FR3052447A1 - Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d'etuvage - Google Patents

Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d'etuvage Download PDF

Info

Publication number
FR3052447A1
FR3052447A1 FR1655277A FR1655277A FR3052447A1 FR 3052447 A1 FR3052447 A1 FR 3052447A1 FR 1655277 A FR1655277 A FR 1655277A FR 1655277 A FR1655277 A FR 1655277A FR 3052447 A1 FR3052447 A1 FR 3052447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
side walls
fabric
cover
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052447B1 (fr
Inventor
Patrice Bonnardot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Containers Service
Original Assignee
Containers Service
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Containers Service filed Critical Containers Service
Priority to FR1655277A priority Critical patent/FR3052447B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051385 priority patent/WO2017212146A1/fr
Publication of FR3052447A1 publication Critical patent/FR3052447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052447B1 publication Critical patent/FR3052447B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • B65D88/1612Flexible intermediate bulk containers [FIBC]
    • B65D88/1668Flexible intermediate bulk containers [FIBC] closures for top or bottom openings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/74Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents
    • B65D88/741Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents aerating by ambient air through openings in the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

Un conteneur (10) souple de grande capacité se présente sous la forme d'un sac et est adapté au transport et au stockage de matière végétale, notamment du bois en vrac sous la forme de bûches ou sous une forme déchiquetée. Le conteneur (10) comprend quatre parois latérales (11a, 11b, 11c, 11d) et un capot inférieur (12), au moins les parois latérales (11a, 11b, 11c, 11d) étant formées dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène dont la face externe est de couleur noire. Chaque paroi latérale (11a, 11b, 11c, 11d) est munie d'une pluralité d'ouvertures (17) de ventilation et d'aération réparties sur la surface de la paroi latérale. Chaque ouverture (17) traverse l'épaisseur de la toile pour déboucher vers l'intérieur et vers l'extérieur du conteneur (10).

Description

Conteneur souple de grande capacité adapté au transport et au stockage de matière végétale et permettant une fonction renforcée d'étuvage
La présente invention concerne un conteneur souple de grande capacité se présentant sous la forme d'un sac et adapté au transport et au stockage de matière végétale, notamment du bois en vrac sous la forme de bûches ou sous une forme déchiquetée.
Il est connu d'utiliser des conteneurs souples de grande capacité pour stocker et/ou transporter certaines matières, notamment des matières en vrac. La nature et la conception de chaque conteneur est adapté à la matière qu'il est destiné à contenir. Certains de ces conteneurs se présentent sous la forme générale d'un sac pliable et dépliable, encore usuellement appelé « Big Bag » en terminologie anglo-saxonne. La contenance est classiquement comprise entre 0,5 et 3 m3.
De tels conteneurs pour vrac souples sont couramment utilisés pour le stockage et le transport de matériaux pulvérulents ou granuleux. Le conteneur est obtenu classiquement à partir de toile de fibres de polymère polypropylène, polyéthylène ou polytéréphtalate d'éthylène, souvent perméable aux produits de faibles granulométries. Afin d'éviter le passage des matériaux pulvérulents au travers de la toile, il est connu de recourir à une doublure interne.
Outre la complexité d'assemblage et donc le coût qui en est induit, ces conteneurs présentent l'inconvénient d'être complètement inadaptés au transport et au stockage de matières végétales. En effet, ils entraînent une dégradation très rapide de la matière végétale contenue. A titre d'exemple, la matière végétale concernée peut prendre la forme de bûches de bois ou de bois sous une forme déchiquetée. Il peut également s'agir d'épis de maïs et/ou de noix. Or, l'une des problématiques essentielles dans le cadre particulier des matières végétales est d'éviter autant que possible un pourrissement rapide de la matière végétale stockée et transportée.
Pour répondre à cette problématique, la Demanderesse a commercialisé des conteneurs souples de grande capacité sous la forme d'un sac spécialement adapté au transport et au stockage de matières végétales, notamment celles telles que présentées dans le paragraphe précédent, conférant une fonction idoine de ventilation et d'aération vis-à-vis de la matière végétale contenue. Pour cela, le conteneur comprend quatre parois latérales dont deux parois latérales opposées formées dans une toile moustiquaire en polyéthylène haute densité (aussi connu sous l'acronyme « PEHD ») et deux autres parois latérales opposées entre elles formées dans une toile en polypropylène. Chacune de ces deux toiles en polypropylène dite ventilée présente une pluralité de bandes verticales au niveau desquelles la toile présente une unique trame, par exemple orientée horizontalement. En dehors de ces bandes, les deux toiles en polypropylène présentent par contre une trame double selon une orientation horizontale et verticale.
