FR3097808A1 - Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière - Google Patents

Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière Download PDF

Info

Publication number
FR3097808A1
FR3097808A1 FR1906849A FR1906849A FR3097808A1 FR 3097808 A1 FR3097808 A1 FR 3097808A1 FR 1906849 A FR1906849 A FR 1906849A FR 1906849 A FR1906849 A FR 1906849A FR 3097808 A1 FR3097808 A1 FR 3097808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air guide
support frame
primary part
limiting embodiment
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097808B1 (fr
Inventor
Laura Marion
Karim Arab
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1906849A priority Critical patent/FR3097808B1/fr
Publication of FR3097808A1 publication Critical patent/FR3097808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097808B1 publication Critical patent/FR3097808B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière La présente invention concerne un dispositif d’obturation (1) d’un véhicule, ledit dispositif d’obturation (1) comprenant une pluralité de volets portés par un cadre support (11), et au moins un guide d’air (12), caractérisé en ce que ledit dispositif d’obturation (1) comprend en outre une liaison glissière (13) configurée pour rétracter ledit guide d’air (12). Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière
La présente invention se rapporte à un dispositif d’obturation d’un véhicule. Elle trouve une application particulière mais non limitative dans les véhicules automobiles.
Il est connu de l’homme du métier des dispositifs d’obturation d’un véhicule automobile, comprenant une pluralité de volets porté par un cadre support et disposés derrière la calandre dudit véhicule automobile, et un guide d’air pour guider l’air depuis la calandre jusqu’aux volets.
Un inconvénient de cet état de la technique antérieur est que les volets et le guide d’air forme un ensemble encombrant au niveau logistique, qui entraîne des problèmes d’empaquetage et par conséquent des coûts importants au niveau transport.
Dans ce contexte, la présente invention vise à proposer un dispositif d’obturation d’un véhicule qui permet de résoudre l’inconvénient mentionné.
A cet effet, l’invention propose un dispositif d’obturation d’un véhicule, ledit dispositif d’obturation comprenant une pluralité de volets portés par un cadre support, et au moins un guide d’air. Selon l’invention, ledit dispositif d’obturation comprend en outre une liaison glissière configurée pour rétracter ledit guide d’air par rapport au cadre support. Autrement dit, le guide d’air est mobile par rapport au cadre support selon un mouvement en translation entre une position rétractée, ou escamotée, et une position déployée.
Ainsi, comme on va le voir en détail ci-après, le fait que le guide d’air puisse se rétracter va permettre de réduire les dimensions du dispositif d’obturation dans un carton pour le transport. Le volume d’encombrement pour le transport est ainsi réduit. Par conséquent, le coût du transport est réduit.
Selon des modes de réalisation non limitatifs, le dispositif d’obturation peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, parmi les suivantes.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit au moins un guide d’air comprend une partie primaire et une partie secondaire ou est formé en un seul bloc.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite liaison glissière est réalisée entre ladite partie primaire et ladite partie secondaire dudit au moins un guide d’air.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite liaison glissière comprend une encoche qui fait partie de ladite partie secondaire et un pignon qui fait partie de ladite partie primaire.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite partie primaire est réalisée dans un matériau dur, et ladite partie secondaire est réalisée dans un matériau souple.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite liaison glissière est réalisée entre ledit au moins un guide d’air et ledit cadre support.
Selon un mode de réalisation non limitatif, lorsque ledit guide d’air est formé en un seul bloc, ladite liaison glissière comprend une encoche qui fait partie dudit guide d’air et un pignon qui fait partie dudit cadre support.
Selon un mode de réalisation non limitatif, lorsque ledit guide d’air comprend une partie primaire et une partie secondaire, ladite liaison glissière comprend une encoche qui fait partie de ladite partie primaire et un pignon qui fait partie dudit cadre support.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le véhicule est un véhicule automobile.
