FR3081403A1 - Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage - Google Patents

Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR3081403A1
FR3081403A1 FR1854481A FR1854481A FR3081403A1 FR 3081403 A1 FR3081403 A1 FR 3081403A1 FR 1854481 A FR1854481 A FR 1854481A FR 1854481 A FR1854481 A FR 1854481A FR 3081403 A1 FR3081403 A1 FR 3081403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
retention
ferrule
hooks
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081403B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Voisin
Cyrille Sender
Bruno Cretel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1854481A priority Critical patent/FR3081403B1/fr
Priority to PCT/FR2019/051036 priority patent/WO2019229313A1/fr
Publication of FR3081403A1 publication Critical patent/FR3081403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081403B1 publication Critical patent/FR3081403B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0846Insulating elements, e.g. for sound insulation for duct, cable or rod passages, e.g. between engine and passenger compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/24Superstructure sub-units with access or drainage openings having movable or removable closures; Sealing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'obturation d'une ouverture dans une cloison d'un véhicule, pour un montage en aveugle fiabilisé. Il comprend un obturateur 2 portant une partie d'étanchéité, et qui présente un cylindre 21 portant des glissières de guidage, des cames d'extrémité 231 et des rampes de rétention 24. Il coulisse dans une virole 1, insérée dans l'ouverture de cloison. La virole porte des butée d'insertion 12, des crochets de fixation 13 verrouillables et des crochets de rétention 14 d'obturateur. L'invention concerne aussi un procédé d'assemblage d'un tel dispositif, de préférence préassemblé. La virole est insérée sans effort dans l'ouverture, avec ses crochets 13 rentrés. Une fois en butée, l'opérateur enfonce l'obturateur 2 dans la virole 1, ce qui écarte et verrouille les crochets 13 de la virole, avant de lui laisser poursuivre naturellement son appui pour écraser les lèvres 26, 27 et encliqueter les crochets de rétention 14.

Description

« Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procédé d'assemblage »
L'invention concerne un dispositif d'obturation d'une ouverture dans une cloison d'un véhicule, pour un montage en aveugle fiabilisé.
Il comprend un obturateur portant une partie d'étanchéité, et qui présente un cylindre portant des glissières de guidage, des cames d'extrémité et des rampes de rétention. Il coulisse dans une virole, insérée dans l'ouverture de cloison. La virole porte des butée d'insertion, des crochets de fixation 13 verrouillables et des crochets de rétention d'obturateur.
L'invention concerne aussi un procédé d'assemblage d'un tel dispositif, de préférence préassemblé. La virole est insérée sans effort dans l'ouverture, avec ses crochets rentrés. Une fois en butée, l'opérateur enfonce l'obturateur dans la virole, ce qui écarte et verrouille les crochets de la virole, avant de lui laisser poursuivre naturellement son appui pour écraser les lèvres d'étanchéité et encliqueter les crochets de rétention.
Etat de la technique
Dans le domaine de la fabrication en série d'un véhicule automobile, par exemple véhicule léger ou utilitaire voire poids lourd, la caisse du véhicule est en général réalisée en tôles embouties qui sont assemblées par soudure pour former une structure monocoque. Une telle caisse comprend très souvent une ou plusieurs cloisons intérieures qui jouent un rôle de séparation entre deux compartiments, par exemple un tablier qui sépare l'habitacle du compartiment moteur ou du coffre à bagage. Ce tablier rempli différentes fonctions, qui incluent en général une isolation acoustique et/ou thermique.
Pour éviter la diversité des éléments constitutifs des différentes variantes de caisses des véhicules d'une même plateforme, il est d'usage d'utiliser le même tablier pour différentes versions. Par exemple, le tablier des versions à boîte de vitesse manuelle présente un orifice pour le passage et la fixation de l’émetteur d’embrayage ; cet orifice est donc obstrué dans le cas d’une caisse utilisée pour assembler une version à boîte automatique.
- 2 De façon similaire, le tablier comprend en général un orifice pour la direction à gauche et un orifice pour la direction à droite, et on obture lors de l'assemblage celui qui n'est pas utilisé.
Pour conserver les fonctions du tablier, cet obturateur doit respecter des critères d'isolation phonique : il doit empêcher la propagation des bruits du compartiment moteur vers l'intérieur de l'habitacle. Pour cela, l'obturateur est en général plaqué sur tout son pourtour sur l'isolant acoustique du tablier par l'intermédiaire d'une lèvre souple.
Cet obturateur doit aussi respecter des critères d'étanchéité à l'eau : il doit empêcher la pénétration vers l'intérieur de l'habitacle de l'eau qui ruisselle ou qui est projetée contre le tablier coté compartiment moteur. Pour cela, des lèvres souples sont en général disposées entre l'obturateur et le tablier sur le pourtour des orifices.
Dans certains cas, un tel obturateur comporte une partie fonctionnelle qui peut intégrer d’autres fonctions, par exemple une traversée de cloison étanche par un autre organe, ou un support de fixation pour d’autres organes.
Le document DE102008023635 décrit par exemple un obturateur incluant une traversée d’organe, formé par plusieurs éléments de matériaux plastiques différents qui sont intégrés de façon solidaire entre eux par surmoulage. On obtient ainsi un obturateur remplissant des fonctions différentes tout en se montant en une seule opération sous la forme d’une pièce monobloc.
Typiquement, cet obturateur en plastique est positionné par un centrage dans le trou du tablier et orienté angulairement par la découpe dans l'isolant acoustique et un pion d'orientation. Il est maintenu plaqué sur la tôle du tablier par des crochets clipsés, par exemple trois clips en plastique qui sont solidaires de l'obturateur et injectés dans le même moule.
