FR3081125A1 - Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile - Google Patents
Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3081125A1 FR3081125A1 FR1854195A FR1854195A FR3081125A1 FR 3081125 A1 FR3081125 A1 FR 3081125A1 FR 1854195 A FR1854195 A FR 1854195A FR 1854195 A FR1854195 A FR 1854195A FR 3081125 A1 FR3081125 A1 FR 3081125A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- openings
- movable
- motor vehicle
- mobile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K11/00—Arrangement in connection with cooling of propulsion units
- B60K11/08—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
- B60K11/085—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T10/00—Road transport of goods or passengers
- Y02T10/80—Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
- Y02T10/88—Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation (1) d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile, présentant : • des éléments écran (3) séparés les uns des autres par des premières ouvertures (5) et destinés à être disposés en amont d'une ouverture d'une entrée d'air dans un flux d'air (A) traversant le dispositif d'obturation (1), et • des éléments mobiles (7) en translation selon une direction parallèle à l'ouverture de l'entrée d'air entre une position d'obturation et une position ouverte, lesdits éléments mobiles (7) étant séparés les uns des autres par des deuxièmes ouvertures (71), les premières (5) et deuxièmes (71) ouvertures étant configurées pour être disposées en regard les unes des autres lorsque les éléments mobiles (7) sont dans leur position ouverte et pour être disposées de manière décalée lorsque les éléments mobiles (7) sont dans leur position d'obturation.
Description
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d’obturation de flux d’air de face avant de véhicule automobile.
Les faces avant de véhicules automobiles sont généralement composées de deux entrées d’air principales, dites voie haute et voie basse, séparées par une poutre pare-choc. Derrière cette poutre pare-choc sont généralement placés des échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l’habitacle et/ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur.
Il est également connu de disposer, dans le trajet d’air passant par les entrées d’air principales, et plus généralement la voie basse, un cadre support comportant une pluralité de volets montés pivotants autour d’axes parallèles et propres à prendre une multiplicité de positions angulaires différentes, comprises entre une position extrémale d’ouverture et une position extrémale d’obturation sous l’action de moyens de commande appropriés, formant ainsi un dispositif d’obturation s’apparentant à une jalousie. Le dispositif d’obturation permet donc d’ajuster le débit d’air traversant les entrées d’air et arrivant aux échangeurs de chaleur. H est ainsi possible d’optimiser l’efficacité de ces échangeurs de chaleur en fonction des besoins et en faisant varier la quantité d’air qu’ils reçoivent. De plus, à vitesse élevée, les volets en position extrémale fermée permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule automobile et ainsi améliorent Γaérodynamisme dudit véhicule automobile.
Ce dispositif d’obturation est parfois appelé obturateur actif de calandre, ou encore module d’entrée d’air piloté. Un tel dispositif d’obturation peut également être désigné par l’acronyme AGS (pour « Active Grille Shutter » en anglais).
Le dispositif d’obturation comprend de manière conventionnelle un actionneur (également appelé actuateur ou moteur) commandant les volets et permettant l’ouverture ou la fermeture de l’entrée d’air. Plus précisément, l’actionneur assure le pivotement des volets entre leur position extrémale d’ouverture et leur position extrémale d’obturation.
De tels dispositif d’obturation présentent des dimensions assez importantes, notamment selon un axe parallèle à l’axe du véhicule automobile correspondant à la direction de traversée du flux d’air à travers le dispositif d’obturation. En effet, ces dispositifs d’obturation présentent une profondeur au moins égale à la largeur des volets déployés. Ainsi, de tels dispositifs d’obturation nécessitent un espace pour leur installation dans le véhicule automobile assez important.
De plus, les différents dispositifs d’obturation connus de l’art antérieur présentent une certaine complexité de fonctionnement car il est nécessaire de bien contrôler le pivotement des volets les uns par rapport aux autres de manière à bien contrôler le flux d’air traversant ce dispositif d’obturation.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins partiellement aux inconvénients de l’art antérieur exposés ci-dessus en proposant un dispositif d’obturation de face avant d’un véhicule automobile dont les dimensions sont limitées de manière à faciliter leur intégration dans un véhicule automobile et de répondre à des contraintes de compacité.
Un autre objectif de la présente invention, différent de l’objectif précédent, est de proposer un dispositif d’obturation dont la structure et le fonctionnement sont simplifiés.
Afin d’atteindre au moins partiellement au moins un des objectifs précités, la présente invention a pour objet un dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile destiné à être disposé au niveau d’une ouverture d’une entrée d’air de face avant du véhicule automobile, le dispositif d’obturation présentant :
• des éléments écran séparés les uns des autres par des premières ouvertures et destinés à être disposés au niveau de l’ouverture de l’entrée d’air de face avant du véhicule automobile, et • des éléments mobiles en translation selon une direction parallèle à l’ouverture de l’entrée d’air de face avant sous l’effet d’au moins un actionneur entre une position d’obturation et une position ouverte, lesdits éléments mobiles étant séparés les uns des autres par des deuxièmes ouvertures, les premières et deuxièmes ouvertures desdits éléments écran et entre les éléments mobiles étant configurées pour être disposées en regard les unes des autres lorsque les éléments mobiles sont dans leur position ouverte pour permettre le passage du flux d’air à travers le dispositif d’obturation et pour être disposées de manière décalée lorsque les éléments mobiles sont dans leur position d’obturation pour bloquer le passage du flux d’air à travers le dispositif d’obturation.
