FR3080801A1 - Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile - Google Patents
Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3080801A1 FR3080801A1 FR1853852A FR1853852A FR3080801A1 FR 3080801 A1 FR3080801 A1 FR 3080801A1 FR 1853852 A FR1853852 A FR 1853852A FR 1853852 A FR1853852 A FR 1853852A FR 3080801 A1 FR3080801 A1 FR 3080801A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shutter
- elements
- grille
- openings
- closure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K11/00—Arrangement in connection with cooling of propulsion units
- B60K11/08—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
- B60K11/085—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T10/00—Road transport of goods or passengers
- Y02T10/80—Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
- Y02T10/88—Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation (1) pour une entrée d'air de face avant de véhicule automobile présentant : • une grille de calandre (3) présentant une pluralité d'ouvertures (31) destinée à être disposée au niveau d'une ouverture d'une entrée d'air de face avant d'un véhicule automobile pour un flux d'air (A) traversant ledit dispositif d'obturation (1), et • une pluralité d'éléments d'obturation (5) disposés en aval de la grille de calandre (3) par rapport à l'écoulement du flux d'air (A) et mobiles en translation selon une direction perpendiculaire à la calandre (3) sous l'effet d'au moins un actionneur (7) entre une position d'obturation et une position ouverte, et les éléments d'obturation (5) étant disposés en retrait des ouvertures (31) de la grille de calandre (3) par rapport à l'écoulement du flux d'air (A) lorsqu'ils sont dans leur position ouverte et de manière à fermer les ouvertures (31) lorsqu'ils sont dans leur position d'obturation.
Description
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile.
Les faces avant de véhicule automobile sont généralement composées de deux entrées d’air principales, dites voie haute et voie basse, séparées par une poutre pare-choc. Derrière cette poutre pare-choc sont généralement placés des échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l’habitacle et/ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur.
Il est également connu de disposer dans le trajet d’air passant par les entrées d’air principales, et plus généralement la voie basse, un cadre support comportant une pluralité de volets montés pivotants autour d’axes parallèles et propres à prendre une multiplicité de positions angulaires différentes, comprises entre une position extrémale d’ouverture et une position extrémale d’obturation sous l’action de moyens de commande appropriés, formant ainsi un dispositif d’obturation s’apparentant à une jalousie. Le dispositif d’obturation permet donc d’ajuster le débit d’air traversant les entrées d’air et arrivant aux échangeurs de chaleur. Il est ainsi possible d’optimiser l’efficacité de ces échangeurs de chaleur en fonction des besoins et en faisant varier la quantité d’air qu’ils reçoivent. De plus, à vitesse élevée, les volets en position extrémale fermée permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule automobile et ainsi améliorent l’aérodynamisme dudit véhicule automobile.
Ce dispositif d’obturation est parfois appelé obturateur actif de calandre ou encore module d’entrée d’air piloté. Un tel dispositif d’obturation peut également être désigné par l’acronyme AGS (pour « Active Grille Shutter » en anglais).
Le dispositif d’obturation comprend de manière conventionnelle un actionneur (également appelé actuateur ou moteur) commandant les volets et permettant l’ouverture ou la fermeture de l’entrée d’air. Plus précisément, l’actionneur assure le pivotement des volets entre leur position extrémale d’ouverture et leur position extrémale d’obturation.
Les dispositifs d’obturation de l’art antérieur présentent un fonctionnement assez complexe du fait de la nécessité de bien coordonner le déplacement des différents volets formant la jalousie. De plus, de tels volets peuvent présenter une fragilité assez importante et il est souvent nécessaire de munir ces volets d’éléments de renfort pour prévenir leur déformation ou leur rupture sous l’effet des contraintes qu’ils peuvent être amenés à subir notamment lorsqu’ils sont en position d’obturation, ces contraintes étant dues par exemple à ]a pression du flux d’air sur ces volets, ou encore à des impacts d’objets organiques ou minéraux comme des graviers ou encore des insectes.
Ensuite, de tels dispositifs d’obturation présentent généralement une structure assez complexe et présentent généralement des coûts de fabrication assez élevés.
D’autre part, de tels dispositifs d’obturation peuvent parfois être visibles à travers la calandre du véhicule automobile, ce qui peut nuire à l’esthétique globale du véhicule automobile.
La présente invention a pour objectif de palier au moins partiellement aux inconvénients de l’art antérieur exposés ci-dessus en proposant un dispositif d’obturation de face avant de véhicule automobile présentant des éléments d’obturation présentant une résistance aux contraintes supérieures aux volets d’obturation connus de l’art antérieur.
Un autre objectif de la présente invention, différent de l’objectif précédent, est de proposer un dispositif d’obturation dont la structure et le fonctionnement sont simplifiés.