Si cette solution est satisfaisante pour limiter la dégradation des matières végétales, elle reste onéreuse en raison du coût de la matière première des toiles moustiquaires en polyéthylène haute densité et en raison de la complexité de fabrication à cause du caractère glissant de cette matière première et à cause de la difficulté d'assemblage de cette matière première avec les parois en polypropylène et avec les anses de levage du conteneur.
Par ailleurs, certaines matières végétales réclament d'être stockées pendant une longue durée allant de plusieurs mois à plusieurs années avant leur utilisation finale, afin d'obtenir le séchage requis de la matière végétale. En fonction de cette durée de stockage, il est parfois possible de voir apparaître une dégradation de la matière végétale en dépit de la présence des toiles moustiquaires et des bandes verticales. Par ailleurs, ce stockage durant de longues périodes peut poser un problème d'encombrement et de trésorerie immobilisée.
La présente invention vise à résoudre les inconvénients listés ci-dessus.
Dans ce contexte, il existe un besoin de fournir un conteneur souple de grande capacité se présentant sous la forme d'un sac et adapté au transport et au stockage de matière végétale, notamment du bois en vrac sous la forme de bûches ou sous une forme déchiquetée, qui soit économique et résistant face à la matière végétale contenue et face aux rayons ultraviolets, qui soit simple de fabrication et qui évite autant que possible la dégradation de la matière végétale contenue. A cet effet, il est proposé un conteneur souple de grande capacité se présentant sous la forme d'un sac et adapté au transport et au stockage de matière végétale, notamment du bois en vrac sous la forme de bûches ou sous une forme déchiquetée, des épis de maïs et/ou des noix, le conteneur comprenant quatre parois latérales et un capot inférieur, au moins les parois latérales étant formées dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène dont la face externe est de couleur noire, chaque paroi latérale parmi lesdites parois latérales étant munie d'une pluralité d'ouvertures de ventilation et d'aération réparties sur la surface de la paroi latérale, chaque ouverture traversant l'épaisseur de la toile pour déboucher vers l'intérieur et vers l'extérieur du conteneur.
Selon un mode de réalisation particulier, le capot inférieur est formé dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène, notamment dont la face externe est de couleur noire.
Selon un autre mode de réalisation, la toile dans laquelle le capot inférieur est formé vient de matière avec la toile dans laquelle l'une des parois latérales est formée, formant un ensemble d'un seul tenant tel que le capot inférieur vient dans le prolongement de l'une des parois latérales dans la partie inférieure du conteneur.
Le conteneur peut comprendre au moins une anse de levage formée en polypropylène tissé apte à dépasser des parois latérales dans la partie supérieure du conteneur et assemblée aux parois latérales, notamment par couture, au niveau des jonctions entre des parois latérales.
Selon un autre mode de réalisation dans lequel le conteneur comprend au moins deux anses de levage, chaque jonction entre deux parois latérales adjacentes comprend, dans la partie supérieure du conteneur, un élément de renfort globalement tubulaire dans lequel l'une des deux anses de levage est insérée et assemblée.
Le capot inférieur peut comprendre des éléments de fixation aptes à assurer une liaison réversible avec les deux anses de levage dans une zone où lesdites anses sont assemblées aux parois latérales.
Les éléments de fixation peuvent comprendre au moins une bande solidaire du capot inférieur et apte à être insérée dans une attache solidaire de l'une des anses de levage dans la zone où cette anse de levage est assemblée aux parois latérales, ladite bande comprenant des éléments, notamment par l'intermédiaire de bandes autoadhésives, permettant de se solidariser de manière réversible à elle-même pour former une boucle recueillant ladite attache.
Selon un autre mode de réalisation, le conteneur comprend deux rabats latéraux inférieurs aptes à se chevaucher entre eux et à être chevauchés par le capot inférieur, les deux rabats latéraux inférieurs venant respectivement de matière avec les toiles dans lesquelles deux parois latérales opposées sont formées, de sorte qu'au niveau de chacune de ces deux parois latérales, la paroi latérale et le rabat latéral inférieur concerné forment un ensemble d'un seul tenant tel que ledit rabat latéral inférieur vient dans le prolongement de la paroi latérale dans la partie inférieure du conteneur.
Selon encore un autre mode de réalisation, le conteneur comprend des éléments permettant de solidariser de manière réversible les deux rabats latéraux inférieurs dans un état où ils se chevauchent entre eux, notamment par l'intermédiaire de bandes autoadhésives.
