FR3115263A1 - Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc - Google Patents

Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc Download PDF

Info

Publication number
FR3115263A1
FR3115263A1 FR2010642A FR2010642A FR3115263A1 FR 3115263 A1 FR3115263 A1 FR 3115263A1 FR 2010642 A FR2010642 A FR 2010642A FR 2010642 A FR2010642 A FR 2010642A FR 3115263 A1 FR3115263 A1 FR 3115263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
wheel arch
connecting wall
extending
reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010642A
Other languages
English (en)
Inventor
Said Benane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2010642A priority Critical patent/FR3115263A1/fr
Publication of FR3115263A1 publication Critical patent/FR3115263A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Caisse (1) de véhicule comportant une doublure de passage de roue (2), un montant (3) de lunette arrière, un pied arrière de porte arrière, une doublure de custode en tôle (10), ladite doublure de custode (10) comportant une partie montant (13) formant une partie du montant (3) de lunette arrière, une partie pied (14) formant une partie du pied arrière (4) de l’ouverture de porte arrière, une paroi de liaison (11) s’étendant entre la partie montant (14), la partie pied (15) et la doublure de passage de roue (2). La paroi de liaison (11) comporte une partie avant (111) et une partie arrière (112) s’étendant principalement suivant le même plan d’extension, la partie arrière étant décalée vers l’intérieur du véhicule par rapport à la partie avant et reliée à la partie avant par un plan de renfort (113) s’étendant dans un plan transversal (Y) et vertical (Z) au véhicule. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

