FR3129220A1 - Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule - Google Patents

Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3129220A1
FR3129220A1 FR2112061A FR2112061A FR3129220A1 FR 3129220 A1 FR3129220 A1 FR 3129220A1 FR 2112061 A FR2112061 A FR 2112061A FR 2112061 A FR2112061 A FR 2112061A FR 3129220 A1 FR3129220 A1 FR 3129220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sub
assembly
vehicle
arrangement
light beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112061A
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Jacquier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2112061A priority Critical patent/FR3129220A1/fr
Publication of FR3129220A1 publication Critical patent/FR3129220A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0101Head-up displays characterised by optical features
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0149Head-up displays characterised by mechanical features
    • G02B2027/015Head-up displays characterised by mechanical features involving arrangement aiming to get less bulky devices
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0149Head-up displays characterised by mechanical features
    • G02B2027/0161Head-up displays characterised by mechanical features characterised by the relative positioning of the constitutive elements

Abstract

TITRE : Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule Agencement (4) pour véhicule (1) comprenant au moins un pare-brise (5), une surface d’affichage (6) d’au moins une information et un dispositif d’affichage (7) tête haute pour diffuser l’au moins une information, le dispositif d’affichage (7), comprenant un premier sous-ensemble (8), comportant au moins une unité de projection (10), et un deuxième sous-ensemble (9) comprenant un miroir secondaire (12), la surface d’affichage (6) étant disposée sur ou aux abords du pare-brise (5) de sorte à être interposée entre le premier sous-ensemble (8) et le deuxième sous-ensemble (9) le long d’au moins une direction, notamment le long d’une direction verticale (Z). Figure de l’abrégé : figure 1

Description

Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule
L’invention concerne un agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule, par exemple un véhicule automobile. L’invention porte encore sur un véhicule équipé d’un tel agencement.
Il est connu d’équiper les véhicules automobiles ou encore les cockpits d’avion, de train ou de navire de dispositifs d’affichage dits « tête haute », communément appelés dispositifs HUD de l’acronyme « Head Up Display ». De tels dispositifs permettent l’affichage frontal d’informations ou instructions, par exemple relatives à des systèmes d’assistance à la conduite, dans un champ visuel de l’utilisateur. De tels dispositifs permettent avantageusement d’améliorer l’accessibilité, par l’utilisateur, aux informations relatives au véhicule en réduisant l’excursion du regard entre la conduite et les informations affichées, offrant ainsi une conduite plus sécuritaire.
Classiquement, les dispositifs d’affichage tête haute comprennent une unité de projection d’un faisceau lumineux, une pluralité d’éléments réfléchissant et un afficheur comprenant une surface d’affichage permettant la visualisation des différentes informations par l’utilisateur. L’afficheur peut être une lame de verre indépendante partiellement réfléchissante. Alternativement, dans les cas de dispositifs d’affichage dits « WHUD », de l’anglais « « Windshield Head Up Display », l’afficheur peut être une zone spécifique d’un pare-brise du véhicule, par exemple une zone spécialement traitée pour assurer un rendu d’informations projetées optiquement à partir de l’unité de projection.
De tels dispositifs d’affichage sont aménagés au niveau de la planche de bord mais présentent l’inconvénient d’être très volumineux. Particulièrement, dans le cas des véhicules automobiles, l’intégration de tels dispositifs est encore complexifiée par la présence de nombreux équipements en face avant du véhicule, par exemple l’installation de chauffage, ventilation et climatisation (ou HVAC de l’anglais « heating, ventilation and air-conditioning ») et les nombreux composants électroniques équipant le tableau de bord.
L’invention s’inscrit dans ce contexte et vise à fournir un dispositif d’affichage tête haute remédiant aux inconvénients ci-dessus.
L'invention se rapporte à un agencement pour véhicule comprenant au moins un pare-brise, une surface d’affichage d’au moins une information, configurée pour diffuser l’information dans un champ de vision d’un utilisateur du véhicule, et un dispositif d’affichage tête haute pour diffuser l’au moins une information dans le véhicule, le dispositif d’affichage comprenant :
- un premier sous-ensemble, comportant au moins une unité de projection configurée pour générer un faisceau lumineux chargé d'une information à afficher ;
- un deuxième sous-ensemble comprenant un miroir secondaire agencé pour recevoir le faisceau lumineux transmis par le premier sous-ensemble afin de le diriger vers la surface d’affichage ;
l’agencement étant configuré de sorte que la surface d’affichage s’étend sur ou aux abords du pare-brise et de sorte que la surface d’affichage est interposée spatialement entre le premier sous-ensemble et le deuxième sous-ensemble le long d’au moins une direction, notamment le long d’une direction verticale.
