FR3123299A1 - Arrangement de plancher de véhicule automobile - Google Patents

Arrangement de plancher de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3123299A1
FR3123299A1 FR2105487A FR2105487A FR3123299A1 FR 3123299 A1 FR3123299 A1 FR 3123299A1 FR 2105487 A FR2105487 A FR 2105487A FR 2105487 A FR2105487 A FR 2105487A FR 3123299 A1 FR3123299 A1 FR 3123299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
bracket
arrangement
flap
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2105487A
Other languages
English (en)
Inventor
Said Benane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2105487A priority Critical patent/FR3123299A1/fr
Publication of FR3123299A1 publication Critical patent/FR3123299A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2027Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being rear structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D43/00Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements
    • B62D43/06Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements within the vehicle body
    • B62D43/10Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements within the vehicle body and arranged substantially horizontally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un arrangement de plancher (1) comportant un plancher arrière (2) fixé solidairement à un plancher avant (3) par l’intermédiaire d’un rabat (4) formant une zone de recouvrement entre les planchers avant (3) et arrière (2). Le plancher arrière comporte une dépression (21) permettant de loger une roue de secours depuis un coffre du véhicule automobile (7), la dépression (21) étant délimitée par un rebord (22). Selon l’invention, l’arrangement de plancher (1) comporte une butée d’arrêt placée en avant du rebord (22) et fixé solidairement à la fois au rebord (22), au rabat (4) et/ou à la dépression (21) afin d’empêcher le plancher arrière (2), et notamment la dépression (21), de basculer vers l’avant lors d’un choc arrière. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Arrangement de plancher de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des éléments structurels de véhicules automobiles, et notamment ceux relatifs au châssis de tels véhicules automobiles. En particulier, l’invention a trait aux éléments de renforcement mécanique d’un plancher de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des éléments structuraux de véhicule automobile arrière configurés pour améliorer la sécurité du véhicule automobile et de ses occupants en cas d’un choc appliqué à l’arrière du véhicule automobile. Ces éléments structuraux doivent satisfaire à des normes automobiles de crashs test. A titre d’exemple et de manière non exclusive, ces éléments structuraux sont conçus pour satisfaire au protocole de choc arrière « 80 kph / barrière NHTSA 1368 kg / recouvrement 70% ». Ce protocole, aussi appelé « test barrière », est un protocole à forte intrusion mettant en œuvre une barrière de choc arrière standardisée percutant l’arrière du véhicule automobile.
On connait des éléments structuraux de véhicule automobile qui permettent d’absorber un effort dû au choc afin de sécuriser le véhicule automobile et ses occupants. Parmi ces éléments structuraux, il est connu d’équiper l’arrière du véhicule automobile d’une traverse arrière et/ou d’un pare-chocs arrière fixé solidairement à deux longerons latéraux arrière d’un châssis du véhicule automobile. Lorsqu’un un choc arrière est appliqué au véhicule automobile, le pare-chocs arrière et/ou la traverse arrière se déforme et absorbe l’effort dû au choc afin de limiter un endommagement de l’arrière dudit véhicule automobile.
L’inconvénient de ces éléments structuraux qui sécurisent le véhicule automobile et ses occupants, c’est qu’ils ont un effet délétère sur le plancher du véhicule automobile, qui tend à se déformer sous l’effet du choc arrière. Au cours de cette déformation, une partie du plancher, notamment celle située sous la roue de secours, tend à se verticaliser et à être enfoncées en direction de l’avant du véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel arrangement de plancher afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de renforcer la rigidité du plancher d’un véhicule automobile, notamment lors d’un choc arrière.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la sécurité des occupants du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de prévoir un arrangement compatible et adaptable à plusieurs configurations de plancher de véhicule automobile.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un arrangement de plancher pour véhicule automobile, l’arrangement comportant (i) un plancher avant destiné à être situé sous une assise du véhicule automobile, (ii) un plancher arrière formant une dépression destinée à recevoir une roue de secours du véhicule automobile, la dépression étant délimitée au moins partiellement par un rebord, le plancher arrière comportant un rabat situé à une extrémité longitudinale du plancher arrière, le rabat étant destiné à être superposé au plancher avant, (iii) une butée d’arrêt du plancher arrière, la butée d’arrêt étant fixée solidairement au rabat et au rebord de la dépression.
