FR2833145A1 - Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type "rack a bagages" - Google Patents

Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type "rack a bagages" Download PDF

Info

Publication number
FR2833145A1
FR2833145A1 FR0116023A FR0116023A FR2833145A1 FR 2833145 A1 FR2833145 A1 FR 2833145A1 FR 0116023 A FR0116023 A FR 0116023A FR 0116023 A FR0116023 A FR 0116023A FR 2833145 A1 FR2833145 A1 FR 2833145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaped structure
shaped
shaped structures
structures
small
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833145B1 (fr
Inventor
Barbeyrac Olivier De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JVD
Original Assignee
JVD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JVD filed Critical JVD
Priority to FR0116023A priority Critical patent/FR2833145B1/fr
Publication of FR2833145A1 publication Critical patent/FR2833145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833145B1 publication Critical patent/FR2833145B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/083Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with foldable top leaves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B81/00Cabinets or racks specially adapted for other particular purposes, e.g. for storing guns or skis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/34Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/38Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs

Abstract

Ce dispositif en forme de « rack à bagages » (1) est constitué de deux structures en U (2, 3) formées chacune de deux pieds latéraux (6, 7; 8, 9) assemblés par une traverse supérieure (10, 11), l'empattement de l'une desdites structures en U (2), dite « grande structure en U », étant supérieur à l'empattement de l'autre structure en U (3), dite « petite structure en U ». Ces petite et grande structure en U (2, 3) sont solidarisées entre elles - par un axe d'articulation (4) reliant leurs pieds latéraux (6, 8; 7, 9) deux à deux, entre leurs extrémités supérieure et inférieure, de manière à former un ensemble en croix, ainsi que - par une structure souple, de préférence en forme d'une pluralité de sangles (5), reliant les deux traverses supérieures (10, 11) et servant de plan support une fois l'ensemble déployé.Dans le rack à bagages (1) conforme à la présente invention, la hauteur a de la petite structure en U (3), au-dessus de l'axe d'articulation (4), est inférieure à la distance b comprise entre ledit axe d'articulation et le niveau inférieur de la traverse (10) de la grande structure en U (2), permettant ainsi à ladite petite structure en U (3) et à ladite grande structure en U (2) de se placer dans le même plan, en position de rack replié.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les dispositifs mobiliers du type portebagages ou rack à bagages utilisés de manière classique en particulier dans le domaine de l'hôtellerie pour la pose des sacs, valises, ou autres bagages.
De manière très courante, les chambres d'hôtels sont équipées d'un petit meuble adapté à la réception surélevée des valises ou des sacs.
Les meubles correspondants, appelés racks à bagages ou simplement porte-bagages se présentent généralement sous la forme d'un ensemble pliant constitué de deux structures en U, formées chacune de deux pieds latéraux assemblés par une traverse supérieure, lesquelles structures en U sont solidarisées entre elles, d'une part par un axe d'articulation de manière à former un ensemble en croix, et d'autre part par une structure souple, généralement en forme d'une pluralité de sangles, reliant les deux traverses supérieures et constituant le plan support des bagages, une fois l'ensemble déployé.
Le caractère pliant de ces supports permet de faciliter leur stockage après la fabrication, de limiter les coûts liés au transport à partir du lieu de fabrication jusqu'au site d'utilisation, et aussi de simplifier leur rangement dans la chambre ou l'espace de mise en oeuvre.
Cependant, si la fonction repliable permet de réduire très sensiblement les dimensions générales de ces supports entre la position déployée et la position repliée, leur encombrement en position repliée correspond tout de même au moins à la somme des épaisseurs des deux structures en U constitutives.
Un premier but de la présente invention est d'augmenter le gain en terme d'encombrement entre les positions déployée et repliée de ce genre de dispositif support.
Un autre but est de rendre ce genre de dispositif support plus commode d'utilisation.
A ce titre, la présente invention concerne un dispositif mobilier en forme de rack à bagages du type constitué de deux structures en U formées chacune de deux pieds latéraux assemblés par une traverse supérieure, l'empattement de l'une desdites structures en U, dite grande structure en U , étant supérieur à l'empattement de l'autre structure en U, dite petite structure en U , lesquelles petite et grande structure en U sont solidarisées entre elles-par un axe d'articulation reliant leurs pieds latéraux deux à deux, entre leurs extrémités supérieure et inférieure, de manière à former un ensemble en croix, ainsi que-par
<Desc/Clms Page number 2>
une structure souple reliant les deux traverses supérieures et servant de plan support une fois l'ensemble déployé.
Conformément à la présente invention, ce rack à bagages est caractérisé par le
Figure img00020001