Le premier sous-ensemble peut comprendre un miroir primaire, distinct du miroir secondaire, agencé pour recevoir le faisceau lumineux issu de l’unité de projection et le transmettre au deuxième sous-ensemble.
Un chemin optique du faisceau lumineux peut être défini, le long d’une trajectoire s’étendant depuis l’unité de projection jusqu’au miroir secondaire, par un angle obtus.
Le dispositif d’affichage peut comprendre en outre, une lame d’affichage transparente, la lame d’affichage comprenant la surface d’affichage.
Le pare-brise peut comprendre la surface d’affichage.
Le premier sous-ensemble peut comprendre un boîtier primaire configuré pour loger au moins l’unité de projection, le boîtier primaire étant au moins en partie ouvert et/ou comprenant un couvercle transparent de sorte à permettre la transmission du faisceau lumineux.
Le boîtier primaire peut comprendre au moins un moyen de fixation configuré pour maintenir le premier sous-ensemble au niveau d’un plafond du véhicule.
Le deuxième sous-ensemble peut comprendre un boîtier secondaire configuré pour loger au moins le miroir secondaire, le boîtier secondaire étant au moins en partie ouvert et/ou comprenant un couvercle transparent de sorte à permettre la réception du faisceau lumineux transmis par le premier sous-ensemble et la transmission du faisceau lumineux vers la surface d’affichage
Le boîtier secondaire peut comprendre au moins un moyen de fixation configuré pour maintenir le deuxième sous-ensemble au niveau d’une planche de bord du véhicule.
L'invention se rapporte également à un véhicule comprenant une planche de bord, un plafond et un agencement tel que défini précédemment, le pare-brise étant interposé entre le plafond et la planche de bord et le pare-brise étant au moins en partie interposé entre le premier sous-ensemble et le deuxième sous-ensemble le long d’au moins une direction, notamment le long de la direction verticale.

Le premier sous-ensemble peut être monté solidaire du plafond, et le deuxième sous-ensemble peut être monté au niveau de la planche de bord.
D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur la figure suivante :
La est une représentation schématique d’un mode de réalisation d’un véhicule équipé d’un agencement selon l’invention.
La illustre schématiquement un exemple de réalisation d’un véhicule 1, notamment d’un véhicule automobile. Le véhicule 1 peut être de toute nature, c’est-à-dire qu’il peut s’agir d’un véhicule particulier, d’un véhicule utilitaire, d’un camion ou d’un bus. Egalement, le véhicule peut être un avion, un bateau ou encore un train.
Par convention dans la description ci-après, la direction selon laquelle le véhicule 1 automobile se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Le sens avant correspond au sens dans lequel le véhicule automobile se déplace habituellement le long de la direction longitudinale et est opposé au sens arrière. La direction perpendiculaire à la direction longitudinale et située dans un plan parallèle au sol est nommée direction transversale Y. La direction perpendiculaire aux directions X et Y est nommée direction verticale Z. Ainsi, on définit un repère direct XYZ représenté sur la .
Le véhicule 1 comprend, de manière connue, une caisse comportant notamment au moins un plafond 2. Le véhicule 1 est équipé d’une planche de bord 3 au niveau de laquelle sont agencés des équipements d’un tableau de bord tels que des compteurs, notamment de vitesse longitudinale, ou encore un volant directionnel. Classiquement, l’avant de l’habitacle du véhicule 1 peut également héberger au moins en partie une installation HVAC ou encore une traverse, aussi connue sous l’appellation anglaise « Cross Car Beam ».
Le véhicule 1 est par ailleurs équipé d’un exemple de réalisation d’un agencement 4 selon l’invention. L’agencement 4 comprend au moins un pare-brise 5, une surface d’affichage 6 d’au moins une information, configurée pour diffuser ladite information dans un champ de vision F d’un utilisateur du véhicule 1, et un dispositif d’affichage 7 tête haute. On entend ici par « champ de vision » une zone où l'observateur peut visualiser l'intégralité de l'image affichée sans déplacer son regard, ou du moins de façon négligeable, ne nécessitant ainsi pas qu’il quitte la chaussée des yeux.
Egalement, la planche de bord 3 est agencée à l’avant du véhicule 1 de manière telle que le pare-brise 5 s’étend au moins en partie entre le plafond 2 et la planche de bord 3 le long d’au moins une direction, en particulier le long de la direction verticale Z.