CAISSE DE VEHICULE A RESISTANCE RENFORCEE AU CHOC
L’invention concerne une caisse de véhicule renforcée au choc ainsi qu’un véhicule comportant une telle caisse.
Il est connu Les véhicules comportent généralement une structure en tôle fixées les unes aux autres afin de donner toute la rigidité et la résistance au véhicule, notamment en cas de choc. Cette structure est appelée caisse ou caisse en blanc. Il est connu de renforcer localement cette caisse en fonction de différents types de chocs et des prestations associées souhaitées. En particulier, pour un véhicule comportant des passagers arrière, des panneaux latéraux arrière de la caisse reçoivent les efforts provenant des ceintures de sécurité qui retiennent les passagers arrière en cas de choc avant du véhicule. Ces efforts qui peuvent être très importants nécessitent d'assurer une résistance et une rigidité suffisante des panneaux latéraux arrière du véhicule.
Par exemple, le document JP 2008062748 décrit un véhicule avec une caisse comportant sur le panneau latéral arrière situé en arrière d'une ouverture de porte arrière, un renfort recouvrant une partie du panneau latéral arrière, forme avec celui-ci un corps creux s'étendant sensiblement dans une direction verticale, entre une ouverture de custode et un passage de roue sur lequel il est fixé. Le renfort est fixé aussi au panneau latéral arrière. Le véhicule comporte aussi un montant le coffre formant un des bords latéraux d'une ouverture de coffre, situé au-dessus de la paroi latérale arrière. Une pièce de rigidification est fixée à ce montant pour renforcer la partie arrière du véhicule. Ces dispositions permettre de renforcer la partie latérale arrière du véhicule afin de mieux résister aux efforts de retenue des passagers arrière provenant des ceintures de sécurité en cas de choc avant.
Un des inconvénients de cette solution est qu'elle nécessité d'ajouter une pièce de renfort sur le montant de coffre, complexifie l'assemblage par l’ajout d’une pièce supplémentaire et augmente la masse du véhicule.
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer une caisse de véhicule assurant un meilleur comportement au choc sans augmenter la masse. Notamment, un des objectifs est de proposer une conception de la partie latérale arrière du véhicule qui résistent aux efforts provenant des ceintures de sécurité en cas de choc avant, sans ajouter de masse et sans complexifier l’assemblage.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à une caisse de véhicule comportant sur chacun de ces côtés latéraux une doublure de passage de roue arrière, un montant de lunette arrière, une ouverture de porte arrière avec un pied arrière s’étendant jusqu’au montant de lunette arrière et située en avant de la doublure de passage de roue, une doublure de custode en tôle, ladite doublure de custode comportant une partie montant formant une partie du montant de lunette arrière, une partie pied formant une partie du pied arrière de l’ouverture de porte arrière, située au-dessus de la doublure de passage de roue, c’est-à-dire plus haut en se plaçant dans le référentiel d’un véhicule équipée de la caisse, une paroi de liaison formant une surface s’étendant entre la partie montant, la partie pied et la doublure de passage de roue remarquable en ce que la paroi de liaison comporte une partie avant et une partie arrière s’étendant principalement suivant le même plan d’extension, la partie arrière étant décalée vers l’intérieur du véhicule par rapport à la partie avant et reliée à la partie avant par un plan de renfort s’étendant dans un plan transversal et vertical au véhicule.
Ainsi avantageusement, la forme de la doublure de custode, et plus particulièrement de la paroi de liaison, permet une dissipation de l'énergie provenant de la retenue des passagers par les ceintures de sécurité fixer à des éléments de structure lieu même aux côtés latéraux du véhicule, et donc de réduire les efforts transitant dans la doublure de custode et toute la partie latérale arrière de la caisse. En effet, le décalage entre la partie avant et la partie arrière de la paroi de liaison, décalage rempli par le plan de renfort qui s'étend dans un plan transversale et verticale au véhicule, permet d'apporter une raideur dans la direction verticale de la doublure de custode sur la hauteur de ce plan de renfort. De plus ce plan de renfort permet de réduire les risques de torsion de la partie montant de cette doublure de custode.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le plan de renfort est en arrière du milieu de la paroi de liaison selon l’axe longitudinal du véhicule. C’est-à-dire qu’il est disposé derrière le milieu de la longueur de la partie de la paroi de liaison, la longueur étant prise selon l’axe X.
Ainsi avantageusement, les efforts provenant des ceintures de sécurité sont en plus grande partie repris par la doublure de custode au niveau du plan de renfort.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la paroi de liaison comporte une ouverture disposée entre la partie pied, la partie montant, et la doublure de passage de roue, en avant du plan de renfort, de sorte à recevoir une fenêtre de custode.
Ainsi avantageusement, la doublure de custode reste suffisamment rigide pour supporter les efforts provenant des ceintures de sécurité malgré la présence de l'ouverture nécessaire pour mettre en place une vitre de custode.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la partie montant comporte un renfoncement verticale de sorte à augmenter la raideur ladite partie montant.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le renfoncement comporte une paroi de fond sensiblement parallèle à l’axe transversale du véhicule, s’étendant jusqu’à la paroi de liaison, et une paroi latérale reliant la paroi de fond à la partie montant.
