BE1019548A3 - Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs. - Google Patents

Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs. Download PDF

Info

Publication number
BE1019548A3
BE1019548A3 BE2010/0623A BE201000623A BE1019548A3 BE 1019548 A3 BE1019548 A3 BE 1019548A3 BE 2010/0623 A BE2010/0623 A BE 2010/0623A BE 201000623 A BE201000623 A BE 201000623A BE 1019548 A3 BE1019548 A3 BE 1019548A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
transverse
longitudinal
eyelets
cover
Prior art date
Application number
BE2010/0623A
Other languages
English (en)
Dutch (nl)
Inventor
Philippe Couvreur
Pasca Georges
Original Assignee
Agc Glass Europ 10
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agc Glass Europ 10 filed Critical Agc Glass Europ 10
Priority to BE2010/0623A priority Critical patent/BE1019548A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019548A3 publication Critical patent/BE1019548A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/122Large containers rigid specially adapted for transport with access from above
    • B65D88/124Large containers rigid specially adapted for transport with access from above closable top
    • B65D88/125Large containers rigid specially adapted for transport with access from above closable top by flexible element, e.g. canvas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bâche de protection (1) pour conteneur (40), de forme trapézoïdale prédéterminée, comprenant un plat rectangulaire (2), de longueur et de largeur prédéterminées, et des pans trapézoïdaux longitudinaux (3,4) et transversaux (10,11) respectivement reliés aux extrémités de la longueur et de la largeur du plat, les pans étant solidaires entre eux, et lesquels comportent, aux extrémités longitudinales (12,13) et tranversales (14,15), des oeillets de fixation (34) de la bâche au conteneur (40) répartis sur la longueur desdites extrémités (12,13,14,15), la bâche (1) comprenant des rabats longitudinaux (16,17) et transversaux (18,19) de forme rectangulaire, solidarisés respectivement aux pans longitudinaux (3,4) et transversaux (10,11), lesdits rabats (16,17,18,19) comportant des oeillets de maintien (27) aux extrémités respectives, lesquels sont traversés par des moyens de solidarisation (28,29,30,31) du rabat aux moyens de coopération (38) du conteneur (40).

Description

Bâche de protection pour le recouvrement de conteneurs
La présente invention est relative à un élément couvrant de protection, tel qu’une bâche, placé au-dessus d’un conteneur ou d’une benne, en particulier un conteneur maritime, répondant notamment aux normes ISO 668 et 1496, et transportable sur ou par un véhicule tracteur ainsi que par bateau.
Les éléments couvrants pour le transport de marchandises par conteneur, benne ou remorques de toutes sortes sont connus. Ils sont requis pour protéger les marchandises lors des différents transports, notamment contre les intempéries.
Les bâches pour conteneur sont habituellement adaptées aux formes et aux dimensions de ceux-ci, de sorte que leur surface a une taille essentiellement identique à la surface du conteneur ou de la benne.
Dans le domaine de l’industrie verrière, le transport de verre par voie maritime, ferroviaire et/ou routière revêt une importance significative du fait de la fragilité du matériau verrier. Les besoins en pleine évolution requièrent le transport de pans de verres de grande dimension, les verres étant bruts ou recouverts de différentes couches de métaux et/ou d’oxydes métalliques pour diverses applications. On peut citer des verres PLF floatés ayant une taille, en sortie de production, d’environ 4 à 6 m de longueur et 2 à 4 m de largeur pour une épaisseur de 3-6 mm.
Habituellement, les pans de verre en sortie de production sont recouverts d’une toile en polymère de protection, telle qu’une pellicule en matière plastique transparent, puis posés sur chaque versant de chevalets, de façon oblique. Les chevalets sont ensuite déposés dans des conteneurs dits « open top » classiques (ouverts sur leur partie supérieure), disponibles dans le commerce, de taille adaptée, tel que de type maritime. Les inconvénients d’une telle disposition résident, d’une part, sur la nécessité de recouvrir les pans de verre par des films plastiques, ce qui engendre une perte de temps et l’utilisation de grande quantités de films d’enrobage indésirables et, d’autre part, dans le fait que les chevalets avec les pans de verre ont des tailles supérieures à celle de la profondeur du conteneur, et dépassent donc du conteneur. Il est par conséquent nécessaire de recouvrir l’ensemble par une première bâche puis d’une seconde, étant donné que les bâches, dans cet agencement de conteneurs, ont des dimensions correspondant à celles de la surface du conteneur. A titre d’exemple, pour un conteneur de 6 m x 2 m, il est prévu une bâche ayant ces dimensions. Cet agencement, mal adapté aux dimensions des chevalets/conteneurs, pose des problèmes de protection contre les intempéries et ne permet pas une fixation ou tension efficace de la bâche au conteneur, notamment aux coins. En outre, ces bâches, classiquement disponibles dans le commerce, sont peu résistantes et, de ce fait, ont une durée de vie limitée.