De manière générale, le dispositif d'affichage 7 tête haute comprend un premier sous-ensemble 8 et un deuxième sous-ensemble 9. L’agencement 4 est particulièrement configuré de sorte que la surface d’affichage 6 s’étend sur ou aux abords du pare-brise 5 et de sorte que la surface d’affichage 6 est interposée spatialement entre le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 le long d’au moins une direction, notamment le long de la direction verticale Z. Dans l’ensemble de la description ci-après, il est entendu que les termes « premier », « deuxième », « primaire » et « secondaire » ont simplement vocation à distinguer des éléments similaires, et non à définir une hiérarchie parmi ces éléments.
Le premier sous-ensemble 8 comporte une unité de projection 10 configurée pour générer un faisceau lumineux C, chargé d'une information à afficher, qui est transmis directement ou indirectement vers le deuxième sous-ensemble 9. L’unité de projection 10 comprend au moins un générateur d'image fournissant des informations sous la forme d'une image virtuelle. Par exemple, de telles informations peuvent être relatives à un système d’assistance à la conduite, à des paramètres de fonctionnement du véhicule 1 ou encore à un moyen de localisation du type « GPS ». Le générateur d’images comprend notamment au moins une source lumineuse, non représentée, adaptée pour générer une image qui doit être visualisée. A titre d’exemple non limitatif, la source lumineuse peut comprendre un module à diodes électroluminescentes, dites « LEDs », une matrice d’afficheurs à cristaux liquides (LCD) ou d’afficheurs fluorescents.
De manière optionnelle mais préférentielle, le premier sous-ensemble 8 peut, en outre, comprendre un miroir primaire 11 agencé de manière à recevoir le faisceau lumineux C issu de l’unité de projection 10 et le transmettre vers le deuxième sous-ensemble 9. Alternativement, il est possible de projeter le faisceau lumineux C directement depuis l'unité de projection 10 jusqu’au deuxième sous-ensemble 9 sans passer par un miroir tel que le miroir primaire 11. Une telle configuration peut néanmoins requérir un plus grand volume selon l'axe Z.
Le deuxième sous-ensemble 9 comprend un miroir secondaire 12 qui est agencé afin de recevoir le faisceau lumineux C transmis par le premier sous-ensemble 8. Lorsque le dispositif d’affichage 7 comprend le miroir primaire 11, le miroir secondaire 12 est distinct du miroir primaire 11 et est agencé pour recevoir le faisceau lumineux C transmis par le miroir primaire 11 afin de le diriger vers la surface d’affichage 6. Ainsi la surface d’affichage 6 est agencée pour réfléchir les informations transmises vers le conducteur de manière à produire une image virtuelle visible au moins par le conducteur assis dans un siège conducteur du véhicule 1. En particulier, une telle image virtuelle peut apparaître distante, tel qu’illustré à la .
Avantageusement, afin de réduire l’encombrement généré par le dispositif d’affichage 7 au niveau de la face avant, notamment de la planche de bord 3, du véhicule, la surface d’affichage 6 est agencée de manière à être interposée entre le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 le long d’au moins une direction, notamment le long de la direction verticale Z. Le pare-brise 5, comprenant ou étant disposé aux abords de la surface d’affichage 6, est ainsi au moins essentiellement interposé entre le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 le long de la direction considérée, c’est-à-dire qu’au moins 50% de la dimension du pare-brise 5 s’étend entre le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 le long de ladite direction.
Particulièrement, le dispositif d’affichage 7 est configuré de sorte que le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 sont implantés à distance non nulle l’un de l’autre au sein du véhicule 1. En d’autres termes, le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 sont spatialement séparés au sein du véhicule 1, notamment au sein de l’habitacle. Par exemple, le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 sont disposés de sorte que deux points les plus proches, l’un compris dans chacun desdits sous-ensembles, s’étendent à une distance supérieure à 30 cm, voire à 50 cm.
Selon un exemple particulier de réalisation, le premier sous-ensemble 8 et le deuxième sous-ensemble 9 sont disposés au moins en partie de part et d’autre du champ de vision F de l’utilisateur, en particulier du conducteur assis, le long d’au moins une direction, notamment le long de la direction verticale Z.
