FR2968172A1 - Bagage pliant - Google Patents
Bagage pliant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2968172A1 FR2968172A1 FR1060009A FR1060009A FR2968172A1 FR 2968172 A1 FR2968172 A1 FR 2968172A1 FR 1060009 A FR1060009 A FR 1060009A FR 1060009 A FR1060009 A FR 1060009A FR 2968172 A1 FR2968172 A1 FR 2968172A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rigid
- luggage
- folding luggage
- folding
- rigid frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C7/00—Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
- A45C7/0018—Rigid or semi-rigid luggage
- A45C7/0022—Rigid or semi-rigid luggage comprising an integrated expansion device
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C13/00—Details; Accessories
- A45C13/36—Reinforcements for edges, corners, or other parts
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C7/00—Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
- A45C7/0018—Rigid or semi-rigid luggage
- A45C7/0036—Rigid or semi-rigid luggage collapsible to a minimal configuration, e.g. for storage purposes
Landscapes
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
Abstract
L'invention concerne le domaine des bagages, et en particulier des bagages pliants. Un bagage pliant (101,201,301) comporte un cadre rigide supérieur (110,210), un cadre rigide inférieur (108,208), et un cadre rigide intermédiaire (109,209) entre lesdits cadres rigides supérieur et inférieur (110,108 ; 210,208). Des parois pliables relient les cadres rigides supérieur, inférieur, et intermédiaire (110,108,109 ;210,208,209), et formant une enveloppe externe du bagage (101, 201, 301) présentant au moins trois angles (120,220). Ce bagage pliant (101, 201, 301) comporte aussi, à chacun d'au moins trois angles (120,220) de l'enveloppe, un renfort rigide (121,221) libérable apte à fixer un écart (D) entre le cadre rigide supérieur (110,210) et le cadre rigide inférieur (108,208) en une position de fixation.
Description
La présente invention concerne le domaine de la bagagerie et plus particulièrement celui des bagages pliants.
Dans le domaine des bagages on cherche normalement à maximiser la capacité tout en minimisant l'encombrement, en particulier quand le bagage est vide. Les bagages souples permettent de réduire très sensiblement leur encombrement à vide mais présentent d'autres inconvénients lors de l'utilisation. Notamment, ils sont plus vulnérables aux dégradations volontaires ou involontaires, et n'offrent à leur contenu qu'une protection très limitée. Par contre, les bagages rigides, même s'ils sont plus résistants et offrent une meilleure protection à leur contenu, restent très encombrants quand ils ne sont pas utilisés. Un compromis est offert par les bagages semi-rigides, dans lesquels certains éléments de l'enveloppe externe sont rigides, tandis que d'autres sont souples.
Toutefois, ils peuvent combiner non seulement les avantages des deux types précédents, mais aussi leurs inconvénients.
Afin de résoudre certains inconvénients des bagages souples, il a été proposé, notamment dans le brevet US 4,210,230, de les équiper de renforts rigides amovibles. Toutefois, ceci n'offre qu'une solution partielle, la vulnérabilité de tels bagages souples aux dégradations restant relativement élevée. En particulier, dans des tels bagages souples renforcés, les poignées doivent être fixées sur le matériau souple formant l'enveloppe externe du bagage. Ces points de fixation restent un point relativement faible d'un tel bagage souple renforcé.
Dans la demande de brevet européen EP 0 409 090 Al, un bagage pliant a été proposé, comportant un cadre rigide supérieur, un cadre rigide inférieur, un cadre rigide intermédiaire entre lesdits cadres rigides supérieur et inférieur, des parois pliables reliant les cadres rigides supérieur, inférieur, et intermédiaire, et formant une enveloppe externe du bagage présentant au moins trois angles. Les trois cadres rigides peuvent être fixés en une position déployée, dans laquelle ils sont écartés, ou en une position pliée, dans laquelle ils sont rapprochés. Ainsi, la position déployée permet de maximiser la capacité du bagage, tandis que la position pliée permet de minimiser son encombrement à vide.