Ainsi, la butée d’arrêt permet de renforcer le plancher arrière, en proposant un contre-appui sur le plancher avant, au niveau du rabat dudit plancher arrière. Consécutivement, la butée d’arrêt permet d’éviter un enfoncement vers l’avant et/ou une verticalisation du plancher arrière en cas de choc par l’arrière du véhicule automobile sur lequel il est destiné à être installé.
Dans le sens de l’invention, une direction longitudinale est relative à une direction d’avant en arrière dans un repère relatif au véhicule automobile sur lequel l’arrangement de plancher est destiné à être installé. A contrario, une direction latérale fait référence à une direction depuis un bord latéral – par exemple gauche – vers un bord latéral opposé – par exemple droit – du véhicule automobile sur lequel l’arrangement de plancher est destiné à être installé.
Dans l’arrangement de plancher conforme au premier aspect de l’invention, le plancher avant est situé en avant du plancher arrière, selon l’axe longitudinal précédemment défini. En particulier, le plancher avant est situé en avant de la dépression formée sur le plancher arrière. Le plancher avant comporte une première partie recouverte par le rabat du plancher arrière, et une deuxième partie située en avant de la première partie et qui s’étend dans le prolongement du rabat et du plancher arrière. En d’autres termes, le rabat forme une zone de recouvrement entre le plancher avant et le plancher arrière.
Dans l’arrangement de plancher selon l’invention, le plancher avant et le plancher arrière sont formés d’un matériau métallique, tel que par exemple de l’acier ou de l’aluminium. Ils sont obtenus par un procédé de moulage et assemblés solidairement l’un à l’autre notamment au niveau du rabat du plancher arrière.
L’arrangement de plancher conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la butée d’arrêt est formée d’un matériau métallique. Préférentiellement le matériau comporte de l’acier et/ou de l’aluminium ;
– la butée d’arrêt est située le long d’un axe longitudinal médian du plancher arrière. Préférentiellement encore, la butée d’arrêt est située le long d’un axe longitudinal de symétrie du plancher arrière. L’axe longitudinal le long duquel la butée d’arrêt est située est préférentiellement un axe longitudinal central du véhicule automobile sur lequel l’arrangement de plancher est destiné à être monté ;
- le rabat forme une zone de recouvrement entre le plancher avant et le plancher arrière, le plancher avant et le plancher arrière étant fixés solidairement l’un à l’autre au niveau de la zone de recouvrement. A titre d’exemple non limitatif, le plancher avant et le plancher arrière sont fixés l’un à l’autre par un organe de fixation du type d’un cordon de soudure, par collage ou du type d’au moins un rivet ;
- la butée d’arrêt prend la forme d’une équerre en appui contre le rebord. Cette configuration avantageuse permet d’éviter que le plancher arrière, notamment au niveau de sa dépression, ne soit projeté vers l’avant lors d’un choc arrière du véhicule automobile sur lequel il est destiné à être assemblé. En particulier, l’équerre comporte (i) une première face d’appui en appui contre le rabat du plancher arrière, et (ii) une deuxième face d’appui en appui contre le rebord dudit plancher arrière. La première face d’appui et la deuxième face d’appui de l’équerre sont avantageusement perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires entre elles ;
- l’équerre comporte une patte d’assemblage sur le rabat du plancher arrière. La patte d’assemblage s’étend perpendiculairement à la première face d’appui de l’équerre, de sorte à former une aile au niveau d’une embase de l’équerre, en appui contre le rabat du plancher arrière. La patte d’assemblage permet d’augmenter la surface d’appui de l’équerre – prise au niveau de la première face d’appui – contre le rabat. Cette configuration avantageuse permet d’améliorer le maintien de l’équerre ainsi que de faciliter son assemblage sur le plancher arrière ;
- l’équerre est fixée au rabat au niveau de sa patte d’assemblage. A titre d’exemple non limitatif, le rabat et la patte d’assemblage sont fixés l’un à l’autre par un moyen de fixation du type d’un cordon de soudure ou par collage ;
