FR2858192A1 - Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser - Google Patents

Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser Download PDF

Info

Publication number
FR2858192A1
FR2858192A1 FR0309291A FR0309291A FR2858192A1 FR 2858192 A1 FR2858192 A1 FR 2858192A1 FR 0309291 A FR0309291 A FR 0309291A FR 0309291 A FR0309291 A FR 0309291A FR 2858192 A1 FR2858192 A1 FR 2858192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
ironing board
base
slide
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858192B1 (fr
Inventor
Samuel Diop
Nicolas Rotella
Nicolas Tritto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309291A priority Critical patent/FR2858192B1/fr
Priority to FR0313221A priority patent/FR2858193B1/fr
Priority to FR0408315A priority patent/FR2858194B3/fr
Priority to PCT/FR2004/002016 priority patent/WO2005011440A2/fr
Priority to EP04767798A priority patent/EP1694164A2/fr
Publication of FR2858192A1 publication Critical patent/FR2858192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858192B1 publication Critical patent/FR2858192B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C13/00Convertible chairs, stools or benches

Abstract

L'invention constitue un élément meublant qui, à partir d'un siège, peut se transformer en table à repasser et vice-versa.Par une manipulation simple, le dossier et l'assise du siège, solidaires entre eux, pivotent et coulissent le long du piétement afin de constituer la planche à repasser une fois alignés et bloqués.Selon le mode de réalisation du piétement, ce meuble ressemblera plus à une chaise ou à une table à repasser.Selon le mode de réalisation du piétement, ce meuble sera repliable ou non, l'esthétique de l'ensemble pouvant être plus soignée dans ce dernier cas.Cette invention permet d'intégrer la table à repasser à l'ameublement usuel, ce qui est appréciable notamment dans les logements exigus.

