FR3079721A1 - Sac a main ou a bandouliere - Google Patents

Sac a main ou a bandouliere Download PDF

Info

Publication number
FR3079721A1
FR3079721A1 FR1851267A FR1851267A FR3079721A1 FR 3079721 A1 FR3079721 A1 FR 3079721A1 FR 1851267 A FR1851267 A FR 1851267A FR 1851267 A FR1851267 A FR 1851267A FR 3079721 A1 FR3079721 A1 FR 3079721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flank
bag
limiting
angular movement
internal volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1851267A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Bonneaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OREGA
Original Assignee
OREGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OREGA filed Critical OREGA
Priority to FR1851267A priority Critical patent/FR3079721A1/fr
Publication of FR3079721A1 publication Critical patent/FR3079721A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0059Flexible luggage; Hand bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0059Flexible luggage; Hand bags
    • A45C7/0095Flexible luggage; Hand bags comprising a plurality of hinged panels to be unfolded in one plane for access purposes

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac (1) à main ou à bandoulière comprenant une première portion (2) et une deuxième portion (3) reliées l'une à l'autre par une articulation (5), la première portion (2) comprenant un premier flanc (6) et un deuxième flanc (7) reliés fixement l'un à l'autre en formant un premier angle (8) saillant, la deuxième portion (3) comprenant un troisième flanc (10) et un quatrième flanc (11) reliés fixement l'un à l'autre en formant un deuxième angle (12) saillant, caractérisé en ce que l'articulation (5) est configurée pour autoriser un alignement dans un même plan (P) du deuxième flanc (7) et du troisième flanc (10). Application aux objets de luxe et/ou de maroquinerie.

