté, chaque panneau latéral 3 est relié au panneau central 2 par deux charnières 6.
On décrit ci-dessous plus en détail une charnière 6. Les autres charnières 6 sont réalisées de manière similaire.
La charnière 6 comprend une première partie 7 et une deuxième partie 8.
La première partie 7 est solidaire du panneau latéral 3. La première partie 7 comprend un anneau, qui est disposé à l’extrémité de la barre de structure 4 du panneau latéral 3 située du côté du panneau central 2. L’anneau 7 est de préférence réalisé monobloc avec la barre de structure 4.
La deuxième partie 8 est solidaire du panneau central 2. La deuxième partie 8 est formée par l’extrémité de l’avant dernière tige 5 du panneau central 2. En d’autres termes, au moment du montage de l’étendoir 1, l’avant dernière tige 5 du panneau central 2 est insérée dans l’anneau 7.
Cette disposition permet une rotation de la barre de structure 4 par rapport à la tige 5, donc du panneau latéral 3 par rapport au panneau central 2, selon l’axe de la tige 5.
Deux charnières 6 sont de préférence utilisées pour relier les deux barres 8 du panneau latéral 3 aux deux extrémités de l’avant dernière tige 5 du panneau central 2, respectivement. L’utilisation de deux charnières 6 pour chaque panneau latéral 3 permet d’éviter d’avoir du jeu entre le panneau latéral 3 et le panneau central 2.
L’étendoir 1 comporte en outre deux pieds 9, en forme de « X », formant un tréteau.
Des axes 11 peuvent être prévus entre les deux pieds 9, pour maintenir une distance constante entre les pieds 9, et ainsi solidifier l’ensemble de l’étendoir 1.
Un panier 12, par exemple réalisé en toile de jute, peut être mis en place entre deux axes 11.
Comme mieux visible sur la Figure 3, le panneau central 2 est monté de manière rotative sur une extrémité supérieure de chacun des pieds 9. En position dépliée (Figure 1), le panneau central 2 est en appui sur l’autre extrémité supérieure de chacun des pieds 9. Pour augmenter la stabilité de l’étendoir 1 en position dépliée, des encoches 14 peuvent être prévues sur les barres de structure 4 du panneau central 3. Les encoches 14 sont destinées à coopérer, en position dépliée, avec un axe 11 disposé entre deux extrémités supérieures des pieds 9.
Comme représenté sur la Figure 5, des échancrures peuvent en outre être prévues, par exemple au niveau des extrémités libres des barres de structure 4 des panneaux latéraux 3, pour permettre d’accrocher des cintres.
On décrit ci-dessous le fonctionnement de l’étendoir 1 selon un mode de réalisation de l’invention, en partant de la position représentée sur la Figure 1.
Dans cette position, l’étendoir 1 est en position dépliée. Cette position correspond à la position d’utilisation, dans laquelle l’étendoir 1 est destiné à recevoir du linge à faire sécher.
Dans cette position, la rotation entre chaque panneau latéral 3 et le panneau central 2 est limitée par l’appui des barres de structure 4 du panneau latéral 3 sur la dernière tige 5 du panneau central 2.
Chaque panneau latéral 3 présente un léger angle par rapport au panneau central 2.
La distance entre l’avant dernière tige 5 et la dernière tige 5 du panneau central 2, c’est-à-dire entre les charnières 6 et les zones d’appui du panneau latéral 3 sur le panneau central 2, permet d’assurer une bonne stabilité de l’étendoir 1 en position dépliée. L’étendoir 1 reste ainsi dans la position dépliée, même en présence de poids lié au linge.
En partant de cette position dépliée, lorsqu’un utilisateur souhaite ranger l’étendoir 1, il commence par replier les panneaux latéraux 3 sur le panneau central 2, comme représenté sur la Figure 2.
On notera qu’en présence de deux panneaux latéraux 3, la longueur de chaque panneau latéral 3 est de préférence inférieure à la moitié de la longueur du panneau central 2, de manière à éviter un chevauchement des panneaux latéraux 3 lorsqu’ils sont repliés.
Des crochets 13 peuvent être prévus pour fixer, par clipsage, les panneaux latéraux lorsqu’ils sont repliés sur le panneau central 2.
La position représentée sur la Figure 2 est une position partiellement repliée, qui peut permettre d’utiliser l’étendoir 1 avec un encombrement réduit, ou qui peut être une position transitoire vers la position repliée de l’étendoir.
Pour replier l’étendoir, en partant de la position de la Figure 2, l’utilisateur désengage les encoches 14 de l’axe 11 et fait basculer l’ensemble constitué par le panneau central 2 et par les panneaux latéraux 3. La position obtenue est représentée sur la Figure 3.
Puis, l’utilisateur repli les pieds 9 sur eux-mêmes, comme représenté sur la Figure 4. L’étendoir 1 est alors en position repliée, et prêt à être rangé.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d’exemples ; elle s’étend à d’autres variantes.

