FR3085740A1 - Dispositif d’eclairage de vehicule, a trois modules d’eclairage realisant ensemble une fonction de feu de croisement - Google Patents

Dispositif d’eclairage de vehicule, a trois modules d’eclairage realisant ensemble une fonction de feu de croisement Download PDF

Info

Publication number
FR3085740A1
FR3085740A1 FR1858123A FR1858123A FR3085740A1 FR 3085740 A1 FR3085740 A1 FR 3085740A1 FR 1858123 A FR1858123 A FR 1858123A FR 1858123 A FR1858123 A FR 1858123A FR 3085740 A1 FR3085740 A1 FR 3085740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
photons
vehicle
lens
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1858123A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1858123A priority Critical patent/FR3085740A1/fr
Publication of FR3085740A1 publication Critical patent/FR3085740A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/19Attachment of light sources or lamp holders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses
    • F21S41/255Lenses with a front view of circular or truncated circular outline
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof
    • F21S41/295Attachment thereof specially adapted to projection lenses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Un dispositif d'éclairage (DE) équipe un véhicule et comprend une platine (PL) sur laquelle sont installés : - un premier module (ME1) comportant une source générant des photons et une lentille (L1) agissant sur ces photons pour qu'ils se dirigent vers une première zone avant (ZA1) et participent à une première partie d'une fonction photométrique de feu de croisement, et translatable pour définir une ligne de coupure, et - des deuxième (ME2) et troisième (ME3) modules couplés en déplacement et comportant chacun une source générant des photons et une lentille (L2, L3) agissant sur ces photons pour qu'ils se dirigent vers une seconde zone avant (ZA2) située sous la première zone avant (ZA1) et participent à une seconde partie de la fonction photométrique.

Description

DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE VÉHICULE, À TROIS MODULES D’ÉCLAIRAGE RÉALISANT ENSEMBLE UNE FONCTION DE FEU DE CROISEMENT
L’invention concerne les dispositifs d’éclairage destinés à équiper des véhicules (éventuellement automobiles), et plus précisément ceux qui réalisent une fonction photométrique de feu de croisement (ou code).
Certains véhicules (généralement de type automobile) sont équipés d’au moins un dispositif d’éclairage comprenant une platine sur laquelle sont installés, d’une part, un premier module d’éclairage comportant une source générant des photons et une lentille agissant sur ces photons générés pour qu’ils se dirigent vers une première zone avant et participent à une première partie d’une fonction photométrique de feu de croisement (ou code), et, d’autre part, un deuxième module d’éclairage comportant une source générant des photons et une deuxième lentille agissant sur ces photons générés pour qu’ils se dirigent vers une seconde zone avant située en-dessous de la première zone avant et participent à une seconde partie de cette fonction photométrique.
La première partie de la fonction photométrique de feu de croisement est généralement désignée par son nom anglais « kink », et a pour but de réaliser un flux optique auxiliaire que l’homme de l’art appelle la « coupure ».
La seconde partie de la fonction photométrique de feu de croisement est généralement désignée par son nom anglais « fiat », et a pour but de réaliser le flux optique principal. Le flux optique auxiliaire (ou kink (coupure)) comprend une partie superposée localement au faisceau principal (fiat) et une partie complémentaire qui s’étend au-dessus du faisceau principal.
Actuellement, les source de photons et lentille de chaque module d’éclairage sont solidarisées fixement et respectivement à une face interne d’une platine qui est généralement logée dans un boîtier d’un bloc optique. La source d’un module est fréquemment montée sur une carte à circuits imprimés (éventuellement de type PCB (« Printed Circuit Board »)), qui est généralement vissée sur des pattes de fixation de la platine. De même, la lentille de chaque module comprend généralement au moins une patte de fixation qui est vissée, directement ou via une pièce de couplage, sur une patte de fixation correspondante de la platine. Le nombre d’opérations nécessaires à l’installation de chaque module d’éclairage est donc important, ce qui augmente la durée d’assemblage et donc les coûts de fabrication. De plus, le nombre de pattes de fixation que doit comprendre la platine complexifie la réalisation de cette dernière ainsi qu’éventuellement de la lentille, et augmente l’encombrement.
Par ailleurs, s’il est relativement facile de déplacer la platine suivant au moins une direction (généralement la direction transversale du véhicule), la présence de pattes de fixation rend complexe le déplacement relatif d’un module par rapport à l’autre et donc la mise au point précise de la fonction photométrique de feu de croisement.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Elle propose notamment à cet effet un dispositif d’éclairage destiné à équiper un véhicule et comprenant une platine sur laquelle sont installés :
- un premier module (d’éclairage) comportant une source générant des photons et une première lentille agissant sur ces photons générés pour qu’ils se dirigent vers une première zone avant et participent à une première partie d’une fonction photométrique de feu de croisement, et
- un deuxième module (d’éclairage) comportant une source générant des photons et une deuxième lentille agissant sur ces photons générés pour qu’ils se dirigent vers une seconde zone avant située en-dessous de la première zone avant et participent à une seconde partie de cette fonction photométrique.