Lors du montage de cet obturateur sur le tablier, en général de façon manuelle, l’opérateur positionne et applique l’obturateur sur l’ouverture à obturer puis appuie fermement pour écraser les joints et lèvres jusqu'à ce que les crochets viennent s'enclipser derrière la face arrière des bords de l'ouverture.
- 3 Dans la présente, on appelle avant le côté ou la face de la cloison qui sont du côté par lequel on présente et insère la virole dans l'ouverture ; et on appel arrière le côté ou la face opposée.
Un but de l'invention est de pallier en tout ou partie les inconvénients de l'état de la technique, et en particulier d'améliorer la rapidité et la fiabilité de l'assemblage de cet obturateur, tout en optimisant les critères de performances et fiabilité de l'obturateur ainsi que de coût de fabrication et d'assemblage.
Exposé de l'invention
L'invention propose un dispositif d’obturation, pour recouvrir une ouverture portée par une cloison au sein d’un véhicule, notamment un tablier entre deux compartiments au sein d’une caisse d’automobile. Ce dispositif comprend :
- d’une part des moyens de fixation agencés pour fixer ledit dispositif sur la paroi dans une position montée, en passant par l’intérieur de l’ouverture, typiquement par clipsage, et
- d’autre part une partie d’étanchéité fonctionnelle (par exemple acoustique et à l’eau) agencée pour être, une fois en position montée, en appui sous charge contre ladite paroi selon un effort dit d’étanchéité, en tout ou partie de la périphérie de ladite ouverture.
Selon l’invention, le dispositif comprend un corps fonctionnel, dit obturateur, qui porte la partie d’étanchéité, et un corps de fixation, dit virole, qui porte au moins une partie des moyens de fixation. Cette virole comprend des moyens de butée et des moyens de centrage, et est agencée pour pouvoir être insérée dans l’ouverture, avec un effort d’insertion nul ou faible par rapport à l’effort d’étanchéité, jusqu'à arriver en butée d'insertion dans une position de centrage déterminée par rapport à l'ouverture. Cette position est déterminée en particulier dans le plan de la cloison, par les moyens de centrage.
En outre, selon l'invention, la virole et l'obturateur coopèrent entre eux par :
- des moyens de guidage d'un déplacement de verrouillage de l'obturateur vers la virole depuis au moins une position de départ vers la position
- 4 montée, typiquement par translation dans le sens de l'insertion dans l'ouverture ;
- des moyens de rétention, réalisant une rétention sous charge de l'obturateur sur la virole une fois en position montée, de préférence automatiquement sous l'effet du mouvement de l'obturateur, par exemple par clipsage d'un crochet dans rampe crantée ;
- des moyens de verrouillage, actionnés par le déplacement de l'obturateur au-delà de la position de départ et en direction de la position montée de façon à verrouiller les moyens de fixation de la virole dans l'ouverture.
L'obturateur et la virole forment ainsi deux pièces mobiles entre elles, qui sont par exemple réalisées de façon totalement séparée, puis préassemblées. Elles peuvent aussi être réalisées en deux parties issues de matière au sein d'une même pièce, et qui sont reliées entre elles par une partie souple autorisant le déplacement de verrouillage, par exemple une languette en plastique souple formée au sein d'un même moule entre la virole et la structure du corps fonctionnel.
Selon un autre aspect, l'invention propose un procédé d'assemblage d'un véhicule comprenant un dispositif d'obturation qui obture une ouverture portée par une cloison au sein d'un véhicule, notamment un tablier entre deux compartiments au sein d'une caisse d'automobile, par exemple pour fermer l'ouverture entière ou la section entourant un organe la traversant.
Selon l'invention, ce procédé comprend les étapes suivantes :
- fourniture d'un dispositif d'obturation tel qu'exposé ici ;
- mise en place de la virole dans l'ouverture, dans un état où ses moyens de fixation sont rétractés ou rétractables radialement, par un mouvement d'insertion axiale à effort nul ou faible, par exemple un mouvement manuel, jusqu'à une position de butée contre les bords de ladite ouverture ;
- rapprochement axial de l'obturateur vers la virole, guidé par la virole, par un appui avec un effort de mise en place déterminé suffisant pour vaincre une résistance axiale et écarter radialement lesdits moyens de fixation jusqu'à une position verrouillée ;
- 5 - suppression de ladite résistance axiale sous l'effet du passage des moyens de fixation en position verrouillée (ce qui inclut une disparition du blocage, et de préférence une suppression de l'effort de résistance au déplacement, en totalité ou dans sa majeure partie) ;
poursuite du rapprochement axial de l'obturateur par un appui de même direction sous un effort produisant une mise en appui sous charge de la partie d'étanchéité contre la cloison, jusqu'à enclenchement des moyens de rétention de l'obturateur sur la virole.
De préférence, le dispositif d'obturation est fourni dans un état dit préassemblé, où l'obturateur est engagé dans les moyens de guidage de la virole et y est retenu par des moyens de pré-rétention, notamment sous la forme d'une position de pré-assemblage des moyens de rétention.
La manipulation de l'ensemble du dispositif est ainsi aussi facile que celle de la pièce monobloc de l'art antérieur.
Grâce à l'invention, le montage du dispositif d'obturateur se réalise en deux phases différentes, mais qui se succèdent dans un mouvement continu, de même direction et dans la même position, et sans reprise en main. La phase d'insertion est facilitée par le fait qu'elle ne nécessite aucun effort, sa fiabilité et son ergonomie en sont donc améliorées. Dès que la virole est en place et en butée, l'opérateur n'a plus besoin de se soucier du centrage, et n'a plus qu'à continuer son mouvement en appuyant plus fortement, pour écraser les lèvres et assurer l'étanchéité.
