FR3084349A1 - Derouleur - Google Patents

Derouleur Download PDF

Info

Publication number
FR3084349A1
FR3084349A1 FR1800810A FR1800810A FR3084349A1 FR 3084349 A1 FR3084349 A1 FR 3084349A1 FR 1800810 A FR1800810 A FR 1800810A FR 1800810 A FR1800810 A FR 1800810A FR 3084349 A1 FR3084349 A1 FR 3084349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
support
axis
roller
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084349B1 (fr
Inventor
Yannick Ravaut
Brice Peugnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1800810A priority Critical patent/FR3084349B1/fr
Publication of FR3084349A1 publication Critical patent/FR3084349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084349B1 publication Critical patent/FR3084349B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/24Rollers

Landscapes

  • Unwinding Webs (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dérouleur (10), comprenant un support (20) et un touret (15) monté mobile en rotation autour d'un axe de rotation (D) sur le support (20), le touret (15) possédant une première piste de roulement (30) et une deuxième piste de roulement (35) distinctes espacées le long de l'axe de rotation (D), le touret (15) étant monté mobile en rotation sur le support (20) par l'intermédiaire d'au moins trois galets (50, 55) portés par le support (20), les galets (50, 55) comprenant au moins un premier galet (50) rotatif pour recevoir la première piste de roulement (30) et au moins un deuxième galet (55) rotatif pour recevoir la deuxième piste de roulement (35), la distance entre le ou les premiers galets (50) et le ou les deuxièmes galets (55) selon l'axe de rotation (D) étant réglable.

Description

Dérouleur
La présente invention concerne un dérouleur comprenant un support et un touret mobile en rotation par rapport au support.
Des dérouleurs sont fréquemment utilisés pour permettre le déploiement de câbles ou liens flexibles tels que des cordons d’alimentation électrique ou des tuyaux flexibles. Ces dérouleurs comprennent en général un support destiné à être posé sur le sol ou sur une plate-forme et un touret mobile en rotation selon un axe par rapport au support, le touret étant monté sur un arbre porté par le support.
Cependant, de tels supports ne sont compatibles qu’avec des tourets de longueur prédéfinie, puisque la longueur de l’arbre limite la longueur des tourets qui peuvent être utilisés avec le support. En outre, si la longueur de l’arbre est importante ou le poids du touret important, il est souvent prévu de fixer les deux extrémités de l’arbre au support afin d’éviter un affaissement ou une flexion de l’arbre. Cette fixation limite encore la possibilité pour un opérateur de remplacer aisément le touret par un autre.
II existe donc un besoin pour un dérouleur dans lequel le touret puisse être aisément remplacé par un touret de dimensions différentes.
A cet effet, il est proposé un dérouleur pour câble ou lien flexible, comprenant un support et un touret monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation sur le support, le touret possédant une première piste de roulement et une deuxième piste de roulement distinctes espacées le long de l’axe de rotation, le touret étant monté mobile en rotation sur le support par l’intermédiaire d’un ensemble d’au moins trois galets portés par le support, l’ensemble de galets comprenant au moins un premier galet rotatif porté par le support pour recevoir la première piste de roulement et au moins un deuxième galet rotatif porté par le support pour recevoir la deuxième piste de roulement, la distance entre le ou les premiers galets et le ou les deuxièmes galets selon l’axe de rotation étant réglable en fonction de la distance entre la première piste de roulement et la deuxième piste de roulement.
Selon des modes de réalisation particuliers, le dérouleur comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toute combinaison techniquement possible :
- le support comporte au moins un troisième galet rotatif, les premiers, deuxièmes et troisièmes galets étant configurés pour empêcher un déplacement du touret par rapport au support dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation.
- le support deux troisièmes galets rotatifs, la distance selon l’axe de rotation entre les troisièmes galets étant réglable en fonction de la distance entre la première piste de roulement et la deuxième piste de roulement.
- le support comprend un pied et une poignée, chaque troisième galet étant monté sur la poignée.
- la poignée est mobile en rotation dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du touret par rapport au pied entre une première position angulaire dans laquelle les premiers, deuxièmes et troisièmes galets empêchent un déplacement du touret par rapport au support dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation et une deuxième position angulaire dans laquelle le touret n’est pas en contact avec le ou les troisièmes galets.
- un angle entre la première position angulaire et la deuxième position angulaire est supérieur ou égal à 60 degrés.
