FR3082171A1 - Renfort de montant arriere de vehicule automobile. - Google Patents

Renfort de montant arriere de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3082171A1
FR3082171A1 FR1855084A FR1855084A FR3082171A1 FR 3082171 A1 FR3082171 A1 FR 3082171A1 FR 1855084 A FR1855084 A FR 1855084A FR 1855084 A FR1855084 A FR 1855084A FR 3082171 A1 FR3082171 A1 FR 3082171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse
internal
wall
uprights
internal reinforcements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082171B1 (fr
Inventor
Tou Thor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1855084A priority Critical patent/FR3082171B1/fr
Priority to PCT/FR2019/051131 priority patent/WO2019239023A1/fr
Publication of FR3082171A1 publication Critical patent/FR3082171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082171B1 publication Critical patent/FR3082171B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une structure de véhicule automobile, comprenant de part et d'autre latéralement deux montants arrière (4), chacun desdits montants (4) formant un corps creux et comprenant une portion de paroi transversale avant (16) destinée à recevoir une gâche de serrure de porte arrière du véhicule. Chacun des deux montants arrière (4) comprend un renfort interne (24) traversant le corps creux et comprenant une portion (26) contre une face intérieure (28) de la portion de paroi transversale avant (16).

Description

RENFORT DE MONTANT ARRIERE DE VEHICULE AUTOMOBILE
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement aux structures de véhicules automobiles.
La structure d’un véhicule automobile est généralement composée de trois montants, à savoir des montants avant, milieu et arrière. En cas de choc latéral sur le véhicule automobile, les montants sont parmi les premiers éléments de la structure à être mis en contrainte, ce qui réduit l’espace pour les passagers. En effet, comparé à un choc frontal, l'intérieur de l'habitacle du véhicule présente très peu d'espace latéral permettant d'absorber l'énergie en cas de choc latéral. Ce type de choc est en particulier utilisé pour les essais réglementaires et consuméristes des véhicules. La tenue des montants arrière aux chocs latéraux est devenue nécessaire en raison de la sévérisation des protocoles d’essai en Europe et en Amérique du nord.
Le document de brevet publié KR 100680359 A divulgue une structure de véhicule automobile comprenant de part et d’autre latéralement un montant arrière de type hayon. La structure comprend un renfort configuré pour absorber les chocs appliqués à un montant arrière. Le renfort est configuré pour être fixé à ses deux extrémités aux parois intérieure et extérieure d’une aile arrière.
Le document de brevet publié DE 102017100950 A1 divulgue une structure de véhicule automobile comprenant, de part et d’autre latéralement, un montant arrière. Le montant arrière comprend une portion supérieure située en face d’une fenêtre arrière de véhicule automobile et une portion inférieure s’étendant jusqu’à une aile arrière. Chaque montant arrière forme un corps creux et comprend une portion de paroi transversale avant destinée à recevoir une gâche de serrure de porte arrière du véhicule. La portion inférieure du montant comprend le long de la paroi transversale avant un renfort vertical. Le renfort vertical sert également de renfort de fixation de gâche de serrure de porte arrière de véhicule automobile.
Le document de brevet publié CN 103085885 A divulgue une structure de véhicule automobile comprenant, de part et d’autre latéralement, un montant arrière. La structure comprend un renfort vertical de montant arrière s’étendant au-dessus de l’aile arrière sur une paroi extérieure du montant arrière. La structure comprend également un renfort d’amortisseur arrière monté sur le renfort vertical de montant arrière.
Les structures de véhicule automobile décrites dans l’état de l’art ci-dessus ne présentent pas de solution adaptée pour renforcer de manière substantielle la structure des véhicules automobiles au niveau des montants arrière en cas de choc latéral sur le véhicule automobile.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de fournir une solution permettant de renforcer les montants arrière d’un véhicule automobile en cas de choc latéral sur le véhicule automobile. L’invention a également pour objectif une solution simple, économique et robuste.
L’invention a pour objet une structure de véhicule automobile, comprenant de part et d’autre latéralement deux montants arrière, chacun desdits montants formant un corps creux et comprenant une portion de paroi transversale avant destinée à recevoir une gâche de serrure de porte arrière du véhicule ; remarquable en ce que chacun des deux montants arrière comprend un renfort interne traversant le corps creux et comprenant une portion contre une face intérieure de la portion de paroi transversale avant.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des renforts internes s’étend vers le bas jusqu’un pied arrière formant une liaison entre le montant arrière et un longeron de bas de caisse correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des renforts internes est un embouti avec un profil transversal en S comprenant une âme et deux semelles.
Selon un mode avantageux de l’invention, les deux semelles du profil transversal de chacun des renforts internes sont dirigées dans des directions opposées. Par directions opposées, on entend des sens opposés.
Selon un mode avantageux de l’invention, une des deux semelles du profil transversal de chacun des renforts internes est une semelle avant formant la portion du renfort qui est contre la face intérieure de la portion de paroi transversale avant du montant arrière.
Selon un mode avantageux de l’invention, la semelle avant du profil transversal de chacun des renforts internes comprend une extension en forme d’équerre épousant une portion de paroi longitudinale du renfort interne, formant une équerre avec la portion de paroi transversale.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des deux montants arrière est formé par un assemblage d’une paroi extérieure au véhicule correspondant à un côté de caisse et comprenant la portion de paroi transversale avant destinée à recevoir la gâche de serrure, d’une paroi intérieure au véhicule correspondant à une doublure de custode et d’une paroi arrière transversale correspondant à une doublure d’aile, lesdites parois délimitant le corps creux.