Afin d’atteindre au moins partiellement au moins un des objectifs précités, la présente invention a pour objet un dispositif d’obturation pour, autrement dit configuré pour, une entrée d’air de face avant de véhicule automobile. Le dispositif d’obturation pour une entrée d’air de face avant présente :
• une grille de calandre présentant une pluralité d’ouvertures, ladite grille de calandre étant destinée à être disposée au niveau d’une ouverture d’une entrée d’air de face avant d’un véhicule automobile pour un flux d’air traversant ledit dispositif d’obturation, et • une pluralité d’éléments d’obturation disposés en aval de la grille de calandre par rapport à l’écoulement du flux d’air et mobiles en translation selon une direction perpendiculaire à la grille de calandre sous l’effet d’au moins un actionneur entre une position d’obturation et une position ouverte, lesdits éléments d’obturation étant espacés les uns des autres, et les éléments d’obturation étant disposés en retrait, ou en aval, des ouvertures de la grille de calandre par rapport à l’écoulement du flux d’air lorsqu’ils sont dans leur position ouverte pour permettre le passage du flux d’air à travers le dispositif d’obturation et de manière à fermer les ouvertures lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation pour bloquer le passage du flux d’air à travers le dispositif d’obturation.
L’utilisation de tels éléments d’obturation permet d’obtenir un dispositif d’obturation dont la structure et le fonctionnement sont simplifiés. De plus, de tels éléments d’obturation, contrairement aux volets connus de l’art antérieur, ne peuvent pas se déformer sous l’effet de contraintes telles que les forces de pression exercées par le flux d’air notamment lorsque les éléments d’obturation sont dans leur position d’obturation.
Le dispositif d’obturation selon la présente invention peut présenter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
La grille de calandre peut être une grille de calandre en nid d’abeille.
Les éléments d’obturation sont disposés sur des barres reliées à l’au moins un actionneur afin de permettre le déplacement en translation des éléments d’obturation.
Selon un mode de réalisation particulier, les barres présentent une courbure complémentaire à celle de la grille de calandre. Autrement dit, les barres sont de forme galbées avec un même profil de courbure que celui de la grille de calandre.
Selon une variante, les éléments d’obturation sont disposés sur les barres de manière à présenter une courbure complémentaire à celle de la grille de calandre.
Selon un aspect, les éléments d’obturation présentent une extrémité avant d’obturation de forme tronconique dont la face de plus petite dimension constitue une face avant de l’élément d’obturation disposée en premier dans le flux d’air.
Selon cet aspect, l’extrémité avant d’obturation des élément d’obturation peut présenter une collerette correspondant à la base de la forme tronconique de cette extrémité avant d’obturation, ladite collerette étant disposée au niveau d’une jonction de l’extrémité avant d’obturation avec un corps de l’élément d’obturation.
Selon cet aspect encore, les faces avant des extrémités avant d’obturation des éléments d’obturation peuvent présenter des dimensions inférieures aux dimensions des ouvertures de la grille de calandre de manière à pouvoir être insérées dans les ouvertures de la grille de calandre lorsque les éléments d’obturation sont dans leur position d’obturation et les collerettes des éléments d’obturation présentent des dimensions supérieures aux dimensions des ouvertures de la grille de calandre.
Au moins la face avant des extrémités avant d’obturation des éléments d’obturation peut être colorée.
Selon cet aspect, la collerette des éléments d’obturation vient au contact d’une paroi délimitant les ouvertures de la grille de calandre lorsque les éléments d’obturation sont en position d’obturation afin de bloquer le passage du flux d’air à travers le dispositif d’obturation.
La collerette des éléments d’obturation peut présenter un élément d’étanchéité tel qu’un joint d’étanchéité.
Selon un aspect, le corps des éléments d’obturation présente une forme sensiblement cylindrique, parallélépipédique ou encore semblable à celle des ouvertures de la grille de calandre.
Selon cet aspect, la forme sensiblement cylindrique du corps présente deux renfoncements disposés de part et d’autre d’une section verticale de ce corps, lesdits renfoncements étant configurés pour coopérer avec la barre afin d’assurer la fixation de l’élément d’obturation sur cette barre.
Les extrémités avant d’obturation des éléments d’obturation et les ouvertures de la grille de calandre sont de formes complémentaires. Autrement dit, les extrémités avant d’obturation des éléments d’obturation et les ouvertures de la grille de calandre peuvent présenter une section verticale de formes complémentaires, la section verticale étant définie comme étant la direction orthogonale à la direction transversale du dispositif d’obturation. Ou en d’autres termes, la direction verticale correspond à la direction du véhicule lorsque le dispositif est installé sur ledit véhicule automobile.
Selon un mode de réalisation particulier, les éléments d’obturation sont réalisés en un matériau choisi parmi les plastiques renforcés ou les plastiques auto-lubrifiants.