- le support comporte deux barres d’appui destinées à être posées sur le sol, les barres d’appui s’étendant chacune parallèlement à l’axe de rotation, le support comprenant, en outre, un élément de liaison coulissant conjointement sur les deux barres d’appui, chaque premier galet étant porté par l’élément de liaison.
- chaque galet présente deux collerettes délimitant une gorge annulaire selon l’axe de rotation du touret, chaque piste de roulement étant engagée dans la gorge des galets correspondants.
- chaque collerette comporte un ensemble d’échancrures équiréparties angulairement dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation, chaque échancrure traversant la collerette selon une direction parallèle à l’axe de rotation, les échancrures de chaque collerette étant décalées angulairement par rapport aux échancrures de l’autre collerette.
- chaque galet est réalisé en polyuréthane.
Des caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d’un dérouleur selon l’invention, comprenant un support et un touret monté rotatif autour d’un axe de rotation et,
- la figure 2 est une vue du dérouleur de la figure 1 selon une projection parallèle au plan de rotation du touret.
Un dérouleur 10 est représenté sur la figure 1.
Le dérouleur 10 est configuré pour stocker un câble ou lien flexible et pour permettre l’enroulement ou le déroulement du câble ou lien flexible.
Le câble ou lien flexible est, par exemple, un conducteur électrique, une corde, un câble métallique, un cordon de communication tel qu’un cordon Ethernet ou encore une fibre optique.
Le dérouleur 10 comporte un touret 15 et un support 20.
Pour plus de clarté, le touret 15 est représenté en transparence sur les figures 1 et 2.
Le touret 15 comporte une plage d’enroulement 25, une première piste de roulement 30 et une deuxième piste de roulement 35.
Le touret 15 est configuré pour stocker le câble ou lien flexible.
Le touret 15 est monté mobile en rotation par rapport au support 20 autour d’un axe de rotation D. L’axe de rotation D est, par exemple, un axe horizontal lorsque le support 20 est posé sur un sol horizontal.
Le touret 15 est, par exemple, réalisé en un matériau métallique tel que l’aluminium ou l’acier inoxydable. D’autres matériaux sont susceptibles d’être envisagés pour le touret 15.
La plage d’enroulement 25 est configurée pour permettre l’enroulement du câble ou lien flexible autour de la plage d’enroulement 25 par rotation du touret 15 autour de son axe de rotation D et pour permettre le stockage du câble ou lien flexible enroulé autour de la plage d’enroulement 25.
La plage d’enroulement 25 présente une longueur, mesurée selon l’axe de rotation D, comprise entre 100 millimètres (mm) et 400 mm, par exemple comprise entre 100 mm et 200 mm.
La plage d’enroulement 25 présente, par exemple, un diamètre compris entre 150 mm et 300 mm.
Il est à noter que d’autres diamètres ou longueurs sont envisageables pour la plage d’enroulement 25.
Chaque première ou deuxième piste de roulement 30, 35 est perpendiculaire à l’axe de rotation D.
Chaque première ou deuxième piste de roulement 30, 35 présente une symétrie de révolution autour de l’axe de rotation D.
Chaque première ou deuxième piste de roulement 30, 35 est, par exemple, un anneau présentant une section circulaire. D’autres formes sont envisageables pour chaque première ou deuxième piste de roulement 30, 35.
Les première et deuxième pistes de roulement 30, 35 sont espacées l’une par rapport à l’autre selon l’axe de rotation D. Une distance, selon l’axe de rotation D, entre la première piste de roulement 30 et la deuxième piste de roulement 35 est comprise entre
100 mm et 400 mm.. La plage d’enroulement 25 est, par exemple, délimitée selon l’axe de rotation D par la première piste de roulement 30 et la deuxième piste de roulement 35.
Selon un mode de réalisation, une piste d’enroulement de réserve 37 est délimitée selon l’axe D par la première piste de roulement 30. La première piste de roulement 30 est délimitée selon l’axe D par la piste d’enroulement 25 et par la piste d’enroulement de réserve 37.
La piste d’enroulement de réserve 37 est prévue pour stocker une longueur de câble ou lien flexible faible par rapport à la longueur stockée sur la piste d’enroulement 25, par exemple pour stocker une extrémité du câble ou lien flexible comportant un connecteur qui est ainsi aisément accessible pour un opérateur.
Chaque première ou deuxième piste de roulement 30, 35 présente un diamètre externe. Le diamètre externe de la première piste de roulement 30 est identique au diamètre externe de la deuxième piste de roulement 35.