Le conteneur peut comprendre un rabat avant inférieur opposé au capot inférieur et venant de matière avec la toile dans laquelle l'une des parois latérales est formée, de sorte qu'au niveau de ladite paroi latérale, la paroi latérale et le rabat avant inférieur forment un ensemble d'un seul tenant tel que le rabat avant inférieur vient dans le prolongement de la paroi latérale dans la partie inférieure du conteneur.
Selon un autre mode de réalisation, les quatre parois latérales sont obtenues par un assemblage entre eux de quatre panneaux distincts où chaque panneau matérialise l'une des parois latérales, lesdits panneaux étant assemblés deux à deux par leurs bords verticaux, notamment par couture.
Le conteneur comprend de préférence un couvercle supérieur apte à couvrir, dans la partie supérieure du conteneur, le volume intérieur délimité par les parois latérales et par le capot inférieur.
Le couvercle supérieur peut être formé dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène, notamment dont la face externe est de couleur noire.
La toile dans laquelle est formé le couvercle supérieur peut être assemblée, notamment par couture, avec la toile dans laquelle l'une des parois latérales est formée, formant un ensemble d'un seul tenant tel que le couvercle supérieur vient dans le prolongement de l'une des parois latérales dans la partie supérieure du conteneur.
Selon un autre mode de réalisation, le couvercle supérieur comprend des éléments de liaison aptes à assurer une liaison réversible du couvercle supérieur avec les jonctions qui relient les parois latérales deux à deux.
De toutes façons, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur la Figure 1 annexée qui est une vue en perspective schématique d'un exemple de conteneur souple de grande capacité selon l'invention.
En référence à la Figure 1 annexée telle que présentée sommairement ci-dessus, l'invention concerne essentiellement un conteneur repéré 10 qui présente la particularité d'être souple et d'être de grande capacité. Ce conteneur 10 se présente sous la forme d'un sac et est spécifiquement adapté au transport et au stockage de matière végétale, notamment du bois en vrac sous la forme de bûches ou sous une forme déchiquetée. Il est également adapté au transport et au stockage d'épis de maïs et/ou de noix.
Par le terme « souple », il est entendu dans ce document que le conteneur 10 est déformé par, ou prend la forme, de la matière qu'il contient. Le conteneur 10 sous la forme de sac est pliable au moment de son stockage et de son transport et dépliable au moment de son utilisation en tant que conteneur.
Le conteneur 10 comprend quatre parois latérales lia, 11b, 11c, lld et un capot inférieur 12, préférentiellement amovible pour permettre à la matière contenue de s'échapper par le bas. Plus précisément, le conteneur 10 comprend une paroi latérale arrière lia, une paroi latérale gauche 11b, une paroi latérale droite 11c et une paroi latérale avant lld. A l'état déplié en situation de transport et de stockage, le conteneur 10 présente une forme globalement parallélépipédique avec une section carrée ou rectangulaire.
Selon une caractéristique essentielle, au moins les parois latérales lia, 11b, 11c, lld sont formées dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène dont la face externe est de couleur noire. Chacune des parois latérales est munie d'une pluralité d'ouvertures 17 de ventilation et d'aération réparties sur la surface de la paroi latérale concernée. Chaque ouverture 17 traverse l'épaisseur de la toile pour déboucher vers l'intérieur et vers l'extérieur du conteneur. Par « essentiellement à base de », il est ici entendu que la proportion de polypropylène au sein de la toile est supérieure à 95% en masse, notamment supérieure à 98% en masse. En particulier, il est possible de prévoir un traitement spécifique de la toile via l'ajout d'un agent anti ultraviolets dans une proportion inférieure à 5% en masse, notamment de l'ordre de 2% en masse.
La notion de « grande capacité » évoquée ci-dessus correspond au fait que le conteneur 10 est adapté au transport de plusieurs centaines de kilogrammes de la matière qu'il contient. A cet effet, le volume interne 14 délimité par les parois latérales lia, 11b, 11c, lld et par le capot inférieur 12 en situation de transport et de stockage est préférentiellement supérieur à 250L, typiquement supérieur à 500L. La largeur de chacune des parois latérales lia, 11b, 11c, lld peut varier entre 40 et 120 cm par exemple tandis que leur hauteur peut varier de 90 à 200 cm typiquement.