Description

OREGAOl
SAC A MAIN OU A BANDOULIERE
Le domaine de la présente invention est celui des sacs à main ou sacs à bandoulière, et d’une manière plus générale de la maroquinerie de luxe.
Il existe de nombreux modèles de sac à main et leur forme dicte bien souvent leur capacité de rangement. De tels sacs peuvent contenir divers objets personnels, tels que portefeuille, téléphone portable, nécessaire de maquillage et clés.
Un tel accessoire de mode se compose de façon ordinaire d'une enveloppe extérieure décorative réalisée dans des matériaux de haute qualité comme par exemple le cuir, et d'une enveloppe intérieure appelée doublure, qui forme le contenant pour les objets personnels évoqués plus haut.
La forme et l’aspect esthétique de ces sacs représentent une part importante dans la décision d’achat d’un consommateur. Or, les caractéristiques esthétiques qui séduisent les consommateurs peuvent représenter des contraintes techniques pour les fonctions de base du sac à main ou à bandoulière. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’accessibilité au volume interne du sac qui est souvent réduit en raison des choix esthétiques du concepteur, ce qui limite l’accès ou la recherche d’objet personnel à l’intérieur du sac. Ceci forme un inconvénient majeur de l’art antérieur que l’invention se propose de résoudre.
L'invention a donc pour objet un sac à main ou à bandoulière comprenant une première portion et une deuxième portion reliées l’une à l’autre par une articulation, la première portion comprenant un premier flanc et un deuxième flanc reliés fixement l’un à l’autre en formant un premier angle saillant, la deuxième portion comprenant un troisième flanc et un quatrième flanc reliés fixement l’un à l’autre en formant un deuxième angle saillant, caractérisé en ce que l’articulation est configurée pour autoriser un alignement dans un même plan du deuxième flanc et du troisième flanc.
La première portion et la deuxième portion forment chacune un sous-ensemble autonome, l’articulation reliant ces deux sous-ensembles et autorisant une rotation de l’un par rapport à l’autre.
OREGAOl
Chacune des portions est composée de deux flancs disposés l’un par rapport à l’autre en formant un angle inférieur à 180°. Ces flancs sont des plaques de structure auto-porteuse, c’està-dire aptes maintenir leur forme sans autre élément. Il peut par exemple s’agir d’une plaque cartonnée couverte sur au moins une face d’un revêtement à caractère esthétique, comme du cuir notamment. Ces flancs présentent une périphérie extérieure de forme par exemple rectangulaire ou carrée.
Selon l’invention, les deux flancs qui sont disposés de part et d’autre de l’articulation peuvent être alignés dans un même plan. Ces caractéristiques ont pour effet d’ouvrir très largement l’ouverture qui donne accès au volume interne du sac à main ou à bandoulière, améliorant ainsi l’accessibilité à son contenu et facilitant la recherche d’objet personnel à l’intérieur du sac. Une telle structure permet de poser le sac en position ouverte sur un support horizontal, facilitant l’examen de son contenu.
On notera que le premier angle saillant est égal au deuxième angle saillant.
On notera également que le premier angle est compris entre 70° et 110°, avantageusement compris entre 87° et 93°, ou égal à 90°, aux tolérances de fabrication et de mesure près.
Le deuxième flanc, le troisième flanc et l’articulation forment un fond du sac.
Selon un aspect intéressant de l’invention, le sac comprend au moins un dispositif limitant un débattement angulaire entre la première portion et la deuxième portion, plus particulièrement entre le deuxième flanc et le troisième flanc. Selon un exemple, le sac de l’invention peut comprendre deux dispositifs limitant le débattement angulaire, chacun disposé à une extrémité libre des première et deuxième portions.
Selon un mode de réalisation, le dispositif limitant le débattement angulaire aligne dans le plan le deuxième flanc et le troisième flanc. La longueur d’au moins un dispositif limitant le débattement angulaire est déterminée pour que le débattement angulaire entre la première portion et la deuxième portion s’interrompe quand le deuxième flanc et le troisième flanc s’inscrivent dans un plan commun.
OREGAOl
Le dispositif limitant le débattement angulaire relie au moins le premier flanc au quatrième flanc. Ce dispositif limitant le débattement angulaire peut prendre la forme d’un filin, d’une sangle, d’une chaînette ou d’un soufflet.
Selon un aspect de l’invention, une longueur du dispositif limitant le débattement angulaire est égale à une longueur du fond, c’est-à-dire à la somme des longueurs du deuxième flanc, du troisième flanc et de l’articulation. Ces longueurs sont à mesurer dans des plans parallèles et le long de droites parallèles qui s’inscrivent chacune dans un de ces plans.
