FR3078892A1 - Principe actif cosmetique obtenu a partir de fleurs de bombax malabaricum et utilisation cosmetique hydratante et anti-seborrhee - Google Patents

Principe actif cosmetique obtenu a partir de fleurs de bombax malabaricum et utilisation cosmetique hydratante et anti-seborrhee Download PDF

Info

Publication number
FR3078892A1
FR3078892A1 FR1870299A FR1870299A FR3078892A1 FR 3078892 A1 FR3078892 A1 FR 3078892A1 FR 1870299 A FR1870299 A FR 1870299A FR 1870299 A FR1870299 A FR 1870299A FR 3078892 A1 FR3078892 A1 FR 3078892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
active principle
skin
cosmetic
flowers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078892B1 (fr
Inventor
Jean Paufique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Original Assignee
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB filed Critical Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority to FR1870299A priority Critical patent/FR3078892B1/fr
Publication of FR3078892A1 publication Critical patent/FR3078892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078892B1 publication Critical patent/FR3078892B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/008Preparations for oily skin

Abstract

L'objet de l'invention est un principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait obtenu à partir de fleurs de Bombax malabaricum ne comprenant pas de polyphénols et comprenant au moins 25% de carbohydrates en poids de matières sèches de l'extrait. L'invention a également pour objet les compositions l'incluant et l'utilisation cosmétique de ce principe actif en application topique sur la peau pour l'hydrater et diminuer la sécrétion de sébum.

Description

PRINCIPE ACTIF COSMETIQUE OBTENU A PARTIR DE FLEURS DE BOMBAXMALABARICUM ET UTILISATION COSMETIQUE HYDRATANTE ET ANTI-SEBORRHEE
La présente invention concerne la cosmétique et en particulier un principe actif cosmétique spécifique obtenu à partir de fleurs de Bombax malabaricum. L'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique de ce principe actif en application topique sur la peau pour hydrater la peau et lutter contre la production excessive de sébum.
De très nombreuses personnes dans le monde entier, et en particulier les femmes, sont à la recherche d'un teint exempt d'imperfections. Cet état nécessite l'équilibre entre deux paramètres majeurs que sont l'hydratation de la peau et la quantité de sébum à sa surface. Toutefois, en raison du mode de vie actuelle (pollution, alimentation, climatisation, climat, etc.) cet équilibre peut être fragilisé ce qui conduit à des désagréments cosmétiques source d'embarras et de complexes.
Or, avoir une peau hydratée est une réelle obsession et synonyme de bonne santé, en particulier en Asie. Au-delà de l'hydratation, les consommatrices sont en recherche d'une peau matifiée et luttent contre l'apparition d'une peau grasse et des symptômes associés.
Face à ces deux problématiques, les soins hydratants et anti-séborrhée représentent donc deux des principales attentes cosmétiques. Or, actuellement, il est nécessaire d'utiliser deux produits distincts et il existe un intérêt important à développer un seul produit répondant à ces deux revendications cosmétiques présentant un double effet à la fois hydratant et matifiant.
L'objectif de l'invention est d'atteindre cet objectif et de proposer une solution cosmétique présentant un effet sur l'amélioration de l'hydratation de la peau et sur la production de sébum.
Pour y répondre, l'invention vise un principe actif cosmétique particulier comprenant au moins un extrait obtenu à partir de fleurs de Bombax malabaricum.
Bombax malabaricum ou Bombax ceiba, encore connue sous le nom de Silk Cotton Tree ou Pan-Zhi-Hua, est une espèce de grand arbre tropical de la famille des Bombacaceae. Ces fleurs robustes sont charnues, d'un rouge éclatant et d'une grande richesse en nectar dont se délecte la faune des canopées. En médecine traditionnelle chinoise, les Pan-Zhi-Hua sont sources de soins et de bien-être de par leurs vertus détoxifiantes et rafraîchissantes. Les propriétés astringentes et purifiantes des fleurs sont notamment indiquées en application cutanée pour la protection et l'embellissement des peaux.
Plusieurs extraits obtenus à partir de ces fleurs ont déjà été décrits pour leur utilisation en médecine traditionnelle chinoise et en cosmétique.
