FR2892676A3 - Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement - Google Patents

Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement Download PDF

Info

Publication number
FR2892676A3
FR2892676A3 FR0553297A FR0553297A FR2892676A3 FR 2892676 A3 FR2892676 A3 FR 2892676A3 FR 0553297 A FR0553297 A FR 0553297A FR 0553297 A FR0553297 A FR 0553297A FR 2892676 A3 FR2892676 A3 FR 2892676A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
dashboard
vehicle
cavity
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0553297A
Other languages
English (en)
Inventor
Dinh Sebastien Tran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0553297A priority Critical patent/FR2892676A3/fr
Publication of FR2892676A3 publication Critical patent/FR2892676A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

Planche de bord pour véhicule motorisé tel qu'une automobile ou un véhicule utilitaire, comprenant au moins une cavité susceptible de servir aux occupants du véhicule de zone de rangement/stockage, des organes destinés à l'information et/ou au confort desdits occupants, ainsi que des actionneurs destinés à la commande d'un ou plusieurs composants dudit véhicule, caractérisée en ce qu'au moins un desdits organes et/ou actionneurs est positionné en tout ou partie dans ladite cavité.

Description

-1- PLANCHE DE BORD AVEC ORGANE OU ACTIONNEUR POSITIONNE DANS UNE CAVITE
DE RANGEMENT
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne une planche de bord pour véhicule motorisé, tel qu'une automobile ou un véhicule utilitaire, comprenant des cavités ou bacs de rangement et des organes d'information, de confort et/ou des actionneurs de commande, utilisables par le ou les occupants du véhicule. Par ailleurs, la présente invention se rapporte également à un véhicule motorisé équipé d'une telle planche de bord.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Dans un véhicule motorisé, la planche de bord désigne l'ensemble qui s'étend d'un côté à l'autre à l'avant de l'habitacle du véhicule entre le pare-brise avant et les sièges avant. De manière connue, une planche de bord loge des éléments d'interface entre le véhicule et ses occupants. 20 De tels éléments d'interface comprennent généralement des organes d'information et/ou de confort pour les occupants du véhicule, tels qu'un indicateur de la vitesse du véhicule, un indicateur du régime moteur ou compte-tours, un haut-parleur, une grille de ventilation, un indicateur de jauges de niveau de l'un des fluides 25 nécessaires au fonctionnement du véhicule, un compteur kilométrique, un écran de navigation par satellite, un indicateur du niveau de charge de l'accumulateur électrique, un allume-cigare etc. Les éléments d'interface comprennent également des actionneurs pour 30 commander un ou plusieurs composants du véhicule, comme par exemple un interrupteur de commande des feux de détresse, un interrupteur de commande des feux anti-brouillard, une façade de commande d'un autoradio, un interrupteur de commande du dégivrage des vitres, un interrupteurs de commande des moteurs électriques d'abaissement/élévation des vitres, un variateur de commande de la climatisation etc. 10 15 -2- En général, de tels éléments d'interface, organes et/ou actionneurs, sont logés dans la planche de bord de manière à se trouver à la portée, visuelle ou tactile, des occupants des sièges avant, conducteur et/ou passager. En effet, ces occupants doivent pouvoir agir sans difficulté sur ces actionneurs et bénéficier facilement des informations et/ou du confort procuré par ces organes. Pour cela, de tels éléments d'interface sont donc généralement logés dans la partie supérieure de la planche de bord, c'est-à-dire la partie la plus éloignée du plancher de l'habitacle.
Par ailleurs, les habitacles des véhicules actuels sont presque tous équipés de volumes de rangement. Outre les bacs latéraux, dits vide-poches , installés sur les faces intérieures des portières avant, on connaît la boîte à gants, qui est fréquemment ménagée face au siège du passager avant et sous ou dans la partie inférieure de la planche de bord. Parfois, la boîte à gants, ou boîte de rangement, est ménagée sur la partie supérieure de la planche de bord, comme le montrent les documents US-A-4 552 399 et FR-A-2 851 530. De telles boîtes de rangement permettent donc de ranger et/ou de stocker divers objets pour la commodité des occupants du véhicule. Compte tenu de leur position, de telles boîtes de rangement sont facilement et rapidement accessibles aux occupants du véhicule.