Le déplacement en translation des éléments mobiles permet au dispositif d’obturation de présenter un fonctionnement similaire à celui d’une guillotine. Un tel déplacement permet entre autre de réduire l’espace de fonctionnement nécessaire du dispositif d’obturation et donc ses dimensions. L’intégration de ce dispositif d’obturation au véhicule automobile est donc facilitée et permet entre autre de répondre à des contraintes de compacité. De plus, l’utilisation de tels éléments mobiles pour obturer ou libérer l’entrée d’air de face avant du véhicule automobile permet de simplifier la structure de ce dispositif d’obturation ainsi que son fonctionnement.
Le dispositif d’obturation selon la présente invention peut présenter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
Les éléments mobiles sont reliés les uns aux autres pour former une plaque mobile.
Selon un aspect, les éléments mobiles sont mobiles en translation selon une direction longitudinale.
Selon un autre aspect, les éléments mobiles sont mobiles en translation selon une direction verticale.
Selon un premier mode de réalisation, les éléments écran correspondent à des barres d’une calandre du véhicule automobile, lesdites barres étant espacées les unes des autres afin de définir les premières ouvertures séparant les éléments écran.
Selon ce premier mode de réalisation, les éléments mobiles peuvent être disposés en aval de la calandre du véhicule automobile dans le flux d‘air.
Selon un deuxième mode de réalisation, les éléments écran comprennent une plaque complémentaire installée dans l’ouverture de l’entrée d’air de face avant, ladite plaque complémentaire présentant une pluralité d’ouvertures correspondant aux premières ouvertures séparant les éléments écran, lesdites ouvertures de la plaque complémentaire étant séparées les unes des autres par une paroi correspondant à un élément écran.
Selon ce deuxième mode de réalisation, la plaque complémentaire peut être fixe dans l’ouverture de l’entrée d’air de face avant.
La plaque complémentaire peut être disposée en amont des éléments mobiles dans le flux d’air.
Selon une alternative, la plaque complémentaire peut être disposée en aval des éléments mobiles dans le flux d’air.
Selon un mode de réalisation particulier, la plaque complémentaire et la plaque mobile sont identiques.
Selon un aspect, les éléments mobiles présentent des dimensions supérieures ou égales aux dimensions des premières ouvertures séparant les éléments écran de manière à ce que les éléments mobiles bloquent le passage du flux d’air à travers le dispositif d’obturation lorsque les éléments mobiles sont dans leur position d’obturation.
Selon un autre aspect, les deuxièmes ouvertures entre les éléments mobiles présentent des dimensions inférieures ou égales aux dimensions des éléments écran de manière à ce que les éléments écran bloquent le passage du flux d’air à travers le dispositif d’obturation lorsque les éléments mobiles sont dans leur position d’obturation.
Selon un mode de réalisation particulier, les premières ouvertures disposées entre les éléments écran sont de forme sensiblement parallélépipédique et les deuxièmes ouvertures disposées entre les éléments mobiles sont de forme sensiblement parallélépipédique.
Les premières et deuxièmes ouvertures des éléments écran et entre les éléments mobiles peuvent s’étendre sensiblement sur l’ensemble d’une hauteur du dispositif d’obturation.
Les deuxièmes ouvertures entre les éléments mobiles peuvent présenter une largeur uniforme.
Les éléments mobiles peuvent être de forme sensiblement parallélépipédique et présenter une largeur uniforme.
Les éléments écran peuvent présenter une forme sensiblement parallélépipédique.
Selon un mode de réalisation particulier, les éléments mobiles sont disposés au contact des éléments écran.
Les éléments mobiles peuvent présenter un dispositif d’étanchéité, notamment un joint d’étanchéité, disposé à chaque extrémité longitudinale des parois, ledit dispositif d’étanchéité étant configuré pour coopérer avec les éléments écran pour bloquer le passage du flux d’air lorsque les éléments mobiles sont dans leur position d’obturation.
Les éléments mobiles peuvent être réalisés en un matériau choisi parmi les plastiques renforcés, par exemple chargés en fibre de verre, ou les plastiques auto-lubrifiants.
Les plastiques auto-lubrifiants sont choisis parmi les composants suivants : les nylons, les polyacétals (POM), les polyéthylène téréphtalates (PETP), les polytétrafluoroéthylènes (PTFE), les polyéther éthercétones (PEEK), les polyamides (PA), ou encore une combinaison de ces éléments.
Les composants des plastiques auto-lubrifiants comprennent éventuellement un additif choisi parmi le carbone, le molybdène, ou encore le graphite.
La plaque mobile et la plaque complémentaire peuvent être réalisées dans le même matériau.
Selon un mode de réalisation particulier, les éléments mobiles présentent une épaisseur comprise entre 1 mm et 5 mm, de préférence comprise entre 2 mm et 3 mm, notamment 2,5 mm.
Les éléments mobiles peuvent présenter au moins un élément de renfort disposé sur chaque paroi, tel qu’une nervure ou une sur-épaisseur, ledit élément de renfort étant configuré pour prévenir toute déformation des éléments mobiles sous l’effet du flux d’air ou d’impacts lorsque les éléments mobiles sont dans leur position d’obturation.
Les éléments mobiles et/ou la plaque complémentaire peuvent présenter des inscriptions de manière à faire apparaître une forme, telle qu’un logo de constructeur, lorsque les éléments mobiles sont notamment dans leur position d’obturation.
Selon un mode de réalisation particulier, l’au moins un actionneur est un électro-aimant.
Selon un premier aspect, l’au moins un actionneur est intégré à un cadre support.
Selon ce premier aspect, l’au moins un actionneur peut être disposé sur un montant latéral du cadre support.
Selon ce premier aspect, l’au moins un actionneur peut être disposé sur une traverse longitudinale du cadre support.
Selon un deuxième aspect, l’au moins un actionneur est déporté du cadre support.
Selon ce deuxième aspect, le cadre support peut présenter en outre au moins une glissière de renvoi configurée pour permettre le déplacement des éléments mobiles sous l’effet de Γactionneur entre leur position d’obturation et leur position ouverte.
