FR3080642A1 - Ouvrant pour une menuiserie, comportant au moins un profile de structure sur lequel est rapporte au moins un premier profile de parement metallique - Google Patents

Ouvrant pour une menuiserie, comportant au moins un profile de structure sur lequel est rapporte au moins un premier profile de parement metallique Download PDF

Info

Publication number
FR3080642A1
FR3080642A1 FR1853682A FR1853682A FR3080642A1 FR 3080642 A1 FR3080642 A1 FR 3080642A1 FR 1853682 A FR1853682 A FR 1853682A FR 1853682 A FR1853682 A FR 1853682A FR 3080642 A1 FR3080642 A1 FR 3080642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
facing
structural
section
assembly part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080642B1 (fr
Inventor
Manuel Montes
Vincent Retif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Liebot SAS
Original Assignee
Groupe Liebot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Liebot SAS filed Critical Groupe Liebot SAS
Priority to FR1853682A priority Critical patent/FR3080642B1/fr
Publication of FR3080642A1 publication Critical patent/FR3080642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080642B1 publication Critical patent/FR3080642B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/263Frames with special provision for insulation
    • E06B3/26301Frames with special provision for insulation with prefabricated insulating strips between two metal section members
    • E06B3/26305Connection details
    • E06B2003/26316Disconnectable connections or permitting shifting between the sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ouvrant pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment, lequel ouvrant comporte des longerons (33) qui définissent une feuillure (36) recevant une bordure d'un remplissage (35). L'un au moins desdits longerons (33) comporte au moins un profilé de structure (5) sur lequel est rapporté au moins un premier profilé de parement (6), frontal et réalisé en matériau métallique, avantageusement situé du côté extérieur dudit bâtiment. Ledit au moins un profilé de structure (5) comporte une partie feuillure (51), adaptée à former au moins une partie d'un tronçon de ladite feuillure (36). Et la première partie assemblage (52) du profilé de structure (5) et la partie d'assemblage (61) du premier profilé de parement (6) forment ensemble des moyens de coulissement (8) adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure (5) et ledit premier profilé de parement (6).

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des menuiseries pour baie de bâtiment.
Elle concerne plus particulièrement un ouvrant comportant au moins un longeron muni d’au moins un profilé de structure sur lequel est rapporté au moins un profilé de parement, frontal et réalisé en matériau métallique.
Arriere-plan technologique
La plupart des menuiseries comprennent un dormant et au moins un ouvrant.
Les longerons de l’ouvrant peuvent comporter un profilé de structure sur lequel est rapporté au moins un profilé de parement, frontal et réalisé en matériau métallique.
Une telle structure apporte un gain esthétique, des performances thermiques élevées et une possibilité de personnalisation visuelle.
Toutefois, une telle structure des longerons est susceptible de conduire à une situation dégradée en cas d’une différence thermique importante entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
En effet, en présence d’un apport solaire important, le profilé de parement extérieur des longerons tend à s’allonger du fait de son élévation en température.
Mais, parallèlement, la face intérieure de ces longerons ne subit pas un allongement identique du fait de sa température significativement inférieure, notamment du fait de l’efficacité de la rupture de pont thermique et de la température intérieure réduite (par exemple en présence d’une climatisation intérieure).
Le différentiel d’allongement entre ces deux faces frontales des longerons de l’ouvrant est alors susceptible de générer une déformation en flexion des montants de l’ouvrant (convexité orientée vers l’extérieur), et en corollaire des difficultés à fermer / ouvrir l’ouvrant.
Pour arriver à fermer l’ouvrant, il est même parfois nécessaire de masquer la face extérieure de l’ouvrant (par exemple au moyen des volets). Cette occultation permet, après un certain temps, une réduction de la température du profilé de parement extérieur ; ce dernier peut alors revenir à sa dimension nominale et conduire à un retour des montants dans un aspect rectiligne.
Il existe ainsi un besoin d’une nouvelle structure pour un ouvrant dont les montants ne seraient plus sujets à de tels phénomènes de déformation en flexion sous l’effet des différentiels de températures intérieure / extérieure.
Objet de l’invention
Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose une nouvelle structure pour un ouvrant dont les montants sont susceptibles de subir un différentiel de températures intérieure / extérieure significatif, sans générer les phénomènes de déformation en flexion.
Plus particulièrement, on propose selon l’invention un ouvrant pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment, lequel ouvrant comporte des longerons qui définissent une feuillure recevant une bordure d’un remplissage.
L’un au moins desdits longerons comporte au moins un profilé de structure sur lequel est rapporté au moins un premier profilé de parement, frontal et réalisé en matériau métallique, avantageusement situé du côté extérieur dudit bâtiment.
Le premier profilé de parement comporte une partie d’assemblage qui est réalisée monobloc et qui coopère avec une première partie assemblage, frontale, dudit profilé de structure.
Ledit au moins un profilé de structure comporte une partie feuillure, adaptée à former au moins une partie de ladite feuillure.
Et ladite première partie assemblage dudit profilé de structure et ladite partie d’assemblage dudit premier profilé de parement forment ensemble des moyens de coulissement adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure et ledit premier profilé de parement.
En présence d’un apport solaire important, le profilé de parement tend toujours à s’allonger du fait de son élévation en température. Mais, les moyens de coulissement autorisent ici cet allongement sans que cela ne génère d’efforts en déformation sur le profilé de structure.
Ces moyens de coulissement autorisent ainsi un différentiel d’allongement entre les deux faces frontales des longerons de l’ouvrant, évitant alors de générer une déformation en flexion des montants de l’ouvrant.