Les plastiques renforcés peuvent être choisis parmi les polyamides, les polypropylènes, éventuellement chargés en fibres de verre, ou encore une combinaison de ces éléments.
Les plastiques auto-lubrifiants peuvent être choisis parmi les nylons, les polyacétals (POM), les polyéthylène téréphtalates (PETP), les polytétrafluoroéthylènes (PTFE), les polyéther éthercétones (PEEK), les polyamides (PA), ou encore une combinaison de ces éléments.
Selon un mode de réalisation particulier, l’au moins un actionneur est un actionneur linéaire configuré pour déplacer les éléments d’obturation selon une direction transversale en direction des ouvertures de la grille de calandre.
Selon une alternative, l’au moins un actionneur peut être un actionneur rotatif et linéaire afin de permettre le pivotement des éléments d’obturation préalablement à leur déplacement en translation en direction des ouvertures de la grille de calandre.
Selon une première variante, le dispositif d’obturation présente un unique actionneur.
Selon une autre variante, le dispositif d’obturation présente deux actionneurs, chaque actionneur étant disposé de manière à pouvoir piloter le déplacement d’une extrémité des barres supportant les éléments d’obturation.
Selon un mode de réalisation particulier, l’au moins un actionneur est un électroaimant.
De manière optionnelle, le dispositif d’obturation peut comporter en outre un système de sécurité configuré pour positionner les éléments d’obturation en position ouverte en cas de défaillance de l’au moins un actionneur.
Selon un aspect, le système de sécurité peut comprendre des moyens de retour élastique tels qu’un ressort.
Selon cet aspect, les moyens de retour élastique sont reliés à un boîtier de l’au moins un actionneur.
Les moyens de retour élastique peuvent être reliés aux barres sur lesquelles les éléments d’obturation sont disposés.
Les moyens de retour élastique peuvent être reliés à une extrémité arrière des éléments d’obturation.
L’ invention concerne également un véhicule automobile comprenant un dispositif d’ obturation tel que décrit précédemment.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, fournie à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :
• la figure 1 est une représentation schématique arrière d’un dispositif d’obturation, • la figure 2 est une représentation schématique en coupe transversale du dispositif d’obturation présentant des éléments d’obturation en position ouverte, • la figure 3 est une représentation schématique en coupe transversale du dispositif d’obturation de la figure 2 présentant les éléments d’obturation en position d’obturation, • la figure 4 est une représentation schématique de face d’une barre du dispositif d’obturation selon un mode de réalisation particulier, et • la figure 5 est une représentation schématique de dessus d’un élément d’obturation selon un mode de réalisation particulier.
Les éléments identiques sur les différentes figures portent les mêmes références numériques.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent uniquement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées et/ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
Dans la description suivante, il est fait référence à une première et une deuxième extrémités des moyens de retour élastique. 11 s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation riimplique pas non plus un ordre dans le temps pour apprécier l’assemblage du dispositif d’obturation, ou encore pour apprécier l’agencement ou la coopération des différents éléments composant ce dispositif d’obturation.
Dans la description suivante, on se réfère à une orientation en fonction des axes Longitudinal, Vertical et Transversal tels qu’ils sont définis arbitrairement par le trièdre L, V, T représenté sur les figures 1 à 5. Le choix des appellations de ces axes est choisi selon l’orientation générale d’un dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant à l’état installé dans une entrée d’air de face avant d’un véhicule automobile. Cependant, le choix de ces axes n’est pas limitatif de l’orientation que peut prendre le dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant dans son application à un véhicule automobile.
Dans la description suivante, « amont » est défini par le sens du flux d’air traversant le dispositif d’obturation, illustré par les flèches A sur les figures 2 et 3. Un premier élément disposé en amont d’un deuxième élément est alors situé avant le deuxième élément dans le flux d’air. De même, « aval » est également défini, dans la description suivante, selon le sens du flux d’air traversant le dispositif d’obturation. Ainsi, un premier élément disposé en aval d’un deuxième élément est alors situé après le deuxième élément dans le flux d’air.
En référence aux figures 1 à 3, il est représenté un dispositif d’obturation 1 d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile. Ce dispositif d’obturation 1 présente une grille de calandre 3 et une pluralité d’éléments d’obturation 5 (visibles sur les figures 2 et 3) espacés les uns des autres.
La grille de calandre 3 présente une pluralité d’ouvertures 31 délimitées par une paroi
33. Les ouvertures 31 sont configurées pour permettre le passage d’un flux d’air A (visible sur les figures 2 et 3) en direction d’échangeurs de chaleur (non représentés) disposés en aval de cette grille de calandre 3 dans le flux d’air A. La grille de calandre 3 est destinée à être disposée au niveau d’une ouverture d’une entrée d’air de face avant d’un véhicule automobile dans le flux d’air A traversant ledit dispositif d’obturation 1.
