FR2643803A1 - Systeme de conditionnement et de presentation d'articles - Google Patents

Systeme de conditionnement et de presentation d'articles Download PDF

Info

Publication number
FR2643803A1
FR2643803A1 FR8903418A FR8903418A FR2643803A1 FR 2643803 A1 FR2643803 A1 FR 2643803A1 FR 8903418 A FR8903418 A FR 8903418A FR 8903418 A FR8903418 A FR 8903418A FR 2643803 A1 FR2643803 A1 FR 2643803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
bins
container
articles
presentation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8903418A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8903418A priority Critical patent/FR2643803A1/fr
Publication of FR2643803A1 publication Critical patent/FR2643803A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B87/00Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
    • A47B87/02Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units stackable ; stackable and linkable
    • A47B87/0207Stackable racks, trays or shelf units
    • A47B87/0261Independent trays
    • A47B87/0269Independent trays without separate distance holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/001Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable
    • B65D5/0015Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne plus particulièrement la présentation d'articles en vrac en vue de leur distribution, tel que le petit outillage à main, par exemple. Le système selon l'invention, de conditionnement et de présentation d'articles à partir de plusieurs bacs gerbables 1, 2, 3 de dimensions dégressives et du type de ceux présentant un couvercle, est remarquable en ce qu'une partie du couvercle 1b-2b-3best agencée avec une partie du contenant de manière à donner un libre accès à l'intérieur du contenant 1a-2a-3a, les dimensions des bacs étant déterminées pour permettre, en combinaison, une présentation étagée et décalée en hauteur de manière à avoir accès à l'intérieur de chacun des contenants en position de superposition desdits bacs.

