FR3080104A3 - Poubelle en matériau jetable et recyclable - Google Patents

Poubelle en matériau jetable et recyclable Download PDF

Info

Publication number
FR3080104A3
FR3080104A3 FR1902461A FR1902461A FR3080104A3 FR 3080104 A3 FR3080104 A3 FR 3080104A3 FR 1902461 A FR1902461 A FR 1902461A FR 1902461 A FR1902461 A FR 1902461A FR 3080104 A3 FR3080104 A3 FR 3080104A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
disposable
lid
base
recyclable material
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080104B3 (fr
Inventor
Tomas Martin Rodriguez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Publiservic Canarias S L U
Original Assignee
Publiservic Canarias S L U
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Publiservic Canarias S L U filed Critical Publiservic Canarias S L U
Publication of FR3080104A3 publication Critical patent/FR3080104A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080104B3 publication Critical patent/FR3080104B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • B65F1/1607Lids or covers with filling openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L’invention concerne une poubelle en matériau jetable et recyclable, qui est constituée de deux pièces, ces deux pièces étant une base (1) et un couvercle (2), dans laquelle autant la base (1) que le couvercle (2) sont automontables, ladite poubelle étant remarquable en ce que la face supérieure du couvercle (2) a un poinçonnage réalisé qui produit un ensemble de découpes divergentes depuis un centre de divergence, qui forment un ensemble de languettes qui lorsque l’on appuie dessus se rabattent et forment un orifice par lequel sont introduits les résidus, et retournent totalement ou partiellement à la position originale, de sorte que l’orifice, une fois que le résidu a été jeté, soit partiellement ou totalement fermé. Figure pour l’abrégé : 1.