Les éléments d’obturation 5 sont disposés en aval de la grille de calandre 3 dans le flux d’air A et sont mobiles en translation selon une direction perpendiculaire à la grille de calandre 3, et plus particulièrement selon une direction parallèle à l’axe transversal T du trièdre, comme cela est représenté en référence aux figures 2 et 3. Ces éléments d’obturation 5 sont déplacés en translation sous l’effet d’au moins un actionneur 7 entre une position d’obturation, dans laquelle les éléments d’obturation 5 s’opposent au passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1 comme représenté en référence à la figure 3, et une position ouverte, dans laquelle les éléments d’obturation 5 permettent le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1 comme représenté en référence à la figure 2. Plus particulièrement, les éléments d’obturation 5 sont disposés en retrait des ouvertures 31 de la grille de calandre 3 dans le flux d’air A lorsqu’ils sont dans leur position ouverte (figure 2) et de manière à fermer les ouvertures 31 lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation (figure 3)·
Ainsi, un tel dispositif d’obturation 1 présente une structure et un fonctionnement simplifiés par rapport aux dispositifs d’obturation à volets pivotants connus de l’art antérieur. De plus, la présence d’une pluralité d’éléments d’obturation 5 permet de renforcer la résistance de ce dispositif d’obturation 1 aux contraintes qu’il peut être amené à subir au cours de son utilisation, comme par exemple les forces de pression du flux d’air A ou encore les impacts qu’il peut être amené à subir lorsqu’il obture l’entrée d’air de face avant du véhicule automobile.
D’autre part, les éléments d’obturation 5 sont disposés sur des barres 9. Les barres 9 sont reliées à l’au moins un actionneur 7 afin de permettre le déplacement en translation des éléments d’obturation 5 entre leur position ouverte et leur position d’obturation. Selon le mode de réalisation particulier représenté en référence aux figures 1 à 3, les barres 9 s’étendent selon une direction longitudinale, c’est-à-dire parallèlement à l’axe longitudinal L du trièdre. Une telle disposition des barres 9 permet de limiter les pertes de charges du dispositif d’obturation 1.
Selon d’autres variantes non représentées ici, les barres 9 peuvent s’étendre parallèlement à l’axe vertical V du trièdre, ou encore selon une direction oblique, c’est-à-dire située entre l’axe longitudinal L et l’axe vertical V du trièdre.
Selon le mode de réalisation particulier des figures 1 à 3, la calandre est droite et les barres 9 servant de support aux éléments d’obturation 5 sont droites également. De plus, selon le mode de réalisation de la figure 1, les barres 9 sont disposées parallèlement à la grille de calandre 3 et sont alignées par rapport au centre des ouvertures 31. Les ouvertures 31 de la grille de calandre 3 sont disposées de manière alignée et les barres 9 sont disposées parallèlement à ces lignes et de manière à ce que chaque barre 9 soit disposée en regard du centre des ouvertures 31 d’une ligne.
Selon une variante non représentée ici, les barres 9 peuvent présenter une courbure complémentaire à celle de la grille de calandre 3 lorsque cette dernière est courbée.
Selon une autre variante non représentée ici, les barres 9 peuvent être droites et les éléments d’obturations 5 peuvent être disposés sur ces barres 9 de manière à épouser la courbure de la grille de calandre 3. Selon cette autre variante, les éléments d’obturation 5 peuvent également présenter des longueurs différentes.
D’autre part, selon le mode de réalisation particulier des figures 1 à 3, la grille de calandre 3 est une grille de calandre en nid d’abeille et les ouvertures 31 de la grille de calandre 3 présentent un diamètre d. Selon ce mode de réalisation particulier, les éléments d’obturation 5 peuvent présenter une forme complémentaire au nid d’abeille des ouvertures 31 de la grille de calandre 3 de manière à pouvoir être insérés à l’intérieur de ces ouvertures 31 lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation.
En référence aux figures 2 et 3, les éléments d’obturation 5 présentent une extrémité avant d’obturation 51, un corps 57 et une extrémité arrière 59 disposée en aval de l’extrémité avant d’obturation 51 dans le flux d’air A.