Ainsi avantageusement, ce renfoncement vertical augmentant la raideur du montant lunette arrière, en particulier vis-à-vis de la torsion, le montant est résistant face aux efforts en cas de choc avant.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la caisse comprend un passage de roue étendant vers l’extérieur de la caisse la doublure de passage de roue, un renfort latéral comprenant un premier bord fixé à la partie pieds de la doublure de custode, de forme complémentaire au bord de ladite partie pied, et un deuxième bord fixé au passage de roue.
Ainsi avantageusement, le renfort latéral vient augmenter la raideur du pied arrière, et ainsi éviter les déformations de ce pied arrière en cas de choc avant du fait des efforts issus des ceintures de sécurité arrière retenant les passagers arrière quoi
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le renfort comporte une première partie profilée de section en U, dont les branches du U sont orientées vers la paroi de liaison de sorte à former un corps creux avec ladite paroi de liaison, les extrémités de ces branches du U étant fixées à ladite paroi de liaison, la première partie profilée s’étendant sensiblement selon l’axe vertical de la caisse, l’extrémité de cette première partie profilé formant le deuxième bord du renfort fixé au passage de roue.
La création de ce corps creux permet d’assurer une forte raideur au renfort, et sa liaison avec le passage de roue assure un meilleur maintien en cas de choc. La disposition du corps creux permet une meilleure résistance du pied arrière vis-à-vis notamment des efforts issus des ceintures de sécurité cherchant à ramener le pied arrière vers l’intérieur du véhicule.
En variante, le deuxième bord comporte des bords tombées formant des surfaces de fixation avec le passage de roue.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le renfort comporte une deuxième partie profilée s’étendant depuis l’extrémité de la première partie profilée opposée au deuxième bord, sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal de la caisse et en direction opposée du pieds arrière, formant un corps creux avec la paroi de liaison.
Ainsi avantageusement, cette deuxième partie profilée permet de contrôler la déformation du renfort, notamment vis-à-vis de sa flexion autour d’un axe longitudinal au véhicule, et de dissiper une partie de l’énergie afin de réduire les efforts subits par les fixations du renfort au passage de roue, et donc d’éviter leur arrachement.
En variante, la deuxième partie profilée est de section en V, les extrémités des branches du V étant fixées à la paroi de liaison.
La caisse comporte une ouverture de custode dans la paroi de liaison destinée à recevoir une vitre de custode arrière. Le premier profilé et le deuxième profilé s’étendent sous cette ouverture.
Le renfort a une forme générale en L, la branche verticale du L s’étendant entre le pied arrière et l’ouverture de custode, et la branche horizontale s’étend entre ladite ouverture et le passage de roue. Le premier et le deuxième profilé sont disposé dans la branche horizontale du L. L’espace entre les branches suit des bords de l’ouverture de custode.
L’invention porte aussi sur un véhicule comportant une caisse (1) telle que décrite précédemment.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente en perspective la partie arrière d’une caisse de véhicule suivant l’invention, la caisse étant coupé dans plan transversal et vertical au milieu de sa longueur.
représente une vue en perspective de la doublure de custode de la caisse de la figure 1.
représente une vue en perspective du renfort.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
L'axe X représente la direction longitudinale du véhicule, l'axe Y la direction transversale et l'axe Z la direction verticale. Les directions avant, arrière, haut, bas sont prises dans le référentiel de la caisse qui correspond à celui du véhicule comportant ladite caisse.
La figure 1 illustre la partie arrière d’une caisse de véhicule suivant l’invention, la caisse étant coupé dans plan transversal et vertical au milieu de sa longueur. Le véhicule comporte classiquement des portes arrières, formant dans la caisse des ouvertures de porte. La caisse est agencée pour recevoir une lunette arrière à l’arrière du véhicule, afin de permettre aux utilisateurs de regarder vers l’arrière du véhicule. La caisse (1) comporte sur chacun de ces côtés latéraux, derrière l’ouverture de porte arrière, une doublure de passage de roue (2) arrière, un montant (3) de lunette arrière, disposé de part et d’autre latéralement l’emplacement destiné à recevoir la lunette arrière, un pied arrière (4) s’étendant jusqu’au montant de lunette arrière (3) et située en avant de la doublure de passage de roue (2), formant l’encadrement arrière de l’ouverture de porte, et une doublure de custode (10) en tôle. La doublure de passage de roue (2) ferme le volume destiné à recevoir une roue arrière du côté intérieur de la caisse (1), c’est-à-dire l’intérieur du véhicule, et s’étend depuis la doublure de custode (10) vers l’intérieur de la caisse. Un passage de roue (5) étendant vers l’extérieur de la caisse (1) la doublure de passage de roue (2).