Cependant, le volume d'une boîte de rangement ou boîte à gants est nécessairement limité, d'une part, par les dimensions de l'habitacle du véhicule, et d'autre part, par l'intégration des autres composants présents sur la planche de bord, tels que les éléments d'interface précédemment mentionnés. Or, on sait que ces éléments d'interface peuvent être répartis sur l'ensemble de la surface de la planche de bord.
Ainsi, l'interrupteur des feux de détresse ou l'interrupteur des feux antibrouillard se trouve monté sur la partie centrale de la planche de bord, correspondant approximativement à l'intervalle ménagé entre le siège conducteur et le siège passager. De même, la façade de l'autoradio, l'écran de navigation par satellite et parfois un compteur sont également installés sur cette partie centrale de la planche de bord. -3 Par conséquent, sur les planches de bord des véhicules de l'art antérieur, il s'avère souvent difficile, voire impossible, d'installer une cavité de rangement dans une zone de la planche de bord qui n'est pas complètement dépourvue d'élément d'interface. A fortiori, il n'est pas possible d'aménager plusieurs cavités de rangement, juxtaposées ou non, sur la partie supérieure d'une planche de bord d'un véhicule de l'art antérieur.
Les planches de bord de l'art antérieur ne permettent donc pas d'augmenter le nombre et/ou le volume total de cavités ou boîtes de rangement disponibles pour les occupants du véhicule.
Avec les évolutions récentes du domaine automobile, cet inconvénient s'avère d'autant plus pénalisant que les planches de bord doivent loger de plus en plus d'éléments d'interface, ce qui tend à limiter davantage la capacité des cavités de rangement qu'elles peuvent loger.
Or, le volume total disponible pour le rangement conditionne en partie le confort et l'habitabilité de l'habitacle. Et ces deux qualités sont devenues des critères importants dans le choix des acheteurs de véhicules. C'est pourquoi il est avantageux pour les constructeurs de les améliorer, donc, notamment, d'augmenter le nombre et/ou le volume total de cavités ou boîtes de rangement disponibles pour les occupants du véhicule. EXPOSE DE L'INVENTION L'invention a donc pour objet une planche de bord pour véhicule motorisé, offrant aux occupants une ou plusieurs cavités de rangement dont le volume total et/ou la position sur la planche de bord ne dépendent pas du nombre et du positionnement des éléments d'interface logés sur celle-ci. 30 -4- L'invention concerne donc une planche de bord pour véhicule motorisé tel qu'une automobile ou un véhicule utilitaire, comprenant au moins une cavité susceptible de servir de zone de rangement/stockage, des organes destinés à l'information et/ou au confort des occupants du véhicule, ainsi que des actionneurs destinés à la commande d'un ou plusieurs composants du véhicule. Selon l'invention, au moins un des organes et/ou actionneurs est positionné en tout ou partie dans ladite cavité.
En d'autres termes, certains ou la totalité des éléments d'interface, organes et/ou actionneurs, sont situés dans la ou les cavité(s) de rangement prévue(s) sur la planche de bord. Cela permet de prévoir une cavité de rangement malgré la présence d'un élément d'interface et, partant, d'augmenter le nombre et/ou le volume total de cavités ou boîtes de rangement disponibles pour les occupants du véhicule.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'intégralité d'au moins un des organes et/ou actionneurs peut être positionnée dans la cavité. Autrement dit, l'afficheur ou l'actionneur est totalement intégré dans la cavité dont il émerge.
Dans une forme de réalisation particulière, la planche de bord comporte en outre au moins un couvercle mobile apte à recouvrir la cavité. Ce couvercle peut présenter un orifice débouchant de dimensions et de position correspondant à celles de l'organe et/ou l'actionneur dans la cavité, de façon à ce qu'il recouvre, en position fermée, la cavité sans recouvrir l'organe et/ou actionneur.
Autrement dit, la cavité de rangement peut être recouverte pas un couvercle tout en laissant apparent l'organe et/ou l'actionneur positionné à l'intérieur. Ainsi, cet organe et/ou actionneur est toujours visible par les occupants du véhicule.