Toutefois ces principes actifs comprennent des polyphénols et sont généralement de couleur foncée. De façon surprenante le principe actif selon l'invention ne contient pas de polyphénols, ce qui lui confère une couleur claire et est riche en carbohydrates, ce qui lui confère une efficacité à la fois hydratante et anti-séborrhée.
En effet, l'invention a pour objet particulier un principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait obtenu à partir de fleurs de Bombax malabaricum, préférentiellement de couleur jaune, ne comprenant pas de polyphénols et comprenant au moins 25% de carbohydrates en poids de matières sèches de l'extrait.
Un tel principe actif est capable d'agir simultanément sur les médiateurs clés de l'hydratation et sur la réduction du taux de sébum pour obtenir une peau hydratée et matifiée.
L'invention a par conséquent également pour objet l'utilisation cosmétique d'un principe actif cosmétique comprenant un extrait de fleurs de Bombax malabaricum ne comprenant pas de polyphénols et comprenant au moins 25% de carbohydrates en poids de matières sèches de l'extrait, ou d'une composition en contenant, en application topique sur la peau pour l'hydrater et diminuer la sécrétion de sébum.
L'invention vise également les compositions cosmétiques comprenant un principe actif cosmétique selon l'invention, ainsi qu'un procédé cosmétique de traitement de la peau pour un effet hydratant et régulateur de la sécrétion de sébum, qui consiste en l'application topique sur la peau d'une telle composition.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée de l'invention qui va suivre.
DEFINITIONS
Par « actif cosmétique » ou « principe actif cosmétique » au sens de l'invention, on entend au moins une molécule, préférentiellement un ensemble de molécules présentant un effet cosmétique sur la peau.
Par « extrait de fleurs de Bombax malabaricum» au sens de l'invention, on entend tout extrait issu de fleurs de Bombax malabaricum, obtenu par un procédé d'extraction des molécules natives de la fleur de Bombax malabaricum ou de transformation (par exemple par hydrolyse) des molécules natives de la fleur de Bombax malabaricum.
Par « carbohydrates » ou « fraction glucidique » au sens de l'invention on entend l'ensemble des sucres et acides uroniques présents dans l'extrait de fleurs de Bombax malabaricum.
Par « hydrolysat de fleurs de Bombax malabaricum» au sens de l'invention, on entend tout extrait issu de fleurs de Bombax malabaricum, obtenu par un procédé comprenant au moins une étape d'hydrolyse enzymatique ou chimique.
Par « support d'atomisation » au sens de l'invention on entend un adjuvant neutre pouvant être ajouté dans une solution lors du séchage par atomisation.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
L'invention se rapporte donc à un principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait obtenu à partir de fleurs de Bombax malabaricum, ledit extrait :
ne comprenant pas de polyphénols (selon la méthode colorimétrique des polyphénols totaux avec une limite de détection de 10 mg/l), et comprenant au moins 25% de carbohydrates en poids de matières sèches de l'extrait.
De façon préférée, l'extrait est de couleur jaune.
Préférentiellement, l'extrait comprend entre 35 et 91% de carbohydrates en poids de matières sèches de l'extrait.
Les carbohydrates présents dans l'extrait sont préférentiellement des sucres et des acides uroniques.
La teneur en sucres dans l'extrait peut être déterminée par la méthode de DUBOIS (Dubois M. et al., Analytical chemistry, 28, 3, 350-356,1956).
La teneur en acides uroniques dans l'extrait peut être déterminée par l'utilisation de tétraborate de sodium. En effet, la réaction entre un acide uronique et du tétraborate de sodium, donne en présence de métahydroxydiphényl, une coloration rose permettant le dosage au spectrophotomètre à 520nm. Une comparaison avec une courbe de calibration permet de de déterminer la quantité d'acides uroniques.
Selon un mode de réalisation préféré, la teneur en sucres totaux de l'extrait est comprise entre 25 et 63% en poids de la matière sèche de l'extrait, et la teneur en acides uroniques est comprise entre 10 et 28% en poids de matière sèche de l'extrait.
