FR3081131A3 - Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree - Google Patents

Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree Download PDF

Info

Publication number
FR3081131A3
FR3081131A3 FR1854060A FR1854060A FR3081131A3 FR 3081131 A3 FR3081131 A3 FR 3081131A3 FR 1854060 A FR1854060 A FR 1854060A FR 1854060 A FR1854060 A FR 1854060A FR 3081131 A3 FR3081131 A3 FR 3081131A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
mirror
vehicle
hull
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1854060A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibault Chapron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1854060A priority Critical patent/FR3081131A3/fr
Publication of FR3081131A3 publication Critical patent/FR3081131A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/04Rear-view mirror arrangements mounted inside vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/12Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks
    • B60R2001/1253Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks with cameras, video cameras or video screens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0033Rear-view mirrors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R2300/00Details of viewing arrangements using cameras and displays, specially adapted for use in a vehicle
    • B60R2300/80Details of viewing arrangements using cameras and displays, specially adapted for use in a vehicle characterised by the intended use of the viewing arrangement
    • B60R2300/8006Details of viewing arrangements using cameras and displays, specially adapted for use in a vehicle characterised by the intended use of the viewing arrangement for monitoring and displaying scenes of vehicle interior, e.g. for monitoring passengers or cargo

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Dispositif d'observation de l'habitacle d'un véhicule par caméra intérieure (7) orientée en direction des occupants, caractérisé en ce que la caméra (7) est intégrée dans la coque mobile (3) d'un rétroviseur intérieur, derrière un miroir en verre sans tain (11).

