FR3085896A1 - Module d'accoudoir et siege comportant un tel module d'accoudoir - Google Patents

Module d'accoudoir et siege comportant un tel module d'accoudoir Download PDF

Info

Publication number
FR3085896A1
FR3085896A1 FR1858444A FR1858444A FR3085896A1 FR 3085896 A1 FR3085896 A1 FR 3085896A1 FR 1858444 A FR1858444 A FR 1858444A FR 1858444 A FR1858444 A FR 1858444A FR 3085896 A1 FR3085896 A1 FR 3085896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
armrest
slide
support
armrest module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085896B1 (fr
Inventor
Francois Lelievre
Christophe CAZES
Jacques Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1858444A priority Critical patent/FR3085896B1/fr
Publication of FR3085896A1 publication Critical patent/FR3085896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085896B1 publication Critical patent/FR3085896B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/77Height adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/20Measures for elimination or compensation of play or backlash

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

Module d'accoudoir (70) comportant un support (40) et un accoudoir (50) monté réglable en hauteur sur le support, le support ayant un corps (41) et une garniture (60) formant une surface supérieure (42) du support, l'accoudoir comprenant un coulisseau (52) guidé en coulissement selon un axe longitudinal (Z1) par rapport au corps. La garniture est montée sur le corps avec une position réglable perpendiculairement à l'axe longitudinal et ladite garniture comprend une ouverture (600) traversée par le coulisseau (52).