Les longerons de l’ouvrant peuvent ainsi rester rectilignes, quels que soient les différentiels de températures intérieure / extérieure.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de l’ouvrant conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- ladite première partie assemblage dudit profilé de structure et ladite partie d’assemblage dudit premier profilé de parement coopèrent par emboîtement élastique ou par enfilage, avec un degré de liberté en translation longitudinal ;
- ladite première partie assemblage dudit profilé de structure et ladite partie d’assemblage dudit premier profilé de parement comprennent chacun deux ailes, agencées à distance l’une de l’autre ; chaque aile de la première partie assemblage du profilé de structure est attenante avec une aile de la partie d’assemblage du premier profilé de parement, pour former un couple d’ailes ; les faces en regard dudit couples d’ailes comportent des moyens d’accrochage complémentaires, par exemple des nervures destinées à s’emboîter l’une avec l’autre ; de préférence, les ailes forment des structures mâle et femelle, portées avantageusement respectivement par ladite partie d’assemblage dudit premier profilé de parement et la première partie assemblage du profilé de structure ;
- la partie d’assemblage du premier profilé de parement est formée par deux ailes terminales, en regard l’une de l’autre, adaptées à coopérer avec des bordures longitudinales du profilé de structure ;
- ledit premier profilé de parement comporte une bande intérieure, recouvrant la partie feuillure du profilé de structure, une bande centrale, comportant éventuellement la partie assemblage coopérant avec la première partie assemblage dudit profilé de structure, et éventuellement une bande extérieure, recouvrant une aile latérale périphérique du profilé de structure ; de préférence, ledit au moins un profilé de structure comporte une paroi frontale ménagée à distance de la bande centrale dudit premier profilé de parement, voire une aile latérale et une aile latérale périphérique ménagées à distance de la bande intérieure et la bande extérieure du premier profilé de parement, pour délimiter ensemble une chambre frontale assurant avantageusement une circulation d’air ; de préférence encore, la chambre frontale comporte une structure d’entretoise ménagée entre la paroi frontale du profilé de structure et la bande centrale du premier profilé de parement ; toujours de préférence, la structure d’entretoise est soit rapportée (par exemple par visage ou par collage), soit réalisée monobloc avec ledit profilé de structure ou ledit premier profilé de parement ; la structure d’entretoise comprend avantageusement deux ailes de renfort s’étendant depuis la paroi frontale du profilé de structure ou la bande centrale du premier profilé de parement, et les bordures longitudinales libres desdites ailes de renfort sont avantageusement reliées par une cloison transversale ;
- ledit au moins un profilé de structure comporte une aile latérale périphérique adaptée à recevoir un joint d’étanchéité et délimitant une gorge longitudinale destinée à recevoir une nervure complémentaire d’un montant de dormant ;
- ledit au moins un profilé de structure est rapporté entre deux desdits profilés de parement, lequel au moins un profilé de structure porte un second profilé de parement, frontal et réalisé en matériau métallique, lequel second profilé de parement comporte une partie d’assemblage qui est réalisée monobloc et qui coopère avec une seconde partie assemblage, frontale, dudit au moins un profilé de structure ; de préférence, le second profilé de parement est solidarisé avec la seconde partie assemblage dudit au moins un profilé de structure : sans degré de liberté en translation longitudinal, par exemple par sertissage ou par collage, ou formant ensemble des moyens de coulissement adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure et ledit second profilé de parement ; de préférence encore, ledit au moins un profilé de structure comporte une chambre centrale qui est ménagée entre les parties assemblage et qui est avantageusement remplie avec un matériau isolant thermique ;
- la partie feuillure dudit au moins un profilé de structure comporte une paroi de fond prolongée par une aile latérale, formant un tronçon de feuillure à section en L ou cornière, ou deux ailes latérales, en regard et à distance l’une de l’autre, formant un tronçon de feuillure à section en U ; de préférence, dans le cas d’un tronçon de feuillure à section en L ou cornière, un second profilé de parement comporte une bande intérieure formant une partie de ladite feuillure ;
- ledit au moins un profilé de structure comporte des moyens de renfort longitudinaux ;
- les longerons forment deux montants et deux traverses ; un premier montant est destiné à coopérer avec un montant complémentaire d’un dormant, et ledit premier montant est formé par ledit longeron comportant les moyens de coulissement ;
- ledit au moins un profile de structure est réalisé dans un matériau plastique, avantageusement un matériau plastique composite, ou dans un matériau métallique.
L’invention propose également une menuiserie pour une baie de bâtiment, laquelle menuiserie comprend un dormant et au moins un ouvrant selon l’invention, ledit ouvrant étant avantageusement du type coulissant ou à frappe.
Description detaillee d’un exemple de réalisation
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
- la figure 1 est une vue en coupe et partielle d'une menuiserie comportant un ouvrant selon l’invention, montrant un longeron qui comporte un profilé de structure avec une partie feuillure en L et portant un premier profilé de parement libre en translation longitudinal par le biais de premiers moyens de coulissement ;
- la figure 2 est une vue partielle et agrandie du longeron selon la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe et partielle d’un ouvrant selon l’invention, montrant un longeron qui comporte un profilé de structure avec une partie feuillure en U et portant deux profilés de parement qui sont libres en translation longitudinal ;
- les figures 4 à 6 sont des vues en coupe d’un longeron qui comporte un profilé de structure avec une partie feuillure en L et portant un premier profilé de parement libre en translation longitudinal ;
- les figures 7 à 9 sont des vues en coupe d’un longeron qui comporte un profilé de structure avec une partie feuillure en U et portant deux profilés de parement libres en translation longitudinal par le biais de seconds moyens de coulissement ;
- la figure 10 est une vue en coupe d’un longeron qui comporte un profilé de structure avec une partie feuillure en L et portant un profilé de parement libre en translation longitudinal par le biais des seconds moyens de coulissement ;
- les figures 11 et 12 sont des vues en coupe d’un longeron qui comporte deux profilés de structure dont un profilé de structure extérieur métallique ayant une partie feuillure en L et portant un premier profilé de parement qui est libre en translation longitudinal par le biais des premiers moyens de coulissement.
Menuiserie
La menuiserie 1, représentée très partiellement sur la figure 1 et selon un plan de coupe horizontal, est destinée à équiper une baie de bâtiment B pour réaliser une séparation entre l’extérieur X et l’intérieur N d’un bâtiment.
Par « baie de bâtiment B >>, on entend une ouverture ménagée dans un mur d’un bâtiment.
La menuiserie 1, ici du type « coulissant >>, comprend différentes parties :
(i) un dormant 2, (ii) au moins un ouvrant coulissant 3, porté par ce dormant 2 pour autoriser / guider leur manœuvre en coulissement latéral.
De manière alternative, non représentée, l’ouvrant 3 peut consister en un ouvrant du type à frappe.
En l’espèce, ledit au moins un ouvrant coulissant 3 a avantageusement une hauteur supérieure à 0,7 m, de préférence encore supérieure ou égale à 2 m.
Le dormant 2 et ledit au moins ouvrant coulissant 3 comprennent chacun un cadre formé par un assemblage de longerons.