Chaque diamètre externe est compris entre 150 mm et 500 mm, par exemple compris entre 250 mm et 350 mm. Il est à noter que le diamètre externe est susceptible de varier en fonction du rayon de courbure minimal que le câble ou lien flexible est susceptible de supporter sans être endommagé.
Le support 20 est configuré pour supporter le touret 15. En particulier, le support 20 est configuré pour permettre au touret 15 de pivoter autour de l’axe de rotation D par rapport au support 20.
Le support 20 porte un ensemble de galets 50, 55, 60 et comporte un pied 40 et une poignée 45.
Le support 20 est configuré pour supporter le touret 15 par l’intermédiaire des galets 50, 55, 60.
L’ensemble de galets 50, 55, 60 comprend au moins un premier galet 50, au moins un deuxième galet 55 et au moins un troisième galet 60. Selon l’exemple représenté sur la figure 1, l’ensemble de galets comprend deux premiers galets 50, deux deuxièmes galets 55 et deux troisièmes galets 60.
Chaque premier, deuxième ou troisième galet 50, 55, 60 est rotatif. En d’autres termes, chaque premier, deuxième ou troisième galet 50, 55, 60 est porté par une pièce du support 20 et est mobile en rotation par rapport à ladite pièce. Plus précisément, chaque premier, deuxième ou troisième galet 50, 55, 60 est mobile en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe de rotation D du touret 15.
Chaque premier, deuxième ou troisième galet 50, 55, 60 est, par exemple, réalisé en poluyréthane, notamment en un polyuréthane présentant une dureté shore A de 95. L’échelle Shore A est une échelle de dureté utilisée pour évaluer la dureté des élastomères. II est à noter que d’autres matériaux que le polyuréthane sont susceptibles d’être utilisés.
Chaque premier, deuxième ou troisième galet 50, 55, 60 comporte deux collerettes 61 délimitant une gorge annulaire 62 selon une direction parallèle à l’axe de rotation D.
Chaque collerette 61 comporte un ensemble d’échancrures 63 séparant la collerette 61 en un ensemble de saillies 64. Comme représenté sur la figure 1, chaque collerette 61 comporte, par exemple, cinq échancrures 63 et cinq saillies 64.
Chaque échancrure 63 s’étend radialement depuis l’intérieur de la collerette 61 jusqu’à l’extérieur de la collerette 61. En d’autres termes, chaque échancrure 63 débouche sur une surface cylindrique délimitant la collerette dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D.
Chaque échancrure 63 traverse la collerette 61 selon une direction parallèle à l’axe de rotation D. Ainsi, chaque collerette 61 comprend une portion commune entourée dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D par les saillies 64 correspondantes, chaque saillie 64 étant séparée des saillies 64 voisines par deux échancrures 63.
Les échancrures 63 sont, par exemple, équiréparties angulairement autour de la portion commune dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D. Les échancrures 63 présentent alors un pas angulaire, le pas angulaire étant par exemple égal à 72° lorsque la collerette comprend 5 échancrures.
Les échancrures 63 de chaque collerette 61 sont décalées angulairement par rapport aux échancrures 63 de l’autre collerette 61 du même premier, deuxième ou troisième galet 50, 55, 60.
En particulier, les échancrures 63 sont décalées angulairement d’un demi-pas angulaire. Ainsi chaque échancrure 63 d’une collerette 61 est située en regard d’une saillie 64 de l’autre collerette 61. En d’autres termes, chaque échancrure 63 d’une collerette 61 est alignée avec une saillie 64 de l’autre collerette 61 selon une direction parallèle à l’axe de rotation D.
Chaque gorge 62 est configurée pour recevoir une piste de roulement 30, 35 correspondante, ladite piste de roulement 30, 35 étant alors engagée dans la gorge 62.
Chaque premier et deuxième galet 50, 55 est configuré pour supporter le touret 15. Chaque premier et deuxième galet 50, 55 est monté sur le pied 40.
Chaque premier galet 50 est configuré pour recevoir la première piste de roulement 30. Chaque deuxième galet 55 est configuré pour recevoir la deuxième piste de roulement 35.
Les axes de rotation des premier et deuxième galets 50, 55 définissent un unique plan horizontal lorsque le pied 40 est posé sur un sol horizontal. Par exemple, l’axe de rotation d’un premier galet 50 est confondu avec l’axe de rotation d’un deuxième galet 50, l’axe de rotation de l’autre premier galet 50 étant confondu avec l’axe de rotation de l’autre deuxième galet 55. Chaque premier galet 50 forme, avec le deuxième galet 55 partageant un même axe de rotation, une paire de galets 50, 55.