Le conteneur 10 est réutilisable pour différentes opérations de transport et de stockage. Etant formé en grande partie à base de polypropylène, le conteneur 10 est avantageusement recyclable. La couleur noire des faces externes des parois latérales lia, 11b, 11c, lld permet au conteneur 10 de remplir une fonction d'étuvage très efficace vis-à-vis de la matière végétale qu'il contient, permettant à la matière végétale contenue dans le volume 14 de sécher très rapidement. Sa structure le rend très économique et résistant aux rayons ultraviolets et à la matière végétale contenue. Il est facile à fabriquer et l'agencement des ouvertures 17 permet de limiter efficacement le pourrissement de la matière végétale contenue. A titre d'exemple donnant une entière satisfaction en pratique, chaque ouverture 17 présente une section de forme circulaire ayant un diamètre compris entre 3,5 et 5 cm ou une forme carrée dont le côté est compris entre 3,5 et 5 cm. Il peut aussi s'agir d'une section de forme rectangulaire, voire éventuellement hémicirculaire, triangulaire ou en forme de tout autre polygone comme par exemple un losange.
Toujours à titre d'exemple, chaque paroi latérale lia, 11b, 11c, lld comprend une noria d'ouvertures 17 selon un nombre compris entre 8 et 12 afin d'offrir une bonne qualité et une bonne homogénéité de ventilation et d'aération de la matière végétale contenue dans le volume 14 pour éviter le pourrissement que l'effet d'étuvage serait susceptible de provoquer en l'absence de telles ouvertures 17. Dans le mode de réalisation, au niveau de chaque paroi latérale lia à lld, les 9 ouvertures 17 sont organisées selon un maillage régulier de 3 par 3 réparti sur la surface de la paroi latérale.
Selon un mode de réalisation tel qu'illustré, le capot inférieur 12 est formé dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène, notamment dont la face externe est préférentiellement de couleur noire. Les avantages de ces caractéristiques sont identiques et complémentaires de ceux liés aux parois latérales lia à lld. Par « essentiellement à base de », il est ici entendu que la proportion de polypropylène au sein de la toile est supérieure à 95% en masse, notamment supérieure à 98% en masse. En particulier, il est possible de prévoir un traitement spécifique de la toile via l'ajout d'un agent anti ultraviolets dans une proportion inférieure à 5% en masse, notamment de l'ordre de 2% en masse.
Pour des raisons de simplicité de fabrication permettant d'éviter un assemblage par couture, la toile dans laquelle le capot inférieur 12 est formé vient préférentiellement de matière avec la toile dans laquelle la paroi latérale arrière lia est formée, formant un ensemble d'un seul tenant tel que le capot inférieur 12 vient dans le prolongement de la paroi latérale arrière lia dans la partie inférieure du conteneur 10. Cette organisation permet en outre d'ouvrir ou de fermer le bas du conteneur 10 par une simple manipulation du capot inférieur 12 qui reste imperdable durant cette manipulation.
Préférentiellement, les quatre parois latérales lia, 11b, 11c et lld sont obtenues par un assemblage entre eux de quatre panneaux distincts où chaque panneau matérialise l'une des parois latérales, les panneaux étant assemblés deux à deux par leurs bords verticaux, notamment par couture. Chacun de ces panneaux est formé dans une toile essentiellement à base de polypropylène tissée selon un double maillage vertical et horizontal. Chaque toile peut présenter préférentiellement un grammage compris entre 160 et 240 g/m2.
De préférence, le conteneur 10 comprend au moins une anse de levage. Dans le mode de réalisation illustré, le conteneur 10 comprend deux anses de levage avec une anse de levage 15a arrière et une anse de levage avant 15b, toutes deux formées en polypropylène tissé. Chaque anse de levage 15a, 15b est apte à dépasser des parois latérales lia à lld dans la partie supérieure du conteneur 10. La partie de l'anse de levage 15a arrière qui dépasse au-dessus des parois latérales lia à lld est repérée 151a. La partie de l'anse de levage 15b avant qui dépasse au-dessus des parois latérales lia à lld est quant à elle repérée 151b. Les anses de levage 15a, 15b sont assemblées aux parois latérales lia à lld, notamment par couture, au niveau des jonctions entre les parois latérales lia, 11b, 11c, lld. Les parties de l'anse de levage 15a arrière assemblées par couture aux parois latérales 11b, 11c au niveau de leurs jonctions avec la paroi latérale arrière lia sont repérées 152a. Les parties de l'anse de levage 15b avant assemblées par couture aux parois latérales 11b, 11c au niveau de leurs jonctions avec la paroi latérale avant lld sont repérées 152b. De telles anses de levage 15a, 15b offrent une bonne résistance face aux rayonnements ultraviolets et renforcent le caractère recyclable du conteneur 10. Chaque anse de levage 15a, 15b est assemblée avec la jonction entre deux parois latérales préférentiellement sur toute la hauteur de ladite jonction pour offrir une excellente résistance. De manière générale, le nombre d'anses de levage peut être exactement égal à 1, être égal à 2 ou à 4, en fonction du coût et de la simplicité de fabrication recherchés.