La doublure de custode 10 comporte une partie montant (13) formant une partie du montant (3) de lunette arrière, une partie pied (14) formant une partie du pied arrière (4) de l’ouverture de porte arrière, et une paroi de liaison (11) formant une surface s’étendant entre la partie montant (14), la partie pied (15) et la doublure de passage de roue (2). La partie pied 14 est située plus haut, selon l’axe verticale Z du véhicule, que la doublure de passage de roue (2), c’est-à-dire qu’elle est au-dessus suivant l’axe Z verticale.
Comme illustré en figure 2, la paroi de liaison (11) comporte une partie avant (111) et une partie arrière (112) s’étendant principalement suivant le même plan d’extension, la partie arrière étant décalée vers l’intérieur du véhicule par rapport à la partie avant et reliée à la partie avant. Les parties avant 111 et arrière 112 sont reliés par un plan de renfort (113) s’étendant sensiblement dans un plan YZ transversal et vertical Z au véhicule.
Les parties avant 111 et arrière 112 s’étendant sensiblement dans un plan XZ longitudinal vertical, c’est-à-dire parallèlement aux axes X et Z. Un angle léger, inférieur à 10 degrés, par rapport à ce plan longitudinal vertical est possible, en fonction de la forme du véhicule au-dessus du passage de roue.
Le plan de renfort (113) peut avoir un angle léger avec le plan YZ, c’est-à-dire inférieur à 10 degrés. Dans la figure 1, le plan de renfort (113) est perpendiculaire à la partie arrière 112.
Le plan de renfort (113) est situé en arrière du milieu de la paroi de liaison (11) selon l’axe longitudinal (X) du véhicule. C’est-à-dire qu’en prenant le milieu de la dimension selon l’axe longitudinal X de la doublure de custode 10, le plan de renfort 113 est située en arrière de ce milieu, c’est-à-dire vers l’arrière de la caisse par rapport à ce milieu.
La paroi de liaison (11) comporte une ouverture (15) disposée entre la partie pied (14), la partie montant (13), et la doublure de passage de roue (2), en avant du plan de renfort (113). Cette ouverture est destinée à recevoir une fenêtre de custode arrière.
La partie montant (13) comporte un renfoncement verticale (130) de sorte à augmenter la raideur du montant. Ce renfoncement (130) comporte une paroi de fond (131) sensiblement parallèle à l’axe transversale (Y) du véhicule, s’étendant jusqu’à la paroi de liaison (11), et une paroi latérale (132) reliant la paroi de fond (131) à la partie montant (13). La paroi de fond 131 est sensiblement parallèle à la direction d’extension du montant 3 de lunette. Le renforcement 130 forme un relief en creux dirigé vers l’intérieur de la caisse, dont les parois sont perpendiculaires entre-elles. L’enfoncement débouche sur la paroi de liaison 11, par exemple sur la partie avant 111 de la paroi de liaison 11. C’est-à-dire que la paroi de fond 131 s’étend jusqu’à la paroi de liaison 11.
Comme illustré en figure 1, un renfort latéral (6) est fixé à la doublure de custode 10. Il comprend un premier bord (61) fixé à la partie pied (14) de la doublure de custode 10, et un deuxième bord (62) fixé au passage de roue (5). Le premier bord 61 est de forme complémentaire au bord de partie pied (14).
Comme illustré en figure 3, le renfort (6) comporte une première partie profilée (63) de section en U, dont les branches du U sont orientées vers la paroi de liaison (11) afin de former un corps creux avec ladite paroi de liaison (11). Les extrémités des branches du U sont fixées à ladite paroi de liaison (11). La première partie profilée (63) s’étend sensiblement selon l’axe vertical (Z) de la caisse (1), et l’extrémité de cette première partie profilé (63) formant le deuxième bord (62) du renfort (6) est fixé au passage de roue (2). Pour permettre une fixation solide, par exemple utilisant des points de soudure, ladite extrémité de cette première partie profilé 63 comporte des bords tombées formant des surfaces de fixation en appui sur le passage de roue (2), fixés sur le passage de roue (2).
Le renfort (6) comporte en outre une deuxième partie profilée (64) s’étendant depuis l’extrémité de la première partie profilée (63) opposée au deuxième bord (62), sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal (X) et en direction opposée du pieds arrière (4), formant un corps creux avec la paroi de liaison (11), de section en V, les extrémités des branches du V étant fixées à la paroi de liaison (11).
En variante, d’autres formes de section pour les premières partie profilée 63 et deuxième partie profilée 64 peuvent être choisies en fonction des performances souhaitées.
La première partie profilée 63 et la deuxième partie profilé 64 se rejoignent de sorte à former un unique corps creux. La forme de la première partie profilée 63 et de la deuxième partie profilé 64 crée un bord supérieur du corps creux en forme une courbe, comme par exemple un cercle C tel qu’illustré en trait discontinu en figure 3, dont le centre est en dessous de la courbe, c’est-à-dire plus bas dans le référentiel de la caisse 1. C’est-à-dire que la jonction entre l’une des branches du V de la deuxième partie profilé 64, celle située la plus haute, et la paroi de liaison 11, est courbe, et ce continue sur le premier profilé 63 au niveau de l’extrémité dudit premier profilé 63 situé à l’opposé de celle fixée au passage de roue 5.
Un véhicule équipé d’une telle caisse comporte un panneau de carrosserie, par exemple une aile arrière, recouvrant la doublure de custode 10, depuis le pied arrière 4 jusqu’au montant 3 de lunette arrière, formant la partie extérieure dudit montant 3 de lunette, et jusqu’au passage de roue 5.