Si la virole n'est pas en bonne position dans l'ouverture, les bords de l'ouverture empêcheront les crochets de fixation de s'écarter, et bloqueront la suite du mouvement. L'opérateur s'en apercevra donc immédiatement, et il ne lui sera pas possible de continuer son mouvement, même en appuyant plus fort.
Si la virole est dans une position correcte, l'effort de l'opérateur va d'abord verrouiller la virole, ce qui va vaincre la résistance qu'il ressentait. Emporté par son effort, il va naturellement aller au bout de son mouvement et amener l'obturateur en butée contre la virole, enclenchant ainsi automatiquement les crochets de rétention.
- 6 La situation finale est donc bien plus simple : si l'obturateur s'enfonce, c'est nécessairement qu'il est bien dans l'ouverture, et il sera automatiquement verrouillé.
On s'affranchit ainsi de nombreuses causes qui peuvent actuellement provoquer un montage incorrect, et en particulier :
- lorsqu'un clip s'accroche au bord de la tôle avant d'atteindre sa position « clipsée », et bloque l'enfoncement de l'obturateur ;
- lorsque l'opérateur positionne de travers l'obturateur par rapport à l'axe du trou ;
lorsque l'opérateur n'exerce pas une force suffisante.
Le montage devient ainsi plus tolérant à différents facteurs qui peuvent causer ou aggraver ce risque de montages incorrect :
- mauvaise ergonomie de poste de montage du fait de la position éloignée et difficile d'accès du trou à obturer ;
- lorsque les écarts d'épaisseur, de rigidité, les dispersions de positionnement entraînent un effort de compression inégal voire élevé ;
- en cas de dispersion importante dans la fabrication de l'obturateur, donnant des pièces pas assez semblables entre elles, par exemple avec des clips plus ou moins « ouverts » ;
- en cas d’angle vif ou bavures sur le bord du trou du tablier.
L’invention présente différents avantages, et en particulier :
- amélioration de la fiabilité du montage, ce qui améliore la qualité finale et diminue ou supprime le besoin de contrôle et/ou retouche sur le véhicule pour cette opération ;
- amélioration de l'ergonomie : prépositionnement sans effort, et effet d'avalage pour un meilleur ressenti par l'opérateur d'un montage et un clipsage correct ;
- bonne compatibilité avec d’éventuelle posture ergonomique peu optimisée du poste, et pour un montage « en aveugle » ;
- sécurisation du verrouillage des clips et fiabilisation du maintien
- impossibilité de clipsage incomplet.
Selon des particularités, pouvant être combinées entre elles :
- la résistance à l’effort de verrouillage est exercée directement par les moyens de fixation eux-mêmes ;
- l'effort de verrouillage de la virole, qui est nécessaire pour vaincre la résistance à l'avancement, est supérieur à l'effort nécessaire pour la poursuite de l'enfoncement et le verrouillage de l'obturateur dans la virole ;
- les moyens de fixation comprennent des clips à crochets extérieurs, qui sont écartés par une rampe faisant came contre l'obturateur lors de son enfoncement ;
- l'obturateur est guidé dans la virole par des nervures complémentaires.
Des modes de réalisation variés de l'invention sont prévus, intégrant selon l'ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
Liste des figures
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée d’un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels :
- la FIGURE 1 est une vue en perspective qui illustre la face avant d’un dispositif selon un premier exemple de mode de réalisation de l'invention ;
- la FIGURE 2 est une vue éclatée en perspective depuis le côté arrière, qui illustre le pré-assemblage du dispositif de la FIGURE 1 ;
- les FIGURE 3 à FIGURE 7 sont des vues en coupe qui illustrent le dispositif de la FIGURE 1 à différentes étapes de son montage sur l'ouverture :
o en FIGURE 3 : en position pré-assemblée, o en FIGURE 4 : lors de l'insertion dans l'ouverture, détail du crochet de fixation, o en FIGURE 5 : en position de butée d'insertion, coupe globale et détails d'un crochet de fixation et d'un crochet de rétention, o en FIGURE 6 : en appui pour verrouillage de la fixation, coupe globale et détails d'un crochet de fixation et d'un crochet de rétention,
- 8 o en FIGURE 7 : poursuite de l'appui et fin de montage, coupe globale et détails d'un crochet de fixation et d'un crochet de rétention ;
- la FIGURE 8 est une vue en bout de la virole du dispositif de la FIGURE 1 ;
- la FIGURE 9 est une vue en perspective d'un détail des crochets de rétention de la virole du dispositif de la FIGURE 1 ;
- la FIGURE 10 est une vue en perspective d'un détail des crochets de fixation de la virole du dispositif de la FIGURE 1 ;
- les FIGURE 11 et FIGURE 12 sont des vues en coupe d'un deuxième exemple de mode de réalisation de l'invention :
o en FIGURE 11 : en cours d'insertion, et o en FIGURE 12 : une fois verrouillé sur l'ouverture.
Description d'exemples de mode de réalisation
Dans ces exemples de modes de réalisation, l'invention consiste à positionner un obturateur sur un tablier de véhicule automobile de manière fiable. L'obturateur est constitué de deux pièces pré-assemblées en restant mobiles entre elles : d'une part une virole ou bague de verrouillage et d'autre part un corps fonctionnel ou obturateur qui réalise la fonction recherchée et en particulier l'étanchéité. L'ensemble est ensuite positionné dans l'ouverture du tablier puis enfoncé pour réaliser le verrouillage, ce qui garantit à la fois le verrouillage étanche de l'ensemble ainsi que son orientation.