Description

Description
Titre de l’invention : POUBELLE EN MATÉRIAU JETABLE ET RECYCLABLE
[0001] La présente invention s’inscrit dans le domaine industriel dédié à la fabrication de contenants en matériau jetable, particulièrement de contenants en carton destinés à être utilisés comme poubelles ou conteneurs d’autres produits résiduels tels que les plastiques, ou autres. État de l'art [0002] Une poubelle est un récipient dans lequel sont déposés des papiers usagés et autres déchets. On la trouve aussi bien dans des endroits clos (bureaux, logements, lieux de loisir) qu’à l’extérieur (parcs, places, avenues, etc.). Ces récipients peuvent être de tailles différentes, normalement de taille moyenne, et sont placés dans des endroits discrets mais accessibles pour ramasser les papiers, les enveloppes ou les déchets.
[0003] Les poubelles sont utilisées dans de nombreux endroits, dans des domiciles particuliers, dans des bâtiments publics, dans les rues, etc. Généralement, lorsque les poubelles sont situées à l’extérieur ou l’intérieur de façon permanente, elles sont faites de matériaux durables, comme de matériaux plastiques ou métalliques. Néanmoins, souvent il est requis de placer des poubelles à de nombreux endroits où elles ne sont pas utilisées, comme ceux où sont organisés des évènements publics ou privés à l’air libre ou d’autres endroits d’accès public ou privé, où il est nécessaire de transporter lesdites poubelles aux endroits où sont organisés ces évènements. Cela signifie qu’il faut qu’elles soient légères et faciles à transporter.
[0004] Pour ce faire des poubelles en carton sont utilisées. Ces poubelles sont généralement fabriquées et transportées à plat et sont automontables ou facilement montables, pouvant, dans tous les cas, nécessiter une opération de collage qui est réalisée dans le lieu de destination ou dans un lieu proche de celui-ci. De plus, le carton est un matériau facilement imprimable, il est donc possible d’imprimer sur lesdites poubelles des logotypes, des instructions pour leur utilisation, les types de résidus qu’elle collecte, etc., en plus de placements publicitaires qui seront celles qui financeront aussi bien la poubelle que sa collecte. De plus, le carton, par rapport à d’autres matériaux, est un matériau recyclable et renouvelable.
[0005] Bon nombre de ces poubelles sont utilisées sans couvercle, pour faciliter la réception de résidus. Dans d’autres cas, la poubelle est pourvue d’un couvercle dans lequel une ouverture est pratiquée moyennant un poinçonnage, qui forme un orifice qui peut avoir plusieurs formes, par exemple rectangulaire ou circulaire, à travers lequel sont insérés les résidus.
[0006] Un problème, autant dans les cas où la poubelle est utilisée sans couvercle, que dans les cas où un orifice est formé dans la partie supérieure du couvercle, réside dans le fait qu’en cas de renversement accidentel de la poubelle les résidus présents à l’intérieur sortiront de la poubelle en salissant l’endroit où elle se trouve.
[0007] En outre un autre problème se présente concernant les poubelles en carton sans couvercle ou avec un orifice sur son couvercle, de nature esthétique. Lorsque la poubelle n’a pas de couvercle, ou lorsque le couvercle a un orifice suffisamment grand pour permettre l’entrée de résidus, ces derniers sont exposés à la vue, ce qui n’est pas agréable pour les personnes se trouvant autour de ces poubelles.
[0008] Pour tous les problèmes exposés, une poubelle en carton constituée d’une base et d’un couvercle est fournie, dans laquelle un poinçonnage divergent est réalisé sur le couvercle qui produit, par le rabattement de languettes formées suite audit poinçonnage, un orifice qui sert d’entrée aux résidus, ledit orifice restant partiellement fermé lorsque l’on appuie sur lesdites languettes pour l’insertion d’un résidu à l’intérieur de la poubelle.
Explication de l’invention [0009] Ainsi, tel qu’il a été expliqué ci-dessus, on présente une poubelle en un matériau jetable et recyclable, en particulier en carton, et qui prétend résoudre les problèmes susmentionnés.
[0010] La poubelle est constituée normalement de deux pièces. La première pièce est une base automontable ou montable moyennant le collage, et forme le récipient où vont être logés les résidus. La deuxième pièce est un couvercle également automontable. Autant la base que le couvercle automontables sont formés à partir d’un gabarit plat pliable préformé, qui sont fabriqués sur une feuille de carton pouvant donc être transportés à plat ; le transport à plat permet une grande compacité, ce qui implique que beaucoup peuvent être transportées dans un espace réduit et avec un poids également réduit. Cela les rend particulièrement utiles pour les lieux ou évènements où il faut avoir une pluralité de poubelles pour la collecte de résidus.
[0011] La base consiste en une pièce en carton constituée d’un fond de n’importe quelle forme (circulaire, polygonale, etc.) et d’une ou plusieurs parois qui s’étendent verticalement des côtés du fond. Le couvercle, a une forme coïncidant avec la forme de la base, bien qu’un peu plus grande, et est constituée d’une partie supérieure dont la forme coïncide avec celle du fond de la base, et d’un ou plusieurs rebords qui s’étendent verticalement des côtés de la partie supérieure, de sorte que le couvercle est susceptible d’être disposé sur les parois verticales de la base moyennant l’encastrement à pression des rebords dudit couvercle sur les parois de la base.
[0012] Selon une option supplémentaire, les rebords du couvercle peuvent comprendre en outre un ensemble de languettes en correspondance avec un ensemble de rainures pratiquées sur les parois de la base, de sorte que lors du montage lesdites languettes sont insérées dans les rainures des parois de la base, formant une liaison plus forte entre le couvercle et la base. D’autres solutions similaires, dans lesquelles une attache géométrique entre les rebords du couvercle et la partie supérieure des parois de la base est produite, sont également considérées dans le domaine de l’invention.
[0013] La face supérieure du couvercle est poinçonnée de telle façon, qu’elle présente un ensemble de découpes dont au moins quelques-unes (normalement toutes) divergent d’un point ou centre de divergence, normalement du centre de la face supérieure du couvercle (bien qu’elles pourraient également diverger d’un point excentrique), de façon symétrique ou asymétrique, les découpes qui divergent du centre étant au moins au nombre de trois, normalement quatre, pouvant également être un nombre plus important. Les découpes peuvent avoir une longueur régulière ou différente. Entre chaque paire de découpes contiguës une languette est formée. Plus le nombre de découpes sera petit plus les languettes auront de la largeur et de la rigidité, et plus il sera important, moins elles auront de la largeur et de la rigidité. Une languette en carton est formée entre chaque paire de découpes, et une ligne de pliage est formée entre les extrémités distales de deux découpes qui divergent du centre sur laquelle chaque languette en carton peut se rabattre pendant l’insertion des résidus et retourner ultérieurement à la position de repos en raison de la certaine élasticité du carton (qui, s’il est très forcé se tordra en déformation permanente). Ainsi, le léger rabattement des languettes en carton produit une ouverture par laquelle les résidus peuvent être insérés. Les languettes seront poussées par l’utilisateur lors de l’introduction des résidus.