Selon un exemple particulier de réalisation, le dispositif limitant le débattement angulaire comprend au moins un soufflet reliant ensemble le premier flanc, le deuxième flanc, le troisième flanc et le quatrième flanc. Ce soufflet ferme ainsi le coté du sac situé entre la première portion et la deuxième portion. A l’état fermé du sac, une partie du soufflet joint les deux portions, tandis qu’une autre partie de ce soufflet s’étend vers l’extérieur du sac. C’est en cela que le dispositif limitant le débattement angulaire s’étend hors d’un volume interne délimité par la première portion et la deuxième portion, quand le sac est à l’état fermé.
Selon un exemple, le dispositif limitant le débattement angulaire est souple, tandis que le premier flanc, le deuxième flanc, le troisième flanc et le quatrième flanc sont rigides, comparativement au dispositif limitant le débattement angulaire.
Un pli du dispositif limitant le débattement angulaire peut comprendre un premier côté et un deuxième coté repliés l’un contre l’autre, le dispositif limitant le débattement angulaire comprenant un organe de liaison amovible reliant de manière réversible le premier côté et le deuxième côté. Le premier côté et le deuxième côté forment la partie du soufflet qui s’étend à l’extérieur du sac, autrement appelé le pli. L’organe de liaison amovible prend toute forme capable de relier une tranche du premier côté à une tranche du deuxième côté, tout en autorisant une séparation de celles-ci lorsqu’elles sont soumises à un effort de traction. A titre d’exemple, l’organe de liaison amovible peut être formé d’éléments magnétiques.
Le sac à main ou à bandoulière est configuré pour prendre au moins un état fermé et un état ouvert ménageant un accès à un volume interne du sac, dans lequel, à l’état ouvert, une
OREGAOl première surface projetée sur un plan de l’accès est égale ou supérieure à une deuxième surface projetée sur le même plan du deuxième flanc et du troisième flanc alignés l’un par rapport à l’autre. Première surface projetée et deuxième surface projetée peuvent se superposer au moins partiellement ou totalement.
Le sac selon l’invention peut comprendre un dispositif de fermeture reliant le premier flanc et le quatrième flanc. Ce dispositif de fermeture ferme le volume interne et retient la première portion et la deuxième portion en des positions où leurs bords libres sont accolés.
Selon un exemple de réalisation, le dispositif de fermeture comprend une première bordure solidaire du premier flanc et une deuxième bordure solidaire du deuxième flanc, la première bordure et la deuxième bordure étant plaquées l’une contre l’autre à l’état fermé du sac.
De manière optionnelle, la première bordure s’étend dans un plan incliné par rapport à un plan dans lequel s’étend le premier flanc. De même, la deuxième bordure s’étend dans un plan incliné par rapport à un plan dans lequel s’étend le quatrième flanc. L’inclinaison entre ces plans de bordure et ces plans de flancs est par exemple égale à 135° +/-5°, mesuré à l’extérieur du sac.
On notera que le sac objet de l’invention peut comprendre au moins une poignée de préhension solidaire du premier flanc ou du quatrième flanc. Avantageusement, le sac peut comprendre deux poignées de préhension, l’une reliée au premier flanc et l’autre reliée au quatrième flanc.
Dans cette hypothèse, la poignée de préhension s’étend dans un plan incliné par rapport à un plan dans lequel s’étend le flanc porteur de la poignée de préhension. C’est ainsi le cas pour les deux poignées de préhension, quand le sac en est pourvu.
Selon un exemple de réalisation, l’articulation prend la forme d’une charnière souple réalisée à partir d’une matière constitutive du sac.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à
OREGAOl la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
- la figure 1 est une vue d’un premier côté d’un sac à main ou à bandoulière selon un exemple de réalisation, à l’état fermé,
- la figure 2 est une vue de face du sac illustré à la figure 1, à l’état fermé,
- la figure 3 est une vue en perspective d’un deuxième côté du sac illustré aux figures 1 et
2, à l’état ouvert,
- la figure 4 est une vue de face du sac illustré aux figures 1 à 3, à l’état ouvert,
- la figure 5 est une vue en perspective de dessus du sac illustré aux figures 1 à 4, à l’état ouvert,
- la figure 6 illustre en quatre étapes l’ouverture vers la fermeture du sac illustré aux figures à 5.
Il faut tout d’abord noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