Cette virole coulisse sur l'obturateur. Des guidages et rampes sont aménagés entre les deux pièces. Cette virole permet un pré-engagement et centrage sans effort de l'obturateur sur le tablier. Elle permet de créer un effet d'avalage pour assurer que l'opérateur va systématiquement réaliser complètement la course de verrouillage complet. Elle permet de fiabiliser et sécuriser le verrouillage complet de l'obturateur sur le tablier.
Premier exemple de mode de réalisation
Les FIGURE 1 à FIGURE 10 illustrent un premier exemple de mode de réalisation de l’invention, dans différentes étapes de montage du dispositif.
- 9 Dans ce premier exemple de mode de réalisation, l'obturateur 2 comprend, de façon solidaire entre elles et recouvrant toutes deux l'ouverture 90 de la cloison, une partie fonctionnelle 20 formant une face avant, par exemple insonorisante et/ou étanche, et une partie de structure 28. Ces deux parties sont solidaires et intégrées dans une même pièce monobloc, et réalisées par exemple par surmoulage entre elle ou d'une autre façon connue.
Cette structure 28 inclut une partie cylindrique 21 agencée pour coulisser à l'intérieur de la virole 1 le long d'un axe longitudinal Al. Ce cylindre d'obturateur 21 est fermé du côté de la face arrière de la cloison par une flasque 29 autour de laquelle sont disposés :
- des reliefs longitudinaux dépassant radialement vers l'extérieur pour former des glissières de guidage 23,
- des reliefs dépassant axialement vers l'arrière pour former des cames d'extrémité, ici des nez 231 formés chacun à l'extrémité arrière d'une glissière de guidage 23, et
- des pistes ou rampes 24 portant un ou des crans 241, 242 de rétention, ici dirigés vers l'extérieur et pratiqués dans des rampes crantées qui sont aménagées sur l'extérieur du cylindre d'obturateur 21.
De son côté, la virole 1 comprend une partie cylindrique 11, ici sous la forme d'un cylindre circulaire mais pouvant présenter un profil différent. Ce cylindre de virole 11 est agencé pour traverser axialement l'ouverture 90 de la cloison 9 et pour venir s'insérer longitudinalement autour de la partie cylindrique 21 de l'obturateur 2. Ce cylindre de virole 11 est fermé du côté de la face arrière de la cloison par une flasque 19 autour de laquelle sont disposés :
- des reliefs longitudinaux dépassant radialement vers intérieur pour former des formes de guidage 130 interagissant avec les glissières de guidage 23 de l'obturateur 2 ;
- des épaulements 12 (ici des ailettes d'appui dépassant radialement) disposés à l'extérieur du cylindre 11 pour former des moyens de butée disposés pour venir en appui contre la face avant de la cloison, formant ainsi la butée d'insertion B12 ;
- des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'avant pour former des crochets de rétention 14 (ici dirigés vers l'intérieur) qui sont agencés pour se loger dans le ou les crans de rétention 242 et former avec eux les moyens de rétention 14, 24 et les moyens de pré-rétention 14, 241, et
- des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former des crochets de fixation 13 (ici dirigés vers l'extérieur) qui sont agencés pour pouvoir s'écarter radialement E13 de façon à former une fixation dans l'ouverture 90, par appui en butée contre la face arrière de la cloison 9, formant ainsi les moyens de fixation 13, 91 de virole.
Comme illustré plus en détail en FIGURE 4, le dos des crochets de fixation 13 de la virole 1 porte une rampe d'écartement 131 qui dépasse progressivement (ici vers l'intérieur) pour recevoir l'appui radial des cames d'extrémité 231 de l'obturateur lors de leur déplacement longitudinal.
La partie progressive 131 est ici suivie par une portée de glissement 132 d'angle plus faible, ici donnant un profil parallèle au déplacement une fois les crochets 13 écartés.
Déplacement d'insertion
Comme illustré en FIGURE 3, la virole 1 et l'obturateur 2 sont préassemblés avant d'être mis en œuvre sur la chaîne de montage véhicule. Dans cette position pré-assemblée, les crochets de rétention 14 sont encliquetés dans les premiers crans 241 de la rampe de rétention 24 de l'obturateur 2.
Dans la première étape de montage, la virole 1 permet un engagement facile de l'ensemble du dispositif d'obturation, puis son positionnement correct dans l'axe Al du trou 90.
Le nez de la virole est aménagé (chanfrein + rayons de raccordement) pour permettre un centrage, puis un engagement aisé de l'ensemble obturateur dans le trou malgré l'absence de visibilité pour l'opérateur :
Languettes souples sur position 1er crantage
- 11 Clips en position « rentrée » ou « estompée » sans être gênés par les bords 91 du trou.
Passage sans effort dans le trou du tablier
Déplacement de verrouillage
Ensuite, l'opérateur doit pousser sur le centre de l'obturateur. Il va devoir vaincre la résistance R.13 engendrée par les cames crantées sur les languettes souples et celles des clips sur les guides.
Par un choix déterminé des différents paramètres vis-à-vis de la rigidité des matériaux utilisés et de leur frottement, par exemple de la forme des clips, des languettes, et des inclinaisons des différentes pentes, cette résistance est ajustée pour être légèrement supérieure à l'effort d’étanchéité F9M nécessaire pour obtenir la compression correcte des lèvres 27 et de l’insonorisant 97 qui recouvre le tablier 9.