fait que la hauteur a de la petite structure en U, située au-dessus de l'axe d'articulation, est inférieure à la distance b qui est comprise entre ledit axe d'articulation et le niveau inférieur de la traverse de la grande structure en U, permettant ainsi à ladite petite structure en U et à ladite grande structure en U de se placer dans le même plan, en position d'ensemble repliée.
Selon une forme de réalisation préférée, les deux structures en U de ce rack à bagages sont réalisées en bois, associées à une structure souple en forme d'une pluralité de sangles dont les extrémités sont agrafées ou clouées sur les traverses supérieures desdites structures en U.
Encore de préférence, les sangles formant le plan support sont enroulées sur au moins un tour autour des traverses supérieures des structures en U pour masquer leur système de fixation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dimensions des pieds latéraux des deux structures en U, au-dessus et au dessous de l'axe d'articulation, sont adaptées de manière à ce qu'une fois l'ensemble déployé, d'un même côté de l'axe d'articulation, l'aplomb de la traverse supérieure d'une première desdites structures en U déborde par rapport au niveau de l'extrémité des pieds de la seconde structure en U, alors que l'aplomb de la traverse haute de cette seconde structure en U est situé en retrait par rapport au niveau de l'extrémité des pieds de ladite première structure en U.
Dans ce cas, l'extrémité des pieds de la structure en U dont le niveau est situé en retrait par rapport à l'aplomb de la traverse de l'autre structure en U est avantageusement en forme de pan coupé plat, alors que l'extrémité des pieds de l'autre structure en U est en forme de dièdre d'angle droit.
Selon une forme de réalisation particulière, une traverse de rigidification relie les couples de pieds latéraux des structures en U, sur l'axe d'articulation du dispositif.
Selon une autre particularité, le rack à bagages comporte des moyens pour imposer le sens de déploiement des deux structures en U. De préférence, ces moyens consistent en une butée fixée sur l'une desdites structures en U et venant
<Desc/Clms Page number 3>
coopérer avec une partie de l'autre structure en U, une fois l'ensemble replié, c'est-à-dire lorsque la petite structure en U est intégrée dans la grande structure.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif support en forme de rack à bagages conforme à la présente invention, représenté en position déployée ; - la figure 2 est une vue de côté du dispositif support représenté sur la figure 1 ; - la figure 3 montre le même rack à bagages, vu de face ; - la figure 4 est une vue en perspective du rack à bagages des figures 1 à 3, représenté en position repliée ; - la figure 5 est une vue en coupe selon 5-5 de la figure 4.
Le rack à bagages 1 illustré sur les figures 1 à 5 est constitué de deux structures en U 2 et 3 solidarisées entre elles autour d'une articulation 4 pour former un ensemble en croix déployable/repliable, et associées à une pluralité de sangles souples 5 formant le plan support une fois ledit ensemble déployé.
Les deux structures en U 2 et 3 sont de préférence réalisées en bois. Elles sont toutes les deux constituées de deux pieds latéraux 6,7 et 8,9 assemblés au niveau de leur extrémité supérieure par une traverse 10,11.
La structure en U 2 formée des deux pieds 6,7 et de la traverse supérieure 10 a un empattement supérieur à celui de la structure en U 3 formée des deux pieds latéraux 8,9 et de la traverse supérieure 11. On remarque en effet sur les figures 1,3 et 4 que la distance qui sépare les faces externes des pieds 8 et 9 de la petite structure en U 3 correspond, au jeu près, à la distance qui sépare les faces internes des pieds 6 et 7 de la grande structure en U 2.
Figure img00030001
D'autre part, la hauteur a de la petite structure en U 3 au-dessus de l'axe d'articulation 4 est inférieure à la distance b comprise entre ledit axe d'articulation 4 et le niveau inférieur de la traverse 10 de la grande structure en U 2.
Ces dispositions permettent aux deux structures en U 2 et 3 de pouvoir être placées dans le même plan, en position de rack replié ; en particulier, si l'épaisseur de la petite structure en U 3 n'est pas supérieure à celle de la grande structure en U 2, et si la hauteur sous l'axe 4 de la petite structure 3 n'est pas supérieure à la hauteur sous l'axe 4 de la grande structure 2, la petite structure 2
