FR2936687A1 - Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable - Google Patents

Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable Download PDF

Info

Publication number
FR2936687A1
FR2936687A1 FR0856826A FR0856826A FR2936687A1 FR 2936687 A1 FR2936687 A1 FR 2936687A1 FR 0856826 A FR0856826 A FR 0856826A FR 0856826 A FR0856826 A FR 0856826A FR 2936687 A1 FR2936687 A1 FR 2936687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
loops
container
arch
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936687B1 (fr
Inventor
Guillaume Faussurier
Vincent Chiffoleau
Benjamin Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR0856826A priority Critical patent/FR2936687B1/fr
Publication of FR2936687A1 publication Critical patent/FR2936687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936687B1 publication Critical patent/FR2936687B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0059Flexible luggage; Hand bags
    • A45C7/0077Flexible luggage; Hand bags collapsible to a minimal configuration, e.g. for storage purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur, notamment un sac à dos, autodéployable d'une configuration repliée à une configuration déployée. Le conteneur comprend une structure en arceaux comportant une première 1 et une deuxième 2 boucles assemblées avec une enveloppe souple 3. La première boucle et la portion de l'enveloppe avec laquelle elle est assemblée forment le fond du conteneur. La deuxième boucle et la portion de l'enveloppe avec laquelle elle est assemblée forment la partie supérieure du conteneur, dans laquelle est formée une ouverture d'introduction d'un contenu. Les première et deuxième boucles sont interconnectées et disposées, en configuration déployée, dans deux plans distincts formant un angle non nul l'un avec l'autre. Ainsi, en configuration déployée, le conteneur se tient correctement en volume par la présence des première et deuxième boucles interconnectées. Par ailleurs, pour replier le conteneur, il suffit de rabattre la première et la deuxième boucle l'une sur l'autre, en un geste simple.

Description

CONTENEUR, NOTAMMENT SAC A DOS, AUTO-DEPLOYABLE
La présente invention a pour objet un conteneur auto-déployable. Elle trouve notamment, mais pas uniquement, son application au domaine 5 des sacs tels que les sacs à dos. On entend par conteneur auto-déployable un dispositif apte à contenir un contenu qui peut se présenter en configuration repliée, dans laquelle il présente un volume minimum permettant notamment de le ranger facilement, et en configuration dépliée, dans laquelle il présente un 10 volume maximum permettant notamment d'y loger le contenu, et qui peut passer de la configuration repliée à la configuration déployée sans aucune action manuelle autre que l'éventuel déblocage d'un moyen permettant le blocage de l'ensemble en position repliée. L'invention trouve plus particulièrement son application aux 15 conteneurs permettant de ranger et transporter facilement des objets. On comprend bien qu'un tel conteneur présente notamment l'avantage de faciliter le transport ou le rangement à vide, en raison de son faible encombrement. On connaît déjà, par exemple du document US 5 800 067 un 20 conteneur auto-déployable d'une configuration repliée à une configuration déployée, qui n'est cependant pas du type sac à dos. Ce conteneur comprend une structure en arceaux comportant plusieurs boucles, à savoir une boucle de base, deux boucles latérales, et une boucle supérieure, interconnectées par des pièces de 25 connexion. La structure est montée dans une enveloppe souple, de sorte que la boucle de base forme avec une partie de l'enveloppe le fond du conteneur, les deux boucles latérales forment avec une autre partie de l'enveloppe au moins une partie des parois latérales du conteneur, et la 30 boucle supérieure forme avec encore une autre partie de l'enveloppe la partie supérieure du conteneur avec une ouverture d'introduction d'un contenu, cette partie supérieure servant également à fermer le conteneur. En configuration repliée, les boucles (et l'enveloppe souple) sont superposées et maintenues ensemble pour former un disque sensiblement plat. En configuration déployée, les deux boucles latérales se déploient jusqu'à se retrouver chacune dans un plan formant un angle non nul avec le plan de la boucle de base et le plan de la boucle supérieure, pour obtenir la mise en volume du conteneur.
Un des problèmes posés par ce type conteneur et qu'il n'est pas adapté à une utilisation en tant que sac à dos, notamment en raison de la présence des boucles latérales. En effet, ces boucles latérales rigidifient et alourdissent la structure. Elles rendent donc plus difficile le port du conteneur sur le dos.