Les carbohydrates présents dans l'extrait sont préférentiellement au moins pour partie des oligosaccharides et des polysaccharides, de façon préférée pour au moins 80%. En particulier, les carbohydrates présents dans l'extrait sont préférentiellement au moins pour partie des oligosaccharides et des polysaccharides de masses molaires comprises entre 360 Da et 94000Da (soit un degré de polymérisation supérieur à 2 et inférieur à 521). De façon préférée, les oligosaccharides et les polysaccharides de masses molaires comprises entre 360 Da et 94000 Da représentent au moins 80% en poids des carbohydrates présents dans l'extrait, encore plus préférentiellement au moins 85%.
Les carbohydrates présents dans l'extrait sont constitués notamment par du fructose, du glucose et de l'acide galacturonique. Cette composition en sucres simples de l'extrait peut être réalisée notamment par chromatographie liquide ionique. Encore plus préférentiellement les carbohydrates présents dans l'extrait sont pour au moins 90% constitués par du fructose, du glucose et de l'acide galacturonique.
Ainsi, la fraction glucidique de l'extrait est préférentiellement majoritairement constituée de fructose, de glucose et d'acide galacturonique sous forme d'oligosaccharides et les polysaccharides de masses molaires comprises entre 360 Da et 94000 Da.
L'extrait constituant le principe actif selon l'invention peut comprendre également des minéraux et/ou des protéines.
La teneur en cendres brutes peut être déterminée par la pesée des résidus issus de l'incinération des échantillons de l'extrait selon l'invention à 550°C dans un four à moufle électrique.
La teneur en composés peptidiques dans les extraits selon l'invention est déterminée par la méthode de LOWRY (Lowry et al., Protein measurement with the folin reagent, J. Biol. Chem., 193, 265, 1951) ou par le dosage de l'azote total selon la méthode de KJELDHAL (référence : Official method of analysis of the A.O.C., 12th ed. W Horwitz, E.D., New-York, 15-60, 1975). Préférentiellement l'extrait comprend :
- entre 9 et 55% de minéraux (taux de cendres) en poids de matière sèche de l'extrait et/ou
- moins de 10% de protéines en poids de matière sèche de l'extrait.
Les minéraux, présents dans l'extrait, sont le potassium et le chlore majoritairement. D'autres minéraux tels que le phosphore, le sodium, le magnésium, le calcium et/ou le soufre peuvent être présents. L'analyse des minéraux constituant les cendres de l'extrait selon l'invention peut être réalisée par spectrométrie d'émission optique (ICP/OES) et le dosage des ions chlorures par titration au nitrate d'argent.
Le principe actif selon l'invention peut se présenter sous forme solide ou sous forme liquide. Lorsqu'il se présente sous forme liquide, le principe actif selon l'invention est préférentiellement exclusivement constitué par l'extrait tel que décrit précédemment. Il se présente généralement sous forme d'un liquide limpide, avec une faible odeur et une couleur jaune, préférentiellement jaune clair. Il peut toutefois être décoloré et/ou recoloré par tout procédé connu de l'homme du métier.
Lorsqu'il se présente sous forme solide le principe actif selon l'invention est préférentiellement constitué par l'extrait tel que précédemment décrit et par un support choisi parmi la maltodextrine, la gomme arabique, la lécithine de soja ou l'isomalt. Selon un mode de réalisation, particulièrement adapté, l'extrait de fleurs de Bombax malabaricum représente au moins 25% en poids du principe actif.
L'extrait constituant le principe actif selon l'invention peut être obtenu par tout type de procédé d'extraction permettant d'obtenir des sucres dont préférentiellement des acides galacturoniques, du glucose et du fructose sous forme d'oligosaccharides et polysaccharides, et permettant d'éliminer la présence de polyphénols (absence de polyphénols selon la méthode colorimétrique des polyphénols totaux avec une limite de détection de 10mg/l). Préférentiellement, l'extrait est un hydrolysat de fleurs de Bombax malabaricum, c'est-à-dire qu'il est obtenu par hydrolyse de fleurs de Bombax malabaricum. Il peut être obtenu par une hydrolyse chimique (acide ou basique) ou enzymatique. Préférentiellement, l'extrait selon l'invention est un hydrolysat enzymatique de fleurs de Bombax malabaricum.
En effet, l'extrait de fleurs de Bombax malabaricum est préférentiellement obtenu par un procédé comprenant au moins une étape d'hydrolyse enzymatique, préférentiellement au moins une étape d'hydrolyse enzymatique des carbohydrates c'est-à-dire une hydrolyse réalisée par voie enzymatique au moyen de carbohydrases. Le procédé peut comprendre au moins une hydrolyse enzymatique, en particulier au moins deux hydrolyses enzymatiques avec deux carbohydrases différentes.
Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, l'extrait est obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes :
Solubilisation de poudre de fleurs de Bombax malabaricum dans l'eau, préférentiellement à raison d'au moins 50g/l
Hydrolyses enzymatiques, successives ou simultanées, préférentiellement successives, avec 2 carbohydrases,
Séparation des phases soluble et insoluble, pour récupérer la phase soluble, Inactivation des activités enzymatiques par traitement thermique de la phase soluble Filtrations,
Filtration stérilisante, pour éliminer la charge microbienne.
Des étapes de décoloration ou désodorisation peuvent aussi être ajoutées.
L'extrait peut ensuite éventuellement être associé à un support et séché (atomisation ou lyophilisation notamment), pour se présenter sous forme solide.
Les étapes des procédés décrits ci-avant, prises individuellement, sont usuelles dans le domaine des extractions d'actifs à partir de matières premières naturelles et l'homme du métier est à même d'en ajuster les paramètres réactionnels sur la base de ses connaissances générales.
Le principe actif selon l'invention est particulièrement efficace pour un traitement cosmétique, non thérapeutique.
En particulier, le principe actif selon l'invention est efficace à la fois pour hydrater la peau et pour diminuer la sécrétion de sébum par la peau.
L'invention a par conséquent également pour objet l'utilisation cosmétique d'un principe actif cosmétique comprenant un extrait de fleurs de Bombax malabaricum tel que décrit précédemment ou d'une composition en contenant, en application topique sur la peau pour l'hydrater et diminuer la sécrétion de sébum.
Le principe actif selon l'invention peut en particulier être utilisé :
pour réguler et activer les médiateurs clés de l'hydratation, en particulier en stimulant la production d'aquaporines 3 et d'acide hyaluronique, et ainsi :
o diminuer la desquamation de la peau o booster l'hydratation de la peau, et pour réduire le taux de sébum, en particulier en freinant la maturation des sébocytes et en limitant la quantité de porphyrines, et ainsi :
o resserrer les pores de la peau, o limiter la brillance de la peau.
Le principe actif selon l'invention présente donc une double action hydro-seborégulatrice sur la peau, quel que soit le type de peau, en particulier sur les peaux asiatiques et caucasiennes. Pour être bien hydratée, la peau doit constituer un important réservoir d'eau puis garantir sa bonne distribution dans les tissus. Ces fonctions sont assurées par deux acteurs essentiels qui régulent le « capital eau » de la peau :
- l'acide hyaluronique est une molécule dotée de vertues hydratantes exceptionnelles. En effet, elle agit telle une véritable « éponge moléculaire » capable de capter jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Ainsi, sa présence garantit d'importantes réserves, principalement au niveau du derme qui renferme 70% de l'eau de la peau. C'est dans ce compartiment que les fibroblastes vont assurer la production de cette molécule puisqu'ils contiennent toute la machinerie enzymatique nécessaire à la synthèse d'acide hyaluronique (enzymes HAS, hyaluronic acid synthases).
- les aquaporines sont des petits canaux intégrés aux membranes cellulaires. Elles permettent la circulation dynamique et efficace de l'eau. L'aquaporine 3 est majoritairement présente dans la peau, tout particulièrement dans la membrane des cellules. De la répartition optimale de ces canaux dans toutes les couches dépend le niveau d'hydratation de l'épiderme. En assurant le flux de trois milliards de molécules d'eau par seconde, elles sont la garantie d'un épiderme correctement irrigué jusqu'en surface.
Avantageusement, le principe actif selon l'invention est capable de stimuler la production de ces deux acteurs clés. En particulier lorsqu'il est appliqué sur la peau, il augmente :
- la production d'acide hyaluronique et l'expression de son enzyme de synthèse HAS3;
- l'expression d'aquaporine 3.
Ainsi, le principe actif selon l'invention est capable d'améliorer l'état d'hydratation de la peau et de réduire l'indice de desquamation. Le capital « eau » de la peau est ainsi renforcé.
