FR3133575A1 - Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles - Google Patents

Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3133575A1
FR3133575A1 FR2202246A FR2202246A FR3133575A1 FR 3133575 A1 FR3133575 A1 FR 3133575A1 FR 2202246 A FR2202246 A FR 2202246A FR 2202246 A FR2202246 A FR 2202246A FR 3133575 A1 FR3133575 A1 FR 3133575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
flange
trim
assembly according
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202246A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Stil
Antonio Goncalves
Eric ROBINET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2202246A priority Critical patent/FR3133575A1/fr
Publication of FR3133575A1 publication Critical patent/FR3133575A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble de garnitures intérieures pour une baie de porte de véhicule automobile, comprenant une garniture supérieure (1) de montant de baie et une garniture inférieure (2) de pied de baie, caractérisé en ce qu’il comprend, d’une part, au moins une languette (11) de calage s’étendant en saillie à partir de la partie basse de la garniture supérieure (1) et, d’autre part, au moins une bride (21) de guidage portée par la partie haute de la garniture inférieure (2) et destinée à recevoir ladite languette de façon à assurer la liaison entre les deux garnitures (1, 2). Figure de l’abrégé : Fig. 2

Description

Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles
L’invention s’applique au domaine général des garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles.
Plus précisément, l’invention concerne un ensemble perfectionné de garnitures intérieures coopérant entre elles pour faciliter leur montage sur une baie de porte et, en particulier, de la porte avant d’un véhicule automobile.
Il existe aujourd’hui des ensembles constitués de différentes garnitures intérieures destinées à être montées sur le pourtour d’une baie ou d’un encadrement de porte de véhicule. Généralement, de tels ensembles comprennent notamment une garniture supérieure associée à un montant de la baie et une garniture inférieure associée au pied de cette baie, ce pied prolongeant le montant vers le bas. Le cas échéant, ces ensembles comprennent, en outre, une garniture intercalaire assurant la continuité du garnissage entre les deux garnitures haute et basse.
Le brevet FR2891516B1 décrit un dispositif pour fixer une garniture sur la face intérieure d'un montant de baie de véhicule automobile. Ce dispositif comprend une série d'agrafes comportant chacune des moyens de fixation latéraux qui viennent s’encliqueter dans une ouverture pratiquée sur la face intérieure de ce montant. Ce dispositif est spécifiquement conçu pour permettre le montage d’une garniture de pavillon et un jeu est d’ailleurs prévu à cet effet entre l'agrafe et une face interne de la garniture.
Cependant, ce dispositif antérieur ainsi que les autres ensembles connus de garnitures intérieures ne permettent pas d’assurer un guidage des garnitures lors de leur mise en place.
En outre, les garnitures existantes nécessitent des interfaces sous forme d’éléments de fixation rapportés, du type vis ou clip, et un élément intermédiaire assurant la continuité du garnissage qui est généralement intercalé entre la garniture de montant de baie et la garniture inférieure de pied de baie. Or, l’utilisation de ces éléments complémentaires complexifie le montage des garnitures et sont susceptibles de fragiliser l’assemblage de l’ensemble et, en conséquence, de dégrader l’isolement phonique et l’étanchéité de l’habitacle au cours du temps.
Dans ce contexte, l’invention vise à surmonter les problèmes techniques posés par les garnitures intérieures précédemment utilisées en proposant de réaliser sur un ensemble de garnitures, des éléments permettant de gérer l’interface entre deux garnitures adjacentes tout en conservant le synoptique de montage de l’ensemble dans son environnement et, en particulier, dans une baie de porte avant, de préserver la liaison et la position de cet ensemble relativement à la planche de bord.
Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’un ensemble de garnitures intérieures pour une baie de porte de véhicule automobile, comprenant une garniture supérieure de montant de baie et une garniture inférieure de pied de baie, caractérisé en ce qu’il comprend, d’une part, au moins une languette de calage s’étendant en saillie à partir de la partie basse de la garniture supérieure et, d’autre part, au moins une bride de guidage portée par la partie haute de la garniture inférieure et destinée à recevoir ladite languette de façon à assurer la liaison entre les deux garnitures.
Selon une caractéristique avantageuse de l’ensemble de l’invention, la languette porte des nervures longitudinales assurant son calage dans la bride.
Selon une variante de réalisation spécifique de l’ensemble de l’invention, la languette présente une largeur décroissante du haut vers le bas.
De préférence, la largeur maximum de la languette correspond sensiblement à la largeur intérieure de la bride.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les bords latéraux de la bride sont orientés de façon convergente vers le bas de façon à délimiter un logement évasé pour la languette.
Selon encore une autre caractéristique de l’invention, la bride est positionnée sur la garniture inférieure de telle sorte que, en position finale d’assemblage, sa partie haute soit recouverte au moins partiellement par la partie basse de la garniture supérieure.
De préférence, la longueur de la languette est supérieure à la hauteur de la bride de telle sorte que, en position d’assemblage, l’extrémité basse de la languette se trouve à l’extérieur de la bride.
Un autre objet de l’invention est un procédé d’assemblage d’un ensemble tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu’on positionne la garniture supérieure au-dessus de la garniture inférieure de façon à introduire et à caler la languette dans la bride de la garniture inférieure puis on appuie sur la garniture supérieure pour guider latéralement et verticalement la languette dans la bride jusqu’à obtenir un positionnement correct des deux garnitures et à verrouiller en force leur assemblage.
Encore un autre objet de l’invention est un véhicule automobile comprenant un ensemble de garnitures intérieures présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