Selon un mode avantageux de l’invention, une des deux semelles du profil transversal de chacun des renforts internes est une semelle arrière contre une face intérieure de la paroi arrière transversale.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’équerre de la semelle avant du profil transversal de chacun des renforts internes présente une extrémité formant une feuillure de jonction avec des extrémités avant des parois extérieure et intérieure.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’âme du profil transversal de chacun des renforts internes s’étend longitudinalement à distance des parois extérieure et intérieure.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que chaque montant arrière du véhicule comprend un renfort interne. Le renfort interne augmente la raideur du montant arrière et diminue ainsi les déformations de chaque montant arrière en cas de choc latéral.
La tenue en début de choc est assurée sur toute la hauteur du montant arrière. La présence du renfort au sein de chaque montant arrière limite la déformation et permet ainsi de laisser le temps aux dispositifs de sécurité passive, tels que les airbags, de se déclencher. Les exigences en matière de sécurité concernant les chocs latéraux sur les montants arrière sont ainsi respectées.
Le renfort interne de l’invention assure par ailleurs une double fonction dans la mesure où il renforce de manière générale les montants arrière et également la fixation d’une gâche de serrure. En effet, les renforts internes présentent chacun une portion contre une portion de paroi transversale du montant arrière destinée à recevoir une gâche de serrure. La configuration du renfort permet ainsi de s’affranchir des problèmes d’implantation et de gestion des pièces supplémentaires, tels que la présence de renforts de fixation de gâche. L’invention présente également l’avantage d’être peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
- La figure 1 représente le côté gauche d’une structure de véhicule automobile selon l’invention ;
- La figure 2 est une vue en coupe d’un montant arrière de la structure de véhicule selon l’invention, selon l’axe ll-ll représenté à la figure 1 ;
- La figure 3 illustre la vue en coupe du montant arrière de la figure 2 après un choc latéral ;
- La figure 4 illustre une vue en coupe d’un montant arrière dépourvu de renfort, après un choc latéral.
La figure 1 représente une vue de profil d’une structure 2 de véhicule automobile et plus particulièrement le côté gauche ou côté conducteur. La structure du véhicule automobile comprend, de part et d’autre latéralement, deux montants arrière 4. Les montants arrière sont également connus sous les termes « montant C » ou « pilier C ». La structure comprend de chaque côté, un pied arrière 6 assurant une liaison entre un montant arrière 4 et un longeron 8 de bas de caisse.
Chaque montant arrière 4 est en vis-à-vis d’une porte arrière. La porte arrière n’est pas représentée, seule l’ouverture 10 de porte arrière est représentée. La vitre de custode arrière 12 est également représentée ainsi que l’aile arrière 14.
Comparé à un choc frontal, l'intérieur de l'habitacle du véhicule présente très peu d'espace latéral permettant d'absorber l'énergie due aux chocs latéraux, ce qui pose des problèmes de sécurité des passagers.
La figure 2 représente une vue en coupe du montant arrière 4 gauche de la structure 2 de véhicule, selon l’axe ll-ll représenté à la figure 1.
Chacun des montants arrière 4 forme un corps creux. Chaque montant arrière 4 comprend une portion de paroi transversale avant 16 destinée à recevoir une gâche de serrure de porte arrière du véhicule. La gâche de serrure n’est pas représentée.
Chacun des deux montants arrière 4 est formé par un assemblage d’une paroi extérieure 18 au véhicule correspondant à un côté de caisse et comprenant la portion de paroi transversale avant 16 destinée à recevoir la gâche de serrure, d’une paroi intérieure 20 au véhicule correspondant à une doublure de custode et d’une paroi arrière transversale 22 correspondant à une doublure d’aile, lesdites parois 18, 20, 22 délimitent le corps creux.
Chacun des deux montants arrière 4 comprend un renfort interne 24 traversant le corps creux et comprenant une portion 26 contre une face intérieure 28 de la portion de paroi transversale avant 16.
Chacun des renforts internes 24 s’étend vers le bas jusqu’au pied arrière 6, ledit pied étant représenté à la figure 1.
La portion de chaque renfort disposé contre la face intérieure de la portion de paroi transversale avant a avantageusement une fonction de renfort de fixation de gâche de serrure.
Chacun des renforts internes 24 est un embouti avec un profil transversal en S comprenant une âme 30 et deux semelles 32 et 34.
Les deux semelles 32 et 34 du profil transversal de chacun des renforts internes 30 sont dirigées dans des directions opposées, plus précisément des sens opposés. L’une des deux semelles 32 et 34 du profil transversal de chacun des renforts internes 24 est une semelle avant 32 formant la portion 26 du renfort 30 qui est contre la face intérieure 28 de la portion de paroi transversale avant 16 du montant arrière 4 correspondant. La semelle avant 32 du profil transversal de chacun des renforts internes 24 comprend une extension 36 en forme d’équerre épousant une portion de paroi longitudinale 40 du montant arrière 4, formant une équerre avec la portion de paroi transversale avant 16.
Une des deux semelles 32 et 34 du profil transversal de chacun des renforts internes 30 est une semelle arrière 34 contre une face intérieure 42 de la paroi arrière transversale 22.
Les deux semelles 32 et 34 peuvent être fixées par soudure contre la face intérieure 28 de la portion de paroi transversale avant 16 du montant arrière 4 et contre la face intérieure 42, respectivement.