Par ailleurs, le sébum est un mélange de substances grasses qui contribuent à la protection de la barrière cutanée. Il est produit au niveau des glandes sébacées par des cellules hautement spécialisées appelées sébocytes.
La différenciation de ces cellules est l'élément initiateur de la synthèse des lipides constituant le sébum. Ainsi, au cours de ce processus de maturation, les sébocytes accumulent de larges gouttelettes lipidiques. Au stade de différenciation terminale, les sébocytes, alors gorgées de sébum, se désintègrent et libèrent leur contenu. A la surface de la peau, le sébum participe à la formation d'un film hydrolipidique protecteur.
Sous l'influence de la génétique et du mode de vie, le sébum peut être produit en excès et engendrer un véritable désagrément esthétique. En effet, divers facteurs tels que l'ethnie, l'alimentation, les déséquilibres hormonaux, la pollution ou un climat tropical en sont à l'origine. Ils provoquent un dérèglement des glandes sébacées qui présente alors une activité anormalement élevée. La zone médiane du visage devient luisante et un terrain propice à l'apparition de pores dilatés et d'imperfections.
Avantageusement, le principe actif selon l'invention est capable de réduire la production de sébum. En particulier lorsqu'il :
- réduit la maturation des sébocytes,
- limite la quantité de porphyrines.
Ainsi, le principe actif selon l'invention est capable de resserrer les pores et limiter la brillance de la peau.
Le principe actif selon l'invention apporte donc soin et équilibre aux peaux grasses et déshydratées.
Le principe actif selon l'invention est préférentiellement utilisé dans des compositions comprenant un milieu cosmétiquement acceptable. Il s'agit de compositions dans différentes formes galéniques, adaptées à une application par voie topique sur la peau.
Ces compositions peuvent se présenter notamment sous forme d'émulsions huile-dans-eau, émulsions eau-dans-huile, émulsions multiples (Eau/Huile/Eau ou Huile/Eau/Huile) qui peuvent être éventuellement des microémulsions ou des nanoémulsions, ou sous forme de solutions, suspensions, hydrodispersions, gels aqueux ou poudres. Elles peuvent être plus ou moins fluides et avoir l'aspect de crèmes, émulsions ou gels ou tous autres aspects des cosmétiques de soin peau.
Il peut s'agir de compositions comprenant au moins 0,5% d'un principe actif selon l'invention, préférentiellement entre 0,5 et 10%.
Ces compositions comprennent, outre l'actif, un milieu physiologiquement acceptable et de préférence cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui ne provoque pas de sensations d'inconfort inacceptables pour l'utilisateur telles que des rougeurs, tiraillements ou picotements.
Les compositions selon l'invention peuvent contenir comme adjuvant au moins un composé choisi parmi :
- les huiles, qui peuvent être choisies notamment parmi les huiles de silicone, linéaires ou cycliques, volatiles ou non volatiles ;
- les cires, telles que l'ozokérite, la cire de polyéthylène, la cire d'abeille ou la cire de carnauba,
- les élastomères de silicone,
- les tensioactifs, de préférence émulsionnants, qu'ils soient non ioniques, anioniques, cationiques ou amphotères,
- les co-tensioactifs, tels que les alcools gras linéaires,
- les épaississants et/ou gélifiants,
- les humectants, tels que les polyols comme la glycérine,
- les colorants, les conservateurs, les charges,
- les tenseurs,
- les séquestrants,
- les parfums,
- et leurs mélanges, sans que cette liste soit limitative.
Des exemples de tels adjuvants sont cités notamment dans le Dictionnaire CTFA (International Cosmetic Ingrédient Dictionary and Handbook publié par le Personal Care Product Council). Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir les éventuels composés complémentaires, actifs ou non-actifs, et leur quantité, de telle sorte que les propriétés avantageuses du mélange ne soient pas, ou sensiblement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
Ces compositions sont notamment destinées à être utilisées pour améliorer la qualité de la peau, en particulier pour hydrater la peau et pour diminuer la sécrétion de sébum par la peau.
L'invention vise ainsi également un procédé non thérapeutique, à savoir un procédé cosmétique non thérapeutique de traitement de la peau pour un effet hydratant et régulateur de la sécrétion de sébum, en particulier un matifiant, anti-desquamation et/ou pour resserrer les pores de la peau, qui consiste en l'application topique sur la peau d'une composition comprenant un principe actif selon l'invention.