Ce dispositif d’éclairage se caractérise par le fait :
- qu’il comprend aussi un troisième module (d’éclairage) installé sur la platine en étant couplé en déplacement au deuxième module et comportant une source générant des photons et une troisième lentille agissant sur ces photons générés pour qu’ils se dirigent vers la seconde zone avant et participent à la seconde partie de la fonction photométrique, et
- que son premier module est translatable par rapport à sa platine suivant une première direction afin d’être positionné indépendamment de ces deuxième et troisième modules pour définir une ligne de coupure.
Grâce à cette combinaison d’action des deuxième et troisième modules, on améliore notablement la prestation et la performance de la seconde partie de la fonction photométrique (et donc du flux principal), ce qui lui permet de satisfaire plus facilement aux règles d’éclairage, alors que dans le même temps le réglage précis de la position relative du premier module par rapport aux deuxième et troisième modules permet de définir parfaitement la position de la ligne de coupure.
Le dispositif d’éclairage selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- la première direction peut être parallèle à une direction verticale du véhicule ;
- sa platine peut être translatable suivant au moins une deuxième direction qui est perpendiculaire à la première direction ;
> la deuxième direction peut être parallèle à une direction transversale du véhicule ;
- son premier module peut être décalé vers l’avant par rapport aux deuxième et troisième modules suivant une troisième direction perpendiculaire à la première direction et parallèle à une direction longitudinale du véhicule ;
- son deuxième module peut être décalé par rapport au troisième module suivant la première direction ;
- la première lentille peut être de type plan-convexe, et les deuxième et troisième lentilles peuvent être de type plan-concave ;
- chacun de ses premier, deuxième et troisième modules peut comprendre des coques supérieure et inférieure présentant chacune une forme allongée en direction des première et seconde zones avant, et solidarisées entre elles en définissant un espace interne dans lequel est installée fixement la première, deuxième ou troisième lentille. Dans ce cas, chaque coque supérieure comprend une première partie arrière qui définit un logement, dans lequel est installée au moins partiellement la source associée, et couplée à la platine.
L’invention propose également un bloc optique de véhicule comprenant un dispositif d’éclairage du type de celui présenté ci-avant.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant au moins un bloc optique du type de celui présenté ci-avant.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »), d’où le caractère apparemment discontinu de certaines lignes), sur lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement, dans une vue en perspective de devant, une partie d’un exemple de bloc optique comprenant un exemple de réalisation d’un dispositif d’éclairage selon l’invention,
- la figure 2 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, le dispositif d’éclairage de la figure 1 avec sa platine, sans son masque, et avant son installation dans le boîtier du bloc optique,
- la figure 3 illustre schématiquement, dans une vue en coupe, un exemple de première et seconde zones avant,
- la figure 4 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, un exemple de réalisation d’un deuxième module du dispositif d’éclairage des figures 1 et 2,
- la figure 5 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, certains des éléments d’un deuxième module du dispositif d’éclairage des figures 1 et 2, avant leur assemblage, et
- la figure 6 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, un exemple de réalisation d’un premier module du dispositif d’éclairage des figures 1 et 2.
L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif d’éclairage DE destiné à équiper un véhicule et comprenant trois modules d’éclairage ME1 à ME3 assurant ensemble une fonction photométrique de feu de croisement.
On considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le dispositif d’éclairage DE est destiné à équiper un bloc optique BO d’un véhicule automobile, comme par exemple une voiture. Dans ce cas, le bloc optique BO est un projecteur (ou phare) avant assurant au moins une fonction photométrique de feu de croisement (ou code). Mais l’invention n’est pas limitée à cette application. En effet, un dispositif d’éclairage DE peut être un équipement en soi (comportant éventuellement son propre boîtier et sa propre glace de protection), et devant équiper un véhicule automobile afin d’assurer une fonction photométrique de feu de croisement (ou code). De plus le bloc optique BO, comme le dispositif d’éclairage DE, peut équiper tout type de véhicule disposant d’une fonction photométrique de feu de croisement (ou code).
Sur les figures 1 à 6, la direction X est une direction dite longitudinale du fait qu’elle est destinée à être parallèle à un côté longitudinal d’un véhicule, la direction Y est une direction dite transversale du fait qu’elle est destinée à être perpendiculaire aux côtés longitudinaux de ce véhicule et donc perpendiculaire à la direction longitudinale X, et la direction Z est une direction verticale, perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.