Par ailleurs, une bâche pour conteneur est classiquement pourvue, tout au long des bords, d’orifices aux espacements réguliers pour la fixation de celle-ci sur le conteneur, lequel est pourvu sur la partie supérieure, aux côtés externes, de moyens d’accrochage ou de fixation, tels que des crochets. La fixation et le maintien de la bâche sur le conteneur est mise en oeuvre par des moyens de solidarisation, tels que des tendeurs ou cordons élastiques, des cordes ou des cordons métalliques. Toutefois, l’inconvénient de tels systèmes réside dans le fait que chaque bâche et adaptée à un type de conteneur, et des modifications des dispositions des moyens d’accrochage d’un type de conteneur à un autre rend la solidarisation de la bâche au conteneur inadaptée, ce qui engendre un recouvrement non total du contenu et un défaut d’étanchéité.
La présente invention vise à surmonter au moins l’un des inconvénients cités ci-dessus.
L’invention concerne une bâche de protection pour conteneur, de forme trapézoïdale prédéterminée, comprenant un plat rectangulaire, de longueur et de largeur prédéterminées, et des pans trapézoïdaux longitudinaux et transversaux respectivement reliés aux extrémités de la longueur et de la largeur du plat, les pans étant solidaires entre eux, et lesquels comportent, aux extrémités longitudinales et transversales, des oeillets de fixation de la bâche au conteneur répartis sur la longueur desdites extrémités, caractérisé en ce que la bâche comprend des rabats longitudinaux et transversaux, de forme rectangulaire, solidarisés respectivement aux pans longitudinaux et transversaux, lesdits rabats comportant des œillets de maintien aux extrémités respectives, lesquels sont traversés par des moyens de solidarisation du rabat aux moyens de coopération du conteneur.
La bâche de l’invention est en particulier prévue dans le cadre du transport de marchandises préalablement entreposées dans un conteneur ouvert sur sa partie supérieure, de type « open top ». Elle est particulièrement prévue pour autoriser le recouvrement du conteneur lorsque le contenu dépasse la hauteur nominale du conteneur. Ceci en assure le recouvrement de façon hermétique. En effet, pour le transport de marchandises, et le cas échéant, il est généralement prévu des conteneurs disponibles dans le commerce, de forme et de dimension données. Il s’avère alors indispensable de prévoir une bâche permettant le recouvrement total du contenu, quelque soient les dimensions du conteneur et le volume du contenu, en particulier lorsque, pour ce dernier, celui-ci est supérieur à celui du conteneur. Toutefois, la hauteur totale du conteneur et de son contenu doit pouvoir être adaptée au transport routier et au transport maritime.
Dans ce contexte, un conteneur utilisable peut être de forme rectangulaire constitué d’un fond horizontal à partir duquel s’élèvent verticalement habituellement deux parois parallèles et longitudinales et deux parois transversales, perpendiculaires aux deux premières, lesquels conteneurs sont ouverts sur leur partie supérieure, de type « open top ». Usuellement, les longueurs de tels conteneurs sont de 6-6,5 m, les largeurs de 2,4-3 m et les hauteurs de 2,3-3 m. Très avantageusement, de tels conteneurs sont munis de moyens de coopération des oeillets, définis ci-dessus, au conteneur, lesquels sont habituellement fixés sur les parois externes du conteneur, faisant saillie préférentiellement sur la moitié supérieure des parois, et sont par exemple des crochets, fermés ou non, ou des rivets. Ils peuvent également être disposés perpendiculairement aux longerons. En outre, ils peuvent présenter une porte constituée de deux vantaux articulés permettant le déchargement des produits longitudinalement. Ils sont habituellement pourvus de pièces de coins supérieures comportant des orifices latéraux et longitudinaux permettent la préhension du conteneur par ces coins latéraux à l’aide de grues comme cela est réalisé dans les ports maritimes, et la superposition desdits conteneurs les uns sur les autres grâce aux orifices longitudinaux. Les conteneurs qui conviennent pour l’utilisation de la bâche sont par exemple les conteneurs dits « maritime ISO», définis selon les normes ISO 668 et 1496, et transportables sur ou par un véhicule tracteur ainsi que par bateau.