Préférentiellement la composition comprenant le principe actif cosmétique selon l'invention est appliquée au moins une fois par jour pendant au moins 15 jours.
Afin d'illustrer ces effets cosmétiques sur la qualité de la peau, en particulier sur les propriétés hydratantes et anti-séborrhéiques de la peau, les exemples suivants ainsi que les résultats d'essais sont présentés ci-dessous.
EXEMPLES
Exemple 1 : Principe actif selon l'invention
Le principe actif selon l'exemple 1 est obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Solubilisation de poudre de fleurs de Bombax malabaricum dans l'eau à raison de 100g/l
- 2 Hydrolyses enzymatiques avec 2 carbohydrases, préférentiellement successives,
- séparation des phases soluble et insoluble par décantation, pour récupérer la phase soluble,
- traitement thermique de l'hydrolysat pour inactiver les activités enzymatiques, filtration(s), à l'aide d'un filtre permettant d'éliminer les molécules ayant un poids moléculaire supérieur à lOOkDa, filtration stérilisante sur 0.22pm.
L'hydrolysat obtenu se présente sous forme d'un liquide limpide de couleur jaune.
Il est constitué par :
- Une teneur en matières sèches de 20,9g/l,
- 63% de carbohydrates en poids de matière sèche, (déterminée par la méthode de DUBOIS) o dont 81% des carbohydrates présentent un poids moléculaire compris entre 360Da et 94kDa, o et dont 31% présentent un poids moléculaire de 360kDa (DP2), et 18% un poids moléculaire de 540Da (DP3), o ces carbohydrates sont composés de 53% de fructose, 17% d'acide galacturonique et 30% de glucose.
- 5% de protéines en poids de matière sèche, (déterminée par la méthode de KJELDHAL),
- 32% de cendres en poids de matière sèche, (déterminée par la pesée des résidus issus de l'incinération des échantillons de l'hydrolysat à 550°C dans un four à moufle électrique).
- Pas de polyphénols (méthode colorimétrique des polyphénols totaux - limite de détection de 10mg/l).
Ce principe actif selon l'invention est une solution aqueuse de couleur jaune très clair.
Une caractérisation des carbohydrates du principe actif a donc été réalisée. La détermination des masses molaires est réalisée par HPLC avec détection RI selon les conditions suivantes. Les échantillons de principe actif sont dilués au % dans la phase mobile avant injection sur le système HPLC/RI.
Les masses molaires des carbohydrates sont évaluées par comparaison des temps de rétention des pics détectés dans les échantillons avec les temps de rétention de standards injectés au préalable.
L'identification et la quantification des sucres sont réalisées par chromatographie liquide ionique. Le Tableau 7 donne la répartition des masses molaires des carbohydrates présents dans le Principe actif obtenues à partir des aires du chromatogramme.
Masse molaire (Da) et degré de polymérisation correspondant Taux de carbohydrates (%)
Monosaccharides MM < 180 (DPI) 19
Oligosaccharides et Polysaccharides 360 < MM < 94 000 DP2 < DP< DP521 81
Tableau 1 : Répartition des masses molaires des carbohydrates présents dans la Fraction B
On constate que le principe actif de l'exemple 1 est constitué majoritairement d'oligosaccharides et de polysaccharides de masse molaire allant de 360 Da à 94 000 Da.
La composition en sucres déterminée par chromatographie liquide ionique, est présentée dans le Tableau 2.
Type de sucre Proportion (%)
Arabinose traces
Galactose traces
Glucose 26
Mannose trace
Fructose 52
Acide galacturonique 22
Tableau 2 : Composition en sucres simples du principe actif de l'exemple 1
L'analyse permet de mettre en évidence que le principe actif de l'exemple lest principalement constitué de fructose, de glucose et d'acide galacturonique.
Exemple 2 : Principe actif selon l'invention
Le principe actif selon l'exemple 1 est obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Solubilisation de poudre de fleurs de Bombax malabaricum dans l'eau à raison de 50g/l
- 2 Hydrolyses enzymatiques avec 2 carbohydrases, préférentiellement successives,
- séparation des phases soluble et insoluble par décantation, pour récupérer la phase soluble,
- traitement thermique de l'hydrolysat pour inactiver les activités enzymatiques, filtration(s), à l'aide d'un filtre permettant d'éliminer les molécules ayant un poids moléculaire supérieur à lOOkDa, filtration stérilisante sur 0.22pm.
