FR3080128A1 - Banche de coffrage comportant au moins un organe de roulement - Google Patents

Banche de coffrage comportant au moins un organe de roulement Download PDF

Info

Publication number
FR3080128A1
FR3080128A1 FR1853379A FR1853379A FR3080128A1 FR 3080128 A1 FR3080128 A1 FR 3080128A1 FR 1853379 A FR1853379 A FR 1853379A FR 1853379 A FR1853379 A FR 1853379A FR 3080128 A1 FR3080128 A1 FR 3080128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
rolling member
front rolling
vertical wall
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080128B1 (fr
Inventor
Patrick Micheneau
Thierry Braud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sateco SA
Original Assignee
Sateco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sateco SA filed Critical Sateco SA
Priority to FR1853379A priority Critical patent/FR3080128B1/fr
Publication of FR3080128A1 publication Critical patent/FR3080128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080128B1 publication Critical patent/FR3080128B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G2011/067Integrated forms comprising shuttering skin, bracing or strutting arrangements, workplatforms and railings
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q2209/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems
    • H04Q2209/40Arrangements in telecontrol or telemetry systems using a wireless architecture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Une banche de coffrage (B) comportant une paroi verticale (1) comprenant une face avant coffrante (F1) et une face arrière (F2) opposée à la face avant coffrante (F1), la banche comprenant au moins un organe de roulement avant (5) relié à la paroi verticale (1) et configuré pour déplacer la banche de coffrage (B) au sol, l'organe de roulement avant (5) étant motorisé et s'étendant dans un plan vertical, parallèle à la paroi verticale (1), qui est distant de moins de 20 cm du centre de gravité de la banche de coffrage (B).

Description

BANCHE DE COFFRAGE COMPORTANT AU MOINS UN ORGANE DE ROULEMENT
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine de la construction et plus précisément le domaine des banches de coffrage pour la construction de murs en béton.
De manière connue, une banche de coffrage comprend une paroi verticale comprenant une face avant coffrante et une face arrière opposée à la face avant coffrante et une plateforme supérieure permettant la circulation d’au moins un opérateur. Ainsi, une banche est un équipement métallique lourd puisque le panneau coffrant est généralement réalisé dans une tôle d’acier et qu’il est renforcé par des raidisseurs et/ou des poutres horizontales et verticales. Une banche de coffrage a l’inconvénient d’être lourd et n’est pas facile à déplacer sur un chantier.
De manière connue, pour former un voile en béton de longueur importante, il est courant d’assembler latéralement côte à côte plusieurs banches de coffrage entre elles. Tout d’abord, une banche de coffrage est déplacée au moyen d’une grue. Autrement dit, une grue soulève la banche de coffrage et la dépose le plus proche possible de sa position finale. Toutefois, il est difficile de disposer les banches de coffrage côte à côte avec précision tout en évitant un contact entre les banches de coffrage.
Une fois la banche de coffrage déposée au sol par la grue, elle doit impérativement et immédiatement stabilisée pour éviter tout basculement indésirable pouvant blesser un opérateur. En effet, une banche de coffrage n’est pas très stable. Ainsi, un lest de stabilisation est relié à la paroi verticale de la banche de coffrage ou un portique est utilisé pour la stabilisation.
De manière ordinaire, une fois plusieurs banches de coffrage lestées et sécurisées, les opérateurs doivent régler l’alignement de ces banches de coffrage, afin que les surfaces coffrantes des banches de coffrage soient selon un même plan. En pratique, les opérateurs exercent des pressions ponctuelles au niveau de la partie inférieure de la banche de coffrage à l’aide de barres à mine afin de la déplacer. De telles opérations de déplacement requièrent un effort physique important des opérateurs compte tenu de la masse d'une banche (de l'ordre de 1 tonne pour une banche de 3 mètres de haut). Ainsi, la banche de coffrage est déplacée progressivement, centimètre par centimètre, jusqu’à sa position finale. Cela est d’autant plus pénible que la banche est lestée.
L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un système ergonomique permettant de régler, sans pénibilité, l’alignement d’un ensemble de banches de coffrage avant de pouvoir les fixer latéralement.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne une banche de coffrage comportant une paroi verticale comprenant une face avant coffrante et une face arrière opposée à la face avant coffrante.