Description

Module d’accoudoir et siège comportant un tel module d’accoudoir.
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un module d’accoudoir et un siège comportant un tel module d’accoudoir.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît des sièges de véhicule automobile qui comportent un module d’accoudoir. Le module d’accoudoir peut comporter un support et un accoudoir qui coulisse en hauteur par rapport audit support entre une position basse et une position haute, de sorte que l'accoudoir est apte à recevoir, sur un organe d’appui, un bras d’un occupant assis sur l’assise du siège, à différentes hauteurs dudit bras.
OBJETS
La présente description a notamment pour but de perfectionner les modules d’accoudoir connus, notamment pour améliorer le confort perçu par l’utilisateur.
A cet effet, la présente description propose un module d'accoudoir comportant un support et un accoudoir monté réglable en hauteur sur ledit support, ledit support ayant un corps et une garniture formant une surface supérieure dudit support, ledit accoudoir comprenant un organe d’appui adapté pour servir d’appui à l’avant-bras d’un utilisateur et au moins un coulisseau lié audit organe d’appui, ledit coulisseau s’étendant selon un axe longitudinal et étant guidé en coulissement selon ledit axe longitudinal par rapport au corps, la garniture étant montée sur le corps de façon à pouvoir régler une position de ladite garniture selon au moins une direction de réglage sensiblement perpendiculaire audit axe longitudinal et ladite garniture comprenant au moins une ouverture traversée par le coulisseau.
On peut ainsi régler la position de la garniture de façon à minimiser voire annuler le jeu du coulisseau, ce qui permet d’obtenir ainsi un meilleur guidage de l’accoudoir et d’éviter d’éventuels bruits de cliquetis dus au jeu.
Dans divers modes de réalisation, on peut avoir en outre recours à l’une et / ou à l’autre des dispositions suivantes :
la garniture est montée sur le corps de façon à pouvoir régler une position de ladite garniture selon deux directions de réglage différentes sensiblement perpendiculaires audit axe longitudinal : on améliore ainsi les possibilités de rattrapage de jeu par la garniture ;
le coulisseau est reçu sensiblement sans jeu dans ladite ouverture de la garniture ;
la garniture porte au moins un organe de glissement réalisé dans un matériau ayant un plus faible coefficient de frottement que la garniture, le coulisseau étant en contact avec ledit organe de glissement et non avec la garniture ;
la garniture porte plusieurs organes de glissement disposés autour du coulisseau : ainsi, le coulisseau est mieux guidé dans son coulissement en hauteur à travers ladite ouverture du support ;
la garniture porte trois organes de glissement qui sont disposés autour du coulisseau ;
ladite garniture comporte au moins un manchon délimitant ladite ouverture, ledit au moins un organe de glissement étant rapporté dans ledit manchon : ainsi, la garniture peut être une pièce ayant des caractéristiques mécaniques différentes de l’organe de glissement, par exemple une pièce plus rigide que l’organe de glissement qui est apte à reprendre des efforts transversaux à l'axe longitudinal ;
l'organe de glissement est réalisé dans un matériau déformable, notamment présentant un module d’Young inférieur à 5 GPa ;
l'organe de glissement est réalisé dans un matériau plastique de la famille des nylons ;
l'organe de glissement contient du polyoxyméthylène ;
l'organe de glissement a une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 2 mm ;
l'organe de glissement a une surface bombée au contact du coulisseau ;
la garniture est montée avec jeu sur le corps selon ladite au moins une direction de réglage et fixée en position sur le corps par des vis de serrage ;
le corps comporte en outre un mécanisme de réglage en hauteur qui est relié audit coulisseau pour déplacer ledit coulisseau selon l’axe longitudinal.
Par ailleurs, la présente description a également pour objet un siège de véhicule comportant une assise, un dossier et un module d’accoudoir tel que défini ci-dessus.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description suivante de deux formes de réalisation, données à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints.
Sur les dessins :
la figure la est une vue de côté d’un siège selon une forme de réalisation, comprenant un module d’accoudoir dont l'accoudoir est en position haute ;
la figure 1b est la vue de côté du siège de la figure la dont l'accoudoir est en position basse ;
la figure 2a est une vue latérale en coupe du module, dont l'accoudoir est en position haute ;
la figure 2b est la vue latérale en coupe du module d’accoudoir de la figure 2a, dont l'accoudoir est en position basse ;
la figure 3 est une vue éclatée en perspective du support du module d’accoudoir de la figure 2a ;
la figure 4 est une vue de détail d’un des organes de glissement du support de la figure 3 ; et la figure 5 est une vue de détail d’un des organes de glissement du support de la figure 3 selon un autre mode de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Sauf précision contraire, les expressions approximativement, sensiblement, environ, de l'ordre de, etc. signifient qu’une légère variation par rapport à la valeur nominale considérée est possible, notamment d’un pourcentage faible, en particulier à 10% près.
Dans la description qui suit, les ternies « avant » et « arrière » sont définis par rapport à l’assise du siège, le bord arrière de l’assise étant le bord qui est prolongé verticalement par le dossier du siège, et le bord avant étant le bord opposé au bord arrière. L'assise comprend en outre deux bords transversaux compris latéralement sur ladite assise entre lesdits bords avant et arrière.
Dans la description qui suit, les termes « haut »/« supérieur » et « bas »/« inférieur » sont définis par rapport à l’assise du siège dans sa position habituelle sensiblement horizontale, et dans la position normale d’utilisation de l’accoudoir.