On a schématiquement illustré sur la figure 1, une partie d’un bloc optique BO de véhicule (ici un projecteur avant) comprenant, notamment, un boîtier BB délimitant avec une glace de protection (non représentée) une cavité logeant notamment un dispositif d’éclairage DE selon l’invention.
Le boîtier BB est destiné, ici, à être solidarisé à une partie de la carrosserie d’un véhicule (ici dans une partie avant, comme par exemple une aile avant). Il est réalisé dans un matériau rigide, comme par exemple une matière plastique ou synthétique. Dans ce cas, il peut être réalisé par moulage.
La glace de protection peut, par exemple, être réalisée en verre ou en matière plastique. Elle est solidarisée fixement à une partie avant du boîtier BB, par exemple par collage, soudage ou vissage. Par ailleurs, elle peut éventuellement présenter une ou plusieurs couleurs choisies parmi le blanc cristal, le rouge et l’orange.
Comme illustré (au moins partiellement) sur les figures 1 et 2, un dispositif d’éclairage DE, selon l’invention, comprend une platine PL sur laquelle sont installés trois modules d’éclairage ME1 à ME3.
Cette platine PL est couplée au boîtier BB du bloc optique BO (dans la cavité). Elle peut être réalisée par moulage d’une matière plastique ou synthétique rigide, telle que du polyéthylène (ou PE) ou du polypropylène (ou PP) ou encore du polycarbonate (ou PC).
Le premier module ME1 comprend au moins une source (non visible) et une première lentille L1.
La source (de photons) du premier module ME1 est agencée de manière à générer des photons devant participer à une première partie de la fonction photométrique (de feu de croisement). Cette première partie de la fonction photométrique (ou fonction kink) a pour but de réaliser le flux optique auxiliaire que l’homme de l’art appelle généralement la coupure.
Cette source peut, par exemple, comprendre au moins une diode électroluminescente, de type classique (ou LED (« Light-Emitting Diode »)) ou de type organique (ou OLED (« Organic Light-Emitting Diode »)), ou bien au moins une diode laser. A titre d’exemple, cette source peut comprendre quatre diodes électroluminescentes classiques. Le fonctionnement de cette source (de photons) est contrôlé par des moyens de contrôle qui peuvent, par exemple, faire partie au moins partiellement d’au moins une carte à circuits imprimés CC (partiellement visible sur la figure 6), éventuellement de type PCB (« Printed Circuit Board »). On notera que la source (de photons) peut éventuellement être également installée sur cette carte à circuits imprimés CC. Dans ce cas, cette carte à circuits imprimés CC fait également partie du premier module ME1.
La première lentille L1 du premier module ME1 est agencée de manière à agir sur les photons générés par la source associée pour qu’ils se dirigent vers une première zone avant ZA1 et participent à la première partie de la fonction photométrique. Dans l’exemple qui est ici décrit, la première zone avant ZA1 est située au niveau de la glace de protection du bloc optique BO. En l’absence de glace de protection, cette première zone avant ZA1 est située en aval de la première lentille L1.
Cette première lentille L1 peut, par exemple, être réalisée par moulage d’une matière plastique transparente telle que le poly-méthacrylate de méthyle (ou PMMA) ou du polycarbonate (ou PC). Par ailleurs, cette première lentille L1 peut, par exemple, être de type plan-convexe.
Ce premier module ME1 est translatable par rapport à la platine PL suivant une première direction afin d’être positionné indépendamment des deuxième ME2 et troisième ME3 modules pour définir une ligne de coupure LC matérialisée sur la figure 3. La ligne de coupure LC et la première zone avant ZA1 forment un angle et définissent une zone sombre où il n’y a pas de lumière, c’est la zone dans laquelle se situera un véhicule venant en face afin de ne pas éblouir ses passagers.
De préférence, la première direction est parallèle à la direction verticale Z du véhicule.
Comme illustré non limitativement sur la figure 6, la translation du premier module ME1 par rapport à la platine PL peut, par exemple, se faire au moyen d’une vis V ayant une partie couplée à la platine PL et une autre partie couplée à une partie arrière du premier module ME1. Cette vis V peut être éventuellement entraînée en rotation par un correcteur de site (moteur électrique) contrôlé par des moyens de contrôle électroniques.
Le deuxième module ME2 comprend au moins une source (non visible) et une deuxième lentille L2. Il est de préférence solidarisé fixement à la platine PL. Mais on pourrait envisager qu’il soit translatable par rapport à la platine PL.