Description

Système de conditionnement et de présentation d'articles.
L'invention concerne plus particulièrement la présentation d'articles en vrac en vue de leur distributon, tel que le petit outillage à main par exemple.
Généralement, ce type de distribution s'effectue à partir de bacs totalement indépendants les uns des autres ou constituant un ensemble monolythique
Dans le cas où les bacs sont totalement indépendants, il est très difficile de constituer des présentoirs attrayant étant donné que leurs positions relatives sont très limitées. Par exemple, si l'on superpose les bacs, l'accès à l'intérieur pour saisir'l'article est rendu très aléatoire voir, impossible. En outre, des problèmes de stabilités peuvent apparaître.
Les bacs agencés et conformés pour constituer un ensemble monolythique, apportent en partie, une solution au problème de la présentation.
En outre, ce type de présentation permet par exemple au fournisseur de livrer directement au point de vente l'ensemble des bacs préalablement garnis de produits et articles, ce qui évite de nombreuses manipulations.
Toutefois, compte-tenu du caractère monolythique du présentoir, ainsi réalisé, des problèmes de stockage et de manipulation peuvent apparaître.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple et efficace.
Pour résoudre le problème posé d'avoir une présentation attrayante des produits sans être dépendant d'un ensemble monolythique, figé dans le temps et dans l'espace, le système selon l'invention est établi à partir de plusieurs bacs gerbables indépendants de dimensions dégressives et notamment du type de ceux présentant un couvercle. Dans ce but, une partie du couvercle est agencée avec une partie du contenant de ma nière à donner un libre accès à l'intérieur du contenant, les dimensions des bacs étant déterminées pour permettre, en combinaison , une présentation étagée et décalée en hauteur de manière à avoir accès à l'intérieur de chacun des contenants en position de superposition desdits bacs.
Plus particulièrement, le problème posé de pouvoir superposer plusieurs bacs pour constituer un ensemble présentoir, en ayant un accès direct et aisé à chacun des bacs, quelle que soit sa position dans l'ensemble, est résolu en ce que le couvercle présente une partie articulée rabattable à partir d'une ligne établie à une distance déterminée de la paroi de fond du réceptacle de manière à délimiter une surface d'appui apte à recevoir un bac en superposition sans géner l'accès à l'intérieur du bac situé en dessous.
Pour résoudre le problème posé de l'accès direct à l'intérieur du contenant, la face avant notamment du bac présente une partie prédécoupée pour être facilement enlevée en étant conformée pour constituer une ouverture d'accès à l'intérieur du bac, en combinaison avec la partie articulée du cbuvercle rabattable sur la partie faisant office de surface d'appui.
Un autre problème important que se propose de résolu dre l'invention, est de pouvoir réutiliser chacun des bacs constitutifs du système après utilisation ponctuelle dans un lieu de vente quelconque. En effet, au bout d'un temps prédéterminé, le fournisseur peut être amené à reprendre les articles non vendus. Dans ce cas, il est intéressant de pouvoir laisser les articles dans chacun des bacs du système de présentation et de conditionnement.
Cependant, il est nécessaire de prévoir la protection des articles dans les bacs, en condamnant l'accès initialement pratiqué.
Ce problème est résolu en ce que le couvercle présente une forme apte à obturer l'ouverture d'accès de la face avant, en position de fermeture dudit couvercle.
Les dimensions des différents bacs du système, - sont déterminées pour constituer plusieurs modules pour, d'une part, correspondre à des normes dimensionnelles de palettisation par exemple, et d'autre part, permettre des agencements de présentation variés.
Dans un mode de présentation en position superposée des bacs pour la présentation notamment des articles, le couvercle est rabattu sur la partie faisant office de surface d'appui, lesdits bacs superposés définissant uné forme triangulée à partir d'un plan vertical.
Dans un autre mode de présentation, en position superposée des bacs pour la présentation notamment des articles, le couvercle est rabattu sur la partie faisant office de surface d'appui, lesdits bacs superposés définissant une forme pyramidale à partir d'un plan vertical de symétrie.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annéxés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective de 1-'un des bacs constituant le système, en position de fermeture.
La figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1, montrant le bac en position d'utilisation pour la présentation des articles.
La figure 3 est une vue en perspective du bac en position de fermeture après une première utilisation.
La figure 4 est une vue en perspective montrant un système de conditionnement et de présentation à partir de plusieurs bacs, selon les caractéristiques de l'invention.
La figure 5 est une vue en perspective montrant un exemple de palettisation des bacs du système de conditionnement et de présentation.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
Le système de conditionnement et de présentation est réalisé à partir de plusieurs bacs gerbables (1, 2 , 3) de dimensions dégressives pour constituer plusieurs modules indépendants. Chacun des bacs (1, 2, 3) présente une partie (la) (2a) (3a) faisant office de contenant et une partie (lb) (2b) (3b) faisant office de couvercle pour obturer ledit contenant.
D'une manière préférée, les bacs (1, 2, 3) sont exécutés par tous moyens connus et appropriés, à partir d'un flan prédécoupé, en carton ondulé. Bien évidemment, les bacs peuvent être exécutés en d'autre matière ou matériau, telle que matière plastique.