La bâche selon l’invention permet de s’affranchir, en particulier dans le contexte de transport de produits verriers, d’une part, d’un enrobage du verre par une pellicule de matière plastique de protection, ce qui procure une économie de matière et évite sa dispersion éventuelle dans l’environnement, et, d’autre part, de requérir d’autres bâches pour recouvrir les chevalets de verre une fois ceux-ci déposés dans un conteneur, préférentiellement de type « open top ».
La bâche est de forme trapézoïdale prédéterminée et préformée, c'est-à-dire que, préalablement à son utilisation pour recouvrir un conteneur, elle comprend un plat rectangulaire les extrémités duquel sont pourvus de pans longitudinaux et transversaux trapézoïdaux. Le plat rectangulaire peut être fabriqué de sorte à présenter une longueur et une largeur de dimensions variables, pouvant ainsi être adaptés de façon telle que, muni desdits pans longitudinaux et transversaux, soit la bâche recouvre le conteneur avec un contenu ne dépassant pas la hauteur ou profondeur du conteneur, soit qu’elle recouvre le conteneur avec un contenu qui dépasse sa hauteur par exemple d’un mètre. Les longueurs et largeurs du plat rectangulaire sont habituellement inférieures ou égales à celles de la surface du conteneur, et elles sont par exemple respectivement comprises entre 4 et 6 m et entre 0,5 et 2 m. Le matériau constituant la bâche peut être le polyéther sulfone (PES) de 500-1000 g/m2 recouvert d’une pellicule de poly(chlorure de vinyle) (PVC), le PVC ou un film de polyéthylène de résistance suffisante pour les utilisations prévues. L’épaisseur du matériau est généralement de quelques millimètres, préférentiellement entre 1 et 4 mm.
La bâche présente donc des pans trapézoïdaux longitudinaux reliés aux extrémités de la longueur du plat, la longueur de l’extrémité longitudinale dudit pan étant supérieure à la longueur du plat rectangulaire, typiquement comprise entre 5 et 6,5 m, de préférence entre 5,5 et 6.3 m. Avantageusement, le système extrémités de la longueur/pans longitudinaux est fabriqué de sorte que le système soit d’un seùl tenant. Il en est de même du système extrémités de la longueur/pans transversaux, de valeur préférentiellement comprise entre 2 et 3 m.
La surface de base mesurée par rapport aux extrémités des pans longitudinaux et transversaux est donc supérieure à la surface de base du plat rectangulaire.
Dans d’autres formes de réalisation, les pans longitudinaux et transversaux sont fabriqués séparément, puis respectivement reliés aux extrémités de la longueur et de la largeur par toute méthode, telle que collage.
Les pans sont également solidaires entre eux, de sorte que la bâche est fabriquée d’un seul tenant, c’est-à-dire avec la même pièce qui est très avantageusement en matière polymère.
Les extrémités longitudinales des pans trapézoïdaux longitudinaux sont munies d’œillets ou d’orifices de fixation de la bâche au conteneur, de forme typiquement circulaire, de dimensions variables, de préférence ayant un diamètre de 1-5 cm. Dans le contexte de l’invention, ces œillets de fixation sont prévus dans la zone des bords des pans longitudinaux et transversaux, lesquels recouvrent les parois du conteneur en fonction du positionnement des moyens de coopération, et ils sont répartis sur, avantageusement, toute la longueur desdites extrémités, et sont, de préférence, espacés les uns des autres en formant au moins une rangée. Le nombre, le positionnement dans la zone des bords et l’espacement régulier ou non des œillets, appelés sous le vocable de trois critères, sont prévus en fonction du positionnement des moyens de coopération des œillets au conteneur, lesquels sont habituellement disposés sur la partie supérieure externe du conteneur, perpendiculairement à la paroi, et sont par exemple des crochets, fermés ou non, ou des rivets. En effet, pour que les œillets de fixation puissent se solidariser avec les moyens de coopération d’un grand nombre de variétés de conteneurs disponibles dans le commerce, il est très avantageusement prévu un compromis entre les trois critères énoncés plus haut. Il en est de même pour les œillets de fixation situés aux extrémités transversales des pans trapézoïdaux transversaux. Toutefois, dans ce cas, il peut être prévu une rangée supplémentaire d’œillets susceptibles de se solidariser avec les moyens de coopération du conteneur qui sont fixés sur le longeron supérieur du conteneur, et faisant saillie soit perpendiculairement à la paroi, soit dans l’axe de la paroi, selon les cas.