La banche de coffrage est remarquable en ce qu’elle comprend au moins un organe de roulement avant relié à la paroi verticale et configuré pour déplacer la banche de coffrage au sol, l’organe de roulement avant étant motorisé et s’étendant dans un plan vertical, parallèle à la paroi verticale, qui est distant de moins de 20 cm du centre de gravité de la banche de coffrage.
Grâce à l’invention, la banche de coffrage est déplacée au moyen d’un organe de roulement avant motorisé et non plus à l’aide de la force d’un opérateur. La pénibilité des opérateurs est réduite. En outre, étant donné que l’organe de roulement avant s’étend à proximité du centre de gravité de la banche de coffrage, l’effort de déplacement réalisé par l’organe de roulement avant est efficace. L’énergie consommée pour le déplacement est réduite, ce qui permet de réaliser de nombreux déplacements avec une quantité d’énergie prédéterminée.
L’organe de roulement avant est relié directement ou indirectement à la paroi verticale. De manière préférée, l’organe de roulement avant est relié directement à un lest de stabilisation qui est relié à la paroi verticale. Ainsi, l’organe de roulement avant se présente sous la forme d’un accessoire, de préférence, amovible. Une banche selon l’art antérieur peut ainsi être transformée pour limiter la pénibilité des opérateurs.
De préférence, la banche coffrage comportant un lest de stabilisation relié à la paroi verticale afin de stabiliser la paroi verticale, la banche de coffrage comporte au moins un organe de roulement arrière monté dans le lest de stabilisation, de préférence, à une face inférieure du lest de stabilisation. Ainsi, la banche de coffrage est contact avec le sol uniquement par l’intermédiaire de ses organes de roulement de manière à limiter les frottements lors d’un déplacement.
Selon un aspect préféré, au moins un organe de roulement avant comporte un train de roulement. L’utilisation d’un train de roulement permet de fournir une stabilité accrue et permet de fournir un effort de déplacement important.
De manière préférée, l’organe de roulement avant est configuré pour se déplacer longitudinalement au sol selon un axe s’étendant d’avant en arrière. Selon un aspect préféré, l’organe de roulement arrière comprend une roulette pivotante ou un patin. Un tel organe de roulement arrière est de conception simple et permet de suivre le mouvement imposé par le ou les organes de roulement avant.
De manière préférée, la banche de coffrage comprend une source d’alimentation de l’organe de roulement avant, de préférence, logée dans le lest de stabilisation. La banche de coffrage est ainsi autonome en énergie, ce qui facilite son utilisation. Lorsque la source d’alimentation est logée dans le lest de stabilisation, celle-ci participe, grâce à son poids, à la stabilisation de la banche de coffrage. Il va de soi que la source d’alimentation pourrait être logée ailleurs dans la banche.
Selon un aspect de l’invention, l’organe de roulement avant comprend un organe de réglage de la hauteur configuré pour modifier la distance de la paroi verticale par rapport au sol. Ainsi, l’organe de roulement avant remplit également une fonction de vérin de pied afin de régler l’orientation de la face avant coffrante. L’organe de roulement avant permet ainsi de régler de manière complète l’alignement.
De manière préférée, la banche de coffrage comporte au moins deux organes de roulement avant, de préférence, uniquement deux. L’utilisation de deux organes de roulement avant, en particulier disposés latéralement, permet de faire tourner la banche autour d’un axe vertical, ce qui est avantageux.
Selon un aspect préféré de l’invention, l’organe de roulement avant comporte un module de communication sans fil configuré pour recevoir un signal de commande afin de commander le déplacement de l’organe de roulement avant. L’organe de roulement avant peut avantageusement être commandé à distance, ce qui améliore la sécurité des opérateurs. De plus, cela permet aux opérateurs de se placer de manière optimale pour contrôler de manière visuelle l’alignement. Il n’est plus nécessaire de recourir à un opérateur pour le déplacement et à un autre opérateur pour le contrôle comme dans l’art antérieur.
L’invention concerne également un ensemble d’une banche de coffrage telle que présentée et d’un dispositif de commande configuré pour émettre un signal de commande sans fil au module de communication de l’organe de roulement avant afin de commander son déplacement.
