FR3082819A1 - Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse - Google Patents

Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse Download PDF

Info

Publication number
FR3082819A1
FR3082819A1 FR1855468A FR1855468A FR3082819A1 FR 3082819 A1 FR3082819 A1 FR 3082819A1 FR 1855468 A FR1855468 A FR 1855468A FR 1855468 A FR1855468 A FR 1855468A FR 3082819 A1 FR3082819 A1 FR 3082819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
reinforcement
wing
component
body reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082819B1 (fr
Inventor
Christophe Podvin
Andre Ting
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1855468A priority Critical patent/FR3082819B1/fr
Publication of FR3082819A1 publication Critical patent/FR3082819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082819B1 publication Critical patent/FR3082819B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R2022/3402Retractor casings; Mounting thereof

Abstract

L'invention a pour objet une caisse (1) de véhicule automobile comprenant au moins un ensemble d'éléments de carrosserie configuré en un organe d'ancrage sur la caisse (1) d'un enrouleur (9) d'une ceinture de sécurité. L'ensemble d'éléments de carrosserie comprend un support (8) globalement plan de réception de l'enrouleur (9) qui est fixé à un renfort de caisse (7) en torsion comprenant une pluralité de composants. Le support (8) est prolongé par une aile (16) de fixation du support (8) à au moins un premier composant (15) du renfort de caisse (7), ladite aile (16) étant intégrée au support (8) et formant un deuxième composant du renfort de caisse (7) distinct du premier composant (15).

Description

CAISSE DE VEHICULE AUTOMOBILE, POURVUE D'UN SUPPORT POUR UN ENROULEUR DE CEINTURE DE SECURITE ARRIERE QUI INTEGRE UNE AILE DE RENFORT DE LA CAISSE.
La présente invention relève du domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement des modalités de résistance aux chocs de la caisse du véhicule en cas d'accident. L'invention relève plus spécifiquement des modalités de fixation sur ladite caisse d'un enrouleur d'une ceinture de sécurité.
Les caisses de véhicule automobile sont agencées pour résister aux chocs en cas d'accident afin de protéger les passagers du véhicule. A cet effet, certains éléments de carrosserie composant la caisse sont assemblés entre eux de manière à ce que l'un au moins d'entre eux se déforme selon une cinématique prédéfinie en cas de chocs violents subis par le véhicule.
Plus spécifiquement, un ensemble d'éléments de carrosserie que comprend la caisse est configuré pour procurer une déformation de l'un au moins d'entre eux afin de protéger les passagers. La configuration dudit ensemble relève des particularités affectées individuellement et/ou collectivement aux différents éléments de carrosserie qui le composent, notamment au regard de leur nombre, de leur agencement, de leur ancrage individuel dans l'environnement de la caisse et/ou de leur fixation les uns aux autres.
Il en ressort que des efforts de recherche sont à mener pour organiser la configuration d'un tel ensemble d'éléments de carrosserie, dans le cadre des contraintes liées à l'organisation générale du véhicule. De telles contraintes relèvent principalement de l'architecture de la caisse du véhicule, qui détermine la ligne esthétique et/ou l'aérodynamisme du véhicule et qui par suite impose un environnement donné d'implantation dudit ensemble d'éléments de carrosserie sur la caisse. Il est aussi à tenir compte d'autres contraintes, telles que notamment celles liées à la masse du véhicule et/ou aux coûts résultants de sa fabrication qui sont souhaités les plus faibles possibles.
Dans ce contexte, la présente invention s'inscrit dans le cadre d'une protection des passagers en cas de chocs subis par le véhicule lors d'un accident. Classiquement, les passagers sont individuellement protégés en étant maintenus sur leur siège par une ceinture à enrouleur. L'enrouleur est équipé d'un capteur de mise sous tension de la ceinture à un seuil d'effort déterminé. En cas de chocs subis par le véhicule, la ceinture est bloquée pour retenir le passager sur le siège.
L'enrouleur est classiquement installé à l'un des côtés droit ou gauche de la caisse, en étant disposé à l'arrière d'un siège dédié à un passager. Il est compris ici que la caisse est typiquement pourvue d'au moins un couple d'enrouleurs respectivement installés au côté droit et au côté gauche de la caisse. Chaque enrouleur est susceptible d'être installé à l'arrière d'un siège avant ou à l'arrière d'un siège arrière couramment agencé en banquette.
Les enrouleurs sont installés sur la caisse selon diverses modalités dépendantes de l'architecture de la caisse. Il est par exemple connu de monter un enrouleur sur la caisse via un support globalement plan qui est ancré sur la caisse en étant sensiblement orienté dans son plan suivant un plan sensiblement horizontal d'extension de la caisse suivant son plan de roulage. De telles modalités de montage de l'enrouleur sur la caisse sont notamment appliquées lorsque l'enrouleur est interposé entre le siège et un coffre arrière.