Avantageusement, le premier sous-ensemble 8 est monté solidaire du plafond 2. Le plafond 2 peut comprendre une ou plusieurs paroi(s) du véhicule, par exemple de manière à former un toit de la caisse du véhicule et/ou une doublure tournée vers l’habitacle. Le premier sous-ensemble 8 peut s’étendre au moins en partie dans l’habitacle ou, de manière préférentielle, s’étendre au moins en partie entre le toit du véhicule 1 et la doublure formant le plafond 2 tel qu’exposé précédemment. Avantageusement, le premier sous-ensemble 8 peut intégralement être dissimulé au niveau du plafond 2 du véhicule 1, le plafond 2 comprend alors avantageusement au moins un orifice permettant le passage du faisceau lumineux. Les dimensions et formes de cet au moins un orifice peuvent être définies en fonction de la taille de l’affichage souhaité et/ou en fonction des contraintes esthétiques du véhicule. Selon un exemple de réalisation, le premier sous-ensemble 8 peut s’étendre, le long de la direction longitudinale X, au niveau d’un siège conducteur, c’est-à-dire au moins en partie au-dessus de celui-ci, ou entre le siège conducteur et des sièges passagers arrière. Alternativement, le premier sous-ensemble 8 peut présenter une position plus frontale, par exemple aux abords du pare-brise 5 ou d’un rétroviseur intérieur équipant le véhicule 1. Par exemple, le premier sous-ensemble 8 peut être fixé, notamment vissé, sur une traverse métallique au-dessus du pare-brise et recouvert par une garniture de plafond pour le cacher.
Le deuxième sous-ensemble 9 est, quant à lui, préférentiellement monté au niveau de la planche de bord 3. Notamment, le deuxième sous-ensemble 9 peut s’étendre dans un volume délimité par la planche de bord 3, non visible par le conducteur. La planche de bord 3 comprend alors avantageusement un ou plusieurs orifices permettant la réception et/ou la transmission du faisceau lumineux. Ainsi, le miroir secondaire 12 demeure invisible. Les dimensions et formes de ces orifices peuvent être définies en fonction de la taille de l’affichage souhaité et/ou en fonction des contraintes esthétiques de la planche de bord.
Une telle séparation spatiale du dispositif d’affichage 7 en un premier sous-ensemble 8 et en un deuxième sous-ensemble 9 permet avantageusement la réduction de l’encombrement généré par ledit dispositif au niveau de la face avant, en particulier de la planche de bord. L’agencement selon l’invention est ainsi adapté afin de permettre l’intégration de tels dispositifs dans des véhicules de types, modèles et/ou taille varié(e)(s), même lorsque ceux-ci présentent une face avant encombrées, notamment de par la présence de l’installation HVAC dans le cas des véhicules automobiles.
De manière plus détaillé, au sein du dispositif d’affichage 7, le miroir primaire 11 et le miroir secondaire 12 définissent un chemin optique entre l’unité de projection 10 et la surface d’affichage 6 permettant la déviation et la propagation du faisceau lumineux C jusqu’au champ de vision F de l’utilisateur. Le miroir secondaire 12 est disposé à la suite du miroir primaire 11 le long du chemin optique allant de l’unité de projection 10 à la surface d’affichage 6, c’est à dire que, comme précédemment exposé, le miroir primaire 11 est agencé pour recevoir le faisceau lumineux C issu de l’unité de projection 10 et le renvoyer vers le miroir secondaire 12, lui-même agencé pour diriger le faisceau lumineux C vers la surface d’affichage 6.
Particulièrement, le chemin optique du faisceau lumineux C peut être défini par un angle α obtus, tel qu’illustré, le long d’une trajectoire s’étendant depuis l’unité de projection 10 jusqu’au miroir secondaire 12, une telle trajectoire passant notamment, dans l’exemple de réalisation illustré, par le miroir primaire 11. Par exemple, un tel angle α peut être compris entre 100 et 160°, voire entre 110 et 150°. Ces valeurs pourront être adaptées notamment en fonction de la position du conducteur, de l’inclinaison et de la position du parebrise et du design de planche de bord. Par ailleurs, le chemin optique du faisceau lumineux peut être défini par un angle β aigu le long d’une trajectoire s’étendant depuis le miroir primaire 11 jusqu’à la surface d’affichage 6 en passant par le miroir secondaire 12, par exemple un angle β compris entre 15 et 80°, voire entre 20 et 60°. De par la configuration du dispositif d’affichage 7 selon l’invention, la partie du flux lumineux allant de l’unité de projection 10 jusqu’au miroir secondaire 12, autrement dit le flux lumineux reçu par le deuxième sous-ensemble 9, et la partie du flux lumineux émis par le miroir secondaire 12 jusqu’à la surface d’affichage 6, autrement dit la partie du flux émise par le deuxième sous-ensemble 9, ne se croisent pas.
Le miroir primaire 11 et le miroir secondaire 12 sont agencés de manière telle que, le long de la direction verticale Z, le miroir primaire 11 présente une position supérieure à celle du miroir secondaire 12. Autrement dit, le miroir primaire 11 est positionné, le long de la direction verticale Z, au-dessus du miroir secondaire 12 et le miroir primaire 11 est interposé entre le miroir secondaire 12 et le plafond 2 du véhicule 1 le long de la direction verticale Z.