Selon l'invention, le couvercle (lb) (2b) (3b) de chacun des bacs quelle que soit sa dimension, présente une partie articulée rabattable (lbl) (2bl) (3bl) formée à partir d'une ligne de pliage (4). Cette ligne de pliage (4) est établie à distance (x) de la paroi de fond du bac, de manière à délimiter une surface d'appui.
Cette surface d'appui est destinée à recevoir un bac en superposition, sans pour celà géner l'accès à l'interieur du contenant relatif au bac situé immédiatement en dessous. En effet, la distance (x) qui délimite la largeur de la surface d'appui, de l'un des bacs, correspond à la largeur d'un autre bac destiné à être superposé sur ladite surface et ainsi de suite, de manière à permettre une présentation étagée des différents bacs disposés en superposition (figure 4). I1 apparait donc que chacun des bacs (1, 2, 3) constitue différents modules de largeur différente en fonction de la ligne d'articulation du courvercle, la longueur des bacs relatifs à chaque module est identique.
Suivant une autre caractéristique, la face avant d chacun des bacs présente une partie prédécoupée (5), pour être facilement enlevée, de manière à constituer une ouverture d'accès (lc) (2c) (3c), à l'intérieur du contenant, en combinaison avec la partie articulée du couvercle (lbl) (2bl) (3bol). Cette partie de couvercle (lbl) (2bl) (3bl) est rabattue angulairement sur la surface d'appui du bac correspondant (figures 2 et 4). Pour l'accès à l'intérieur du contenant, à noter que la largeur de la partie articulée du couvercle correspond très sensiblement à la largeur (x) de la surface d'appui.
Le couvercle de chacun des bacs notamment l'extrémité libre de sa partie articulée (lbl (2bl (3bl) présente un profil (lb2) (2b2) (3b2) apte à obturer l'ouverture d'accès (lc) (2c) (3c) en position de fermeture dudit couvercle (figure 3).
D'une manière connue, les faces transversales des bacs peuvent présenter des ouvertures (Id), (2d), (3d) faisant office de poignée de préhension pour faciliter la manipulation des bacs.
Compte-tenu des caractéristiques particulières de chacun des bacs, d'une part, et de leur caractère modulable, d'autre part, l'utilisation du système pour assurer le conditionnement et la présentation d'articles divers, s'avère particulièrement avantageuse.
Après avoir préalablement garni chaque module des bacs (1, 2, 3) du ou des articles désirés, il suffit de disposer chacun des bacs sur une palette de dimension normalisée en vue d'assurer le transport de l'ensemble des bacs sur le point de vente désiré (figure 5). Les articles contenus à l'intérieur de chacun des bacs sont parfaitement protégés, la partie articulté du couvercle étant rabattu en position de fermeture, la plaque prédécoupée, à ce stade de la manipulation n'étant pas encore enlevée (figure 1). La mise sur palette du nombre de bacs nécessaire à la réalisation du sytème de conditionnement et de présentation désiré est particulièrement simple de mise en oeuvre, compte-tenu de l'irterdépendance totale desdits bacs.
En outre, la largeur et la longueur de chacun des bacs, dans le module considéré, sont déterminées en fonction des normes dimensionnelles en vigueur dans ce secteur.
Ainsi exécutés, ces bacs peuvent permettre des agencements de présentations variés en fonction de leur positionnement en juxtaposition et/ou superposition. Par exemple, comme le montre la figure 4, le système de conditionnement et de présentation est constitué par deux ensembles identiques de trois bacs (1, 2, 3) de modules dimensionnels différents et disposés en superposition. La partie articulé du couvercle de chacun des bacs eSt rabattue sur la surface d'appui correspondante du bac considéré, les bacs étant superposés pour définir une forme triangulée à partir d'un plan vertical. Comme indiqué précedemment, pour la présentation des produits, en vue de leur distribution, la partie prédécoupée de chacun des bacs est enlevée pour faciliter l'accès.
L'agencement des bacs illustré figure 4 peut être doublé pour définir une forme pyramidale, à partir d'un plan vertical de symétrie.
Avantageusement, il est possible de réutiliser chacun des bacs constituant le système de conditionnement et de présentation, pour éventuellement, réexpédier la totalité ou une partie des produits devant être distribués pendant une durée ponctuelle prédéterminée et celà malgré le fait que la partie prédécoupée ait été préalablement enlevée comme indiqué ci-dessus. Les articles demeurent toujours protégés à l'intérieur du bac, étant donné qu'après rabattement de la partie articulée du couvercle, son profil d'extrémité (lb2) (2b2) (3b2) vient en position d'obturation de l'ouverture d'accès (lc) (2c) (3c) de la face avant du bac considéré (figure 3).
Les avantages ressortent bien de la description, particulièrement on souligne
- l'indépendance des bacs, les uns par rapport aux autres, ce qui facilite leur manipulation, leur stockage et augmente les possibilités de positionnement relatif pour la présentation des articles.
- le caractère modulable permettant la superposition de plusieurs bacs d'une manière étagée et décalée en hauteur, tout en ayant une facilité d'accès à l'intérieur de chacun des bacs, compte-tenu de leur conception et agencement particulier, notamment au niveau de la partie articulée du couvercle.
- le positionnement stable des bacs en superposition, étant donné que chacun des bacs situés audessus du bac inférieur de base, repose sur une surface portante d'appui, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens complémentaires de positionnement, si liron considère en plus, le poids résultant des articles contenus dans certains des bacs.

