FR3141430A1 - Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile - Google Patents

Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3141430A1
FR3141430A1 FR2211264A FR2211264A FR3141430A1 FR 3141430 A1 FR3141430 A1 FR 3141430A1 FR 2211264 A FR2211264 A FR 2211264A FR 2211264 A FR2211264 A FR 2211264A FR 3141430 A1 FR3141430 A1 FR 3141430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
stretcher
longitudinal
reinforcement assembly
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211264A
Other languages
English (en)
Inventor
Jihane Idali
Marc Peru
Frederic Coiffier
Hamza Rahli
Dan Huzun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211264A priority Critical patent/FR3141430A1/fr
Publication of FR3141430A1 publication Critical patent/FR3141430A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de renfort avant (1) pour véhicule automobile, l’ensemble de renfort avant (1) comportant :- un pied avant (11) et un tablier avant (12) d’un châssis du véhicule automobile ;- un brancard avant (13) formant un corps creux et s’étendant le long d’un axe longitudinal (X) du véhicule automobile entre une extrémité longitudinale d’un longeron latéral du véhicule automobile et le tablier avant (12) ;- une traverse longitudinale (14) dont une première extrémité (141) est fixée solidairement au brancard avant (13) et dont une deuxième extrémité (142) est fixée solidairement au pied avant (11), la traverse longitudinale (14) renforçant ainsi le brancard avant (13). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des éléments structuraux des véhicules automobiles, et plus particulièrement de ceux permettant de protéger les occupants du véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble de renfort un pied avant de véhicule automobile et un brancard avant.
Dans l’état de la technique, on connait des éléments structuraux des véhicules automobiles configurés pour absorber un choc survenant au niveau d’une partie avant du véhicule automobile. Ces ensembles de protection permettent de dissiper le choc afin de protéger des éléments du véhicule automobile situés plus en arrière, notamment les éléments situés au niveau d’un compartiment moteur dudit véhicule automobile, ainsi que des occupants dudit véhicule automobile.
Ces ensembles de protection comprennent un brancard avant s’étendant d’avant en arrière dans le véhicule automobile qu’ils équipent. Le brancard avant est situé sous un compartiment moteur du véhicule automobile, à l’avant du véhicule automobile, en arrière d’un parechoc avant du véhicule automobile, et s’étend sous un habitacle du véhicule automobile. Le brancard avant prend la forme d’une portée métallique fixée solidairement à une structure du véhicule automobile. Le brancard avant est configuré pour absorber un choc frontal au véhicule automobile.
Au niveau d’une extrémité frontale d’un habitacle du véhicule automobile, le brancard avant est fixé solidairement à un soubassement du véhicule automobile. Notamment, le brancard avant est fixé solidairement à un tablier de véhicule automobile. Le tablier est un élément structurel du véhicule automobile. Il forme une cloison inférieure transversale en tôle légère située à l’avant de l’habitacle du véhicule automobile. Le tablier sépare le compartiment moteur de l’habitacle du véhicule automobile. Le tablier est situé entre le brancard avant et un pied avant du véhicule automobile, auquel il est fixé solidairement avec le brancard avant. Le pied avant est un élément structurel du véhicule automobile qui s’étend sur un côté du véhicule automobile, latéralement au compartiment moteur du véhicule automobile et en avant de l’habitacle. Le pied avant est formé d’un montant situé à l’avant du véhicule automobile. Le pied avant est configuré pour supporter des charnières d’une porte avant au véhicule automobile.
L’inconvénient de ces éléments structuraux de véhicule automobile est que le tablier de véhicule automobile, de par sa fixation avec les autres éléments structuraux, est soumis à des efforts mécaniques survenant lors d’un choc. En cas de choc avant, l’énergie du choc est transmise au brancard avant et se dissipe d’avant en arrière le long du brancard avant, puis latéralement du brancard avant jusqu’au tablier, en arrière du brancard avant. Sous l’effet de ces efforts lui parvenant, le tablier, formé en tôlerie légère, subi des efforts mécaniques de compression, de torsion ou de flambement, qui conduisent par exemple à un poinçonnage et une dégradation du tablier. Consécutivement, l’intégrité de l’habitacle n’est plus assurée, et la déformation du pied avant peut conduire en outre à un effondrement du pied avant.