Il est également proposé un module de face avant d’un véhicule comprenant le dispositif d’obturation selon l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent :
la illustre une vue en perspective d’un dispositif d’obturation d’un véhicule, situé sur un module de face avant dudit véhicule, ledit dispositif d’obturation comprenant une pluralité de volets portés par un cadre, et au moins un guide d’air, selon un mode de réalisation non limitatif de l’invention,
la illustre une vue schématique dudit cadre et dudit au moins un guide d’air de la figure 1, selon un premier mode de réalisation non limitatif de l’invention,
la illustre une vue schématique dudit cadre et dudit au moins un guide d’air de la figure 1, selon un deuxième mode de réalisation non limitatif de l’invention,
la illustre une vue de profil d’une liaison glissière située entre une partie primaire et une partie secondaire dudit au moins un guide d’air, selon un premier mode de réalisation non limitatif,
la illustre une vue de profil d’une liaison glissière située entre ledit au moins un guide d’air et ledit cadre, ledit au moins un guide d’air étant formé en un seul bloc, selon un premier mode de réalisation non limitatif,
la illustre une vue de profil d’une liaison glissière située entre ledit au moins un guide d’air et ledit cadre, ledit au moins un guide d’air comprenant une partie primaire et une partie secondaire, selon un deuxième mode de réalisation non limitatif.
Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
Le dispositif d’obturation 1 d’un véhicule est décrit en référence aux figures 1 à 4b. Dans un mode de réalisation non limitatif, le véhicule est un véhicule automobile. Par véhicule automobile, on entend tout type de véhicule motorisé. Ce mode de réalisation non limitatif est pris comme exemple non limitatif dans la suite de la description.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif d’obturation 1 est disposé dans un module de face avant du véhicule automobile, derrière la calandre du véhicule automobile. Dans un mode de réalisation non limitatif, le véhicule automobile comprend un ou plusieurs dispositifs d’obturation 1. Tel qu’illustré dans l’exemple non limitatif de la figure 1, il comprend deux dispositifs d’obturation 1 séparés par un espace 21 dans lequel est généralement agencée une poutre pare-chocs, un dispositif d’obturation 1 dit supérieur, et un dispositif d’obturation 1 dit inférieur. La suite de la description décrit un des deux dispositifs d’obturation 1. La description qui s’ensuit s’applique également à l’autre dispositif d’obturation 1.
Les modules de face avant de véhicules automobiles sont généralement composées de deux entrées d’air principales dites voie haute et voie basse, généralement séparées par la poutre pare-chocs. Derrière cette poutre pare-choc sont généralement placés les échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l’habitacle et/ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur du véhicule automobile. Le dispositif d’obturation 1 est disposé, dans le trajet d’air passant par les entrées d’air principales. Il comprend une multiplicité de volets 10 avec des corps de volets montés pivotants autour d’axes parallèles et propres à prendre une multiplicité de positions angulaires différentes, comprises entre une position d’ouverture et une position d’obturation, sous l’action de moyens de commande appropriés. Le dispositif d'obturation 1 s’apparente ainsi à une jalousie qui permet d’ajuster le débit d’air traversant les entrées d’airs et arrivant aux échangeurs de chaleur. Il est ainsi possible d’optimiser l’efficacité de ces échangeurs de chaleur en fonction des besoins et faisant varier la quantité d'air qu'ils reçoivent. De plus, à grande vitesse, les corps de volets en position d’obturation permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule et ainsi améliorent l'aérodynamisme dudit véhicule.
Le dispositif d’obturation 1 est illustré sur la figure 1. Sur la figure 1, nous utiliserons un trièdre XYZ. Les axes de ce trièdre peuvent également correspondre aux différentes orientations du véhicule automobile. L'axe X peut ainsi correspondre à l'axe de la longueur du véhicule, l'axe Y à l'axe de sa largeur et l'axe Z à celui de sa hauteur. La figure 1 montre une représentation schématique en perspective du dispositif d’obturation 1 en position d’ouverture. Cette figure 1 montre plus exactement la face externe dudit dispositif d'obturation 1, c'est-à-dire la face dirigée vers l'extérieur du véhicule automobile. Ledit dispositif d’obturation 1 comprend une pluralité de volets 10 portés par un cadre support 11, et au moins un guide d’air 12.
Le cadre support 11 comprend notamment deux traverses longitudinales 11a, s'étendant parallèlement à l'axe Y du trièdre, et au moins deux montants latéraux 11b, s'étendant parallèlement à l'axe Z du trièdre, et reliant lesdites traverses longitudinales 11a. Dans un mode de réalisation non limitatif, le cadre support 11 est réalisé en matière plastique et les deux traverses longitudinales 11a et les au moins deux montants latéraux 11b sont obtenus par moulage par injection. Sur la figure 1 sont illustrés uniquement une seule transverse longitudinale 11a et un seul montant latéral 11b. Afin d'améliorer la rigidité dudit cadre support 11, ce dernier peut être moulé en une seule pièce.