En outre, tel qu’exposé précédemment, au moins le miroir secondaire 12 est avantageusement positionné entre la route observée par le conducteur et celui-ci, le long de la direction longitudinale X. De préférence, l’unité de projection 10 et le miroir primaire 11 sont positionnés en dehors du champ de vision haute du conducteur. En particulier, le miroir primaire 11 peut être positionné au-dessus du conducteur.
Le miroir primaire 11 et le miroir secondaire 12 peuvent, par exemple, être des miroirs semi-transparents qui reflètent une partie du flux lumineux incident, ou des miroirs qui reflètent l'intégralité du flux lumineux. Alternativement, le miroir primaire 11 et/ou le miroir secondaire 12 peu(ven)t être remplacé(s) par tout autre élément réfléchissant, apte à réfléchir un faisceau lumineux. Le miroir primaire 11 et/ou le miroir secondaire 12 peu(ven)t avantageusement présenter une forme concave. En particulier, au moins une surface réfléchissante du miroir primaire 11 est concave et/ou au moins une surface réfléchissante du miroir secondaire 12 est concave.
De manière optionnelle mais préférentielle, au moins l’un du miroir primaire 11 ou du miroir secondaire 12 peut être monté mobile au sein du véhicule 1. Ledit miroir est alors équipé sur au moins un organe de réglage, permettant d’altérer la position et/ou l’orientation du miroir considéré au sein du véhicule 1. Par exemple, au moins l’un du miroir primaire 11 ou du miroir secondaire 12 peut être monté rotatif de manière à pouvoir être pivoté et ainsi orienter la transmission du faisceau lumineux C. En complément ou alternativement, au moins l’un du miroir primaire 11 ou du miroir secondaire 12 peut être monté mobile en translation, par exemple sur un rail, de sorte à être déplacé en translation le long d’au moins une direction. Par exemple, le miroir considéré peut être configuré pour être déplacé le long d’une direction parallèle, ou sensiblement parallèle, à la direction longitudinale X et/ou le long de la direction transversale Y. Un tel organe de réglage permet notamment d’ajuster la longueur et la trajectoire du chemin optique du faisceau lumineux C. Par voie de conséquence, il permet de régler la position des informations affichées au sein de la surface d’affichage 6 en fonction du conducteur, notamment de la taille du conducteur. Le véhicule 1 peut alors être équipé d’un système d'actionnement permettant d’ajuster, de manière automatique ou manuelle, la position et/ou l’orientation d’au moins l’un du miroir primaire 11 ou du miroir secondaire 12. Notamment, le système d’actionnement peut comprendre au moins un moteur électrique. Ainsi, le dispositif d'affichage peut s’adapter à la morphologie du conducteur.
Particulièrement, l’autre du miroir primaire 11 ou du miroir secondaire 12 peut être fixe. C’est-à-dire que ni sa position, ni son orientation ne peuvent être ajustés. En l’espèce, dans l’exemple de réalisation illustré, le miroir primaire 11 est fixe tandis que le miroir secondaire 12 est mobile.
Selon un exemple de réalisation non représenté, le miroir primaire 11 et le miroir secondaire 12 peuvent tous deux être montés mobiles tel qu’exposé précédemment. A noter que, dans un tel exemple de réalisation, le réglage du miroir primaire 11 et le réglage du miroir secondaire 12 peuvent être réalisés indépendamment l’un de l’autre.
Tel qu’exposé précédemment, le dispositif d’affichage 7 transmet le faisceau lumineux C vers la surface d’affichage 6. Celle-ci peut être une surface transparente ou une surface vitrée au moins partiellement réfléchissante afin de réfléchir l’au moins une information dans les yeux de l’utilisateur qui regarde au travers de la surface d’affichage 6. Selon deux modes de réalisation alternatifs de l’invention, le dispositif d’affichage 7 peut être configuré de sorte que :
- le pare-brise 5 transparent du véhicule 1 comprend la surface d’affichage 6, c’est-à-dire que l’information est diffusée par l’intermédiaire d’au moins une partie du pare-brise 5 ; ou
- l’agencement 4 comprend, en outre, une lame d’affichage transparente qui comprend la surface d’affichage 6.
La illustre un exemple d’un premier mode de réalisation dans lequel la surface d’affichage 6 est comprise dans le pare-brise 5. Particulièrement, la surface d’affichage 6 est limitée à une partie d’une surface intérieure, tournée vers l’habitacle, du pare-brise 5. Notamment, la surface d’affichage 6 est comprise dans une zone centrale, le long de la direction transversale Y, et/ou devant le siège conducteur. De la sorte, la surface d’affichage 6 se situe dans le champ de vision F du conducteur, et l’image projetée est superposée à la route, ce qui permet au conducteur d’accéder aux informations projetées facilement et d’éviter de détourner son attention de la route, une telle perte d’attention pouvant générer une situation dangereuse.