Les premier et deuxièmes galets 50, 55 de chaque paire sont espacés l’un de l’autre selon une direction parallèle à l’axe de rotation D.
Une distance, selon une direction parallèle à l’axe de rotation D entre les premiers galets 50 et les deuxièmes galets 55 est réglable en fonction de la distance entre la première piste de roulement 30 et la deuxième piste de roulement 35. Par exemple, chaque premier galet 50 est mobile en translation selon une direction parallèle à l’axe de rotation D par rapport aux deuxièmes galets 55.
Une distance entre les axes de rotation des deux paires de galets 50, 55 est comprise entre 100 mm et 400 mm. La distance entre les axes de rotation des deux paires de galets 50, 55 est égale à la distance entre les deux pistes de roulement 30, 35 selon l’axe de rotation D.
Chaque troisième galet 60 est configuré pour empêcher un déplacement du touret 15 par rapport au support 20 dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D. Par exemple, chaque troisième galet 60 est configuré pour empêcher une translation du touret 15 par rapport au support 20 selon une direction perpendiculaire au plan défini par les axes des premiers de deuxièmes galets 50, 55, notamment selon une direction verticale lorsque le pied 40 est posé sur un sol horizontal.
Les troisièmes galets 60 sont, par exemple, montés sur la poignée 45.
L’un des troisièmes galets 60 reçoit la première piste de roulement 30 et l’autre troisième galet 60 reçoit la deuxième piste de roulement 35.
Les axes de rotation des troisièmes galets 60 sont confondus l’un avec l’autre.
Une distance entre les troisièmes galets 60, selon une distance parallèle à l’axe de rotation D, est réglable en fonction de la distance entre les deux pistes de roulement 30, 35.
Le pied 40 est configuré pour être posé sur le sol. En particulier, le pied 40 est configuré pour supporter le touret 15.
Le pied 40 est, par exemple, réalisé en un matériau métallique tel que l’aluminium ou l’acier inoxydable. D’autres matériaux sont susceptibles d’être envisagés pour le pied 40.
Le pied 40 comporte une partie fixe et une partie mobile.
La partie fixe du pied 40 est prévue pour être posée sur le sol et pour supporter la partie mobile du pied 40.
Chaque deuxième galet 55 est, par exemple, porté par la partie fixe du pied 40.
La partie fixe du pied 40 comporte, par exemple, deux barres d’appui 65, une barre transversale 70 et un organe de fixation 75.
Les barres d’appui 65, la barre transversale 70 et l’organe de fixation 75 sont solidaires les uns des autres. Les barres d’appui 65, la barre transversale 70 et l’organe de fixation 75 sont, par exemple, soudés les uns aux autres, ou encore venus de matière les uns avec les autres.
Chaque barre d’appui 65 est prévue pour être posée sur le sol.
Chaque barre d’appui 65 est rectiligne.
Les barres d’appui 65 sont parallèles l’une à l’autre. Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, chaque barre d’appui 65 s'étend selon une direction parallèle à l’axe de rotation D.
Chaque barre d’appui 65 présente une longueur comprise entre 250 mm et 500 mm. Les longueurs des barres d’appui 65 sont, par exemple, identiques l’une à l’autre.
Les extrémités des barres d’appui 65 sont, par exemple, superposables l’une à l’autre par une translation dans un plan horizontal selon une direction perpendiculaire à l’axe de rotation D lorsque les barres d’appui 65 sont posées sur un sol horizontal.
La barre transversale 70 relie les deux barres d’appui 65 l’une à l’autre. Par exemple, la barre transversale 70 est soudée à une extrémité de chaque barre d’appui 65.
La barre transversale 70 présente une portion centrale 80 et deux portions d’extrémité 85.
La portion centrale 80 est rectiligne. La portion centrale 80 s’étend horizontalement selon une direction perpendiculaire à l’axe de rotation D lorsque les barres d’appui 65 sont posées sur un sol horizontal. La portion centrale 80 est, notamment, délimitée selon cette direction perpendiculaire par les deux portions d’extrémité 85.
La portion centrale 80 est disposée à une hauteur strictement supérieure aux barres d’appui 65 lorsque les barres d’appui 65 sont posées sur le sol. La hauteur de la portion centrale 80 est, par exemple, comprise entre 80 mm et 100 mm.
Chaque portion d’extrémité 85 relie la portion centrale 80 à l’une des barres d’appui 65.
Selon l’exemple représenté sur les figures 1 et 2, chaque deuxième galet 55 est monté sur une portion d’extrémité 85 correspondante.