Selon encore un autre aspect, Γactionneur est disposé dans l’ouverture de l’entrée d’air de face avant.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif d’obturation présente un unique actionneur.
Le dispositif d’obturation peut comporter en outre un dispositif de sécurité configuré pour positionner les éléments mobiles en position ouverte en cas de défaillance de l’au moins un actionneur.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :
• la figure IA est une représentation schématique de face d’un dispositif d’obturation, • la figure IB est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation de la figure IA en position d’obturation, • la figure IC est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation de la figure IA en position ouverte, • les figures 2A et 2B sont des représentations schématiques perspective d’un véhicule automobile présentant un dispositif d’obturation selon un mode de réalisation particulier, • la figure 2C est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation du mode de réalisation particulier des figures 2A et 2B en position d’obturation, • la figure 2D est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation du mode de réalisation particulier des figures 2A et 2B en position ouverte, • la figure 3A est une représentation schématique de face d’un dispositif d’obturation selon un mode de réalisation alternatif, • la figure 3B est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation de la figure 3A en position d’obturation, • la figure 3C est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation de la figure 3A en position ouverte, • la figure 4A est une représentation schématique de face d’un dispositif d’obturation selon un autre mode de réalisation, • la figure 4B est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation de la figure 4A en position d’obturation, • la figure 4C est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation de la figure 4A en position ouverte, • la figure 5 est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif d’obturation de la figure IA en position d’obturation selon une variante, • la figure 6A est une représentation schématique en vue arrière d’un dispositif d’obturation selon un premier mode de coopération avec un actionneur, et • la figure 6B est une représentation schématique en vue arrière d’un dispositif d’obturation selon un deuxième mode de coopération avec un actionneur.
Les éléments identiques sur les différentes figures portent les mêmes références numériques.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent uniquement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées et/ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
Dans la description suivante, il est fait référence à des premières et des deuxièmes ouvertures. Il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation n‘implique pas non plus un ordre dans le temps pour apprécier l’assemblage du dispositif d’obturation, ou encore pour apprécier l’agencement ou la coopération des différents éléments composant ce dispositif d’obturation.
Dans la description suivante, on se réfère à une orientation en fonction des axes Longitudinal, Vertical et Transversal tels qu’ils sont définis arbitrairement par le trièdre L, V, T représenté sur la figure IA à IC, et 2C à 6B. Le choix des appellations de ces axes est choisi selon l’orientation générale d’un dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant à l’état installé dans une entrée d’air de face avant d’un véhicule automobile. Cependant, le choix de ces axes n’est pas limitatif de l’orientation que peut prendre le dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant dans son application à un véhicule automobile.
Par ailleurs, on entend, dans la description suivante par « largeur », la dimension d’un élément s’étendant selon l’axe longitudinal L du trièdre. De même, on entend par «hauteur » dans la description suivante, la dimension d’un élément s’étendant selon l’axe vertical V du trièdre.
D’autre part, « amont » est défini, dans la description suivante, par le sens du flux d’air traversant le dispositif d’obturation, illustré par les flèches A sur les figures IB, IC, 2C, 2D, 3B, 3C, et 4B à 5. Un premier élément disposé en amont d’un deuxième élément est alors situé avant le deuxième élément dans le flux d’air. De même, « aval » est également défini, dans la description suivante, selon le sens du flux d’air traversant le dispositif d’obturation. Ainsi, un premier élément disposé en aval d’un deuxième élément est alors situé après le deuxième élément dans le flux d’air.
En référence aux figures IA à IC, il est représenté un dispositif d’obturation 1 d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile 100 (visible sur les figures 2A et 2B). Le dispositif d’obturation 1 présente des éléments écran 3 et des éléments mobiles 7. Le dispositif d’obturation 1 est disposé dans un cadre support 11.
Le cadre support 11 présente deux montants latéraux 111 et deux traverses longitudinales 113. Les montants latéraux 111 s’étendent selon une direction parallèle à l’axe vertical V du trièdre et les traverses longitudinales 113 s’étendent selon une direction parallèle à l’axe longitudinal L du trièdre. De plus, ce cadre support 11 loge au moins les éléments écran 3.
En référence aux figures IA à IC, les éléments écran 3 sont séparés les uns des autres par des premières ouvertures 5. D’autre part, ces éléments écran 3 sont destinés à être disposés au niveau d’une ouverture d’une entrée d’air de face avant d’un véhicule automobile 100 destinée à être traversée par un flux d’air A.
En référence à la figure IC, le flux d’air A traverse le dispositif d’obturation 1 selon une direction relativement parallèle à l’axe transversal T tel que représenté sur le trièdre. De plus, les premières ouvertures 5 sont configurées pour permettre le passage du flux d’air A en direction d’échangeurs de chaleur (non représentés) disposés en aval de ce dispositif d’obturation 1 dans le flux d’air A.
En référence aux figures IA à IC, les éléments mobiles 7 sont mobiles en translation entre une position d’obturation et une position ouverte selon une direction parallèle à l’axe longitudinal L tel que représenté sur le trièdre. Selon une variante non représentée ici, les éléments mobiles 7 peuvent être mobiles en translation entre leur position d’obturation et leur position ouverte selon une direction parallèle à l’axe vertical V du trièdre. Ainsi, les éléments mobiles 7 sont déplacés uniquement dans un plan parallèle au plan du dispositif d’obturation 1, ce qui permet notamment de limiter les dimensions et l’espace de fonctionnement de ce dispositif d’obturation 1. Les éléments mobiles 7 sont déplacés en translation sous l’effet d’au moins un actionneur 9 (visible sur les figures 6A et 6B). Par ailleurs, les éléments mobiles 7 sont séparés les uns des autres par des deuxièmes ouvertures 71 (visibles sur les figures IB et IC).