Description

L'invention objet de la présente demande de brevet consiste en un meuble
multifonctions, c'est-à-dire qui
peut remplir au moins deux fonctions, à savoir la fonction de siège et la fonction de table à repasser.
Les tables à repasser proposées à la vente dans le commerce sont en général de construction légère, compatible avec des budgets faibles consacrés à un objet spécifique à une seule fonction. Souvent, la stabilité de ces tables à repasser est médiocre vu la légèreté de leur construction.
D'autre part, I'encombrement d'une table à repasser exige un espace de rangement dédié à cet objet peu esthétique et encombrant, ainsi que des transferts laborieux, sources d'accidents.
L'invention fournit une réponse à ces deux problèmes en permettant de: * conserver la table à repasser dans l'espace de vie en lui attribuant la fonction de siège, évitant 10 ainsi les inconvénients de la manipulation et du stockage, * améliorer sensiblement la longévité et la stabilité de la table à repasser en lui donnant une structure rigide compatible avec une fonction et un budget de siège, * tout en gardant la possibilité de replier le meuble dans un espace comparable à celui occupé par une table à repasser classique.
Le caractère innovant de la présente invention réside notamment dans les caractéristiques essentielles suivantes: - utilisation du dossier et de l'assise pour constituer la planche à repasser, - association d'un mouvement de translation et d'un mouvement de rotation pour la transformation, - table supportée par un axe ramené sous son centre de gravité, 20 - et surtout possibilité de replier le piètement pour rangement.
Entre outre une particularité de cette invention dans sa version de base réside dans le fait que dans chaque position, siège ou planche à repasser la fonction alternative n'est pas visible ou du moins très difficile à déceler.
Les dessins annexes illustrent l'invention: - La figure 1 représente l'invention déployée en position siège , - La figure 2 représente l'invention déployée en position table à repasser , - La figure 3 représente l'invention repliée pour gain de place, - La figure 4 représente l'invention avec des variantes mineures, - Les figures 5 et 6 représentent l'invention dans une variante non repliable privilégiant 30 I'intégration esthétique.
En référence à ces dessins, I'invention est constituée de: - une planche constituée de deux panneaux rigides (1) et (2), reliés par une charnière (B) permettant de plier la planche en deux, la face lisse se trouvant alors à l'intérieur et la face 'technique' à l'extérieur. Le plus grand panneau (2), de largeur moindre à son extrémité libre, comme il 35 convient à une table à repasser, servira de dossier en position siège . Le plus petit panneau (1) servira d'assise en position "siège". Le dossier (2) est muni, sur sa face technique, d'une charnière à axe horizontal (C) solidaire d'un coulisseau pouvant glisser le long du châssis principal (3). Cette chamrnière est située sensiblement sous l'axe de gravité de la planche en position horizontale. La face lisse de chaque panneau est munie d'un revêtement adapté à une
table à repasser.
- Un piétement pliable ou non.
En version de base, le piétement est pliable de type compas et constitué de trois éléments: * un châssis principal (3) très rigide comportant deux points d'appui au sol, * une jambe de force (4) fournissant le complément d'appui au sol, * un tirant-poussant (5) permettant d'assurer le blocage en position déployée de la structure de l'invention, en reliant de façon amovible ou rétractable le châssis principal (3) à la jambe de force (4). 10 Le châssis principal, de forme allongée présente: * à son extrémité supérieure, un axe horizontal (A) le reliant à une jambe de force (4), ainsi qu'un appendice rigide (7) quasiment horizontal en position déployée, formant avec le châssis principal (3) un angle d'environ 120 , * le long de sa moitié supérieure, une glissière (D) absolument rectiligne recevant le coulisseau du 15 dossier (2), * un arrêtoir situé sensiblement à mi-hauteur et destiné à bloquer l'arête arrière de l'assise en position siège , * le long de sa moitié inférieure, une béquille (6) rétractable (axe horizontal (E)) ou non, recevant l'arête avant de l'assise, assurant ainsi la transmission de l'effort vertical exercé par le poids de 20 I'utilisateur en position siège vers l'appui au sol, * à son extrémité inférieure, un système d'appui au sol en deux points distincts munis de patins antidérapants, En position table à repasser le dossier (panneau (2)) est verrouillé en position horizontale par le moyen d'un loquet (8) situé sur sa face technique (sous-face) qui le solidarise avec l'appendice (7), lui25 même solidaire du châssis principal (3). En position table à repasser , I'assise (1) est immobilisée par son propre poids, son mouvement par rapport au dossier (2) étant entravé par un ou plusieurs dispositifs de blocage, fixes ou rétractables. Elle est ainsi maintenue dans le prolongement du dossier (2) , c'est-àdire en position horizontale. - voir fig. 2.
En position siège , une cale (9) située sur la face technique du dossier permet la transmission de 30 l'effort horizontal exercé sur le dossier vers la structure déployée en s'appuyant sur le châssis principal (3) (dans sa partie supérieure), qui lui-même s'appuie sur la jambe de force (4). L'assise repose, d'une part, sur l'arrêtoir solidaire du châssis principal (3) et, d'autre part, sur la béquille (6) - voir fig. 1.
L'ensemble est complété de housses rendant confortables l'assise et le dossier, tout en permettant une personnalisation de l'objet en vue de son intégration permanente au style intérieur du logement.
En position repliée, les deux panneaux sont calés le long du châssis principal (3), de même que la jambe de force (4) et le tirant-poussant (5) - voir fig. 3.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le piètement est constitué des trois même éléments ou de deux, à la différence que l'axe (A') se trouve sensiblement au ras du sol, la branche (4') étant horizontale en position déployée.- voir fig. 4. Sur l'illustration, le tirant-poussant est rendu inutile par le blocage de la branche (4') par le châssis principal (3) en position déployée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la glissière (D') est fixée le long de la face technique du dossier, et le coulisseau est relié à l'extrémité supérieure du châssis principal (3) par l'axe (C') - voir fig. 4. Sur la figure, la cale (9) est déplacée et devient (9').
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, une béquille (6') solidaire de l'assise (1) par l'axe (E') remplace la béquille (6) solidaire du châssis principal par l'axe (E) - voir fig. 4.
L'invention bénéficiera, éventuellement, sur son piètement, d'un système télescopique de réglage de la longueur du châssis principal et, le cas échéant, de la jambe de force, ceci en vue de régler la hauteur du siège et/ou de la table à repasser.
Selon un autre mode de réalisation, le piétement (3') sera fixe, c'est-àdire non pliable, et aura une forme s'apparentant plus à une structure de siège conventionnel qu'à un compas. Dans ce cas, la structure du 15 dossier du siège répond à certaines contraintes permettant à l'assise et au dossier de pivoter et coulisser de la même manière que dans l'invention de base: association d'un coulisseau et d'un axe (C), appendice (7) et glissière (D). - voir fig. 5. Sur la figure, le meuble est muni d'accoudoirs (10) utiles en position siège .
L'invention bénéficiera, éventuellement, sur ses points d'appui au sol, de roulettes permettant de la 20 déplacer sans la porter. Avantageusement, le nombre de roulettes sera inférieur au nombre de points d'appui au sol, ceci afin d'éviter le déplacement intempestif de l'invention lors de son utilisation, son déplacement nécessitant alors de soulever légèrement le côté non muni de roulettes afin de déplacer l'invention.
L'ensemble reste d'un poids modeste permettant son déplacement par un utilisateur sans grand effort.
Les dimensions de l'invention seront par exemple d'environ 1 mètre de haut, 1 mètre de long et 40 centimètres de large, déployée en configuration table à repasser . L'assise pourra être située à environ 45 cm du sol en configuration siège .
A titre d'exemple non limitatif, l'invention pourra être construite selon les principes suivants: * Les panneaux seront en matériau plein ou en tôle rigidifiée par des pliures, des nervures, des 30 tubes ou d'autres profils, É La structure sera en matériau plein, en tube, en profil moulé, nervuré, plié ou autre, assurant une grande rigidité à l'ensemble, * Les patins, cales, bouchons et autres accessoires en matériau léger et modelable, * Les matériaux constitutifs pourront être le métal, le bois massif ou reconstitué, le plastique ou 35 tout autre matériau naturel, de synthèse ou composite, Les axes bénéficieront d'une technologie appropriée aux efforts auxquels ils seront soumis (matériau, section, longueur, jeu, lubrification, protection contre l'usure et la corrosion...), * L'assemblage des éléments constitutifs de l'invention pourra se faire par soudage, vissage et/ou emboîtage, le collage pouvant être utilisé pour les liaisons mécaniques peu sollicitées.