L’ensemble selon l’invention permet de réaliser un positionnement et un guidage précis de la garniture supérieure du montant de baie sur la garniture inférieure de pied de baie lors de sa mise en place sur le côté de la planche de bord tout en garantissant le tuilage des garnitures supérieure et inférieure entre elles ce qui est esthétiquement et techniquement avantageux.
L’invention permet ainsi de faciliter le montage des garnitures entre elles et d’optimiser aussi la position de la lèvre du joint de porte.
L’invention permet aussi de simplifier les opérations de montage en réduisant le nombre de pièces nécessaires du fait que l’ensemble de l’invention s’affranchit des interfaces de fixation et des pièces intercalaires précédemment montées entre la garniture supérieure de montant de baie et la garniture inférieure de pied de baie.
En outre, l’invention permet de conserver le synoptique de montage des autres garnitures et de ne pas dégrader la qualité et les performances de leur assemblage.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés et détaillés ci-après.
est une vue de devant et de l’extérieur d’un mode de réalisation préférentiel de l’ensemble de garnitures intérieures de l’invention monté sur une baie de porte avant de véhicule.
est une vue globale de l’arrière de l’ensemble de garnitures intérieures de la .
est une vue de détail de l’arrière de l’ensemble de garnitures intérieures de la .
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques dans la description et sur les figures.
Naturellement, les modes de mise en œuvre du procédé de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine de l’habillage des baies de porte des véhicules automobiles. Plus précisément, l’invention s’intéresse à un perfectionnement des garnitures intérieures traditionnelles appliqué à un ensemble, tel que représenté en vue extérieure sur la , comprenant une garniture supérieure 1 de montant de baie et une garniture inférieure 2 de pied de baie. Dans le mode de réalisation représenté, ce pied est ici un pied avant de baie qui prolonge le montant de baie vers le bas.
De manière générale, ce perfectionnement consiste à réaliser localement, sur ces garnitures, des moyens assurant une coopération entre elles pour améliorer leur positionnement, à la fois, l’une par rapport à l’autre et relativement à la planche de bord adjacente 3. L’invention permet aussi de faciliter et de parfaire leur montage sur le véhicule.
Cet objectif est atteint, selon l’invention et comme illustré par les figures 2 et 3, grâce à un ensemble constitué des deux garnitures et qui comprend, d’une part, au moins une languette et, dans le mode de réalisation illustré ici par les figures, une unique languette de calage 11, s’étendant en saillie à partir de la partie basse de la garniture supérieure 1 et, d’autre part, au moins une bride 21 de guidage formant poche portée par la partie haute de la garniture inférieure 2. La bride 21 est destinée à recevoir la languette 11 en assurant ainsi la liaison et le verrouillage de l’assemblage entre les deux garnitures.
La languette 11 porte une série de nervures longitudinales 12 assurant son calage dans la bride 21 et présente une largeur décroissante du haut vers le bas. Dans le mode de réalisation illustré ici par la , la languette porte deux nervures parallèles de longueur variables. Toutefois, selon des variantes non représentées et sans sortir du cadre de l’invention, il est possible de réaliser une languette avec plus de deux nervures, ou sans nervure comme dans la variante illustrée par la , ou bien encore avec des éléments en saillie ayant un tout autre profil.
De préférence, la largeur maximum de la languette 11 correspond sensiblement à la largeur intérieure de la bride 21 et son extrémité est arrondie ou éventuellement effilée. L’épaisseur cumulée de la languette 11 et des nervures 12 est déterminée de telle sorte que ces dernières viennent en contact avec la paroi intérieure de la bride 21, au moins dans la position finale d’assemblage des deux garnitures 1, 2.
Les bords latéraux 21a de la bride 21, tout comme les bords 11a de la languette 11, sont orientés de façon convergente vers le bas en délimitant un logement de profil évasé dans lequel la languette 11, dont le profil est complémentaire, vient se caler et se coincer via un assemblage du type cône sur cône, comme illustré, notamment, par la et décrit par la suite.
La bride 21 est positionnée sur la garniture inférieure 2 de telle sorte que, en position finale d’assemblage des deux garnitures, sa partie haute soit recouverte au moins partiellement par la partie basse de la garniture supérieure 1 à la manière d’un tuilage.
De préférence, la longueur de la languette 11 est supérieure à la hauteur de la bride 21 de telle sorte que, toujours en position d’assemblage des deux garnitures, l’extrémité basse de la languette se trouve à l’extérieur de la bride 21, comme illustré par les figures 2 et 3. Toutefois, il est possible, sans sortir du cadre de l’invention, et en adaptant le profil de la bride (ou celui de la languette), de prévoir que sa hauteur soit plus importante que la longueur de la languette.
Le procédé d’assemblage de l’ensemble de l’invention est effectué en positionnant tout d’abord la garniture supérieure 1 au-dessus de la garniture inférieure 2 de façon à introduire et à caler la languette 11 dans la bride 21. Cette opération est facilitée par les contacts assurés à l’intérieur de la bride, d’une part, entre les bords 11a de la languette 11 et la paroi latérale 21a de la bride 21 et, d’autre part, entre les arêtes des nervures 12 et la paroi frontale 21b de la bride. Ces contacts permettent d’assurer un guidage latéral et vertical de la languette dans la bride à la manière d’une lame dans un fourreau.
Puis par un appui final forcé sur la garniture supérieure 1, la languette 11 vient en serrage dans la bride 21 jusqu’à obtenir un verrouillage de la position finale d’assemblage des deux garnitures 1, 2 et un positionnement correct de l’ensemble par rapport aux éléments environnants et, notamment, relativement à la planche de bord.
Le mode de réalisation de l’ensemble de garnitures de l’invention qui est décrit ci-dessus, en référence aux figures, est appliqué à une baie avant de porte de véhicule. Toutefois, l’invention n’est pas limitée à un tel mode de réalisation et peut s’appliquer aussi à toute baie de véhicule délimitée par un montant qui se prolonge vers le bas par un pied s’étendant sur toute partie du bord inférieur de la baie.