Ainsi, comme illustré en FIGURE 6, dans une première partie D21 de son déplacement de verrouillage, l’obturateur 2 est enfoncé par l’opérateur dans la virole 1 par une poussée significative F21 selon le même axe Al que le déplacement d’insertion Dl. De ce fait, les nez d’extrémité 231 avancent sur les rampes d’écartement 131, et ainsi provoquent l’écartement E13 des crochets de fixation 13. Du fait de cet écartement, le profil de cette rampe d’écartement 131 s'efface du déplacement D21 des cames 231 une fois que les crochets sont écartés et verrouillés. A l'issue de ce mouvement d'écartement E13, une fois que lesdits crochets de rétention se sont écartés E13 en position verrouillée, le profil 132 de la portée de glissement libère complètement le déplacement des cames d'extrémités 231.
Quand l'opérateur dépasse l'effort nécessaire pour vaincre la résistance axiale R13, les clips de fixation 13 s'écartent et les crochets de rétention 14 sortent du premier cran 241 pour monter sur leurs rampes 24.
Les uns 13 comme les autres 14 atteignent rapidement des surfaces de glissement 132 et 24 qui sont parallèles à la direction du déplacement D21. L'effort de résistance R13 chute aussitôt, créant ainsi un effet d'avalage c’est à dire qui se poursuit de lui-même sans nouvelle intervention de l’opérateur. A ce stade, les clips de fixation 13 effectuant le
- 12 verrouillage se sont déjà complètement refermés sur le tablier 9. Les lèvres d'étanchéité 27 commencent à toucher par endroit l'insonorisant 97.
Ainsi, comme illustré en FIGURE 7, dans une deuxième partie D22 de son déplacement de verrouillage, emporté par son effort et son inertie, l’opérateur continue à appuyer F22 sur l’obturateur qui s'enfonce facilement dans la virole 1 jusqu'à arriver en butée, dans une position où les crochets de rétention 14 se sont encliquetés dans les deuxième crans de rétention 242.
La lèvre d'étanchéité 27 se comprime sur l'insonorisant 97, et La lèvre d'étanchéité à l’eau 26 se comprime sur le tablier 9. L'effet d'avalage cumulé à l'inertie du bras de l'opérateur va ensuite permettre de dépasser facilement la remontée d'effort F9M produit par les appuis et la compression des lèvres d'étanchéité 27 et de l'insonorisant 97.
En fin de course D22, les languettes souples portant les crochets de rétention 14 s'engagent au fond de la gorge du deuxième crantage des 242 rampes crantées 24, pour verrouiller l’obturateur 2 dans la virole dans sa position montée. La position de ce deuxième crantage 242 est choisie pour qu'une petite sur-course soit possible au niveau de l'écrasement des lèvres d'étanchéité 26, 27. Ainsi les clips 24 des languettes dépassent transitoirement le crantage en fin de course 242, ce qui permet de fiabiliser leur ancrage dans ce crantage quand l'opérateur relâche la pression d'appui F22.
Dans cette position finale, l'ouverture accidentelle des clips de fixation 13 est impossible, réalisant ainsi des moyens de verrouillage, puisque les glissières 23 de l’obturateur 2 empêchent leur retour en arrière en bloquant toute avancée du dos 131, 132 de ces crochets de fixation 13.
De préférence, la hauteur ou dépassement radial des crochets de fixation 13 est choisie pour que, dans le cas où l'opérateur aurait mal positionné la virole lors du mouvement d’insertion Dl, et qu’elle ne soit pas en butée sur toutes ses ailettes, l’un des clips de fixation 13 vienne alors buter sur le chant 91 de tôle du trou 90. L'obturateur 2 serait alors en butée sur la rampe arrière 131 ce clip de fixation 13, et son enfoncement D21 serait bloqué. Le blocage est ressenti par l'opérateur, qui doit alors relâcher
- 13 la pression F21, réaligner l'obturateur en appui B12 autour de la virole 1, et ré-exercer l'effort d'enfoncement F21.
Comme illustré en FIGURE 8, le dispositif de cet exemple présente trois clips de verrouillage 13 et trois languettes souples de rétention disposées à 120°. D'autres variantes sont bien sûr envisagées avec des nombre et répartition angulaire différents.
Comme illustré en FIGURE 9, les languettes de rétention portent sur le dos de leur crochet de rétention 14 une rampe de déverrouillage 148, qui permet de les déverrouiller pour démontage, faisant came par l’introduction longitudinale d’une pige de démontage 147 au travers de trous de déverrouillage 149 ménagés dans la flasque d’extrémité 19 de la virole 1.
La FIGURE 10 illustre un exemple de réalisation de la partie extérieure des crochets de fixation 13. Le cylindre de virole 11 porte des nervures 190 qui coopèrent avec l’ouverture pour faire détrompeur et/ou guidage lors de l’insertion Dl. La virole, en particulier à l’extrémité de ces nervures et des crochets de fixation, porte une partie inclinée 191 et/ou un arrondi ajusté pour faciliter son insertion dans l’ouverture 90 à obturer.
Deuxième exemple de mode de réalisation
Les FIGURE 11 et FIGURE 12 illustrent un deuxième exemple de mode de réalisation de l’invention, qui ne sera décrit que dans ses différences.
Dans cet exemple, la virole 1’ porte une partie des fonctions d’obturation, par des lèvres 127’ sur ses épaulements de butée 12’, et qui viennent en appui sur le tablier 9.