On connait par ailleurs dans l’état de la technique le document EP 1 209 068 B1. Ce document décrit des renforts mécaniques intermédiaires au brancard avant et au pied avant équipant les véhicules automobiles. Un tel renfort mécanique est situé en arrière de l’habitacle du véhicule automobile, sous le tablier du véhicule automobile. Ce renfort mécanique assure une liaison mécanique directe entre le pied avant et une partie arrière du brancard avant s’étendant sous l’habitacle du véhicule automobile. Le pied avant et la partie arrière du brancard avant sont fixés solidairement l’un à l’autre. Un inconvénient de ces renforts mécaniques réside dans le fait qu’en cas de choc frontal, ils ne soulagent en aucun cas les tabliers situés au-dessus d’eux.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble de renfort avant afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de renfort avant qui permet de préserver l’habitacle en cas de choc en réduisant les intrusions dans ledit habitacle.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de renfort qui soit compatible avec un brancard avant creux.
Un autre but de l’invention est de proposer un renfort de liaison peu onéreux, de sorte à ne pas impacter négativement le coût du véhicule automobile, qui se veut économique.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble de renfort avant pour véhicule automobile, l’ensemble de renfort avant comportant :
- un pied avant et un tablier avant d’un châssis du véhicule automobile ;
- un brancard avant formant un corps creux et s’étendant le long d’un axe longitudinal du véhicule automobile entre une extrémité longitudinale d’un longeron latéral du véhicule automobile et le tablier avant ;
- une traverse longitudinale dont une première extrémité est fixée solidairement au brancard avant et dont une deuxième extrémité est fixée solidairement au pied avant.
Dans le contexte de la présente invention, l’axe longitudinal, l’axe latéral et l’axe vertical sont définis relativement au véhicule automobile sur lequel l’ensemble de renfort avant conforme au premier aspect de l’invention est destiné à être monté. Plus particulièrement, l’axe transversal s’entend comme une direction prise entre un côté latéral du véhicule automobile et un côté latéral opposé dudit véhicule automobile. En d’autres termes, l’axe transversal s’entend selon une direction qui s’étend depuis un côté passager du véhicule automobile vers un côté conducteur dudit véhicule automobile, ou réciproquement. Les adjectifs latéraux, intérieur et extérieur font référence à un tel axe transversal. En outre, l’axe longitudinal s’étend comme étant pris le long d’une direction qui s’étend d’avant en arrière ou d’arrière en avant du véhicule automobile. L’axe longitudinal est perpendiculaire à l’axe transversal. Les adjectifs frontaux, avant et arrière font référence à cet axe longitudinal. Enfin, l’axe vertical s’entend comme étant pris le long d’un axe qui s’étend depuis les roues du véhicule automobile et vers le toit dudit véhicule automobile, ou inversement, l’axe vertical étant simultanément perpendiculaire à l’axe transversal et à l’axe longitudinal. Les adjectifs dessus et dessous, ou inférieur et supérieur font référence à cet axe vertical.
Dans le contexte de la présente invention, le tablier avant est un élément structurel du véhicule automobile formant une cloison inférieure transversale en tôlerie légère située à l’avant de l’habitacle du véhicule automobile. Le tablier avant sépare un compartiment moteur du véhicule automobile de son habitacle. Le tablier avant est situé entre le brancard avant et le pied avant du véhicule automobile, auxquels ils sont fixés solidairement ensembles.
Dans le contexte de la présente invention, le pied avant est un élément structurel du véhicule automobile qui est situé sur un côté du véhicule automobile, latéralement au compartiment moteur du véhicule automobile et en avant de l’habitacle. Le pied avant est lié au tablier et forme aussi un élément rigide auquel le brancard avant est lié, le pied avant formant un montant situé en avant dudit brancard. Le pied avant est notamment configuré pour supporter des charnières d’une porte avant du véhicule automobile.