<Desc/Clms Page number 4>
s'intègre totalement dans l'encombrement de la grande structure 3 lorsque le rack est en position repliée.
De préférence, tel qu'on peut le voir sur les figures, les pieds et traverses des deux structures en U 2,3 ont la même épaisseur.
Un organe du type butée 12 solidaire du pied 6 de la grande structure en U 2 limite les possibilités de mouvement relatif des petite et grande structures en U.
Cette butée 12 sur laquelle vient prendre appui le pied 8 de la petite structure en U 3, en position repliée du rack à bagages, permet de maintenir correctement la petite structure 3 dans l'encombrement de la grande structure 2, et permet également d'imposer le sens de déploiement des deux structures.
Bien entendu, le même résultat peut être obtenu si la butée correspondante 12 est fixée sur l'un des pieds 8,9 de la petite structure 3. Pour obtenir un blocage homogène, on peut prévoir un système de butée sur chaque couple de pieds 6,8 et 7,9.
De manière à assurer un verrouillage du rack à bagages en position repliée, un système de butée amovible peut aussi être aménagé en coopération avec la ou les butées fixes 12 précitée (s), sur la face opposée des couples de pieds 6,8 et 7, 9.
Comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, les dimensions en longueur des pieds latéraux 6,7, 8 et 9 au-dessus et au dessous de l'axe d'articulation 4 sont adaptées de manière telle qu'en position de rack déployé, d'un même côté dudit axe 4 : - l'aplomb de la traverse supérieure 10 de la grande structure en U 2 déborde d'une distance c par rapport au niveau de l'extrémité des pieds 8,9 de la petite structure en U 3, et - l'aplomb de la traverse haute 11 de la petite structure en U 3 soit situé en retrait d'une distance d par rapport au niveau de l'extrémité des pieds 6,7 de la grande structure en U 2.
Cette particularité permet d'écarter le plan support 5 du rack à bagages d'une distance d d'un mur A lorsque les pieds arrière 6,7 dudit rack sont en butée contre ce mur, notamment pour tendre à éviter de plaquer les bagages supportés contre le mur correspondant.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
Cette particularité permet aussi de placer un peu en retrait les pieds avant 8, 9 du rack à bagages 1, d'une distance c par rapport à l'aplomb de la traverse 10, de manière à faciliter le passage autour du meuble.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la longueur au dessous de l'axe 4 de la grande structure en U 2 est un peu supérieure à la longueur au dessus de l'axe 4, cette dernière étant un peu supérieure à la longueur au dessous de l'axe 4 de la petite structure en U 3, elle-même un peu supérieure à la longueur au dessus de l'axe de ladite structure 3.
Selon une forme de réalisation préférée, l'extrémité des pieds avant 8,9 du rack à bagages se présente sous la forme d'un pan coupé plat 13 pour bien reposer sur le sol ; l'extrémité des pieds arrière 6,7 se présente en revanche sous la forme d'un dièdre d'angle droit 14 de manière à venir épouser correctement l'angle formé par le sol et le mur support A.
Les pieds 7,9 et 6,8 des deux structures en U 2 et 3 sont solidarisés deux à deux autour de l'articulation 4 de manière classique, au moyen de tourillons encastrés, ou de vis associées à des inserts tubulaires, par exemple.
Une traverse cylindrique 15 est placée sur l'axe d'articulation 4, entre les deux couples de pieds articulés 7,9 et 6,8 pour obtenir un ensemble rigide et résistant ; le cas échéant, cette traverse 15 peut être associée ou remplacée par des traverses basses reliant les pieds 6,7 d'une part, et 8,9 d'autre part, au niveau de leur extrémité inférieure, ou juste au-dessus.
Les sangles 5, ici au nombre de quatre relient les deux traverses parallèles 10 et 11. La longueur de ces sangles 5 règle l'ouverture ou le déploiement maximum du rack à bagages ; leurs nombre, largeur et espacement sont adaptés selon les caractéristiques de support désirées.
Les extrémités des sangles 5 sont clouées ou agrafées sur les traverses en bois 10 et 11 ; elles s'enroulent de préférence sur au moins un tour autour desdites traverses de manière à masquer les organes de fixation correspondants (agrafes ou clous).