Dans ce cas, le support peut être monté sur un renfort de caisse en torsion. Il est ainsi connu d'exploiter à cet effet un tel renfort de caisse qui est ancré sur la caisse en interposition en un anneau de renfort et un passage de roue arrière ménagé par une doublure de custode. Le renfort de caisse s'étend essentiellement suivant un plan vertical/transversal d'extension de la caisse, et est fixé par soudage à ses extrémités verticales à l'anneau de renfort et au passage de roue. Le support est alors interposé entre le renfort de caisse et une structure d'ancrage du dossier du siège auxquels le support est fixé par soudage via ses extrémités longitudinales.
Ainsi, l'ensemble composé du renfort de caisse et du support forme d'une part un organe d'ancrage de l'enrouleur à la caisse et d'autre part, en cas de chocs violents subis par la caisse, un organe de renfort de la caisse en torsion et un organe de protection des passagers via l'enrouleur vis-à-vis d'une composante d'effort longitudinale.
Pour si besoin préciser le vocabulaire couramment employé dans le domaine automobile, l'anneau de renfort est formé d'un ou de plusieurs composants qui ménagent en tout ou partie un ceinturage du pavillon longitudinalement et transversalement au véhicule et/ou un ceinturage d'une ouverture arrière de la caisse ménageant un accès arrière à l'habitacle du véhicule.
Par ailleurs, les côtés latéraux de la caisse sont habillés de custodes formées de panneaux. Les custodes sont au besoin équipées d'une ou de plusieurs doublures qui s'étendent vers l'intérieur de la caisse, tel que la doublure de custode ménageant le passage de roue arrière.
Les notions longitudinale, transversale et verticale affectées au véhicule et donc à la caisse, ainsi que par la suite utilisées pour décrire l'ensemble d'éléments de carrosserie faisant l'objet de l'invention, sont des notions relatives qui sont identifiées suivant les directions respectives d'un repère orthonormé.
Le véhicule s'étend longitudinalement d'avant en arrière, le poste de conduite étant disposé à l'avant du véhicule. Le véhicule s'étend transversalement entre ses côtés latéraux droit et gauche, les notions doit et gauche étant des notions relatives considérées par rapport au conducteur installé en station de conduite du véhicule. Le véhicule s'étend verticalement par rapport à son plan de roulage au sol, les notions supérieur et inférieur, ou autres notions apparentées, étant des notions relatives considérées au regard de leur position par rapport au plan de roulage de la caisse définissant celui du véhicule.
Compte tenu de ce qui précède, la présente invention a pour objet une caisse de véhicule automobile pourvue d'au moins un ensemble d'éléments de carrosserie configuré en organe d'ancrage sur la caisse d'un enrouleur d'une ceinture de sécurité équipant un siège du véhicule.
Les buts visés par l'invention s'inscrivent notamment dans le cadre des difficultés à surmonter qui sont liées à l'architecture générale de la caisse. Plus particulièrement, l'invention s'inscrit dans le cadre où l'organe d'ancrage est notamment recherché, à titre non exclusif, apte à être installé sur une caisse qui présente une architecture ménageant un volume disponible restreint pour l'implantation de l'organe d'ancrage de l'enrouleur entre un anneau de renfort et un passage de roue arrière du véhicule.
Une telle restriction de volume résulte notamment du cas où l'architecture de la caisse définit une ligne esthétique du véhicule selon laquelle la face arrière du véhicule est significativement inclinée par rapport au plan de roulage de la caisse. Il se pose dès lors le problème lié à l'organisation et/ou aux modalités d'installation de l'organe d'ancrage de l'enrouleur sur la caisse.
Ainsi, un but de l'invention est de proposer un organe d'ancrage de l'enrouleur sur la caisse qui autorise son implantation sur la caisse dans un espace à volume restreint s'étendant entre un anneau de renfort et un passage de roue arrière ménagé par une doublure de custode arrière. Un tel but est recherché sans affecter la capacité de l'organe d'ancrage, en cas de chocs violents subis par la caisse, à procurer une résistance en torsion de la caisse et à protéger un passager via l'enrouleur vis-à-vis d'une composante d'effort longitudinale.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel organe d'ancrage dont l'organisation permet de limiter les coûts de fabrication de la caisse dans le contexte d'une concurrence économique notoirement sévère dans le domaine automobile.
Il est plus particulièrement visé par l'invention de simplifier l'organisation structurelle dudit organe d'ancrage pour notamment permettre son obtention à moindres coûts.