Toutefois, ce bagage pliant de l'état de la technique continue à présenter certains inconvénients. Notamment, les angles de l'enveloppe externe représentent des points faibles qui peuvent être endommagés de manière relativement facile par un choc. Un tel dommage risquerait aussi d'affecter la capacité de plier le bagage.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Ce but est atteint grâce au fait qu'un bagage pliant suivant au moins un mode de réalisation de la présente invention comporte, à chacun d'au moins trois angles de l'enveloppe, un renfort rigide libérable apte à fixer un écart entre le cadre rigide supérieur et le cadre rigide inférieur en une position de fixation.
Ces renforts rigides libérables aux angles du bagage pliant suivant au moins un mode de réalisation de l'invention permettent tant de protéger le protéger le bagage et son contenu contre les impacts latéraux sur les angles, que de renforcer le bagage et assurer sa rigidité en position déployée face aux charges perpendiculaires aux cadres rigides supérieur, inférieur et intermédiaire.
Avantageusement, le bagage pliant comporte au moins une poignée fixée audit cadre rigide intermédiaire. Le cadre rigide intermédiaire offre ainsi, outre une protection latérale au contenu du bagage, des points de fixation solides pour l'au moins une poignée, approximativement alignés avec le centre de gravité du bagage chargé, et donc offrant un bon confort au porteur.
Avantageusement, afin d'offrir une protection latérale renforcée au contenu du bagage pliant, les parois pliables comportent une pluralité d'éléments rigides reliés par des charnières. Le bagage pliant peut ainsi être plié et déplié en accordéon.
Avantageusement, en particulier si cette pluralité d'éléments rigides n'est pas doublée d'une enveloppe souple interne et/ou externe, les charnières sont doublées de bandes d'étanchéité entre les éléments
rigides. On évite ainsi l'entrée de fluides pouvant endommager le contenu à l'intérieur du bagage pliant.
Avantageusement, le bagage pliant comporte au moins un ressort de rappel des charnières. Au moins une partie du déploiement du bagage pliant pourra ainsi être actionné de manière automatique.
Avantageusement, lesdites parois pliables comportent un matériau souple, tel que, par exemple, un tissu, une membrane plastique, du cuir, de la fourrure, etc., permettant ainsi de donner une enveloppe souple au bagage pliant. Cette enveloppe souple peut être la seule enveloppe latérale du bagage pliant, ou bien doubler, extérieurement et/ou intérieurement, des éléments rigides connectés par des charnières.
Avantageusement, chacun desdits renforts rigides est monté sur un bras monté pivotant sur un desdits cadres rigides. Le pivotement du bras permet ainsi chaque renfort d'être mis dans ladite position de fixation des cadres rigides, et d'en sortir. L'axe de pivotement du bras peut être sensiblement perpendiculaire â un plan défini par le cadre rigide sur lequel il est monté, ou bien sensiblement parallèle à ce plan. Dans les deux cas il permet de séparer le renfort de sa position de fixation à l'angle de l'enveloppe externe pour l'approcher du centre du bagage, et les renforts rigides peuvent être montés pivotants sur les bras autour d'axes sensiblement parallèles au plan du cadre rigide, permettant ainsi de mettre à plat ces renforts lors du pliage du bagage. Le pivot entre chaque renfort et son bras peut comporter un dispositif d'arrêt permettant d'arrêter le renfort à une orientation sensiblement perpendiculaire à ce plan et/ou à une orientation sensiblement parallèle à ce plan.
Avantageusement, le bagage pliant comporte des dispositifs de verrouillage des renforts en position de fixation, permettant ainsi d'éviter une libération accidentelle des renforts lors que le bagage est déployé.
Avantageusement, le bagage pliant comporte un dispositif de verrouillage des cadres rigides en position repliée, permettant ainsi
d'éviter un déploiement accidentel du bagage pliant lorsqu'il est plié, surtout quand il comporte des ressorts de rappel vers la position déployée.