Selon un mode de réalisation, dans la partie supérieure du conteneur 10, chaque jonction entre deux parois latérales adjacentes comprend un élément de renfort 16 globalement tubulaire dans lequel l'une des deux anses de levage 15a, 15b est insérée et assemblée. Cette organisation permet au conteneur 10 d'être particulièrement résistant sous charge et dans le temps, améliorant encore sa capacité à être réutilisé. Préférentiellement, chaque élément de renfort 16 est solidarisé à l'anse de levage 15a, 15b qu'il protège par couture. Il peut venir de matière avec la toile dans laquelle l'une des parois latérales est formée et être obtenu par un assemblage, notamment par couture, tel qu'il est refermé sur lui-même pour aboutir à la forme tubulaire.
Par ailleurs, le capot inférieur 12 comprend des éléments de fixation aptes à assurer une liaison réversible avec les deux anses de levage 15a, 15b dans une zone où les anses 15a, 15b sont assemblées aux parois latérales lia à lld. Lorsque cette liaison est assurée, le capot inférieur 12 ferme le volume interne 14 délimité par les parois latérales dans la partie inférieure du conteneur 10.
Selon un mode de réalisation présentant l'avantage de sa simplicité, de son efficacité et de son coût, les éléments de fixation comprennent deux bandes 18 solidaires du capot inférieur 12 sur son bord opposé au bord en liaison avec la paroi latérale arrière lia. Chaque bande 18 est apte à être insérée dans une attache 20, typiquement sous la forme d'un œillet, solidaire de l'une des anses de levage 15a, 15b dans la zone où celle-ci est assemblée aux parois latérales correspondantes. Autrement dit, chaque attache 20 est assemblée avec la partie 152a ou 152b de l'anse de levage 15a, 15b concernée. Chaque bande 18 comprend des éléments 19, notamment par l'intermédiaire de bandes autoadhésives, permettant de se solidariser de manière réversible à elle-même pour former une boucle recueillant l'attache 20.
Avantageusement, le conteneur 10 comprend un rabat latéral inférieur droit 23 et un rabat latéral inférieur gauche 24 aptes à se chevaucher entre eux et à être chevauchés par le capot inférieur 12. Les rabats latéraux 23, 24 évitent la perte involontaire de la matière végétale par le bas.
Bien que les rabats latéraux 23, 24 puissent être assemblés aux parois latérales droite et gauche 11b, 11c par couture, il est très avantageux de prévoir que les deux rabats latéraux inférieurs 23, 24 viennent respectivement de matière avec les toiles dans lesquelles les deux parois latérales droite et gauche sont formées. Ainsi, au niveau de chacune de ces deux parois latérales, la paroi latérale et le rabat latéral inférieur concerné forment un ensemble d'un seul tenant tel que le rabat latéral inférieur vient dans le prolongement de la paroi latérale dans la partie inférieure du conteneur 10. Cette disposition permet d'éviter une opération d'assemblage supplémentaire de chaque rabat latéral à la paroi latérale correspondante.
De préférence, le conteneur 10 comprend des éléments permettant de solidariser de manière réversible les deux rabats latéraux inférieurs 23, 24 entre eux dans un état où ils se chevauchent entre eux, notamment par l'intermédiaire de bandes autoadhésives 26. Au moment de la fermeture du conteneur 10 dans sa partie inférieure, cette solidarisation des rabats latéraux 23, 24 entre eux se pratique avant la fermeture du capot inférieur 12 et sa fixation aux attaches 20 via les bandes 18. Cela permet de faciliter la fermeture du conteneur 10 dans sa partie inférieure et rend le conteneur 10 pratique et ergonomique.
Selon un mode de réalisation tel qu'illustré, le conteneur 10 comprend un rabat avant inférieur 25 opposé au capot inférieur 12 et venant de matière avec la toile dans laquelle la paroi latérale avant lld est formée, de sorte qu'au niveau de la paroi latérale avant lld, la paroi latérale avant lld et le rabat avant inférieur 25 forment un ensemble d'un seul tenant tel que le rabat avant inférieur 25 vient dans le prolongement de la paroi latérale avant lld dans la partie inférieure du conteneur 10. Le rabat inférieur avant 25 est avantageusement imperdable et cela évite toute opération d'assemblage 25 avec les parois latérales du conteneur 10.