L’invention concerne en outre un procédé de déplacement d’une banche de coffrage telle que présentée précédemment, le procédé comprenant une étape d’émission d’un signal de commande sans fil au module de communication de l’organe de roulement avant de la banche de coffrage et une étape de déplacement de l’organe de roulement avant au sol.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique en perspective arrière d’une banche de coffrage selon un mode de réalisation de l’invention, la figure 2 est une représentation schématique en perspective vue de dessous de la partie inférieure de la banche de coffrage de la figure 1, la figure 3 est une représentation schématique en perspective arrière de la partie inférieure de la banche de coffrage de la figure 1 sans le lest de stabilisation et l’échelle, la figure 4 est une représentation schématique en perspective arrière de la figure 3 sans l’échelle, la figure 5 est une représentation schématique en perspective vue de dessus de l’organe de roulement avant de la banche de la figure 1, la figure 6 est une représentation schématique en perspective vue de dessous de l’organe de roulement de la figure 5, la figure 7 est une représentation fonctionnelle d’un organe de roulement avant et la figure 8 est une représentation schématique de côté de la banche de la figure 1 et d’un opérateur manipulant une télécommande pour déplacer la banche.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN ŒUVRE
En référence à la figure 1, il est représenté une banche de coffrage B selon une forme de réalisation de l’invention. La banche de coffrage B comprend une paroi verticale 1 comprenant une face avant coffrante F1 et une face arrière F2 opposée à la face avant coffrante F1. Cette face avant coffrante F1 est destinée à être disposée intérieurement au coffrage et à être en contact avec le matériau coulé.
Dans cet exemple, la banche de coffrage B est définie dans un repère orthogonal (X, Y, Z) dans lequel l’axe X s’étend longitudinalement d’avant en arrière, l’axe Y s’étend latéralement de la gauche vers la droite et l’axe Z s’étend verticalement du bas vers le haut, c’est-à-dire, d’une partie inférieure vers une partie supérieure.
Comme illustré à la figure 1, la banche de coffrage B comprend une plateforme supérieure 3 permettant la circulation d’au moins un opérateur, en particulier, pendant les opérations de coulage de béton. La banche de coffrage B comprend un garde-corps 31 monté sur la plateforme supérieure 3 pour éviter la chute d’un opérateur. Pour accéder à ladite plateforme supérieure 3, la banche de coffrage B comprend également une échelle d’accès 4.
D’autre part, toujours en référence à la figure 1, la banche de coffrage B comprend aussi un lest de stabilisation 2 permettant d’éviter tout basculement de la banche de coffrage B, en particulier, sous l’effort du vent. Comme illustré à la figure 1, le lest de stabilisation 2 est monté en regard de la face arrière F2 et s’étend latéralement selon l’axe Y. Le lest de stabilisation 2 est, dans cette forme de réalisation, relié à la partie inférieure de la paroi verticale 1. De manière préférée, comme illustré à la figure 1, le lest de stabilisation 2 est articulé à la partie inférieure de la paroi verticale 1 par plusieurs chapes 11 (Figure 3). Dans cet exemple, l’échelle d’accès 4 est montée entre le lest de stabilisation 2 et la plateforme supérieure 3 mais il va de soi que cela pourrait être différent. De même, la banche de coffrage B pourrait comprendre une ou plusieurs béquilles de stabilisation.
Selon l’invention, la banche de coffrage B comprend au moins un organe de roulement avant 5 configuré pour déplacer la banche de coffrage B au sol. L’organe de roulement avant 5 est motorisé et relié à la paroi verticale 1 de manière à s’étendre dans un plan vertical, parallèle à la paroi verticale 1, qui est distant de moins de 20 cm du centre gravité G de la banche de coffrage B comme illustré à la figure 8. Grâce à l’invention, la banche de coffrage B peut être déplacée de manière pratique afin de régler l’alignement entre les banches de coffrages B. Comme l’organe de roulement avant motorisé 5 s’étend dans le plan vertical situé à proximité du centre de gravité de la banche B, l’énergie nécessaire au déplacement de la banche B est réduite de manière importante. Cela permet de réaliser un grand nombre de déplacements avec une même quantité d’énergie. Cela est particulièrement avantageux lorsque la banche de coffrage B est autonome en énergie. De manière préférée, chaque organe de roulement avant 5 est situé en avant du centre de gravité G de manière à favoriser un basculement de la banche de coffrage B vers l’arrière.