Dans le contexte de la présente invention, le longeron latéral forme une portée prismatique qui s’étend relativement à l’axe longitudinal du véhicule automobile, au niveau de chaque bord latéral dudit véhicule automobile. Les longerons latéraux forment des éléments structurels du véhicule automobile auxquels sont rapportés d’autres pièces du véhicule automobile. Les longerons latéraux permettent ainsi de fournir la rigidité nécessaire au fonctionnement du véhicule automobile, durant des séquences de roulage, mais aussi en cas d’accident afin de transmettre les efforts résultant dudit choc en direction de dispositifs d’absorption ou vers des trains roulants du véhicule automobile par exemple.
Dans le contexte de la présente invention, le brancard avant s’étend d’avant en arrière dans le véhicule automobile qu’il équipe, relativement à l’axe longitudinal. Le brancard avant est situé sous un compartiment moteur du véhicule automobile, à l’avant du véhicule automobile, en arrière d’un pare-chocs avant du véhicule automobile, et s’étend sous un habitacle du véhicule automobile. Le brancard avant prend la forme d’une portée métallique fixée solidairement à une structure du véhicule automobile. Le brancard avant est configuré pour absorber un choc frontal au véhicule automobile.
Au niveau d’une extrémité frontale d’un habitacle du véhicule automobile, le brancard avant est fixé solidairement à un soubassement du véhicule automobile. Notamment, le brancard avant est fixé solidairement au tablier avant du véhicule automobile. Au niveau d’une extrémité arrière, le brancard avant est fixé solidairement au longeron latéral du véhicule automobile.
Dans le contexte de la présente invention, la traverse longitudinale s’étend dans le prolongement du brancard avant et en direction du tablier avant, et plus particulièrement vers le pied avant auquel il est fixé solidairement par tout moyen. La traverse longitudinale s’étend ainsi majoritairement selon l’axe transversal. La traverse longitudinale forme une portée rigide servant justement à renforcer le brancard avant, vis-à-vis d’efforts de compression relativement à l’axe longitudinal, consécutifs d’un choc avant du véhicule automobile.
Ainsi, l’ensemble de renfort avant permet de renforcer le brancard avant en cas de choc frontal du véhicule automobile, préservant l’habitacle et en réduisant les intrusions dans ledit habitacle. L’ensemble de renfort avant est particulièrement adapté à des brancards avant de type creux, tel que mis en œuvre dans certains types de véhicules automobile à moindre coût.
L’ensemble de renfort avant conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la traverse longitudinale est du type d’une traverse tubulaire. Une section transverse de la traverse longitudinale, prise perpendiculairement à une direction d’élongation de ladite traverse longitudinale, est préférentiellement circulaire. Bien entendu, dans le contexte de la présente invention, la section transverse longitudinale peut présenter une section transverse de n’importe quelle forme, et notamment de forme polygonale ou elliptique ;
- la traverse longitudinale est formée d’un matériau métallique. Cette configuration permet de proposer des modules d’élasticité plus élevés et, consécutivement, de rigidifier le brancard avant avec une meilleure efficacité tout en limitant l’apport de masse sur le véhicule automobile ;
- un diamètre extérieur de la traverse longitudinale est compris entre 25 mm et 35 mm, préférentiellement égal à 30 mm. Cette configuration avantageuse permet d’obtenir le meilleur compromis entre masse et rigidité ;
- la traverse longitudinale est du type d’une traverse tubulaire creuse. Cette configuration avantageuse permet d’alléger la traverse longitudinale ;
– dans ce cas, une épaisseur de la traverse longitudinale est comprise entre 1,2 mm et 2,8 mm. Cette configuration avantageuse permet d’obtenir une rigidité suffisance pour un renfort suffisant du brancard avant. En particulier, si le matériau formant la traverse longitudinale est du type d’un acier, alors une épaisseur de la traverse longitudinale est préférentiellement égale à 1,5 mm. En revanche, si le matériau formant la traverse longitudinale est du type d’un aluminium, alors une épaisseur de la traverse longitudinale est préférentiellement égale à 2,5 mm ;