Un autre problème réside dans le fait que le repliement du conteneur n'est pas simple, notamment en raison du fait qu'il nécessite plusieurs étapes peu pratiques : il faut rabattre l'une des boucles latérales sur la boucle de base, ce qui a pour effet de ramener la boucle supérieure dans le plan de la boucle latérale non repliée. Tout en maintenant l'ensemble alors partiellement replié, pour éviter qu'il ne se redéplie, il faut ensuite rabattre l'autre boucle latérale (et simultanément la boucle supérieure déjà ramenée contre cette autre boucle latérale) sur la boucle de base et la première boucle latérale déjà rabattue. Le problème qui se pose est donc de disposer d'un conteneur auto- déployable, qui soit notamment adapté à une utilisation en tant que sac à dos, qui soit léger et simple à replier, et qui soit adapté au rangement et au transport d'objets. L'objet de l'invention est donc d'apporter une solution au problème précité parmi d'autres problèmes.
L'invention se rapporte donc à un conteneur, notamment un sac à dos, auto-déployable d'une configuration repliée à une configuration déployée, comprenant une structure en arceaux. Cette structure en arceau comporte une première et une deuxième boucles assemblées de façon solidaire avec une enveloppe souple comportant au moins une ouverture pour l'introduction d'un contenu. La première boucle et la portion de l'enveloppe avec laquelle elle est assemblée forment le fond du conteneur. La deuxième boucle et la portion de l'enveloppe avec laquelle elle est assemblée forment la partie supérieure du conteneur.
De façon caractéristique, les première et deuxième boucles sont interconnectées et sont disposées, en configuration déployée, dans deux plans distincts formant un angle non nul l'un avec l'autre. Ainsi, en configuration déployée, le conteneur se tient correctement en volume par la présence des première et deuxième boucles 15 interconnectées. Par ailleurs, pour replier le conteneur, il suffit de rabattre la première boucle (partie de fond du conteneur) et la deuxième boucle (partie supérieure du conteneur) l'une sur l'autre, en un geste simple. Dans une variante de réalisation, la portion de l'enveloppe disposée 20 entre les première et deuxième boucles forme les parois latérales du conteneur et est dépourvue d'une quelconque structure distincte des première et deuxième boucles. Ainsi, aucune structure rigide ou semi-rigide latérale ne vient gêner l'utilisateur lorsque celui-ci porte le conteneur sur son dos tel un sac à dos. 25 Par ailleurs, aucune structure latérale ne vient alourdir le conteneur ni gêner son repliement. Dans une autre variante, éventuellement en combinaison avec la précédente, la structure en arceaux comprend un arceau fermé vrillé sur lui-même en sorte de former un huit dont les deux boucles constituent 30 respectivement la première et la deuxième boucles de la structure en arceaux. Alternativement, la structure en arceaux comprend un premier arceau formant la première boucle et un deuxième arceau distinct du premier et formant la deuxième boucle.
Les première et deuxième boucles sont alors interconnectées par un premier élément de connexion élastique permettant à la structure en arceaux de passer de l'une à l'autre des deux configurations repliée et déployée. Ce premier élément de connexion est de préférence monobloc et de 1 o préférence en polymère. On notera que l'unique arceau ou les deux arceaux peuvent être indifféremment ouverts ou fermés. S'ils sont ouverts, leurs extrémités libres sont contraintes l'une à proximité de l'autre, par exemple grâce au premier élément de connexion, pour simuler un arceau fermé. 15 Dans une autre variante, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs quelconques des précédentes, la structure en arceaux comprend une troisième boucle interconnectée avec la deuxième boucle. Cette troisième boucle forme, avec la portion de l'enveloppe avec laquelle elle est assemblée de façon solidaire, un élément de fermeture de 20 l'ouverture. On peut prévoir un premier élément de fixation disposé sur l'élément de fermeture et destiné à coopérer avec un deuxième élément de fixation disposé sur ou à proximité de la partie supérieure du conteneur pour assurer le maintien en position fermée de cet élément de fermeture. 25 Par ailleurs, et de préférence, la deuxième et la troisième boucles forment les deux boucles d'un huit issues d'un unique arceau vrillé sur lui-même. Alternativement, la deuxième et la troisième boucles sont formées par deux arceaux distincts, et sont interconnectées par un deuxième 30 élément de connexion élastique, permettant à la troisième boucle de se déployer et de se replier par rapport à la deuxième boucle, en sorte respectivement d'ouvrir et de fermer l'ouverture. Cette pièce de connexion est également de préférence monobloc et de préférence en polymère.