Dans cette forme de réalisation, la banche de coffrage 1 comporte deux organes de roulement avant 5 et deux organes de roulement arrière 6. Néanmoins, il va de soi que leurs nombres pourraient être différents. Un tel nombre d’organes de roulement 5, 6 est optimal pour permettre un déplacement stable et équilibré.
En référence aux figures 2 à 4, la banche de coffrage B comprend deux organes de roulement avant 5 qui sont situés à proximité des extrémités latérales de la paroi verticale 1. Les organes de roulement avant 5 s’étendent au niveau de la partie inférieure de la banche de coffrage B afin d’être en contact avec le sol. L’utilisation de deux organes de roulement avant 5 permet avantageusement de faire tourner la banche de coffrage B en activant l’un ou l’autre des organes de roulement avant 5.
Dans cet exemple, les organes de roulement avant 5 sont identiques. La structure d’un organe de roulement avant 5 est présentée en détails en référence aux figures 5 et 6. Chaque organe de roulement avant 5 comprend un corps 50 sur lequel sont montés deux trains de roulement 5a, 5b. Dans cette forme de réalisation, chaque train de roulement 5a, 5b comprend deux roues 51 et une chenille 52. L’utilisation d’un train de roulement 5a, 5b permet d’offrir une stabilité accrue à la banche de coffrage B ainsi qu’un effort de déplacement important. Néanmoins, il va de soi que chaque organe de roulement avant 5 pourrait se présenter sous une forme différente.
Chaque organe de roulement avant 5 est configuré pour se déplacer longitudinalement selon un axe orthogonal à la paroi verticale 1. Dans cette forme de réalisation, chaque organe de roulement avant 5 est configuré pour se déplacer longitudinalement selon l’axe X vers l’avant ou vers l’arrière. En référence à la figure 7, chaque organe de roulement avant 5 comporte un moteur d’entraînement 56 qui est relié aux trains d’entraînement 5a, 5b, un organe de réglage de la hauteur 53 et un module de communication 54 configuré pour commander le moteur d’entraînement 56 et l’organe de réglage de la hauteur 53. Chaque organe de roulement avant 5 est relié à une source d’alimentation par un câble d’alimentation 55 comme illustré à la figure 5. La source d’alimentation sera présentée par la suite. De manière préférée, chaque organe de roulement avant 5 est monté de manière amovible à la banche de coffrage B. Cela permet avantageusement de faciliter la maintenance.
Selon un aspect préféré de l’invention, en référence aux figures 2 à 6, l’organe de roulement avant 5 comporte un organe de réglage de la hauteur 53 configuré pour modifier la distance de la banche de coffrage B par rapport au sol. Autrement dit, l’organe de réglage de hauteur 53 permet de remplir une fonction de vérin de pied pour régler précisément l’alignement des banches de coffrage B. L’organe de roulement avant 5 permet ainsi de réaliser les différents mouvements pour réaliser un l’alignement.
L’organe de réglage de la hauteur 53 est monté dans le corps 50 de l’organe de roulement avant 5 et est adapté pour se déplacer verticalement par rapport au corps 50. De manière préférée, l’organe de réglage de la hauteur 53 se présente sous la forme d’un vérin vertical. De préférence, l’organe de réglage de la hauteur 53 est alimenté électriquement.
Dans cette forme de réalisation, l’organe de roulement avant 5 permet de modifier la hauteur de la partie de la paroi verticale 1 qui est situé à proximité de l’organe de roulement avant 5. Lorsque l’organe de roulement avant 5 ne comporte pas d’organe de réglage de la hauteur 53, le corps 50 est directement relié à la banche de coffrage B.
Dans cette forme de réalisation, en référence à la figure 7, l’organe de roulement avant 5 comporte un module de commande sans fil 54, de préférence, logé dans le corps 50 de l’organe de roulement avant 5 avec le moteur d’entraînement 56. Cela permet avantageusement de commander le déplacement de la banche de coffrage B à distance. Néanmoins, il va de soi qu’une commande filaire pourrait convenir.