Au sein dudit cadre support 11 est installé le ou les volets 10. Lorsqu'il y a une pluralité de volets 10, ces derniers forment des rangs de volets 10 parallèles entre eux et qui forment un ensemble de volets 10 tel qu’illustré sur la figure 1. A l'une des extrémités du volet 10 ou de l'ensemble des volets 10, est placé un élément de commande 13 permettant la rotation du ou des volets 10 autour d'un axe de pivotement A, entre une position d'ouverture illustrée à la figure 1, où le ou les volets 10 sont disposés de sorte qu'un flux d'air puisse traverser le dispositif d'obturation 1, notamment à l’intérieur du cadre support 11, et une position d'obturation (non illustrée), où le ou les volets 10 sont agencés de sorte qu'un flux d'air ne puisse pas traverser le dispositif d'obturation 1. L’axe de pivotement A est parallèle à l’axe Y du trièdre. Comme illustré sur la figure 1, il est possible d’avoir un dispositif d’obturation 1 d’une entrée d’air de module de face avant de véhicule automobile comportant plusieurs ensembles de volets 10 s’étendant sur toute la largeur du cadre support 11. Les ensembles de volets 10 peuvent être séparés par un élément de commande 13 afin d'assurer la rotation synchrone. L’élément de commande 13 comprend une bielle (non illustrée) et un actionneur (non illustré) configuré pour appliquer à la bielle un mouvement de translation selon l’axe Z du trièdre. L’actionneur peut être électrique ou pneumatique. Lorsque le dispositif d’obturation 1 comprend plusieurs volets 10, tous les volets 10 sont reliés à la même bielle. Le passage d’une position d’ouverture à une position d’obturation est ainsi synchrone pour tous les volets 1.
Tel qu’illustré sur la figure 1, le dispositif d’obturation 1 comprend au moins un guide d’air 12. Dans un mode de réalisation non limitatif, il peut comprendre une pluralité de guide d’air 12. Dans un exemple non limitatif illustré sur la figure 1, il comprend deux guides d’air 12. Le guide d’air 12 est disposé tout autour des volets 10 pour guider l’air depuis la calandre jusqu’aux volets 10. Le guide d’air 12 permet une meilleure circulation de l’air. Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 1, le guide d’air 12 a une forme en trompette, à savoir une partie qui s’évase vers l’extérieur dans la direction X.
Tel qu’illustré sur la figure 2a, dans un premier mode de réalisation non limitatif, le guide d’air 12 comprend une partie primaire 12a et une partie secondaire 12b. La partie primaire 12a est reliée au cadre support 11. La partie secondaire 12b est reliée à la partie primaire 12a. Dans le cas où le guide d’air 12 a une forme en trompette, c’est la partie secondaire 12b qui a une forme évasée vers l’extérieur. Tel qu’illustré sur la figure 2b, dans un deuxième mode de réalisation non limitatif, le guide d’air 12 ne comprend pas deux parties, mais est formé en un seul bloc.
Tel qu’illustré sur les figures 3 à 4b, le dispositif d’obturation 1 comprend en outre une liaison glissière 13 configurée pour rétracter ledit guide d’air 12. La liaison glissière 13 comprend une encoche 130 et un pignon 131.
Dans un premier mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 3, la liaison glissière 13 est réalisée entre ladite partie primaire 12a et ladite partie secondaire 12b du guide d’air 12. Tel qu’illustré sur la figure 3 (image a), l’encoche 130 de la liaison glissière 13 fait partie de la partie secondaire 12b, tandis que le pignon 131 de la liaison glissière 13 fait partie de la partie primaire 12a. Ainsi, la partie primaire 12a est assemblée sur le cadre support 11 et est immobile par rapport au cadre support 11, tandis que la partie secondaire 12b est mobile par rapport au cadre support 11 et par rapport à la partie primaire 12a, et est rétractable. Elle est donc découplée du cadre support 11 et de la partie primaire 12a. La partie coulissante est donc la partie secondaire 12b. Ainsi, la partie secondaire 12b effectue un mouvement de translation.