Selon une forme de réalisation différente, cet orifice débouchant peut être situé dans une zone périphérique ou dans une zone centrale du couvercle. Ainsi, l'organe et/ou actionneur peut être positionné en tout emplacement situé dans ou sur le côté de la cavité, afin d'optimiser sa position en fonction des besoins des occupants du véhicule. -5 Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le couvercle de la cavité peut être mobile en rotation autour d'un axe de pivotement sensiblement parallèle à l'axe principal de la planche de bord, à savoir l'axe gauche- droite, et situé sur le côté avant de la cavité, selon le sens de marche du véhicule. La boîte de rangement peut ainsi être facilement ouverte ou fermée par les occupants du véhicule au moyen d'un couvercle ainsi articulé sur la planche de bord.
Selon une forme de réalisation alternative de l'invention, le couvercle peut être mobile en translation selon l'un des axes principaux de ladite cavité. Ainsi, la boîte de rangement peut ainsi être facilement ouverte ou fermée par les occupants du véhicule au moyen d'un couvercle ainsi relié sur la planche de bord. De plus, le couvercle en position ouverte peut occuper une position peu gênante pour la visibilité des occupants du véhicule, notamment en direction de la route.
De manière avantageuse, le couvercle peut comporter un volet mobile par rapport audit couvercle, de manière à recouvrir, en position fermée, ledit organe et/ou actionneur. Un tel volet permet de protéger l'organe et/ou actionner par exemple de la chaleur du rayonnement solaire direct.
De préférence, le couvercle peut être muni d'au moins une unité de fermeture coopérant avec une pièce complémentaire solidaire de la planche de bord. Cette unité de fermeture permet d'empêcher toute ouverture intempestive de l'espace de rangement et, partant, d'éviter la chute des objets rangés dans la cavité.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, la planche de bord peut être munie de plusieurs cavités. Cette forme de réalisation permet d'augmenter le nombre, donc le volume total, de cavités rangement disponibles pour les occupants du véhicule. 25 30 -6 Ainsi, selon une forme de réalisation particulière de l'invention, la planche de bord peut comporter deux couvercles mobiles, juxtaposés de manière à encadrer l'organe et/ou actionneur. Ces deux couvercles peuvent présenter chacun une découpe complémentaire à une partie substantielle du périmètre de l'organe et/ou actionneur, de façon à ce que les couvercles en position fermée recouvrent deux cavités juxtaposées sans recouvrir l'organe et/ou actionneur. Autrement dit, l'organe et/ou actionneur est tout ou partie encadré par les deux cavités. Ainsi, cet organe et/ou actionneur ne constitue pas un obstacle à l'augmentation du nombre, donc du volume total, de cavités rangement disponibles pour les occupants du véhicule.
De préférence, le couvercle peut être formé essentiellement d'une coque en au moins un matériau plastique moulé. En outre, cette coque peut présenter une surface gauche ou irrégulière. Cela permet de fabriquer une planche de bord présentant la ligne de style souhaitée.
Avantageusement, les bords de l'orifice débouchant peuvent former une légère saillie par rapport au reste dudit couvercle. Une telle structure permet de protéger l'organe et/ou actionneur visible à travers cet orifice débouchant des chocs latéraux. Dans le cas d'un organe d'information, cette forme permet de conserver une bonne visibilité des informations affichées par l'organe en limitant les reflets des sources lumineuses extérieures.
En pratique, l'organe destiné à l'information et/ou au confort des occupants peut être choisi parmi le groupe comprenant un indicateur de la vitesse du véhicule, un indicateur du régime moteur ou compte-tours, un haut-parleur, une grille de ventilation, un indicateur de jauges de niveau de l'un des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, un compteur kilométrique, un écran de navigation par satellite, un indicateur du niveau de charge de l'accumulateur électrique, un allume-cigare.30 -7- En outre, l'actionneur destiné à la commande d'un ou plusieurs composants du véhicule peut être choisi parmi le groupe comprenant un interrupteur de commande des feux de détresse, un interrupteur de commande des feux anti-brouillard, une façade de commande d'un autoradio, un interrupteur de commande du dégivrage des vitres, un interrupteurs de commande des moteurs électriques d'abaissement/élévation des vitres, un variateur de commande de la climatisation.