- l’équerre comporte une patte d’appui contre le rebord du plancher arrière. La patte d’appui s’étend perpendiculairement à la deuxième face d’appui de l’équerre, de sorte à former une aile au niveau d’une base de l’équerre, en appui contre le rebord du plancher arrière. La patte d’appui permet d’augmenter la surface d’appui de l’équerre – prise au niveau de la deuxième face d’appui – contre le rebord. Cette configuration avantageuse permet d’améliorer le maintien de l’équerre ainsi que de faciliter son assemblage sur le plancher arrière ;
- l’équerre est fixée au rebord au niveau de sa patte d’appui. A titre d’exemple non limitatif, le rebord et la patte d’appui sont fixés l’un à l’autre par un dispositif de fixation du type d’un cordon de soudure, ou d’au moins un rivet, ou par collage ;
- l’équerre, la patte de fixation et/ou la patte d’assemblage sont issus de matière ;
- l’équerre comporte des nervures de renforcement formées sur au moins un flan latéral de ladite équerre. Alternativement, l’équerre comporte des rainures de renforcement formées sur au moins un flan latéral de ladite équerre. Cette configuration avantageuse permet de rigidifier l’équerre, et notamment d’augmenter sa rigidité à la flexion ;
- l’arrangement de plancher comporte un support de butée, le support étant fixé solidairement au plancher arrière au niveau de la dépression, la butée d’arrêt comportant une patte de fixation qui recouvre au moins en partie le support de butée, la butée d’arrêt étant fixée solidairement au support de butée par l’intermédiaire de sa patte de fixation. Le support de butée prend par exemple la forme d’une portée prismatique rapportée sur le plancher arrière afin d’offrir à la butée d’arrêt – et notamment l’équerre – une face d’appui et de fixation plus optimale. En particulier, le support de butée permet de placer en regard de la butée d’arrêt une face plane qui facilitera sa fixation avec le plancher arrière au niveau de la dépression. Cette configuration avantageuse permet ainsi de mieux préserver le plancher arrière, notamment au niveau de sa dépression, lors d’un choc arrière, et d’éviter qu’il ne se verticalise et bascule en direction du plancher avant, relativement à l’axe longitudinal ;
- le support de butée est fixée solidairement au plancher arrière par un élément de fixation comportant au moins un rivet ;
- la patte de fixation de la butée d’arrêt est fixée au support de butée et au plancher arrière par un système de fixation comportant au moins un rivet.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant l’arrangement de plancher conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre un exemple de réalisation de l’arrangement de plancher conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue de détail de l’arrangement de plancher illustré sur la ;
illustre un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence aux FIGURES 1 et 2, l’arrangement de plancher 1 conforme au premier aspect de l’invention comporte :
- un plancher avant 3 destiné à être situé sous une assise du véhicule automobile 7 ;
- un plancher arrière 2 formant une dépression 21 destinée à recevoir une roue de secours du véhicule automobile 7, la dépression 21 étant délimitée au moins partiellement par un rebord 22, le plancher arrière 2 comportant un rabat 4 situé à une extrémité longitudinale 23 du plancher arrière 2, le rabat 4 étant destiné à être superposé au plancher avant 3 ;
- une butée d’arrêt 5 du plancher arrière 2, la butée d’arrêt 5 étant fixée solidairement au rabat 4 et au rebord 22 de la dépression 21.
Le plancher arrière est destiné à être situé sous un coffre du véhicule automobile 7 sur lequel l’arrangement de plancher 1 est destiné à être monté.
La butée d’arrêt 5 est située le long d’un axe longitudinal médian O du plancher arrière 2. L’axe longitudinal médian O est aussi un axe longitudinal de symétrie du plancher arrière 2 et/ou un axe longitudinal central du véhicule automobile 7 sur lequel l’arrangement de plancher 1 est destiné à être monté.
La dépression 21 forme un logement pour une roue de secours destinée à être placée dans le coffre du véhicule automobile 7. Ainsi, vue depuis el coffre, la dépression forme une surface concave pouvant recevoir la roue de secours. Vue depuis le dessous du véhicule automobile 7, la dépression 21 du plancher arrière 2 forme une surface convexe délimitée par le rebord 22.
Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 et 2, le rebord 22 forme un contour circulaire fermé. La butée d’arrêt 5 est située au niveau d’une partie du rebord 22 proximale du plancher avant 3 de l’arrangement de plancher 1.