On notera ici encore que l'unique arceau vrillé ou les deux arceaux distincts, formant la deuxième et la troisième boucles, peuvent être indifféremment ouverts ou fermés. S'ils sont ouverts, leurs extrémités libres sont contraintes l'une à proximité de l'autre, par exemple grâce au deuxième élément de connexion, pour simuler un arceau fermé. 1 o A titre d'exemple, on peut utiliser pour le premier et/ou le deuxième éléments de connexion, un élément en forme de croix à quatre segments. Pour le premier élément de connexion, deux des quatre segments de la croix reçoivent chacun une partie du premier arceau formant la première boucle, et les deux autres reçoivent chacun une partie du 15 deuxième arceau formant la deuxième boucle. Pour le deuxième élément de connexion, deux des quatre segments de la croix reçoivent chacun une partie du deuxième arceau formant la deuxième boucle, et les deux autres reçoivent chacun une partie du troisième arceau formant la troisième boucle. 20 D'autres variantes sont présentées ci-après, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des autres, et/ou une ou plusieurs des précédentes. La partie de la portion de l'enveloppe formant les parois latérales du conteneur, opposée à la connexion entre les première et deuxième 25 boucles, peut être pourvue d'au moins une sangle permettant à un utilisateur de porter le conteneur à l'une de ses épaules. La partie de la portion de l'enveloppe formant les parois latérales du conteneur, opposée à la connexion entre les première et deuxième boucles, peut être renforcée de façon à présenter, en configuration 30 déployée, un maintien supérieur au maintien des autres parties de la portion de l'enveloppe formant les parois latérales du conteneur. La structure en arceaux peut être formée d'une ou plusieurs tiges, de préférence rectilignes, en matériau à mémoire de forme tel qu'un acier ou autre métal à ressort, ou en matériau de type fibre de verre, ou en matériau thermoplastique. La ou les tiges sont de préférence gainées dans une gaine de plastique tel du polypropylène. La ou les tiges peuvent être constituées d'un ressort de diamètre très inférieur à sa longueur, contraint sous la forme d'un ou plusieurs 10 huit . La structure en arceaux peut être insérée dans un ou plusieurs fourreaux rapportés, par exemple par couture, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enveloppe, ou formés, par exemple par couture, directement dans l'intérieur ou l'extérieur de l'enveloppe. 15 En configuration repliée, les première, deuxième et éventuellement troisième boucles peuvent être superposées ou concentriques, en sorte de former un ensemble sensiblement circulaire et plat. On prévoit de préférence alors un élément de maintien, par exemple de type sangle diamétrale ou boucle-crochet ou bouton pression, 20 permettant de maintenir le conteneur en configuration repliée. L'ouverture d'introduction d'un contenu dans le conteneur peut être formée dans la portion de l'enveloppe souple assemblée avec la deuxième boucle pour former la partie supérieure de ce conteneur. Alternativement, l'ouverture d'introduction d'un contenu dans le 25 conteneur peut être formée dans la partie de la portion de l'enveloppe formant les parois latérales de ce conteneur, opposée à la connexion entre les première et deuxième boucles. On peut éventuellement envisager que le conteneur soit pourvu à la fois d'une ouverture formée dans la portion de l'enveloppe souple 30 assemblée avec la deuxième boucle pour former la partie supérieure, et d'une ouverture formée dans la partie de la portion de l'enveloppe formant les parois latérales, opposée à la connexion entre les première et deuxième boucles. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après des variantes préférées de réalisation du dispositif, lesquelles sont données à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants. figure 1 : représente schématiquement un exemple de 10 conteneur selon l'invention, de type sac à dos, en vue de face et ouvert, figures 2a, 2b : représentent schématiquement la structure en arceau du conteneur de la figure 1, respectivement fermé et ouvert, 15 - figure 3 : représente schématiquement l'exemple de la figure 1, en configuration repliée, figure 4 : représente schématiquement l'exemple de la figure 1, en vue de derrière, figures 5a, 5b : représentent schématiquement l'exemple 20 de la figure 1, respectivement en vue d'un premier profil et fermé, et en vue du profil opposé et ouvert. Le conteneur selon l'invention représenté à titre d'exemple à la figure 1 prend la forme d'un sac à dos, en vue de face et ouvert. Dans cette variante, la structure de base de ce sac comporte une 25 structure en arceaux