L’organe de fixation 75 est configuré pour attacher la poignée 45 au pied 40.
L’organe de fixation 75 est configuré pour permettre une rotation relative de la poignée 75 par rapport au pied 40 dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D. En particulier, l’organe de fixation 75 est configuré pour permettre une rotation de la poignée par rapport au pied 40 entre une première position angulaire et une deuxième position angulaire.
La poignée 45 est représentée dans la première position angulaire sur la figure 1.
Un angle entre la première position angulaire et la deuxième position angulaire est supérieur ou égal à 60 degrés (°). Par exemple, l’angle est égal à 90°.
L’organe de fixation 75 comporte par exemple deux plaques 90 et un arbre 95.
Les deux plaques 90 sont chacune perpendiculaire à l’axe de rotation D.
La portion centrale 80 est interposée entre les deux plaques 90 selon une direction parallèle à l’axe de rotation D.
L’arbre 95 s’étend selon un axe de rotation d parallèle à l’axe de rotation D. L’arbre 95 relie les deux plaques 90.
L’arbre 95 traverse la poignée 45 selon l’axe de rotation d pour permettre la rotation relative de la poignée 45 et du pied 40 selon l’axe de rotation d.
Les axes de rotation d et D sont, par exemple, alignés selon une direction verticale lorsque le pied 40 est posé sur un sol horizontal.
L’axe de rotation d est situé en-dessous de l’axe de rotation D lorsque le pied 40 est posé sur un sol horizontal.
Une distance entre les axes de rotation d et D est comprise entre 50 mm et 150 mm.
Une des plaques 90 comporte, en outre, une lumière annulaire 100 s’étendant selon un arc de cercle centré sur l’axe de rotation d et traversant la plaque 90 selon une direction parallèle à l’axe de rotation d. La lumière annulaire 100 entoure l’arbre 95 sur au moins 120°, par exemple sur 180°.
La lumière annulaire 100 est configurée pour recevoir un pion 105 porté par la poignée 45, et pour guider le pion lors de la rotation de la poignée 45.
La partie mobile du pied 40 est configurée pour être mobile en translation selon une direction parallèle à l’axe de rotation D par rapport à la partie fixe du pied 40.
La partie mobile comprend, par exemple, un élément de liaison 110 reliant les deux barres d’appui 65.
L’élément de liaison 110 s’étend selon une direction horizontale perpendiculaire à l’axe de rotation D lorsque les barres d’appui 65 sont posées sur un sol horizontal.
L’élément de liaison 110 est, par exemple, rectiligne.
L’élément de liaison 110 coulisse sur les barres d’appui 65. Par exemple, l’élément de liaison 110 comporte, à chaque extrémité, une ouverture recevant une barre d’appui 65 pour guider en translation l’élément de liaison 110 sur les barres d’appui 65.
L’élément de liaison 110 est mobile en translation sur les barres d’appui 65 entre une première position extrême et une deuxième position extrême. Une distance entre les deux positions extrêmes de l’élément de liaison 110 est, par exemple, comprise entre 100 mm et 400 mm.
Chaque premier galet 50 est, par exemple, monté sur l’élément de liaison 110. Ainsi, chaque premier galet 50 est mobile en translation par rapport aux deuxièmes galets 55 selon l’axe de rotation D.
Le support 20 comporte un pied 40, une poignée 45 et un ensemble de galets 50, 55, 60.
La poignée 45 est configurée pour permettre à un opérateur de déplacer le dérouleur 10.
La poignée 45 est mobile en rotation dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D par rapport au pied 40 entre sa première position angulaire et sa deuxième position angulaire. En particulier, la poignée 45 est mobile autour de l’axe de rotation d par rapport au pied 40.
Chaque troisième galet 60 est monté sur la poignée 45.
Lorsque la poignée 45 est dans la première position angulaire, chaque troisième galet 60 empêche un déplacement du touret 15 par rapport au support 20 dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D. Par exemple, lorsque la poignée 45 est dans la première position angulaire, chaque troisième galet 60 est en contact avec une des pistes de roulement 30, 35 et guide en rotation la piste de roulement 30, 35. En particulier, la piste de roulement 30, 35 est engagée dans la gorge 62 du troisième galet 60.
Lorsque la poignée 45 est dans la deuxième position angulaire, les troisièmes galets 60 permettent un déplacement du touret 15 dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D.
La poignée 45 comporte une première portion 115 et une deuxième portion 120.
La première portion 115 est, par exemple, un tube rectiligne.
La première portion 115 s’étend selon une direction D1.