Le dormant 2 comporte les longerons suivants :
- une traverse haute, destinée à s’étendre le long du linteau de la baie B,
- une traverse basse, opposée, destinée à s’étendre le long du sol, et
- deux montants 23, latéraux (seul un montant 23 est illustré sur la figure 1)·
De manière classique en soi, les longerons du dormant 2 comprennent avantageusement un profilé de rupture de pont thermique 21 sur lequel est rapporté au moins un profilé de parement 22, frontal et réalisé en matériau métallique.
De manière classique en soi, les traverses du dormant 2 forment des rails (ou coulisses) adaptés au guidage en coulissement dudit au moins un ouvrant coulissant 3 associé.
Les montants 23 comportent ici une nervure 231 (longitudinale) qui est destinée à venir se loger dans une gorge longitudinale d’un premier montant équipant un ouvrant 3 en position fermée (figure 1).
Ledit au moins un ouvrant coulissant 3 comporte quant à lui les longerons suivants :
- une traverse haute, destinée à s’étendre le long du linteau de la baie B et de la traverse haute du dormant 2,
- une traverse basse, opposée, destinée à s’étendre le long du sol et de la traverse basse du dormant 2, et
- deux montants 33, latéraux (seul un premier montant 33a est représenté sur la figure 1 ).
Chaque ouvrant coulissant 3 est muni d’un remplissage 35, avantageusement un vitrage, qui est encadré par lesdites traverses et lesdits montants 33.
Pour cela, les longerons 33 de cet ouvrant coulissant 3 définissent une feuillure 36 recevant une bordure 351 du remplissage 35 (figure 1).
Les traverses de l’ouvrant coulissant 3 forment des coulisseaux adaptés au guidage en coulissement dudit au moins un ouvrant coulissant 3.
Un premier montant 33a de l’ouvrant 3 est destiné à coopérer avec un montant 23 complémentaire du dormant 2.
La structure de ce premier montant 33a de l’ouvrant coulissant 3 est représentée schématiquement sur les figures 1 à 12 (selon un plan de coupe transversal et horizontal).
Ce premier montant 33a comporte, sur sa périphérie, la gorge longitudinale 331 (verticale) destinée à recevoir la nervure complémentaire 231 d’un montant 23 de dormant 2.
Plus précisément, tel que représenté sur les figures 1 à 12, ce premier montant 33a comporte au moins un profilé de structure 5 (voire un assemblage d’au moins deux profilés de structure 5, 9) sur lequel est rapporté au moins un profilé de parement 6, 7, frontal et réalisé en matériau métallique.
En l’espèce, ledit au moins un profilé de structure 5 est pris en sandwich (rapporté) entre deux profilés de parement 6, 7 :
- un premier profilé de parement 6, côté extérieur X du bâtiment et formant une face extérieure de l’ouvrant 3, qui possède ici un degré de liberté en translation longitudinal par rapport au profilé de structure 5 associé, et
- un second profilé de parement 7, côté intérieur N du bâtiment et formant une face intérieure de l’ouvrant 3, qui peut être libre en translation longitudinal par rapport au profilé de structure 5 associé ou fixe en translation longitudinal.
De manière alternative, non représentée, l’un au moins des longerons 33 peut comprendre au moins un profilé de structure 5 sur lequel est rapporté seulement le premier profilé de parement 6 mobile.
Un second montant de l’ouvrant coulissant 3 (non représenté), et avantageusement les traverses haute / basse de ce même ouvrant coulissant 3 (non représentées), peuvent également comporter une structure identique ou au moins similaire (à savoir au moins un profilé de structure 5 sur lequel est rapporté ledit au moins un premier profilé de parement 6 mobile).
Les montants 33 (et en particulier ledit au moins profilé de structure 5 sur lequel est rapporté au moins un profilé de parement 6, 7) sont avantageusement filants par rapport aux traverses.
Profilé(s) de structure
Le longeron 33 comporte un profilé de structure 5, voire une combinaison d’au moins deux profilés de structure 5, 9, sur lequel est rapporté au moins un profilé de parement 6, 7.
Tel que décrit en détails en relation avec la figure 2, le profilé de structure 5, avantageusement monobloc, comporte :
- une partie feuillure 51, adaptée à former au moins une partie d’un tronçon 361 de la feuillure 36,
- une première partie assemblage 52, frontale et côté extérieur X du bâtiment, formant une partie de moyens de coulissement 8 portant le premier profilé de parement 6, et avantageusement
- une seconde partie assemblage 53, frontale et côté intérieur N du bâtiment, recevant (directement ou indirectement) le second profilé de parement
7.
La partie feuillure 51 de ce profilé de structure 5 comprend ici une paroi de fond 511 qui est prolongée par :
- une seule aile latérale 512 (du côté extérieur X du bâtiment), s’étendant avantageusement perpendiculairement par rapport à la paroi de fond 511, pour former un tronçon de feuillure à section en L ou cornière (figure 2 notamment), ou
- deux ailes latérales 512 (intérieure et extérieure), en regard et à distance l’une de l’autre, pour former un tronçon de feuillure à section en U (figure 3 notamment).
Dans le cas d’une feuillure à section en U, les ailes latérales 512 s’étendent avantageusement, d’une part, parallèlement l’une par rapport à l’autre et, d’autre part, perpendiculairement par rapport à la paroi de fond 511.
De son côté, la première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 et une partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 forment ensemble des moyens de coulissement 8 adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure 5 et ledit premier profilé de parement 6.
Le premier profilé de parement 6 comporte ainsi un jeu en coulissement sur la longueur du profilé de structure 5.
La seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 est adaptée à porter le second profilé de parement 7 selon deux configurations alternatives :
- directement (figures 1 à 10), de sorte que le profilé de structure 5 comporte deux parties assemblage 52, 53 portant chacune l’un des profilés de parement 6, 7, ou
- indirectement (figures 11 et 12), de sorte que la seconde partie assemblage 53 porte le second profilé de parement 7 par l’intermédiaire d’un profilé de structure 9 « intercalaire ».
Plus précisément, dans le mode de réalisation « direct » (figure 1 à 10), le profilé de structure 5 comporte deux parties assemblage 52, 53 portant chacune l’un des profilés de parement 6, 7.
La seconde partie assemblage 53 peut alors être classique en soi (voir notamment la figure 2). Elle présente alors avantageusement la forme d’une partie mâle ou femelle dont la section a une forme générale de queue d’aronde.