La source (de photons) du deuxième module ME2 est agencée de manière à générer des photons devant participer à une seconde partie de la fonction photométrique (de feu de croisement). Cette seconde partie de la fonction photométrique de feu de croisement (ou fonction fiat) a pour but de réaliser le flux optique principal.
Cette source peut, par exemple, comprendre au moins une diode électroluminescente, de type classique (ou LED) ou de type organique (ou OLED), ou bien au moins une diode laser. A titre d’exemple, cette source peut comprendre sept diodes électroluminescentes classiques. Le fonctionnement de cette source (de photons) est contrôlé par des moyens de contrôle qui peuvent, par exemple, faire partie au moins partiellement d’au moins une carte à circuits imprimés CC (partiellement visible sur la figure 4), éventuellement de type PCB. On notera que la source (de photons) peut éventuellement être également installée sur cette carte à circuits imprimés CC. Dans ce cas, cette carte à circuits imprimés CC fait également partie du deuxième module ME2.
La deuxième lentille L2 du deuxième module ME2 est agencée de manière à agir sur les photons générés par la source associée pour qu’ils se dirigent vers une seconde zone avant ZA2 située en-dessous de la première zone avant ZA1, comme illustré sur la figure 3, et participent à la seconde partie de la fonction photométrique. Dans l’exemple qui est ici décrit, la seconde zone avant ZA2 est située au niveau de la glace de protection du bloc optique BO. En l’absence de glace de protection, cette seconde zone avant ZA2 est située en aval de la deuxième lentille L2.
Cette deuxième lentille L2 peut, par exemple, être réalisée par moulage d’une matière plastique transparente telle que le poly-méthacrylate de méthyle (ou PMMA) ou du polycarbonate (ou PC). Par ailleurs, cette deuxième lentille L2 peut, par exemple, être de type plan-concave.
Le troisième module ME3 comprend au moins une source (non visible) et une troisième lentille L3. Il est couplé en déplacement (et donc mécaniquement) au deuxième module ME2. Par conséquent, lorsque ce dernier (ME2) est solidarisé fixement à la platine PL (éventuellement via une pièce de couplage), le troisième module ME3 est également solidarisé fixement à la platine PL (éventuellement via cette pièce de couplage). Mais on pourrait envisager que le troisième module ME3 soit translatable par rapport à la platine PL. L’objectif est ici que les deuxième ME2 et troisième ME3 modules se déplacent simultanément et de la même façon.
La source (de photons) du troisième module ME3 est agencée de manière à générer des photons devant participer à une seconde partie de la fonction photométrique (de feu de croisement).
Cette source peut, par exemple, comprendre au moins une diode électroluminescente, de type classique (ou LED) ou de type organique (ou
OLED), ou bien au moins une diode laser. A titre d’exemple, cette source peut comprendre sept diodes électroluminescentes classiques. Le fonctionnement de cette source (de photons) est contrôlé par des moyens de contrôle qui peuvent, par exemple, faire partie au moins partiellement d’au moins une carte à circuits imprimés CC, éventuellement de type PCB. On notera que la source (de photons) peut éventuellement être également installée sur cette carte à circuits imprimés CC. Dans ce cas, cette carte à circuits imprimés CC fait également partie du troisième module ME3.
La troisième lentille L3 du troisième module ME3 est agencée de manière à agir sur les photons générés par la source associée pour qu’ils se dirigent vers la seconde zone avant ZA2 et participent à la seconde partie de la fonction photométrique en complément des photons issus du deuxième module ME2.
Cette troisième lentille L3 peut, par exemple, être réalisée par moulage d’une matière plastique transparente telle que le poly-méthacrylate de méthyle (ou PMMA) ou du polycarbonate (ou PC). Par ailleurs, cette troisième lentille L3 peut, par exemple, être de type plan-concave.
On notera que le troisième module ME3 peut être éventuellement identique au deuxième module ME2. Mais cela n’est pas obligatoire.
On comprendra que le troisième module ME3 est principalement destiné à combiner son action à celle du deuxième module ME2 afin d’améliorer la prestation et la performance de la seconde partie de la fonction photométrique (et donc du flux principal), pour qu’elle satisfasse plus facilement aux règles d’éclairage. Dans le même temps le réglage précis de la position relative du premier module ME1 par rapport aux deuxième ME2 et troisième ME3 modules permet de définir parfaitement la position de la ligne de coupure LC.