L’équerre 36 de la semelle avant 32 du profil transversal de chacun des renforts 24 internes présente une extrémité 44 formant une feuillure de jonction avec des extrémités avant 46, 48 respectives de la paroi extérieure 18, correspondant à un côté de caisse, et de la paroi intérieure 20, correspondant à la doublure de custode.
L’âme 30 du profil transversal de chacun des renforts internes 24 s’étend longitudinalement à distance des parois extérieure 18 et intérieure 20. Avantageusement, l’âme 30 du profil transversal de chacun des renforts 24 s’étend de manière centrée à distance des parois extérieure 18 et intérieure 20.
La figure 3 représente une vue en coupe du montant arrière 4 de la figure 2 après un choc latéral sur le véhicule et la figure 4 représente également une vue en coupe d’un montant arrière de véhicule automobile dépourvu du renfort interne de l’invention. La numérotation des figures précédentes est reprise pour les figures 3 et 4. La direction du choc latéral est représentée par une flèche.
En comparant les figures 3 et 4, on remarque que le renfort interne 24 de chacun des montants arrière 4 (figure 3) limite considérablement leur déformation en cas de choc latéral sur ledit véhicule. La configuration du profil transversal de chaque renfort permet de limiter sa déformation au sein du corps creux et donc la déformation des montants arrière.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure (2) de véhicule automobile, comprenant de part et d’autre latéralement deux montants arrière (4), chacun desdits montants formant un corps creux et comprenant une portion de paroi transversale avant (16) destinée à recevoir une gâche de serrure de porte arrière du véhicule ; caractérisée en ce que chacun des deux montants arrière (4) comprend un renfort interne (24) traversant le corps creux et comprenant une portion (26) contre une face intérieure (28) de la portion de paroi transversale avant (16).
  2. 2. Structure (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des renforts interne (24) s’étend vers le bas jusqu’un pied arrière (6) formant une liaison entre le montant arrière (4) et un longeron (8) de bas de caisse correspondant.
  3. 3. Structure (2) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chacun des renforts internes (24) est un embouti avec un profil transversal en S comprenant une âme (30) et deux semelles (32, 34).
  4. 4. Structure (2) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux semelles (32, 34) du profil transversal de chacun des renforts internes (24) sont dirigées dans des directions opposées.
  5. 5. Structure (2) selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu’une des deux semelles (32,34) du profil transversal de chacun des renforts internes est une semelle avant (32) formant la portion (26) du renfort interne (24) qui est contre la face intérieure (28) de la portion de paroi transversale avant (16) du montant arrière (4).
  6. 6. Structure (2) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la semelle avant (32) du profil transversal de chacun des renforts internes (24) comprend une extension (32) en forme d’équerre épousant une portion de paroi longitudinale (40) du montant arrière (4), formant une équerre avec la portion de paroi transversale avant (16).
  7. 7. Structure (2) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chacun des deux montants arrière (4) est formé par un assemblage d’une paroi extérieure (18) au véhicule correspondant à un côté de caisse et comprenant la portion de paroi transversale avant (16) destinée à recevoir la gâche de serrure, d’une paroi intérieure (20) au véhicule correspondant à une doublure de custode et d’une paroi arrière transversale (22) correspondant à une doublure d’aile, lesdites parois (18, 20, 22) délimitant le corps creux.
  8. 8. Structure (2) selon l’une des revendications 3 à 6, et selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’une des deux semelles (32, 34) du profil transversal de chacun des renforts internes (24) est une semelle arrière (34) contre une face intérieure (42) de la paroi arrière transversale (22).
  9. 9. Structure (2) selon la revendication 6 et selon l’une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que l’équerre de la semelle avant (32) du profil transversal de chacun des renforts internes (24) présente une extrémité (44) formant une feuillure de jonction avec des extrémités avant (46, 48) des parois extérieure et intérieure (18, 20).
  10. 10. Structure (2) selon l’une des revendications 3 à 6, et selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l’âme (30) du profil transversal de chacun des renforts internes (24) s’étend longitudinalement à distance des parois extérieure (18) et intérieure (20).
FR1855084A 2018-06-11 2018-06-11 Renfort de montant arriere de vehicule automobile. Active FR3082171B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855084A FR3082171B1 (fr) 2018-06-11 2018-06-11 Renfort de montant arriere de vehicule automobile.
PCT/FR2019/051131 WO2019239023A1 (fr) 2018-06-11 2019-05-17 Renfort de montant arriere de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855084 2018-06-11
FR1855084A FR3082171B1 (fr) 2018-06-11 2018-06-11 Renfort de montant arriere de vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082171A1 true FR3082171A1 (fr) 2019-12-13
FR3082171B1 FR3082171B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=63145069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855084A Active FR3082171B1 (fr) 2018-06-11 2018-06-11 Renfort de montant arriere de vehicule automobile.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3082171B1 (fr)
WO (1) WO2019239023A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1878640A1 (fr) * 2006-07-10 2008-01-16 Nissan Motor Company, Ltd. Structure de carrosserie de véhicule
WO2012154545A2 (fr) * 2011-05-12 2012-11-15 Honda Motor Co., Ltd Renfort d'entretoise de maintien de percuteur
US20130278017A1 (en) * 2012-04-19 2013-10-24 Suzuki Motor Corporation Pillar structure for vehicle body rear portion
DE102017100950A1 (de) * 2016-01-19 2017-07-20 Suzuki Motor Corporation Seitliche Fahrzeugkarosseriestruktur