Dans une première variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 3 (image b), la partie secondaire 12b est creuse de sorte que lorsqu’elle coulisse, la partie primaire 12a rentre à l’intérieur de la partie secondaire 12b, à savoir elle s’encastre dans ledit creux de la partie secondaire 12b. Autrement dit, la partie secondaire 12b s’emmanche sur la partie primaire 12a. Dans une deuxième variante de réalisation non limitative non illustrée, la partie primaire 12a est creuse de sorte que lorsque la partie secondaire 12b coulisse, ladite partie secondaire 12b rentre en partie à l’intérieur de la partie primaire 12a, à savoir elle s’encastre dans ledit creux de la partie primaire 12a. Autrement dit, la partie primaire 12a s’emmanche sur la partie secondaire 12b.
Dans le cas où la partie secondaire 12b a une forme évasée comme dans l’exemple non limitatif illustré sur la figure 1, la partie secondaire 12b effectue également un mouvement en torsion lorsqu’elle se rétracte. En particulier, la partie évasée va se plier un peu.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie primaire 12a est réalisée dans un matériau dur, et la partie secondaire 12b est réalisée dans un matériau souple pour faciliter la translation, et le cas échéant la torsion. Dans un exemple non limitatif, le matériau dur correspond à un plastique rigide tel que du polypropylène (PP) comprenant éventuellement des fibres de verre ou de carbone, et le matériau souple correspond à un élastomère thermoplastique (TPE) comme par exemple de l’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM) ou encore du caoutchouc. Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie primaire 12a et la partie secondaire 12b ne sont pas injectées en même temps lors de la fabrication du guide d’air 12.
Tel qu’illustré sur l’image b de la figure 3, le dispositif d’obturation 1 est en position rétractée X2, à savoir la partie secondaire 12b est insérée dans la partie primaire 12a ou vice et versa. Le dispositif d’obturation 1 comprend une largeur L2 selon la direction X, qui correspond à la largeur lorsqu’il est livré au client. Tel qu’illustré sur l’image a de la figure 3, le dispositif d’obturation 1 est en position finale X1, à savoir la partie secondaire 12b n’est plus insérée dans la partie primaire 12a ou vice et versa. Le dispositif d’obturation 1 comprend une largeur L1 selon la direction X, qui correspond à la largeur lorsqu’il est monté et en fonctionnement dans le véhicule automobile 2.
Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif illustrée sur les figures 4a et 4b, la liaison glissière 13 est située entre le guide d’air 12 et le cadre support 11.
Tel qu’illustré sur la figure 4a, lorsque le guide d’air 12 ne forme qu’un seul bloc, l’encoche 130 de la liaison glissière 13 fait partie du guide d’air 12, tandis que le pignon 131 de la liaison glissière 13 fait partie du cadre support 11. Ainsi, le guide d’air 12 dans son ensemble est mobile par rapport au cadre support 11 et rétractable. Le cadre support 11 est creux de sorte que le guide d’air 12 coulisse à l’intérieur du cadre support 11, à savoir il s’encastre dans ledit creux, lorsqu’il se rétracte. Autrement dit, le cadre support 11 s’emmanche sur le guide d’air 12. Ainsi, le guide d’air 12 effectue un mouvement de translation. L’extrémité en trompette du guide d’air 12 ne rentre pas dans le creux du cadre support 11 ou peut rentrer partiellement. Dans un mode de réalisation non limitatif, le guide d’air 12 est réalisé dans un matériau dur ou rigide tel que décrit précédemment (PP avec ou sans fibres de verre ou de carbone). Tel qu’illustré sur l’image b de la figure 4a, le dispositif d’obturation 1 est en position rétractée X2, à savoir le guide d’air 12 est inséré dans le cadre support 11. Le dispositif d’obturation 1 comprend une largeur L2 selon la direction X, qui correspond à la largeur lorsqu’il est livré au client. Tel qu’illustré sur l’image a de la figure 4a, le dispositif d’obturation 1 est en position finale X1, à savoir le guide d’air 12 n’est plus inséré dans le cadre support 11. Le dispositif d’obturation 1 comprend une largeur L1 selon la direction X, qui correspond à la largeur lorsqu’il est monté et en fonctionnement dans le véhicule automobile 2.