[0014] Ainsi, lorsque l’on veut introduire un résidu dans la poubelle, on appuie légèrement sur l’extrémité des languettes et, dû au rabattement desdites languettes, une ouverture est formée par laquelle on peut introduire le résidu que l’on veut jeter à la poubelle. Le carton qui forme la poubelle a une rigidité et une élasticité suffisamment rigides pour qu’une fois que l’on cesse d’appuyer sur les languettes ces dernières retournent vers leur position originale, qui peut ne pas l’être complètement, mais suffisamment pour empêcher en cas renversement accidentel de la poubelle que le contenu de celle-ci ne sorte, et aussi pour empêcher que le contenu de cette dernière ne soit facilement visible, ce qui fournit de meilleures conditions de propreté et de nettoyage que les poubelles connues.
[0015] Dans un mode alternatif de réalisation de l’invention, le poinçonnage du couvercle produit également un orifice de petite taille, afin que puissent être déposés de petits résidus (un mouchoir, l’emballage d’un chewing-gum, etc.) sans avoir besoin d’appuyer sur les languettes. Cet orifice est produit en découpant les extrémités des languettes produites par le poinçonnage divergent, et peut avoir des formes diverses (polygonale, circulaire, etc.). L’orifice est de telle taille, qu’il empêche que le contenu de la poubelle puisse être vue à moins que l’on regarde expressément à travers l’orifice, en outre, en cas de renversement accidentel de la poubelle seul un petit résidu pourrait sortir, puisque les languettes empêcheraient le passage des plus gros résidus.
Brève description des dessins [0016] Afin d’illustrer l’explication ci-après, nous annexons au présent mémoire descriptif quatre feuilles de dessins dans lesquelles il est représenté sur sept figures à titre d’exemple et sans caractère limitatif, l’essence de la présente invention conforme à des réalisations particulières, et dans lesquelles on peut observer ce qui suit : [0017] La figure 1 montre une vue en perspective de la poubelle, selon une réalisation de la présente invention, dans laquelle la base automontable et le couvercle automontable sont séparés ; [0018] La figure 2 montre une vue en perspective de la poubelle de la figure 1, dans laquelle le couvercle a été encastré sur la base ; [0019] La figure 3 montre une vue en perspective de la poubelle des figures 1 et 2, dans laquelle les languettes sont partiellement rabattues.
[0020] La figure 4 montre une vue en perspective de la poubelle, selon une deuxième réalisation de la présente invention, dans laquelle le couvercle a un orifice circulaire poinçonné sur sa partie centrale, [0021] La figure 5 montre une vue en perspective de la poubelle de la figure 4, dans laquelle les languettes sont partiellement rabattues.
[0022] La figure 6 montre une vue en perspective de la poubelle, selon une troisième réalisation de la présente invention, dans laquelle six lignes divergentes ont été poinçonnées, et dans lequel le couvercle a un orifice hexagonal poinçonné sur sa partie centrale ; [0023] La figure 7 montre une vue en perspective de la poubelle de la figure 6, dans laquelle les languettes sont partiellement rabattues.
[0024] Sur lesdites figures nous pouvons voir les signes de référence suivants : [0025] 1 Base automontable [0026] 2 Couvercle automontable [0027] 3 Poinçonnage [0028] 4 Languette [0029] 5 Ligne de pliage [0030] 6 Orifice [0031] Description des modes de réalisation préférés de l’invention [0032] Au vu des figures mentionnées, et selon la numérotation adoptée, on peut y observer un exemple de réalisation préférée de l’invention, laquelle comprend les parties et les éléments qui sont indiqués et décrits en détail ci-après.
[0033] La poubelle est composée d’une base (1) automontable (à savoir, elle peut être transportée en plan et être montée à l’endroit où elle va être utilisée sans avoir besoin de composant supplémentaire, ou probablement en utilisant de la colle pour une union plus ferme) en carton et d’un couvercle (2) en carton également automontable.
[0034] Selon un mode de réalisation, le fond de la base (1) est suffisamment carré, et une paroi verticale s’étend de chacune des arêtes, formant ainsi le corps de la base (1) du récipient dans lequel les résidus sont stockés.
[0035] Le couvercle (2) est formée d’une partie supérieure, également sensiblement carrée, avec une surface sensiblement égale, bien que préférablement légèrement plus importante que la surface du fond de la base (1), et des rebords respectifs s’étendent des bords de la partie supérieure qui une fois le couvercle montée sur la base, sont disposés extérieurement à la frange ou bord supérieur de la base, le couvercle étant donc encastré à pression sur ladite base (1).
[0036] Selon un autre mode de réalisation, les rebords du couvercle peuvent comprendre en outre un ensemble de languettes en correspondance avec un ensemble de ramures pratiquées sur les parois de la base, de sorte que lors du montage lesdites languettes sont insérées dans les ramures des parois de la base, formant une liaison plus forte entre le couvercle et la base, ou autre moyen de couplage complémentaire entre les deux pièces.
[0037] Selon un premier mode de réalisation, tel qu’il est apprécié sur les figures 1 à 3, un poinçonnage divergent a été réalisé dans le centre de la partie supérieure du couvercle (2) de façon à présenter quatre découpes (3) qui divergent du centre de la partie supérieure du couvercle (2). Entre chaque paire de découpes (3) une languette (4) est formée, et une ligne de pliage (5) est formée entre les extrémités distales de deux découpes qui divergent du centre sur laquelle chaque languette (4) peut être rabattue lorsque l’on appuie dessus pour l’introduction des résidus. Ainsi, le léger rabattement des languettes (4) produit un orifice par lequel les résidus peuvent être insérés, ledit orifice restant sensiblement fermé lorsque l’on cesse d’exercer une pression sur lesdites languettes (4) puisque ces dernières retournent à leur position de repos.
[0038] Optionnellement la partie centrale correspondante aux extrémités des découpes divergentes peut former un orifice permanent moyennant la coupure desdites extrémités.
[0039] Il est également prévu que le point duquel les découpes divergentes sont réalisées soit décentré, et que les découpes ne soient pas uniformément réparties, ni qu’elles soient de la même longueur.
[0040] Selon un deuxième mode de réalisation, tel que le montrent les figures 4 et 5, le poinçonnage du couvercle (2) forme un orifice (6), formé moyennant la coupure des pointes des languettes (4), dans ce cas en forme circulaire. Cela permet l’insertion dans la poubelle de petits résidus sans avoir besoin de pression sur les pointes des languettes (4).
[0041] Les figures 6 et 7 montrent une réalisation de l’invention dans laquelle la partie supérieure du couvercle présente six découpes (6) divergentes qui produisent six languettes, la pointe desdites languettes (4) étant découpée moyennant une découpe droite, ce qui produit un orifice (6) hexagonal dans le centre de la partie supérieure du couvercle (2).