- au niveau de sa première extrémité, la traverse longitudinale est vissée à une partie frontale du brancard avant. La vis de fixation s’étend au travers de la traverse longitudinale, prise au niveau de sa première extrémité, et au travers du brancard avant, pris au niveau de sa partie frontale. Alternativement, la traverse longitudinale peut aussi être soudée au brancard avant ;
- la traverse longitudinale comporte un méplat au niveau de sa première extrémité, le méplat comportant un trou de passage pour une vis de fixation contre la partie frontale du brancard avant. Cette configuration avantageuse permet de faciliter la mise en place de la traverse longitudinale contre le brancard avant, ainsi que sa fixation. Plus particulièrement, la traverse longitudinale est vissée et maintenue contre la partie frontale du brancard avant à l’aide d’un écrou soudé ;
– selon une première variante de réalisation, dans le cas où le pied avant est du type d’un profilé, alors, au niveau de sa deuxième extrémité, la traverse longitudinale est soudée au pied avant ;
– selon une deuxième variante de réalisation, dans le cas où le pied avant est du type d’un corps creux, alors, au niveau de sa deuxième extrémité, la traverse longitudinale est fixée solidairement au pied avant par l’intermédiaire de cloisons internes solidaires du pied avant et de la traverse longitudinale ;
- l’ensemble de renfort avant conforme au premier aspect de l’invention comporte une traverse transversale qui s’étend depuis le brancard avant et en direction du brancard avant opposé du véhicule automobile, la traverse transversale comportant une première terminaison fixée solidairement à la partie frontale du brancard avant et une deuxième terminaison fixée solidairement au brancard avant opposé. Cette configuration avantageuse permet de rigidifier le châssis du véhicule automobile au niveau de sa partie avant, en renforçant le brancard avant vis-à-vis d’efforts transverse ou vis-à-vis d’efforts de flexion orientés selon l’axe transversal ;
- la traverse transversale est du type d’une traverse tubulaire. Une section transverse de la traverse transversale, prise perpendiculairement à une direction d’élongation de ladite traverse transversale, est préférentiellement circulaire. Bien entendu, dans le contexte de la présente invention, la section transverse transversale peut présenter une section transverse de n’importe quelle forme, et notamment de forme polygonale ou elliptique ;
- la traverse transversale est formée d’un matériau métallique. Cette configuration permet de proposer des modules d’élasticité plus élevés et, consécutivement, de rigidifier le brancard avant avec une meilleure efficacité tout en limitant l’apport de masse sur le véhicule automobile ;
- un diamètre extérieur de la traverse transversale est compris entre 25 mm et 35 mm, préférentiellement égal à 30 mm. Cette configuration avantageuse permet d’obtenir le meilleur compromis entre masse et rigidité ;
- la traverse transversale est du type d’une traverse tubulaire creuse. Cette configuration avantageuse permet d’alléger la traverse transversale ;
- une épaisseur de la traverse transversale est comprise entre 1,2 mm et 2,8 mm. Cette configuration avantageuse permet d’obtenir une rigidité suffisance pour un renfort suffisant du brancard avant. En particulier si le matériau formant la traverse transversale est du type d’un acier, alors une épaisseur de la traverse transversale est préférentiellement égale à 1,5 mm. En revanche, si le matériau formant la traverse transversale est du type d’un aluminium, alors une épaisseur de la traverse transversale est préférentiellement égale à 2,5 mm ;
- au niveau de sa première terminaison et de sa deuxième terminaison, la traverse transversale est vissée à une partie frontale du brancard avant correspondant. En d’autres termes, la première terminaison de la traverse transversale est vissée à la partie frontale du brancard avant, et la deuxième terminaison de la traverse transversale est vissée à la partie frontale du brancard avant opposé. Les vis de fixation s’étendent au travers de la traverse transversale, prise au niveau de sa première terminaison et de sa deuxième terminaison, et respectivement au travers du brancard avant et du brancard avant opposé, pris au niveau de leur partie frontale. Alternativement, la traverse transversale peut aussi être soudée à chaque brancard avant ;