L'hydrolysat obtenu se présente sous forme d'un liquide limpide de couleur jaune.
Il est constitué par :
- Une teneur en matières sèches de 17,9g/l,
- 9,2g/l, (déterminée par la méthode de DUBOIS) en gamme glucose/fructose, et l.lg/l d'acides uroniques, soit 57% de carbohydrates en poids de matière sèche, o dont 79% des carbohydrates présentent un poids moléculaire compris entre 360Da et 94kDa, o ces carbohydrates sont composés de 55% de fructose, 11% d'acide galacturonique et 34% de glucose.
- 1.0g/l soit 6% de protéines en poids de matière sèche, (déterminée par la méthode de KJELDHAL),
- 6.6g/l, soit 37% de cendres en poids de matière sèche, (déterminée par la pesée des résidus issus de l'incinération des échantillons de l'hydrolysat à 550°C dans un four à moufle électrique).
- Pas de polyphénols (méthode colorimétrique des polyphénols totaux - limite de détection de 10mg/l).
Ce principe actif selon l'invention est une solution aqueuse de couleur jaune très clair.
Une caractérisation des carbohydrates du principe actif a donc été réalisée. La détermination des masses molaires est réalisée par HPLC avec détection RI selon les conditions suivantes. Les masses molaires des carbohydrates sont évaluées par comparaison des temps de rétention des pics détectés dans les échantillons avec les temps de rétention de standards injectés au préalable.
Exemple 3 : composition selon l'invention sous forme d'émulsion silicone
Un exemple de composition selon l'invention sous forme d'émulsion silicone est constitué par :
A. Montanov L (Seppic) 6%
DUB MCT5545 (Stéarinerie Dubois) 6%
DUB Zenoat (Stéarinerie Dubois) 6%
Butylène Glycol 5%
Sepimat HBV (Seppic) 4%
B. Conservateur (Seppic) 1%
Eau 58,4%
Glycerol 5%
C. Carbopol Ultrez 10 (Lubrizol) 0,1%
NaOH qsp pH=5,9
D. DC 7-3100 (Dow Corning) 2%
KP-549 (Shin-Etsu) 3%
KF-56A (Shin Etsu) 1%
DC 200 (Dow Corning) 6%
E. PRINCIPE ACTIF DE L'EXEMPLE 1 2,5%
La composition se présente sous forme formule blanche, brillante avec une odeur légère et une texture souple. Son application est aisée et elle présente une pénétration rapide. La composition peut être obtenue comme suit :
- Mélanger A. Chauffer au bain-marie à 80°C sous agitation magnétique.
- Mélanger B. Chauffer au bain-marie à 80°C sous agitation magnétique.
- A 80°C, ajouter A dans B, sous rotor stator à 1800 tr/min.
- A 50°C ajouter C.
- A 30°C, ajouter D et E sous rotor stator à 1500 tr/min.
Exemple 4 : composition selon l'invention sous forme de gel émulsionné
Un exemple de composition selon l'invention sous forme de gel émulsionné est constitué par :
A. Eau qsp 100%
Glycérine 8,5%
Conservateur 1%
PRINCIPE ACTIF DE L'EXEMPLE 1 2,5%
Sepinov EMT (Seppic) 0,5%
B. Lanol 99 (Seppic) 8%
Montanov 202 (Seppic) 1,5%
Montanov 68 (Seppic) 1%
Lanol P (Seppic) 2%
Simulgel EG (Seppic) 1%
DUB810C Stéarinerie Dubois) 3%
Lanol 1688 (Seppic) 3%
Sepimax Zen (Seppic) 0,7%
C. Satialgine US 551 (Cargill) 0,6%
La composition a un pH de 5,2. Elle se présente sous forme d'une émulsion blanche et brillante. Son étalement est aisé, elle fond sur la peau, et présente une pénétration rapide 5 sans sensation de gras avec un fini doux. La composition peut être obtenue comme suit :
- Mélanger A. Chauffer au bain-marie à 80°C sous agitation magnétique.
- Mélanger B. Chauffer au bain-marie à 80°C sous agitation magnétique.