On notera également que la platine PL peut être avantageusement translatable suivant au moins une deuxième direction perpendiculaire à la première direction. De préférence, cette deuxième direction est parallèle à la direction transversale Y du véhicule, laquelle est l’une des deux directions du plan horizontal. A cet effet, la platine PL peut, par exemple, être couplée au boîtier BB via une vis (éventuellement entraînée en rotation par un moteur électrique). Mais, en variante ou en complément, la platine PL pourrait être couplée à un correcteur de site (moteur électrique) contrôlé par des moyens de contrôle électroniques afin d’offrir, par exemple, une correction en hauteur en fonction de l’assiette du véhicule.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, le premier module ME1 peut être décalé vers l’avant par rapport aux deuxième ME2 et troisième ME3 modules suivant une troisième direction perpendiculaire à la première direction et parallèle à la direction longitudinale X du véhicule. En variante, le premier module ME1 peut présenter une extension suivant la troisième direction qui est supérieure à celle des deuxième ME2 et troisième ME3 modules, afin que sa partie avant, opposée à sa partie arrière et à la platine PL, soit située devant les parties avant respectives des deuxième ME2 et troisième ME3 modules. Cela permet en effet d’utiliser une glace de protection ayant une forme particulière et le débattement du premier module ME1 par rapport aux autres (ME2 et ME3) et/ou de donner un effet stylistique.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, le deuxième module ME2 peut être décalé par rapport au troisième module ME3 suivant la première direction (ici parallèle à la direction verticale Z). Cela permet en effet d’utiliser une glace de protection ayant une forme particulière et/ou de donner un effet stylistique.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que chacun des premier ME1, deuxième ME2 et troisième ME3 modules peut comprendre des coques supérieure C1 et inférieure C2 présentant chacune une forme allongée en direction des première ZA1 et seconde ZA2 zones avant (et donc suivant la direction longitudinale X), et solidarisées entre elles en définissant un espace interne El dans lequel est installée fixement la première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille associée.
La coque supérieure C1 de chaque module ME1, ME2 ou ME3 comprend une première partie arrière PR1, une première partie avant PV1 et une partie intermédiaire joignant les premières parties arrière PR1 et avant PV1. La première partie arrière PR1 définit un logement LA dans lequel est installée au moins partiellement la source associée, et est couplée à la platine PL.
Les coques supérieure C1 et inférieure C2 de chaque module ME1, ME2 ou ME3 peuvent être réalisées par moulage d’une matière plastique ou synthétique rigide, telle que du polyéthylène ou du polypropylène ou encore du polycarbonate. Par ailleurs, l’une au moins des coques supérieure C1 et inférieure C2 de chaque module ME1, ME2 ou ME3 peut être au moins partiellement stylisée.
Chaque module ME1, ME2 ou ME3 dispose ainsi d’un long porte-àfaux qui donne l’impression qu’il est en lévitation (ou flottant) (ici à l’intérieur du bloc optique BO). De plus, cela permet ici de faire participer le dispositif d’éclairage DE, et en particulier chacun de ses modules ME1, ME2 et ME3, au style et/ou à la signature du bloc optique BO.
Le porte-à-faux de chaque module ME1, ME2 ou ME3 peut, par exemple, être compris entre 30 mm et 100 mm.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 4 et 6, chaque module ME1, ME2 ou ME3 peut comprendre un radiateur métallique RM solidarisé fixement à la platine PL et auquel est solidarisée fixement au moins la première partie arrière PR1 de sa coque supérieure C1. Ce radiateur métallique RM est agencé de manière à évacuer des calories qui sont produites par la source dans le logement LA que comprend cette première partie arrière PR1.
Par exemple, chaque radiateur métallique RM peut être réalisé en aluminium, ce qui offre une bonne rigidité pour un faible poids. Cette rigidité permet de supporter un important porte-à-faux.
Comme illustré non limitativement sur les figures 4 et 6, chaque radiateur métallique RM peut comporter une partie avant placée au-dessus du logement LA de la première partie arrière PR1 de la coque supérieure C1 et à laquelle est solidarisée fixement au moins cette première partie arrière PR1, par exemple par vissage.
On notera que lorsque chaque module ME1, ME2 ou ME3 comprend sa propre carte à circuits imprimés CC et que sa source est montée sur cette dernière (CC), cette carte à circuits imprimés CC est placée au-dessus du logement LA de la première partie arrière PR1 de la coque supérieure C1 avec la source logée dans ce logement LA pour alimenter la première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille associée. Dans ce cas, la carte à circuits imprimés CC est intercalée étroitement entre la partie avant du radiateur métallique RM et la première partie arrière PR1 de la coque supérieure C1 (au niveau de son logement LA) afin d’être solidarisée fixement à cette première partie arrière PR1 et au radiateur métallique RM (par exemple via des vis).