Claims (1)

  1. Revendication 1 - Elément meublant transformable et repliable pouvant
    remplir la fonction de siège et la
    fonction de table à repasser, caractérisé par: - Un ensemble piétement pliant de type compas dont l'axe est situé au plus haut point et dont une des branches (3) est munie d'une glissière (D) en partie supérieure et d'une béquille (6) en partie inférieure destinée à recevoir l'assise en configuration siège , - Un ensemble planche constitué de deux panneaux articulés pouvant servir d'assise (1) et de dossier (2) dans une configuration et, dans l'autre configuration, de planche à repasser, - Une liaison mécanique entre ces deux ensembles, comportant un axe de rotation et un axe de translation, utilisant une charnière montée sur coulisseau et permettant la transformation. Le 10 coulisseau évolue sur la glissière du piètement.
    - Des dispositifs de blocage et verrouillage appropriés sur tous les axes, permettant d'obtenir et de conserver les configurations replié , siège et table à repasser , Revendication 2 - Elément meublant selon la revendication 1, caractérisé par un piètement de type 15 compas dont l'axe (A') se trouve au ras du sol, I'une des branches du compas (4') se trouvant sensiblement horizontale au niveau du sol, Revendication 3 Elément meublant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par une béquille (6') ou un sabot solidaires de l'assise (1) en remplacement de la béquille (6) solidaire du 20 piètement, Revendication 4 - Elément meublant selon la revendication 1, caractérisé non pas par un piètement pliable, mais par un piètement non pliable (3') s'apparentant à une structure de siège dont la partie supérieure présente la glissière (D) et l'appendice (7) recevant les autres éléments décrits dans la 25 revendication 1 et permettant la transformation, Revendication 5 - Elément meublant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par une glissière (D') implantée au dos du dossier (2) et non sur le piètement, le coulisseau étant solidaire du piètement par un axe situé au sommet du piètement, 30 Revendication 6 - Elément meublant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par un système de réglage (par exemple télescopique ou autre) de la hauteur du piètement, tant pour l'usage siège que pour l'usage table à repasser , Revendication 7 - Elément meublant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par la présence de roulettes permettant de déplacer l'objet sans le soulever, et/ou la présence de poignées permettant de saisir fermement et confortablement l'objet en vue de le déplacer.
FR0309291A 2003-07-29 2003-07-29 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser Expired - Fee Related FR2858192B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309291A FR2858192B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
FR0313221A FR2858193B1 (fr) 2003-07-29 2003-11-12 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
FR0408315A FR2858194B3 (fr) 2003-07-29 2004-07-28 Meuble transformable a usage de siege et de table a repasser
PCT/FR2004/002016 WO2005011440A2 (fr) 2003-07-29 2004-07-28 Element transformable pouvant avoir fonction de siege ou de plance a repasser
EP04767798A EP1694164A2 (fr) 2003-07-29 2004-07-28 Element transformable pouvant avoir fonction de siege ou de plance a repasser