De manière alternative, la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 et une partie d’assemblage 71 du second profilé de parement 7 forment également ensemble des moyens de coulissement 8 adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure 5 et ledit second profilé de parement 7.
Dans le mode de réalisation « indirect » (figures 11 et 12), le profilé de structure 5 forme un profilé de structure « extérieur ».
Ce profilé de structure 5 extérieur comporte alors :
- une première partie assemblage 52 portant le premier profilé de parement 6 via les moyens de coulissement 8, et
- une seconde partie assemblage 53 portant le profilé de structure 9 « intercalaire ».
Le profilé de structure 9 « intercalaire », avantageusement monobloc, comporte :
- une partie feuillure 91, consistant ici en une paroi adaptée à former au moins une partie du fond de la feuillure 36,
- une première partie assemblage 92, frontale et côté extérieur X du bâtiment, coopérant avec la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 extérieur, et
- une seconde partie assemblage 93, frontale et côté intérieur N du bâtiment, coopérant avec la partie assemblage 71 du second profilé de parement 7 (avec ou sans degré de liberté en translation longitudinal).
Les première et seconde parties assemblage 92, 93 de ce profilé de structure 9 « intercalaire » sont avantageusement classiques en soi. Elle présente ici la forme d’une partie mâle ou femelle dont la section a une forme générale de queue d’aronde.
De manière alternative, la seconde partie assemblage 93 de ce profilé de structure 9 « intercalaire » est configurée pour former des moyens de coulissement 8 selon l’invention.
De manière générale, le profilé de structure 5 peut être réalisé :
- dans un matériau plastique, isolant thermique, pour former également un profil de rupture de pont thermique (figures 1 à 10), ou
- dans un matériau métallique, par exemple en aluminium (figures 11 et 12).
Le profilé de structure 9 « intercalaire » est avantageusement réalisé dans un matériau plastique, isolant thermique, pour former également un profil de rupture de pont thermique (figures 11 et 12).
Le profilé de structure 5 extérieur comporte encore avantageusement une aile latérale périphérique 54, côté extérieur X du bâtiment et s’étendant avantageusement dans le plan de l’aile latérale 512 située du côté extérieur X du bâtiment (figure 2 notamment).
Ce profilé de structure 5 extérieur peut comporter aussi une aile latérale périphérique 59 « intérieure », côté intérieur N du bâtiment et s’étendant avantageusement dans le plan de l’aile latérale 512 située du côté intérieur N du bâtiment (figure 3 notamment).
L’aile latérale périphérique 54 « extérieure >> (et le cas échéant l’aile latérale périphérique 59 intérieure), participe à délimiter la gorge longitudinale 331 destinée à recevoir la nervure complémentaire 231 du montant 23 de dormant 2.
Cette aile latérale périphérique 54 extérieure (et le cas échéant l’aile latérale périphérique 59 intérieure) est avantageusement destinée à recevoir un joint d’étanchéité J (figure 2)
Par ailleurs, dans le cas d’un profilé de structure 5 « plastique >> (figure 2), le profilé de structure 5 comporte avantageusement un corps 55 qui comprend un ensemble de quatre parois, pour former ici une section carrée ou rectangulaire :
- une paroi latérale intérieure 551, formant ici la paroi de fond 511 de la partie feuillure 51,
- une paroi frontale extérieure 552, portant la première partie assemblage 52 et formant une paroi frontale extérieure 552 du profilé de structure 5,
- une paroi frontale intérieure 553, portant la seconde partie assemblage 53, et
- une paroi latérale extérieure 554, dite encore « face périphérique >> de l’ouvrant 3, formant le fond de la gorge longitudinale 331.
Ces parois 551, 552, 553 et 554 du profilé de structure 5 délimitent ensemble une chambre 555 (éventuellement cloisonnée) qui est ménagée entre les parties assemblage 52, 53.
Toujours dans le cas d’un tel profilé de structure 5 « plastique >>, le profilé de structure 5 peut comporter des moyens de renfort longitudinaux 57 pour limiter sa capacité en allongement (figure 9).
Ces moyens de renfort longitudinaux 57 consistent par exemple en des organes longitudinaux ayant une faible capacité à l’allongement, par exemple des câbles réalisés en matériau composite ou en acier.
Ces moyens de renfort longitudinaux 57 sont avantageusement noyés au niveau de la paroi frontale extérieure 552 du profilé de structure 5.
Dans le cas d’un profilé de structure 5 « métallique >> (figures 11 et 12), les profilés de structure 5, 9 délimitent ensemble une chambre 555 par le biais d’un ensemble de quatre parois, pour former ici une section carrée ou rectangulaire (les repères sont conservés dans un souci de simplification) :
- une paroi latérale intérieure 551, formée ici par le profilé de structure 9 « intercalaire >> et formant sa partie feuillure 91,
- une paroi frontale extérieure 552, formée par le profilé de structure 5 « métallique », portant la première partie assemblage 52,
- une paroi frontale intérieure 553, formée par le profilé de structure 9 « intercalaire >> (figure 11) ou par le second profilé de parement 7 (figure 12), et
- une paroi latérale extérieure 554, dite encore « face périphérique >> de l’ouvrant 3, formée ici par le profilé de structure 9 « intercalaire >> et formant le fond de la gorge longitudinale 331.
La paroi frontale extérieure 552 de la chambre 555 forme encore la paroi frontale 552 du profilé de structure 5 « métallique >>.
Cette paroi frontale 552 du profilé de structure 5 « métallique >> porte ainsi les première et seconde parties assemblage 52, 53.
De manière générale, la chambre 555 est avantageusement :
- remplie d’un gaz (par exemple de l’air), ou remplie avec un matériau isolant thermique (figure 8), avantageusement une mousse isolant thermiquement, par exemple une mousse de PVC ou une mousse de polyamide.
Profilé(s) de parement
Le premier profilé de parement 6 comporte une partie d’assemblage 61 qui est réalisée monobloc et qui coopère avec la première partie assemblage 52, frontale, du profilé de structure 5.
Ce premier profilé de parement 6 comporte avantageusement :
- une bande intérieure 65, recouvrant la partie feuillure 51 du profilé de structure 5 (et en particulier l’aile latérale 512 située du côté extérieur X du bâtiment),
- une bande centrale 66, recouvrant la paroi frontale extérieure 552 de la chambre 555, et éventuellement
- une bande extérieure 67, recouvrant l’aile latérale périphérique 54 extérieure du profilé de structure 5.