Par ailleurs, l'invention concerne également un véhicule équipé d'une planche de bord conforme à l'un des modes de réalisation décrits ci-dessus. BREVE DESCRIPTION DE LA FIGURE
L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description des modes de réalisation particuliers suivants, qui font référence à l'unique figure. L'objet de 15 l'invention ne se limite cependant pas à ces modes de réalisation particuliers et d'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles.
La figure unique est une représentation schématique, en perspective, de la partie de l'habitacle d'un véhicule motorisé comprenant une planche de bord conforme à une 20 première forme de réalisation de l'invention. MODES DE REALISATION DE L'INVENTION
La figure représente donc la partie avant de l'habitacle d'un véhicule motorisé 25 équipé d'une planche de bord 1 conforme à une première forme de réalisation de l'invention. Sur cette figure, on peut reconnaître, sur les côtés droit et gauche, l'intérieur des portières 2,3 et le plancher 4. Le véhicule est en outre équipé de deux sièges (non représentés) situés dans cette partie avant et positionnés sur chacun des côtés droit et gauche face à la planche de bord 1. 30 -8 Sur le côté gauche de la figure, la planche de bord 1 loge une première cavité de rangement 5. Par définition, cette cavité forme un volume creux dans lequel les occupants du véhicule peuvent ranger et/ou stocker divers objets, tels qu'une carte routière, les papiers du véhicule, des stylos, etc. En l'occurrence, la boîte de rangement définie par la cavité 5 est plutôt destinée à être utilisée par le conducteur, puisqu'elle se trouve face à lui.
Sur le côté gauche de la partie supérieure de la planche de bord 1, au niveau de la cavité de rangement 5, la planche de bord comprend un organe destiné à l'information du ou des occupants du véhicule. Il s'agit ici d'un indicateur des vitesses instantanée et moyenne du véhicule. Il est représenté sous la forme d'un écran d'affichage électroluminescent, mais il pourrait s'agir d'un indicateur à aiguilles.
Selon une caractéristique de l'invention, cet organe 6 est totalement entouré par la cavité 5. Ainsi, dans cette première forme de réalisation de l'invention, la présence d'une boîte de rangement est tout à fait compatible avec l'intégration d'un élément d'interface sur la planche de bord. Cet élément d'interface est en effet positionné au sein de la cavité de rangement qui forme la boîte de rangement.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, un couvercle 7 est monté pivotant par rapport à la planche de bord 1 par l'intermédiaire d'une articulation 9. Ce couvercle 7 est essentiellement constitué d'une coque à surface gauche ou irrégulière et composé de deux matériaux plastiques moulés. Grâce à son articulation, il peut être rabattu par rotation jusqu'à recouvrir la cavité 5 partiellement ou totalement en fonction de ses dimensions par rapport à celles de cette cavité 5.
Ainsi, les objets rangés dans cette boîte de rangement 5 ne risquent pas de quitter ce logement, ni donc de chuter ou de blesser l'un des occupants du véhicule. De plus, ces objets sont à l'abri des convoitises et du vieillissement par les rayons ultraviolets solaires, car ils sont cachés par le couvercle 7. -9 Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on peut prévoir d'équiper le couvercle 7 d'une unité de fermeture (non représentée) coopérant avec une pièce complémentaire (non représentée) solidaire de la planche de bord, de manière à empêcher toute ouverture intempestive de l'espace de rangement. De manière connue en soi, cette unité de fermeture peut comporter des pattes élastiquement déformables venant se clipser sur un fermoir de forme complémentaire.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le couvercle 7 présente un orifice débouchant situé sur une position correspondant à la position de l'organe d'information 6 dans la cavité 5. Ainsi, lorsque le couvercle 7 est rabattu en position fermée et qu'il recouvre la cavité 5, l'organe d'information ou écran d'affichage 6 demeure visible par le ou les occupants du véhicule, puisque ses dimensions et sa position dans la cavité correspondent à celles de l'orifice débouchant 8.