Description

RETROVISEUR INTERIEUR DE VEHICULE AVEC CAMERA INTEGREE
La présente invention se rapporte aux domaines techniques de la « rétro vision » intérieure des véhicules, et de la surveillance de l'habitacle.
Plus précisément, elle a pour objet un dispositif d'observation de l'habitacle d'un véhicule par caméra intérieure orientée en direction des occupants, et un dispositif de rétro vision intérieure, comprenant une coque fixée sur le pare-brise du véhicule, et une coque mobile autour de la coque fixe, L'utilisation d'une caméra dans la partie haute du pare-brise, ou sur une console en hauteur, à l'avant du pavillon, est très utile, notamment pour adapter la sécurité passive du véhicule en fonction de la présence et des positions des occupants, ou encore de la présence d'un siège enfant sur l'assise du siège passager avant. Toutefois, l'implantation d'une caméra dans cette zone pose des difficultés : si elle est placée trop en arrière, elle risque de ne pas détecter tous les occupants ; si elle est placée trop en avant, elle entre vite en conflit avec le rétroviseur central.
Il a déjà été proposé d'associer une caméra à un rétroviseur intérieur, dans le but de surveiller et d'enregistrer la scène routière, ou l'intérieur du véhicule. La publication WO 2004 065176 montre par exemple une caméra intégrée dans un pied de rétroviseur intérieur. Elle est orientée vers l'avant dans le but précis, d'enregistrer la scène routière en vue d'analyses ultérieures, par exemple après une collision.
La publication US 5 978 017, décrit une autre forme d'intégration de caméras. Elles sont placées aux quatre coins du rétroviseur, dans le but d'observer l'intérieur du véhicule. Les dimensions réduites de ces caméras limitent de fait leurs performances, et leur interdit d'effectuer une véritable « reconnaissance 3D » des occupants du véhicule.
La présente invention, vise à implanter dans la partie haute du pare-brise, une caméra d'observation intérieure du véhicule, capable de détecter la présence de tous les occupants sans entrer en conflit avec le rétroviseur central.
Dans ce but, elle propose d'intégrer la caméra dans la coque mobile d'un rétroviseur intérieur, derrière un miroir en verre sans tain. L'invention prévoit également que la coque mobile du rétroviseur renferme une caméra d'observation intérieure fixée sur une coque fixe, orientée en direction des occupants du véhicule, derrière le miroir en verre sans tain.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels : les figures 1, 2 et 3 illustrent les difficultés d'implantation d'une caméra d'observation intérieure à l'avant d'un véhicule, la figure 4 présente l'implantation retenue, et la figure 5 est un schéma du dispositif proposé.
Sur les figures 1, 2 et 3, on a représenté schématiquement la silhouette d'un conducteur, et le champ de vision règlementaire 2, qui s'offre à lui, entre le rétroviseur intérieur et le volant 4. Dans ces exemples, le pied 5 du rétroviseur est fixé sur le pare-brise 6. Il est dissimulé à l'intérieur d'une console centrale haute 7, s'étendant jusqu'au pavillon 8 du véhicule. Le corps 3 du rétroviseur, est dans l'habitacle. Il est articulé sur le pied 5, pour orienter le miroir en direction des yeux du conducteur. Autour du corps de rétroviseur 3, on a indiqué en traits interrompus le volume qui doit rester libre pour pouvoir le régler facilement.
Sur la figure 1, une caméra 9, montée sur la console 7 au-dessus du rétroviseur, est dirigée vers l'intérieur du véhicule. Pour que la caméra permette d'assurer les fonctions souhaitées, son champ 10 devrait englober les zones pertinentes du premier rang, en particulier la tête des occupants (pour la détection de présence), leurs épaules (pour connaître leur posture) et l'assise de siège (pour la détection des sièges enfants et des positions de conduite). Toutefois, elle est ici placée trop en arrière pour détecter à la fois la tête des passagers et les assises de siège.
Sur la figure 2, la caméra est placée plus en avant, pour y parvenir. Mais cet emplacement est incompatible avec celui du rétroviseur, dont elle gêne, sinon l'implantation, du moins la manipulation.
Enfin, si l'on déplace le rétroviseur vers le bas comme sur la figure 3, pour le regarder et le saisir facilement, l'ergonomie globale du poste de conduite est dégradée, car le corps du rétroviseur interfère avec une zone qui doit rester libre.
En conclusion, la caméra d'observation intérieure doit être implantée en zone haute de l'habitacle, pour que son champ d'observation ne soit pas susceptible d'être obstrué. Son implantation est donc difficile à réaliser, si l'on cherche à conserver une vision extérieure maximale de la route avec la meilleure utilisation du rétroviseur intérieur.
La figure 4, montre une nouvelle implantation, palliant les inconvénients des exemples précédents. Le rétroviseur est disposé au bon endroit pour être accessible manuellement et visuellement pour le conducteur, sans empiéter sur son champ de vision. La caméra 7 est placée à l'intérieur du corps de rétroviseur 3, derrière son miroir 11. Dans cette implantation, la caméra couvre suffisamment l'habitacle, pour permettre des détections dans les zones pertinentes décrites précédemment. L'ensemble qui est composé du rétroviseur intérieur 3, du pied 5, et de la caméra 7, dans la disposition de la figure 4, constitue le dispositif de rétro vision intérieure proposé. Ce dispositif est également un dispositif d'observation de l'habitacle d'un véhicule par une caméra intérieure orientée en direction des occupants.