Tel que développé par la suite, la partie assemblage 61 de ce premier profilé de parement 6 peut être portée par :
- la bande centrale 66 (figure 2 notamment), ou
- les bandes intérieure 65 et extérieure 66 (figure 7 notamment).
Le second profilé de parement 7 comporte également plusieurs bandes :
- une bande intérieure 75, du côté de la feuillure 36,
- une bande centrale 76, recouvrant la paroi frontale intérieure 553 de la chambre 555, et ici
- une bande extérieure 77, optionnelle, selon le cas destinée à recevoir un joint d’étanchéité J au niveau d’une bordure longitudinale libre et délimitant la gorge longitudinale 331 destinée à recevoir la nervure complémentaire 231 du montant 23 du dormant 2 (figure 2 notamment) ou destinée à recouvrir l’aile latérale périphérique 59 « intérieure » (figure 7 notamment).
Selon la forme de la partie feuillure 51, la bande intérieure 75 du second profilé de parement 7 peut présenter deux configurations :
- la bande intérieure 75 forme une aile latérale 512 extérieure de la partie feuillure 51 en U (figure 3 notamment), ou
- la bande intérieure 75 délimite l’aile latérale intérieure de la feuillure 36 dans le cas d’une partie feuillure 51 en L (figure 2).
Le second profilé de parement 7 comporte également une partie d’assemblage 71 qui est réalisée monobloc.
Selon le cas, cette partie d’assemblage 71 coopère avec :
- la seconde partie assemblage 53, frontale, du profilé de structure 5 « extérieur », ou
- la seconde partie d’assemblage 93, frontale, du profilé de structure 9 intercalaire.
Ce second profilé de parement 7 est généralement solidarisé avec la seconde partie assemblage 53, 93 dudit au moins un profilé de structure 5, 9, sans degré de liberté en translation longitudinal, par exemple par sertissage ou par collage (figure 2 notamment).
Par exemple, la partie assemblage 71 de la bande centrale 76 comporte des nervures longitudinales 713 situées à distance l’une de l’autre.
Ces nervures longitudinales 713 présentent ici la forme d’une partie femelle dont la section a une forme générale de queue d’aronde.
L’une de ces nervures longitudinales 713 est ici adaptée à être déformée pour la solidarisation de cette partie assemblage 71 par sertissage avec la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 ou avec la seconde partie d’assemblage 93 du profilé de structure 9 intercalaire.
Cette solidarisation permet un verrouillage en translation longitudinal (sans degré de liberté en translation longitudinal) entre le second profilé de parement 7 et la structure qui lui est associée (la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 ou la seconde partie d’assemblage 93 du profilé de structure 9 intercalaire).
De manière alternative, la partie assemblage 71 de ce second profilé de parement 7 peut également former une partie de moyens de coulissement 8, portée par :
- la bande centrale 76 (figure 3 notamment), ou
- les bandes intérieure 75 et extérieure 76 (figure 7 notamment).
Moyens de coulissement
Comme évoqué précédemment, la première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 forment ensemble les moyens de coulissement 8 adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure 5 et ledit premier profilé de parement 6.
La première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 coulissent ainsi directement l’un sur l’autre.
Dans certains modes de réalisation, la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 71 du second profilé de parement 7 forment également ensemble des moyens de coulissement 8 adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure 5 et ledit second profilé de parement 7.
En pratique, la première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 (et le cas échéant la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 71 du second profilé de parement 7) coopèrent avantageusement par emboîtement élastique ou par enfilage, avec un degré de liberté en translation longitudinal.
Selon un premier mode de réalisation des moyens de coulissement 8 (figures 1 à 6, 11 et 12), la première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 comprennent chacun deux ailes 521,611, centrales et agencées à distance l’une de l’autre.
Chaque aile 521 de la première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 est attenante avec une aile 611 de la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6, pour former deux couple d’ailes 521,611.
Et les faces en regard de chaque couple d’ailes 521,611 comportent des moyens d’accrochage complémentaires 522, 612, par exemple des nervures destinées à s’emboîter l’une avec l’autre.
Ces moyens d’accrochage complémentaires 522, 612 sont aptes à empêcher (ou au moins à limiter) l’extraction dans un sens transversal du premier profilé de parement 6 par rapport au profilé de structure 5.
Ces moyens d’accrochage complémentaires 522, 612 vont également participer à l’assemblage / l’emboîtement par déformation élastique : les ailes 611 du premier profilé de parement 6 subissent une déformation élastique en rapprochement lors du passage de leurs nervures 612 au travers des nervures 522 du profilé de structure 5, avant de s’écarter de sorte que leurs nervures 612 viennent se loger derrière les nervures 522 du profilé de structure 5.
En l’espèce, les ailes 521, 611 forment des structures mâle et femelle : les premières ailes 521 de la première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 (structure femelle) sont agencées / rapportées, au jeu près, entre les secondes ailes 611 de la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement
6.
Les premières ailes 521 s’étendent depuis la paroi frontale extérieure 552 du profilé de structure 5.
La bordure libre de ces premières ailes 521 est avantageusement raccordée, respectivement, à l’aile latérale 512 de la partie feuillure 51 et à l’aile latérale périphérique 54 (s’étendant à l’opposé l’une de l’autre).
De même, les secondes ailes 611 s’étendent depuis la bande centrale 66 du premier profilé de parement 6.
La face intérieure des premières ailes 521 (en regard l’une de l’autre) comporte alors les moyens d’accrochage 522 ; et la face extérieure des secondes ailes 611 (opposée l’une par rapport à l’autre) comportent alors les moyens d’accrochage 612.
La face intérieure des premières ailes 521 et la face extérieure des secondes ailes 611 sont en appui l’une sur l’autre (du type coulisse / coulisseau), assurant ainsi le guidage en translation longitudinal (par guidage central) du premier profilé de parement 6.
Dans une variante de réalisation (figure 3), la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 71 du second profilé de parement 7 peuvent être identiques, ou au moins similaires, à la combinaison décrite ci-dessus.
Dans ce cadre, la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 et la partie d’assemblage 71 du second profilé de parement 7 comprennent également des moyens de coulissement 8 formés par deux ailes 531, 711, agencées à distance l’une de l’autre (avantageusement identiques ou similaires à celles décrits ci-dessus en relation avec les ailes 521,611).