Il est encore plus particulièrement visé par l'invention d'organiser ledit organe d'ancrage de manière à simplifier ses modalités d'installation sur la caisse par un opérateur pour réduire les coûts d'assemblage des composants de la caisse entre eux.
Les buts visés par la présente invention sont atteints, isolément ou en combinaison, par application des dispositions qui suivent.
La caisse de véhicule automobile de l'invention comprend au moins un ensemble d'éléments de carrosserie configuré en un organe d'ancrage sur la caisse d'un enrouleur d'une ceinture de sécurité. L'ensemble d'éléments de carrosserie comprend un support globalement plan de réception de l'enrouleur qui est fixé à un renfort de caisse en torsion comprenant une pluralité de composants.
Il est compris que le renfort de caisse est typiquement agencé en organe de renfort de la caisse apte à se déformer en torsion lorsqu'il est soumis à des efforts en cas de chocs violents subis par la caisse, notamment en cas d'accident du véhicule. Dans le contexte de l'invention, le renfort de caisse est notamment configuré pour être ancré sur la caisse en interposition entre un anneau de renfort et un passage de roue arrière. Le support est notamment configuré pour l'installation de l'enrouleur sur une grande face supérieure du support identifiée suivant son plan, les notions supérieure et supérieure étant des notions relatives appréciées par rapport au plan de roulage de la caisse.
Il est aussi compris que de dits ensembles d'éléments de carrosserie relevant de l'invention sont classiquement prévus d'être installés respectivement au côté droit et au côté gauche du véhicule.
Il est encore compris qu'un ensemble d'éléments de carrosserie relevant de l'invention est susceptible de former un dit organe d'ancrage sur la caisse d'un enrouleur d'une ceinture de sécurité équipant indifféremment soit un siège arrière, soit un siège avant en l'absence de siège arrière sur le véhicule.
Dans ce contexte, l'invention est reconnaissable en ce que le support est prolongé par une aile de fixation du support à au moins un premier composant du renfort de caisse. Ladite aile est intégrée au support et forme un deuxième composant du renfort de caisse distinct du premier composant.
La participation du support via l'aile qu'il intègre à la constitution du renfort de caisse permet de réduire le nombre de pièces le composant et/ou de conforter sa robustesse malgré une éventuelle restriction de son extension pouvant résulter d'un espace disponible limité pour son implantation sur la caisse. En outre, la constitution structurelle de l'organe d'ancrage de l'enrouleur sur la caisse en est simplifiée et ses coûts d'obtention en sont réduits.
Ainsi selon une forme avantageuse de réalisation, le renfort de caisse est exclusivement constitué de l'aile fixée à un dit premier composant du renfort de caisse qui est unique.
Selon une forme de réalisation, ladite aile est fixée par boulonnage au premier composant du renfort de caisse.
Un boulon de fixation de l'aile au premier composant du renfort de caisse forme un tirant de transmission au renfort de caisse, via le support, d'une forte traction appliquée au support. Une telle traction résulte notamment d'une composante d'effort longitudinale appliquée au support en cas de choc subi par la caisse, via une structure d'ancrage sur la caisse du dossier d'un siège à laquelle le support est fixé. La notion longitudinale qualifiant la composante d'effort est bien entendu classiquement comprise suivant l'extension longitudinale de la caisse.
En outre, la fixation par boulonnage de l'aile au premier composant du renfort de caisse permet de simplifier les modalités de montage de l'organe d'ancrage de l'enrouleur sur la caisse, compte tenu de l'espace limité qui le reçoit et qui peut rendre une opération de soudage délicate à réaliser pour fixer l'aile au premier composant du renfort de caisse.
Selon une forme de réalisation, le renfort de caisse est fixé à la caisse par soudage via deux de ses extrémités respectives considérées suivant un plan d'extension du renfort de caisse essentiellement orienté suivant un plan vertical/transversal d'extension de la caisse.
Le plan vertical/transversal de la caisse est classiquement défini suivant les directions verticale et transversale de la caisse communément identifiées dans le domaine automobile. Il est aussi compris par la notion essentiellement que le renfort de caisse s'étend suivant un plan qui n'est pas obligatoirement considéré strictement suivant les directions verticale et transversale d'extension de la caisse, le renfort de caisse pouvant être incliné par rapport audit plan de la caisse verticalement et/ou transversalement tel que visé plus loin.
Selon une forme de réalisation, une extrémité supérieure du renfort de caisse est formée d'une extrémité supérieure de l'aile dont l'autre extrémité inférieure est solidaire du support. Une extrémité inférieure du renfort de caisse est formée d'une extrémité inférieure du premier composant du renfort de caisse. Il est compris tel que précédemment mentionné que les notions relatives supérieur et inférieur sont classiquement considérées relativement l'une par rapport à l'autre par rapport au plan de roulage de la caisse.