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur la figure 5, la coque inférieure C2 de chaque module ME1, ME2 ou ME3 peut comprendre une deuxième partie arrière PR2, une deuxième partie avant PV2 et une partie intermédiaire joignant les deuxièmes parties arrière PR2 et avant PV2. Dans ce cas, cette deuxième partie arrière PR2 peut être avantageusement solidarisée fixement à la première partie arrière PR1 de la coque supérieure C1 et au radiateur métallique RM (par exemple via des vis). Cela permet avantageusement de solidariser fixement entre elles (et au radiateur métallique RM) les coques supérieure C1 et inférieure C2 via leurs première PR1 et deuxième PR2 parties arrière respectives.
On notera que les première PV1 et deuxième PV2 parties avant, respectivement des coques supérieure C1 et inférieure C2, peuvent être solidarisées fixement entre elles par clippage, vissage ou emboîtement par coopération de formes.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur la figure 4, la coque inférieure C2 de chaque module ME1, ME2 ou ME3 peut être couplée au radiateur métallique RM afin de la positionner précisément par rapport à ce dernier (RM). A cet effet, la coque inférieure C2 peut comprendre une patte de couplage PC1 s’étendant vers la platine PL (et donc vers l’arrière) et comportant un trou traversant TT, et le radiateur métallique RM peut comprendre un pion de couplage PC2 perpendiculaire à cette patte de couplage PC1 et traversant le trou traversant TT afin de coupler la deuxième partie arrière PR2 au radiateur métallique RM dans une zone inférieure. De préférence, ce pion de couplage PC2 présente une forme conique à section circulaire afin de faciliter son introduction dans le trou traversant TT et la mise en contrainte des éléments (C1, C2, CC, RM) entre eux pour éviter les vibrations.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 5, que la première partie avant PV1 de la coque supérieure C1 (opposée à sa première partie arrière PR1 et à laquelle est couplée fixement la deuxième partie avant PV2 de la coque inférieure C2) peut être munie d’une ouverture 01 qui loge étroitement une troisième partie avant PV3 de la première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille associée, opposée à la source. Cela permet de positionner précisément la troisième partie avant PV3 de la première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille par rapport à la deuxième partie avant PV2 de la coque inférieure C2 suivant les trois directions X, Y et Z.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 5, que chaque première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille peut présenter une forme allongée en direction des première ZA1 et seconde ZA2 zones avant (et donc suivant la direction longitudinale X). Dans ce cas, elle (L1, L2 ou L3) peut comprendre une troisième partie arrière PR3, opposée à sa troisième partie avant PV3 (et donc à la source), et solidarisée fixement à la première partie arrière PR1 de la coque supérieure C1, à la deuxième partie arrière PR2 de la coque inférieure C2, et au radiateur métallique RM (par exemple via des vis). On comprendra qu’avec un tel agencement, la troisième partie arrière PR3 de chaque première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille comprend une extrémité (arrière) placée sous la source de son module ME1, ME2 ou ME3, ce qui lui permet d’être alimentée en photons de façon optimisée. La forme de chaque première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille est adaptée au guidage des photons vers sa troisième partie avant PV3 qui est plus précisément chargée d’agir sur ces derniers pour qu’ils participent correctement à la première ou seconde partie de la fonction photométrique.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1, 2 et 4 à 6, que chaque module ME1, ME2 ou ME3 peut comprendre une pièce d’habillage PA placée devant sa première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille (et plus précisément devant sa troisième partie avant PV3) et couplée fixement à la première partie avant PV1 de la coque supérieure C1, par exemple par clippage ou vissage. Cette pièce d’habillage PA est transparente afin de laisser passer les photons qui sortent de la première L1, deuxième L2 ou troisième L3 lentille et se dirigent vers la première ZA1 ou seconde ZA2 zone avant. Elle est destinée à masquer la face avant de la troisième partie avant PV3 et l’ouverture 01 de la première partie avant PV1 de la coque supérieure C1. Par ailleurs, cette pièce d’habillage PA peut être au moins partiellement stylisée.
La pièce d’habillage PA peut, par exemple, être réalisée par moulage d’une matière plastique transparente telle que le poly-méthacrylate de méthyle (ou PMMA) ou le polycarbonate (ou PC).
On notera également que les modules ME1 à ME3 d’un dispositif d’éclairage DE peuvent présenter des formes et/ou dimensions différentes les unes des autres.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 1, que le dispositif d’éclairage DE peut aussi comprendre un masque MA solidarisé fixement à sa platine PL et muni de trois ouvertures 021 à 023. Chaque ouverture 021, 022 ou 023 est traversée par une partie intermédiaire du module ME1, ME2 ou ME3 associé (qui prolonge la première partie arrière PR1 de la coque supérieure C1 vers la première ZA1 ou seconde ZA2 zone avant). Cela permet avantageusement de masquer la partie arrière (PR1-PR3, RM) de chaque module ME1, ME2 ou ME3 qui constitue la partie technique de ce dernier. Ainsi, toute la partie technique du dispositif d’éclairage DE est invisible lorsque l’on est placé devant ce dernier (DE), ou devant la glace de protection du bloc optique BO. En outre, cela permet de renforcer l’impression que chaque module ME1, ME2 ou ME3 flotte au travers de l’ouverture 021, 022 ou 023 associée. Cette impression peut être encore renforcée en utilisant un masque MA de couleur noire.