Le module de communication 54 est configuré pour recevoir un signal de commande sans fil pour commander le moteur d’entraînement 56 et, de manière optionnelle, l’organe de réglage de la hauteur 53. Ainsi, le signal de commande peut comprendre un sens d’avancement, une vitesse d’avancement, un ordre de montée, un ordre de descente, etc. De manière préférée, le module de communication 54 est configuré pour communiquer de manière radio avec un équipement, notamment, une télécommande 7 comme illustré à la figure 8. De préférence, la télécommande 7 comporte une pluralité d’organe de commande pour former un signal de commande destiné à l’organe de roulement avant 5. De manière préférée, une unique télécommande 7 permet de commander l’ensemble des organes de roulement avant 5 d’une banche de coffrage B.
En référence à la figure 4, chaque organe de roulement avant 5 est relié indirectement à la paroi verticale 1, du côté de sa face arrière F2. Chaque organe de roulement avant 5 est relié directement au lest de stabilisation 2 qui est relié directement à la face arrière F2 de la paroi verticale 1. Dans cet exemple, en référence à la figure 3, la face arrière F2 de la paroi verticale 1 comporte deux cavités 12 formées dans la partie inférieure de la face arrière F2 pour loger respectivement les deux organes de roulement avant 5. De même, le lest de stabilisation 2 comporte deux encoches 21 pour permettre respectivement aux deux organes de roulement avant 5 de s’étendre.
De manière avantageuse, les organes de roulement avant 5 sont positionnés de manière proche de la paroi verticale 1 de manière à s’étendre à proximité du centre de gravité G de la banche de coffrage B (Figure 8).
De manière préférée, la paroi verticale 1 comporte une pluralité de raidisseurs verticaux 13 et au moins un dispositif de guidage 8 d’une tige d’entretoise monté entre deux raidisseurs verticaux
13. Dans cet exemple, chaque organe de roulement avant 5 est aligné verticalement avec un dispositif de guidage 8. L’espace entre les raidisseurs verticaux permet de former une cavité 12 dans la face arrière F2 sans affecter la résistance mécanique de la paroi verticale 1.
En référence à la figure 4, la banche de coffrage B comprend une source d’alimentation 7, en particulier une source d’alimentation électrique, pour alimenter en énergie les organes de roulement avant 5, en particulier, le moteur d’entrainement 56 et l’organe de réglage de la hauteur 53 de chaque organe de roulement avant 5. Dans cet exemple, la source d’alimentation 7 est positionnée dans le lest de stabilisation 2 afin que sa masse participe à la stabilisation. De manière préférée, la source d’alimentation 7 est une batterie électrique au plomb. La source d’alimentation 7 est reliée à chaque organe de roulement avant 5 par un câble électrique 55. Il va de soi que la source d’alimentation 7 pourrait également être placée dans la paroi verticale 1 afin que la banche de coffrage B soit autonome en énergie. De manière alternative, les organes de roulement avant 5 sont alimentés de manière externe à la banche de coffrage B, par exemple, en se connectant au réseau électrique.
De manière préférée, le lest de stabilisation 2 est amovible de la banche de coffrage B afin de pouvoir recharger la source d’alimentation 7 de manière pratique, notamment par induction. A cet effet, le câble électrique 55 comporte une connexion amovible afin de permettre le retrait du lest de stabilisation 2.
Dans cette forme de réalisation, la banche de coffrage B comporte deux organes de roulement arrière 6 mais il va de soi que leur nombre pourrait être différent.
En référence à la figure 2, les organes de roulement arrière 6 sont positionnés sur une face inférieure 2b du lest de stabilisation 2 de la banche de coffrage B, en particulier, à proximité de l’extrémité arrière du lest de stabilisation 2 de manière à assurer la stabilité de la banche de coffrage B en répartissant les points de contact avec le sol. Ainsi, la banche de coffrage B ne frotte pas sur le sol lors du déplacement, ce qui limite l’énergie nécessaire pour la déplacer. De préférence, chaque organe de roulement arrière 6 est sensiblement aligné selon l’axe longitudinal X avec l’organe de roulement avant 5 de manière à augmenter la stabilité.
De manière préférée, chaque organe de roulement arrière 6 se présente sous la forme d’une roulette pivotante, autrement dit, une roulette apte à pivoter librement autour d’un axe vertical afin que celle-ci s’adapte au sens et à la direction du mouvement de ladite banche de coffrage B. Il va de soi que les organes de roulement arrière 6 pourraient se présenter sous une forme différente, notamment, un patin. Les organes de roulement arrière 6 ne sont pas motorisés et suivent le mouvement des organes de roulement avant 5 qui sont motorisés.