Par conséquent, la planche de bord 1 objet de l'invention permet l'adaptation au sein d'une cavité de rangement d'un élément d'interface, tel qu'un organe d'information ou de confort et/ou un actionneur de commande. En l'occurrence, et selon une caractéristique de l'invention, l'orifice débouchant 8 est situé dans une zone centrale du couvercle 7 pour s'adapter à la position de l'organe 6.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, on voit sur la figure que les bords de l'orifice débouchant 8 forment une légère saillie ou protubérance par rapport au reste du couvercle 7, en particulier le bord avant dans le sens de marche du véhicule. Une telle structure permet de protéger l'organe et/ou actionneur visible à travers cet orifice débouchant des chocs latéraux et, dans le cas des organes destinés à l'information des occupants du véhicule, de conserver une bonne visibilité des informations affichées par l'organe 6 en limitant les reflets des sources lumineuses extérieures.30 - 10 - Alternativement, et selon une variante à cette forme de réalisation de l'invention, il est possible de remplacer l'articulation pivotante 9 du couvercle par une liaison glissière permettant le déplacement en translation du couvercle 7 de la cavité de rangement. Une liaison par glissière permet par exemple de limiter la gêne occasionnée par le couvercle ouvert pour la visibilité des occupants, en particulier de la route. Ainsi, si le couvercle coulisse parallèlement à l'axe principal (gauche-droite) de la planche de bord, une fois ouvert, il n'est pas susceptible de limiter la visibilité des occupants.
Par ailleurs, et conformément à une forme de réalisation de l'invention, la planche de bord 1, est munie de deux cavités de rangement analogues à la cavité 5. Ainsi, dans la zone centrale de la partie supérieure de la planche de bord, se trouve une cavité 11 obturable par un couvercle 16, qui est pivotant sur son articulation 17 et ici représenté en position ouverte.
En outre et selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, deux grilles de ventilation 15 sont situées sur les côtés droit et gauche de cette cavité centrale 11. Ces deux grilles de ventilation 15 constituent donc des organes de confort pour les occupants qui sont entourés partiellement par la cavité centrale 11. Par conséquent, le couvercle 16 présente, au niveau de chacune de ces grilles d'aération 15, une découpe 18 complémentaire au contour défini entre ces grilles 15 et la cavité centrale 11. Ces découpes 18 constituent donc des orifices débouchant situés dans la zone périphérique du couvercle 16.
Bien évidemment, la planche de bord objet de l'invention peut loger la plupart des éléments d'interface présents sur les planches de bord connues de l'art antérieur. Ainsi, les organes d'information des occupants, tels qu'un haut-parleur 12, un indicateur de vitesse, un indicateur de jauge de niveau de fluide, un compte-tours, un compteur kilométrique etc. peuvent être intégrés dans la cavité 5 ou dans la cavité centrale 11, à la manière de l'écran d'affichage 6. -11- De même, des organes de confort, tels qu'une grille de ventilation, un allume-cigare ou des actionneurs 13, 14 comme l'interrupteur de commande des feux de détresse, l'interrupteur de commande des feux anti-brouillard, la façade de commande d'un autoradio, peuvent être logés de façon analogue sur la planche de bord. Cependant, puisque les composants de la planche de bord sont pour la plupart composés de plastique injecté ou moulé, il faut naturellement intégrer les éléments d'interface dès la conception de cette planche de bord. Ainsi, les emplacements prévus pour ces éléments d'interface sont réalisés lors de la fabrication de cette planche de bord. 10 Selon une forme de réalisation de l'invention non illustrée sur la figure, l'orifice débouchant 8 du couvercle 7 peut présenter un volet mobile, par exemple pivotable, et de dimensions telles qu'il recouvre, en position rabattue, toute la surface de l'orifice débouchant 8. Un tel volet permet par exemple de protéger un afficheur à cristaux 15 liquides de la chaleur du rayonnement solaire direct.
Ainsi, un véhicule équipé d'une planche de bord conforme à la présente invention permet d'améliorer l'habitabilité de l'habitacle du véhicule motorisé qui en est équipé, puisque le nombre et le volume total des boîtes de rangement et/ou leur 20 positionnement sur la planche de bord peuvent être adaptés de façon optimale au besoin des occupants du véhicule, contrairement aux cavités de rangement de l'art antérieur qui ne peuvent être ménagées là où la planche de bord loge un organe ou un actionneur.