L’extrémité avant d’obturation 51 peut être de forme tronconique. La face de plus petite dimension de l’extrémité avant d’obturation 51 constitue une face avant 53 de l’élément d’obturation 5 et est disposée en regard des ouvertures 31 de la grille de calandre 3. Selon le mode de réalisation particulier représenté en référence aux figures 2 et 3, les faces avant 53 des extrémités avant d’obturation 51 présentent des dimensions, et en particulier un diamètre B inférieur au diamètre d des ouvertures 31 de la grille de calandre 3, de manière à pouvoir être insérées dans les ouvertures 31 de la grille de calandre 3 lorsque les éléments d’obturation 5 sont dans leur position d’obturation. Ainsi, l’obturation des ouvertures 31 de la grille de calandre 3 se fait progressivement par l’insertion de l’extrémité avant d’obturation 51 de l’élément d’obturation 5 dans l’ouverture 31 de manière à moduler le flux d’air A traversant le dispositif d’obturation 1 lorsque les éléments d’obturation 5 sont dans une position intermédiaire entre leur position ouverte et leur position d’obturation. D’autre part, les extrémités avant d’obturation 51 des éléments d’obturation 5 et les ouvertures 31 de la grille de calandre 3 présentent une section verticale, c’est-à-dire selon un plan défini par les axes longitudinal L et vertical V du trièdre, de formes complémentaires. Par ailleurs, la forme tronconique des extrémités avant d’obturation 51 peuvent permettre de diriger ou de concentrer le flux d’air A en direction des échangeurs de chaleur disposés en aval du dispositif d’obturation 1 dans le flux d’air A.
Selon un mode de réalisation particulier, au moins la face avant 53 des extrémités avant d’obturation 51 des éléments d’obturation 5 est colorée. Ainsi, il est possible de réaliser par exemple des inscriptions sur la calandre du véhicule automobile lorsque les éléments d’obturation 5 sont dans leur position d’obturation, et éventuellement à contribuer à l’esthétique du véhicule lorsque ces éléments d’obturation 5 sont dans leur position d’obturation.
D’autre part, l’extrémité avant d’obturation 51 des élément d’obturation 5 présente une collerette 55 correspondant à la base de la forme tronconique de cette extrémité avant d’obturation 51. La collerette 55 est disposée au niveau d’une jonction de l’extrémité avant d’obturation 51 avec le corps 57 de l’élément d’obturation 5. Les collerettes 55 des éléments d’obturation 5 présentent des dimensions supérieures aux dimensions des ouvertures 31 de la grille de calandre 3, et notamment un diamètre D supérieur au diamètre d des ouvertures 31 de la grille de calandre 3 afin de bloquer le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1.
Selon le mode de réalisation particulier de la figure 3, la collerette 55 des éléments d’obturation 5 vient au contact de la paroi 33 délimitant les ouvertures 31 de la grille de calandre 3 lorsque les éléments d’obturation 5 sont en position d’obturation afin de bloquer le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1.
Selon une variante non représentée ici et de manière optionnelle, la collerette 55 des éléments d’obturation 5 peut présenter un élément d’étanchéité tel qu’un joint d’étanchéité par exemple.
En référence aux figures 2, 3 et 5, le corps 57 des éléments d’obturation 5 peut présenter une forme sensiblement cylindrique, parallélépipédique, ou encore semblable à celle des ouvertures 31 de la grille de calandre 3. Selon le mode de réalisation particulier des figures 2, 3 et 5, le corps 57 des éléments d’obturation 5 présente une forme sensiblement cylindrique.
Selon la mode de réalisation particulier de la figure 5, la forme sensiblement cylindrique du corps 57 présente deux renfoncements 61 disposés de part et d’autre d’une section verticale de ce corps 57. Les renfoncements 61 sont configurés pour coopérer avec la barre 9 afin d’assurer la fixation de l’élément d’obturation 5 sur cette barre 9. Selon une variante non représentée ici, le corps 57 peut présenter un unique renfoncement 61 s’étendant sur l’ensemble de son pourtour.
Selon le mode de réalisation de la figure 4, la barre 9 peut être formée par deux tiges 91 espacées l’une de l’autre afin de permettre l’insertion de l’élément d’obturation 5, représenté en référence à la figure 5, par son extrémité arrière 59. L’élément d’obturation 5 est ensuite maintenu en place par un retour élastique de ces tiges 91 lorsque celles-ci viennent se positionner dans les renfoncements 61 du corps 57. Les tiges 91 prennent donc en sandwich les éléments d’obturation 5 afin de les maintenir en place.
Par ailleurs, les extrémités arrière 59 des éléments d’obturation 5 présentent une forme affinée, et notamment une forme sensiblement conique, de manière à pouvoir faciliter l’insertion des éléments d’obturation 5 entre les tiges 91 composant les barres 9. De plus, une telle forme affinée pour les extrémités arrière 59 des éléments d’obturation 5 contribue à l’aérodynamisme de ces éléments d’obturation 5 ce qui permet de limiter les pertes de charges et les turbulences du flux d’air A en aval du dispositif d’obturation 1.