La figure 1 montre un sac 1 à main ou à bandoulière objet de l’invention. Celui-ci est illustré ici dans une vue de côté où sont visibles la première portion 2 et la deuxième portion 3. Le sac 1 est ainsi globalement divisé en deux portions - première et deuxième - qui peuvent être de forme identique ou de forme différente. Dans le cas illustré aux figures, la première portion est symétrique à la deuxième portion 3, par rapport à un plan passant par une anse 4 et par une articulation 5. Cette dernière relie la première portion 2 à la deuxième portion 3, en autorisant une rotation de ces portions l’une par rapport à l’autre. C’est par le biais de cette articulation 5 que le sac 1 peut passer d’un état fermé, comme montré aux figures 1 et 2, à un état ouvert illustré aux figures 3 à 5.
OREGAOl
La première portion 2 comprend au moins deux flancs, dont un premier flanc qui porte la référence 6, tandis qu’un deuxième flanc porte la référence 7. Chacun de ces flancs est de forme périphérique sensiblement rectangulaire et forme une structure rigide du sac 1. Le premier flanc 6 et/ou le deuxième flanc 7 peuvent ainsi comprendre une âme cartonnée couverte à l’extérieur par un revêtement comme du cuir, et à l’intérieur du sac par une doublure de ce dernier. Le premier flanc 6 et le deuxième flanc 7 sont disposés l’un par rapport à l’autre de manière à former un premier angle saillant 8. On comprend ici que ce premier angle saillant 8 est inférieur à 180°, mesuré depuis un volume interne 9 du sac 1. Selon l’exemple illustré ici, le premier angle saillant 8 est égal à 90°, mais il est entendu que celui-ci peut prendre toutes valeurs comprises entre 10° et 170°, et avantageusement entre 70° et 110°.
La deuxième portion 3 comprend au moins deux flancs, dont un troisième flanc qui porte la référence 10, tandis qu’un quatrième flanc porte la référence 11. Chacun de ces flancs est de forme périphérique sensiblement rectangulaire et forme une structure rigide du sac 1. Le troisième flanc 10 et/ou le quatrième flanc 11 peuvent comprendre une âme cartonnée couverte à l’extérieur par un revêtement comme du cuir, et à l’intérieur du sac par une doublure de ce dernier. Le revêtement extérieur de la première portion 2 peut être identique au revêtement extérieur de la deuxième portion 3. Alternativement, ce revêtement peut être différent d’une portion à l’autre du sac, ou d’un flanc à l’autre d’une même portion. Le troisième flanc 10 et le quatrième flanc 11 sont disposés l’un par rapport à l’autre de manière à former un deuxième angle saillant 12. Ce deuxième angle saillant 12 est inférieur à 180°, mesuré depuis le volume interne 9 du sac 1. Selon l’exemple illustré ici, le deuxième angle saillant 12 est égal au premier angle saillant 8, et avantageusement égal à 90°, mais il est entendu que celui-ci peut prendre toutes valeurs comprises entre 10° et 170°, et avantageusement entre 70° et 110°.
Le sac 1 comprend un dispositif 13 limitant un débattement angulaire 14 présent entre le deuxième flanc 7 et le troisième flanc 10. Ce dispositif 13 limitant le débattement angulaire 14 peut joindre les quatre flancs du sac 1. Le dispositif 13 limitant cette ouverture angulaire 14, en plus de sa fonction de limitation du débattement angulaire qui prend place entre la première portion 2 et la deuxième portion 3, forme un élément qui délimite le volume interne 9 du sac 1. En d’autres termes, le volume interne 9 du sac 1, à l’état fermé, est délimité par la première
OREGAOl portion 2, la deuxième portion 3, un premier dispositif 13 limitant le débattement angulaire 14, et éventuellement un second dispositif limitant un débattement angulaire ménagé à l’opposé du premier dispositif 13 limitant le débattement angulaire 14, par rapport aux portions. On notera que le ou les dispositifs limitant le débattement angulaire peuvent s’étendre hors d’un volume interne 9 du sac 1. La partie qui est à l’extérieur du volume interne 9 est par exemple un pli 15, tandis que la partie qui ferme le volume interne 9 est référencée 20.
La figure 2 montre le sac 1 à l’état fermé selon un angle de vue illustré par la flèche référencée A sur la figure 1. On considère que la figure 1 est une vue de côté du sac, tandis que la figure 2 est une vue de face de ce sac 1.
La figure 2 montre la première portion 2 constituée du premier flanc 6 et du deuxième flanc 7. Un trait illustre une ligne de pliage 16 formé par le premier angle présent entre le premier flanc 6 et le deuxième flanc 7. La deuxième portion 3 est invisible sur cette figure mais sa constitution est identique.
Le sac 1 comprend encore un dispositif de fermeture 17 du sac. Dans le cas d’espèce, le dispositif de fermeture 17 comprend au moins une bordure 18 solidaire du premier flanc 6. Le dispositif de fermeture 17 comprend également une deuxième bordure solidaire du deuxième flanc, mais celle-ci n’est pas apparente sur la figure 2. Cette première bordure 18 et cette deuxième bordure sont en appui l’une contre l’autre et ferment ainsi l’ouverture du sac 1, par exemple au moyen d’un dispositif de liaison magnétique. Bien entendu, d’autres moyens de fermeture sont envisagés par l’invention comme par exemple un verrou, une agrafe ou un fermoir, étant entendu que le dispositif de fermeture a pour fonction de maintenir rapproché un bord libre du premier flanc 6 avec un bord libre du quatrième flanc 11.