La zone du pare-brise 5 comprenant la surface d’affichage 6 peut notamment présenter une composition différente de celle du reste du pare-brise 5. Par exemple, une telle surface peut comprendre une bande intercalée entre deux couches de verre, la bande permettant la réflexion de l’affichage.
De manière optionnelle, et selon une alternative non représentée, le pare-brise 5 peut comporter une pluralité de surfaces d’affichages, par exemple plus ou moins proche relativement au conducteur.
Selon un deuxième mode de réalisation, non représenté, l’agencement 4 selon l’invention peut comprendre une lame d’affichage transparente qui comprend la surface d’affichage 6. Une telle lame est notamment semi-réfléchissante de sorte à dévier une partie du faisceau lumineux vers l’utilisateur. Elle est indépendante du pare-brise 5 et est notamment disposée, au niveau du champ de vision F de l’utilisateur, de sorte à être interposée entre le conducteur et au moins une partie du pare-brise 5 le long de la direction longitudinale.
La lame est particulièrement intégrée à la planche de bord 3. La lame peut être fixée, au moyen d’un socle par exemple, sur la planche de bord 3 de manière à s’étendre, le long de la direction verticale Z, au-dessus de la planche de bord 3 et ainsi au moins en partie dans le champ de vision F du conducteur. Alternativement, la lame peut s’étendre au moins en partie dans le volume délimité par la planche de bord 3 de sorte à être au moins en partie divulguée du regard du conducteur. Un socle ou un support de fixation de la lame est alors dissimulé du regard du conducteur. L’au moins un orifice compris dans la planche de bord 3, précédemment mentionné, s’étend alors aux abords de la lame et/ou permet le passage de la lame.
De manière optionnelle, le premier sous-ensemble 8 et/ou le deuxième sous-ensemble 9 peu(ven)t comprendre un boîtier qui lui est propre.
Dans l’exemple illustré, le premier sous-ensemble 8 comprend un boîtier primaire 13 configuré pour loger au moins l’unité de projection 10. Particulièrement, le boîtier primaire 13 peut loger l’unité de projection 10 et le miroir primaire 11 et le miroir primaire 11.
Le boîtier primaire 13 peut comprendre une pluralité de côtés opaques et est configuré de manière à permettre la transmission du faisceau lumineux C vers le deuxième sous-ensemble 9. Il est ainsi au moins en partie ouvert et/ou comprend un côté transparent, par exemple un couvercle amovible transparent disposé au niveau d’une ouverture.
Le boîtier primaire 13 peut comprendre au moins un moyen de fixation configuré pour maintenir le premier sous-ensemble 8 en partie haute du véhicule 1, par exemple au niveau du plafond 2 du véhicule 1 et/ou du rétroviseur intérieur haut, tel qu’exposé précédemment. Selon un mode de réalisation, le boîtier primaire 13 pourrait aussi accueillir d'autres équipements ou capteurs électroniques du véhicule, tels que par exemple un système d'éclairage de l'habitacle, et/ou une antenne GPS et/ou un capteur de pluie.
Un principe similaire peut, de manière optionnelle, s’appliquermutatis mutandisau deuxième sous-ensemble 9. Le deuxième sous-ensemble 9 peut ainsi comprendre un boîtier secondaire 14 configuré pour loger au moins le miroir secondaire 12.
Tel qu’exposé précédemment, le boîtier secondaire 14 peut être au moins en partie ouvert et/ou comprendre au moins un côté transparent, par exemple un couvercle amovible transparent couvrant une ouverture afin de permettre la réception du faisceau lumineux C transmis par le miroir primaire 11 d’une part et la transmission du faisceau lumineux C vers la surface d’affichage 6 d’autre part.
Le boîtier secondaire 14 peut comprendre au moins un moyen de fixation configuré pour maintenir le deuxième sous-ensemble 9 au niveau de la planche de bord 3 du véhicule 1, par exemple dans le volume délimité par le tableau de bord et la planche de bord 3.