Avantageusement, le cadre rigide inférieur forme une coque inférieure rigide, protégeant ainsi le contenu du bagage pliant par le bas. Alternativement, toutefois, le cadre rigide inférieur peut être fermé par une feuille de matériau souple, tel qu'un tissu, une feuille plastique, du cuir, de la fourrure, etc., par des raisons esthétiques, ou fonctionnelles, telles qu'une plus grande légèreté.
Avantageusement, un couvercle, en particulier un couvercle rigide, est monté sur le cadre rigide supérieur par des charnières, protégeant ainsi le contenu du bagage pliant par le haut, tout en permettant son ouverture et fermeture. Alternativement, toutefois, le cadre rigide supérieur peut être fermé par une feuille de matériau souple, pouvant être relié au cadre par une fermeture éclair, des clips ou d'autres moyens de fermeture libérables afin de permettre l'ouverture et fermeture du bagage.
Avantageusement, le bagage pliant comporte des roulettes, à orientation fixe ou pivotantes, montées sur au moins un des cadres rigides, facilitant ainsi son transport. Comme les roulettes sont montées sur un cadre rigide, elles offrent un support solide au bagage.
Avantageusement, le bagage pliant comporte une poignée extensible couplée au cadre rigide inférieur. En particulier en combinaison avec les roulettes, une telle poignée extensible facilite le transport du bagage pliant.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue écorchée en perspective d'un bagage pliant suivant un premier mode de réalisation de l'invention, en position déployée ;
la figure 2 est une vue de détail d'un renfort d'angle du bagage pliant de la figure 1 ; la figure 3 est une vue de détail d'une articulation du renfort d'angle de la figure 2 ; les figures 4 à 6 montrent une séquence de pliage du bagage pliant de la figure 1 ; la figure 7 est une vue de détail d'un dispositif de verrouillage du bagage pliant de la figure 1 en position pliée ; la figure 8 est une vue en perspective d'un bagage pliant suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention, en position déployée ; la figure 9 est une première vue de détail d'un renfort d'angle du bagage pliant de la figure 8 ; la figure 10 est une deuxième vue de détail d'un renfort d'angle du bagage pliant de la figure 8 ; les figures 11 à 13 montrent une séquence de pliage du bagage pliant de la figure 8 ; la figure 14 est une vue de détail d'un dispositif de verrouillage du bagage pliant de la figure 8 en position pliée ; et la figure 15 est une vue écorchée en perspective d'un bagage pliant suivant un troisième mode de réalisation de l'invention, en position déployée.
Un bagage pliant 101 suivant un premier mode de réalisation de l'invention est illustré sur la figure 1. Ce bagage pliant 101, en forme de petite valise parallélipédique, comporte une structure interne recouverte d'un matériau flexible mince 102, tel qu'un tissu, une feuille de plastique, du cuir, etc. Des éléments externes, tels que des poignées fixes 103, une poignée extensible 104, des roulettes 105 à orientation fixe, ou des supports 106, sont fixés à cette structure interne.
La structure interne comporte un cadre rigide inférieur 108, un cadre rigide intermédiaire 109, et un cadre rigide supérieur 110. Quoique le cadre rigide inférieur 108 soit ouvert, le fond 111 du bagage pliant 101 est fermé par le matériau flexible mince 102 recouvrant la structure interne du bagage pliant 101. De manière similaire, même si le cadre rigide
supérieur est aussi ouvert, le haut 112 du bagage pliant 101 peut aussi être fermé par le matériau flexible mince 102, qui est toutefois muni d'une fermeture éclair 113 pour permettre tant son ouverture que sa fermeture.