Ce masque MA peut être réalisé par moulage d’une matière plastique ou synthétique rigide, telle que du polyéthylène ou du polypropylène ou encore du polycarbonate.
On notera également que le dispositif d’éclairage DE peut être avantageusement préassemblé, ce qui permet de n’avoir plus qu’à le solidariser fixement au système qu’il doit équiper, comme par exemple un bloc optique BO, par exemple par vissage d’au moins sa platine PL au boîtier BB de ce bloc optique BO.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’éclairage (DE) destiné à équiper un véhicule et comprenant une platine (PL) sur laquelle sont installés i) un premier module (ME1) comportant une source générant des photons et une première lentille (L1) agissant sur lesdits photons générés pour qu’ils se dirigent vers une première zone avant (ZA1) et participent à une première partie d’une fonction photométrique de feu de croisement, et ii) un deuxième module (ME2) comportant une source générant des photons et une deuxième lentille (L2) agissant sur lesdits photons générés pour qu’ils se dirigent vers une seconde zone avant (ZA2) située en-dessous de ladite première zone avant (ZA1) et participent à une seconde partie de ladite fonction photométrique, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un troisième module (ME3) installé sur ladite platine (PL) en étant couplé en déplacement audit deuxième module (ME2) et comportant une source générant des photons et une troisième lentille (L3) agissant sur lesdits photons générés pour qu’ils se dirigent vers ladite seconde zone avant (ZA2) et participent à ladite seconde partie de la fonction photométrique, et en ce que ledit premier module (ME1) est translatable par rapport à ladite platine (PL) suivant une première direction afin d’être positionné indépendamment desdits deuxième (ME2) et troisième (ME3) modules pour définir une ligne de coupure.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première direction est parallèle à une direction verticale dudit véhicule.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite platine (PL) est translatable suivant au moins une deuxième direction perpendiculaire à ladite première direction.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite deuxième direction est parallèle à une direction transversale dudit véhicule.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit premier module (ME1) est décalé vers l’avant par rapport auxdits deuxième (ME2) et troisième (ME3) modules suivant une troisième direction perpendiculaire à ladite première direction et parallèle à une direction longitudinale dudit véhicule.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit deuxième module (ME2) est décalé par rapport audit troisième module (ME3) suivant ladite première direction.
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite première lentille (L1) est de type plan-convexe, et lesdites deuxième (L2) et troisième (L3) lentilles sont de type plan-concave.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chacun desdits premier (ME1), deuxième (ME2) et troisième (ME3) modules comprend des coques supérieure (C1) et inférieure (C2) présentant chacune une forme allongée en direction desdites première (ZA1) et seconde (ZA2) zones avant, et solidarisées entre elles en définissant un espace interne (El) dans lequel est installée fixement ladite première (L1), deuxième (L2) ou troisième (L3) lentille, ladite coque supérieure (C1) comprenant une première partie arrière (PR1 ) définissant un logement (LA), dans lequel est installée au moins partiellement ladite source, et couplée à ladite platine (PL).
  9. 9. Bloc optique (BO) de véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif d’éclairage (DE) selon l’une des revendications précédentes.
  10. 10. Véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un bloc optique (BO) selon la revendication 9.