La figure 2 montre la forme du premier dispositif 13 limitant le débattement angulaire et du second dispositif 19 limitant le débattement angulaire. Dans cet exemple, ces dispositifs limitant le débattement angulaire prennent la forme d’un soufflet dont un pli 15 s’étend à l’extérieur du sac 1. Vue selon la figure 2, ces plis 15 de chaque soufflet ont une forme triangulaire, cette dernière étant directement liée à la fonction de limitation du débattement angulaire.
OREGAOl
Selon un exemple de réalisation du sac 1, ces plis 15 du dispositif 13 limitant le débattement angulaire comprennent chacun un premier côté 28 et un deuxième côté, invisible sur la figure 2, mais replié sur le premier côté 28. Comme évoqué plus haut, ce premier côté 28 et ce deuxième côté s’étendent à l’extérieur du volume interne du sac et ils peuvent comprendre un organe de liaison amovible 27 dont la fonction est de maintenir l’un contre l’autre le premier côté 28 et le deuxième côté. On garantit ainsi que le volume interne du sac 1 à l’état fermé est totalement obstrué et on garantit aussi que le pli 15 du dispositif 13 limitant le débattement angulaire se déplace vers l’extérieur du sac 1, grâce au poids généré par cet organe. Bien entendu, cet organe de liaison amovible 27 est réversible de manière à pourvoir ouvrir le sac 1. Un tel organe de liaison amovible 27 prend la forme d’un ou plusieurs bouton-pression et/ou d’un dispositif auto-agrippant et/ou d’un ou plusieurs aimants disposés le long d’une tranche du premier et/ou du deuxième côté.
La figure 2 montre également vue de face l’anse 4. Celle-ci présente une forme d’arche courbée et elle est solidarisée aux extrémités longitudinales de la bordure 18.
La figure 3 montre le sac 1 vue selon le même côté que celui de la figure 1, mais dans un état ouvert. Le deuxième flanc 7 et le troisième flanc 10 sont alignés dans un même plan P au moyen de l’articulation 5, et forment ainsi un fond 31 du sac 1.
Le dispositif 13 limitant le débattement angulaire 14 joint au moins le premier flanc 6 avec le quatrième flanc 11 et bloque à un angle déterminé la rotation possible entre le deuxième flanc 7 et le troisième flanc 10. Selon un exemple particulièrement intéressant de l’invention, le dispositif 13 est configuré pour limiter le débattement angulaire 14 à une valeur égale à 180° +/- 5°. Pour ce faire, la longueur 25 du dispositif 13 limitant le débattement angulaire 14 mesurée entre une arête 22 du premier flanc 6 et une arête 23 du quatrième flanc 11 est au moins égale à la somme 26 des longueurs du deuxième flanc 7, du troisième flanc 10 et de l’articulation 5 quand le deuxième flanc 7 et le troisième flanc 10 sont alignés, mesurées entre la ligne de pliage 16 de la première portion 2 et une ligne de pliage 24 de la deuxième portion 3, où siège le deuxième angle 12. Une telle disposition permet de garantir une stabilité du sac 1 à l’état ouvert quand il est posé sur un plan horizontal, comme une table ou un comptoir, par
OREGAOl exemple. Il sera avantageux que cette longueur 25 du dispositif 13 limitant le débattement angulaire 14 soit égale la somme 26 des longueurs du deuxième flanc 7, du troisième flanc 10 et de l’articulation 5, aux tolérances de fabrication près.
Dans le cas où le dispositif 13 limitant le débattement angulaire 14 est un soufflet, ce dernier est formé par une pièce souple, comparativement au caractère rigide de la première portion 2 et/ou de la deuxième portion 3. Un tel soufflet peut être en tissu et/ou en cuir et/ou en croûte de velours, et plus généralement il est en une matière acceptant une flexion et refusant une extension.
La présence d’organes de liaison amovibles 27 est illustrée sur la figure 3, dans la partie centrale et au bord supérieur du soufflet.
La figure 3 montre encore la première bordure 18 qui est solidaire du premier flanc 6, alors que la seconde bordure, référencée 30, est solidaire du quatrième flanc 11. Chacune de ces bordures est inclinée par rapport au plan dans lequel s’étend le flanc à partir duquel elle émerge. Dans cet exemple de réalisation du sac 1, ce dernier comprend donc deux bordures 18, 30 plaquées l’une contre l’autre et deux anses 4, qui forment un moyen de préhension du sac 1.
Les proportions d’un tel sac 1 peuvent varier et l’invention couvre ces sacs quelles que soient leurs proportions, au moyen de l’une et/ou l’autre des formules suivantes :