Selon un second mode de réalisation des moyens de coulissement 8 (figures 7 à 10), la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 est formée par deux ailes terminales 615 (ou retours terminaux), en regard l’une de l’autre, adaptées à coopérer avec des bordures longitudinales 525 du profilé de structure 5 formant la première partie d’assemblage 52 du profilé de structure 5.
Les bordures longitudinales 525 du profilé de structure 5 sont ici formées par l’aile latérale 512 de la partie feuillure 51 et l’aile latérale périphérique 54.
Les deux ailes terminales 615 enveloppent ainsi les bordures longitudinales 525 du profilé de structure 5, assurant ainsi le guidage en translation longitudinal (par guidage latéral) du premier profilé de parement 6 sur la longueur du profilé de structure 5.
Dans une variante de réalisation (figures 7 à 9), la partie d’assemblage 71 du second profilé de parement 7 est également formée par deux ailes terminales 715, en regard l’une de l’autre, adaptées à coopérer avec des bordures longitudinales 535 du profilé de structure 5 formant la seconde partie d’assemblage 53 du profilé de structure 5.
Les bordures longitudinales 535 du profilé de structure 5 sont ici formées par l’aile latérale 512 de la partie feuillure 51 et l’aile latérale périphérique 59 « intérieure >>.
Chambres frontales
De manière générale, la paroi frontale extérieure 552 de la chambre 555 peut être coplanaire avec l’aile latérale 512 de la partie feuillure 51 et l’aile latérale périphérique 54 du profilé de structure 5 (figure 7 notamment).
Dans ce cas, le premier profilé de parement 6 épouse la paroi frontale extérieure 552 du profilé de structure 5, mais aussi son aile latérale 512 de la partie feuillure 51 et son aile latérale périphérique 54 (figure 7 notamment).
Dans certains modes de réalisations (figure 2 notamment), la paroi frontale extérieure 552 de la chambre 555 peut s’étendre à distance de la bande centrale 66 du premier profilé de parement 6 pour définir une chambre frontale centrale 10.
En d’autres termes, le profilé de structure 5 comporte une paroi frontale 552 ménagée à distance de la bande centrale 66 du premier profilé de parement
6.
Cette chambre frontale centrale 10 assure avantageusement une circulation d’air, pour limiter l’augmentation de la température du profilé de parement 6.
La chambre frontale centrale 10 comporte avantageusement une structure d’entretoise 5521 ménagée entre la paroi frontale 552 du profilé de structure 5 et la bande centrale 66 du premier profilé de parement 6.
Cette structure d’entretoise 5521 peut être réalisée monobloc avec le profilé de structure 5 (ou avec le premier profilé de parement 6).
Pour cela, la paroi frontale extérieure 552 de la chambre 555 peut comporter deux ailes de renfort 5521, monobloc, s’étendant parallèlement l’une par rapport à l’autre.
Ces deux ailes de renfort 5521 sont destinés à s’étendre entre les deux premières ailes 521 du profilé de structure 5 et entre les deux secondes ailes 611 du premier profilé de parement 6 rapportée.
La bordure longitudinale libre de ces deux ailes de renfort 5521 est destinée à venir en appui contre la surface interne de la bande centrale 66 du premier profilé de parement 6.
Ces bordures libres des deux ailes de renfort 5521 peuvent encore être reliées par une cloison transversale 5522, s’étendant parallèlement et à distance de la paroi frontale extérieure 552 de la chambre 555.
De manière alternative, la structure d’entretoise 5521 peut être rapportée, par exemple par visage ou par collage.
Encore de manière générale, l’espace entre les deux ailes de renfort 5521 peut être remplie avec un organe rapporté 5523 réalisé en matériau isolant thermique (figure 4), avantageusement une mousse isolant thermiquement, par exemple une mousse de PVC ou une mousse de polyamide.
L’organe rapporté 5523 peut également consiste en une pièce allongée ayant un faible taux d’allongement, par exemple un plat en inox.
L’organe rapporté 5523 peut être fixé au profilé de structure 5 par vissage ou collage, par exemple.
De la même manière, la bande intérieure 65 et la bande extérieure 67 du premier profilé de parement 6 peuvent également s’étend à distance de l’aile latérale 512 de la partie feuillure 51 et de l’aile latérale périphérique 54 du profilé de structure 5 pour définir des chambres frontales latérales 11 (figure 12).
Les chambres frontales latérales 11 peuvent aussi comporter une structure d’entretoise 651,671 ménagée entre, d’une part, l’aile latérale 512 de la partie feuillure 51 ou l’aile latérale périphérique 54 du profilé de structure 5 et, d’autre part, la bande intérieure 65 ou la bande extérieure 67 du premier profilé de parement 6.
Pour cela, la bande intérieure 65 et/ou la bande extérieure 67 du premier profilé de parement 6 comporte chacune une aile de renfort 651,671.
Chaque aile de renfort 651, 671 est destinée à s’étendre jusqu’à l’aile latérale 512 ou l’aile latérale périphérique 54 du profilé de structure 5, en regard.
Ces chambres frontales latérales 11 assurent avantageusement une circulation d’air, également pour limiter l’augmentation de la température du profilé de parement 6.
Modes de réalisation
Les figures 1 à 12 illustrent des modes de réalisation conforme à l’invention.
Le mode de réalisation selon les figures 1 et 2 comporte une première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 et une partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 qui comprennent des moyens de coulissement 8 du type ailes 521,611 centrales.
Le second profilé de structure 7 est quant à lui fixé par sertissage sur la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5.
Le mode de réalisation selon la figure 3 se distingue par une partie feuillure 51 en U (au lieu d’une partie feuillure 51 en L sur la figure 2).
Ce mode de réalisation de la figure 3 se distingue également par une seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 et une partie assemblage 71 du second profilé de parement 7 qui comprennent également des moyens de coulissement 8 formés par deux couples ailes 531,711 centrales.
Le mode de réalisation selon la figure 4 se distingue de la figure 1 notamment par la présence de l’organe rapporté 5523 dans la chambre frontale centrale 10.
Les modes de réalisation selon les figures 5 et 6 se distinguent de la figure 1 par le sertissage du second profilé de parement 7 : double sertissage pour la figure 5 et mono sertissage pour la figure 6.