De manière à assurer une obturation efficace de l’entrée d’air de face avant du véhicule automobile 100, les éléments mobiles 7 présentent des dimensions supérieures ou égales aux dimensions des premières ouvertures 5 séparant les éléments écran 3, comme cela est représenté en référence à la figure IB, de manière à ce que les éléments mobiles 7 bloquent le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1 lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation. D’autre part, les deuxièmes ouvertures 71 entre les éléments mobiles 7 présentent des dimensions inférieures ou égales aux dimensions des éléments écran 3 de manière à ce que les éléments écran 3 bloquent le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1 lorsque les éléments mobiles 7 sont dans leur position d’obturation.
Ainsi, les premières ouvertures 5 des éléments écran 3 et les deuxièmes ouvertures 71 entre les éléments mobiles 7 sont configurées pour être disposées en regard les unes des autres lorsque les éléments mobiles 7 sont dans leur position ouverte pour permettre le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1 (comme cela est représenté en référence à la figure IC), et pour être disposées de manière décalée lorsque les éléments mobiles 7 sont dans leur position d’obturation pour bloquer le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1 (comme cela est représenté en référence à la figure IB).
Les éléments mobiles 7 en complément des éléments écran 3 permettent donc de réguler le flux d’air A passant à travers le dispositif d’obturation 1. En effet, les éléments mobiles 7 peuvent occuper différentes positions entre leur position d’obturation et leur position ouverte afin de moduler l’ouverture définie entre les première 5 et deuxième 71 ouvertures des éléments écran 3 et entre les éléments mobiles 7 permettant le passage du flux d’air A à travers le dispositif d’obturation 1. De plus, Lutilisation d’éléments mobiles 7 mobiles en translation dans le plan du dispositif d’obturation 1 permet de simplifier la structure de ce dispositif d’obturation 1, et notamment en s’affranchissant de l’utilisation de volets pivotants dont la coordination des mouvements de pivotement peut être difficile à réaliser.
Selon le mode de réalisation illustré en référence aux figures IA à IC, les éléments écran 3 présentent une forme sensiblement parallélépipédique. Dans une telle configuration, les premières ouvertures 5 séparant les éléments écran 3 présentent également une forme sensiblement parallélépipédique et sont disposées selon une direction parallèle à l’axe longitudinal L du trièdre. Les premières ouvertures 5 peuvent s’étendre selon une direction verticale parallèle à l’axe vertical V du trièdre. De manière à assurer une obturation efficace de l’entrée d’air, comme cela est représenté en référence à la figure IB, les éléments mobiles 7 présentent une forme sensiblement parallélépipédique.
Selon une variante non représentée ici, lorsque les éléments mobiles 7 se déplacent selon une direction parallèle à l’axe vertical V du trièdre, les premières ouvertures 5 peuvent également présenter une forme sensiblement parallélépipédique et être disposées selon une direction parallèle à l’axe vertical V du trièdre. Les premières ouvertures 5 peuvent donc s’étendre selon une direction longitudinale parallèle à l’axe longitudinal L du trièdre.
Selon encore une autre variante non représentée ici, les premières ouvertures 5 peuvent présenter une forme sensiblement elliptique ou encore circulaire et les éléments mobiles 7 peuvent présenter une forme sensiblement parallélépipédique ou encore une forme permettant l’obturation de ces premières ouvertures 5.
Selon le mode de réalisation des figures IA à IC, les premières ouvertures 5 disposées entre les éléments écran 3 présentent une largeur e et les éléments écran 3 présentent une largeur E. Les largeurs e et E des premières ouvertures 5 et des éléments écran 3 peuvent être constantes sur l’ensemble du dispositif d’obturation 1. De plus, en référence aux figures IB et IC, les éléments mobiles 7 présentent une largeur P et les deuxièmes ouvertures 71 présentent une largeur p. Selon ce mode de réalisation, les largeur p et P des deuxièmes ouvertures 71 et des éléments mobiles 7 peuvent également être constantes sur l’ensemble du dispositif d’obturation
1. D’autre part, la largeur p des deuxièmes ouvertures 71 des éléments mobiles 7 est inférieure à la largeur e des premières ouvertures 5 entre les éléments écran 3 et la largeur P des éléments mobiles 7 est supérieure à la largeur e des premières ouvertures 5 entre les éléments écran 3 de manière à pouvoir obstruer de manière efficace ces premières ouvertures 5 lorsque les éléments mobiles 7 sont dans leur position d’obturation.
En référence à la figure IA, le dispositif d’obturation 1 présente une hauteur H correspondant à la longueur d’une ouverture du cadre support 11. Par ailleurs, les premières ouvertures 5 des éléments écran 3 présentent une hauteur h. Ces premières ouvertures 5 s’étendent au moins sur 80 % de la hauteur H du dispositif d’obturation 1.
En référence aux figures IA à IC, les éléments mobiles 7 peuvent être reliés les uns aux autres afin de former une plaque mobile 73. La coordination du déplacement des éléments mobiles 7 entre leur position ouverte et leur position d’obturation peut ainsi être facilitée. Selon une alternative, le déplacement des éléments mobiles 7 peut être assuré à l’aide d’un système composé d’engrenages ou encore d’un mécanisme à poulie et crémaillère.
En référence aux figures 2A à 2D, il est représenté le dispositif d’obturation 1 selon un mode de réalisation particulier. Selon ce mode de réalisation particulier, les éléments écran 3 correspondent à des barres 31 d’une calandre du véhicule automobile 100. Les barres 31 sont espacées les unes des autres afin de définir les premières ouvertures 5 séparant les éléments écran 3. Ainsi, les éléments écran 3 sont déjà intégrés sur la carrosserie du véhicule automobile 100. Par ailleurs, le cadre support 11 peut correspondre selon ce premier mode de réalisation au contour de la calandre du véhicule automobile 100. Ainsi, le cadre support 11 et les éléments écran 3 peuvent être réalisés d’une seule pièce.