Selon une forme de réalisation, l'aile est fixée par soudage sur un anneau de renfort que comprend la caisse. Le premier composant du renfort de caisse est fixé par soudage à un passage de roue ménagé par une doublure de custode que comprend la caisse.
Selon une forme de réalisation, le support est interposé suivant son plan entre le premier composant du renfort de caisse et une structure d'ancrage d'un dossier de siège à la caisse. Le support est de préférence fixé par boulonnage à la structure d'ancrage.
Ainsi, l'organisation de l'organe d'ancrage de l'enrouleur sur la caisse est particulièrement adaptée pour son montage dans un espace restreint délimité entre l'anneau de renfort, le passage de roue arrière et ladite structure d'ancrage. Il est cependant compris que de telles dispositions avantageuses ne sont pas restrictives quant à l'application de l'invention à de potentiels autres espaces d'installation dudit organe d'ancrage sur la caisse.
Selon une forme de réalisation, au moins une nervure de rigidification s'étend conjointement sur le support et sur l'aile. De telles nervures renforcent l'aile participante du renfort de caisse, ce qui permet de conforter la résistance en torsion du renfort de caisse et/ou l'absorption des efforts en torsion qu'il subit en cas de chocs supportés par la caisse.
Selon une forme de réalisation, le renfort de caisse est incliné par rapport au support suivant leurs plans respectifs, l'aile et le premier composant du renfort de caisse étant fixés l'un à l'autre par aboutement en étant conjointement inclinés par rapport au support. A titre indicatif non restrictif, un angle d'inclinaison entre le renfort de caisse et le support ou en d'autres termes entre le support et l'aile, est compris entre 100° et 140°. Le renfort de caisse est aussi potentiellement incliné transversalement suivant son plan général d'extension d'un angle compris entre 30° et 60° par rapport à la direction transversale d'extension de la caisse.
Le support s'étend suivant son plan de réception de l'enrouleur sensiblement horizontalement, en étant potentiellement incliné par rapport au plan de roulage de la caisse, d'un angle compris entre 10° et 40°.
Plus particulièrement selon une forme de réalisation, le support est incliné dans son plan par rapport au plan de roulage de la caisse, en conférant des orientations sensiblement parallèles entre le renfort de caisse et un plan d'appui de la structure d'ancrage dédié à l'application du dossier du siège contre la structure d'ancrage. Les inclinaisons relatives entre d'une part le support et le renfort de caisse, et d'autre part entre le support et le plan de roulage de la caisse sont notamment à adapter selon l'architecture de la caisse et notamment selon l'espace disponible entre l'anneau de renfort et la doublure de custode.
Il est tenu compte du fait que l'extension longitudinale du support est notamment conditionnée par l'encombrement de l'enrouleur et par la distance disponible de séparation entre la structure d'ancrage et le renfort de caisse. L'extension verticale du renfort de caisse est conditionnée par la distance de séparation entre l'anneau de renfort et le passage de roue.
Compte tenu de l'espace disponible restreint d'implantation potentielle de l'organe d'ancrage de l'enrouleur sur la caisse, le renfort de caisse et/ou le support sont ainsi de préférence modérément inclinés par rapport au plan de roulage de la caisse, pour permettre un accroissement de leur extension suivant leurs plans respectifs. En outre, les inclinaisons d'une part du renfort de caisse par rapport au support et d'autre part du support par rapport au plan de roulage de la caisse sont choisis pour favoriser une transmission correcte de la composante d'effort longitudinale génératrice d'une traction transmise par la structure d'ancrage au renfort de caisse via le support.
Par ailleurs, il est bien évidemment compris d'une manière générale que le terme de choc(s) est utilisé pour désigner des chocs violents auxquels la caisse est soumise en cas d'accident du véhicule. Dans ce contexte, la caisse est communément pourvue de renforts pour compenser et/ou absorber les efforts générés par de tels chocs, notamment des efforts en torsion et/ou des efforts développant une composante d'effort longitudinale.
Dans le contexte de l'invention, l'organisation de l'organe d'ancrage de l'enrouleur sur la caisse permet au renfort de caisse de compenser et/ou d'absorber tant les efforts en torsion que subit la caisse en cas de chocs que ceux développant une composante d'effort longitudinale génératrice d'une traction transmise au renfort de caisse par la structure d'ancrage via le support.
L'invention a aussi pour objet un procédé de montage d'un dit organe d'ancrage sur la caisse d'un véhicule automobile conforme à l'invention.