Claims (1)

    REVENDICTIONS
  1. -1- Système de conditionnement et de présentation d'articles à partir de plusieurs bacs gerbables (1, 2, 3) de dimensions dégressives et du type de ceux présentant un couvercle (lb), 2b), (3b), caractérisé en ce qu'une partie du couvercle (lb), < 2bJ, b) est agencée avec une partie du contenant (la), (2a), (3a) de manière à donner n libre accès à l'intérieur du contenant, les dimensions des bacs étant déterminées pour permettre, en combinaison , une présentation étagée et décalée en hauteur de manière à avoir accès à Intérieur de chacun des contenants en position de superposition desdits bacs.' -2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (lb), (2b),(3b) présente une partie articulée rabattable (lbl), (2bl), (3bl) à partir d'une ligne (4) établie à une distance déterminée de la paroi de fond du réceptacle de manière à délimiter une surface d'appui apte à recevoir un bac en superposition sans géner l'accès à l'intérieur du bac situé en dessous.
    -3- Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face avant notamment du bac présente une partie prédécoupée (5) pour être facilement enlevée en étant conformée pour constituer une ouverture d'accès (lc), (2c), (3c) à l'intérieur du bac, en combinaison avec la partie articulée du couvercle rabattable sur la partie-faisant office de surface d'appui.
    -4- Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle présente une forme tub2), (2b2), (3b2) apte à obturer l'ouverture d'accès de la face avant, en position de fermeture dudit couvercle.
    -5- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en position superposée des bacs pour la présentation notamment des articles, le couvercle (1b), (2b) (3b) est rabattu sur la partie faisant office de surface d'appui, lesdits bacs superposés définissant une forme triangulée à partir d'un plan vertical.
    -6- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en position superposée des bacs (1), (2), (3) pour la présentation notamment des articles, le couvercle est rabattu sur la partie faisant office de surface d'appui, lesdits bacs superposés définissant une forme pyramidale à partir d'un plan vertical de symétrie.
FR8903418A 1989-03-03 1989-03-03 Systeme de conditionnement et de presentation d'articles Pending FR2643803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903418A FR2643803A1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Systeme de conditionnement et de presentation d'articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903418A FR2643803A1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Systeme de conditionnement et de presentation d'articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2643803A1 true FR2643803A1 (fr) 1990-09-07

Family

ID=9379732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903418A Pending FR2643803A1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Systeme de conditionnement et de presentation d'articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643803A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804659A1 (fr) * 2000-02-04 2001-08-10 Smurfit Socar Sa Perfectionnements aux emballages gerbables en un materiau semi-rigide, dont une paroi laterale comporte une echancrure laissant apparaitre les objets conditionnes
US20190084716A1 (en) * 2013-08-30 2019-03-21 Kraft Foods R&D, Inc. Container or set of containers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804659A1 (fr) * 2000-02-04 2001-08-10 Smurfit Socar Sa Perfectionnements aux emballages gerbables en un materiau semi-rigide, dont une paroi laterale comporte une echancrure laissant apparaitre les objets conditionnes
US20190084716A1 (en) * 2013-08-30 2019-03-21 Kraft Foods R&D, Inc. Container or set of containers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674215A1 (fr) Conteneur convertible.
FR2629793A1 (fr) Conditionnement modulaire, apte a etre gerbe avec des conditionnements du meme type, mais de volume different pour former un lot palettisable
FR2643803A1 (fr) Systeme de conditionnement et de presentation d&#39;articles
EP0305236A1 (fr) Module de distribution de sachets de gants
CH689197A5 (fr) Distributeur de produits empilables, notamment de blisters contenant des piles électriques, élément de distributeur et récipient pour ce distributeur de produits.
FR3082510A1 (fr) Emballage pour produit horticole
FR2620682A3 (fr) Emballage-presentoir en un materiau semi-rigide
EP0268541B1 (fr) Emballage modulaire adaptable
FR2599715A1 (fr) Emballage modulable pour la presentation d&#39;objets
FR2708572A1 (fr) Conditionnement pour article, notamment pour l&#39;exposition à la vente.
FR2758536A1 (fr) Emballage distributeur d&#39;articles et produits stockes
CH676454A5 (fr)
EP0323373B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de présentation d&#39;articles tels que de l&#39;outillage par exemple
FR2674505A1 (fr) Casier en matiere plastique moulee a anses repliables.
FR2666075A1 (fr) Receptacle pour le conditionnement d&#39;huitres.
FR2545062A1 (fr) Emballage-presentoir pliable
FR2695622A1 (fr) Emballage pour nécessaire d&#39;analyses biologiques, et nécessaire comprenant un tel emballage.
FR2629792A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles
FR2713197A1 (fr) Boîte en carton comportant au moins un alvéole de calage.
FR2848197A1 (fr) Emballage rigide pour vetements
EP0614637A1 (fr) Présentoir à plusieurs bacs de distribution pour articles de confiserie, tels que des bonbons
EP0770553B1 (fr) Caisse pour le transport et la présentation d&#39;articles
FR2735962A1 (fr) Dispositif de conditionnement destine a la presentation a la vente d&#39;articles de moyennes et petites dimensions
FR2804659A1 (fr) Perfectionnements aux emballages gerbables en un materiau semi-rigide, dont une paroi laterale comporte une echancrure laissant apparaitre les objets conditionnes
FR3136228A1 (fr) Emballage destiné à contenir et à exposer des produits ou articles de haute qualité et de luxe