Sur chaque côté, le cadre rigide inférieur 108 est relié au cadre rigide intermédiaire 109, et le cadre rigide intermédiaire 109 au cadre rigide supérieur 110, par des paires d'éléments rigides 114 et des charnières 115 et 116. Chacun des deux éléments rigides 114 de chaque paire est reliée au cadre rigide adjacent par des charnières simples 115. Les deux éléments rigides 114 de chaque paire sont reliés l'une à l'autre par des charnières doubles 116 avec des ressorts 117 de rappel vers une position semi-déployée dans laquelle les deux éléments rigides 114 de chaque paire présentent un angle obtus. Des extensions 118 des éléments rigides 114 forment des butées empêchant la rotation relative des deux éléments rigides 114 au delà dune position d'alignement. Sur les faces extérieures des éléments rigides 114, des plaquettes 119 attachées aux charnières doubles 116 viennent aussi en butée à la rotation des éléments rigides 114, tout en protégeant les charnières contre des attaques externes. Le matériau flexible mince 102 est aussi attaché à ces plaquettes 119 et aux charnières doubles 116 par un fil 119a, afin de le faire suivre le mouvement de pliage et déploiement du bagage pliant 101 sans encombrement.
A l'intérieur de chacun des quatre angles latéraux 120 de ce bagage pliant 101, un renfort rigide 121 est pris entre deux butées 108a, 110a formées, respectivement, sur les cadres rigides 108 et 110, de manière à maintenir, dans cette position déployée, les écarts entre les cadres rigides 108, 109, et 110, et en particulier l'écart D entre le cadre rigide inférieur 108 et le cadre rigide supérieur 110, et donc l'épaisseur du bagage pliant 101 en position déployée. En outre, afin d'offrir un support interne aux parois latérales, les bords de chaque renfort 121 viennent légèrement en appui sur les faces intérieures des éléments rigides 114. Tournant désormais vers la figure 2, ce renfort rigide 121 est couplé à un bras 122 monté sur le cadre rigide intermédiaire 109 par un pivot 123 avec un axe de rotation Z sensiblement perpendiculàire à un plan défini par ce cadre rigide intermédiaire et un ressort 124 de rappel du bras 122 vers le centre
du bagage pliant 101. Le renfort rigide 121 est toutefois retenu à l'intérieur de l'angle 120 par un dispositif de verrouillage formé par des éléments pivotants 125 engageant des encoches 126. Ce dispositif peut être déverrouillé en tournant les éléments pivotants 125 pour permettre leur passage à travers les encoches 126, libérant ainsi le renfort rigide 121 qui est alors emporté par le bras 122 vers le centre du bagage pliant 101.
Comme on peut voir en particulier sur la figure 3, afin de réduire l'encombrement vertical du renfort rigide 121 une fois libéré, celui-ci est couplé au bras 122 par une articulation 127 permettant sa rotation autour d'un axe horizontal X. Un ensemble d'eau moins une petite protubérance arrondie 122a formée sur la surface du bras 122 maintient un léger écart entre cette surface du bras et la surface intérieure du renfort rigide 121 pour éviter leur contact directe qui pourrait empêcher cette rotation. Dans le mode de réalisation spécifiquement illustré, l'articulation 127 comporte un dispositif d'encliquetage 128 marquant tant la position verticale du renfort rigide 121 de maintien des écarts entre les cadres rigides 108, 109, et 110, qu'une position horizontale (en pointillé) permettant de réduire l'encombrement vertical du bagage pliant 101.
Tant les cadres 108, 109, 110 comme les éléments 114 et renforts 121 rigides peuvent être réalisés en matériaux tels que le carton, le bois, le bambou, le métal ou, en particulier, les matières synthétiques, seules ou renforcées par des fibres, naturelles ou synthétiques.
Une séquence du procédé de pliage du bagage pliant 101 est illustrée sur les figures 4 à 6. A partir de la position illustrée sur la figure 1, suite à la libération des renforts rigides 121 par leurs dispositifs de verrouillage, les bras pivotants 122, actionnés par les ressorts de rappel 124 vont les déplacer vers le centre du bagage pliant 101, comme illustré sur la figure 4. Avec la libération des butées 108a, 110a, les ressorts de rappel 117 des charnières doubles 116 vont actionner un repli partiel des parois latérales du bagage pliant 101, vers la position illustrée sur la figure 4 dans laquelle les charnières doubles 116 forment des angles obtus.