Claims (10)

  1. Caisse (1) de véhicule comportant sur chacun de ces côtés latéraux une doublure de passage de roue (2) arrière, un montant (3) de lunette arrière, une ouverture de porte arrière avec un pied arrière (4) s’étendant jusqu’au montant de lunette arrière (3) et située en avant de la doublure de passage de roue (2), une doublure de custode en tôle (10), ladite doublure de custode (10) comportant une partie montant (13) formant une partie du montant (3) de lunette arrière, une partie pied (14) formant une partie du pied arrière (4) de l’ouverture de porte arrière, située au-dessus de la doublure de passage de roue (2), une paroi de liaison (11) formant une surface s’étendant entre la partie montant (14), la partie pied (15) et la doublure de passage de roue (2), caractérisée en ce que la paroi de liaison (11) comporte une partie avant (111) et une partie arrière (112) s’étendant principalement suivant le même plan d’extension, la partie arrière étant décalée vers l’intérieur du véhicule par rapport à la partie avant et reliée à la partie avant par un plan de renfort (113) s’étendant dans un plan transversal (Y) et vertical (Z) au véhicule.
  2. Caisse (1) suivant la revendication 1, dont le plan de renfort (113) est en arrière du milieu de la paroi de liaison (11) selon l’axe longitudinal (X) du véhicule.
  3. Caisse (1) suivant l’une des revendications précédentes, dont la paroi de liaison (11) comporte une ouverture (15) disposée entre la partie pied (14), la partie montant (13), et la doublure de passage de roue (2), en avant du plan de renfort (113), de sorte à recevoir une fenêtre de custode.
  4. Caisse (1) suivant l’une des revendications précédentes, dont la partie montant (13) comporte un renfoncement verticale (130) de sorte à augmenter la raideur de ladite partie montant (4).
  5. Caisse de véhicule suivant la revendication 4, dont le renfoncement (130) comporte une paroi de fond (131) sensiblement parallèle à l’axe transversale (Y) du véhicule, s’étendant jusqu’à la paroi de liaison (11), et une paroi latérale (132) reliant la paroi de fond (131) à la partie montant (13).
  6. Caisse (1) suivant l’une des revendications précédentes, comprenant un passage de roue (5) étendant vers l’extérieur de la caisse (1) la doublure de passage de roue (2), un renfort latéral (6) comprenant un premier bord (61) fixé à la partie pieds (14) de la doublure de custode (10), de forme complémentaire au bord de ladite partie pied (14), et un deuxième bord (62) fixé au passage de roue (5).
  7. Caisse (1) suivant la revendication précédente, dont le renfort (6) comporte une première partie profilée (63) de section en U, dont les branches du « U » sont orientées vers la paroi de liaison (11) de sorte à former un corps creux avec ladite paroi de liaison (11), les extrémités de ces branches du « U » étant fixées à ladite paroi de liaison (11), la première partie profilée (63) s’étendant sensiblement selon l’axe vertical (Z) de la caisse (1), l’extrémité de cette première partie profilé (63) formant le deuxième bord (62) du renfort (6) fixé au passage de roue (2).
  8. Caisse (1) suivant la revendication précédente, dont le renfort (6) comporte une deuxième partie (64) profilée s’étendant depuis l’extrémité de la première partie profilée (63) opposée au deuxième bord (62), sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal (X) de la caisse (1) et en direction opposée du pieds arrière (4), formant un corps creux avec la paroi de liaison (11).
  9. Caisse (1) suivant la revendication précédente, dont la deuxième partie profilée (64) est de section en « V », les extrémités des branches du « V » étant fixées à la paroi de liaison (11).
  10. Véhicule comportant une caisse (1) suivant l’une des revendications précédentes.
FR2010642A 2020-10-16 2020-10-16 Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc Pending FR3115263A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010642A FR3115263A1 (fr) 2020-10-16 2020-10-16 Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010642A FR3115263A1 (fr) 2020-10-16 2020-10-16 Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc
FR2010642 2020-10-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115263A1 true FR3115263A1 (fr) 2022-04-22