Selon le mode de réalisation représenté en référence aux figures 1 à 3, les éléments d’obturation 5 sont réalisés en un matériau choisi parmi les plastiques renforcés ou les plastiques auto-lubrifiants. De tels matériaux permettent de garantir aux éléments d’obturation une bonne résistance aux différentes contraintes qu’ils peuvent être amenés à subir. De plus, de tels matériaux permettent aux éléments d’obturation 5 de présenter une résistance à la corrosion ou encore une résistance aux rayonnements ultra-violets.
Lorsque ces éléments d’obturation 5 sont réalisés en plastique renforcé, les matériaux sont choisis parmi les polyamides, les polypropylènes, éventuellement chargés en fibres de verre, ou encore une combinaison de ces éléments.
D’autre part, lorsque les éléments d’obturation 5 sont réalisés en plastique autolubrifiant, les matériaux sont choisis parmi les nylons, les polyacétals (POM), les polyéthylène téréphtalates (PETP), les polytétrafluoroéthylènes (PTFE), les polyéther éthercétones (PEEK), les polyamides (PA), ou encore une combinaison de ces éléments.
D’autre part, en référence aux figures 1 à 3, l’au moins un actionneur 7 est un actionneur linéaire configuré pour déplacer les éléments d’obturation 5 selon une direction transversale, c’est-à-dire parallèlement à l’axe transversal T du trièdre, en direction des ouvertures 31 de la grille de calandre 3 entre leur position ouverte et leur position d’obturation. Selon ce mode de réalisation particulier, l’au moins un actionneur 7 est relié aux barres 9 afin de permettre le déplacement des éléments d’obturation 5. D’autre part, le dispositif d’obturation 1 présente deux actionneurs 7. Chaque actionneur 7 est disposé de manière à pouvoir piloter le déplacement d’une extrémité des barres 9 supportant les éléments d’obturation 5. Selon ce mode de réalisation particulier, les actionneurs 7 sont des électro-aimants. De tels actionneurs 7 sont bon marché et présentent une faible consommation énergétique. Ainsi, rutilisation de tels actionneurs 7 permet de limiter les coûts de fabrication de ce dispositif d’obturation 1.
Selon une alternative non représentée ici, l’au moins un actionneur 7 peut être un actionneur rotatif et linéaire. Selon cette alternative, les éléments d’obturation 5 sont pivotés préalablement à leur déplacement en translation en direction des ouvertures 31 de la grille de calandre 3. Plus particulièrement, l’actionneur 7 peut être configuré pour permettre une rotation de la barre 9 servant de support aux élément d’obturation 5 de manière à positionner l’extrémité avant 51 de ces éléments d’obturation 5 en regard des ouvertures 31 de la grille de calandre 3 avant de permettre leur déplacement en translation de manière à insérer cette extrémité avant 51 dans les ouvertures 31 de la grille de calandre 3. Par ailleurs, il est possible de prévoir tout autre type de déplacement des éléments d’obturation 5 sous l’effet de l’actionneur 7 préalablement au déplacement en translation de ces éléments d’obturation 5.
Selon une variante, le dispositif d’obturation 1 peut présenter un unique actionneur
7. Selon cette autre alternative, l’actionneur 7 peut être disposé sensiblement au centre des barres 9 servant de support aux éléments d’obturation 5 de manière à limiter le déphasage de déplacement des différents éléments d’obturation 5 au cours de leur déplacement en translation entre leur position ouverte et leur position d’obturation.
Par ailleurs, selon le mode de réalisation particulier de la figure 3, le dispositif d’obturation 1 peut comporter en outre un système de sécurité configuré pour positionner les éléments d’obturation 5 en position ouverte en cas de défaillance de l’au moins un actionneur 7.
Selon ce mode de réalisation particulier, le système de sécurité comprend des moyens de retour élastique 11 tels qu’un ressort par exemple configuré pour être dans une position déformée (étirée ou comprimée) lorsque les éléments d’obturation 5 sont dans leur position d’obturation et en position de repos lorsque les éléments d’obturation 5 sont dans leur position ouverte.
Selon ce mode de réalisation particulier, les actionneurs 7 présentent chacun un boîtier 71. Le dispositif d’obturation 1 présente deux moyens de retour élastiques 11 disposés de part et d’autre des barres 9 et sont reliés aux boîtiers 71 des actionneurs 7. De plus, les moyens de retour élastique 11 sont reliés aux barres 9 sur lesquelles les éléments d’obturation 5 sont disposés. En d’autres termes, les moyens de retour élastique selon ce mode de réalisation particulier présentent une première extrémité lia reliée au boîtier 71 de l’actionneur 7 et une deuxième extrémité 11b reliée aux barres 9 servant de support aux éléments d’obturation 5.
Selon une alternative non représentée ici, les moyens de retour élastique 11 peuvent être reliés à une extrémité arrière 59 des éléments d’obturation 5.