La bâche de l’invention comprend des rabats longitudinaux et transversaux, de forme rectangulaire, solidarisés aux pans longitudinaux et transversaux respectivement, lesdits rabats comportant des œillets de maintien aux extrémités respectives des rabats, lesquels sont traversés par des moyens de solidarisation.
Ces rabats, comportant des œillets de maintien, permettent de maintenir et de positionner convenablement la bâche afin qu’elle recouvre le contenu du conteneur de façon hermétique. En effet, les œillets de fixation, aux extrémités des pans de la bâche, une fois solidarisés avec les moyens de solidarisation du conteneur ne peuvent pas, à eux seuls, assurer un positionnement optimal de la bâche au conteneur, notamment lorsque le dépassement du contenu du conteneur varie en fonction des besoins. Grâce à ces rabats, il est possible de corriger et de positionner la bâche d’un contenu à un autre d’un conteneur de façon hermétique, par un recouvrement total. Ces rabats autorisent donc une compatibilité plus importante de la bâche sur le conteneur notamment en termes de dimensions et positionnement qui peuvent se modifier d’un modèle de conteneur à un autre et également en termes de dimensions du contenu. Ceci s’applique aussi bien aux rabats longitudinaux que transversaux.
Les rabats sont de forme rectangulaire dont la longueur est habituellement celle de l’extrémité transversale des pans longitudinaux. Selon des formes de réalisation, la longueur des rabats peut-être inférieure à celle desdits pans, mais doit pouvoir assurer les fonctions décrites ci-dessus, et a pour valeur de préférence comprise entre 5 et 6m. La largeur du rabat rectangulaire n’est pas limitée, mais elle est de préférence comprise entre 10 et 20 cm. Il en est de même des rabats transversaux, dont la longueur est avantageusement comprise entre 2 et 2,5 m. Le rabat est typiquement réalisé dans le même matériau que la bâche, avec des épaisseurs également similaires à celles-ci.
Les rabats sont avantageusement solidarisés aux pans longitudinaux et transversaux, par des moyens connus, et positionnés sur la moitié inférieure des pans respectifs, laquelle est définie par rapport à un axe central, longitudinal, divisant le pan en deux moitiés égales. Ceci permet une manutention aisée par l’utilisateur, bien que, selon des formes de réalisation, il est possible de positionner le rabat sur la partie proche de l’extrémité de la longueur ou de la largeur du plat rectangulaire, c’est-à-dire sur la moitié supérieure du pan considéré. En général, on évite de faire coïncider les oeillets de maintien du rabat avec les moyens de coopération du conteneur, afin qu’il puisse assurer les fonctions désirées.
Les rabats comportent des œillets de maintien qui sont avantageusement positionnés dans la zone de bord du rabat. Le nombre, le positionnement dans la zone des bords et l’espacement régulier ou non des œillets de maintien sont adaptés non seulement au positionnement des œillets de fixation des pans de la bâche mais également en fonction de la distribution des moyens de coopération du conteneur. Très avantageusement, les œillets de maintien sont en décalage d’alignement selon un axe vertical avec les œillets de fixation et des moyens de coopération du conteneur.
Les moyens de solidarisation traversant les œillets de maintien sont avantageusement des tendeurs ou cordons élastiques, des cordes ou des cordons métalliques d’un seul tenant, classiquement mis en œuvre dans le contexte de l’invention et choisis pour présenter une résistance à la rupture. Ils sont introduits ou enfilés dans chaque œillet sur toute la longueur et largeur des rabats. Toutefois, les moyens de solidarisation ne sont pas nécessairement tendus entre chaque œillet de maintien afin que ceux-ci puissent être fixés aux moyens de coopération du conteneur pour maintenir la bâche. Par conséquent, la longueur du moyen de solidarisation peut être jusqu’au double de celle du rabat. L’homme du métier choisit la longueur de ce moyen de solidarisation en fonction de ces critères. Il est possible, par exemple, d’enfiler le moyen de solidarisation à travers tous les œillets de maintien et le tendre entre trois œillets et tout en gardant de la laxité entre le troisième et le quatrième pour permettre son accrochage aux moyens de coopération du conteneur et ainsi de suite. On peut également laisser de la laxité entre chaque œillet de maintien.