Dans l’arrangement de plancher 1 conforme au premier aspect de l’invention, le plancher avant 3 et le plancher arrière 2 se superposent l’un à l’autre au niveau d’une zone de recouvrement formée par le rabat 4 du plancher arrière 2. En d’autres termes, le rabat 4 du plancher arrière se superpose à une partie arrière du plancher avant 3. Le rabat 4 formant la zone de recouvrement est situé au niveau d’une extrémité longitudinale 23 avant du plancher arrière 2. Ce recouvrement partiel permet de faciliter la fixation entre eux du plancher avant 3 et arrière 2.
De manière avantageuse, la butée d’arrêt 5 servant à retenir le plancher arrière 2 lors d’un choc arrière est située au niveau de ce rabat 4, en avant de la dépression 21 relativement à l’axe longitudinal O. Cette configuration avantageuse permet d’empêcher un enfoncement du plancher arrière 2 et de la dépression 21 en cas de choc arrière.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, la butée d’arrêt 5 prend la forme d’une équerre 51 en appui contre le rebord 22. En particulier, l’équerre 51 comporte i une première face d’appui en appui contre le rabat 4 du plancher arrière 2, et ii une deuxième face d’appui en appui contre le rebord 22 délimitant la dépression 2 sur le plancher arrière 2. La première face d’appui et la deuxième face d’appui de l’équerre 51 sont avantageusement perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires entre elles.
Afin de faciliter la fixation de l’équerre 51 sur le rabat 4, l’équerre 51 comporte une patte d’assemblage 53 sur le rabat du plancher arrière. Avantageusement, l’équerre 51 comporte une patte d’assemblage 53 s’étendant latéralement de chaque côté de chaque flan latéral 55 formant ladite équerre 51. La patte d’assemblage 53 s’étend perpendiculairement à la première face d’appui et au flan latéral 55, de sorte à former une aile en appui contre le rabat 4 du plancher arrière 2. Ainsi, l’équerre 51 est préférentiellement fixée au rabat 4 au niveau de sa patte d’assemblage 53. A titre d’exemple non limitatif, le rabat 4 et la patte d’assemblage 53 sont fixés l’un à l’autre par un moyen de fixation du type d’un cordon de soudure ou par collage.
Afin de faciliter la fixation de l’équerre 51 sur le rebord 22 du plancher arrière 2, l’équerre 51 comporte une patte d’appui 52 contre le rebord 22. La patte d’appui 52 s’étend perpendiculairement à la deuxième face d’appui de l’équerre 51. Simultanément, la patte de fixation 52 s’étend aussi latéralement de chaque côté de chaque flan latéral 55 formant ladite équerre 51. La patte d’appui 52 permet ainsi d’augmenter la surface d’appui de l’équerre 51 – prise au niveau de la deuxième face d’appui – contre le rebord 22 délimitant la dépression 21 du plancher arrière 2.
L’équerre 51 est fixée au rebord 21 au niveau de sa patte d’appui 52, préférentiellement via un dispositif de fixation du type d’un cordon de soudure, ou d’au moins un rivet, ou par collage.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, l’équerre 51, la patte de fixation 52 et la patte d’assemblage 53 sont toutes issus de matière. En d’autres termes, l’équerre 51, la patte de fixation 52 et la patte d’assemblage 53 forment un ensemble monobloc et ne peuvent être séparées l’une de l’autre sans détériorer tout ou partie de l’équerre 51 et/ou la patte de fixation 52 et/ou de la patte d’assemblage 53.
Afin de rigidifier l’équerre 51 et d’améliorer la tenue mécanique de la butée d’arrêt 5, l’équerre 51 comporte des nervures 54 de renforcement formées chaque flan latéral 55 de ladite équerre 51. Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 et 2, deux nervures 54 de renforcement sont formées sur chaque flan latéral. Les nervures 54 de renforcement s’étendent en saillie du flan latéral 55 sur lequel elles sont formées. Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 et 2, chaque flan latéral 55 comporte deux nervures 54 de renforcement qui s’étendent depuis un bord 57 du flan latéral 55 en direction du rabat 4 et du rebord 22.