La première portion 115 est traversée par l’arbre 95, autour duquel la première portion 115 est mobile par rapport au pied 40. La première portion 115 porte le pion de guidage 105 engagé dans la lumière annulaire 100.
Lorsque la poignée 45 est dans la première position angulaire et que les barres d’appui 65 sont posées sur un sol horizontal, la direction D1 est une direction verticale. Lorsque la poignée 45 est dans la première position angulaire, la première portion 115 est par exemple maintenue en position par rapport au pied 40 par un doigt d’indexage traversant conjointement la première portion 115 et une plaque 90 pour maintenir la poignée 45 dans la première position angulaire.
Lorsque la poignée 45 est dans la deuxième position angulaire et que les barres d’appui 65 sont posées sur un sol horizontal, la direction D1 est, par exemple, une direction horizontale perpendiculaire à l’axe de rotation D. Cette direction horizontale est représentée sur la figure 2 par un axe H.
Lorsque la poignée 45 est dans la deuxième portion angulaire, le pion d’indexage 105 est en butée contre une extrémité de la lumière 100. Ainsi, la lumière empêche la poignée 45 de dépasser la deuxième position angulaire.
Une distance, selon la direction D1, entre les deux troisièmes galets 60 et l’axe de rotation d de la poignée 45 est strictement supérieure à la moitié du diamètre de chaque piste de roulement 30, 35. Ainsi, lorsque la poignée 45 est dans sa deuxième position angulaire, les troisièmes galets 60 ne sont pas en contact avec le touret 15, qui est libre de mouvement dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation D.
L’un des troisièmes galets 60 est, par exemple, monté sur la première portion 115. Ce troisième galet 60 est prévu pour engager la deuxième piste de roulement 35 lorsque la poignée 45 est dans sa première position angulaire.
La deuxième portion 120 s’étend selon une direction D2 parallèle à l’axe de rotation D.
La deuxième portion 120 est, par exemple, configurée pour permettre une préhension de la deuxième portion 120 par un opérateur.
L’un des troisièmes galets 60 est, par exemple, monté mobile en translation selon la deuxième direction D2 sur la deuxième portion 120. Ce troisième galet 60 est prévu pour engager la première piste de roulement 30 lorsque la poignée 45 est dans sa première position angulaire.
Le troisième galet 60 monté sur la deuxième portion 120 est, par exemple, fixé à une pièce 125 coulissant sur la deuxième portion 120.
La pièce 125 est propre à être fixée à la deuxième portion 120 dans une pluralité de positions prédéterminées, par exemple par serrage de la deuxième portion 120 ou grâce à une broche complémentaire d’ouvertures ménagées dans la deuxième portion 120.
La pièce 125 est interposée entre la deuxième portion 120 et le pied 40 pour positionner le troisième galet 60 porté par cette pièce entre la deuxième portion 120 et l’axe de rotation D du touret 15.
Le dérouleur 10 a été décrit ci-dessus dans un cas où le support 20 comporte deux premiers galets 50, deux deuxièmes galets 55 et deux troisièmes galets 60.
Cependant, le nombre de premiers, deuxièmes ou troisièmes galets 50, 55, 60 est susceptible de varier.
En outre, des modes de réalisation dans lesquels la poignée 45 n’est pas mobile en rotation mais est susceptible d’être détachée du pied 40 pour permettre un remplacement du touret 15 sont également envisageables, de même que des modes de réalisation dans lesquels la première portion 115 est télescopique pour permettre le remplacement du touret 15.
Puisque la distance entre les premiers et deuxièmes galets 50, 55 selon l’axe de rotation D est variable, le dérouleur 10 est compatible avec des tourets 15 de longueur variable. Un tel effet est aisément obtenu grâce à l’élément de liaison 110 coulissant portant les premiers galets 50. Un tel élément de liaison 110 coulissant sur les deux barres d’appui 65 rigidifie également le support 20.
En outre, puisque le touret 15 est dépourvu d’arbre supportant le touret 15 et autour duquel le touret 15 serait en rotation, le dérouleur 10 est compatible avec des tourets 15 plus longs ou lourds que les tourets 15 de l’état de la technique tout en restant léger puisque le support 20 est plus léger que les supports 20 comprenant un tel arbre.
La présence d’au moins un troisième galet 60 permet d’éviter que le touret s’échappe du support 15 lors de l’enroulage ou du déroulage du câble ou lien flexible. Lorsque deux troisièmes galets 60 sont présents, la stabilité du touret 15 par rapport au support 20 est encore améliorée.