Les modes de réalisation selon les figures 7 à 10 se distinguent de la figure 1 par une partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 qui comprennent des moyens de coulissement 8 du type ailes terminales 615.
En particulier, les modes de réalisation selon les figures 7 à 9 comportent un premier profilé de parement 6 et un second profilé de parement 7 qui comprennent chacun des moyens de coulissement 8 du type ailes terminales 615, 715.
La chambre 555 du montant 33 est remplie d’air pour les figures 7 et 9 ; cette chambre 555 est remplie d’une mousse isolante thermique dans la figure 8.
Le montant 33 selon la figure 9 comporte encore les moyens de renfort longitudinaux 57.
Le mode de réalisation selon la figure 10 comporte quant à lui, d’une part, un premier profilé de parement 6 qui est libre en translation par le biais des moyens de coulissement 8 du type ailes terminales 615 et, d’autre part, un second profilé de parement 7 est qui fixe en translation par sertissage.
Les figures 11 et 12 montrent un longeron 33 qui comporte deux profilés de structure 5, 9 dont le profilé de structure 5, extérieur et métallique, possède une partie feuillure 51 en L.
Le premier profilé de parement 6 est libre en translation longitudinal par le biais des premiers moyens de coulissement 8 du type ailes 52, 61 centrales.
Le mode de réalisation selon la figure 11 comporte en particulier deux ailes 61 parallèles l’une par rapport à l’autre.
Le mode de réalisation selon la figure 12 comporte quant à lui deux ailes 61 convergentes depuis la bande centrale 66 (présentant ainsi une forme générale trapézoïdale).
Les nervures 522 du profilé de structure 5 forment avantageusement une rampe, pour faciliter le passage des nervures 612 du profilé de parement 6.
Procédé d’assemblage
En pratique, l’assemblage de la première partie assemblage 52 du profilé de structure 5 et de la partie d’assemblage 61 du premier profilé de parement 6 est ici réalisé par un assemblage du type emboîtement par déformation élastique autorisant un degré de liberté en translation longitudinal.
De son côté, selon le cas, la partie d’assemblage 71 du second profilé de parement 7 est assemblée :
- par sertissage avec la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5 ou avec la seconde partie assemblage 93 du profilé de structure intercalaire 93, ou
- par un assemblage du type emboîtement par déformation élastique autorisant un degré de liberté en translation longitudinal, avec la seconde partie assemblage 53 du profilé de structure 5.
Fonctionnement
En cas d’un apport solaire important, le premier profilé de parement 6 du premier montant 33a de l’ouvrant 3 (et le cas échéant son second montant) tend à s’allonger du fait de son élévation en température.
De son côté, le ou les profilés de structure 5, 9 et le second profilé de parement 7 du premier montant 33a de l’ouvrant 3 (et le cas échéant son second montant) présentent généralement une température significativement inférieure par rapport au premier profilé de parement 6.
Le jeu en coulissement, autorisé par les moyens de coulissement 8, permet alors au premier profilé de parement 6 de s’allonger de manière libre, sans contrainte exercée par le profilé de structure 5 associé.
Il existe alors un différentiel d’allongement entre, d’une part, ce premier profilé de parement 6 et, d’autre part, le ou les profilés de structure 5, 9 et le second profilé de parement 7.
Le premier profilé de parement 6 peut alors s’allonger sans résistance du profilé de structure 5 associé et sans conduire à une déformation du premier montant 33a de l’ouvrant 3 (et le cas échéant son second montant 33) qui reste rectiligne.
Cette caractéristique permet encore au premier montant 33a de l’ouvrant 10 3 (et le cas échéant son second montant) de ne pas exercer d’efforts en flexion sur le remplissage 35, ni sur les accessoires rapportés dans le ou les profilés de structure 5, 9.
Les montants 33 restant rectilignes, l’accostage de l’ouvrant 3 peut être réalisé efficacement sur le dormant 2 même en cas d’allongement du premier 15 profilé de parement 6, sans appliquer un effort complémentaire sur cet ouvrant 3 et/ou ses moyens de manœuvre, ni créer une zone d’ombre sur l’extérieur pour diminuer la température de ce profilé de parement 6.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ouvrant pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment, lequel ouvrant comporte des longerons (33) qui définissent une feuillure (36) recevant une bordure d’un remplissage (35), l’un au moins desdits longerons (33) comportant au moins un profilé de structure (5, 9) sur lequel est rapporté au moins un premier profilé de parement (6), frontal et réalisé en matériau métallique, avantageusement situé du côté extérieur dudit bâtiment, lequel premier profilé de parement (6) comporte une partie d’assemblage (61) qui est réalisée monobloc et qui coopère avec une première partie assemblage (52), frontale, dudit profilé de structure (5), caractérisé en ce que ledit au moins un profilé de structure (5) comporte une partie feuillure (51), adaptée à former au moins une partie de ladite feuillure (36), et en ce que ladite première partie assemblage (52) dudit profilé de structure (5) et ladite partie d’assemblage (61) dudit premier profilé de parement (6) forment ensemble des moyens de coulissement (8) adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit profilé de structure (5) et ledit premier profilé de parement (6).
  2. 2. Ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première partie assemblage (52) dudit profilé de structure (5) et ladite partie d’assemblage (61) dudit premier profilé de parement (6) coopèrent par emboîtement élastique ou par enfilage, avec un degré de liberté en translation longitudinal.
  3. 3. Ouvrant selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite première partie assemblage (52) dudit profilé de structure (5) et ladite partie d’assemblage (61) dudit premier profilé de parement (6) comprennent chacun deux ailes (521,611), agencées à distance l’une de l’autre, en ce que chaque aile (521) de la première partie assemblage (52) du profilé de structure (5) est attenante avec une aile (611) de la partie d’assemblage (61 ) du premier profilé de parement (6), pour former un couple d’ailes (521,611), et en ce que les faces en regard dudit couples d’ailes (521, 611) comportent des moyens d’accrochage complémentaires (522, 612), par exemple des nervures destinées à s’emboîter l’une avec l’autre.
  4. 4. Ouvrant selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie d’assemblage (61) du premier profilé de parement (6) est formée par deux ailes terminales (615), en regard l’une de l’autre, adaptées à coopérer avec des bordures longitudinales (525) du profilé de structure (5).