De préférence, le conteneur 10 comprend un couvercle supérieur 13 apte à couvrir, dans la partie supérieure du conteneur 10, le volume intérieur 14 délimité par les parois latérales lia, 11b, 11c, lld et par le capot inférieur 12. Le couvercle supérieur 13 évite autant que possible l'humidité et renforce l'effet d'étuvage qui fait que la matière végétale contenue dans le volume 14 sèche encore plus vite.
Pour les mêmes raisons de caractère recyclable du conteneur 10 et de sa fonction d'étuvage notamment, le couvercle supérieur 13 est préférentiellement formé dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène, notamment dont la face externe est de couleur noire. Par « essentiellement à base de », il est ici entendu que la proportion de polypropylène est supérieure à 95 % en masse. La toile dans laquelle le couvercle supérieur 13 est formé est de préférence tissée selon un double maillage vertical et horizontal et peut présenter préférentiellement un grammage compris entre 160 et 240 g/m2.
Dans un mode de réalisation envisageable, la toile dans laquelle le couvercle supérieur 13 est formé est enduite sur au moins l'une de ses faces par une feuille de polyéthylène basse densité (connu sous l'acronyme « PEBD ») pour optimiser l'étanchéité à l'eau et la résistance aux rayons ultraviolets.
La toile dans laquelle est formé le couvercle supérieur 13 est assemblée, notamment par couture, avec la toile dans laquelle la paroi latérale arrière lia est formée, formant un ensemble d'un seul tenant tel que le couvercle supérieur 13 vient dans le prolongement de la paroi latérale arrière lia dans la partie supérieure du conteneur 10. Le couvercle supérieur 13 est attaché à demeure à l'une des parois latérales et est avantageusement imperdable.
Pour permettre de maintenir le couvercle supérieur 13 dans une configuration de recouvrement et de protection de la partie supérieure du volume interne 14, le couvercle supérieur 13 comprend des éléments de liaison aptes à assurer une liaison réversible du couvercle supérieur 13 avec les jonctions qui relient les parois latérales lia à lld deux à deux. Selon un mode de réalisation tel qu'illustré, ces éléments de liaison comprennent des bandes 21 solidaires du couvercle 13 où chaque bande 21 est apte à être insérée dans une attache 22 correspondante, typiquement sous la forme d'un anneau, solidaire de l'une des anses de levage 15a, 15b dans la zone où celle-ci est assemblée aux parois latérales lia à lld. Autrement dit, chaque attache 22 est assemblée avec la partie 152a ou 152b de l'anse de levage correspondante. Chaque bande 21 peut comprendre des éléments, notamment par l'intermédiaire de bandes autoadhésives, permettant de se solidariser de manière réversible à elle-même pour former une boucle ceinturant l'attache 22.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-avant, mais en couvre au contraire toutes les variantes.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Conteneur (10) souple de grande capacité se présentant sous la forme d'un sac et adapté au transport et au stockage de matière végétale, notamment du bois en vrac sous la forme de bûches ou sous une forme déchiquetée, des épis de maïs et/ou des noix, caractérisé en ce que le conteneur (10) comprend quatre parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) et un capot inférieur (12), au moins les parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) étant formées dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène dont la face externe est de couleur noire, chaque paroi latérale (lia, 11b, 11c, lld) parmi lesdites parois latérales étant munie d'une pluralité d'ouvertures (17) de ventilation et d'aération réparties sur la surface de la paroi latérale, chaque ouverture (17) traversant l'épaisseur de la toile pour déboucher vers l'intérieur et vers l'extérieur du conteneur (10).
  2. 2. Conteneur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capot inférieur (12) est formé dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène, notamment dont la face externe est de couleur noire.
  3. 3. Conteneur (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la toile dans laquelle le capot inférieur (12) est formé vient de matière avec la toile dans laquelle l'une des parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) est formée, formant un ensemble d'un seul tenant tel que le capot inférieur (12) vient dans le prolongement de l'une des parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) dans la partie inférieure du conteneur (10).
  4. 4. Conteneur (10) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une anse de levage (15a, 15b) formée en polypropylène tissé apte à dépasser des parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) dans la partie supérieure du conteneur (10) et assemblée aux parois latérales (lia, 11b, 11c, lld), notamment par couture, au niveau de jonctions entre des parois latérales (lia, 11b, 11c, lld).