Lorsque les troisièmes galets 60 sont montés sur la poignée 45, le dérouleur 10 est aisément transportable, et reste plus léger qu’un dérouleur comprenant une poignée et une autre pièce indépendante de la poignée portant les troisièmes galets 60.
La mobilité en rotation de la poignée 60 permet à la fois de bloquer efficacement le touret 15 dans le support 20 lorsque la poignée est dans sa première position angulaire et d’enlever ou de remplacer le touret 15 lorsque la poignée 45 est dans sa deuxième position angulaire, notamment lorsque l’angle entre les première et deuxième positions angulaires est supérieur ou égal à 60°.
Des galets 50, 55, 60 à collerettes 61 maintiennent efficacement en position le touret 15 par rapport au support 20.
La présence des échancrures 63 permet d’évacuer efficacement des galets 50, 55, 60 les poussières ou grains de sable qui risqueraient sinon de bloquer la rotation des galets 50, 55, 60 et des pistes de rotation 30, 35. Le dérouleur 10 est donc plus fiable, notamment dans les environnements sablonneux ou venteux.
Des galets 50, 55, 60 en polyuréthane, notamment de dureté 95 shore A, entraînent efficacement le touret 15 en rotation en limitant là encore les risques de blocage par poussières ou grains de sable.

Claims (10)

1, - Dérouleur (10) pour câble ou lien flexible, comprenant un support (20) et un touret (15) monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation (D) sur le support (20), le touret (15) possédant une première piste de roulement (30) et une deuxième piste de roulement (35) distinctes espacées le long de l’axe de rotation (D), le touret (15) étant monté mobile en rotation sur le support (20) par l’intermédiaire d’un ensemble d’au moins trois galets (50, 60) portés par le support (20), l’ensemble de galets (50, 60) comprenant au moins un premier galet (50) rotatif porté par le support (20) pour recevoir la première piste de roulement (30) et au moins un deuxième galet (55) rotatif porté par le support (20) pour recevoir la deuxième piste de roulement (35), la distance entre le ou les premiers galets (50) et le ou les deuxièmes galets (55) selon l’axe de rotation (D) étant réglable en fonction de la distance entre la première piste de roulement (30) et la deuxième piste de roulement (35).
2, - Dérouleur selon la revendication 1, dans lequel le support comporte au moins un troisième galet (60) rotatif, les premiers, deuxièmes et troisièmes galets (50, 55, 60) étant configurés pour empêcher un déplacement du touret (15) par rapport au support (20) dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation (D).
3, - Dérouleur selon la revendication 2, dans lequel le support comporte deux troisièmes galets (60) rotatifs, la distance selon l’axe de rotation (D) entre les troisièmes galets (60) étant réglable en fonction de la distance entre la première piste de roulement (30) et la deuxième piste de roulement (35).
4, - Dérouleur selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le support (20) comprend un pied (40) et une poignée (45), chaque troisième galet (60) étant monté sur la poignée (45).
5, - Dérouleur selon la revendication 4, dans lequel la poignée (45) est mobile en rotation dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation (D) du touret (15) par rapport au pied (40) entre une première position angulaire dans laquelle les premiers, deuxièmes et troisièmes galets (50, 55, 60) empêchent un déplacement du touret (15) par rapport au support (20) dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation (D) et une deuxième position angulaire dans laquelle le touret (15) n’est pas en contact avec le ou les troisièmes galets (60).
6. - Dérouleur selon la revendication 5, dans lequel un angle entre la première position angulaire et la deuxième position angulaire est supérieur ou égal à 60 degrés.
7. - Dérouleur selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le support (20) comporte deux barres d’appui (65) destinées à être posées sur le sol, les barres d’appui (65) s’étendant chacune parallèlement à l’axe de rotation (D), le support (20) comprenant, en outre, un élément de liaison (110) coulissant conjointement sur les deux barres d’appui (65), chaque premier galet (50) étant porté par l’élément de liaison (110).
8. - Dérouleur selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel chaque galet (50, 55, 60) présente deux collerettes (61) délimitant une gorge annulaire (62) selon l’axe de rotation (D) du touret (15), chaque piste de roulement (30, 35) étant engagée dans la gorge (62) des galets (50, 55, 60) correspondants.
9. - Dérouleur selon la revendication 8, dans lequel chaque collerette comporte un ensemble d’échancrures (63) équiréparties angulairement dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation (D), chaque échancrure (63) traversant la collerette (61) selon une direction parallèle à l’axe de rotation (D), les échancrures (63) de chaque collerette (61) étant décalées angulairement par rapport aux échancrures (63) de l’autre collerette (61).