Les moyens de solidarisation peuvent comporter dans la partie non tendue, entre les œillets, des moyens d’accrochage mobiles ou non mobiles, tels que des crochets, pour maintenir le rabat et donc la bâche au conteneur via les moyens de coopération. Ceci est en particulier requis lorsque ces derniers sont par exemple des crochets fermés.
De façon particulièrement préférée, les extrémités des moyens de solidarisation comportent des moyens d’accrochage fixes de maintien les moyens de solidarisation aux moyens de coopération du conteneur. Par exemple, il peut s’agir de crochets.
Selon des formes de réalisation particulièrement préférées, la bâche de l’invention comprend des évidements, de forme habituellement carrée, aux coins extrêmes situés aux intersections des extrémités longitudinales et transversales des pans trapézoïdaux respectifs de façon à permettre le positionnement de la bâche sans obstruer les coins supérieurs du conteneur. Autrement dit, ces évidements ont des formes correspondantes à celles des coins extrêmes supérieurs du conteneur.
La bâche de protection comprend en outre des moyens de solidarisation des coins extrêmes des pans respectifs aux moyens de coopération au conteneur, tels que décrits précédemment, lesquels sont terminés, en leurs extrémités, par des moyens d’accrochage fixes, tels que des crochets, lesdits moyens de solidarisation passant par des ourlets pourvus à chaque coin extrême de la bâche, tout autour des évidements, pour accroître l’étanchéité à ces niveaux. Les extrémités des moyens d’accrochage sont, par exemple, fixées sur un moyen de coopération du conteneur situé sur l’une de ses parois.
La bâche peut être pourvue de sangles fixées aux pans transversaux ou sur le plat rectangulaire à proximité des pans transversaux, et s’étendant jusqu’aux extrémités de ces pans auxquelles elles sont également fixées, permettant ainsi l’adaptation de la longueur de la bâche à la longueur de la charge ou du contenu dépassant la hauteur des parois du conteneur. En effet, la longueur de la charge peut selon les cas être inférieure à la longueur du conteneur, les sangles permettant alors d’accroître l’étanchéité et diminuer la prise au vent. Ces sangles sont de préférence munies d’un système de mise sous tension et d’un crochet à leur extrémité opposée à celle fixée au plat supérieur rectangulaire.
Sur chacun des pans transversaux peuvent être également fixées une ou des sangles qui peuvent être liées à une autre ou d’autres sangles positionnées sur chacun des pans longitudinaux près de l’intersection de ces pans longitudinaux avec les pans transversaux par l’intermédiaire de systèmes mécaniques de liaison. Elles présentent les mêmes fonctionnalités que celles décrites plus haut.
La bâche comprend des parties renforcées au niveau de sa face inférieure, celles-ci évitant l’usure prématurée de la bâche aux points de frottement, c’est-à-dire ceux en contact avec le conteneur ou avec le contenu, notamment aux angles de contact. Ces parties renforcées sont habituellement réalisées avec le même matériau que celui du plat rectangulaire et des pans trapézoïdaux.
La bâche de protection peut comporter des points d’attache positionnée sur le plat supérieur autorisant la manutention de ladite bâche pour sa mise en place et son retrait.
La bâche selon l’invention est un élément que l’utilisateur peut réexpédier une fois la marchandise livrée, et est dissociable des conteneurs, contrairement aux bâches connues indissociables des conteneurs, tels que maritimes ISO.
Une housse de transport associée à chaque bâche de protection peut être jointe avec la cargaison et peut être utilisée pour le rangement de la bâche lors de son retour par le destinataire à l’expéditeur.
La bâche de protection est particulièrement adaptée au transport de chevalets de verres PLF définis préalablement dont les dimensions totales dépassent celles de la hauteur du conteneur.
Les exemples non limitatifs qui suivent illustrent l’invention, sans en limiter la portée, en regard des dessins annexes dans lesquels
La Figure 1 est une vue en perspective représentant la bâche de protection positionnée et fixée sur un conteneur ;
La Figure 2 est une vue de dessus illustrant la bâche positionnée sur le conteneur ;
La Figure 3 est une vue longitudinale illustrant la bâche positionnée sur le conteneur ;
La Figure 4 est une vue transversale illustrant la bâche de protection positionnée sur le conteneur ;
La Figure 5 est un croquis illustrant le détail des fixations longitudinales et aux angles ;
La Figure 6 montre différentes possibilités d’emplacement des crochets fermés fixés au conteneur.