Ensuite, les renforts rigides 121 sont pivotés autour de leurs articulations 127 vers leur position horizontale, comme le montre la figure 5, et les cadres rigides 108, 109, et 110 peuvent être rapprochés, pliant les parois latérales du bagage pliant 101, vers la position illustrée sur la figure 6. Finalement, une fois le bagage 101 plié à plat, comme illustré sur cette figure 6, d'autres dispositifs de verrouillage 129 peuvent être activés pour le maintenir en position pliée. Un de ces autres dispositifs de verrouillage 129 est illustré en détail sur la figure 7. II comporte une boucle 130 monté pivotante à l'intérieur du cadre rigide inférieur 108 et engageant un clip 131 fixé à l'intérieur du cadre rigide supérieur 109, de manière à empêcher leur séparation au-delà de leur distance réduite d en position pliée, et donc le déploiement du bagage pliant 101.
Le redéploiement du bagage pliant 101 vers sa position dépliée suit une séquence inverse. Après avoir libéré les dispositifs 129 de verrouillage du bagage pliant 101 en position pliée, les ressorts 117 des charnières 116 vont automatiquement actionner le déploiement partiel des parois latérales du bagage pliant 101. Après avoir pivoté les renforts rigides 121 autour de leurs articulations 127 vers leur position verticale, ils peuvent être mis en position à l'intérieur des angles 120, et fixés à cette position avec les dispositifs de verrouillage des bras 122. Le bagage pliant 101 est alors à nouveau prêt à l'emploi.
Un deuxième mode de réalisation est illustré sur la figure 8. Dans ce deuxième mode de réalisation, la structure du bagage pliant 201 n'est pas recouverte d'un matériau flexible mince, comme dans le premier mode de réalisation, mais forme une coque externe du bagage pliant 201. Des éléments externes, tels que des poignées fixes 203, une poignée extensible 204 ou des roulettes 205 pivotantes, sont fixés à cette structure. La structure comporte un cadre rigide inférieur 208 fermé de manière à former une coque rigide inférieure, un cadre rigide intermédiaire 209, et un cadre rigide supérieur 210 connecté par des charnières 232 à un couvercle rigide 233 pivotant formant une coque rigide supérieure.
Comme dans le premier mode de réalisation, sur chaque côté, le 35 cadre rigide inférieur 208 est relié au cadre rigide intermédiaire 209, et le cadre rigide intermédiaire 209 au cadre rigide supérieur 210, par des
paires de éléments rigides 214 et dés charnières 215 et 216. Chacun des deux éléments rigides 214 de chaque paire est reliée au cadre rigide adjacent par des charnières simples 215. Les deux éléments rigides 214 de chaque paire sont reliées l'une à l'autre par des charnières doubles 216 avec des ressorts 217 de rappel vers une position semi-déployée dans laquelle les deux lames rigides 214 de chaque paire présentent un angle obtus. Des extensions 218 des éléments rigides 214 forment des butées empêchant la rotation relative des deux éléments rigides 214 au delà d'une position d'alignement. En outre, dans ce deuxième mode de réalisation, des bandes d'étanchéité 234 relient chaque élément rigide 214 aux éléments rigides 214 et cadres rigides 208, 209, 210 adjacents, de manière à fermer leurs joints.