Un exemple de mise en œuvre va dorénavant être présenté en référence à la figure 8. Dans cet exemple, la banche de coffrage B est lestée et un opérateur doit régler l’alignement de cette banche de coffrage B avec d’autres banches de coffrage B afin que les surfaces coffrantes desdites banches de coffrage B soient selon un même plan. Ainsi, les banches de coffrage B adjacentes pourront être assemblées latéralement.
Lorsqu’un opérateur souhaite déplacer une banche de coffrage B, l’opérateur s’équipe d’une télécommande 7 appairée avec les deux organes de roulement avant 5. A la manière d’une voiture télécommandée, l’opérateur déplace la banche de coffrage B pour qu’elle soit située à la position désirée. La présence de deux organes de roulement avant 5 permet d’orienter de manière optimale la banche de coffrage B et de fournir l’énergie nécessaire au déplacement. Comme les organes de roulement avant 5 sont situés à proximité du centre de gravité, l’énergie nécessaire au déplacement est optimisée. La télécommande 7 émet un signal de commande qui est reçu par chaque module de communication 54 puis transmis à chaque moteur d’entraînement 56 pour activer les trains de roulement 5a, 5b. Les organes de roulement arrière 6 limitent les frottements avec le sol et suivent le mouvement imposé par les organes de roulement avant 5. La banche de coffrage B est ainsi déplacée de manière simple, précise et en toute sécurité. De manière avantageuse, l’opérateur peut se placer de manière optimale pour contrôler visuellement l’alignement.
De manière avantageuse, l’opérateur peut parfaire l’alignement en utilisant les organes de roulement avant 5 comme vérins de pied. Il lui suffit de régler la hauteur verticale de chaque extrémité latérale de la banche de coffrage B en commandant la montée ou la descente des organes de réglage de la hauteur 53 qui sont intégrés aux organes de roulement avant 5.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Banche de coffrage (B) comportant une paroi verticale (1) comprenant une face avant coffrante (F1) et une face arrière (F2) opposée à la face avant coffrante (F1), banche caractérisée par le fait qu’elle comprend au moins un organe de roulement avant (5) relié à la paroi verticale (1) et configuré pour déplacer la banche de coffrage (B) au sol, l’organe de roulement avant (5) étant motorisé et s’étendant dans un plan vertical, parallèle à la paroi verticale (1), qui est distant de moins de 20 cm du centre de gravité (G) de la banche de coffrage (B).
  2. 2. Banche de coffrage (B) selon la revendication 1, dans lequel, la banche coffrage (B) comportant un lest de stabilisation (2) relié à la paroi verticale (1) afin de stabiliser la paroi verticale (1), la banche de coffrage (B) comporte au moins un organe de roulement arrière (6) monté dans le lest de stabilisation (2).
  3. 3. Banche de coffrage (B) selon l’une des revendications 1 à 2, dans laquelle au moins un organe de roulement avant (5) comporte un train de roulement (5a, 5b).
  4. 4. Banche de coffrage (B) selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle l’organe de roulement avant (5) est configuré pour se déplacer longitudinalement au sol selon un axe (X) s’étendant d’avant en arrière.
  5. 5. Banche de coffrage (B) selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle la banche de coffrage (B) comprend une source d’alimentation (7) de l’organe de roulement avant (5).
  6. 6. Banche de coffrage (B) selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle l’organe de roulement avant (5) comprend un organe de réglage de la hauteur (53) configuré pour modifier la distance de la paroi verticale (1) par rapport au sol.
  7. 7. Banche de coffrage (B) selon l’une des revendications 1 à 6, dans laquelle la banche comporte au moins deux organes de roulement avant (5), de préférence, uniquement deux.
  8. 8. Banche de coffrage (B) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’organe de roulement avant (5) comporte un module de communication (54) sans fil configuré pour recevoir un signal de commande afin de commander le déplacement de l’organe de roulement avant (5).
  9. 9. Procédé de déplacement d’une banche de coffrage (B) selon la revendication 8, le procédé comprenant une étape d’émission d’un signal de commande sans fil au module de communication (54) de l’organe de roulement avant (5) de la banche de coffrage (B) 5 et une étape de déplacement de l’organe de roulement avant (5) au sol.