Plus particulièrement, la figure 2A correspond à une représentation du véhicule automobile 100 présentant le système d’obturation 1 en position ouverte et la figure 2B correspond à une représentation du véhicule automobile 100 présentant le système d’obturation 1 en position fermée.
Selon ce mode de réalisation particulier, les éléments mobiles 7 sont disposés en aval de la calandre du véhicule automobile 100 dans le flux d‘air A comme cela est représenté en référence aux figures 2C et 2D. Plus particulièrement, la figure 2C correspond à une représentation du dispositif d’obturation 1 en position d’obturation et la figure 2D correspond à une représentation du dispositif d’obturation 1 en position ouverture selon ce premier mode de réalisation particulier.
Selon ce particulier mode de réalisation particulier, les éléments mobiles 7 sont disposés en aval de la calandre 31 dans le flux d’air A. D’autre part, les éléments mobiles 7 peuvent être disposés dans une glissière (non représentée) aménagée dans l’ouverture d’entrée d’air de face avant du véhicule automobile 100, de préférence à proximité de la calandre 31.
En référence aux figures 2C et 2D, la largeur e des premières ouvertures 5 correspond à la distance séparant deux barres 31 de la calandre consécutives.
Selon ce mode de réalisation particulier, les éléments mobiles 7 sont reliés les uns aux autres afin de former la plaque mobile 73. D’autre part, la plaque mobile 73 est disposée au contact de la calandre. Les éléments mobiles 7 sont donc disposés au contact des barres de calandre 31 du véhicule automobile 100 afin de permettre une obturation efficace de l’entrée d’air de face avant du véhicule automobile 100. De manière optionnelle, les éléments mobiles 7 peuvent présenter à chacune de leur extrémité longitudinale 75 un élément d’étanchéité, comme par exemple un joint d’étanchéité, de manière à assurer une fermeture hermétique du dispositif d’obturation 1 lorsque les éléments mobiles 7 sont dans leur position d’obturation.
Les éléments mobile 7 peuvent présenter en outre des inscriptions, éventuellement complémentaires à d’autres inscriptions présentes sur les barres 31 de calandre du véhicule automobile 100, de manière à faire apparaître une forme, telle qu’un logo de constructeur automobile ou d’un équipementier par exemple, lorsque la plaque mobile 73 est notamment dans sa position d’obturation.
Le dispositif d’obturation 1 selon ce premier mode de réalisation peut par exemple contribuer à la réduction de la masse, et donc des consommations énergétiques, du véhicule automobile 100 car les éléments écran 3 sont déjà présents sur ce véhicule automobile 100.
En référence aux figures 3A à 3C, il est représenté le dispositif d’obturation 1 selon un mode de réalisation alternatif. Selon ce mode de réalisation alternatif, les éléments écran 3 forment une plaque complémentaire 33 installée dans le cadre support 11 destiné à être installé dans l’ouverture d’entrée d’air de face avant du véhicule automobile 100. La plaque complémentaire 33 présente une pluralité d’ouvertures 35 correspondant aux premières ouvertures 5 séparant les éléments écran 3. D’autre part, les ouvertures 35 de la plaque complémentaire 33 sont séparées les unes des autres par une paroi 37 correspondant à un élément écran 3.
Selon ce mode de réalisation alternatif, la plaque complémentaire 33 est fixe dans le cadre support 11. Selon une alternative non représentée ici, la plaque complémentaire 33 peut être mobile dans le cadre support 11. Selon cette alternative, la plaque complémentaire 33 peut être déplacée en translation selon la même direction que le déplacement en translation des éléments mobiles 7 avec un autre actionneur (non représenté) dédié par exemple.
D’autre part, selon ce mode de réalisation alternatif, la plaque complémentaire 33 est disposée en amont des éléments mobiles 7 dans le flux d’air A. Selon une variante non représentée ici, la plaque complémentaire 33 peut être disposée en aval des éléments mobiles 7 dans le flux d’air A.
La plaque complémentaire 33 et les éléments mobiles 7 sont disposés dans le cadre support 11. Ce cadre support 11 est destiné à être installé dans l’ouverture d’entrée d’air du véhicule automobile 100 (visible notamment sur la figure 2A) en aval de la calandre dans le flux d’air A.
Selon ce mode de réalisation alternatif, les éléments mobiles 7 forment une plaque mobile 73. La plaque mobile 73 et la plaque complémentaire 33 sont disposées au contact l’une de l’autre, comme cela est représenté en référence aux figures 3B et 3C, afin de permettre une obturation efficace de l’ouverture d’entrée d’air de face avant du véhicule automobile.
Selon le mode de réalisation alternatif de la figure 3A, les ouvertures 35 de la plaque complémentaire 33 présentent une hauteur h inférieure à celle des deuxièmes ouvertures 71 disposées entre les éléments mobiles 7.
En référence aux figures 3B et 3C, les ouvertures 35 de la plaque complémentaire 33 correspondent aux premières ouvertures 5 disposées entre les élément écran 3 et présentent la largeur e et sont configurées pour être recouvertes par les éléments mobiles 7 lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation. Par ailleurs, les parois 37 de la plaque complémentaire 33 correspondent aux éléments écran 3 et présentent la largeur E supérieure ou égale à la largeur p des deuxièmes ouvertures 71 afin d’assurer une obturation efficace de l’entrée d’air du véhicule automobile 100 lorsque les éléments mobiles 7 sont dans leur position d’obturation.