Afin d’améliorer la liaison entre l’équerre 51 formant la butée d’arrêt 5 et la dépression 21 formée sur le plancher arrière 2, l’arrangement de plancher 1 comporte un support de butée 6 fixé solidairement au plancher arrière 2 au niveau de la dépression 21. L’équerre 51 comporte une patte de fixation 56 qui recouvre en partie le support de butée 6, l’équerre 51 étant fixée solidairement au support de butée 6 par l’intermédiaire de sa patte de fixation 56.
Plus particulièrement, le support de butée 6 prend par exemple la forme d’une portée prismatique rapportée sur le plancher arrière 2 au niveau de la dépression afin d’offrir à la butée d’arrêt 5 – et notamment l’équerre 51 – une face d’appui et de fixation plus optimale. En particulier, le support de butée 6 permet de placer en regard de la patte de fixation 56 de l’équerre 51 une surface plane qui facilitera leur fixation avec le plancher arrière 2 au niveau de la dépression 21.
Le support de butée 6 est délimité par deux parois latérales 62 qui se prolongent, au niveau de la dépression 22 formée sur le plancher arrière 2, par une aile d’assemblage 61. Le support de butée 6 est fixé solidairement au plancher arrière au niveau de ses ailes d’assemblage 61, par exemple par soudage.
Complémentairement ou alternativement, le support de butée 6 est fixée solidairement au plancher arrière 2 par un élément de fixation comportant au moins un rivet.
En outre, la patte de fixation 56 de l’équerre 51 formant la butée d’arrêt 5 est fixée simultanément au support de butée 6 et au plancher arrière 2 par un système de fixation comportant au moins un rivet.
La illustre un véhicule automobile 7 comportant un arrangement de plancher 1 tel que décrit précédemment. En particulier, la illustre un châssis de véhicule automobile 7 dans lequel l’arrangement de plancher 1 est visible.
En synthèse, l’invention concerne un arrangement de plancher 1 comportant un plancher arrière 2 fixé solidairement à un plancher avant 3 par l’intermédiaire d’un rabat 4 formant une zone de recouvrement entre les planchers avant 3 et arrière 2. Le plancher arrière comporte une dépression 21 permettant de loger une roue de secours depuis un coffre du véhicule automobile 7, la dépression 21 étant délimitée par un rebord 22. Selon l’invention, l’arrangement de plancher 1 comporte une butée d’arrêt placée en avant du rebord 22 et fixé solidairement à la fois au rebord 22, au rabat 4 et/ou à la dépression 21 afin d’empêcher le plancher arrière 2, et notamment la dépression 21, de basculer vers l’avant lors d’un choc arrière.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Arrangement de plancher (1) pour véhicule automobile (7), l’arrangement de plancher (1) comportant :
    - un plancher avant (3) destiné à être situé sous une assise du véhicule automobile (7) ;
    - un plancher arrière (2) formant une dépression (21) destinée à recevoir une roue de secours du véhicule automobile (7), la dépression (21) étant délimitée au moins partiellement par un rebord (22), le plancher arrière (2) comportant un rabat (4) situé à une extrémité longitudinale (23) du plancher arrière (2), le rabat (4) étant destiné à être superposé au plancher avant (3) ;
    caractérisé en ce que l’arrangement de plancher (1) comporte une butée d’arrêt (5) du plancher arrière (2), la butée d’arrêt (5) étant fixée solidairement au rabat (4) et au rebord (22) de la dépression (21).
  2. Arrangement de plancher (1) selon la revendication précédente, dans lequel le rabat (4) forme une zone de recouvrement entre le plancher avant (3) et le plancher arrière (2), le plancher avant (3) et le plancher arrière (2) étant fixés solidairement l’un à l’autre au niveau de la zone de recouvrement.
  3. Arrangement de plancher (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la butée d’arrêt (5) prend la forme d’une équerre (51) en appui contre le rebord (22).
  4. Arrangement de plancher (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’équerre (51) comporte une patte d’assemblage (53) sur le rabat (4) du plancher arrière (2).
  5. Arrangement de plancher (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’équerre (51) est fixée au rabat (4) au niveau de sa patte d’assemblage (53).
  6. Arrangement de plancher (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’équerre (51) comporte une patte d’appui (52) contre le rebord (22) du plancher arrière (2).