Le procédé relevant de l'invention est principalement reconnaissable en ce qu'il comprend les opérations successives suivantes :
-) une opération initiale de soudage du renfort de caisse sur la caisse, d'une part par soudage d'une extrémité inférieure du premier composant du renfort de caisse sur un passage de roue arrière ménagé par une doublure de custode que comprend la caisse, et d'autre part par soudage d'une extrémité supérieure de l'aile sur un anneau de renfort bordant une ouverture arrière de la caisse, puis
-) une opération terminale de fixation par boulonnage du support sur la caisse, d'une part par boulonnage d'une extrémité inférieure de l'aile à une extrémité supérieure du premier composant, et d'autre part par boulonnage d'une extrémité avant du support à une structure d'ancrage du dossier d'un siège, le support étant prolongé par l'aile à son extrémité arrière.
Les notions relatives abordées pour décrire le procédé de l'invention sont bien entendu comprises tel que précédemment visé suivant les directions du repère orthonormé définissant typiquement l'extension d'une caisse de véhicule automobile. Ainsi les notions supérieure et inférieure sont considérées relativement l'une part rapport à l'autre, suivant l'extension verticale de la caisse par rapport à son plan de roulage au sol. Les notions avant et arrière sont considérées relativement l'une part rapport à l'autre suivant l'extension longitudinale de la caisse.
Un exemple de réalisation de la présente invention va être décrit en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
-) La figure 1 est une représentation en perspective partielle d'un exemple de réalisation d'une caisse de véhicule automobile, illustrant le contexte de l'invention. -) Les figures 2 à 4 sont des vues de détail de la caisse représentée sur la figure 1, qui illustrent selon des points de vue respectifs un organe d'ancrage sur la caisse d'un enrouleur d'une ceinture de sécurité, conformément à un exemple de réalisation de l'invention.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées d'un exemple de réalisation de l'invention peuvent servir à mieux la définir, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1, une caisse 1 de véhicule automobile s'étend longitudinalement L1 d'avant AV1 en arrière AR1, transversalement T1 entre ses côtés droit et gauche et verticalement V1 en élévation depuis son plan de roulage P1. Selon l'exemple d'architecture de la caisse 1 illustré, la face arrière 2 de la caisse 1 s'étend globalement suivant un plan P2 significativement incliné par rapport au plan de roulage P1 de la caisse 1, ce qui confère au véhicule une ligne esthétique typiquement appréciée par la clientèle comme étant sportive.
La caisse 1 ménage une ossature conférant au véhicule sa robustesse, notamment en cas de chocs violents subis par le véhicule par suite d'un accident. Dans le cadre de l'invention, la caisse 1 comprend notamment un anneau de renfort 3 qui forme une ceinture bordant un accès arrière à l'habitacle du véhicule. Un tel accès est classiquement formé d'une ouverture 4 ménagée à la face arrière 2 de la caisse 1. L'anneau de renfort 3 participe à la résistance en torsion de la caisse 1 pour protéger les passagers du véhicule en cas de chocs violents.
La caisse 1 est aussi exploitée pour l'ancrage sur le véhicule de divers équipements, dont notamment des sièges (non représentés). Selon l'exemple illustré, l'architecture de la caisse 1 est agencée pour recevoir des passagers avant, dont le conducteur du véhicule, et des passagers arrière. Notamment en ce qui concerne les passagers arrière, ceux-ci sont prévus d'être installés sur un siège arrière couramment agencé en banquette.
Le siège arrière est équipé de ceintures de sécurité pour les passagers, qui sont ancrées sur la caisse 1 à son côté droit et à son côté gauche. De telles ceintures de sécurité sont couramment équipées d'un enrouleur muni d'un capteur de tension pour provoquer leur blocage en cas de chocs subis par le véhicule. Les enrouleurs sont classiquement ancrés sur la caisse 1 dans des zones situées à l'arrière du siège arrière aux côtés respectivement droit et gauche du véhicule.
Il se pose dès lors le problème de l'ancrage de l'enrouleur sur la caisse 1, notamment sous contraintes de l'inclinaison P2 de la face arrière 2 de la caisse 1 et des modalités prévues pour protéger les passagers en cas de chocs subis par le véhicule. Plus particulièrement, l'inclinaison P2 de la face arrière 2 de la caisse 1 limite l'espace E1 pouvant être disponible à l'arrière du siège entre l'anneau de renfort 3 et un passage de roue 5 arrière ménagé par une doublure de custode 6. En outre, un renfort de caisse participant à la résistance de la caisse 1, notamment en torsion, est couramment installé dans ledit espace E1 en interposition entre l'anneau de renfort 3 et le passage de roue 5.
Il est compris que selon l'architecture du véhicule et donc de la caisse 1, l'enrouleur est susceptible d'être installé à l'arrière :
-) soit d'un siège arrière, tel que notamment agencé en baquette, dans le cas où la caisse 1 est configurée pour recevoir des passagers avant et des passagers arrière, -) soit d'un siège avant dans le cas où la caisse 1 est configurée pour recevoir uniquement des passagers avant.