La figure la représente un siège 10 de véhicule, par exemple de véhicule automobile. Le siège 10 comporte une assise 20 sur laquelle un utilisateur est destiné à s’asseoir, avec un bord avant, et un bord arrière situé à l’opposé du bord avant, un dossier 30 qui est situé au niveau du bord arrière et qui s’étend vers le haut à partir de ce bord arrière.
Comme illustré sur les figures 1 à 3, le siège 10 comporte au moins un module d’accoudoir 70 (un module 70 sur un côté du siège 10, ou deux modules 70 respectivement sur les deux côtés du siège 10).
Le module d’accoudoir 70 est relié au reste du siège 10, par exemple à l’assise 20.
Comme représenté sur les figures la et 1b, le module d’accoudoir 70 comporte un support 40 et un accoudoir 50 supporté par ledit support 40. L’accoudoir 50 est monté coulissant sur le support 40 selon une direction Z0 sensiblement verticale, entre une position haute (figures la et 2a) et une position basse (figures 1b et 2b).
Le support 40, visible plus particulièrement sur la figure 3, est par exemple réalisé dans un matériau rigide. Le matériau du support 40 peut être métallique et en particulier être un alliage léger à base d’aluminium, ou bien être une matière plastique rigide.
Le support 40 présente une surface supérieure 42 sensiblement horizontale pourvue d’au moins une ouverture 600, par exemple deux ouvertures 600 dans l’exemple représenté.
Le support 40 comporte au moins un corps 41 et une garniture 60, pouvant être en des matériaux identiques ou non. La garniture 60 forme au moins ladite surface supérieure 42.
La garniture 60 comporte une paroi de couverture 61 sensiblement horizontale, qui recouvre la face supérieure du corps 41 dans laquelle sont formées les ouvertures 600 susmentionnées. La garniture 60 peut comporter en outre un manchon 62 au niveau de chaque ouverture 600. Le manchon 62 s’étend vers le bas selon la direction Z0 à partir de la paroi de couverture 61 en délimitant également l’ouverture correspondante 600. Le manchon 62 peut être de forme cylindrique d’axe ZI (de section non nécessairement circulaire) parallèle à Z0.
Le corps 41 peut comporter notamment une paroi supérieure 43 sensiblement horizontale, où sont formées deux ouvertures 400 dans lesquelles sont engagés les manchons 62 susmentionnés.
La garniture 60 peut être fixée à demeure sur le corps 41, par exemple par des vis 63 (figure 2b) vissées dans des pions 64 sous la garniture 60.
La garniture 60 peut être montée sur le corps 41 de façon à pouvoir régler une position de ladite garniture 60 selon au moins une direction de réglage X0, Y0 sensiblement perpendiculaire audit axe Zl, par exemple selon deux directions de réglage X0, Y0 différentes sensiblement perpendiculaires audit axe Zl (par exemple, les directions X0 et Y0 peuvent être perpendiculaires entre elles).
Par exemple, les manchons 62 peuvent être montés avec jeu selon lesdites directions X0, Y0 dans les ouvertures 400 de la paroi supérieure 43. Le jeu en question peut être par exemple de d’ordre de 1 à 3 mm, notamment 1 à 2 mm. De même, les pions 64 peuvent être reçus avec jeu dans des trous 47 de la paroi supérieure 43 du corps 41, et les vis 63 peuvent être reçues avec jeu dans des trous 46 d’une paroi intermédiaire 44 appartenant au corps 41, ladite paroi intermédiaire 44 étant située sous la paroi supérieure 43 et parallèle à celle-ci. Une fois réglée la position de la garniture 60, elle est fixée en position par serrage des têtes des vis 63 sous la paroi intermédiaire 44.
L’accoudoir 50 (figures 2a et 2b) peut comporter une armature rigide 51 solidaire d’un organe d’appui 54 apte à supporter l’avant-bras de l’utilisateur assis sur l’assise 20. Ledit organe d’appui 54 peut reposer sur la surface supérieure 42 du support 40 lorsque l'accoudoir 50 est en position basse. L’organe d’appui 54 peut comporter une matelassure ou garniture souple et éventuellement une partie rigide interne ou inférieure.
L’armature rigide 51 peut être réalisée en tout matériau rigide, par exemple métallique, notamment en alliage léger à base d’aluminium.
L’armature rigide 51 peut comporter au moins un coulisseau 52, par exemple deux coulisseaux parallèles 52 identiques ou similaires qui permettent le réglage en hauteur de l’accoudoir 50.
Chaque coulisseau 52 s’étend dans une des ouvertures 600 selon un axe longitudinal qui correspond à l’axe ZI de l’ouverture 600.
Le coulisseau 52 peut avoir une forme cylindrique 53 d’axe Zl, ayant sensiblement la même section que l’ouverture 600 correspondante. Le coulisseau 52 peut notamment être tubulaire.
Chaque coulisseau 52 est monté initialement avec jeu dans l’ouverture 600 correspondante, puis ce jeu est rattrapé au moins en partie, voire annulé, par réglage de la garniture 60 dans la ou les directions X0, Y0 puis serrage des vis 63.
Après ce réglage, chaque coulisseau 52 pourrait être au contact direct du manchon 62 définissant l’ouverture 600 correspondante.
Avantageusement, le module d’accoudoir comporte des organes (patins) de glissement 65, représentés sur les figures 2b, 3 et 4, qui évitent ce contact direct et permettent un coulissement sans résistance et sans bruit.
Le coulisseau 52 peut être en contact uniquement avec les organes de glissement 65. Chaque manchon 62 peut comporter plusieurs organes de glissement 65, par exemple trois, qui sont répartis sur plus de 180 degrés autour de l’axe Zl de façon à maintenir le coulisseau 52 dans toutes les directions horizontales.
Les organes de glissement 65 sont réalisés en matériau à faible coefficient de frottement et relativement souple, par rapport aux matériaux respectifs du support 40 et des coulisseaux 52.
En particulier, le coefficient de frottement de chaque organe de glissement 65 est inférieur à 0,3.
Les organes de glissement 65 peuvent être réalisés dans un matériau plastique de la famille des nylons. Plus particulièrement, chaque organe de glissement 65 peut contenir du polyoxyméthylène. Par exemple, l'organe de glissement 65 peut être en Delrin ®.