- la traverse transversale comporte un méplat au niveau de sa première terminaison et de sa deuxième terminaison, le méplat comportant un trou de passage pour une vis de fixation contre respectivement la partie frontale du brancard avant et la partie frontale du brancard avant opposé. Cette configuration avantageuse permet de faciliter la mise en place de la traverse transversale contre le brancard avant, ainsi que sa fixation. Plus particulièrement, la traverse transversale est vissée et maintenue contre la partie frontale du brancard avant et du brancard avant opposé à l’aide d’un écrou soudé.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un ensemble de renfort avant conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue en perspective et de côté d’un premier exemple de réalisation d’un ensemble de renfort avant conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en perspective et de dessous de l’ensemble de renfort avant illustré sur la ;
illustre une vue de dessous de l’ensemble de renfort avant illustré sur la ;
illustre une vue en perspective et de détail de la liaison entre la traverse longitudinale et le pied avant de l’ensemble de renfort avant illustré sur la ;
illustre une vue en perspective et de détail de la liaison entre la traverse longitudinale et le pied avant d’un deuxième exemple de réalisation de l’ensemble de renfort avant conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Dans les FIGURES décrites ci-dessous, on définit, un axe longitudinal X, un axe latéral et un axe vertical Z relativement au véhicule automobile sur lequel l’ensemble de renfort avant 1 conforme au premier aspect de l’invention est destiné à être monté.
Plus particulièrement, l’axe transversal Y s’entend comme une direction prise entre un côté latéral du véhicule automobile et un côté latéral opposé dudit véhicule automobile. En d’autres termes, l’axe transversal Y s’entend selon une direction qui s’étend depuis un côté passager du véhicule automobile vers un côté conducteur dudit véhicule automobile, ou réciproquement. Les adjectifs latéraux, intérieur et extérieur font référence à un tel axe transversal Y.
En outre, l’axe longitudinal X s’étend comme étant pris le long d’une direction qui s’étend d’avant en arrière ou d’arrière en avant du véhicule automobile. L’axe longitudinal X est perpendiculaire à l’axe transversal Y. Les adjectifs frontaux, avant et arrière font référence à cet axe longitudinal X.
Enfin, l’axe vertical Z s’entend comme étant pris le long d’un axe qui s’étend depuis les roues du véhicule automobile et vers le toit dudit véhicule automobile, ou inversement, l’axe vertical Z étant simultanément perpendiculaire à l’axe transversal Y et à l’axe longitudinal X. Les adjectifs dessus et dessous, ou inférieur et supérieur font référence à cet axe vertical Z.
En référence aux FIGURES 1 à 5, l’invention adresse un ensemble de renfort avant 1 pour véhicule automobile, l’ensemble de renfort avant 1 comportant :
- un pied avant 11 et un tablier avant 12 d’un châssis du véhicule automobile ;
- un brancard avant 13 formant un corps creux et s’étendant le long d’un axe longitudinal X du véhicule automobile entre une extrémité longitudinale d’un longeron latéral du véhicule automobile et le tablier avant 12 ;
- une traverse longitudinale 14 dont une première extrémité 141 est fixée solidairement au brancard avant 13 et dont une deuxième extrémité 142 est fixée solidairement au pied avant 11 ;
- une traverse transversale 15 qui s’étend depuis le brancard avant 13 et en direction du brancard avant 13 opposé du véhicule automobile, la traverse transversale 15 comportant une première terminaison 151 fixée solidairement à la partie frontale 131 du brancard avant 13 et une deuxième terminaison fixée solidairement au brancard avant 13 opposé.