De plus, de manière similaire au mode de réalisation particulier décrit précédemment, la plaque complémentaire 33 et/ou les éléments mobiles 7 peuvent présenter des inscriptions de manière à faire apparaître une forme, telle qu’un logo de constructeur ou d’un équipementier par exemple, lorsque les éléments mobiles 7 sont notamment dans leur position d’obturation. Un tel aspect peut par exemple être utile dans un cas où le véhicule automobile 100 présenterait une calandre laissant apparaître au moins en partie le dispositif d’obturation 1.
Selon ce mode de réalisation alternatif, le cadre support 11 présente un élément de renfort 115 disposé au niveau des montants latéraux 111 et des traverses longitudinales 113 de ce cadre support 11. Cet élément de renfort 115 est disposé au contact de la périphérie de la plaque complémentaire 33 fixe et permet de faciliter l’installation et la coopération de la plaque complémentaire 33 avec le cadre support 11. De plus, cet élément de renfort 115 peut permettre de contribuer à la résistance de la plaque complémentaire 33 aux contraintes de pression que cette dernière peut être amenée à subir.
En référence aux figures 4A à 4C, il est représenté le dispositif d’obturation 1 selon un autre mode de réalisation. Selon cet autre mode de réalisation, le cadre support 11 ne présente pas l’élément de renfort 115 (représenté en référence aux figures 3A à 3C), ce qui permet de diminuer la masse de ce dispositif d’obturation 1 et donc de limiter les consommations énergétiques du véhicule automobile 100 équipé de ce dispositif d’obturation 1.
Selon cet autre mode de réalisation, représenté en référence aux figures 4A à 4C, la plaque complémentaire 33 et la plaque mobile 73 sont identiques. Ces plaques mobile 73 et complémentaire 33 sont généralement fabriquées par injection. Ainsi, il est possible d’utiliser un même moule pour la réalisation de ces plaques mobile 73 et complémentaire 33. De ce fait, la fabrication de ce dispositif d’obturation 1 présente des temps et des coûts raisonnables. De plus, la plaque mobile 73 et la plaque complémentaire 33 peuvent être réalisées dans le même matériau, ce qui permet par exemple d’améliorer les cadences de production et de montage de ce dispositif d’obturation 1. De ce fait, selon cette deuxième variante, la largeur e des premières ouvertures 5 disposées entre les éléments écran 3 et la largeur p des deuxièmes ouvertures 71 de la plaque mobile 73 sont égales. Il en est de même pour la largeur E des éléments écran 3, correspondant aux parois 37 de la plaque complémentaire 33, et pour la largeur P des éléments mobiles 7 de la plaque mobile 73 qui sont elles aussi égales. De plus les premières ouvertures 5 présentent une hauteur h égale à la hauteur des deuxièmes ouvertures 71 de la plaque mobile 73.
En revenant sur les figures 2D, 3B et 4B, les éléments mobiles 7 présentent une épaisseur G comprise entre 1 mm et 5 mm, de préférence comprise entre 2 mm et 3mm, notamment 2,5 mm. L’épaisseur G doit être suffisante pour pouvoir résister aux contraintes pouvant s’exercer sur ceux-ci lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation comme par exemple des forces de poussée crées par le flux d’air A lorsque le véhicule automobile 100 circule à vitesse élevée ou par d’éventuels impacts qui pourraient être occasionnés par des éléments organiques ou minéraux projetés sur ces éléments mobiles 7, comme par exemple des gravillons ou des insectes.
En référence à la figure 5, il est représenté une variante du dispositif d’obturation 1. Selon cette variante, les éléments mobiles 7 présentent chacun au moins un élément de renfort 77. Cette élément de renfort 77 est disposé sur une face arrière des éléments mobiles 7, cette face arrière étant opposée à une face avant destinée à être disposée au contact du flux d’air A lorsque les éléments mobiles 7 sont dans leur position d’obturation. Un tel élément de renfort 77 peut par exemple être une nervure ou encore une sur-épaisseur.
L’élément de renfort 77 est configuré pour prévenir toute déformation des éléments mobiles 7 sous l’effet du flux d’air A ou d’impacts lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation. Ainsi, la présence d’un tel élément de renfort 77 peut permettre une diminution de l’épaisseur G des éléments mobiles 7 sans préjudice à la résistance de ces derniers aux déformations qu’ils peuvent être amenés à subir lorsqu’ils sont dans leur position d’obturation. Dans ce cas, un tel élément de renfort 77 permet de limiter la masse de ce dispositif d’obturation 1 sans préjudice à sa résistance aux contraintes mécaniques qu’il peut être amené à subir au cours de son utilisation.
En référence aux différents modes de réalisations décrits en référence aux figures IA à 5, les éléments mobiles 7 sont réalisés en un matériau choisi parmi les plastiques renforcés, par exemple chargés en fibre de verre, ou les plastiques auto-lubrifiants. De tels matériaux présentent un coût raisonnable et permettent également d’obtenir des éléments mobiles 7 présentant une résistance satisfaisante aux différentes contraintes mécaniques qu’ils peuvent être amenés à subir lors du fonctionnement du dispositif d’obturation 1 et dont la masse est satisfaisante dans un soucis de consommation énergétique du véhicule automobile 100.
Les plastiques auto-lubrifiants peuvent être choisis parmi les composants suivants : les nylons, les polyacétals (POM), les polyéthylène téréphtalates (PETP), les polytétrafluoroéthylènes (PTFE), les polyéther éthercétones (PEEK), les polyamides (PA), ou encore une combinaison de ces éléments. D’autre part, les composants des plastiques autolubrifiants peuvent comprendre éventuellement un additif choisi parmi le carbone, le molybdène, ou encore le graphite.