Les languettes souples et leurs crochets de rétention 14’ sont reportées au centre de la virole. Ils viennent s’encliqueter dans des crans de pré-rétention 241’ et de rétention 242’ qui sont portés par un cylindre 24’ qui dépasse au centre de l’obturateur 2’.
Dans cette configuration :
- la partie de structure 28’ est solidaire de la partie d’étanchéité 27 et forme :
o d’une part un manchon dit extérieur 21’ s'étendant vers le côté arrière jusqu'à une extrémité dite arrière, et
- 14 o d'autre part un manchon intérieur 22' qui s'étend à partir de ladite extrémité arrière en direction du côté avant et est fermé par une flasque d'extrémité 29',
- la périphérie extérieure de l'extrémité arrière du manchon extérieur 21' présente un relief agencé pour former des cames d'extrémité 231', par exemple l'angle extérieur de l'extrémité du manchon 21' ;
- la flasque d'extrémité 29' du manchon intérieur 22 porte un cylindre 24', ici circulaire, s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former les glissières 23' de guidage,
- la flasque d'extrémité 29' du manchon intérieur 22 porte un cylindre 23', ici circulaire, s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former des pistes ou rampes 24' portant un ou des crans 241', 242' de rétention (dirigés vers l'extérieur ou l'intérieur ou traversants) ;
Dans cet exemple, le même cylindre 23', 24' forme à la fois les glissières de guidage et les rampes de rétention, mais ces fonctions peuvent être réalisées par des formes distinctes.
En outre, la virole 1' comprend une partie cylindrique 11', ici par exemple circulaire, qui entoure le manchon extérieur 21' de l'obturateur 2'. Elle est agencée pour traverser axialement l'ouverture 90 et est fermée du côté de la face arrière de la cloison par une flasque 19, autour de laquelle sont disposés :
- des épaulements ou des retours 12' formant les moyens de butée pour venir en appui contre la face avant de la cloison, formant ainsi la butée d'insertion B12,
- des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'avant depuis la flasque 19 pour former des crochets de rétention 14' (ici dirigés vers l'extérieur) qui sont agencés pour se loger dans le ou les crans de rétention 241', 242' et former avec eux les moyens de rétention 14', 242', et ici les moyens de pré-rétention 14', 241' ; et
- des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former des crochets de fixation 13 (ici dirigés vers l'extérieur) qui sont agencés pour pouvoir s'écarter radialement E13 de façon à former une fixation par appui en butée contre la face arrière de la cloison, formant ainsi les moyens de fixation 13, 91.
- 15 De plus, le dos des crochets de rétention 13' porte une rampe d'écartement 131 qui dépasse progressivement (ici vers l'intérieur) pour recevoir l'appui radial des cames d'extrémité 231' de l'obturateur lors de leur déplacement longitudinal, et ainsi provoquer l'écartement E13 desdits crochets, le profil de ladite rampe s'effaçant du déplacement desdites cames une fois que les crochets sont écartés et verrouillés.
Comme on le comprend, cette configuration permet de réaliser l'obturateur 2' sous la forme d'une seule partie de structure monopièce 28', qui remplace à la fois la partie structurelle 28 et la partie fonctionnelle 29 des FIGURE 1 à FIGURE 10. La fabrication en est rendue plus simple et plus économique.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
On notera en particulier que les crochets 14, 14' et crans de rétention 241, 241', 242, 242', ici prévus avec les crochets dirigés vers l'extérieur, peuvent aussi être inversés et dirigés vers l'intérieur, pour tous ou certains d'entre eux. En outre, les crochets de rétention 14, 14' sont ici prévus sur la virole 1, 1', peuvent aussi être inversés avec leurs crans de rétention pour être montés sur l'obturateur 2, 2', pour tous ou certains d'entre eux.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'obturation pour recouvrir une ouverture (90) portée par une cloison (9) au sein d'un véhicule, notamment un tablier entre deux compartiments au sein d'une caisse d'automobile (9), le dispositif comprenant :
    - d'une part des moyens de fixation (13) agencés pour fixer ledit dispositif sur la paroi dans une position montée, en passant par l'intérieur de l'ouverture (90), typiquement par clipsage, et
    - d'autre part une partie d'étanchéité (27) agencée pour être, une fois en position montée, en appui sous charge contre ladite paroi (9) selon un effort dit cfétanchéité (F9M), en tout ou partie de la périphérie (91) de ladite ouverture ;
    le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un corps fonctionnel, dit obturateur (2), qui porte la partie d'étanchéité (26, 27), et un corps de fixation, dit virole (1), qui porte au moins une partie des moyens de fixation (13) ;
    en ce que la virole (1) comprend des moyens de butée (12) et des moyens de centrage (191, 192), et est agencée pour pouvoir être insérée dans l'ouverture (90), avec un effort d'insertion nul ou faible par rapport à l'effort d’étanchéité (F9M), jusqu'à arriver en butée d'insertion (B12) dans une position de centrage déterminée (Al) par rapport à l'ouverture ;
    et en ce que la virole et 1'obturateur coopèrent entre eux par :
    - des moyens de guidage (130, 23) d'un déplacement de verrouillage de l'obturateur (2) vers la virole (1) depuis au moins une position de départ (PI) vers la position montée (P2),
    - des moyens de rétention (14, 242), réalisant une rétention sous charge de l'obturateur sur la virole une fois en position montée,
    - des moyens de verrouillage (131, 132, 231), actionnés par le déplacement (D21) de l'obturateur au-delà de la position de départ (PI) et en direction de la position montée (P2) de façon à verrouiller les moyens de fixation de la virole dans l'ouverture.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la résistance axiale (R13) est opposée par lesdits moyens de fixation (13) et