Claims (9)

  1. Ensemble de garnitures intérieures pour une baie de porte de véhicule automobile, comprenant une garniture supérieure (1) de montant de baie et une garniture inférieure (2) de pied de baie, caractérisé en ce qu’il comprend, d’une part, au moins une languette (11) de calage s’étendant en saillie à partir de la partie basse de la garniture supérieure (1) et, d’autre part, au moins une bride (21) de guidage portée par la partie haute de la garniture inférieure (2) et destinée à recevoir ladite languette de façon à assurer la liaison entre les deux garnitures (1, 2).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite languette (11) porte des nervures longitudinales (12) assurant son calage dans la bride (21).
  3. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite languette (11) présente une largeur décroissante du haut vers le bas.
  4. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la largeur maximum de ladite languette (11) correspond sensiblement à la largeur intérieure de la bride (21).
  5. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords latéraux (21a) de la bride (21) sont orientés de façon convergente vers le bas de façon à délimiter un logement évasé pour ladite languette (11).
  6. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bride (21) est positionnée sur la garniture inférieure (2) de telle sorte que, en position d’assemblage, sa partie haute soit recouverte au moins partiellement par la partie basse de la garniture supérieure (1).
  7. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de ladite languette (11) est supérieure à la hauteur de la bride (21) de telle sorte que, en position finale d’assemblage, l’extrémité basse de la languette se trouve à l’extérieur de la bride.
  8. Procédé d’assemblage d’un ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’on positionne la garniture supérieure (1) au-dessus de la garniture inférieure (2) de façon à introduire et à caler la languette (11) dans la bride (21) de la garniture inférieure puis on appuie sur la garniture supérieure pour guider latéralement et verticalement la languette dans la bride jusqu’à obtenir un positionnement correct des deux garnitures et à verrouiller en force leur assemblage.
  9. Véhicule automobile comprenant un ensemble de garnitures intérieures (1, 2) selon l’une des revendications 1 à 7.
FR2202246A 2022-03-15 2022-03-15 Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles Pending FR3133575A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202246A FR3133575A1 (fr) 2022-03-15 2022-03-15 Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202246A FR3133575A1 (fr) 2022-03-15 2022-03-15 Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles
FR2202246 2022-03-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133575A1 true FR3133575A1 (fr) 2023-09-22