qui se décompose en une première boucle 1, une deuxième boucle 2, et une troisième boucle 4. Dans cet exemple, la structure en arceaux comporte précisément un unique arceau vrillé une première fois sur lui-même en sorte de former un premier huit dont les deux boucles constituent respectivement la 30 première boucle 1 et la deuxième boucle 2, et vrillé une deuxième fois sur lui-même en sorte de former un deuxième huit dont les deux boucles constituent respectivement la deuxième boucle 2 (donc commune au premier hui ) et la troisième boucle 4. Cette structure en arceaux est assemblée avec une enveloppe souple 3, par exemple au moyen de fourreaux 10 à 14. Ces fourreaux 10 à 14 peuvent être classiquement rapportés, par exemple par couture, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enveloppe souple 3. Ils peuvent également être formés par exemple par couture directement à l'intérieur ou à l'extérieur de cette enveloppe souple 3. 1 o Ainsi, la première boucle 1 forme, avec la portion 31 de l'enveloppe souple 3 avec laquelle elle est assemblée, le fond 31 du sac. Par ailleurs, la deuxième boucle 2 forme, avec la portion 32 de l'enveloppe souple 3 avec laquelle elle est assemblée, la partie supérieure 32 du sac. Dans cette partie supérieure 32 est formée une ouverture 5, 15 destinée à permettre d'introduire un contenu dans le sac ou d'extraire un contenu du sac. Enfin, la troisième boucle 4 forme, avec la portion 36 de l'enveloppe souple 3 avec laquelle elle est assemblée, un élément de fermeture 36 de l'ouverture 5. 20 On pourrait également, dans une autre variante, se passer de la troisième boucle 4, et prévoir un élément de fermeture d'un tout autre type, par exemple une simple portion de l'enveloppe souple 3 qui viendrait fermer l'ouverture 5 (avec un élément d'accrochage par exemple de type scratch , lacet, etc...). 25 Cependant, l'intérêt d'une telle troisième boucle 4, consiste dans le maintient en position ouverte, par l'effet d'auto-déploiement qui est présenté plus loin, de l'élément de fermeture 36, sans manipulation autre que le relâchement d'éléments de fixation 7, 8 qui sont présentés plus loin plus en détail en références notamment aux figures 3a et 3b. 30 De la sorte la fermeture de l'ouverture 5 peut être réalisée de façon efficace, et le maintient automatique en position ouverte facilite l'accès à l'intérieur du sac. Cette structure en arceaux 1, 2, et éventuellement 4 peut par exemple être formée d'une ou plusieurs tiges, de préférence rectilignes.
Pour garantir l'auto-déploiement et le repliement, on préférera une ou des tiges en matériau à mémoire de forme, par exemple un acier, ou autre métal, à ressort. On peut aussi utiliser pour ces tiges un matériau de type fibre de verre, ou encore un matériau thermoplastique.
On peut aussi gainer la ou les tiges dans une gaine de plastique tel du polypropylène. Ainsi, les deux ou trois boucles 1, 2 et éventuellement 4 sont interconnectées, par l'effet de vrillage de l'unique arceau principal formant la structure de base.
C'est ce qui est représenté schématiquement aux figures 2a et 2b. En configuration déployée fermée (figure 2a), la troisième boucle 4 (et la portion de l'enveloppe souple associée) vient fermer l'ouverture 5 en se superposant à la deuxième boucle 2. En configuration déployée ouverte (figure 2b), le double huit formé par les trois boucles 1, 2 et 4 se déploie au maximum (dans la limite de ce qu'autorise l'enveloppe souple qui contraint les tiges formant les boucles) En position repliée, représentée à la figure 3, les deux ou trois boucles 1, 2 et éventuellement 4 sont superposées (et/ou concentriques dans le cas ou le diamètre de l'une est plus petit que le diamètre des autres) pour former un ensemble sensiblement circulaire et plat. Dans l'exemple de la figure 3, la première boucle 1, assemblée avec la première partie de l'enveloppe 3 pour former le fond, non visible, se retrouve en partie inférieure de l'ensemble sensiblement circulaire et plat. On distingue, sur cette vue, les fourreaux 10 et 11 dans lesquels passe la première boucle 1.
A l'opposé, en partie supérieure de l'ensemble sensiblement circulaire et plat représenté à la figure 3, la troisième boucle 4, non visible, passant dans le fourreau 14 et assemblé avec une partie 36 de l'enveloppe pour former l'élément de fermeture 36, est repliée sur l'ensemble.
Entre les deux, c'est-à-dire entre la première boucle 1 et la troisième boucle 4, la deuxième boucle 2 a également été repliée, mais est dissimulée sous l'élément de fermeture 36. On ne distingue alors, en périphérie de l'ensemble sensiblement circulaire et plat, que les fourreaux 12 et 13 dans lesquels passe cette deuxième boucle 2.