Tel qu’illustré sur la figure 4b, lorsque le guide d’air 12 est formé de la partie primaire 12a et de la partie secondaire 12b, l’encoche 130 de la liaison glissière 13 fait partie de la partie primaire 12a, tandis que le pignon 131 de la liaison glissière 13 fait partie du cadre support 11. Ainsi, la partie primaire 12a est mobile par rapport au cadre support 11 et rétractable, tandis que la partie secondaire 12b est immobile par rapport à la partie primaire 12a, et également mobile par rapport au cadre support. Ladite partie secondaire 12b est donc couplée à la partie primaire 12a. Le cadre support 11 comprend un creux de sorte que la partie primaire 12a coulisse à l’intérieur du cadre support 11, à savoir elle s’encastre dans ledit creux, lorsqu’elle se rétracte. Autrement dit, le cadre support 11 s’emmanche sur la partie primaire 12a. La partie coulissante est donc la partie primaire 12a. Ainsi, la partie primaire 12a effectue un mouvement de translation. Tel qu’illustré sur l’image b de la figure 4b, le dispositif d’obturation 1 est en position rétractée X2, à savoir la partie primaire 12a est insérée dans le cadre support 11. Le dispositif d’obturation 1 comprend une largeur L2 selon la direction X, qui correspond à la largeur lorsqu’il est livré au client. Tel qu’illustré sur l’image a de la figure 4b, le dispositif d’obturation 1 est en position finale X1, à savoir la partie primaire 12a n’est plus insérée dans le cadre support 11. Le dispositif d’obturation 1 comprend une largeur L1 selon la direction X, qui correspond à la largeur lorsqu’il est monté et en fonctionnement dans le véhicule automobile 2.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie primaire 12a est réalisée dans un matériau dur, et la partie secondaire 12b est réalisée dans un matériau dur également tel que décrit précédemment (PP avec ou sans fibres de verre ou de carbone). Dans un mode de réalisation non limitatif, la partie primaire 12a et la partie secondaire 12b sont injectées en même temps lors de la fabrication du guide d’air 12.
Dans un troisième mode de réalisation non limitatif, le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation peuvent être combinés. Ainsi, le dispositif d’obturation 1 peut comprendre deux liaisons glissières 13, la première étant située entre la partie primaire 12a du guide d’air 12 et la partie secondaire 12b du guide d’air 12b, et la deuxième étant située entre le cadre support 11 et le guide d’air 12.
Ainsi, avant le transport du dispositif d’obturation 1, la partie rétractable du guide d’air 12, que ce soit la partie secondaire 12b ou la partie primaire 12a du guide d’air 12 ou le guide d’air 12 qui ne forme qu’un seul bloc, est montée rétractée. Le dispositif d’obturation 1 est donc en position rétractée X2. Puis, le dispositif d’obturation 1 est disposé par exemple dans un carton pour le transport et livré au client. Ce dernier reçoit ainsi le dispositif d’obturation 1 en position rétractée X2. Le volume d’encombrement est réduit par rapport à celui de la position finale X1. Il monte d’abord la poutre pare-choc 21 sur le véhicule automobile 2, puis le dispositif d’obturation 1 sur la poutre pare-choc 21. Après le montage, il tire la partie rétractable du guide d’air 12 pour le mettre en position finale X1, afin d’assurer la fonction de guidage d’air. Le dispositif d’obturation 1 a alors sa largeur L1 finale.
Bien entendu la description de l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus au domaine décrit ci-dessus.
Ainsi, l’invention décrite présente notamment les avantages suivants :
  1. elle permet de réduire l’encombrement du dispositif d’obturation 1, ce notamment lors de son transport,
  2. elle permet d’avoir un empilement plus compact de plusieurs dispositifs d’obturation 1 lors de leur transport dans des cartons par exemple,
  3. elle permet de réduire les coûts logistiques engendrés par le transport du dispositif d’obturation 1,
  4. c’est une solution simple à mettre en œuvre,
  5. elle permet de s’adapter à tous types de dispositifs d’obturation 1 de différents types de véhicules.

Claims (9)

  1. Dispositif d’obturation (1) d’un véhicule, ledit dispositif d’obturation (1) comprenant une pluralité de volets (10) portés par un cadre support (11), et au moins un guide d’air (12), caractérisé en ce que ledit dispositif d’obturation (1) comprend en outre une liaison glissière (13) configurée pour rétracter ledit guide d’air (12).
  2. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 1, selon lequel ledit au moins un guide d’air (12) comprend une partie primaire (12a) et une partie secondaire (12b) ou est formé en un seul bloc.