longueur 25 > longueur 26, avantageusement longueur 25 = longueur 26, où la longueur 25 est la dimension mesurée entre l’arête 22 du premier flanc 6 et l’arête 23 du quatrième flanc 11, tandis que la longueur 26 est la somme du deuxième flanc 7, du troisième flanc 10 et de l’articulation 5, la longueur 25 et la longueur 26 étant mesurée dans des plans parallèles et selon des droites parallèles, longueur 25 = longueur 26 + (2 x (hauteur 29 x sinus premier angle 8 ou deuxième angle 24 - 90°) +/-2%, où la longueur 25 est la dimension mesurée entre l’arête 22 du premier flanc 6 et l’arête 23 du quatrième flanc 11, tandis que la longueur 26 est la somme du deuxième flanc 7, du troisième flanc 10 et de l’articulation 5. La hauteur 29 correspond à une hauteur du sac 1 mesurée entre l’arête 22, 23 du flanc concerné
OREGAOl et la ligne de pliage 16, 24 formant l’angle d’une portion du sac. La valeur de 2% couvre les tolérances de fabrication et de mesure.
Ces formules permettent de vérifier de visu la reprise de certaines caractéristiques techniques du sac 1 objet de l’invention.
La figure 4 montre le sac 1 de la figure 3, c’est-à-dire à l’état ouvert, et observé selon un angle de vue illustré par la flèche référencée A. Dans cet état, seul le premier flanc 6, la première bordure 18 et une anse 4 sont visibles.
La figure 5 est une vue de dessus du sac 1 illustré aux figures précédentes. Cette figure permet de rendre compte à quel point l’accès dans le volume interne 9 du sac est rendu aisé grâce au fait que le deuxième flanc 7 et le troisième flanc 10 sont articulés et alignés dans un plan commun. Le volume interne 9 présente ici une forme parallélépipédique. L’accès à ce volume interne 9 est également facilité par le fait que la première bordure 18 et l’anse 4 qui émerge de celle-ci sont inclinées vers l’extérieur par rapport au premier flanc 6.
Ainsi déplié, on constate que l’accès 21 du sac 1 est ici grand ouvert et facilite grandement la recherche et la prise d’objets personnels. Dans un même temps, on remarque que le sac 1 ainsi ouvert demeure un contenant fiable, qui empêche que ces objets ne sortent de son volume, puisque les dispositifs 13, 19 de limitation du débattement angulaire forment une barrière physique aux objets personnels, en étant tendus par le poids que ces objets génèrent sur le fond 31. L’accès 21 présente une surface projetée sur le plan P qui est au moins égale à la surface du fond 31, mesurée dans ce même plan P. Selon un premier exemple de réalisation, la surface de l’accès 21 est partiellement superposée à la surface du fond 31. Selon un autre exemple, la surface de l’accès 21 est identique et parfaitement superposée à la surface du fond 31, aux tolérances de fabrication près. Dans ce cas, le premier angle 8 et le deuxième angle 12 sont égaux à 90°. Selon encore un autre exemple, la surface de l’accès 21 est supérieure et inclut la surface du fond 31. Dans ce dernier cas, le premier angle 8 et/ou le deuxième angle 12 sont supérieurs à 90°.
La figure 6 montre en quatre étapes l’état du sac 1 depuis un état fermé jusqu’à un état totalement ouvert, de droite à gauche. Sur le schéma (a), le sac 1 est à l’état fermé. La première
OREGAOl portion 2 et la deuxième portion 3 sont repliées l’une vers l’autre et les bordures 18, 30 sont plaquées l’une contre l’autre au moyen du dispositif de fermeture, de sorte à maintenir fermé le volume interne. Les dispositifs 13 limitant le débattement angulaire, ici des soufflets, comprennent donc la partie 20 qui ferme le volume interne et le pli 15 formé des côtés 28 qui s’étendent à l’extérieur du volume interne du sac 1.
Le schéma (b) montre un état intermédiaire du sac 1, où les deux bordures 18, 30 ont été séparées l’une de l’autre. Une rotation de la première portion 2 par rapport à la deuxième portion 3 est engagée au moyen de l’articulation 5, et les dispositifs 13 limitant le débattement angulaire se déplient.
Le schéma (c) illustre un autre état intermédiaire du sac 1, plus ouvert que celui montré au schéma (b). Le deuxième flanc 7 et le troisième flanc 10 sont en cours de déploiement tandis que les soufflets s’étendent.
Le schéma (d) montre enfin le sac 1 en situation totalement déployée, où au moins un dispositif 13 limitant le débattement angulaire maintient alignés le deuxième flanc 7 et le troisième flanc 10. Dans cet état ouvert, le volume interne 9 est grand ouvert, ce qui facilite l’accès au contenu du sac 1 à main ou à bandoulière.
On comprend de ce qui précède que la présente invention met à disposition un sac à main ou à bandoulière présentant une aspect esthétique attrayant et qui offre une simplicité et une facilité d’accès à son contenu, grâce au fait que les deux portions à angle saillant peuvent tourner l’une par rapport à l’autre.
L’invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici, et elle s’étend également à tous moyens ou configurations équivalentes et à toute combinaison techniquement opérant de tels moyens. En particulier, les dimensions, les angles et les matériaux peuvent être modifiés sans nuire à l’invention dans la mesure où le sac ainsi modifié remplit les fonctionnalités décrites dans le présent document.