Claims (3)

  1. Etendoir à linge (1), comportant :
    - un panneau central (2), comportant un ensemble de tiges (5) destinées à recevoir du linge,
    - au moins un panneau latéral (3), comportant un ensemble de tiges (5) destinées à recevoir du linge, et
    - un ensemble de charnières (6) reliant le panneau central et le panneau latéral,
    caractérisé en ce que chaque charnière (6) comprend :
    - une première partie (7), solidaire du panneau latéral (3), comprenant un anneau, et
    - une deuxième partie (8), solidaire du panneau central (2), formée par l’avant dernière tige (5) du panneau central (2), qui est insérée dans ledit anneau (7),
    la rotation entre le panneau latéral (3) et le panneau central (2) étant limitée par l’appui du panneau latéral (3) sur la dernière tige (5) du panneau central (2).
  2. Etendoir à linge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte en outre deux pieds (9), formant un tréteau, le panneau central (2) étant monté de manière rotative sur une extrémité supérieure de chacun des pieds, le panneau central (2) étant, en position dépliée, en appui sur l’autre extrémité supérieure de chacun des pieds.
  3. Etendoir à linge (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est réalisé en bois.
FR2010308A 2020-10-08 2020-10-08 Étendoir a linge Active FR3115049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010308A FR3115049B1 (fr) 2020-10-08 2020-10-08 Étendoir a linge

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010308 2020-10-08
FR2010308A FR3115049B1 (fr) 2020-10-08 2020-10-08 Étendoir a linge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3115049A1 true FR3115049A1 (fr) 2022-04-15
FR3115049B1 FR3115049B1 (fr) 2023-01-06

Family

ID=73643123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010308A Active FR3115049B1 (fr) 2020-10-08 2020-10-08 Étendoir a linge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115049B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1098484B (de) * 1957-11-23 1961-02-02 Tomado N V Zusammenklappbarer Waeschetrockner
GB903782A (en) * 1960-04-26 1962-08-22 Thomas Lord Improvements in or relating to means for airing and drying clothes
WO1987003918A1 (fr) * 1985-12-20 1987-07-02 Eurostile S.A.S. Di Tibiletti Oriana & C. Support pliable pour suspendre le linge ou pour exposer des objets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1098484B (de) * 1957-11-23 1961-02-02 Tomado N V Zusammenklappbarer Waeschetrockner
GB903782A (en) * 1960-04-26 1962-08-22 Thomas Lord Improvements in or relating to means for airing and drying clothes
WO1987003918A1 (fr) * 1985-12-20 1987-07-02 Eurostile S.A.S. Di Tibiletti Oriana & C. Support pliable pour suspendre le linge ou pour exposer des objets

Also Published As

Publication number Publication date
FR3115049B1 (fr) 2023-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2963728A1 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage.
WO2006087645A1 (fr) Table a repasser pliable
FR3115049A1 (fr) Étendoir a linge
EP0274360B1 (fr) Séchoir à linge pliant
FR2650738A1 (fr) Table pliante
FR3018778A1 (fr) Palette de manutention a dosseret
FR2528083A1 (fr) Sechoir a linge
EP2459800A1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser et une base generatrice de vapeur muni d'un dispositif guide-cordon
FR3031907A1 (fr) Cadre de but
EP2532599A1 (fr) Palette adaptée pour le maintien en position debout d'objets allongés
BE530349A (fr)
FR3049288A1 (fr) Etendoir a linge
FR3026625A1 (fr) Structure pliable de meuble et meuble associe
CH295556A (fr) Support transportable.
FR3092977A3 (fr) Tabouret pliant à trois ou quatre pieds
FR3080119A1 (fr) Etendoir a linge
FR2925280A1 (fr) Structure de support pliable pour une baignoire
FR3107819A1 (fr) Table pliante à jambe centrale rabattable
EP1228790A1 (fr) Table de travail pliante pour skis
EP2484829B1 (fr) Planche à repasser comportant un plateau monté coulissant sur un bâti
FR2738468A1 (fr) Embase de pietement repliable pour table ou support analogue
FR2851902A1 (fr) Tabouret extensible
FR2833145A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type "rack a bagages"
CH658172A5 (fr) Lit pliable et transformable.
FR3094874A1 (fr) Parasol à déploiement automatique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220415

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4