Les différents modes de réalisation décrits ici sont donnés à titre d’exemple illustratif et non limitatif. En effet, il est tout à fait possible pour l’homme de l’art d’utiliser d’autres matériaux que ceux décrits pour la réalisation des éléments d’obturation 5 sans sortir du cadre de la présente invention. D’autre part, l’homme de l’art pourra envisager d’autres formes pour les extrémités avant d’obturation 51 que celle décrite ici, ou encore un autre type de coopération des éléments d’obturation 5 avec les barres 9. De plus, l’homme de l’art pourra utiliser d’autres types d’actionneurs 7, comme par exemple des moteurs sans balais, sans sortir du cadre de la présente invention. Ensuite, l’homme de l’art pourra utiliser un autre système de sécurité que les moyens de retour élastique 11 décrits ici et également adapter la disposition de ce dernier afin de libérer les ouvertures 31 de la grille de calandre 3 en cas de dysfonctionnement de l’actionneur 7.
Ainsi, l’obtention d’un dispositif d’obturation 1 d’entrée d’air dont la structure et le fonctionnement sont simplifiés est possible grâce au dispositif d’obturation 1 d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile décrit ci-dessus. Par ailleurs, les éléments d’obturation 5 présentent une meilleure résistance aux contraintes qu’Us peuvent être amenés à subir lorsqu’ils sont notamment en position d’obturation, ce qui permet entre autre de prévenir une usure prématurée de ce dispositif d’obturation 1.
Claims (10)
- Revendications1. Dispositif d’obturation (1) pour une entrée d’air de face avant de véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il présente :• une grille de calandre (3) présentant une pluralité d’ouvertures (31), ladite grille de calandre (3) étant destinée à être disposée au niveau d’une ouverture d’une entrée d’air de face avant d’un véhicule automobile pour un flux d’air (A) traversant ledit dispositif d’obturation (1), et • une pluralité d’éléments d’obturation (5) disposés en aval de la grille de calandre (3) par rapport à l’écoulement du flux d’air (A) et mobiles en translation selon une direction perpendiculaire à la grille de calandre (3) sous l’effet d’au moins un actionneur (7) entre une position d’obturation et une position ouverte, lesdits éléments d’obturation (5) étant espacés les uns des autres, et les éléments d’obturation (5) étant disposés en retrait des ouvertures (31) de la grille de calandre (3) par rapport à l’écoulement du flux d’air (A) lorsqu’ils sont dans leur position ouverte pour permettre le passage du flux d’air (A) à travers le dispositif d’obturation (1) et de manière à fermer les ouvertures (31) lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation pour bloquer le passage du flux d’air (A) à travers le dispositif d’obturation (1).
- 2. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments d’obturation (5) sont disposés sur des barres (9) reliées à l’au moins un actionneur (7) afin de permettre le déplacement en translation des éléments d’obturation (5).
- 3. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les barres (9) présentent une courbure complémentaire à celle de la grille de calandre (3).
- 4. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments d’obturation (5) présentent une extrémité avant d’obturation (51) de forme tronconique dont la face de plus petite dimension constitue une face avant (53) de l’élément d’obturation (5) disposée en premier dans le flux d’air (A).
- 5. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’extrémité avant d’obturation (51) des élément d’obturation (5) présente une collerette (55) correspondant à la base de la forme tronconique de cette extrémité avant d’obturation (51), ladite collerette (55) étant disposée au niveau d’une jonction de l’extrémité avant d’obturation (51) avec un corps (57) de l’élément d’obturation (5).
- 6. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les extrémités avant d’obturation (51) des éléments d’obturation (5) et les ouvertures (31) de la grille de calandre (3) sont de formes complémentaires.
- 7. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments d’obturation (5) sont réalisés en un matériau choisi parmi les plastiques renforcés ou les plastiques auto-lubrifiants.
- 8. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins un actionneur (7) est un actionneur linéaire configuré pour déplacer les éléments d’obturation (5) selon une direction transversale en direction des ouvertures (31) de la grille de calandre (3).
- 9. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’au moins un actionneur (7) est un électro-aimant.