A l'intérieur de chacun des quatre angles latéraux 220 de ce bagage pliant 201, un renfort rigide 221 est pris entre deux butées 208a, 210a formées, respectivement, sur les cadres rigides 208 et 210, de manière à maintenir, dans cette position déployée, les écarts entre les cadres rigides 208, 209, et 210, et en particulier l'écart D entre le cadre rigide inférieur 208 et le cadre rigide supérieur 210, et donc l'épaisseur du bagage pliant 201 en position déployée. Comme illustré en détail sur la figure 9, ce renfort rigide 221 est couplé à un bras 222 monté sur le cadre rigide supérieur 210 par une rotule 223 permettant une rotation du bras 222 autour des axes perpendiculaires X et Y. Le renfort rigide 221 est retenu à l'intérieur de l'angle 220 par un dispositif de verrouillage formé par des lames élastiques 238 engageant des encoches 226. Le bras 222 est connecté au renfort rigide 221 par une articulation 227 avec un axe de rotation X' sensiblement parallèle à l'axe X de la rotule 223. En outre, le bras 222 comporte aussi une articulation centrale 250 avec un axe de rotation X", sensiblement parallèle aux axes X et X'. Ce dispositif peut être déverrouillé en pinçant les lames élastiques 238 pour permettre leur passage à travers les encoches 226, libérant ainsi le renfort rigide 221. Le déploiement du bras 222, par rotation autour des trois axes parallèles X, X' et X", peut alors emporter le renfort rigide 221 vers le centre du bagage pliant 201, comme illustré sur la figure 10. Le bras 222 peut comporter un ou plusieurs ressorts de rappel (non illustrés) pour actionner ce déplacement.
Une séquence du procédé de pliage du bagage pliant 201 est illustrée sur les figures 11 â 13. A partir de la position illustrée sur la figure 8, suite à la libération des renforts rigides 221 par leurs dispositifs de verrouillage, ils sont déplacés, par déploiement des bras 222, vers le centre du bagage pliant 201, permettant ainsi de plier les parois latérales du bagage pliant 201 comme illustré sur les figures 11 et 12. Pour encore réduire l'encombrement vertical du bagage pliant 201, les bras 222, avec les renforts rigides 221, peuvent encore tourner autour de l'axe Y, comme illustré sur la figure 13.
Une fois le bagage pliant 201 est plié à plat, d'autres dispositifs de verrouillage 239, illustrés en détail sur la figure 14, peuvent être utilisés pour empêcher le redéploiement du bagage pliant 201. Il comporte un crochet 240 monté pivotant à l'extérieur du cadre rigide inférieur 208 et engageant une tige 241 fixée à l'extérieur du cadre rigide supérieur 210, de manière à empêcher leur séparation au-delà de leur distance réduite d en position pliée, et donc le déploiement du bagage pliant 201. Le crochet 240 est actionné par un ressort de rappel 242 et peut aussi être bloqué en position escamotée par un verrou 243.
Le redéploiement du bagage pliant 201 vers sa position dépliée suit une séquence inverse. Après avoir libéré les dispositifs 239 de verrouillage du bagage pliant 201 en position pliée, les ressorts 217 des charnières 216 vont automatiquement actionner le déploiement des parois latérales du bagage pliant 201. Après avoir replacé les renforts rigides 221 en position à l'intérieur des angles 220, et fixés à cette position avec les dispositifs de verrouillage 238, le bagage pliant 201 est alors à nouveau prêt à l'emploi.
Un troisième mode de réalisation est illustré sur la figure 15. Le bagage pliant 301 suivant ce troisième mode de réalisation comporte sensiblement les mêmes éléments que le bagage pliant 101 suivant le premier mode de réalisation, à l'exception des éléments rigides 114, charnières 115 et 116, ressorts 117, et dispositifs de verrouillage 129. Les composants restants reçoivent donc les mêmes chiff=res de référence que les pièces correspondantes du bagage 101 de la figure 1.
Sans les éléments rigides 114 du premier mode de réalisation, les espaces intercalaires entre cadres rigides 108, 109, 110 adjacents sont donc fermés uniquement par le matériau flexible 102. Les procédés de pliage et déploiement de ce bagage pliant 301 sont au demeurant sensiblement similaires à ceux du premier mode de réalisation, sauf en ce que, lors du pliage, le bagage 301 va collapser sous son propre poids une fois les renforts 121 libérés, et, par contre, le déploiement ne va pas s'effectuer de manière automatique après la libération des dispositifs 129 de verrouillage.