Family

ID=75746666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010642A Pending FR3115263A1 (fr) 2020-10-16 2020-10-16 Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115263A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102641A1 (fr) * 2001-06-15 2002-12-27 Peugeot Citroen Automobiles Vehicule automobile tri-corps
FR2873345A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Carrosserie d'un vehicule automobile avec comportement dynamique ameliore
JP2008062748A (ja) 2006-09-06 2008-03-21 Mazda Motor Corp 車両の側部車体構造
WO2014135757A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Renfort supérieur de custode avec renvoi de sangle
CN105189261A (zh) * 2013-05-10 2015-12-23 本田技研工业株式会社 车身后部构造
WO2016108143A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Mahindra And Mahindra Limited Structure monobloc sans soudure d'un panneau de custode pour véhicules
FR3066170A1 (fr) * 2017-05-09 2018-11-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Renfort superieur de custode

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102641A1 (fr) * 2001-06-15 2002-12-27 Peugeot Citroen Automobiles Vehicule automobile tri-corps
FR2873345A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Carrosserie d'un vehicule automobile avec comportement dynamique ameliore
JP2008062748A (ja) 2006-09-06 2008-03-21 Mazda Motor Corp 車両の側部車体構造
WO2014135757A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Renfort supérieur de custode avec renvoi de sangle
CN105189261A (zh) * 2013-05-10 2015-12-23 本田技研工业株式会社 车身后部构造
WO2016108143A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Mahindra And Mahindra Limited Structure monobloc sans soudure d'un panneau de custode pour véhicules
FR3066170A1 (fr) * 2017-05-09 2018-11-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Renfort superieur de custode

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2142419A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
EP0788912B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile
EP2193064B1 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule
FR3115263A1 (fr) Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc
EP4351953A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
WO2022129719A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
FR3017077A1 (fr) Porte laterale pour vehicule, a dispositif anti echappement transversal
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP3787956A1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce
EP3137326B1 (fr) Porte allegee comportant une structure de rigidification
FR3121117A1 (fr) Véhicule automobile avec structure arrière renforcée
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
WO2024069065A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
EP3283354B1 (fr) Structure de face avant technique de véhicule automobile en matière plastique
FR3129357A1 (fr) Montant de baie de parebrise renforcé
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
FR3141433A1 (fr) Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue
EP3880540A1 (fr) Renforcement modulaire de pied avant
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3096332A1 (fr) Structure de véhicule comprenant un dispositif de renfort supérieur
FR3094331A1 (fr) Pièce de jonction entre un longeron intérieur, un longeronnet avant et le rebord supérieur arrière d’une planche à talon.
FR2924076A1 (fr) Partie structurelle de vehicule automobile comprenant une gouttiere arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220422

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4