  5. 5. Conteneur (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le conteneur comprenant deux anses de levage (15a, 15b), chaque jonction entre deux parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) adjacentes comprend, dans la partie supérieure du conteneur (10), un élément de renfort (16) globalement tubulaire dans lequel l'une des deux anses de levage (15a, 15b) est insérée et assemblée.
  6. 6. Conteneur (10) selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que le capot inférieur (12) comprend des éléments de fixation aptes à assurer une liaison réversible avec les deux anses de levage (15a, 15b) dans une zone où lesdites anses de levage (15a, 15b) sont assemblées aux parois latérales (lia, 11b, 11c, lld).
  7. 7. Conteneur (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments de fixation comprennent au moins une bande (18) solidaire du capot inférieur (12) et apte à être insérée dans une attache (20) solidaire de l'une des anses de levage (15a, 15b) dans la zone où cette anse de levage (15a, 15b) est assemblée aux parois latérales (lia, 11b, 11c, lld), ladite bande (18) comprenant des éléments, notamment par l'intermédiaire de bandes autoadhésives (19), permettant de se solidariser de manière réversible à elle-même pour former une boucle recueillant ladite attache (20).
  8. 8. Conteneur (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux rabats latéraux inférieurs (23, 24) aptes à se chevaucher entre eux et à être chevauchés par le capot inférieur (12), les deux rabats latéraux inférieurs (23, 24) venant respectivement de matière avec les toiles dans lesquelles deux parois latérales (11b, 11c) opposées sont formées, de sorte qu'au niveau de chacune de ces deux parois latérales (11b, 11c), la paroi latérale (11b, 11c) et le rabat latéral inférieur (23, 24) concerné forment un ensemble d'un seul tenant tel que ledit rabat latéral inférieur (23, 24) vient dans le prolongement de la paroi latérale (11b, 11c) dans la partie inférieure du conteneur (10).
  9. 9. Conteneur (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments permettant de solidariser de manière réversible les deux rabats latéraux inférieurs (23, 24) dans un état où ils se chevauchent entre eux, notamment par l'intermédiaire de bandes autoadhésives (26).
  10. 10. Conteneur (10) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un rabat avant inférieur (25) opposé au capot inférieur (12) et venant de matière avec la toile dans laquelle l'une (lld) des parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) est formée, de sorte qu'au niveau de ladite paroi latérale (lld), la paroi latérale (lld) et le rabat avant inférieur (25) forment un ensemble d'un seul tenant tel que le rabat avant inférieur (25) vient dans le prolongement de la paroi latérale (lld) dans la partie inférieure du conteneur (10).
  11. 11. Conteneur (10) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les quatre parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) sont obtenues par un assemblage entre eux de quatre panneaux distincts où chaque panneau matérialise l'une des parois latérales, lesdits panneaux étant assemblés deux à deux par leurs bords verticaux, notamment par couture.
  12. 12. Conteneur (10) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle supérieur (13) apte à couvrir, dans la partie supérieure du conteneur (10), le volume intérieur (14) délimité par les parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) et par le capot inférieur (12).
  13. 13. Conteneur (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (13) est formé dans une toile tissée essentiellement à base de polypropylène, notamment dont la face externe est de couleur noire.
  14. 14. Conteneur (10) selon la revendication 13, caractérisé en ce que la toile dans laquelle est formé le couvercle supérieur (13) est assemblée, notamment par couture, avec la toile dans laquelle l'une des parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) est formée, formant un ensemble d'un seul tenant tel que le couvercle supérieur (13) vient dans le prolongement de l'une des parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) dans la partie supérieure du conteneur (10).
  15. 15. Conteneur (10) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (13) comprend des éléments de liaison (21) aptes à assurer une liaison réversible du couvercle supérieur (13) avec les jonctions qui relient les parois latérales (lia, 11b, 11c, lld) deux à deux.