En outre, l'organe de glissement 65 peut avoir une épaisseur e de 1,5 à 2mm, de façon à pouvoir se déformer, pour s'ajuster lors de son montage ou lors des mouvements de l’accoudoir 50.
En particulier, l’organe de glissement 65 peut présenter un module d’Young inférieur à 5 GPa.
Comme représenté sur la figure 4, l'organe de glissement 65, au repos, peut présenter une forme générale fléchie, avec une surface bombée 65a interne (convexe) qui vient en contact avec le coulisseau 52 et une surface concave 65b, opposée au coulisseau 52, définissant un jeu avec le manchon 62 pour faciliter les déformations susmentionnées. L’organe de glissement 65 est ainsi propre à être déformé, notamment en supprimant au moins partiellement le jeu entre la surface concave 65b et le manchon 52, afin de s’ajuster au réglage de la garniture 60 avec le coulisseau 52.
En variante, l’organe de glissement 65 peut être réalisé en matériau compressible et adapté pour être comprimé en épaisseur. Comme représenté sur la figure 5, l'organe de glissement 65 présente alors une surface bombée 65a qui vient en contact avec le coulisseau 52, pour faciliter les déformations susmentionnées.
L’accoudoir 50 peut être réglable en hauteur soit manuellement avec l’aide d’un dispositif de verrouillage (non représenté) connu en soi, soit de façon motorisée à l’aide d’un dispositif de réglage électrique qui peut comprendre par exemple un moteur électrique M entraînant une vis sans fin V qui est portée par le 5 corps 41 et qui s’étend selon la direction Z0. La vis sans fin V est vissée dans un écrou S supportant le ou les coulisseaux 52 (voir figure 2a).
Les tolérances de fabrication du dispositif de réglage en hauteur obligent en pratique à laisser un jeu dans les directions X0, Y0 entre les coulisseaux 52 et le corps 41, jeu qui est compensé voire annulé par le réglage de la garniture 60.
Lorsque les organes de glissement 65 sont prévus, ils facilitent en outre le coulissement sans effort et sans bruit des coulisseaux 52.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module d'accoudoir (70) comportant un support (40) et un accoudoir (50) monté réglable en hauteur sur ledit support (40), ledit support (40) ayant un corps (41) et une garniture (60) formant une surface supérieure (42) du support, ledit accoudoir (50) comprenant un organe d’appui (54) adapté pour servir d’appui à l’avant-bras d’un utilisateur et au moins un coulisseau (52) lié audit organe d’appui (54), ledit coulisseau (52) s’étendant selon un axe longitudinal (Zl) et étant guidé en coulissement selon ledit axe longitudinal (Zl) par rapport au corps (41), la garniture (60) étant montée sur le corps (41) de façon à pouvoir régler une position de ladite garniture (60) selon au moins une direction de réglage (X0, Y0) sensiblement perpendiculaire audit axe longitudinal (Zl) et ladite garniture comprenant au moins une ouverture (600) traversée par le coulisseau (52).
  2. 2. Module d'accoudoir (70) selon la revendication 1, dans lequel la garniture (60) est montée sur le corps (41) de façon à pouvoir régler une position de ladite garniture (60) selon deux directions de réglage (X0, Y0) différentes sensiblement perpendiculaires audit axe longitudinal (Zl).
  3. 3. Module d'accoudoir (70) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le coulisseau (52) est reçu sensiblement sans jeu dans ladite ouverture (600) de la garniture (60).
  4. 4. Module d'accoudoir (70) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la garniture (60) porte au moins un organe de glissement (65) réalisé dans un matériau ayant un plus faible coefficient de frottement que la garniture (60), le coulisseau (52) étant en contact avec ledit organe de glissement (65) et non avec la garniture (60).
  5. 5. Module d'accoudoir (70) selon la revendication 4, dans lequel la garniture (60) porte plusieurs organes de glissement (65) disposés autour du coulisseau (52).
  6. 6. Module d'accoudoir (70) selon la revendication 4 ou la revendication 5, dans lequel ladite garniture (60) comporte au moins un manchon (62) délimitant ladite ouverture (600), ledit au moins un organe de glissement (65) étant rapporté dans ledit manchon (62).
  7. 7. Module d’accoudoir (70) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel l'organe de glissement (65) est réalisé dans un matériau déformable, notamment présentant un module d’Young inférieur à 5 GPa.
  8. 8. Module d’accoudoir (70) l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel l'organe de glissement (65) est réalisé dans un matériau plastique de la famille des nylons.
  9. 9. Module d’accoudoir (70) selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel l'organe de glissement (65) a une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 2 mm.
  10. 10. Module d’accoudoir (70) selon l’une quelconque des revendications 4 à 9, dans lequel l'organe de glissement (65) a une surface bombée (65a) au contact du coulisseau (52).
  11. 11. Module d'accoudoir (70) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la garniture (60) est montée avec jeu sur le corps (41) selon ladite au moins une direction de réglage (X0, Y0) et fixée en position sur le corps (41) par des vis de serrage (67).
  12. 12. Module d'accoudoir (70) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (41) comporte en outre un mécanisme de réglage en hauteur (Μ, V, S) qui est relié audit coulisseau (52) pour déplacer ledit coulisseau selon l’axe longitudinal (Zl).
  13. 13. Siège de véhicule (10) comportant une assise (20), un dossier (30) et un module d’accoudoir (70) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1858444A 2018-09-18 2018-09-18 Module d'accoudoir et siege comportant un tel module d'accoudoir Active FR3085896B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858444A FR3085896B1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Module d'accoudoir et siege comportant un tel module d'accoudoir