10. - Dérouleur selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel chaque galet (50, 55, 60) est réalisé en polyuréthane.
FR1800810A 2018-07-27 2018-07-27 Derouleur Active FR3084349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800810A FR3084349B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Derouleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800810A FR3084349B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Derouleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084349A1 true FR3084349A1 (fr) 2020-01-31
FR3084349B1 FR3084349B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=65031172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800810A Active FR3084349B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Derouleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084349B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01152957U (fr) * 1988-04-14 1989-10-20
DE4024185A1 (de) * 1990-07-30 1992-02-06 Gerd Thiede Vorrichtung zum fuehren von langgestreckten flexiblen gegenstaenden, insbesondere draehten, schnueren, litzen oder dergleichen
JPH08231124A (ja) * 1995-02-27 1996-09-10 Koichi Hayasaka 線材ディスペンサ
FR2939115A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-04 Recoules Nathalie Salaun Support pour le deroulement de tourets de materiau enroule, tel que cables
DE202010008680U1 (de) * 2010-09-30 2011-02-10 Brunn, Hans-Jürgen Aufrollvorrichtung
CN204528870U (zh) * 2015-03-17 2015-08-05 国网山东省电力公司潍坊供电公司 光缆盘放线架
CN105668311A (zh) * 2016-03-01 2016-06-15 国家电网公司 一种能行走的电缆放线平台

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01152957U (fr) * 1988-04-14 1989-10-20
DE4024185A1 (de) * 1990-07-30 1992-02-06 Gerd Thiede Vorrichtung zum fuehren von langgestreckten flexiblen gegenstaenden, insbesondere draehten, schnueren, litzen oder dergleichen
JPH08231124A (ja) * 1995-02-27 1996-09-10 Koichi Hayasaka 線材ディスペンサ
FR2939115A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-04 Recoules Nathalie Salaun Support pour le deroulement de tourets de materiau enroule, tel que cables
DE202010008680U1 (de) * 2010-09-30 2011-02-10 Brunn, Hans-Jürgen Aufrollvorrichtung
CN204528870U (zh) * 2015-03-17 2015-08-05 国网山东省电力公司潍坊供电公司 光缆盘放线架
CN105668311A (zh) * 2016-03-01 2016-06-15 国家电网公司 一种能行走的电缆放线平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084349B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102554680B1 (ko) 코일링 및 언코일링될 수 있는 적어도 하나의 공급 라인을 위한 라인 가이딩 시스템 및 이를 위한 로터리 가이드
FR2888825A1 (fr) Gaine pour le guidage d'un fil
CA1025159A (fr) Equipement de securite pour un poste d'acces a des vehicules de hauteurs variables
FR3084349A1 (fr) Derouleur
FR2676720A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur de cables, notamment de cables de levage pour ponts roulants.
EP0061367A1 (fr) Dispositif de raccordement sur chantier de deux câbles de transmission par fibres optiques
EP0214091A2 (fr) Dispositif de chargement ou de déchargement d'une bobine sur un bobinoir
EP0524064A1 (fr) Mobile radiologique
EP0261077A1 (fr) Bobinoir
EP2993151B1 (fr) Touret de grande capacité
EP0118882B1 (fr) Machine semi-automatique à poste fixe de lovage d'un câble
SE470017B (sv) Verktyg för montering vid ett paket innehållande en spole av t ex kabel eller lina
FR3054835A1 (fr) Support de cable adapte pour etre monte sur un engin de levage tel qu’un chariot elevateur telescopique
FR3079438A1 (fr) Dispositif a cables pour l’application d’efforts egaux en au moins deux points ecartes l’un de l’autre
EP3891090B1 (fr) Dispositif de transfert pour assurer le maintient d'une connexion électrique ou optique
US20170274435A1 (en) Reel rotation device for use with fiber optic cable storage reel
EP3341314B1 (fr) Cassette a ressort pour un enrouleur de cable ou de tuyau
EP4112520A1 (fr) Touret pour câble électrique
FR3055350B1 (fr) Roue de turbomachine
FR2711425A1 (fr) Dispositif de mesure de la tension d'un câble aérien de télécommunication.
FR2901261A1 (fr) Appareil de manutention de charge
FR2679543A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur de lien sans discontinuite de lien.
JP2022024556A (ja) 光リール
FR3013372A1 (fr) Dispositif robuste de fixation d'un cordeau de macon
FR2834956A1 (fr) Chariot de transport de charge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200131

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7