- 10. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un système de sécurité configuré pour positionner les éléments d’obturation (5) en position ouverte en cas de défaillance de l’au moins un actionneur (7).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1853852A FR3080801B1 (fr) | 2018-05-04 | 2018-05-04 | Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1853852 | 2018-05-04 | ||
FR1853852A FR3080801B1 (fr) | 2018-05-04 | 2018-05-04 | Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3080801A1 true FR3080801A1 (fr) | 2019-11-08 |
FR3080801B1 FR3080801B1 (fr) | 2020-10-16 |
Family
ID=62528735
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1853852A Expired - Fee Related FR3080801B1 (fr) | 2018-05-04 | 2018-05-04 | Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3080801B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3147543A1 (fr) * | 2023-04-07 | 2024-10-11 | Renault S.A.S | Calandre de véhicule automobile à entrée d’air contrôlée |
FR3147547A1 (fr) * | 2023-04-07 | 2024-10-11 | Renault S.A.S | Calandre de véhicule automobile profilée |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4410032A (en) * | 1980-12-26 | 1983-10-18 | Nissan Motor Company, Limited | Radiator grille structure |
DE102004048038A1 (de) * | 2004-09-29 | 2006-04-06 | Decoma (Germany) Gmbh | Verschließbare Kraftfahrzeug-Kühlergrillanordnung |
JP2013226924A (ja) * | 2012-04-25 | 2013-11-07 | Toyoda Gosei Co Ltd | グリルシャッタ装置 |
EP2746111A1 (fr) * | 2011-08-20 | 2014-06-25 | AMS Co. Ltd | Calandre de véhicule |
US20160096425A1 (en) * | 2014-10-03 | 2016-04-07 | Lacks Enterprises, Inc. | Vehicle Grill With Linearly Reciprocal Moveable Louvers |
DE102016004369A1 (de) * | 2016-04-09 | 2017-10-12 | Daimler Ag | Kühlergrill für einen Kraftwagen |
-
2018
- 2018-05-04 FR FR1853852A patent/FR3080801B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4410032A (en) * | 1980-12-26 | 1983-10-18 | Nissan Motor Company, Limited | Radiator grille structure |
DE102004048038A1 (de) * | 2004-09-29 | 2006-04-06 | Decoma (Germany) Gmbh | Verschließbare Kraftfahrzeug-Kühlergrillanordnung |
EP2746111A1 (fr) * | 2011-08-20 | 2014-06-25 | AMS Co. Ltd | Calandre de véhicule |
JP2013226924A (ja) * | 2012-04-25 | 2013-11-07 | Toyoda Gosei Co Ltd | グリルシャッタ装置 |
US20160096425A1 (en) * | 2014-10-03 | 2016-04-07 | Lacks Enterprises, Inc. | Vehicle Grill With Linearly Reciprocal Moveable Louvers |
DE102016004369A1 (de) * | 2016-04-09 | 2017-10-12 | Daimler Ag | Kühlergrill für einen Kraftwagen |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3147543A1 (fr) * | 2023-04-07 | 2024-10-11 | Renault S.A.S | Calandre de véhicule automobile à entrée d’air contrôlée |
FR3147547A1 (fr) * | 2023-04-07 | 2024-10-11 | Renault S.A.S | Calandre de véhicule automobile profilée |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3080801B1 (fr) | 2020-10-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2734392B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'orifice de face avant de vehicule automobile | |
WO2014001430A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile | |
WO2014064081A1 (fr) | Volet d'obturation de ventilation pour automobile a faible signature aeraulique | |
FR3054195A1 (fr) | Véhicule avec une arête de décrochage d'écoulement pouvant être formée en cas de besoin. | |
FR3080801A1 (fr) | Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile | |
FR3069494B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entree d'air de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel dispositif d'obturation | |
WO2021048494A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile à turbomachine tangentielle | |
EP3427988B1 (fr) | Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile | |
EP3649000B1 (fr) | Volet d'obturation pour dispositif de régulation d'un flux d'air pour module de face avant pour véhicule automobile | |
EP4313650A1 (fr) | Ensemble de régulation d'un flux d'air pour véhicule automobile | |
EP3463959B1 (fr) | Organe de fermeture de palier pour système de gestion d'une entrée d'air et module de face avant pour véhicule automobile | |
FR3014845A1 (fr) | Systeme de prelevement de fluide | |
EP3313681B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile | |
FR3048645A1 (fr) | Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans | |
WO2019170985A1 (fr) | Levier pour un dispositif d'obturation de vehicule automobile | |
FR3037282A1 (fr) | Volet d'obturation et dispositif d'obturation en particulier pour entree d'air de face avant de vehicule automobile et module de face avant | |
FR3081125A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile | |
EP3778381A1 (fr) | Partie antérieure de nacelle d'un ensemble propulsif d'aéronef dont la lèvre d'entrée d'air est liée au panneau extérieur par emboitement | |
WO2023001808A1 (fr) | Volet extrudé pour dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile | |
WO2018078259A1 (fr) | Module de face avant pour vehicule automobile | |
EP3524524B1 (fr) | Bouche de prélèvement d'air dynamique, dispositif de contrôle environnemental, moteur et véhicule équipés d'une telle bouche | |
FR3122358A1 (fr) | Volet extrudé pour dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile | |
FR3046755B1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
WO2022233549A1 (fr) | Volet extrude pour dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile | |
FR3070322A1 (fr) | Volet deformable et dispositif d'obturation d'un flux d'air de face avant d'un vehicule automobile comportant au moins un tel volet deformable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20191108 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220105 |