Quoique la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des différentes modifications et changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, il est évident que, endéans cette portée générale, d'autres modes de réalisation peuvent être considérés combinant des caractéristiques individuelles de plus d'un des trois modes de réalisation illustrés. Aussi, dans certains modes de réalisation, le bagage pliant pourrait comporter plus de trois cadres rigides. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
Claims (17)
- REVENDICATIONS1. Bagage pliant (101,201,301) comportant : un cadre rigide supérieur (110,210) ; un cadre rigide inférieur (108,208) ; un cadre rigide intermédiaire (109,209) entre lesdits cadres rigides supérieur et inférieur (110,108 ; 210,208); et des parois pliables reliant les cadres rigides supérieur, inférieur, et intermédiaire (110,108,109 ;210,208,209), et formant une enveloppe externe du bagage (101, 201, 301) présentant au moins trois angles (120,220) ; caractérisé en ce qu'il comporte aussi, à chacun d'au moins trois angles (120,220) de l'enveloppe, un renfort rigide (121,221) libérable apte à fixer un écart (D) entre le cadre rigide supérieur (110,210) et le cadre rigide inférieur (108,208) en une position de fixation.
- 2. Bagage pliant (101,201,301) suivant la revendication 1, comportant au moins une poignée (103,203) fixée audit cadre rigide intermédiaire (109,209).
- 3. Bagage pliant (101,201) suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel lesdites parois pliables comportent une pluralité d'éléments rigides (114,214) reliés par des charnières (116,216). 25
- 4. Bagage pliant (101,201) suivant la revendication 3, dans lequel les charnières (116,216) sont doublées de bandes d'étanchéité (234) entre les éléments rigides (114,214).
- 5. Bagage pliant (101,201) suivant l'une quelconque des 30 revendications 3 ou 4, comportant en outre au moins un ressort (117,217) de rappel des charnières (116,216).
- 6. Bagage pliant (101,301) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel lesdites parois pliables comportent un 35 matériau souple (102).20
- 7. Bagage pliant (101,201,301) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chacun desdits renforts rigides (121,221) est monté sur un bras (122,222) monté pivotant sur un desdits cadres rigides.
- 8. Bagage pliant (101,301) suivant la revendication 7, dans lequel ledit bras (122) est pivotant autour d'un axe (Z) sensiblement perpendiculaire à un plan défini par le cadre rigide sur lequel il est monté. 10
- 9. Bagage pliant (201) suivant la revendication 7, dans lequel ledit bras (122) est pivotant autour d'un axe (X) sensiblement parallèle à un plan défini par le cadre rigide sur lequel il est monté.
- 10. Bagage pliant (101,201,301) suivant l'une quelconque des 15 revendications 7 à 9, dans lequel les renforts rigides (121,221) sont montés pivotants sur les bras (122,222) autour d'axes (Y,X') sensiblement parallèles à un plan défini par le cadre rigide sur lequel les bras (122,222) sont montés. 20
- 11. Bagage pliant (101,201,301) suivant l'une quelconque des revendications 1 â 10, comportant en outre des dispositifs de verrouillage des renforts (121,221) en position de fixation.
- 12. Bagage pliant (101,201) suivant l'une quelconque des 25 revendications 1 à 11, comportant en outre au moins un dispositif de verrouillage (129,229) des cadres rigides en position repliée.
- 13. Bagage pliant (201) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le cadre rigide inférieur (208) forme 30 une coque inférieure rigide.
- 14. Bagage pliant (201) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel un couvercle (233) est monté sur le cadre rigide supérieur (210) avec des charnières. 35
- 15. Bagage pliant (201) suivant la revendication 14, dans lequel ledit couvercle (233) est rigide.
- 16. Bagage pliant (101,201) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, comportant en outre des roulettes (105,205) montées sur au moins un des cadres rigides.