  5. 5. Ouvrant selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit premier profilé de parement (6) comporte :
    - une bande intérieure (65), recouvrant la partie feuillure (51) du profilé de structure (5),
    - une bande centrale (66), comportant éventuellement la partie assemblage (61) coopérant avec la première partie assemblage (52) dudit profilé de structure (5), et éventuellement
    - une bande extérieure (67), recouvrant une aile latérale périphérique (54) du profilé de structure (5).
  6. 6. Ouvrant selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit au moins un profilé de structure (5) comporte une paroi frontale (552) ménagée à distance de la bande centrale (66) dudit premier profilé de parement (6), voire aussi une aile latérale (512) et une aile latérale périphérique (54) ménagées à distance de la bande intérieure (65) et la bande extérieure (67) du premier profilé de parement (6), pour délimiter ensemble une chambre frontale (10, 11) assurant avantageusement une circulation d’air.
  7. 7. Ouvrant selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit au moins un profilé de structure (5) comporte une aile latérale périphérique (54) adaptée à recevoir un joint d’étanchéité (J) et délimitant une gorge longitudinale (331) destinée à recevoir une nervure complémentaire (231) d’un montant (23) de dormant (2).
  8. 8. Ouvrant selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit au moins un profilé de structure (5, 9) est rapporté entre deux desdits profilés de parement (6, 7), lequel au moins un profilé de structure (5, 9) porte un second profilé de parement (7), frontal et réalisé en matériau métallique, lequel second profilé de parement (7) comporte une partie d’assemblage (71) qui est réalisée monobloc et qui coopère avec une seconde partie assemblage (53, 93), frontale, dudit au moins un profilé de structure (5, 9).
  9. 9. Ouvrant selon la revendication 8, caractérisé en ce que le second profilé de parement (7) est solidarisé avec la seconde partie assemblage (53, 93) dudit au moins un profilé de structure (5, 9) :
    - sans degré de liberté en translation longitudinal, par exemple par sertissage ou par collage, ou
    - formant ensemble des moyens de coulissement (8) adaptés à autoriser un degré de liberté en translation longitudinal entre ledit au moins un profilé de structure (5, 9) et ledit second profilé de parement (7).
  10. 10. Ouvrant selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie feuillure (51) dudit au moins un profilé de structure (5) comporte une paroi de fond (511) prolongée par :
    - une aile latérale (512), formant un tronçon de feuillure à section en L ou cornière, ou
    - deux ailes latérales (512), en regard et à distance l’une de l’autre, formant un tronçon de feuillure à section en U.
  11. 11. Ouvrant selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit au moins un profile de structure (5, 9) est réalisé dans un matériau plastique, avantageusement un matériau plastique composite, ou dans un matériau métallique.
  12. 12. Menuiserie pour une baie de bâtiment, laquelle menuiserie (1) comprend un dormant (2) et au moins un ouvrant (3) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, ledit ouvrant (3) étant avantageusement du type coulissant ou à frappe.
FR1853682A 2018-04-26 2018-04-26 Ouvrant pour une menuiserie, comportant au moins un profile de structure sur lequel est rapporte au moins un premier profile de parement metallique Active FR3080642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853682A FR3080642B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Ouvrant pour une menuiserie, comportant au moins un profile de structure sur lequel est rapporte au moins un premier profile de parement metallique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853682A FR3080642B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Ouvrant pour une menuiserie, comportant au moins un profile de structure sur lequel est rapporte au moins un premier profile de parement metallique
FR1853682 2018-04-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080642A1 true FR3080642A1 (fr) 2019-11-01
FR3080642B1 FR3080642B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=62751138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853682A Active FR3080642B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Ouvrant pour une menuiserie, comportant au moins un profile de structure sur lequel est rapporte au moins un premier profile de parement metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080642B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2078817A1 (fr) * 2008-01-08 2009-07-15 NORSK HYDRO a.s.a. Profilé isolant pour ouvrant de châssis coulissant, profilé de construction et châssis d'ouvrant comportant un tel profilé isolant
EP2840218A1 (fr) * 2013-08-21 2015-02-25 DORMA Deutschland GmbH Profil de cadre
FR3045702A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-23 Kawneer France Profile composite pour fenetres, portes ou similaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2078817A1 (fr) * 2008-01-08 2009-07-15 NORSK HYDRO a.s.a. Profilé isolant pour ouvrant de châssis coulissant, profilé de construction et châssis d'ouvrant comportant un tel profilé isolant
EP2840218A1 (fr) * 2013-08-21 2015-02-25 DORMA Deutschland GmbH Profil de cadre
FR3045702A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-23 Kawneer France Profile composite pour fenetres, portes ou similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080642B1 (fr) 2021-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663671A1 (fr) Systeme d'articulation de panneaux et application aux portes sectionnelles.
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
FR2950100A1 (fr) Dispositif de menuiseries coulissantes a isolation thermique renforcee.
FR3080642A1 (fr) Ouvrant pour une menuiserie, comportant au moins un profile de structure sur lequel est rapporte au moins un premier profile de parement metallique
EP2136026B1 (fr) Menuiserie de fenêtre avec un dispositif de fixation des élements constitutifs d'une telle menuiserie de fenêtre
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
EP2228499B1 (fr) Système d'assemblage de traverses horizontales et de montants verticaux d'une façade de type mur rideau
FR2760036A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
FR3077324A1 (fr) Coffre pour une menuiserie destinee a equiper une baie de batiment, avec joues laterales
FR3093527A1 (fr) Ouvrant pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment
FR3099199A1 (fr) Ouvrant pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d'un dormant rapporte au sein d'une baie de batiment
EP2317061B1 (fr) Montant pour cadre de baie de bâtiment
FR3031544B1 (fr) Menuiserie vitree pour baie de batiment
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
EP3768928A1 (fr) Dispositif de séparation d'un local à vitrage intégré comprenant des moyens de renforcement des parements autour du vitrage
FR3073884A1 (fr) Menuiserie pour baie de batiment, avec pareclose
EP2189610A1 (fr) Dispositif de fixation de murs-rideaux
FR2550269A1 (fr) Structure de cadre pour la realisation de portes, de fenetres, de parois et analogues
FR2753227A1 (fr) Chassis de fermeture pour batiment, type fenetre ou porte-fenetre vitree, a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
FR2944312A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour equiper une baie de batiment, du genre fenetre a guillotine
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
FR3063511A1 (fr) Dispositif d’isolation thermique d’une menuiserie et menuiserie le comprenant
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7