De manière avantageuse, la traverse longitudinale 14 et la traverse transversale 15 sont du type d’une traverse tubulaire creuse présentant un profil circulaire. afin d’obtenir les performances attendues sur le renforcement du brancard avant 13, un diamètre extérieur de la traverse longitudinale 14 et de la traverse transversale 15 est de l’ordre de 30 mm pour une épaisseur égale à 1,5 mm si le matériau constituant la traverse longitudinale 14 et la traverse transversale 15 est de l’acier, et égale à 2,5 mm si le matériau constituant la traverse longitudinale 14 et la traverse transversale 15 est de l’aluminium.
Préférentiellement, la traverse longitudinale 14 et la traverse transversale 15 sont formées du même matériau.
Au niveau de sa première extrémité 141, la traverse longitudinale 14 est fixée à la partie frontale 131 du brancard avant 13 par vissage et soudage d’un écrou de serrage, une vis de fixation passant au travers d’une ouverture ménagée sur la traverse longitudinale 14 prise au niveau de sa première extrémité 141 formant un méplat d’appui contre ledit brancard avant 13.
De manière analogue, au niveau de sa première terminaison 151, la traverse transversale 15 est fixée à la partie frontale 131 du brancard avant 13 par vissage et soudage d’un écrou de serrage, une vis de fixation passant au travers d’une ouverture ménagée sur la traverse longitudinale 14 prise au niveau de sa première extrémité 141 formant un méplat d’appui contre ledit brancard avant 13.
Dans le contexte de l’invention, la partie frontale 131 du brancard avant 13 est celle située au niveau ou juste en arrière d’une zone de compression du brancard avant 13, configurée pour autoriser une déformation et une compression dudit brancard avant 13, relativement à l’axe longitudinal X, en cas de choc avant.
La fixation de la traverse longitudinale 14 sur le pied avant 11 dépend du type de pied avant 11 :
– dans le cas où le pied avant 11 est un élément tubulaire sur lequel il est possible de réaliser une soudure, alors la traverse longitudinale 14 est soudée – au niveau de sa deuxième extrémité 142 – sur le pied avant 11. Cet exemple de réalisation est illustré plus précisément sur la
– en revanche, dans le cas où le pied avant 11 est du type d’un corps creux, alors une fixation par soudage pourrait être insuffisante et manquer de rigidité. Dans ce cas, il est préférable que la deuxième extrémité 142 de la traverse longitudinale 14 soit encastrée entre deux cloisons 16 du pied avant 11. Cet exemple de réalisation est illustré plus précisément sur la . Chaque cloison 16 forme ainsi une paroi de mise en appui de la deuxième extrémité 142 de la traverse longitudinale 14. Complémentairement, la deuxième extrémité 142 de la traverse longitudinale 14 peut être soudée ou vissée à l’une et/ou l’autre des cloisons 16 du pied avant 11 et encadrant la traverse longitudinale 14.
En synthèse, l’invention concerne un ensemble de renfort avant 1 pour véhicule automobile, l’ensemble de renfort avant 1 comportant :
- un pied avant 11 et un tablier avant 12 d’un châssis du véhicule automobile ;
- un brancard avant 13 formant un corps creux et s’étendant le long d’un axe longitudinal X du véhicule automobile entre une extrémité longitudinale d’un longeron latéral du véhicule automobile et le tablier avant 12 ;
- une traverse longitudinale 14 dont une première extrémité 141 est fixée solidairement au brancard avant 13 et dont une deuxième extrémité 142 est fixée solidairement au pied avant 11, la traverse longitudinale 14 renforçant ainsi le brancard avant 13.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Ensemble de renfort avant (1) pour véhicule automobile, l’ensemble de renfort avant (1) comportant :
    - un pied avant (11) et un tablier avant (12) d’un châssis du véhicule automobile ;
    - un brancard avant (13) formant un corps creux et s’étendant le long d’un axe longitudinal (X) du véhicule automobile entre une extrémité longitudinale d’un longeron latéral du véhicule automobile et le tablier avant (12) ;
    caractérisé en ce que l’ensemble de renfort avant (1) comporte une traverse longitudinale (14) dont une première extrémité (141) est fixée solidairement au brancard avant (13) et dont une deuxième extrémité (142) est fixée solidairement au pied avant (11).