- 17. Bagage pliant (101,201) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16, comportant en outre une poignée (104,204) extensible couplée au cadre rigide inférieur (108,208).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1060009A FR2968172B1 (fr) | 2010-12-02 | 2010-12-02 | Bagage pliant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1060009A FR2968172B1 (fr) | 2010-12-02 | 2010-12-02 | Bagage pliant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2968172A1 true FR2968172A1 (fr) | 2012-06-08 |
FR2968172B1 FR2968172B1 (fr) | 2012-12-28 |
Family
ID=43982419
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1060009A Expired - Fee Related FR2968172B1 (fr) | 2010-12-02 | 2010-12-02 | Bagage pliant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2968172B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014001847A1 (fr) * | 2012-06-28 | 2014-01-03 | Antonelli Marina | Valise extensible |
US9380846B2 (en) | 2013-10-10 | 2016-07-05 | Amity Luggage And Bags Limited | Expandable luggage item |
WO2022204542A1 (fr) * | 2021-03-26 | 2022-09-29 | Costa Marques Estavam Luiz Del Nero | Dispositif de valise pliable |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US844955A (en) * | 1906-07-03 | 1907-02-19 | J S Cox | Crate. |
GB2184940A (en) * | 1986-01-03 | 1987-07-08 | Spartan Luggage Co Ltd | Improvements relating to luggage cases |
US4953673A (en) * | 1989-07-17 | 1990-09-04 | Emilio Ambasz | Expandable luggage |
US5197580A (en) * | 1991-01-07 | 1993-03-30 | Berman Joseph J | Collapsible structured luggage |
-
2010
- 2010-12-02 FR FR1060009A patent/FR2968172B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US844955A (en) * | 1906-07-03 | 1907-02-19 | J S Cox | Crate. |
GB2184940A (en) * | 1986-01-03 | 1987-07-08 | Spartan Luggage Co Ltd | Improvements relating to luggage cases |
US4953673A (en) * | 1989-07-17 | 1990-09-04 | Emilio Ambasz | Expandable luggage |
US5197580A (en) * | 1991-01-07 | 1993-03-30 | Berman Joseph J | Collapsible structured luggage |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014001847A1 (fr) * | 2012-06-28 | 2014-01-03 | Antonelli Marina | Valise extensible |
US9380846B2 (en) | 2013-10-10 | 2016-07-05 | Amity Luggage And Bags Limited | Expandable luggage item |
WO2022204542A1 (fr) * | 2021-03-26 | 2022-09-29 | Costa Marques Estavam Luiz Del Nero | Dispositif de valise pliable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2968172B1 (fr) | 2012-12-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0509935B1 (fr) | Mallette de voyage ou d'emballage | |
WO2013083420A1 (fr) | Ecrin pliant | |
FR2754684A1 (fr) | Sac equipe de roulettes | |
FR2642399A1 (fr) | Dispositif de fermeture de conteneur | |
FR2968172A1 (fr) | Bagage pliant | |
WO2016046507A1 (fr) | Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques et enceinte de confinement amovible pour un tel dispositif | |
FR3066888A1 (fr) | Bagage de type expansible | |
FR2775168A1 (fr) | Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort | |
FR3016781A1 (fr) | Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage | |
FR2565471A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux bagages modulaires multifonctionnels regroupables et a leurs moyens de manipulation | |
WO2018024970A1 (fr) | Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support | |
FR3022126B1 (fr) | Sac a dos | |
FR3028151A3 (fr) | Bagage convertible, notamment de type sac a dos | |
EP3568037B1 (fr) | Bagage pliant | |
FR2919836A1 (fr) | Module de rangement escamotable et amovible avec une structure rigide et une enveloppe souple, ce module pouvant etre fixe dans un vehicule automobile | |
BE1009972A3 (fr) | Valise. | |
EP1698248A1 (fr) | Dispositif de transport de charge | |
FR2936687A1 (fr) | Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable | |
EP0900535A1 (fr) | Elément de bagage du type sacoche transformable en sac à dos et réciproquement | |
EP3569092A1 (fr) | Valise comprenant un dispositif de pliage en volume réduit | |
FR2755590A1 (fr) | Sac equipe de roulettes | |
WO2007045743A1 (fr) | Bagage pliant | |
CH719976A2 (fr) | Emballage pliable, notamment pour former un ecrin. | |
FR2615832A1 (fr) | Boitier pour lunettes | |
FR3138907A1 (fr) | Emballage pliable, notamment pour former un ecrin |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140829 |