    - 17 fournit un blocage axial de l'obturateur tant que les moyens de fixation ne sont pas passés (E13) en position verrouillée.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est dimensionné pour que l'effort nécessaire pour effacer la résistance axiale (R13) soit supérieur à la somme des efforts nécessaires pour mettre en charge la partie d'étanchéité (26, 27) et enclencher les moyens de rétention (14, 242) une fois que cette résistance axiale a été supprimée par le verrouillage des moyens de fixation (13).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une pluralité de crochets (13) portés par une partie élastiquement mobile qui s'étend axialement depuis la base de la virole (1) dans la direction d'insertion, qui sont agencés au repos dans une position dite rentrée de façon à permettre l'insertion de la virole dans l'ouverture avec un effort d'insertion nul ou faible.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de rétention présentent une position de pré-assemblage (14, 241), dans laquelle ils forment des moyens de prérétention agencé pour retenir l'obturateur dans la virole dans la position de départ.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de rétention entre la virole et l'obturateur comprennent une pluralité de crochets montés chacun sur une languette élastique portée par l'un des deux, et qui sont agencés pour venir chacun se clipser dans un ou des crans (241, 242) ménagés dans une piste (24) portée par l'autre.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'obturateur (2) comprend, de façon solidaire entre elles et recouvrant toutes deux l'ouverture (90) de la cloison, une partie fonctionnelle (20) formant une face avant et une partie de structure (28) incluant une partie cylindrique (21) qui est fermée du côté de la face arrière de la cloison par une flasque (29) autour de laquelle sont disposés :
    - des reliefs longitudinaux dépassant radialement vers l'extérieur pour former des glissières de guidage (23),
    - des reliefs dépassant axialement vers l'arrière pour former des cames d'extrémité (231), et
    - des pistes ou rampes (24) portant un ou des crans (241, 242) de rétention ;
    en ce que la virole comprend une partie cylindrique (11) qui est agencée pour traverser axialement l'ouverture (90) et pour venir s'insérer longitudinalement autour de la partie cylindrique (21) de l'obturateur (2), lequel cylindre (11) est fermé du côté de la face arrière de la cloison par une flasque (19) autour de laquelle sont disposés :
    - des reliefs longitudinaux dépassant radialement vers intérieur pour former des formes de guidage (130) interagissant avec les glissières de guidage (23) de l'obturateur (2),
    - des épaulements (12) disposés à l'extérieur du cylindre (11) pour former des moyens de butée disposés pour venir en appui contre la face avant de la cloison, formant ainsi la butée d'insertion (B12), des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'avant pour former des crochets de rétention (14) qui sont agencés pour se loger dans le ou les crans de rétention (242) et former (14) avec eux les moyens de rétention (14, 24), et
    - des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former des crochets de fixation (13) qui sont agencés pour pouvoir s'écarter radialement (E13) de façon à former une fixation par appui en butée contre la face arrière de la cloison, formant ainsi les moyens de fixation (13, 91) ;
    et en ce que le dos des crochets de fixation (13) porte une rampe d'écartement (131) qui dépasse progressivement pour recevoir l'appui radial des cames d'extrémité (231) de l'obturateur lors de leur déplacement longitudinal, et ainsi provoquer l'écartement (E13) desdits crochets, le profil de ladite rampe s'effaçant du déplacement desdites cames une fois que les crochets sont écartés et verrouillés.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'obturateur (2') comprend une partie de structure (28') monopièce dans lequel :
    - ladite partie de structure (28') est solidaire de la partie d'étanchéité et forme :
    o d'une part un manchon dit extérieur (21') s'étendant vers le côté arrière jusqu'à une extrémité dite arrière, et o d'autre part un manchon intérieur (22) qui s'étend à partir de ladite extrémité arrière en direction du côté avant et est fermé par une flasque d'extrémité (29'),
    - la périphérie extérieure de l'extrémité arrière du manchon extérieur (21') présente un relief agencé pour former des cames d'extrémité (231') ;
    - la flasque d'extrémité (29’) du manchon intérieur (22) porte un cylindre (24') s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former des glissières de guidage,
    - la flasque d'extrémité (29') du manchon intérieur (22) porte un cylindre (24‘) s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former des pistes ou rampes (24') portant un ou des crans (241', 242') de rétention ;
    en ce que la virole (1') comprend une partie cylindrique (11') qui entoure le manchon extérieur (21') de l'obturateur (2'), qui est agencée pour traverser axialement l'ouverture (90) et qui est fermée du côté de la face arrière de la cloison par une flasque (19), autour de laquelle sont disposés :
    - des épaulements ou des retours (12') formant les moyens de butée pour venir en appui contre la face avant de la cloison, formant ainsi la butée d'insertion (B12),
    - des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'avant depuis la flasque (19) pour former des crochets de rétention (14') qui sont agencés pour se loger dans le ou les crans de rétention (241', 242') et former avec eux les moyens de rétention (14', 242') ; et
    - des languettes élastiques s'étendant longitudinalement vers l'arrière pour former des crochets de fixation (13) qui sont agencés pour pouvoir s'écarter radialement (E13) de façon à former une fixation par appui en butée contre la face arrière de la cloison, formant ainsi les moyens de fixation (13, 91),
    - 20 et en ce que le dos des crochets de rétention (13') porte une rampe d'écartement (131) qui dépasse progressivement pour recevoir l'appui radial des cames d'extrémité (231') de l'obturateur lors de leur déplacement longitudinal, et ainsi provoquer l'écartement (E13) desdits crochets, le profil de ladite rampe s'effaçant du déplacement desdites cames une fois que les crochets sont écartés et verrouillés.