Family

ID=81648148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202246A Pending FR3133575A1 (fr) 2022-03-15 2022-03-15 Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133575A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0675916U (ja) * 1993-03-31 1994-10-25 愛知機械工業株式会社 内装材の重合部構造
FR2742493A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Peugeot Systeme de fixation sur un support d'un ensemble comprenant deux pieces notamment de garniture de vehicule automobile, telle que la garniture de pied milieu de celui-ci
FR2891516B1 (fr) 2005-09-30 2007-12-28 Renault Sas Dispositif et procede pour fixer une garniture sur le montant de baie d'un vehicule automobile.
FR2942756A1 (fr) * 2009-03-04 2010-09-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de vehicule securisee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0675916U (ja) * 1993-03-31 1994-10-25 愛知機械工業株式会社 内装材の重合部構造
FR2742493A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Peugeot Systeme de fixation sur un support d'un ensemble comprenant deux pieces notamment de garniture de vehicule automobile, telle que la garniture de pied milieu de celui-ci
FR2891516B1 (fr) 2005-09-30 2007-12-28 Renault Sas Dispositif et procede pour fixer une garniture sur le montant de baie d'un vehicule automobile.
FR2942756A1 (fr) * 2009-03-04 2010-09-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de vehicule securisee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768670A1 (fr) Fixation d'un verrou sur un profile de glissiere de siege de vehicule automobile
FR3133575A1 (fr) Ensemble de garnitures intérieures de porte pour véhicules automobiles
FR2783774A1 (fr) Ensemble d'un element de structure et d'au moins un projecteur de vehicule automobile, et procede de montage d'un tel ensemble dans la carrosserie du vehicule
FR3047212B1 (fr) Barre de toit pour vehicule automobile et systeme de fixation associe.
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
WO2020165515A1 (fr) Boîtier pour dispositif d'éclairage et de signalisation de véhicules automobiles
FR2961766A1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
FR2920365A1 (fr) Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d'habillage d'un vehicule
EP3868605B1 (fr) Barre de toit lumineuse pour véhicule
FR3103757A1 (fr) Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile
FR2926255A1 (fr) Coulisse pour vitre de vehicule automobile
FR2941416A1 (fr) Panneau d'habillage d'une porte laterale de vehicule et porte de vehicule ainsi equipee
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
FR3086034A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile
FR2935336A3 (fr) Piece d'adaptation en fermeture d'une partie d'un vehicule, notamment du compartiment moteur par le capot, capot et vehicule ainsi equipes
FR3140025A1 (fr) Garniture de montant de baie et insert de planche de bord.
FR2801925A1 (fr) Store a enrouleur a boitier comprenant des elements d'accrochage
EP3898336A1 (fr) Rattachement d'une garniture interieure a un joint d'etancheite de montant de vehicule automobile
FR3142722A1 (fr) Véhicule automobile avec un enjoliveur transversalement plaqué sur une coulisse du cadre de vitre
FR3116490A1 (fr) Assemblage intérieur de pièces de coque au niveau du pare-brise et du pavillon d’un véhicule automobile
FR2915433A1 (fr) Portiere de vehicule automobile
FR3104091A1 (fr) Agencement de garnitures d’habillage destinées à être montées de manière juxtaposée au voisinage d’une portion de joint d’étanchéité
FR3139107A1 (fr) Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.
EP3898337A1 (fr) Accostage entre deux garnitures de portes avant et arrière

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423