Ainsi, lorsque le dispositif d’affichage 7 selon l’invention est mis en œuvre, l’unité de projection 10 émet un faisceau lumineux C comprenant au moins une information à afficher. Ce faisceau lumineux C est envoyé, directement ou indirectement vers le deuxième sous-ensemble 9. En l’espèce, le faisceau lumineux est reçu par le miroir primaire 11 du premier sous-ensemble 8 puis réfléchi vers le deuxième sous-ensemble 9, par exemple au travers d’une ouverture ou d’un côté transparent d’un boîtier primaire 13. Le faisceau lumineux traverse l’habitacle pour atteindre le deuxième sous-ensemble 9, disposé au niveau de la planche de bord 3. En particulier, le faisceau lumineux C passe au travers de l’au moins une ouverture du boîtier secondaire 14, voire de l’orifice de la planche de bord 3 et de l’au moins une ouverture du boîtier secondaire 14, et est reçu par le miroir secondaire 12. Le faisceau lumineux C est alors reflété par le miroir secondaire 12 en direction de la surface d’affichage 6. Le faisceau lumineux C sort du boîtier secondaire 14 et atteint le pare-brise 5 ou la lame, selon le mode de réalisation mis en œuvre, et l’information est alors réfléchie par la surface d’affichage 6 dans le champ de vision F de l’utilisateur, particulièrement du conducteur, en superposition de la route. Ainsi, le conducteur peut prendre connaissance d’informations de manière plus sécurisée, sans quitter la chaussée des yeux.
L’agencement selon l’invention permettent ainsi avantageusement l’intégration d’un dispositif d’affichage tête haute dans des véhicules variés en limitant l’encombrement généré au niveau de la face avant, en particulier de la planche de bord, du véhicule.
La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et modes décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou mode équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens dans la mesure où ils remplissentin fineles fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.

Claims (11)

  1. Agencement (4) pour véhicule (1) comprenant au moins un pare-brise (5), une surface d’affichage (6) d’au moins une information, configurée pour diffuser l’information dans un champ de vision (F) d’un utilisateur du véhicule (1), et un dispositif d’affichage (7) tête haute pour diffuser l’au moins une information dans le véhicule (1), caractérisé en ce que le dispositif d’affichage (7) comprend :
    - un premier sous-ensemble (8), comportant au moins une unité de projection (10) configurée pour générer un faisceau lumineux chargé d'une information à afficher ;
    - un deuxième sous-ensemble (9) comprenant un miroir secondaire (12) agencé pour recevoir le faisceau lumineux transmis par le premier sous-ensemble (8) afin de le diriger vers la surface d’affichage (6) ;
    l’agencement (4) étant configuré de sorte que la surface d’affichage (6) s’étend sur ou aux abords du pare-brise (5) et de sorte que la surface d’affichage (6) est interposée spatialement entre le premier sous-ensemble (8) et le deuxième sous-ensemble (9) le long d’au moins une direction, notamment le long d’une direction verticale (Z).
  2. Agencement (4) selon la revendication précédente, dans lequel le premier sous-ensemble (8) comprend un miroir primaire (11), distinct du miroir secondaire (12), agencé pour recevoir le faisceau lumineux issu de l’unité de projection (10) et le transmettre au deuxième sous-ensemble (9).
  3. Agencement (4) selon la revendication précédente, dans lequel un chemin optique du faisceau lumineux est défini, le long d’une trajectoire s’étendant depuis l’unité de projection (10) jusqu’au miroir secondaire (12), par un angle (α) obtus.
  4. Dispositif d’affichage (7) selon l’une des revendications précédentes, comprenant, en outre, une lame d’affichage transparente, la lame d’affichage comprenant la surface d’affichage (6).
  5. Dispositif d’affichage (7) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le pare-brise (5) comprend la surface d’affichage (6).
  6. Agencement (4) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier sous-ensemble (8) comprend un boîtier primaire (13) configuré pour loger au moins l’unité de projection (10), le boîtier primaire (13) étant au moins en partie ouvert et/ou comprenant un couvercle transparent de sorte à permettre la transmission du faisceau lumineux.
  7. Agencement (4) selon la revendication précédente, dans lequel le boîtier primaire (13) comprend au moins un moyen de fixation configuré pour maintenir le premier sous-ensemble (8) au niveau d’un plafond (2) du véhicule (1).
  8. Agencement (4) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le deuxième sous-ensemble (9) comprend un boîtier secondaire (14) configuré pour loger au moins le miroir secondaire (12), le boîtier secondaire (14) étant au moins en partie ouvert et/ou comprenant un couvercle transparent de sorte à permettre la réception du faisceau lumineux transmis par le premier sous-ensemble (8) et la transmission du faisceau lumineux vers la surface d’affichage (6)
  9. Agencement (4) selon la revendication précédente, dans lequel le boîtier secondaire (14) comprend au moins un moyen de fixation configuré pour maintenir le deuxième sous-ensemble (9) au niveau d’une planche de bord (3) du véhicule (1).