25 D'autres formes de réalisation de telles planches de bord sont possibles, sans pour autant sortir du cadre de cette invention.5

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Planche de bord (1) pour véhicule motorisé tel qu'une automobile ou un véhicule utilitaire, comprenant au moins une cavité (5, 11) susceptible de servir de zone de rangement/stockage, des organes (6, 12, 15) destinés à l'information et/ou au confort des occupants dudit véhicule, ainsi que des actionneurs (13, 14) destinés à la commande d'un ou plusieurs composants dudit véhicule, caractérisée en ce qu'au moins un desdits organes (6, 12, 15) et/ou actionneurs (13, 14) est positionné en tout ou partie dans ladite cavité (5).
2. Planche de bord selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'intégralité d'au moins un desdits organes (6, 12, 15) et/ou actionneurs (13, 14) est positionnée dans ladite cavité (5).
3. Planche de bord selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins un couvercle (7) mobile apte à recouvrir ladite cavité (5), ledit couvercle (7) présentant un orifice débouchant (8) de dimensions et de position correspondant à celles dudit organe (6, 12, 15) et/ou actionneur (13, 14) dans ladite cavité, de façon à ce que ledit couvercle en position fermée recouvre ladite cavité (5) sans recouvrir ledit organe (6, 12, 15) et/ou actionneur (13, 14).
4. Planche de bord selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit orifice débouchant (8) est situé dans une zone périphérique ou dans une zone centrale dudit couvercle (7).
5. Planche de bord selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que ledit couvercle (7) est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement (9) sensiblement parallèle à l'axe principal gauche-droite de ladite planche de bord (1) et situé sur le côté avant de ladite cavité (5), selon le sens de marche dudit véhicule.- 13 -
6. Planche de bord selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que ledit couvercle (7) est mobile en translation selon l'un des axes principaux de ladite cavité (5).
7. Planche de bord selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que ledit couvercle (7) comporte un volet mobile par rapport audit couvercle (7), de manière à recouvrir, en position fermée, ledit organe (6, 12, 15) et/ou actionneur (13, 14).
8. Planche de bord selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que ledit couvercle (7) est muni d'au moins une unité de fermeture coopérant avec une pièce complémentaire solidaire de ladite planche de bord (1).
9. Planche de bord selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie de plusieurs cavités (5).
10. Planche de bord selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte deux couvercles (7,
11) mobiles, juxtaposés de manière à encadrer ledit organe (6, 12, 15) et/ou actionneur (13, 14), et présentant chacun une découpe complémentaire à une partie substantielle du périmètre dudit organe (6, 12, 15) et/ou actionneur (13, 14, de façon à ce que lesdits couvercles (7, 11) en positions fermées recouvrent deux cavités (5) juxtaposées sans recouvrir ledit organe (6, 12, 15) et/ou actionneur (13, 14). 11. Planche de bord selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisée en ce que ledit couvercle (7) est formé essentiellement d'une coque en au moins un matériau plastique moulé, ladite coque présentant une surface gauche ou irrégulière.
12. Planche de bord selon l'une des revendications 3 à 11, caractérisée en ce que les bords dudit orifice débouchant (8) forment une légère saillie par rapport au reste dudit couvercle (7).- 14 -
13. Planche de bord selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit organe (6, 12, 15) est choisi parmi le groupe comprenant un indicateur de la vitesse du véhicule, un indicateur du régime moteur ou compte-tours, un haut-parleur, une grille de ventilation, un indicateur de jauges de niveau de l'un des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, un compteur kilométrique, un écran de navigation par satellite, un indicateur du niveau de charge de l'accumulateur électrique, un allume-cigare, et en ce que ledit actionneur (13,
14) est choisi parmi le groupe comprenant un interrupteur de commande des feux de détresse, un interrupteur de commande des feux antibrouillard, une façade de commande d'un autoradio, un interrupteur de commande du dégivrage des vitres, un interrupteurs de commande des moteurs électriques d'abaissement/élévation des vitres, un variateur de commande de la climatisation.