Dans ce contexte sur les figures 2 à 4, l'invention propose d'équiper la caisse 1 d'un ensemble d'éléments de carrosserie configuré en organe d'ancrage sur la caisse 1 d'un enrouleur 9 d'une ceinture de sécurité représenté sur les figures et 3. L'organe d'ancrage comprend notamment un renfort de caisse 7 et un support 8 de réception de l'enrouleur 9.
Le support 8 est de conformation plane P3 en étant formé d'une plaque sur laquelle l'enrouleur 9 est prévu d'être fixé, notamment par vissage ou par boulonnage. Le support 8 s'étend suivant son plan P3 entre le renfort de caisse 7 et une structure d'ancrage 10 du dossier d'un siège prévu d'être équipé de la ceinture de sécurité.
Le support 8 est fixé d'une part à son extrémité arrière 8b au renfort de caisse 7 via un premier boulon 11 et d'autre part à son extrémité avant 8a à la structure d'ancrage 10 via un deuxième boulon 12. La structure d'ancrage 10 est montée sur la caisse 1 via au moins un troisième boulon 14 orienté suivant la direction transversale T1 de la caisse 1.
Le renfort de caisse 7 comprend deux composants 15,16, dont l'un est formé d'un élément de renfort 15 agencé en platine et dont l'autre est formé d'une aile 16 prolongeant le support 8 suivant un plan P4 d'extension du renfort de caisse
7. L'aile 16 et l'élément de renfort 15 sont fixés l'un à l'autre via le premier boulon 11 en aboutement l'un de l'autre suivant l'extension du renfort de caisse 7 entre l'anneau de renfort 3 et la doublure de custode 6. Plus particulièrement, une extrémité inférieure 13a de l'aile est fixée via le premier boulon 11 à une extrémité supérieure 19b de l'élément de renfort 15.
Ainsi l'aile 16 d'une part est participante du renfort de caisse 7 en formant l'un de ses composants, et d'autre part forme un organe d'assemblage via le premier boulon 11 entre le support 8 et l'autre composant du renfort de caisse 7 constitué de l'élément de renfort 15.
Plus particulièrement visibles sur la figure 2, des nervures 20 de rigidification sont ménagées conjointement sur le support 8 et sur l'aile 16 pour renforcer leur jonction l'un à l'autre et pour conforter la robustesse de l'aile 16 qui participe du renfort de caisse 7. Les nervures 20 sont notamment ménagées en bordure du premier boulon 11 en s'étendant depuis le support 8 vers l'anneau de renfort 3.
Le renfort de caisse 7 est fixé par soudage à l'anneau de renfort 3 via l'aile 16 et est fixé à la doublure de custode 6 via l'élément de renfort 15. Plus particulièrement, une extrémité supérieure 13b de l'aile 16 est soudée à l'anneau de renfort 3 et une extrémité inférieure 19a de l'élément de renfort 15 est fixée au passage de roue 5.
A cet effet, l'aile 16 comporte à son extrémité supérieure 13b des premières pattes de fixation 17a, 17b qui prennent appui contre l'anneau de renfort 3 respectivement et essentiellement verticalement V1 et transversalement T1. L'élément de renfort 15 comporte à son extrémité inférieure 19a des deuxièmes pattes de fixation 18a, 18b qui prennent appui contre le passage de roue 5 respectivement et essentiellement verticalement V1 et transversalement T1.
L'extension essentiellement verticale V1 du renfort de caisse 7 suivant son plan P4 vertical/transversal V1/T1 et l'extension essentiellement horizontale du support 8 suivant son plan P3 longitudinal/transversal L1/T1 sont appréciées comme des orientations générales. Selon l'exemple illustré, il est proposé d'incliner le support 8 par rapport au plan de roulage P1 de la caisse et par rapport au renfort de caisse 7. En effet l'extension longitudinale L1 du support 8 est conditionnée par l'encombrement de l'enrouleur et la distance disponible de séparation entre la structure d'ancrage 10 et le renfort de caisse 7. L'extension verticale V1 du renfort de caisse 7 est conditionnée par la distance de séparation entre l'anneau de renfort 3 et le passage de roue 5.
Compte tenu de l'espace E1 disponible restreint d'implantation sur la caisse 1 de l'organe d'ancrage composé du renfort de caisse 7 et du support 8, ceux-ci sont de préférence inclinés par rapport au plan de roulage P1 de la caisse pour permettre un accroissement de leur extension suivant leurs plans P4, P3 respectifs.