Enfin, au milieu de cet ensemble sensiblement circulaire et plat, on peut voir apparaître une partie 33, 35 de la portion 33, 34, 35 de l'enveloppe formant paroi latérale du sac, prise en sandwich entre les première et deuxième boucles 1, 2. L'encombrement s'en trouve donc considérablement réduit, ce qui 15 facilite le rangement du sac vide. L'auto-déploiement est obtenu, après avoir relâché un élément de maintien 6 partiellement représenté en figure 1, et en figure 3, par la force exercée par les tiges formant les arceaux de la structure, assemblées précontraintes avec l'enveloppe souple. 20 Précisément, une fois auto-déployées, la première boucle 1 et la deuxième boucle 2 se trouvent dans deux plans distincts formant un angle non nul l'un avec l'autre, donc non parallèles. L'élément de maintien 6 peut par exemple être une sangle diamétrale qui vient maintenir ensemble les boucles 1, 2 et 25 éventuellement 4 superposées et/ou concentriques. L'élément de maintien 6 peut tout aussi bien être du type ensemble boucle-crochet ou encore bouton pression. Dans l'exemple de la variante représentée à la figure 1, une boucle 6 est formée au bord et en arrière du fond 31 du sac, destinée à coopérer 30 avec un crochet non visible disposé au bord et en arrière de la partie supérieure 32, par exemple à proximité de l'interconnexion entre la deuxième boucle 2 et la troisième boucle 4. Dans l'exemple de la variante représentée à la figure 3, un élément 6 de type scratch vient se rabattre sur l'ensemble et coopérer avec un 5 élément adapté pour assurer le maintien. Dans une autre variante, on peut envisager que chacune des deux ou trois boucles 1, 2 et éventuellement4, ou l'une de ces boucles, soit formée d'un arceau distinct de l'arceau ou des arceaux formant les autres boucles. 1 o Dans cette autre variante, l'interconnexion entre les boucles, par exemple entre la première boucle 1 et la deuxième boucle 2, ou entre la deuxième boucle 2 et la troisième boucle 4 lorsque cette troisième boucle 4 est présente, peut être réalisée au moyen d'un premier et/ou d'un deuxième élément de connexion élastique. 15 Cet élément de connexion élastique sera alors de préférence monobloc et en matériau de type polymère, en sorte de remplir la fonction d'interconnexion tout en permettant le repliement tel qu'expliqué plus haut, ainsi qu'en facilitant le passage de la configuration repliée à la configuration déployée. 20 Cet élément de connexion élastique peut par exemple prendre la forme d'une croix à quatre segments. Dans ce cas, en ce qui concerne l'interconnexion entre la première boucle 1 et la deuxième boucle 2, deux des segments de la croix reçoivent chacun une partie de l'arceau formant la première boucle 1, et les deux 25 autres segments reçoivent chacun une partie de l'arceau formant la deuxième boucle 2. Par ailleurs, en ce qui concerne l'interconnexion entre la deuxième boucle 2 et la troisième boucle 4, deux des segments de la croix reçoivent chacun une partie de l'arceau formant la deuxième boucle 2, et les deux 30 autres segments reçoivent chacun une partie de l'arceau formant la troisième boucle 4. Comme on peut le voir sur la figure 1, la portion de l'enveloppe 3 disposée entre les première et deuxième boucles 1, 2, repérée 33 et 35, forme les parois latérales du sac.
Cette portion de l'enveloppe 3 se répartit donc sur le pourtour du sac depuis un premier côté 33, en passant par l'arrière 34 non visible à la figure 1 mais visible sur la figure 4, jusqu'au côté opposé 35 Cette portion 33, 34, 35 de l'enveloppe 3 est dépourvue de toute structure porteuse en arceaux autre que les première et deuxième boucles 10 1, 2 qui la bordent. Ainsi, une fois l'auto-déploiement réalisé, la mise en volume de l'ensemble est obtenue grâce à seulement deux boucles 1, 2 interconnectées tel qu'il a été expliqué plus haut. Pour permettre l'utilisation du sac en tant que sac à dos, on peut 15 prévoir une ou plusieurs sangles 9, partiellement représentées en figure 1, en sorte que l'utilisateur puisse porter ce sac par exemple sur ses épaules. Comme représenté à la figure 4, on peut prévoir de renforcer la partie arrière 34 de la portion de l'enveloppe 3 formant les parois latérales 33, 34, 35 tout autour du sac.