En référence à la figure 5, le nouveau dispositif de rétro vision comprend une coque fixée sur le pare-brise du véhicule, constituant ou renfermant le pied 5 du rétroviseur, et une coque mobile autour de la coque fixe, constituant le corps 3 du rétroviseur. La coque mobile 3 du rétroviseur, renferme la caméra d'observation intérieure 7.
La caméra 7 est fixée sur la coque fixe 5, qui supporte une extrémité de la caméra 7 avec son câblage. La caméra 7 est orientée en direction des occupants du véhicule, derrière un miroir en verre sans tain 11. Elle supporte une rotule 12 permettant à la coque mobile 3 de pivoter autour de la caméra 7 dans toutes les directions.
Conformément à 1'invention, la caméra 7 est intégrée dans la coque mobile 3 du rétroviseur intérieur, derrière le miroir en verre sans tain 11. La coque mobile 3 est montée sur la rotule 12 rapportée sur la caméra 7, qui lui permet de pivoter dans toutes les directions autour de la caméra. Cette dernière est fixe par rapport au repère du véhicule, avec une orientation optimale pour observer l'habitacle. La coque 3, constituant le corps du rétroviseur, est mobile par rapport à la caméra 7, pour permettre de régler manuellement le rétroviseur.
Le miroir en verre sans tain 11, permet à la caméra de filmer vers l'habitacle. Grâce à son implantation, elle permet des détections dans les zones pertinentes décrites précédemment. Elle peut être utilisée à toutes fins utiles, notamment dans des stratégies d'adaptation de la sécurité passive en fonction de la présence et des positions des occupants. Cette disposition n'empêche pas le rétroviseur d'être équipé de toutes les fonctionnalités habituelles des rétroviseurs intérieurs (mode jour/nuit, etc.)
Cette disposition est également compatible avec des éléments supplémentaires destinés à améliorer la détection, comme des diodes électroluminescentes infrarouges 12 mentionnées sur la figure 5. Ces diodes « éclairent » l'habitacle pour la caméra, de manière invisible pour les occupants, pour détecter leur présence dans l'obscurité, par exemple de nuit. Elles peuvent être implantées partout dans l'habitacle, notamment sur le rétroviseur.
Conformément à la figure 5, la coque mobile 3 peut renfermer les diodes 12. Elles sont alors placées derrière le miroir en verre sans tain, à côté de la caméra 7, de manière à illuminer la scène intérieure du véhicule, de manière invisible à l'œil.
En conclusion, le dispositif de rétro vision et d'observation proposé, résout le problème d'intégration, découlant de la nécessité d'implanter le rétroviseur et la caméra dans une même zone de l'habitacle. Il permet en outre de réaliser la fonction « détection des occupants », de manière plus discrète qu'une caméra visible.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'observation de l'habitacle d'un véhicule par caméra intérieure (7) orientée en direction des occupants, caractérisé en ce que la caméra (7) est intégrée dans la coque mobile (3) d'un rétroviseur intérieur, derrière un miroir en verre sans tain (11).
  2. 2. Dispositif d'observation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la caméra (7) est fixe par rapport au repère du véhicule, avec une orientation optimale pour observer l'habitacle, alors que la coque (3) est mobile par rapport à la caméra (7), pour permettre le réglage du rétroviseur par le conducteur.
  3. 3. Dispositif d'observation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque mobile (3) est montée sur une rotule (12) rapportée sur la caméra (7), lui permettant de pivoter dans toutes les directions autour de celle-ci.
  4. 4. Dispositif de rétro vision intérieure de véhicule, comprenant une coque fixée (5) sur le pare-brise (6) du véhicule, et une coque mobile (3) autour de la coque fixe, caractérisé en ce que la coque mobile renferme une caméra d'observation intérieure (7) fixée sur la coque fixe (5), orientée en direction des occupants du véhicule, derrière un miroir en verre sans tain (11) ·
  5. 5. Dispositif de rétro vision selon la revendication 4, caractérisé en ce que la caméra (7) supporte une rotule (12) permettant à la coque mobile (3) de pivoter autour de celle-ci dans toutes les directions.
  6. 6. Dispositif de rétro vision selon la revendication 5, caractérisé en ce que la coque fixe (6) supporte une extrémité de la caméra (7).
  7. 7. Dispositif de rétro vision selon la revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que la coque mobile (3) renferme des diodes électroluminescentes infrarouges (12) derrière le miroir en verre sans tain (11) visant à illuminer la scène de manière invisible à l'œil.
FR1854060A 2018-05-15 2018-05-15 Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree Withdrawn FR3081131A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854060A FR3081131A3 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854060A FR3081131A3 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3081131A3 true FR3081131A3 (fr) 2019-11-22