  2. Ensemble de renfort avant (1) selon la revendication précédente, dans lequel la traverse longitudinale (14) est du type d’une traverse tubulaire.
  3. Ensemble de renfort avant (1) selon la revendication précédente, dans lequel un diamètre extérieur de la traverse longitudinale (14) est compris entre 25 mm et 35 mm, préférentiellement égal à 30 mm.
  4. Ensemble de renfort avant (1) selon la revendication précédente, dans lequel une épaisseur de la traverse longitudinale (14) est comprise entre 1,2 mm et 2,8 mm.
  5. Ensemble de renfort avant (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, au niveau de sa deuxième extrémité (142), la traverse longitudinale (14) est soudée au pied avant (11), le pied avant (11) étant du type d’un profilé.
  6. Ensemble de renfort avant (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, au niveau de sa deuxième extrémité (142), la traverse longitudinale (14) est fixée solidairement au pied avant (11) par l’intermédiaire de cloisons (16) internes solidaires du pied avant (11) et de la traverse longitudinale (14), le pied avant (11) étant du type d’un corps creux.
  7. Ensemble de renfort avant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, l’ensemble de renfort comporte une traverse transversale (15) qui s’étend depuis le brancard avant (13) et en direction du brancard avant (13) opposé du véhicule automobile, la traverse transversale (15) comportant une première terminaison (151) fixée solidairement à la partie frontale (131) du brancard avant (13) et une deuxième terminaison fixée solidairement au brancard avant (13) opposé.
  8. Ensemble de renfort avant (1) selon la revendication précédente, dans lequel, la traverse transversale (15) est du type d’une traverse tubulaire dont un diamètre extérieur de la traverse transversale (15) est compris entre 25 mm et 35 mm, préférentiellement égal à 30 mm.
  9. Ensemble de renfort avant (1) selon la revendication précédente, dans lequel une épaisseur de la traverse transversale (15) est comprise entre 1,2 mm et 2,8 mm.
  10. Véhicule automobile comportant un ensemble de renfort avant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2211264A 2022-10-28 2022-10-28 Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile Pending FR3141430A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211264A FR3141430A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211264 2022-10-28
FR2211264A FR3141430A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141430A1 true FR3141430A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=85018142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211264A Pending FR3141430A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141430A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02293276A (ja) * 1989-05-01 1990-12-04 Mazda Motor Corp 自動車の前部車体構造
EP1209068B1 (fr) 2000-11-24 2006-10-04 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Structure de la partie avant pour un véhicule
US20120187719A1 (en) * 2011-01-20 2012-07-26 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle front portion structure
WO2014097513A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 本田技研工業株式会社 Structure de carrosserie de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02293276A (ja) * 1989-05-01 1990-12-04 Mazda Motor Corp 自動車の前部車体構造
EP1209068B1 (fr) 2000-11-24 2006-10-04 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Structure de la partie avant pour un véhicule
US20120187719A1 (en) * 2011-01-20 2012-07-26 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle front portion structure
WO2014097513A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 本田技研工業株式会社 Structure de carrosserie de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1868871B1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
FR3069517A1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
FR2944498A1 (fr) Face avant de vehicule automobile avec platines de support de grandes tailles pour absorbeurs de chocs, et vehicule associe.
FR2917336A1 (fr) Agencement d'un pion anti-echappement dans un ouvrant d'un vehicule automobile
EP3941803B1 (fr) Berceau modulaire avec pieces d'adaptation
EP3445641B1 (fr) Structure d'aile avant de véhicule automobile
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
FR2882328A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
EP4351953A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR2653087A1 (fr) Structure interne d'un poste de conduite.
EP3500455B1 (fr) Absorbeur de choc arriere de vehicule automobile
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
WO2019211538A1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR2985458A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un ensemble mecanique a une structure de caisse de vehicule optimisant performances choc et vibratoire
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
FR2918630A1 (fr) Structure d'une partie avant de la caisse d'un vehicule automobile.
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
WO2022175611A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR3133819A1 (fr) structure de renforcement d’une zone de custode
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503