  3. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication précédente, selon lequel ladite liaison glissière (13) est réalisée entre ladite partie primaire (12a) et ladite partie secondaire (12b) dudit au moins un guide d’air (12).
  4. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication précédente, selon lequel ladite liaison glissière (13) comprend une encoche (130) qui fait partie de ladite partie secondaire (12b) et un pignon (131) qui fait partie de ladite partie primaire (12a).
  5. Dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 2 à 4, selon lequel ladite partie primaire (12a) est réalisée dans un matériau dur, et ladite partie secondaire (12b) est réalisée dans un matériau souple.
  6. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, selon lequel ladite liaison glissière (13) est réalisée entre ledit au moins un guide d’air (12) et ledit cadre support (11).
  7. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication précédente, selon lequel lorsque ledit guide d’air (12) est formé en un seul bloc, ladite liaison glissière (13) comprend une encoche (130) qui fait partie dudit guide d’air (12) et un pignon (131) qui fait partie dudit cadre support (11).
  8. Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 6, selon lequel lorsque ledit guide d’air (12) comprend une partie primaire (12a) et une partie secondaire (12b), ladite liaison glissière (13) comprend une encoche (130) qui fait partie de ladite partie primaire (12a) et un pignon (131) qui fait partie dudit cadre support (11).
  9. Module de face avant (2) d’un véhicule comprenant un dispositif d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1906849A 2019-06-25 2019-06-25 Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière Expired - Fee Related FR3097808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906849A FR3097808B1 (fr) 2019-06-25 2019-06-25 Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906849 2019-06-25
FR1906849A FR3097808B1 (fr) 2019-06-25 2019-06-25 Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097808A1 true FR3097808A1 (fr) 2021-01-01
FR3097808B1 FR3097808B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=68211013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906849A Expired - Fee Related FR3097808B1 (fr) 2019-06-25 2019-06-25 Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097808B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2028082A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-25 Decoma (Germany) GmbH Support de montage pour véhicule automobile
WO2017036869A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Valeo Systemes Thermiques Guide d'air deformable pour vehicule automobile
US20170246949A1 (en) * 2014-08-01 2017-08-31 Compagnie Plastic Omnium Motor vehicle front surface air guide comprising mechanical weakness areas
DE102018001130A1 (de) * 2017-02-22 2018-08-23 Scania Cv Ab Anpassbare Luftleitanordnung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2028082A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-25 Decoma (Germany) GmbH Support de montage pour véhicule automobile
US20170246949A1 (en) * 2014-08-01 2017-08-31 Compagnie Plastic Omnium Motor vehicle front surface air guide comprising mechanical weakness areas
WO2017036869A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Valeo Systemes Thermiques Guide d'air deformable pour vehicule automobile
DE102018001130A1 (de) * 2017-02-22 2018-08-23 Scania Cv Ab Anpassbare Luftleitanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097808B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014001430A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
EP3411213A1 (fr) Procédé de fabrication de volet de dispositif d'obturation de face avant et volet de dispositif d'obturation d'une entrée d'air de face avant
EP3411254B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP3359406B1 (fr) Support de module de face avant et module de face avant correspondant
EP3463959B1 (fr) Organe de fermeture de palier pour système de gestion d'une entrée d'air et module de face avant pour véhicule automobile
FR3097808A1 (fr) Dispositif d’obturation d’un véhicule avec une liaison glissière
EP3307579B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
EP0864740A1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à portes à structure externe plaquée par un ressort
EP3571080B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR3048645A1 (fr) Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans
FR3048647A1 (fr) Deflecteur d'air, support de module de face avant, module de face avant et vehicule automobile correspondants
WO2018134491A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
EP3411256B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR3070633A1 (fr) Volet d'obturation pour dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
FR3040662A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et module de face avant pour vehicule automobile
WO2018134493A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
WO2022233548A1 (fr) Volet extrude pour dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
WO2022128335A1 (fr) Dispositif d'obturation de flux d'air de face avant de vehicule automobile comportant un conduit d'air repliable
WO2022233549A1 (fr) Volet extrude pour dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR3077623A1 (fr) Dispositif de regulation d’un flux d’air
FR2541199A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation en air d'un radiateur de vehicule automobile
FR3069810A1 (fr) Systeme de regulation d'air pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205