FR0553297A 2005-10-28 2005-10-28 Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement Pending FR2892676A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553297A FR2892676A3 (fr) 2005-10-28 2005-10-28 Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553297A FR2892676A3 (fr) 2005-10-28 2005-10-28 Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892676A3 true FR2892676A3 (fr) 2007-05-04

Family

ID=36686017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553297A Pending FR2892676A3 (fr) 2005-10-28 2005-10-28 Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892676A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921876A3 (fr) * 2007-10-04 2009-04-10 Renault Sas Boite de rangement pour vehicule et utilisation d'une telle boite dans un vehicule automobile
CN111733665A (zh) * 2019-03-25 2020-10-02 卡特彼勒路面机械公司 操作员控制台

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4552399A (en) 1983-06-22 1985-11-12 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Glove box on vehicular instrument panel
FR2851530A1 (fr) 2003-02-25 2004-08-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Couvercle pour boite de rangement agence sur une planche de bord d'un vehicule automobile.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4552399A (en) 1983-06-22 1985-11-12 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Glove box on vehicular instrument panel
FR2851530A1 (fr) 2003-02-25 2004-08-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Couvercle pour boite de rangement agence sur une planche de bord d'un vehicule automobile.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921876A3 (fr) * 2007-10-04 2009-04-10 Renault Sas Boite de rangement pour vehicule et utilisation d'une telle boite dans un vehicule automobile
CN111733665A (zh) * 2019-03-25 2020-10-02 卡特彼勒路面机械公司 操作员控制台
US10843634B2 (en) 2019-03-25 2020-11-24 Caterpillar Paving Products Inc. Operator console

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066462B1 (fr) Volant de direction de vehicule deplacable entre une position deployee et une position retractee
US7055883B2 (en) Overhead console assembly
WO2005021329A1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
US8434812B2 (en) Vehicle visor having mirror assembly
FR3068309A1 (fr) Habitacle de vehicule ammenageable
WO2008122729A2 (fr) Range-lunettes dans console de toit
FR3082814A1 (fr) Element de garnissage comprenant un dispositif d'affichage mobile
FR2892676A3 (fr) Planche de bord avec organe ou actionneur positionne dans une cavite de rangement
US20020140632A1 (en) Console lid mounted screen
FR2842483A1 (fr) Support d'ecran multimedia associe a un siege ou a une banquette de vehicule automobile
EP0088015B1 (fr) Véhicule automobile monocorps
FR2921876A3 (fr) Boite de rangement pour vehicule et utilisation d'une telle boite dans un vehicule automobile
FR3110510A1 (fr) Système de visualisation de véhicule comprenant un dispositif d’affichage rabattable
FR2985456A1 (fr) Vehicule automobile comportant des elements de couverture pouvant etre ranges
FR3073476B1 (fr) Vehicule comportant une console centrale dotee d'un rangement arriere
FR2990663A1 (fr) Pare-brise de vehicule pourvu d'une camera de retrovision integree.
FR2897317A1 (fr) Dispositif de rangement specifique d'un gilet de securite dans l'habitacle d'un vehicule automobile
EP1241052B1 (fr) Plage arrière pour véhicule automobile comprenant un élément de renfort et d'habillage
EP1795397B1 (fr) Agencement de moyens de rangement dans un habitacle de véhicule automobile
FR3049912B1 (fr) Console a structure flottante
FR3112721A1 (fr) Bouche d’air de véhicule comprenant un moyen de maintien d’un objet électronique.
WO2008029047A1 (fr) Perfectionnement apporte a un cache pour le cadre du recepteur video d'un ensemble telematique monte dans la planche de bord d'un vehicule automobile
EP1800924B1 (fr) Véhicule automobile comportant des pare-soleils escamotables dans une traverse longitudinale centrale du toit dudit véhicule
FR2925424A1 (fr) Console centrale vehicule automobile comprenant une zone de rangement derriere un moyen de commande d'un organe fonctionnel
FR2713569A1 (fr) Garniture de paroi latérale d'habitacle de véhicule et véhicule comportant une telle garniture.