  10. Véhicule (1) comprenant une planche de bord (3), un plafond (2) et un agencement (4) selon l’une des revendications précédentes, le pare-brise (5) étant interposé entre le plafond (2) et la planche de bord (3) et le pare-brise (5) étant au moins en partie interposé entre le premier sous-ensemble (8) et le deuxième sous-ensemble (9) le long d’au moins une direction, notamment le long de la direction verticale (Z).
  11. Véhicule (1) selon la revendication précédente, dans lequel :
    - le premier sous-ensemble (8) est monté solidaire du plafond (2); et
    - le deuxième sous-ensemble (9) est monté au niveau de la planche de bord (3).
FR2112061A 2021-11-15 2021-11-15 Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule Pending FR3129220A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112061A FR3129220A1 (fr) 2021-11-15 2021-11-15 Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112061 2021-11-15
FR2112061A FR3129220A1 (fr) 2021-11-15 2021-11-15 Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129220A1 true FR3129220A1 (fr) 2023-05-19

Family

ID=80786488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112061A Pending FR3129220A1 (fr) 2021-11-15 2021-11-15 Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129220A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4831366A (en) * 1988-02-05 1989-05-16 Yazaki Corporation Head up display apparatus for automotive vehicle
US20020167498A1 (en) * 1999-12-21 2002-11-14 Johannes Eschler Display device
US7561966B2 (en) * 2003-12-17 2009-07-14 Denso Corporation Vehicle information display system
JP2009184406A (ja) * 2008-02-04 2009-08-20 Toyota Motor Corp 車両用ヘッドアップディスプレイ装置
US20210221224A1 (en) * 2018-05-17 2021-07-22 Envisics Ltd Image Projector

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4831366A (en) * 1988-02-05 1989-05-16 Yazaki Corporation Head up display apparatus for automotive vehicle
US20020167498A1 (en) * 1999-12-21 2002-11-14 Johannes Eschler Display device
US7561966B2 (en) * 2003-12-17 2009-07-14 Denso Corporation Vehicle information display system
JP2009184406A (ja) * 2008-02-04 2009-08-20 Toyota Motor Corp 車両用ヘッドアップディスプレイ装置
US20210221224A1 (en) * 2018-05-17 2021-07-22 Envisics Ltd Image Projector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949159A1 (fr) Dispositif d'affichage par projection pour un vehicule
FR3063939A1 (fr) Element de garnissage de vehicule comprenant une pluralite d'ecrans
FR3062613A1 (fr) Dispositif de projection pour vehicule
FR3048934A1 (fr) Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule comprenant un dispositif de commande mobile
JP2009222880A (ja) ヘッドアップディスプレイ装置
EP3856570B1 (fr) Système optique pour éclairage intérieur d'un véhicule
FR3129220A1 (fr) Agencement comprenant un dispositif d’affichage tête haute pour un véhicule
FR3035519B1 (fr) Dispositif d'affichage pour vehicule automobile
FR2829072A1 (fr) Cockpit pour habitacle de vehicule automobile comprenant au moins une colonne de direction et un dispositif d'affichage d'informations, et vehicule automobile equipe d'un tel cockpit
FR3138217A1 (fr) Agencement comprenant un système d’affichage d’une information par réflexion sur un pare-brise pour un véhicule
FR3138218A1 (fr) Agencement comprenant un système d’affichage d’une information par réflexion sur un pied de montant de pare-brise pour un véhicule
EP3380882B1 (fr) Dispositif d'affichage tête-haute pour un véhicule et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP3729171A1 (fr) Système de projection d'images, dispositif d'affichage tête-haute comportant un tel système et méthode de conception optique associée
FR3083331A1 (fr) Dispositif de realite augmentee pour vehicule
WO2023117542A1 (fr) Dispositif d'observation d'un habitacle d'un véhicule
FR3081131A3 (fr) Retroviseur interieur de vehicule avec camera integree
FR3061966A1 (fr) Afficheur tete-haute pour vehicule automobile
FR3052119A1 (fr) Ensemble retroviseur a visualisation tete haute
FR2892676A3 (fr) Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement
FR3117070A1 (fr) Panneau de contrôle d’un véhicule et véhicule associé
FR3101962A1 (fr) Système d’affichage tête haute pour véhicule générant deux images virtuelles au devant du pare-brise
WO2008029047A1 (fr) Perfectionnement apporte a un cache pour le cadre du recepteur video d'un ensemble telematique monte dans la planche de bord d'un vehicule automobile
WO2024009010A1 (fr) Assemblage pour bloc optique d'éclairage et/ou de signalisation à laser de véhicule automobile
FR2766141A1 (fr) Retroviseur interieur d'un vehicule automobile pour la surveillance d'une partie de l'habitacle du vehicule a fonction pare-soleil
FR3106305A1 (fr) Ensemble pare-soleil pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20240301