Claims (10)

1. Sac (1) à main ou à bandoulière comprenant une première portion (2) et une deuxième portion (3) reliées l’une à l’autre par une articulation (5), la première portion (2) comprenant un premier flanc (6) et un deuxième flanc (7) reliés fixement l’un à l’autre en formant un premier angle (8) saillant, la deuxième portion (3) comprenant un troisième flanc (10) et un quatrième flanc (11) reliés fixement l’un à l’autre en formant un deuxième angle (12) saillant, caractérisé en ce que l’articulation (5) est configurée pour autoriser un alignement dans un même plan (P) du deuxième flanc (7) et du troisième flanc (10).
2. Sac (1) selon la revendication précédente, dans lequel le premier angle (8) saillant est égal au deuxième angle (12) saillant.
3. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un dispositif (13) limitant un débattement angulaire (14) entre la première portion (2) et la deuxième portion (3).
4. Sac (1) selon la revendication 3, dans lequel le dispositif (13) limitant le débattement angulaire (14) relie au moins le premier flanc (6) au quatrième flanc (11).
5. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel une longueur (25) du dispositif (13) limitant le débattement angulaire (14) est égale à la somme des longueurs du deuxième flanc (7), du troisième flanc (10) et de l’articulation (5).
6. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le dispositif (13) limitant le débattement angulaire (14) comprend au moins un soufflet reliant ensemble le premier flanc (6), le deuxième flanc (7), le troisième flanc (10) et le quatrième flanc (11).
7. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel le dispositif (13) limitant le débattement angulaire (14) comprend au moins un pli (15) qui s’étend hors d’un volume interne (9) délimité par la première portion (2) et la deuxième portion (3).
OREGAOl
8. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, configuré pour prendre au moins un état fermé et un état ouvert ménageant un accès (21) à un volume interne (9) du sac (1), dans lequel, à l’état ouvert, une première surface projetée sur un plan (P) de l’accès (21) est égale ou supérieure à une deuxième surface projetée sur le même plan (P) du deuxième flanc
5 (7) et du troisième flanc (10) alignés l’un par rapport à l’autre.
9. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif de fermeture (17) reliant le premier flanc (6) et le quatrième flanc (11).
10. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une poignée (4) de préhension solidaire du premier flanc (6) ou du quatrième flanc (11).
FR1851267A 2018-02-15 2018-02-15 Sac a main ou a bandouliere Withdrawn FR3079721A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851267A FR3079721A1 (fr) 2018-02-15 2018-02-15 Sac a main ou a bandouliere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851267A FR3079721A1 (fr) 2018-02-15 2018-02-15 Sac a main ou a bandouliere
FR1851267 2018-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3079721A1 true FR3079721A1 (fr) 2019-10-11