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858444A FR3085896B1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Module d'accoudoir et siege comportant un tel module d'accoudoir
FR1858444 2018-09-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085896A1 true FR3085896A1 (fr) 2020-03-20
FR3085896B1 FR3085896B1 (fr) 2020-09-18

Family

ID=65201511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858444A Active FR3085896B1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Module d'accoudoir et siege comportant un tel module d'accoudoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085896B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424829A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Accoudoir pour le siege limitant le couloir central d'un autocar ou autre
EP0854064A2 (fr) * 1997-01-16 1998-07-22 Ford Motor Company Accoudoir réglable pour console de voiture
WO2018116309A1 (fr) * 2016-12-21 2018-06-28 Faurecia Interior Systems India Private Limited Mécanisme de réglage de distance entre deux éléments

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424829A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Accoudoir pour le siege limitant le couloir central d'un autocar ou autre
EP0854064A2 (fr) * 1997-01-16 1998-07-22 Ford Motor Company Accoudoir réglable pour console de voiture
WO2018116309A1 (fr) * 2016-12-21 2018-06-28 Faurecia Interior Systems India Private Limited Mécanisme de réglage de distance entre deux éléments

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085896B1 (fr) 2020-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071784B1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere.
EP2253502B1 (fr) Siège auto pour enfant
EP0670241B1 (fr) Sièges équipés d'accoudoirs rabattables
FR2870178A1 (fr) Appareil d'entrainement horizontal pour glissiere de siege de vehicule
FR2884774A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP3490840B1 (fr) Têtière oreiller pour siège de cabine d'aéronef
EP3392079A1 (fr) Siège comportant un module d'accoudoir pivotant
FR3085896A1 (fr) Module d'accoudoir et siege comportant un tel module d'accoudoir
EP0933249A1 (fr) Dispositif d'articulation démontable, structure de siège, siège et véhicule équipé de ce dispositif
FR3074112A1 (fr) Siege comprenant un module d'accoudoir pour former une surface d'accueil
FR3072916A1 (fr) Support amovible monte sur un dossier de siege de vehicule
FR2848926A1 (fr) Disositif de recouvrement d'une glissiere de siege, notamment de vehicule automobile
EP0238770B1 (fr) Siège à dossier inclinable, notamment siège arrière de véhicule automobile
FR3054501A1 (fr) Cremaillere et son procede de fabrication, appui-tete comprenant une telle cremaillere et siege comprenant un tel appui-tete
FR3099430A1 (fr) Dispositif d’appui-tête et siège de véhicule comportant un tel appui-tête
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
FR2966096A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile
FR3085018A1 (fr) Systeme de montage a coulissement pour siege de vehicule automobile
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical
FR2919829A1 (fr) Agencement d'un element de rangement sur un support
EP1857316A1 (fr) Face avant de véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3073462A1 (fr) Siege pour vehicule comprenant une assise et un accoudoir
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
FR2878200A1 (fr) Assise de siege avant pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200320

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7