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100680359B1 (ko) 2005-11-22 2007-02-08 현대자동차주식회사 해치백형 자동차의 후방 필러 보강 구조
JP5998453B2 (ja) 2011-11-04 2016-09-28 スズキ株式会社 リヤストラット部の補強構造

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1878640A1 (fr) * 2006-07-10 2008-01-16 Nissan Motor Company, Ltd. Structure de carrosserie de véhicule
WO2012154545A2 (fr) * 2011-05-12 2012-11-15 Honda Motor Co., Ltd Renfort d'entretoise de maintien de percuteur
US20130278017A1 (en) * 2012-04-19 2013-10-24 Suzuki Motor Corporation Pillar structure for vehicle body rear portion
DE102017100950A1 (de) * 2016-01-19 2017-07-20 Suzuki Motor Corporation Seitliche Fahrzeugkarosseriestruktur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082171B1 (fr) 2020-09-04
WO2019239023A1 (fr) 2019-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3532363A1 (fr) Renfort de la structure avant d'un vehicule automobile pour choc frontal a faible recouvrement
WO2013175083A1 (fr) Structure de vehicule avec support d'aile a deformation controlee en cas d'impact
WO2009141331A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc et face avant comportant un tel dispositif
EP1702832B1 (fr) Longeron et structure de véhicule automobile comportant de tels longerons
WO2016113475A1 (fr) Portiere de vehicule automobile avec raidisseur
FR2856023A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
WO2010012916A1 (fr) Element de renfort lateral de l'avant d'une caisse de vehicule automobile
FR3082171A1 (fr) Renfort de montant arriere de vehicule automobile.
WO2022258898A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3787956B1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce
WO2018002460A1 (fr) Structure pour face avant de véhicule automobile
EP3554924B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile comprenant un renfort pour les collisions à l'arrière
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
EP3863912B1 (fr) Structure de plancher d'assise renforcee en cas de choc poteau
FR3058693A1 (fr) Vehicule automobile avec renfort de structure pour choc frontal a faible recouvrement
EP3856617B1 (fr) Renfort batteries pour choc arriere grande vitesse
FR3017077A1 (fr) Porte laterale pour vehicule, a dispositif anti echappement transversal
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
FR3063706B1 (fr) Fixation de brancards avant sur caisse de vehicule automobile
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
FR2991940A1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce.
WO2023062298A1 (fr) Véhicule automobile avec brancards rapprochés et compatibles choc frontal à faible recouvrement
FR3082495A1 (fr) Dispositif a absorption d'energie equipant un longeron de chassis d'un vehicule automobile, limitant sa deformation en cas de choc lateral

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191213

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423