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Poubelle en matériau jetable et recyclable, qui est constituée de deux pièces, ces deux pièces étant une base (1) et un couvercle (2), dans laquelle autant la base (1) que le couvercle (2) sont automontables, caractérisée en ce que la face supérieure du couvercle (2) a un poinçonnage réalisé qui produit un ensemble de découpes divergentes d’un centre de divergence, qui forment un ensemble de languettes qui lorsque l’on appuie dessus se rabattent et forment un orifice par lequel sont introduits les résidus, et retournent totalement ou partiellement à la position originale, de sorte que l’orifice, une fois que le résidu a été jeté, soit partiellement ou totalement fermé. [Revendication 2] Poubelle en matériau jetable et recyclable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le nombre de découpes divergentes est au moins au nombre de trois, et normalement quatre ou plus. [Revendication 3] Poubelle en matériau jetable et recyclable, selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que le centre de divergence est centré sur la face supérieure du couvercle (2). [Revendication 4] Poubelle en matériau jetable et recyclable, selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que le centre de divergence est décentré sur la face supérieure du couvercle (2). [Revendication 5] Poubelle en matériau jetable et recyclable, selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la longueur des découpes est régulière. [Revendication 6] Poubelle en matériau jetable et recyclable, selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les découpes ont différentes longueurs. [Revendication 7] Poubelle en matériau jetable et recyclable, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les extrémités des languettes sont découpées en formant un orifice central. [Revendication 8] Poubelle en matériau jetable et recyclable, selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le couvercle (2) et la base (1) ont une géométrie complémentaire d’attache géométrique entre les rebords du couvercle (2) et la partie supérieure des parois de la base (1).
FR1902461A 2018-04-16 2019-03-11 Poubelle en matériau jetable et recyclable Active FR3080104B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201830535U ES1212689Y (es) 2018-04-16 2018-04-16 Papelera de material desechable y reciclable
ESU-201830535 2018-04-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080104A3 true FR3080104A3 (fr) 2019-10-18
FR3080104B3 FR3080104B3 (fr) 2020-04-24