Les Figures 1, 2, 3 et 4 représentent une bâche de protection 1 placée au-dessus d’un conteneur maritime ISO 40 transportable sur ou par un véhicule tracteur ainsi que par bateau (non représentés).
Le conteneur maritime ISO 40, défini selon les normes ISO 668 et 1496, est de forme rectangulaire constitué d’un fond horizontal à partir duquel s’élèvent verticalement deux parois parallèles et longitudinales 41 et deux parois transversales perpendiculaires 42 aux deux premières. Au niveau de chaque longeron supérieur 47, terminant ces parois, sont positionnés des crochets fermés 48 (Figure 6).
Le conteneur maritime ISO 40 comporte une porte 44 constituée de deux vantaux articulés 45,46 permettant le déchargement des produits longitudinalement.
La bâche 1 est tridimensionnelle. Elle est constituée d’un plat supérieur rectangulaire 2 de 5,5 m de longueur et de 1,2 m de largeur à partir duquel descendent en oblique des pans trapézoïdaux longitudinaux 3,4 et transversaux 10,11 solidaires entre eux et avec le plat supérieur rectangulaire 2, lesdits pans comportant respectivement des extrémités longitudinales 12,13 et des extrémités transversales 14,15, de 5,8 m de longueur et de 2,2 m de largeur. Ici, ces extrémités des pans sont agencées pour recouvrir la zone des longerons 47. La bâche 1 est constituée de PES étanche ayant une densité de 680 g/m2 et une épaisseur de 2 mm.
La bâche de protection 1 a des dimensions pour recouvrir un conteneur maritime ISO 40, ayant une longueur de 6,058 m, une largeur de 2,438 m et une hauteur (profondeur) de 2,59 m. La hauteur des pans de la bâche permet de contenir un dépassement de la charge par rapport aux parois du conteneur d’au moins 1 mètre sur une longueur du contenu, ici un chevalet de verre PLF, pouvant varier de 4,5 à 5,5 mètres.
Les extrémités longitudinales 12,13 de la bâche de protection 1 comportent chacune une rangée de 29 oeillets 34 disposés à intervalles réguliers et parallèlement à ces extrémités.
Les extrémités transversales 14,15 de la bâche de protection 1 comportent chacune deux rangées de 11 oeillets 34 disposés à intervalles régulier et parallèlement à ces extrémités transversales. Ces deux rangées permettent à la bâche de s’adapter aux différents emplacements possibles des crochets fermés 48 fixés au conteneur (Figure 6).
La bâche 1 comporte des rabats longitudinaux 16,17, de 5,6 m longueur et 10 cm de largeur, et transversaux 18,19, de 2 m longueur et 10 cm de largeur, parallèles respectivement aux extrémités longitudinales 12,13 et transversales 14,15.
Les rabats 16,17 comportent chacun une série de 26 oeillets 27 disposés à intervalles réguliers. Ces œillets sont traversés par un cordon élastique 28,29 (non montré) par pan longitudinal ayant à leurs extrémités des crochets 32.
Les rabats 18,19 comportent chacun une série de 8 œillets 27 disposés à intervalles réguliers. Ces œillets sont traversés par un cordon élastique 30,31 (non montré) par pan transversal ayant à leurs extrémités des crochets 32.
Sur le plat supérieur rectangulaire 2 et à proximité des pans transversaux 10,11 est fixée une sangle 39 par pan transversal 10,11. Chacune de ces sangles 39 comporte un système de mise sous tension 20 et un crochet 21 à leur extrémité opposée à celle fixée au plat rectangulaire 2.
Sur chacun des pans transversaux 10,11 sont fixées des sangles 22 et 23 qui peuvent être liées aux sangles 24 et 25 fixées sur chacun des pans longitudinaux près de l’intersection de ces pans longitudinaux avec les pans transversaux par l’intermédiaire de systèmes mécaniques de liaison 26.
Le long de chacun des cordons élastiques 28,29,30,31, entre chaque œillet 27 du rabat considéré 16,17,18 ou 19, ont été prépositionnés des crochets 33 permettant la fixation du cordon élastique aux crochets fermés 48 fixés au conteneur passant au travers des œillets 34.
Les angles extérieurs 35 de la bâche sont découpés selon la forme des coins supérieurs du conteneur, et leur bord est constitué d’un ourlet 36 par lequel passe un cordon élastique 37. Aux extrémités de chacun de ces élastiques, des crochets 38 sont positionnés (Figure 5). La Figure 6 montre un exemple de pièces de coins supérieures comportant deux orifices latéraux et un longitudinal permettent la préhension du conteneur à l’aide de grues comme cela est réalisé dans les ports maritimes, et la superposition desdits conteneurs les uns sur les autres grâce à l’orifice longitudinal.