20 Il est précisé ici que, par partie arrière 34, on entend la partie 34 de cette portion 33, 34, 35 de l'enveloppe 3 disposée à l'opposé de la connexion entre les première et deuxième boucles 1 et 2. Dans un sac de type sac à dos, cette partie arrière 34 est destinée à être en contact avec le dos de l'utilisateur. Il s'agit donc également de la 25 partie du côté de laquelle pourront être situées les sangles 9 présentées plus haut. Le renfort peut être par exemple obtenu en insérant dans cette partie arrière 34 de l'enveloppe souple 3 une mousse conférant un certain confort pour le porteur du sac tout en rigidifiant légèrement la paroi et 30 donc tout en augmentant le maintien de cette paroi par rapport aux autres parties de l'enveloppe souple 3, notamment les parties 33 et 35, le tout sans empêcher le repliement tel que présenté plus haut. Les figures 4a et 4b montrent le conteneur de l'invention selon le même exemple de réalisation que celui de la figure 1, en configuration déployée, mais en vue de profil fermé (figure 5a) et ouvert (figure 5b). Par souci de clarté, les boucles 1, 2 et 4, ainsi que les fourreaux 10, 11, 12 et 13 ne sont par représentés sur ces figures 4a, 4b. On visualise donc sur ces figures 4a, 4b le fond 31 du sac formé par une partie de l'enveloppe souple 3 assemblée avec la première boucle 1 non visible, la partie supérieure 32 formée par une autre partie de l'enveloppe souple 3 assemblée avec la deuxième boucle 2 non visible, et l'élément de fermeture 36 formé par encore une autre partie de l'enveloppe souple 3 assemblée avec la troisième boucle 4 non visible. Le reste de l'enveloppe souple 3 réparti tout autour du sac se décompose en une portion 33 d'un premier côté, une portion 35 du côté opposé, et entre les deux une portion 34 non visible. Comme on peut le voir plus précisément sur la figure 5a, l'élément de fermeture 36 peut être maintenu en position fermée sur la partie supérieure 32 du sac, par un système de fixation qui comprend par exemple un premier élément de fixation 7 disposé sur l'élément de fermeture 36, et un deuxième élément de fixation 8 disposé sur ou à proximité de la partie supérieure 32. Ces deux éléments de fixation 7 et 8 coopèrent, par exemple par clipsage, laçage, etc..., pour maintenir l'élément de fermeture 36 rabattu 25 sur la partie supérieure 32. Il est rappelé que l'ensemble de la présente description est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention. En particulier, la présence d'une troisième boucle 4 ne correspond qu'à une variante de réalisation, l'invention couvrant également un 30 conteneur dont la structure en arceaux est composée uniquement des première et deuxième boucles 1 et 2, ou dont la structure en arceaux est composée de plus de trois boucles dont les première et deuxième boucles 1 et 2. Par ailleurs, l'invention couvre tout type de conteneur auto- déployable à structure en arceaux telle que présentée dans la description. En particulier, un autre exemple d'application concerne les conteneurs pour ranger des objets tels que des CD-Rom, couramment appelés range CDs , avec une structure telle que présentée dans la description et, par exemple, des poches agencées et empilées de façon adaptée à l'intérieur de la structure destinées à recevoir les CDs. Dans cette autre application, on pourra prévoir que l'ouverture 5 d'introduction des CD, ou de tout autre objet, dans le conteneur, soit formée dans la partie arrière 34 de la portion de l'enveloppe 3 formant les parois latérales 33, 34, 35 tout autour du sac, c'est-à-dire la partie 34 de cette portion 33, 34, 35 de l'enveloppe 3 disposée à l'opposé de la connexion entre les première et deuxième boucles 1 et 2.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Conteneur, notamment sac à dos, auto-déployable d'une configuration repliée à une configuration déployée, comprenant une structure en arceaux (1, 2, 4) comportant une première (1) et une deuxième (2) boucles assemblées de façon solidaire avec une enveloppe souple (3) comportant au moins une ouverture (5) pour l'introduction d'un contenu, ladite première boucle (1) et la portion (31) de ladite enveloppe (3) avec laquelle est assemblée cette dite première boucle (1) formant le fond (31) dudit conteneur, ladite deuxième boucle (2) et la portion (32) de ladite enveloppe (3) avec laquelle est assemblée cette dite deuxième boucle (2) formant la partie supérieure (32) dudit conteneur, caractérisé en ce que lesdites première (1) et deuxième (2) boucles sont interconnectées et sont disposées, en configuration déployée, dans deux plans distincts formant un angle non nul l'un avec l'autre.
  2. 2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion (33, 34, 35) de l'enveloppe (3) disposée entre les première (1) et deuxième (2) boucles forme les parois latérales (33, 34, 35) dudit conteneur et est dépourvue d'une structure distincte des première et deuxième boucles (1, 2 0 2).