Family

ID=62017523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851267A Withdrawn FR3079721A1 (fr) 2018-02-15 2018-02-15 Sac a main ou a bandouliere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079721A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1425217A (en) * 1921-07-26 1922-08-08 Herman Scheuer & Sons Hand bag
US1469476A (en) * 1922-06-02 1923-10-02 Hauser Leopold Hand bag
US2429856A (en) * 1945-07-30 1947-10-28 John G Vasquez Multiple compartment handbag
US5829502A (en) * 1997-03-13 1998-11-03 Distefano; Sylvia Ruth Organizer handbag

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1425217A (en) * 1921-07-26 1922-08-08 Herman Scheuer & Sons Hand bag
US1469476A (en) * 1922-06-02 1923-10-02 Hauser Leopold Hand bag
US2429856A (en) * 1945-07-30 1947-10-28 John G Vasquez Multiple compartment handbag
US5829502A (en) * 1997-03-13 1998-11-03 Distefano; Sylvia Ruth Organizer handbag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013083420A1 (fr) Ecrin pliant
FR2683663A1 (fr) Boitier pour disques compacts ou similaires.
FR2642399A1 (fr) Dispositif de fermeture de conteneur
FR2708434A1 (fr) Mallette à plusieurs modes de transport, notamment pour écolier.
FR3079721A1 (fr) Sac a main ou a bandouliere
EP0383677A1 (fr) Récipient étanche à usage notamment alimentaire
WO2016071011A1 (fr) Ecrin pliant a compartiments
EP0233097A1 (fr) Sac combiné avec un capuchon
FR3022126B1 (fr) Sac a dos
EP0856470A1 (fr) Conteneur métallique repliable
FR2968172A1 (fr) Bagage pliant
EP3214969A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
FR3057146A1 (fr) Pince de fermeture pour sac a rehausse
FR2907427A1 (fr) "emballage pliable en carton rigide"
CA2211339A1 (fr) Boite d'emballage de securite
FR3113400A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR2887855A1 (fr) Boite apte a etre pliee a plat
FR2950031A1 (fr) Emballage pour le transport et l'expedition d'objets notamment postale
FR2754763A1 (fr) Article range-documents
CH719976A2 (fr) Emballage pliable, notamment pour former un ecrin.
FR3138907A1 (fr) Emballage pliable, notamment pour former un ecrin
FR2767786A1 (fr) Caisse pour produits humides tels que des coquillages
EP2112079A1 (fr) Emballage pliable en carton rigide
FR3115019A1 (fr) Contenant portatif a ouverture amelioree
WO2003078269A1 (fr) Emballage pour la presentation d'un vetement et flan permettant la realisation d'un tel emballage______________________

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191011

ST Notification of lapse

Effective date: 20191005

RN Application for restoration

Effective date: 20191114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5