Sur le plat supérieur rectangulaire 2 et les quatre pans obliques 3,4 10,11 peut être intégré un lettrage d’avertissement indiquant le contenu du conteneur.
Des attaches 50 permettant la manutention de la bâche de protection 1 par un palonnier fixé à un système de manutention de charge sont fixées au plat supérieur 2, près de la zone de bord de la largeur de ce plat.
Des parties renforcées (non montrées) sont intégrées à la face inférieure de la bâche de protection 1 afin d’éviter toute usure prématurée de la bâche de protection 1 en contact avec le chargement ou le conteneur, réalisés à partir de PES ayant une densité de 680 g/m2 et une épaisseur de 2 mm.

Claims (11)

1. Bâche de protection (1) pour conteneur (40), de forme trapézoïdale prédéterminée, comprenant un plat rectangulaire (2), de longueur et de largeur prédéterminées, et des pans trapézoïdaux longitudinaux (3,4) et transversaux (10,11) respectivement reliés aux extrémités de la longueur et de la largeur du plat, les pans étant solidaires entre eux, et lesquels comportent, aux extrémités longitudinales (12,13) et transversales (14,15), des œillets de fixation (34) de la bâche au conteneur (40) répartis sur la longueur desdites extrémités (12,13,14,15), caractérisé en ce que la bâche (1) comprend des rabats longitudinaux (16,17) et transversaux (18.19) , de forme rectangulaire, solidarisés respectivement aux pans longitudinaux (3,4) et transversaux (10,11), lesdits rabats (16,17,18,19) comportant des œillets de maintien (27) aux extrémités respectives, lesquels sont traversés par des moyens de solidarisation (28,29,30,31) du rabat aux moyens de coopération (48) du conteneur (40).
2. Bâche selon la revendication 1, dans laquelle les œillets de fixation (34) sont prévus dans la zone des bords des pans longitudinaux (3,4) et transversaux (10,11), lesquels recouvrent les parois du conteneur (41,42) en fonction du positionnement des moyens de coopération (48), et sont répartis sur toute la longueur desdites extrémités (12,13,14,15), et sont espacés les uns des autres en formant au moins une rangée.
3. Bâche selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle lesdits rabats (16.17.18.19) sont positionnés sur la moitié inférieure des pans respectifs (3,4,10,11), laquelle est définie par rapport à un axe central, longitudinal, divisant le pan en deux moitiés égales.
4. Bâche selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle lesdits rabats (16,17,18,19) comportent des œillets de maintien (27) positionnés dans la zone de bord du rabat.
5. Bâche selon la revendication 4, dans laquelle les œillets de maintien (27) sont en décalage d’alignement selon un axe vertical avec les œillets de fixation (34) de la bâche (1) au conteneur (40) et des moyens de coopération (48) du conteneur (40).
6. Bâche selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle les moyens de solidarisation (28,29,30,31) sont des tendeurs ou cordons élastiques, des cordes ou des cordons métalliques d’un seul tenant, introduits dans chaque œillet de maintien (27), sur toute la longueur et largeur des rabats (16,17,18,19).
7. Bâche selon la revendication 6, dans laquelle les moyens de solidarisation (28,29,30,31) comportent dans leur partie non tendue, entre les œillets de maintien (27), des moyens d’accrochage (33) mobiles ou non mobiles, pour maintenir le rabat (16,17,18,19) au conteneur (40) via les moyens de coopération (48).
8. Bâche selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle les extrémités des moyens de solidarisation (28,29,30,31) comportent des moyens d’accrochage (32) fixes de maintien des moyens de solidarisation (28,29,30,31 ) aux moyens de coopération (48) du conteneur (40).
9. Bâche selon l’une des revendications 1 à 8, comprenant des évidements aux coins extrêmes (35) situés aux intersections des extrémités longitudinales et transversales (12,13,14,15) des pans trapézoïdaux respectifs (3,4,10,11).
10. Bâche selon la revendication 9, comprenant en outre des moyens de solidarisation (37) des coins extrêmes (35) des pans respectifs aux moyens de coopération (48) au conteneur (40), lesquels sont terminés, en leurs extrémités, par des moyens d’accrochage (38) fixes, lesdits moyens de solidarisation (37) passant par des ourlets (36) pourvus à chaque coin extrême (35) de la bâche, tout autour des évidements.