FR1858123A 2018-09-11 2018-09-11 Dispositif d’eclairage de vehicule, a trois modules d’eclairage realisant ensemble une fonction de feu de croisement Pending FR3085740A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858123A FR3085740A1 (fr) 2018-09-11 2018-09-11 Dispositif d’eclairage de vehicule, a trois modules d’eclairage realisant ensemble une fonction de feu de croisement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858123A FR3085740A1 (fr) 2018-09-11 2018-09-11 Dispositif d’eclairage de vehicule, a trois modules d’eclairage realisant ensemble une fonction de feu de croisement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085740A1 true FR3085740A1 (fr) 2020-03-13

Family

ID=64049409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858123A Pending FR3085740A1 (fr) 2018-09-11 2018-09-11 Dispositif d’eclairage de vehicule, a trois modules d’eclairage realisant ensemble une fonction de feu de croisement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085740A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070183168A1 (en) * 2006-02-08 2007-08-09 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
US20090097268A1 (en) * 2007-10-12 2009-04-16 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicular marker lamp
US7563008B2 (en) * 2006-03-28 2009-07-21 Visteon Global Technologies, Inc. LED projector headlamps using single or multi-faceted lenses
WO2011045358A1 (fr) * 2009-10-15 2011-04-21 Hella Kgaa Hueck & Co. Dispositif d'éclairage pour véhicules
JP2011086580A (ja) * 2009-10-19 2011-04-28 Stanley Electric Co Ltd 車両用前照灯
FR2979971A1 (fr) * 2011-09-13 2013-03-15 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
WO2015040671A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-26 三菱電機株式会社 Phare monté sur véhicule
EP3260764A1 (fr) * 2016-06-20 2017-12-27 Automotive Lighting Italia S.p.A. Dispositif d'éclairage compact pour véhicules
EP3354966A1 (fr) * 2017-01-31 2018-08-01 Automotive Lighting Italia S.p.A. Système d'éclairage pour véhicules pourvus de modules rotatifs

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070183168A1 (en) * 2006-02-08 2007-08-09 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
US7563008B2 (en) * 2006-03-28 2009-07-21 Visteon Global Technologies, Inc. LED projector headlamps using single or multi-faceted lenses
US20090097268A1 (en) * 2007-10-12 2009-04-16 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicular marker lamp
WO2011045358A1 (fr) * 2009-10-15 2011-04-21 Hella Kgaa Hueck & Co. Dispositif d'éclairage pour véhicules
JP2011086580A (ja) * 2009-10-19 2011-04-28 Stanley Electric Co Ltd 車両用前照灯
FR2979971A1 (fr) * 2011-09-13 2013-03-15 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
WO2015040671A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-26 三菱電機株式会社 Phare monté sur véhicule
EP3260764A1 (fr) * 2016-06-20 2017-12-27 Automotive Lighting Italia S.p.A. Dispositif d'éclairage compact pour véhicules
EP3354966A1 (fr) * 2017-01-31 2018-08-01 Automotive Lighting Italia S.p.A. Système d'éclairage pour véhicules pourvus de modules rotatifs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3597986B1 (fr) Dispositif d'éclairage à module flottant
EP2902701B1 (fr) Module d'éclairage et/ou de signalisation rotatif à source lumineuse fixe
EP2598796B1 (fr) Module optique de dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule automobile
CA2810700A1 (fr) Module optique de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation d'un vehicule automobile
EP3098499B1 (fr) Bloc optique de véhicule à plaque de support de sources de lumière partagée pour le placement d'une fonction photométrique dans une autre fonction photométrique
WO2017121944A1 (fr) Bloc optique comprenant un feu de signalisation doté d'un guide de lumière plat saillant de sa glace extérieure
FR3062453A1 (fr) Dispositif d’eclairage a guide de lumiere monte sur une piece de support integrant un ecran transparent d’agrandissement
EP3543598A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation du type guide de lumière implanté dans ledit element de carrosserie
EP3024697A1 (fr) Système d'éclairage, notamment pour un organe d'éclairage de véhicule automobile, a carte a circuit imprime inclinée par rapport a la direction d'éclairage
FR3070926A1 (fr) Bloc optique de vehicule a glissiere logeant une piece d’interface de translation a pattes de guidage.
FR3085740A1 (fr) Dispositif d’eclairage de vehicule, a trois modules d’eclairage realisant ensemble une fonction de feu de croisement
EP3883816B1 (fr) Bloc optique de véhicule à catadioptres flottant par rapport à un masque
CN100572896C (zh)
FR3069207A1 (fr) Dispositif d’eclairage a piece en materiau transparent integrant des moyens d’eclairage assurant une fonction photometrique
WO2024115129A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
EP3221185B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule et véhicule correspondant
WO2023012090A1 (fr) Module lumineux destiné à être fixé à un dispositif lumineux de véhicule automobile
EP3534062B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule comprenant un masque à nervures pour la limitation de sortie de photons entre de guides de lumière
EP3542101B1 (fr) Dispositif d'éclairage à écran à zones ayant des coefficients de transmission de lumière différents
FR3062708A1 (fr) Bloc optique de vehicule a face interne eclairee et visible de l’exterieur
WO2024083936A1 (fr) Module lumineux pour projecteur de véhicule automobile.
FR3064048A1 (fr) Bloc optique de vehicule a faisceau de lumiere configurable par deplacements de la source de photons
EP4380820A1 (fr) Module lumineux destiné à être fixé à un dispositif lumineux de véhicule automobile
FR3139062A1 (fr) Calandre éclairée de véhicule
FR3141989A1 (fr) Système d’éclairage pour véhicule à fixation en porte-à-faux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200313

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6