FR1655277A 2016-06-09 2016-06-09 Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d'etuvage Active FR3052447B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655277A FR3052447B1 (fr) 2016-06-09 2016-06-09 Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d'etuvage
PCT/FR2017/051385 WO2017212146A1 (fr) 2016-06-09 2017-06-02 Conteneur souple de grande capacité adapté au transport et au stockage de matière végétale et permettant une fonction renforcée d'étuvage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655277A FR3052447B1 (fr) 2016-06-09 2016-06-09 Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d'etuvage
FR1655277 2016-06-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052447A1 true FR3052447A1 (fr) 2017-12-15
FR3052447B1 FR3052447B1 (fr) 2018-06-01

Family

ID=56511796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655277A Active FR3052447B1 (fr) 2016-06-09 2016-06-09 Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d'etuvage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3052447B1 (fr)
WO (1) WO2017212146A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111392251A (zh) * 2020-03-19 2020-07-10 南通联荣集团有限公司 适用于装运大宗散状粉粒状物料的集装袋

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2037703A (en) * 1978-12-15 1980-07-16 English Clays Lovering Pochin Bulk material bag
FR2521106A1 (fr) * 1982-02-11 1983-08-12 Adolf Lesk Recipient en tissu plastifie destine au stockage de produits pulverulents
GB2189460A (en) * 1986-04-25 1987-10-28 Simon John Newell Sack
DE29515734U1 (de) * 1995-10-04 1995-11-30 VIA NOVA Wertstoff-Entsorgung GmbH, 76877 Offenbach Sack zum Sammeln von Wertstoffen
US5695286A (en) * 1996-04-16 1997-12-09 Super Sack Mfg. Corp. Bottom lift bulk bag
WO2011120580A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-06 Syngenta Participations Ag Stockage de concentration élevée en noeuds et transport de canne à sucre
KR20120097079A (ko) * 2011-02-24 2012-09-03 주식회사 서진마대 농산물 포장 운반용 통풍 포대
WO2013004770A1 (fr) * 2011-07-06 2013-01-10 Nv Bekaert Sa Récipient souple pour matériau en vrac

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2037703A (en) * 1978-12-15 1980-07-16 English Clays Lovering Pochin Bulk material bag
FR2521106A1 (fr) * 1982-02-11 1983-08-12 Adolf Lesk Recipient en tissu plastifie destine au stockage de produits pulverulents
GB2189460A (en) * 1986-04-25 1987-10-28 Simon John Newell Sack
DE29515734U1 (de) * 1995-10-04 1995-11-30 VIA NOVA Wertstoff-Entsorgung GmbH, 76877 Offenbach Sack zum Sammeln von Wertstoffen
US5695286A (en) * 1996-04-16 1997-12-09 Super Sack Mfg. Corp. Bottom lift bulk bag
WO2011120580A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-06 Syngenta Participations Ag Stockage de concentration élevée en noeuds et transport de canne à sucre
KR20120097079A (ko) * 2011-02-24 2012-09-03 주식회사 서진마대 농산물 포장 운반용 통풍 포대
WO2013004770A1 (fr) * 2011-07-06 2013-01-10 Nv Bekaert Sa Récipient souple pour matériau en vrac

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052447B1 (fr) 2018-06-01
WO2017212146A1 (fr) 2017-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2448830C (fr) Litiere a etages multiples pour chats ou autres animaux domestiques
FR3040166A1 (fr) Conditionnement souple de dechets notamment d'amiante, a double enveloppe, aux proprietes ameliorees.
BE1000155A7 (fr) Barquette perfectionnee, particulierement adaptee pour les produits hortofruticoles.
WO2007122306A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
LU82555A1 (fr) Conteneur sur palette avec dispositif de protection en treillis plie
FR2618050A1 (fr) Recipient hygienique pour chats
WO2017212146A1 (fr) Conteneur souple de grande capacité adapté au transport et au stockage de matière végétale et permettant une fonction renforcée d'étuvage
FR2848188A1 (fr) Chariot de transport de marchandises comportant au moins un volet anti chute
EP3704034B1 (fr) Emballage modulaire pliable
FR2968172A1 (fr) Bagage pliant
EP3208206A1 (fr) Conteneur
FR3032596A1 (fr) Tapis de protection pour silo agricole
FR2804412A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire
CA3123716A1 (fr) Contenant souple pour le conditionnement de dechets
EP3856607A1 (fr) Module logistique pliable
FR3045016A1 (fr) Palette de manutention
FR3083220A1 (fr) Contenant souple pour le conditionnement de dechets
FR2858807A1 (fr) Sac a lien coulissant a fermeture amelioree
FR2541968A1 (fr) Nouvelle caisse d'emballage en matiere plastique, en bois ou en carton
BE550072A (fr)
CH471002A (fr) Récipient pour recevoir un matériau susceptible de s'écouler
FR2475500A1 (fr) Dispositif d'adaptation notamment pour la palettisation de produits pulverulents en sacs
FR2775871A1 (fr) Casier a peche pliable
BE1019548A3 (fr) Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs.
FR2714026A1 (fr) Caisse de conditionnement repliable constituant un emballage récupérable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9