  3. 3. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la structure en arceaux (1, 2,
  4. 4) comprend un arceau fermé vrillé sur lui-même en sorte de former un huit dont les deux boucles constituent respectivement la première (1) et la deuxième (2) boucles de ladite 2 5 structure en arceaux (1, 2, 4). 4. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la structure en arceaux (1, 2, 4) comprend un premier arceau (1) formant la première boucle (1) et un deuxième arceau (2) distinct dudit premier arceau (1) et formant la deuxième boucle (2), lesdites première (1) 3 0 et deuxième (2) boucles étant interconnectées par un premier élément de connexion élastique, de préférence monobloc et de préférence enpolymère, permettant à ladite structure en arceaux (1, 2, 4) de passer de l'une à l'autre des deux configurations repliée et déployée
  5. 5. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la structure en arceaux (1, 2, 4) comprend une troisième boucle (4) interconnectée avec la deuxième boucle (2) et formant, avec la portion (36) de l'enveloppe (3) avec laquelle elle est assemblée, un élément de fermeture (36) de l'ouverture (5).
  6. 6. Conteneur selon la revendications 5, caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément de fixation (7) disposé sur l'élément de fermeture (36) et destiné à coopérer avec un deuxième élément de fixation (8) disposé sur ou à proximité de la partie supérieure (32) dudit conteneur pour assurer le maintien en position fermée dudit élément de fermeture (36).
  7. 7. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la deuxième (2) et la troisième (4) boucles forment les deux boucles d'un huit issues d'un unique arceau vrillé sur lui-même.
  8. 8. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la deuxième (2) et la troisième (4) boucles sont formées par deux arceaux distincts et sont interconnectées par un deuxième élément de connexion élastique, de préférence monobloc et de préférence en 2 0 polymère, permettant à ladite troisième boucle (4) de se déployer et de se replier par rapport à ladite deuxième boucle (2) en sorte respectivement d'ouvrir et de fermer l'ouverture (5).
  9. 9. Conteneur selon l'une quelconque des revendication 4 et 8, caractérisé en ce que les premier et/ou deuxième éléments de connexion sont en forme de 2 5 croix à quatre segments, deux desdits quatre segments de ladite croix dudit premier élément de connexion recevant chacun une partie du premier arceau (1) formant la première boucle (1), et les deux autres desdits segments de ladite croix dudit premier élément de connexion recevant chacun une partie du deuxième arceau (2) formant la deuxième boucle (2), 3 0 et/ou deux desdits quatre segments de ladite croix dudit deuxième élément de connexion recevant chacun une partie du deuxième arceau (2) formantla deuxième boucle (2), et les deux autres desdits segments de ladite croix dudit deuxième élément de connexion recevant chacun une partie du troisième arceau (4) formant la troisième boucle (4).
  10. 10. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie (34) de la portion de l'enveloppe (3) formant les parois latérales (33, 34, 35) dudit conteneur, opposée à la connexion entre les première (1) et deuxième (2) boucles, est pourvue d'au moins une sangle (9) permettant à un utilisateur de porter ledit conteneur à l'une de ses épaules.
  11. 11. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie (34) de la portion de l'enveloppe (3) formant les parois latérales (33, 34, 35) dudit conteneur, opposée à la connexion entre les première (1) et deuxième (2) boucles, est renforcée de façon à présenter, en configuration déployée, un maintien supérieur au maintien des autres parties (33, 35) de la portion de l'enveloppe (3) formant lesdites parois latérales (33, 34, 35) dudit conteneur.
  12. 12. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la structure en arceaux (1, 2, 4) est formée d'une ou plusieurs tiges, de préférence rectilignes, en matériau à mémoire de forme tel qu'un acier 2 0 ou autre métal à ressort, ou en matériau de type fibre de verre, ou en matériau thermoplastique, de préférence gainées dans une gaine de plastique tel du polypropylène.
  13. 13. Conteneur selon la revendication 12, caractérisé en la ou les tiges sont constituées d'un ressort de diamètre très inférieur à sa longueur, contraint 2 5 sous la forme d'un ou plusieurs huit .
  14. 14. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la structure en arceaux (1, 2, 4) est insérée dans un ou plusieurs fourreaux (10 à 13) rapportés, par exemple par couture, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enveloppe (3), ou formés, par exemple par couture, 3 0 directement à l'intérieur ou à l'extérieur de ladite enveloppe (3).
  15. 15. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé ence que, en configuration repliée, les première (1), deuxième (2) et éventuellement troisième (4) boucles sont superposées ou concentriques, en sorte de former un ensemble sensiblement circulaire et plat.