Family

ID=62751168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854060A Withdrawn FR3081131A3 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081131A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0612199U (ja) * 1992-10-16 1994-02-15 アイシン精機株式会社 車室内撮像装置
WO1997001246A1 (fr) * 1995-06-20 1997-01-09 Steed Van P Systeme dissimule et integre de securite a camera pour vehicules
FR2773521A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-16 Carlus Magnus Limited Procede et dispositif pour surveiller en continu l'etat de vigilance du conducteur d'un vehicule automobile, afin de detecter et prevenir une tendance eventuelle a l'endormissement de celui-ci
EP3162636A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-03 Thunder Power New Energy Vehicle Development Company Limited Système de rétroviseur intérieur intelligent
WO2017073064A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-04 京セラ株式会社 Dispositif de capture d'images fixé à un miroir

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0612199U (ja) * 1992-10-16 1994-02-15 アイシン精機株式会社 車室内撮像装置
WO1997001246A1 (fr) * 1995-06-20 1997-01-09 Steed Van P Systeme dissimule et integre de securite a camera pour vehicules
FR2773521A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-16 Carlus Magnus Limited Procede et dispositif pour surveiller en continu l'etat de vigilance du conducteur d'un vehicule automobile, afin de detecter et prevenir une tendance eventuelle a l'endormissement de celui-ci
EP3162636A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-03 Thunder Power New Energy Vehicle Development Company Limited Système de rétroviseur intérieur intelligent
WO2017073064A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-04 京セラ株式会社 Dispositif de capture d'images fixé à un miroir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7413233B1 (en) Vehicle sun visor with auto-shading prompter screen
US10759354B2 (en) Camera used as a vehicle size reference and vehicle equipped with the same
EP2766224B1 (fr) Dispositif d'affichage à caméra arrière intégrée
EP1724153B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
US20180072156A1 (en) A-Pillar Video Monitor System
US20030122929A1 (en) Vehicular camera system
US20170001578A1 (en) Motor vehicle camera system
JP5587214B2 (ja) 自動車内のカメラのための迷光又は太陽光シールド
CN112074426A (zh) 具有外部遮阳板和与其连接的传感器单元的车辆
EP0767086B1 (fr) Ensemble de rétroviseur à double miroir
FR2947496A1 (fr) Procede d'extension d'un systeme de cameras ainsi que systeme de cameras, et systeme d'assistance de conduite equipe d'un tel systeme de cameras
FR3081131A3 (fr) Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree
WO2017025681A1 (fr) Système d'aide a la conduite pour un véhicule pourvu d'un système de rétrovision numérique adaptable pour manoeuvre de recul
EP3600964B1 (fr) Dispositif de signalisation de phase(s) de conduite d'un véhicule autonome
EP3286597A1 (fr) Dispositif d'affichage pour véhicule automobile
FR2895713A1 (fr) Dispositif multifonction avec ecran nomade pour vehicule automobile
WO2005039926A2 (fr) Dispositif de retrovision pour vehicules
FR3110510A1 (fr) Système de visualisation de véhicule comprenant un dispositif d’affichage rabattable
FR3029156A1 (fr) Dispositif d’aide a la conduite permettant au conducteur d’un vehicule terrestre d’observer la zone situee devant le vehicule terrestre qui le precede
FR3085888A1 (fr) Pare-soleil motorise et a ecran a affichage contextuel, pour un vehicule
FR3094300A1 (fr) Véhicule comprenant un ensemble déflecteur d’air et un dispositif lumineux
FR2829072A1 (fr) Cockpit pour habitacle de vehicule automobile comprenant au moins une colonne de direction et un dispositif d'affichage d'informations, et vehicule automobile equipe d'un tel cockpit
EP0489668B1 (fr) Dispositif permettant la visibilité vers l'avant sur des véhicules automobiles ou engins, du côté opposé au conducteur
FR3129220A1 (fr) Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule
FR2941307A1 (fr) Systeme d'affichage d'informations notamment pour vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme d'affichage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20200108