En référence aux figures 6A et 6B, il est représenté le dispositif d’obturation 1 selon différentes configurations pour la coopération des éléments mobiles 7 avec l’au moins un actionneur 9 afin de permettre le déplacement en translation de ces éléments mobiles 7 entre leur position d’obturation et leur position ouverte.
Selon les différents modes de réalisation représentés ici, le dispositif d’obturation 1 présente un unique actionneur 9. D’autre part, cet actionneur 9 est un électro-aimant. Les électro-aimants sont bon marché et nécessitent peu d’énergie pour fonctionner. De plus, de tels actionneurs 9 présentent un temps de réponse assez court, ce qui permet une bonne gestion du déplacement des éléments mobiles 7.
Selon le mode de réalisation particulier de la figure 6A, Γactionneur 9 est disposé dans l’ouverture de l’entrée d’air de face avant et plus précisément en aval des éléments mobiles 7 dans le flux d’air A. Une telle disposition de Γactionneur 9 permet à celui-ci d’être disposé au plus proche des éléments mobiles 7 afin de bien contrôler le déplacement de ces derniers et de limiter les temps de réponse pour leur déplacement entre leur position d’obturation et leur position ouverte.
Par ailleurs, selon le mode de réalisation particulier de la figure 6B, l’au moins un actionneur 9 est déporté du cadre support 11. Plus particulièrement, selon ce mode de réalisation, le cadre support 11, et plus particulièrement un montant latéral 111 du cadre support 11, présente en outre au moins une glissière de renvoi 13 configurée pour permettre le déplacement des éléments mobiles 7 sous l’effet de Γactionneur 9 entre leur position d’obturation et leur position ouverte. Plus particulièrement, l’un de ces éléments mobiles 7 est relié à Γ actionneur 9 par un bras 91 mobile en pivotement autour de Γ actionneur 9 dont une extrémité 91a est reliée à Γactionneur et sert de point de pivot et une autre extrémité 91b est disposée dans la glissière de renvoi 13 et est destinée à être reliée à un des éléments mobiles 7 afin de permettre le déplacement de ces derniers entre leur position ouverte et leur position d’obturation.
Selon ces différentes coopérations possibles, les éléments mobiles 7 sont reliés les uns aux autres afin de former la plaque mobile 73 de manière à assurer un déplacement synchrone des différents éléments mobiles 7 entre leur position d’obturation et leur position ouverte.
Selon une autre variante non représentée ici, l’au moins un actionneur 9 peut être intégré au cadre support 11. Dans ce cas, l’actionneur 9 peut être disposé sur un montant latéral 111 ou sur une traverse longitudinale 113 du cadre support 11.
D’autre part, et de manière optionnelle, le dispositif d’obturation 1 peut comporter en outre un dispositif de sécurité (non représenté) configuré pour positionner les éléments mobiles 7 en position ouverte en cas de défaillance de l’au moins un actionneur 9.
Les différents modes de réalisation décrits ci-dessus sont des exemples donnés à titre illustratif et non limitatif. En effet, il est tout à fait possible pour l’homme de l’art d’utiliser d’autres types d’actionneurs 9 qu’un électro-aimant, comme par exemple un moteur sans balai, sans sortir du cadre de la présente invention. Par ailleurs, l’homme de l’art pourra utiliser des premières 5 et des deuxièmes 71 ouvertures de formes différentes à celles décrites ci-dessus tant qu’elles peuvent être obturées par un mouvement de translation des éléments mobiles 7 sans sortir du cadre de la présente invention. D’autre part, l’homme de l’art pourra utiliser d’autres matériaux constitutifs d’au moins les éléments mobiles 7 que les plastiques renforcés ou les plastiques auto-lubrifiants sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, l’obtention d’un dispositif d’obturation 1 dont l’espace de fonctionnement est réduit et la structure de fonctionnement est simplifiée est possible grâce au dispositif d’obturation 1 décrit ci-dessus et en particulier à l’utilisation d’éléments mobiles 7 déplaçables en translation entre une position d’obturation et une position ouverte.
Claims (10)
1. Dispositif d’obturation (1) d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile (100) destiné à être disposé au niveau d’une ouverture d’une entrée d’air de face avant du véhicule automobile (100), caractérisé en ce qu’il présente :
• des éléments écran (3) séparés les uns des autres par des premières ouvertures (5) et destinés à être disposés au niveau de l’ouverture de l’entrée d’air de face avant du véhicule automobile (100), et • des éléments mobiles (7) en translation selon une direction parallèle à l’ouverture de l’entrée d’air de face avant sous l’effet d’au moins un actionneur (9) entre une position d’obturation et une position ouverte, lesdits éléments mobiles (7) étant séparés les uns des autres par des deuxièmes ouvertures (71), les premières (5) et deuxièmes (71) ouvertures desdits éléments écran (3) et entre les éléments mobiles (7) étant configurées pour être disposées en regard les unes des autres lorsque les éléments mobiles (7) sont dans leur position ouverte pour permettre le passage du flux d’air (A) à travers le dispositif d’obturation (1) et pour être disposées de manière décalée lorsque les éléments mobiles (7) sont dans leur position d’obturation pour bloquer le passage du flux d’air (A) à travers le dispositif d’obturation (1), les éléments mobiles sont mobiles en translation selon une direction longitudinale selon l’orientation générale du dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant à l’état installé dans une entrée d’air de face avant d’un véhicule automobile.
2. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments mobiles (7) sont reliés les uns aux autres pour former une plaque mobile (73).
3. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments écran (3) correspondent à des barres (31) d’une calandre du véhicule automobile (100), lesdites barres (31) étant espacées les unes des autres afin de définir les premières ouvertures (5) séparant les éléments écran (3).
4. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments écran (3) comprennent une plaque complémentaire (33) installée dans l’ouverture de l’entrée d’air de face avant, ladite plaque complémentaire (33) présentant une pluralité d’ouvertures (35) correspondant aux premières ouvertures (5) séparant les éléments écran (3), lesdites ouvertures (35) de la plaque complémentaire (33) étant séparées les unes des autres par une paroi (37) correspondant à un élément écran (3).
5. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque complémentaire (33) est fixe dans l’ouverture de l’entrée d’air de face avant.
6. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments mobiles (7) présentent des dimensions supérieures ou égales aux dimensions des premières ouvertures (5) séparant les éléments écran (3) de manière à ce que les éléments mobiles (7) bloquent le passage du flux d’air (A) à travers le dispositif d’obturation (1) lorsque les éléments mobiles (7) sont dans leur position d’obturation.
7. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deuxièmes ouvertures (71) entre les éléments mobiles (7) présentent des dimensions inférieures ou égales aux dimensions des éléments écran (3) de manière à ce que les éléments écran (3) bloquent le passage du flux d’air (A) à travers le dispositif d’obturation (1) lorsque les éléments mobiles (7) sont dans leur position d’obturation.
8. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premières ouvertures (5) disposées entre les éléments écran (3) sont de forme sensiblement parallélépipédique et en ce que les deuxièmes ouvertures (71) entre les éléments mobiles (7) sont de forme sensiblement parallélépipédique.
9. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments mobiles (7) sont disposés au contact des éléments écran (3).
10. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins un actionneur (9) est un électro-aimant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1854195A FR3081125A1 (fr) | 2018-05-18 | 2018-05-18 | Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1854195A FR3081125A1 (fr) | 2018-05-18 | 2018-05-18 | Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile |
FR1854195 | 2018-05-18 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3081125A1 true FR3081125A1 (fr) | 2019-11-22 |
Family
ID=63490568
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1854195A Pending FR3081125A1 (fr) | 2018-05-18 | 2018-05-18 | Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3081125A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR645215A (fr) * | 1926-12-13 | 1928-10-22 | Siata | Dispositif permettant de réduire à volonté par une commande à distance la partie active de la surface de rayonnement des radiateurs de voitures automobiles |
EP0179304A1 (fr) * | 1984-10-23 | 1986-04-30 | Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co. KG | Calandre de radiateur |
WO2008002265A1 (fr) * | 2006-06-30 | 2008-01-03 | Scania Cv Ab (Publ) | Système de refroidissement destiné à un véhicule à moteur |
DE202011000453U1 (de) * | 2011-02-28 | 2011-05-12 | Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh | Drosseleinrichtung für den Luftdurchsatz durch einen Lufteinlass |
DE102016007608A1 (de) * | 2016-06-22 | 2017-12-28 | Hbpo Gmbh | Vorrichtung zum Verändern des Querschnitts einer Lufteintriffsöffnung eines Kraftfahrzeugs |
-
2018
- 2018-05-18 FR FR1854195A patent/FR3081125A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR645215A (fr) * | 1926-12-13 | 1928-10-22 | Siata | Dispositif permettant de réduire à volonté par une commande à distance la partie active de la surface de rayonnement des radiateurs de voitures automobiles |
EP0179304A1 (fr) * | 1984-10-23 | 1986-04-30 | Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co. KG | Calandre de radiateur |
WO2008002265A1 (fr) * | 2006-06-30 | 2008-01-03 | Scania Cv Ab (Publ) | Système de refroidissement destiné à un véhicule à moteur |
DE202011000453U1 (de) * | 2011-02-28 | 2011-05-12 | Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh | Drosseleinrichtung für den Luftdurchsatz durch einen Lufteinlass |
DE102016007608A1 (de) * | 2016-06-22 | 2017-12-28 | Hbpo Gmbh | Vorrichtung zum Verändern des Querschnitts einer Lufteintriffsöffnung eines Kraftfahrzeugs |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2911905B1 (fr) | Volet d'obturation de ventilation pour automobile a faible signature aeraulique | |
EP2734392B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'orifice de face avant de vehicule automobile | |
WO2014001430A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile | |
FR3069494B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entree d'air de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel dispositif d'obturation | |
FR3068919B1 (fr) | Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile | |
WO2022200709A1 (fr) | Ensemble de régulation d'un flux d'air pour véhicule automobile | |
FR3080801A1 (fr) | Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile | |
FR3081125A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile | |
EP3463959B1 (fr) | Organe de fermeture de palier pour système de gestion d'une entrée d'air et module de face avant pour véhicule automobile | |
EP3426515B1 (fr) | Deflecteur d'air, support de module de face avant, module de face avant et vehicule automobile correspondants | |
EP3313681B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile | |
FR3042154A1 (fr) | Support de module de face avant et module de face avant correspondant | |
FR3048645A1 (fr) | Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans | |
FR2972392A1 (fr) | Face avant de vehicule automobile avec ailettes d'obturation de l'entree d'air de refroidissement portant un joint colle | |
WO2023001808A1 (fr) | Volet extrudé pour dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile | |
FR3097808A1 (fr) | Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière | |
EP3649001A1 (fr) | Systeme de regulation d'air pour vehicule automobile | |
WO2018078259A1 (fr) | Module de face avant pour vehicule automobile | |
FR3056175A1 (fr) | Element de carrosserie mobile avec alliage a memoire de forme | |
EP3481659B1 (fr) | Orientation de flux d'air dans un dispositif d'obturation | |
FR3070322A1 (fr) | Volet deformable et dispositif d'obturation d'un flux d'air de face avant d'un vehicule automobile comportant au moins un tel volet deformable | |
WO2022200166A1 (fr) | Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle | |
FR3122359A1 (fr) | Volet extrudé pour dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile | |
FR3115734A1 (fr) | Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20191122 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20210823 |