Claims (9)

- REVENDICATIONS-
1.-Dispositif mobilier du type rack à bagages pliant, en particulier pour des bagages, valises, sacs ou autres..., constitué de deux structures en U (2,3) formées chacune de deux pieds latéraux (6,7 ; 8,9) assemblés par une traverse supérieure (10,11), l'empattement de l'une desdites structures en U (2), dite grande structure en U , étant supérieur à l'empattement de l'autre structure en U (3), dite petite structure en U , lesquelles petite et grande structure en U (3, 2) sont solidarisées entre elles-par un axe d'articulation (4) reliant leurs pieds latéraux (6,8 ; 7,9) deux à deux, entre leurs extrémités supérieure et inférieure, de manière à former un ensemble en croix, ainsi que-par une structure souple (5) reliant les deux traverses supérieures (10,11) et servant de plan support une fois l'ensemble déployé, caractérisé en ce qu'il comporte une petite structure en U (3) dont la hauteur a au-dessus de l'axe d'articulation (4) est inférieure à la distance b comprise entre ledit axe d'articulation (4) et le niveau inférieur de la traverse (10) de la grande structure en U (2), permettant ainsi à ladite petite structure en U (3) et à ladite grande structure en U (2) de se placer dans le même plan, lorsque le dispositif est en position repliée.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure souple qui relie les traverses (10,11) des deux structures en U (2,3) se présente sous la forme de sangles (5).
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux structures en U (2,3) réalisées en bois, associées à des sangles (5) dont les extrémités sont agrafées ou clouées sur les traverses supérieures (10,11) desdites structures en U (2,3).
4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités des sangles (5) formant le plan support sont enroulées sur au moins un tour autour des traverses supérieures (10,11) des structures en U (2,3), de manière à masquer les moyens de fixation desdites sangles.
5.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une petite structure en U (3) et une grande structure en U (2) dont les dimensions en longueur des pieds latéraux (6,7, 8,9) au-dessus et au dessous de l'axe d'articulation (4) sont adaptées de manière à ce qu'une fois l'ensemble déployé, d'un même côté dudit axe d'articulation (4), l'aplomb de la traverse supérieure (10) d'une première desdites structures en U (2) déborde par
<Desc/Clms Page number 7>
rapport au niveau de l'extrémité des pieds (8,9) de la seconde structure en U (3), alors que l'aplomb de la traverse haute (11) de cette seconde structure en U (3) est situé en retrait par rapport au niveau de l'extrémité des pieds (6,7) de ladite première structure (2).
6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité des pieds (8,9) de la structure en U (3), dont le niveau est situé en retrait par rapport à l'aplomb de la traverse haute (10) de l'autre structure en U (2), est en forme de pan coupé plat (13), alors que l'extrémité des pieds (6,7) de l'autre structure en U (2) est en forme de dièdre d'angle droit (14).
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse de rigidification (15) reliant les couples de pieds latéraux (6,8 ; 7,9), sur l'axe d'articulation (4).
8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (12) pour imposer le sens de déploiement des deux structures en U (2,3).
9. - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens pour imposer le sens de déploiement des deux structures en U (2,3) consistent en une butée (12) fixée sur l'une desdites structures (2) et venant coopérer avec une partie de l'autre structure en U (3), une fois l'ensemble replié, c'est-à-dire lorsque la petite structure en U (3) est intégrée dans la grande structure en U (2).
FR0116023A 2001-12-12 2001-12-12 Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type "rack a bagages" Expired - Fee Related FR2833145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116023A FR2833145B1 (fr) 2001-12-12 2001-12-12 Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type "rack a bagages"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116023A FR2833145B1 (fr) 2001-12-12 2001-12-12 Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type "rack a bagages"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833145A1 true FR2833145A1 (fr) 2003-06-13
FR2833145B1 FR2833145B1 (fr) 2004-03-12