Dans ce contexte plus visible sur la figure 4, le support 8 et le renfort de caisse 7 sont inclinés l'un par rapport à l'autre, et le support 8 est incliné par rapport au plan de roulage P1 de la caisse 1. Plus particulièrement, le support 8 est incliné dans son plan P3 par rapport au plan de roulage de la caisse 1 en direction de l'anneau de renfort 3 depuis l'avant AV1 vers l'arrière AR1 de la caisse 1. Le renfort de caisse 7 est incliné dans son plan P4 par rapport au plan P3 du support 8 en direction de l'anneau de renfort 3 depuis l'avant AV1 vers l'arrière AR1 de la caisse
1. L'angle A1 d'inclinaison relative entre le support 8 et le renfort de caisse 7 est de l'ordre compris entre 120° à 130°.
De telles inclinaisons entre le support 8 et le renfort de caisse 7, et du support par rapport au plan de roulage de la caisse, procurent un compromis acceptable entre d'une part une optimisation des extensions du renfort de caisse 7 et du support 8 suivant leurs plans P4, P3 respectifs et d'autre part leurs orientations relatives entre eux et par rapport au plan de roulage de la caisse 1.
Il est compris que l'inclinaison du support 8 par rapport au plan P1 de roulage de la caisse et/ou l'inclinaison du renfort de caisse 7 par rapport au support 8 sont notamment à adapter selon l'architecture de la caisse 1, selon la robustesse du renfort de caisse 7 à obtenir et/ou selon l'extension adaptée du support 8 dans son plan P3 en fonction de l'encombrement de l'enrouleur 9 et/ou de la distance disponible entre la structure d'ancrage 10 et le renfort de caisse 7.

Claims (9)

1. -Caisse (1) de véhicule automobile comprenant une doublure de custode et au moins un ensemble d'éléments de carrosserie configuré en un organe d'ancrage sur la caisse (1) d'un enrouleur (9) d'une ceinture de sécurité, l'ensemble d'éléments de carrosserie comprenant un support (8) globalement plan de réception de l'enrouleur (9) qui est fixé à un renfort de caisse (7) en torsion comprenant une pluralité de composants, caractérisée en ce que le support (8) est prolongé par une aile (16) de fixation du support (8) à au moins un premier composant (15) du renfort de caisse (7), ladite aile (16) étant intégrée au support (8) et formant un deuxième composant du renfort de caisse (7) distinct du premier composant (15), le renfort de caisse (7) est exclusivement constitué de l'aile (16) fixée à un dit premier composant (15) du renfort de caisse (7) qui est unique entre l’aile et la doublure de custode.
2, -Caisse (1) de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite aile (16) est fixée par boulonnage (11) au premier composant (15) du renfort de caisse (7).
3. -Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le renfort de caisse (7) est fixé à la caisse (1) par soudage via deux de ses extrémités respectives (13b, 19a) considérées suivant un plan (P4) d'extension du renfort de caisse (7) essentiellement orienté suivant un plan vertical/transversal (V1/T1 ) d'extension de la caisse (1).
4, -Caisse (1) de véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'une extrémité supérieure du renfort de caisse (7) est formée d'une extrémité supérieure (13a) de l'aile (16) dont l'autre extrémité inférieure (13b) est solidaire du support (8), et en ce qu'une extrémité inférieure (19a) du renfort de caisse (7) est formée d'une extrémité inférieure (19a) du premier composant (15) du renfort de caisse (7).
5. -Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'aile (16) est fixée par soudage sur un anneau de renfort (3) que comprend la caisse (1 ) et en ce que le premier composant (15) du renfort de caisse (7) est fixé par soudage à un passage de roue (5) ménagé par une doublure de custode (6) que comprend la caisse (1).
6. -Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le support (8) est interposé suivant son plan (P3) entre le premier composant (15) du renfort de caisse (7) et une structure d'ancrage (10) d'un dossier de siège à la caisse (1), le support (8) étant fixé par boulonnage (12) à la structure d'ancrage (10).
7. -Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'au moins une nervure (20) de rigidification s'étend conjointement sur le support (8) et sur l'aile (16).
8. -Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le renfort de caisse (7) est incliné par rapport au support (8) suivant leurs plans (P4, P3) respectifs, l'aile (16) et le premier composant (15) du renfort de caisse étant fixés l'un à l'autre par aboutement en étant conjointement inclinés par rapport au support (8).