  9. 9. Procédé d'assemblage d'un véhicule comprenant un dispositif d'obturation qui obture une ouverture portée par une cloison au sein d'un véhicule, notamment un tablier entre deux compartiments au sein d'une caisse d'automobile, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - fourniture d'un dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ;
    - mise en place de la virole (1) dans l'ouverture (90), dans un état où ses moyens de fixation (13) sont rétractés ou rétractables radialement, par un mouvement d'insertion axiale à effort nul ou faible, jusqu'à une position de butée (B12) contre les bords (91) de ladite ouverture ;
    - rapprochement axial (D21) de l'obturateur (2) vers la virole (1), guidé (130, 23) par la virole, par un appui avec un effort de mise en place (F21) déterminé suffisant pour vaincre une résistance axiale (R13) et écarter radialement (E13) lesdits moyens de fixation (13) jusqu'à une position verrouillée ;
    - suppression de ladite résistance axiale sous l'effet du passage (E13) des moyens de fixation en position verrouillée ;
    poursuite (D22) du rapprochement axial de l'obturateur par un appui de même direction sous un effort produisant une mise en appui sous charge de la partie d'étanchéité contre la cloison, jusqu'à enclenchement des moyens de rétention de l'obturateur sur la virole.
  10. 10. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d'obturation est fourni dans un état dit préassemblé, où l'obturateur (2) est engagé dans les moyens de guidage (130) de la virole (1) et y est retenu par des moyens de pré-rétention (14, 241), notamment sous la forme d'une position de pré-assemblage des moyens de rétention.
FR1854481A 2018-05-28 2018-05-28 Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage Active FR3081403B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854481A FR3081403B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage
PCT/FR2019/051036 WO2019229313A1 (fr) 2018-05-28 2019-05-06 Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854481A FR3081403B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage
FR1854481 2018-05-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081403A1 true FR3081403A1 (fr) 2019-11-29
FR3081403B1 FR3081403B1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=63722497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854481A Active FR3081403B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3081403B1 (fr)
WO (1) WO2019229313A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805503A1 (fr) * 2000-02-28 2001-08-31 Itw De France Obturateur pour une ouverture realisee dans une tole
DE102006039648B3 (de) * 2006-08-24 2008-03-27 Lisa Dräxlmaier GmbH Kabeldurchführung
FR2988923A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bouchon de traversee de paroi pour un passage etanche d'au moins un fil electrique
WO2016131573A1 (fr) * 2015-02-16 2016-08-25 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Bouchon de fermeture

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008023635B4 (de) 2008-05-15 2010-02-18 Lisa Dräxlmaier GmbH Tülle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805503A1 (fr) * 2000-02-28 2001-08-31 Itw De France Obturateur pour une ouverture realisee dans une tole
DE102006039648B3 (de) * 2006-08-24 2008-03-27 Lisa Dräxlmaier GmbH Kabeldurchführung
FR2988923A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bouchon de traversee de paroi pour un passage etanche d'au moins un fil electrique
WO2016131573A1 (fr) * 2015-02-16 2016-08-25 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Bouchon de fermeture

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019229313A1 (fr) 2019-12-05
FR3081403B1 (fr) 2020-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2502561C (fr) Dispositif pour accoupler des pieces d'usure aux outils receptacles d'un engin de travaux publics
FR2495244A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des toles accessibles d'un seul cote
FR2520483A1 (fr) Profile a systeme d'assemblage rapide notamment utilise comme element de construction de parois, tel que le plateau superieur d'un panneau de fermeture d'ecoutille, un plancher; parois ou dalles construites avec ce profile
FR2912099A1 (fr) Ensemble d'habillage interieur ou exterieur pour vehicule automobile
FR3081403A1 (fr) Obturateur de tablier avec virole de verrouillage, et procede d'assemblage
FR2954263A1 (fr) Fixation d'un maitre-cylindre sur une cloison d'un vehicule
FR2744781A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture et en particulier d'une ouverture traversant une paroi d'un vehicule automobile
FR2897563A1 (fr) Module d'etancheite comprenant un profile d'etancheite et un enjoliveur, et procede d'assemblage dudit enjoliveur et dudit profile
EP1745955B1 (fr) Fermeture de boitier avec élément coulissant
EP2814698B1 (fr) Système de montage d'un capot sur une caisse de véhicule automobile
EP3169543B1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile controle par des navettes
WO2017157493A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
FR2971025A1 (fr) Dispositif de fixation bord a bord de panneaux
FR2961454A1 (fr) Module d'etancheite comprenant un profile d'etancheite et un enjoliveur, et son procede d'assemblage.
EP3877640A1 (fr) Joint d'étanchéité pour nacelle de turboréacteur d'aéronef
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
EP3737575B1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de véhicule automobile
EP1934081B1 (fr) Dispositif d'habillage d'une colonne de direction
EP1452398B1 (fr) Enjoliveur pour porte de véhicule automobile et procédé de montage dudit enjoliveur
FR2922492A1 (fr) Systeme de canalisation d'eau de ruissellement dispose sur une structure ou une carrosserie de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme
FR3047699B1 (fr) Dispositif de protection acoustique pour planche de bord d’un vehicule automobile
FR3133575A1 (fr) Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles
WO2023078531A1 (fr) Dispositif vitré pour porte de véhicule à panneau mobile affleurant et porte correspondante
FR3028485A1 (fr) Fixation reversible d'un panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant par agrafes et fenetres de verrouillage cooperant par encliquetage
WO2024079397A1 (fr) Assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7