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309291A FR2858192B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
FR0311482 2003-10-01
FR0311701 2003-10-07
FR0313221A FR2858193B1 (fr) 2003-07-29 2003-11-12 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858192A1 true FR2858192A1 (fr) 2005-02-04
FR2858192B1 FR2858192B1 (fr) 2005-10-28

Family

ID=34069189

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309291A Expired - Fee Related FR2858192B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
FR0313221A Expired - Fee Related FR2858193B1 (fr) 2003-07-29 2003-11-12 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
FR0408315A Expired - Fee Related FR2858194B3 (fr) 2003-07-29 2004-07-28 Meuble transformable a usage de siege et de table a repasser

Family Applications After (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313221A Expired - Fee Related FR2858193B1 (fr) 2003-07-29 2003-11-12 Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
FR0408315A Expired - Fee Related FR2858194B3 (fr) 2003-07-29 2004-07-28 Meuble transformable a usage de siege et de table a repasser

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1694164A2 (fr)
FR (3) FR2858192B1 (fr)
WO (1) WO2005011440A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008032199A1 (fr) * 2006-09-15 2008-03-20 Ort Joint-Stock Company Meuble transformable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013077763A1 (fr) * 2011-11-21 2013-05-30 Общество С Ограниченной Ответственностью"Самыгин И Самыгин" Table

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB343937A (en) * 1929-11-25 1931-02-25 Albert Edward Hokanson A combined step-ladder and ironing board
US2060000A (en) * 1935-12-19 1936-11-03 Gunnar V Abrahamson Combination chair and ironing board
GB1066119A (en) * 1965-08-02 1967-04-19 Joseph Stanley Brennan Improvements in and relating to ironing tables and the like

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1066119A (en) * 1913-03-25 1913-07-01 American Brake Shoe & Foundry Flanged brake-shoe.
US1703981A (en) * 1926-04-28 1929-03-05 Oliver C Armstrong Combination ironing board and chair
US2384234A (en) * 1944-01-27 1945-09-04 Gen Bronze Corp Utility furniture piece
US2814334A (en) * 1954-04-06 1957-11-26 Stanley S Lane Combined stool, ladder, high chair, and ironing board

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB343937A (en) * 1929-11-25 1931-02-25 Albert Edward Hokanson A combined step-ladder and ironing board
US2060000A (en) * 1935-12-19 1936-11-03 Gunnar V Abrahamson Combination chair and ironing board
GB1066119A (en) * 1965-08-02 1967-04-19 Joseph Stanley Brennan Improvements in and relating to ironing tables and the like

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008032199A1 (fr) * 2006-09-15 2008-03-20 Ort Joint-Stock Company Meuble transformable
US8025332B2 (en) 2006-09-15 2011-09-27 Ort Joint Stock Company Item of transformable furniture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858194A1 (fr) 2005-02-04
WO2005011440A3 (fr) 2005-03-31
EP1694164A2 (fr) 2006-08-30
WO2005011440A2 (fr) 2005-02-10
FR2858194B3 (fr) 2005-11-04
FR2858192B1 (fr) 2005-10-28
FR2858193B1 (fr) 2005-12-09
FR2858193A1 (fr) 2005-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3021853A1 (fr) Ensemble roulant modulable et transformable
US7347442B1 (en) Stroller with a portable table
FR2789279A1 (fr) Chaise pliante avec table
CA3019157A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
CA3094720A1 (fr) Dispositif d'assise reglable pour piscine
FR2858192A1 (fr) Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
US8267469B1 (en) Folding chair device
FR2964209A1 (fr) Appareil electronique a ecran tactile comprenant une bequille a au moins trois positions d'utilisation.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
BE899857A (fr) Siege pliant.
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR2882017A1 (fr) Poussette pour enfant a chassis pliant, comprenant un repose-pieds articule
FR2782300A3 (fr) Table repliable pour l'amenagement interieur de vehicules
CA3049486A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une planche de surf
FR2625718A1 (fr) Chariot pliable permettant de supporter de facon fonctionnelle du materiel de bureau, du materiel informatique ou analogue
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR3092977A3 (fr) Tabouret pliant à trois ou quatre pieds
FR3107819A1 (fr) Table pliante à jambe centrale rabattable
FR2788088A1 (fr) Banc pliant pour assise au sol
CA1136536A (fr) Siege reglable
FR2576196A1 (fr) Bloc table-sieges articules en polyester
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age
FR2860694A1 (fr) Table basse de salon transformable en table haute
FR3136641A1 (fr) Table pliable avec mécanisme intégré d’ajustement de la hauteur du plateau et de son inclinaison
CH289944A (fr) Bâti de chaise pliable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331