  7. Arrangement de plancher (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’équerre (51) comporte des nervures de renforcement (54) formées sur au moins un flan latéral (55) de ladite équerre (51).
  8. Arrangement de plancher (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’arrangement de plancher (1) comporte un support de butée (6), le support étant fixé solidairement au plancher arrière (2) au niveau de la dépression (21), la butée d’arrêt (5) comportant une patte de fixation (56) qui recouvre au moins en partie le support de butée (6), la butée d’arrêt (5) étant fixée solidairement au support de butée (6) par l’intermédiaire de sa patte de fixation (56).
  9. Arrangement de plancher (1) selon la revendication précédente, dans lequel le support de butée (6) est fixée solidairement au plancher arrière (2) par rivetage.
  10. Véhicule automobile (7) comportant un arrangement de plancher (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2105487A 2021-05-27 2021-05-27 Arrangement de plancher de véhicule automobile Pending FR3123299A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105487A FR3123299A1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Arrangement de plancher de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105487 2021-05-27
FR2105487A FR3123299A1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Arrangement de plancher de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123299A1 true FR3123299A1 (fr) 2022-12-02

Family

ID=77710877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105487A Pending FR3123299A1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Arrangement de plancher de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123299A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20030041305A (ko) * 2001-11-19 2003-05-27 기아자동차주식회사 승용차의 후방충돌 보강구조
KR20040104126A (ko) * 2003-06-03 2004-12-10 현대자동차주식회사 자동차용 스페어타이어 고정구조
FR2919844A1 (fr) * 2007-08-07 2009-02-13 Renault Sas Traverse arriere pour vehicule automobile
US20090195032A1 (en) * 2008-01-31 2009-08-06 Honda Motor Co., Ltd. Rear vehicle body structure
US20180029650A1 (en) * 2015-02-10 2018-02-01 Honda Motor Co., Ltd. Rear end structure of vehicle body

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20030041305A (ko) * 2001-11-19 2003-05-27 기아자동차주식회사 승용차의 후방충돌 보강구조
KR20040104126A (ko) * 2003-06-03 2004-12-10 현대자동차주식회사 자동차용 스페어타이어 고정구조
FR2919844A1 (fr) * 2007-08-07 2009-02-13 Renault Sas Traverse arriere pour vehicule automobile
US20090195032A1 (en) * 2008-01-31 2009-08-06 Honda Motor Co., Ltd. Rear vehicle body structure
US20180029650A1 (en) * 2015-02-10 2018-02-01 Honda Motor Co., Ltd. Rear end structure of vehicle body

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3123299A1 (fr) Arrangement de plancher de véhicule automobile
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
EP4351953A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3810491B1 (fr) Chassis de vehicule automobile, pourvu d'une piece prenant des appuis antagonistes contre une traverse et un longeron en cas de choc lateral
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
FR3105152A1 (fr) Renfort pour choc a faible recouvrement
FR3082819A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse
EP4072927B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile
EP3953239B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile
WO2023237826A1 (fr) Renfort arrière de longeron
EP3810490B1 (fr) Chassis de vehicule automobile, comprenant un moyen de repartition contre un tunnel d'un effort applique par une traverse en cas de choc lateral
FR3137358A1 (fr) Structure de véhicule automobile
EP3781461B1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile avec renfort de traverse d'assise arrière
FR3124157A1 (fr) Élément de doublure intérieure de véhicule automobile
FR3124153A1 (fr) Renfort destiné à être logé dans un longeron de véhicule automobile
EP2078664B1 (fr) Structure de pied avant d'un véhicule automobile
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3143528A1 (fr) Structure de renfort pour véhicule automobile
EP3898388A1 (fr) Pièce de renfort équipant un véhicule automobile à l'encontre d'un choc frontal
FR3137649A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure avant
FR3129423A1 (fr) Plaquette d’indexation de charnière de porte renforçant un pilier pour véhicule automobile
FR3106313A1 (fr) Véhicule automobile disposant d’un moyen de dégagement de la roue avant en cas de choc frontal
WO2021064307A1 (fr) Absorbeur de choc latéral pour véhicule automobile
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
FR3128674A1 (fr) ensemble de protection avant pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423