9. - Procédé de montage d'un dit organe d'ancrage (7,8) sur la caisse (1 ) d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations successives suivantes :
-) une opération initiale de soudage du renfort de caisse (7) sur la caisse (1), d'une part par soudage d'une extrémité inférieure (19a) du premier composant (15) du renfort de caisse (7) sur un passage de roue (5) arrière ménagé par une doublure de custode (6) que comprend la caisse (1), et d'autre part par soudage d'une extrémité supérieure (13b) de l'aile (16) sur un anneau de renfort (3) bordant une ouverture (4) arrière de la caisse (1), puis
-) une opération terminale de fixation par boulonnage du support (8) sur la caisse (1), d'une part par boulonnage d'une extrémité inférieure (13a) de l'aile (16) à une extrémité supérieure (19b) du premier composant (15), et d'autre part par boulonnage d'une extrémité avant (8a) du support (8) à une structure d'ancrage (10) du dossier d'un siège, le support (8) étant prolongé par l'aile (16) à son extrémité arrière (8b).
FR1855468A 2018-06-20 2018-06-20 Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse Active FR3082819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855468A FR3082819B1 (fr) 2018-06-20 2018-06-20 Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855468A FR3082819B1 (fr) 2018-06-20 2018-06-20 Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse
FR1855468 2018-06-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082819A1 true FR3082819A1 (fr) 2019-12-27
FR3082819B1 FR3082819B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=63312120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855468A Active FR3082819B1 (fr) 2018-06-20 2018-06-20 Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082819B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106805A1 (fr) * 2020-02-05 2021-08-06 Psa Automobiles Sa Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule dotée d’éléments de renfort latéraux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2927100A1 (fr) * 2014-04-04 2015-10-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure arrière de véhicule
DE102015012447A1 (de) * 2015-09-28 2017-03-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Befestigungsanordnung für einen Sicherheitsgurt einer hinterer Sitzreihe eines Kraftfahrzeugs und Kraftfahrzeug mit einer solchen Befestigungsanordnung
DE202017104598U1 (de) * 2016-08-02 2017-08-14 Ford Global Technologies, Llc Geschlossene Sicherheitsgurtretraktoranordnung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2927100A1 (fr) * 2014-04-04 2015-10-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure arrière de véhicule
DE102015012447A1 (de) * 2015-09-28 2017-03-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Befestigungsanordnung für einen Sicherheitsgurt einer hinterer Sitzreihe eines Kraftfahrzeugs und Kraftfahrzeug mit einer solchen Befestigungsanordnung
DE202017104598U1 (de) * 2016-08-02 2017-08-14 Ford Global Technologies, Llc Geschlossene Sicherheitsgurtretraktoranordnung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106805A1 (fr) * 2020-02-05 2021-08-06 Psa Automobiles Sa Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule dotée d’éléments de renfort latéraux
WO2021156555A1 (fr) * 2020-02-05 2021-08-12 Psa Automobiles Sa Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule dotée d'éléments de renfort latéraux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082819B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
FR3082819A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse
EP2080689A2 (fr) Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR3083511A1 (fr) Vehicule automobile avec appui de facade coulissant transversalement
EP2142418B1 (fr) Plancher de vehicule automobile incluant un support et vehicule automobile comportant un tel plancher
EP3810492A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, comprenant un element deformable de fixation d'un support de reception d'un enrouleur d'une ceinture de securite
WO2017182723A1 (fr) Structure d'aile avant de vehicule automobile
FR3104123A1 (fr) Plancher avec protection de batterie sous siège avant.
EP3810491A1 (fr) Chassis de vehicule automobile, pourvu d'une piece prenant des appuis antagonistes contre une traverse et un longeron en cas de choc lateral
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
EP3554924B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile comprenant un renfort pour les collisions à l'arrière
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
FR3082475A1 (fr) Dispositif de protection d'un coussin gonflable de securisation laterale des passagers d'un vehicule automobile.
FR3079198A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de toit sur une caisse de vehicule automobile, via un support d'un enrouleur de ceinture de securite.
EP3810490B1 (fr) Chassis de vehicule automobile, comprenant un moyen de repartition contre un tunnel d'un effort applique par une traverse en cas de choc lateral
EP3703998B1 (fr) Boîtier de siège, notamment de siège avant, d'un véhicule, et à une structure de caisse inférieure d'un véhicule automobile
FR3125268A1 (fr) Véhicule à structure à partie arrière comportant des pièces de renfort de montants arrière
EP4294679A1 (fr) Ensemble comprenant un support de radar, un radome et un bouclier d'un vehicule automobile
FR3082495A1 (fr) Dispositif a absorption d'energie equipant un longeron de chassis d'un vehicule automobile, limitant sa deformation en cas de choc lateral
FR3120047A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
WO2020208315A1 (fr) Renfort de longeron interieur
WO2019138165A1 (fr) Renfort de longeron inférieur d'une armature de caisse d'un véhicule automobile, configure pour l'ancrage sélectif d'une pluralité d'accessoires
FR3123299A1 (fr) Arrangement de plancher de véhicule automobile
EP2822840A1 (fr) Caisse de vehicule automobile a zone d'auvent rigidifiee par cable.
FR3115263A1 (fr) Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191227

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6