  16. 16. Conteneur selon la revendication 15 caractérisé en ce qu'il comprend un élément de maintien (6), par exemple de type sangle diamétrale ou boucle-crochet ou bouton pression, permettant de maintenir ledit conteneur en configuration repliée.
  17. 17. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'ouverture (5) est formée dans la portion (32) de l'enveloppe souple (3) assemblée avec la deuxième boucle (2) pour former la partie supérieure 32 dudit conteneur.
  18. 18. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que l'ouverture (5) ou une deuxième ouverture est formée dans la partie (34) de la portion de l'enveloppe (3) formant les parois latérales (33, 34, 35) dudit conteneur, opposée à la connexion entre les première (1) et deuxième (2) boucles.
FR0856826A 2008-10-08 2008-10-08 Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable Expired - Fee Related FR2936687B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856826A FR2936687B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856826A FR2936687B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936687A1 true FR2936687A1 (fr) 2010-04-09
FR2936687B1 FR2936687B1 (fr) 2011-07-22

Family

ID=40856839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856826A Expired - Fee Related FR2936687B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936687B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2493218A (en) * 2011-07-29 2013-01-30 Simple Mechanical Inv S Company Ltd A container for holding a garment
EP3906807A1 (fr) * 2020-05-05 2021-11-10 Jan Kloboucek Sac pliable à ouverture automatique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4985721A (en) * 1988-07-23 1991-01-15 New Tech Co., Ltd. Film change bag
US5800067A (en) * 1994-02-25 1998-09-01 Easter; Scott D. Pop-up collapsible protective device
US20020185395A1 (en) * 2001-06-06 2002-12-12 Kirk Lindamood Pop-up electronic equipment enclosure
US20030218039A1 (en) * 2002-03-20 2003-11-27 Abel Gary V. Collapsible decoy bag

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4985721A (en) * 1988-07-23 1991-01-15 New Tech Co., Ltd. Film change bag
US5800067A (en) * 1994-02-25 1998-09-01 Easter; Scott D. Pop-up collapsible protective device
US20020185395A1 (en) * 2001-06-06 2002-12-12 Kirk Lindamood Pop-up electronic equipment enclosure
US20030218039A1 (en) * 2002-03-20 2003-11-27 Abel Gary V. Collapsible decoy bag

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2493218A (en) * 2011-07-29 2013-01-30 Simple Mechanical Inv S Company Ltd A container for holding a garment
EP3906807A1 (fr) * 2020-05-05 2021-11-10 Jan Kloboucek Sac pliable à ouverture automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936687B1 (fr) 2011-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR3009272A1 (fr) Boite a gilet de sauvetage et avion comportant une telle boite
FR2827487A1 (fr) Article de bagagerie a dispositif de retenue externe
FR2498151A1 (fr) Ensemble permettant de porter une charge et, ou bien, un enfant sur un cycle
FR2711044A1 (fr) Bagage muni de moyens de maintien perfectionnés.
FR2923647A1 (fr) Pochette de protection pour console de jeux video
FR2642399A1 (fr) Dispositif de fermeture de conteneur
FR2936687A1 (fr) Conteneur, notamment sac a dos, auto-deployable
FR2896671A1 (fr) Sac en materiau souple, associe a un element de rangement
FR2992264A1 (fr) Dispositif de fermeture pour la mise en oeuvre d'un espace de rangement sous un siege de vehicule
FR2565471A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bagages modulaires multifonctionnels regroupables et a leurs moyens de manipulation
EP2312965B1 (fr) Structure pour le transport et l'utilisation d'un equipement portable comprenant notamment des elements interconnectables par des liaisons filaires, tel qu'un equipement multimedia portable
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d'extraction d'un article
EP2640913B1 (fr) Conteneur, notamment de type tente ou abri, a double enveloppes souples reliées par un dispositif de liaison, et dispositif de liaison correspondant
FR2977873A1 (fr) Poubelle
EP1917878B1 (fr) Sac pliable
FR2775168A1 (fr) Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort
EP3214969A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
FR2781552A1 (fr) Support amovible de recipient cylindrique de boisson
WO2002019854A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
WO2024056474A1 (fr) Colis intégrant des moyens de retenue d'objets
BE1026667B1 (fr) Pouf, en particulier pouf pour enfant
WO2001051747A1 (fr) Serrure pour coffres d'appoint
FR3027495A1 (fr) Dispositif de type boitier a compartiments juxtaposes pour servir de porte-monnaie ou de porte-jetons

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630