11. Bâche selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant des sangles (22,23) fixées aux pans transversaux (3,4) ou sur le plat rectangulaire (2) à proximité des pans transversaux (3,4), et s’étendant jusqu’aux extrémités (14,15) de ces pans auxquelles elles sont également fixées.
BE2010/0623A 2010-10-21 2010-10-21 Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs. BE1019548A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0623A BE1019548A3 (fr) 2010-10-21 2010-10-21 Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0623A BE1019548A3 (fr) 2010-10-21 2010-10-21 Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs.
BE201000623 2010-10-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019548A3 true BE1019548A3 (fr) 2012-08-07

Family

ID=44016482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0623A BE1019548A3 (fr) 2010-10-21 2010-10-21 Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019548A3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4813734A (en) * 1986-12-29 1989-03-21 Richard Hoover Removable camper shell apparatus for trucks
US5512347A (en) * 1994-01-11 1996-04-30 Chu; Liu Canvas reinforcement structure
DE19712648A1 (de) * 1997-03-26 1998-10-01 Werner Seilert Vorrichtung zum Beseitigen von Wasser, Schnee und Eis von dem Dachbereich eines Fahrzeuges
WO2001023204A1 (fr) * 1999-09-27 2001-04-05 Jeremy Hoenack Bache pour vehicules et utilitaires, deployee de maniere balistique
AT6796U2 (de) * 2004-01-09 2004-04-26 Guenter Bauregger Spann-hebeeinrichtung
US20090066112A1 (en) * 2007-09-12 2009-03-12 Sergey Sharapov Vehicle cover

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4813734A (en) * 1986-12-29 1989-03-21 Richard Hoover Removable camper shell apparatus for trucks
US5512347A (en) * 1994-01-11 1996-04-30 Chu; Liu Canvas reinforcement structure
DE19712648A1 (de) * 1997-03-26 1998-10-01 Werner Seilert Vorrichtung zum Beseitigen von Wasser, Schnee und Eis von dem Dachbereich eines Fahrzeuges
WO2001023204A1 (fr) * 1999-09-27 2001-04-05 Jeremy Hoenack Bache pour vehicules et utilitaires, deployee de maniere balistique
AT6796U2 (de) * 2004-01-09 2004-04-26 Guenter Bauregger Spann-hebeeinrichtung
US20090066112A1 (en) * 2007-09-12 2009-03-12 Sergey Sharapov Vehicle cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1020681A3 (fr) Chevalet pour le stockage et/ou le transport de panneaux de verre de grandes dimensions.
EP2125537A1 (fr) Conteneur deployable de bouteilles ou similaires
CH638744A5 (en) Container on pallet with folded trellis protection device
EP1428763B1 (fr) Chariot de transport de marchandises comportant au moins un volet anti chute
FR3009534A1 (fr) Volet antichute pour module logistique
BE1019548A3 (fr) Bache de protection pour le recouvrement de conteneurs.
EP3208176B1 (fr) Module logistique avec volet antichute
EP0912409B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges tels que des pare-chocs
EP3647154B1 (fr) Chariot pliable en plastique
EP3402724A1 (fr) Container
FR2843945A1 (fr) Bac empilable et encastrable
FR2887400A1 (fr) Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
FR3068679B1 (fr) Chariot conteneur pliable
FR2909640A1 (fr) Dispositif support pour le transport d'un catamaran
EP3856607A1 (fr) Module logistique pliable
FR2507575A1 (fr) Sac a fermeture inviolable, en particulier pour le transport de valeurs
FR3041944B1 (fr) Dispositif de stockage, pour le conditionnement de matieres en vrac
FR3065188B1 (fr) Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau
FR3052447A1 (fr) Conteneur souple de grande capacite adapte au transport et au stockage de matiere vegetale et permettant une fonction renforcee d'etuvage
WO2016110656A1 (fr) Module logistique
CA2412470A1 (fr) Dispositif pour proteger une toile de peintre notamment durant son transport
WO2022084203A1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
FR2951119A1 (fr) Galerie de toit constituee par un receptacle transformable en coffre et vehicule dont le toit est adapte pour recevoir une telle galerie de toit.
FR3118450A1 (fr) Colis pliable présentant une configuration à plat sécurisée
EP1698568B1 (fr) Conteneur isotherme

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20221031