FR1853379A 2018-04-17 2018-04-17 Banche de coffrage comportant au moins un organe de roulement Active FR3080128B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853379A FR3080128B1 (fr) 2018-04-17 2018-04-17 Banche de coffrage comportant au moins un organe de roulement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853379 2018-04-17
FR1853379A FR3080128B1 (fr) 2018-04-17 2018-04-17 Banche de coffrage comportant au moins un organe de roulement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080128A1 true FR3080128A1 (fr) 2019-10-18
FR3080128B1 FR3080128B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=62528714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853379A Active FR3080128B1 (fr) 2018-04-17 2018-04-17 Banche de coffrage comportant au moins un organe de roulement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080128B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2439968A1 (de) * 1972-02-02 1976-03-04 Modulbau Ag Anlage zur herstellung von grosstafeln aus stahlbeton
DE2521622A1 (de) * 1975-05-15 1976-11-25 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Kletterschalung
FR2539789A1 (fr) * 1983-01-21 1984-07-27 Outinord St Amand Dispositif evitant a un systeme banche-poutres de raidissement vertical de basculer du cote de la face coffrante
FR2718777A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Sateco Sa Dispositif de coffrage à banches.
DE69502649T2 (de) * 1994-03-17 1998-12-24 Bouygues Sa Schalungsvorrichtung und Verfahren zur Anwendung
FR3032989A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-26 Sateco Sa Banche de coffrage et procede de mise en place d'une banche

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2439968A1 (de) * 1972-02-02 1976-03-04 Modulbau Ag Anlage zur herstellung von grosstafeln aus stahlbeton
DE2521622A1 (de) * 1975-05-15 1976-11-25 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Kletterschalung
FR2539789A1 (fr) * 1983-01-21 1984-07-27 Outinord St Amand Dispositif evitant a un systeme banche-poutres de raidissement vertical de basculer du cote de la face coffrante
DE69502649T2 (de) * 1994-03-17 1998-12-24 Bouygues Sa Schalungsvorrichtung und Verfahren zur Anwendung
FR2718777A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Sateco Sa Dispositif de coffrage à banches.
FR3032989A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-26 Sateco Sa Banche de coffrage et procede de mise en place d'une banche

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080128B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2624685B1 (fr) Engin agricole de pulvérisation et procédé de pulvérisation d'un liquide phytosanitaire sur un terrain cultivé au moyen d'un tel engin
CA1324990C (fr) Ensemble unitaire porteur a plateaux individuels mobiles en mouvements composes multiples pour vehicules porte-voitures
EP2239377A1 (fr) Machine motorisée pour creuser une tranchée dans le sol et pour poser dans ladite tranchée des objets allongés
EP1667931B1 (fr) Engin de levage
EP3263768B1 (fr) Véhicule de travaux ferroviaires et procédé de fabrication d'une voie ferroviaire
WO1996005078A1 (fr) Engin a fonctions multiples rails-route pour travaux ferroviaires
FR3080128A1 (fr) Banche de coffrage comportant au moins un organe de roulement
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
WO2006027520A1 (fr) Dispositif automoteur compacteur de dechets
EP2993266A1 (fr) Systeme et procede de transport d'un equipement
EP3480159B1 (fr) Engin de travail en hauteur et méthode de stabilisation d'un tel engin
FR2551782A1 (fr) Machine de bourrage, de nivellement et de dressage de voie ferree deplacable de facon continue (sans arret)
EP0592326B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage
EP0114146B1 (fr) Machine de forage polyvalente dotée de moyens de remontée rapide du train de tiges
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
FR2546925A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
FR3080133A1 (fr) Banche de coffrage comprenant une echelle d'acces avec une marche mobile
FR2712820A1 (fr) Système de réglage à distance de la hauteur d'obstacles hippiques.
WO2005024155A1 (fr) Echafaudage mobile a echelles verticales
EP2544984B1 (fr) Engin de levage mobile
FR3043885A1 (fr) Machine d'elagage
FR2490166A1 (fr) Vehicule equipe de dispositifs de transbordement lateral de conteneurs
FR3003225A1 (fr) Chariot de manutention equipe d'un train de roulement a 5 roues
EP4049936A1 (fr) Système de chariot mobile et procédé de mise en oeuvre d'un système de chariot mobile
KR101518702B1 (ko) 강선삽입용 대차

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191018

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7