Family

ID=8870364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116023A Expired - Fee Related FR2833145B1 (fr) 2001-12-12 2001-12-12 Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type "rack a bagages"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833145B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11638480B2 (en) * 2020-11-10 2023-05-02 Whitmor, Inc. Luggage rack with shelves

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1456840A (en) * 1921-09-22 1923-05-29 Zsikay Stephen Foldable stool
US2201630A (en) * 1939-01-18 1940-05-21 Paul F Murtha Stick chair
GB707278A (en) * 1952-08-05 1954-04-14 Stephen Shapland Abbott Improvements in folding or collapsible chairs
FR1120355A (fr) * 1955-03-07 1956-07-04 Nouveau pliant de repos

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1456840A (en) * 1921-09-22 1923-05-29 Zsikay Stephen Foldable stool
US2201630A (en) * 1939-01-18 1940-05-21 Paul F Murtha Stick chair
GB707278A (en) * 1952-08-05 1954-04-14 Stephen Shapland Abbott Improvements in folding or collapsible chairs
FR1120355A (fr) * 1955-03-07 1956-07-04 Nouveau pliant de repos

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11638480B2 (en) * 2020-11-10 2023-05-02 Whitmor, Inc. Luggage rack with shelves

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833145B1 (fr) 2004-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012020305A2 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage
EP1876928B1 (fr) Embout de lattes tripode a debattement hautement stabilise
EP0534843A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toît à deux pans
EP2100541B1 (fr) Support élémentaire de présentoir d&#39;objet comprenant une case polyédrique articulée
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
FR2833145A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs mobiliers en forme de support pliant du type &#34;rack a bagages&#34;
CA1313988C (fr) Element de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement a casiers inclines constitues de plusieurs desdits elements
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
FR2882238A1 (fr) Presentoir fruit et legume modulable
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2782300A3 (fr) Table repliable pour l&#39;amenagement interieur de vehicules
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d&#39;éléments de carrosserie de véhicule automobile
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
FR2626758A1 (fr) Support de balconniere a crochets
FR2717445A1 (fr) Dispositif de calage de bouteilles de gaz en vue de leur transport, notamment dans le coffre d&#39;un véhicule automobile.
FR3107819A1 (fr) Table pliante à jambe centrale rabattable
FR2736814A1 (fr) Penderie repliable
EP2174756B1 (fr) Paire de chevalets pliants
FR2759265A1 (fr) Table pliante
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR2794392A1 (fr) Etabli pliant perfectionne
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri
FR2828522A1 (fr) Echelle, en particulier pour caravanes autotractees et vehicules automobiles analogues
FR2814047A1 (fr) Structure de table de bureau
BE888723A (fr) Echelle legere et extensible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830