Family

ID=62134009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902461A Active FR3080104B3 (fr) 2018-04-16 2019-03-11 Poubelle en matériau jetable et recyclable

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES1212689Y (fr)
FR (1) FR3080104B3 (fr)
UY (1) UY4731U (fr)
WO (1) WO2019202185A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8923508D0 (en) * 1989-10-18 1989-12-06 Bartle Andrew D Waste paper bins
US8070006B2 (en) * 2006-04-26 2011-12-06 Evergreen Innovation Partners I, Lp Deployable and disposable container assemblies with bendable support members
US20100237202A1 (en) * 2010-02-19 2010-09-23 Minicozzi Salvatore J Cardboard support insert for a lawn and garden refuse bag
CN102440665A (zh) * 2010-09-30 2012-05-09 付雪娇 带弹性盖的字纸篓

Also Published As

Publication number Publication date
ES1212689U (es) 2018-05-21
ES1212689Y (es) 2018-09-07
FR3080104B3 (fr) 2020-04-24
UY4731U (es) 2019-11-29
WO2019202185A1 (fr) 2019-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1072522B1 (fr) Boite d'emballage de bouteille
FR3080104A3 (fr) Poubelle en matériau jetable et recyclable
FR2772009A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
FR2616131A1 (fr) Recipient a dechets pliant, jetable, tel que cendrier ou poubelle
FR2737648A3 (fr) Gobelet jetable en papier
FR2843733A1 (fr) Emballage en carton ou en matiere plastique realise en deux parties
EP3321202B1 (fr) Dispositif d'emballage d'un récipient souple, imitant un tonneau, et procédé de fabrication correspondant
FR2620682A3 (fr) Emballage-presentoir en un materiau semi-rigide
FR2574710A1 (fr) Classeur
EP3971098B1 (fr) Boîte de présentation d'un produit de consommation
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
EP0297013B1 (fr) Boite pliante à faces incurvées stockable à plat et à mise en forme par simple pression
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2745698A3 (fr) Appareil de collecte de papier
FR2674216A1 (fr) Boite d'emballage, destinee notamment au conditionnement de friandises.
FR2599953A1 (fr) Ensemble pour la collecte des dechets ou detritus destine a etre deposees dans les locaux et formant support publicitaire ou decoratif.
FR2629792A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles
FR2764269A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, equipe de moyens promotionnels integres
FR2531679A3 (fr) Recipient en matiere synthetique pour cadres de diapositives
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
FR2733488A1 (fr) Emballage de barquettes
FR2876663A1 (fr) Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits
FR2799190A1 (fr) Collecteur de dechets comprenant un corps deformable
FR2643803A1 (fr) Systeme de conditionnement et de presentation d'articles
FR3068680A1 (fr) Recipient gerbable a contenant et socle detachables.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5