- A 80°C, ajouter B dans A sous rotor stator à 1800 tr/min.
- A 30°C, ajouter C sous rotor stator à 1500 tr/min.
- Laisser sous agitation jusqu'à complète homogénéisation.
Exemple d'un extrait de fleurs de Bombax malabaricum de l'art antérieur
Le procédé de fabrication d'un extrait aqueux est le suivant :
- Solubilisation de poudre de fleurs de Bombax malabaricum dans l'eau à raison de lOOg/l,
- Séparation des phases soluble et insoluble par décantation, et récupération de la phase soluble,
- Filtration stérilisante sur 0.22μ.
L'extrait obtenu est constitué par :
- Une teneur en matières sèches de 17,9g/l,
- 30% de carbohydrates en poids de matière sèche, (déterminée par la méthode de DUBOIS) o dont 88% des carbohydrates présentent un poids moléculaire compris entre 360Da et 94kDa, o et dont 37% présentent un poids moléculaire de 360kDa (DP2), et aucun oligosaccharide ayant un poids moléculaire de 540Da (DP3), o les carbohydrates sont composés de 63% de fructose, 27% de glucose, 5% d'arabinose et 5% de galactose, aucun acide galacturonique.
- 7% de protéines en poids de matière sèche, (déterminée par la méthode de KJELDHAL).
ESSAIS ET RESULTATS
I. Effet du principe actif selon l'invention sur l'hydratation
l.l Tests in vitro : Effet du principe actif selon l'invention sur les acteurs clés de l'hydratation
l.l.a Etude de l'acide hyaluronique
Le but de cette étude est d'évaluer l'effet d'un principe actif selon l'invention sur sa capacité à augmenter un acteur clé de l'hydratation : l'acide hyaluronique.
En effet, les fibroblastes produisant la matrice extracellulaire jouent un rôle important dans l'hydratation et le stockage de l'eau. L'acide hyaluronique, principal constituant de cette matrice, piège l'eau et forme un réservoir pour la peau.
L'action du principe actif de l'exemple 1 a été étudié sur la synthèse d'acide hyaluronique et sur l'expression de HAS3 (Hyaluronan synthase 3).
L'étude a été réalisée sur fibroblastes humains normaux par dosage ELISA et PCR quantitative, ainsi que sur expiants de peau par marquage immunohistologique.
Pour l'étude de la synthèse d'acide hyaluronique, le protocole opératoire est décrit en suivant :
- Etude sur modèle 2D
A JO, les fibroblastes sont ensemencés dans du milieu de culture et incubés à 37°C.
A J4, les fibroblastes sont traités avec un principe actif de l'exemple 1 à 0,50% et 0,75% (V/V). A J7, les surnageants sont récupérés et stockés à -80°C en attente du dosage avec le kit Hyaluronic acid ELISA.
- Etude sur modèle 3D
De J0 à J7, des punchs de 8 mm de diamètre sont réalisés à partir de plasties humaines et maintenus en survie dans du milieu de culture.
Les expiants sont traités en topique avec un principe actif de l'exemple 1 formulé à 0,25% et 0,50% (V/V) ou avec le placebo.
A J7, les expiants sont récupérés, fixés, déshydratés et inclus en paraffine. Des coupes (4 pm) sont ensuite réalisées à l'aide d'un microtome.
Un marquage immunohistologique est ensuite réalisé. La visualisation est effectuée sur microscope couplé à un système d'analyse d'images. La synthèse d'acide hyaluronique est proportionnelle à l'intensité de la fluorescence présente sur les expiants.
Une analyse quantitative des images a été réalisée à l'aide d'un logiciel.
Pour l'étude de l'expression de HAS3, le protocole opératoire est décrit en suivant :
A J0, les fibroblastes sont ensemencés dans du milieu de culture et incubés à 37°C.
A J2, les fibroblastes sont traités avec le principe actif de l'exemple 1 à 0,50% et 0,75% (V/V) ou avec l'extrait de l'art antérieur contenant des polyphénols.
A J2 T6h, les ARN ont été reverse-transcrits et les ADN complémentaires obtenus ont été analysés par la technique de PCR quantitative. L'expression des ARNm de HAS3 a été étudié.
Les résultats obtenus sont présentés dans les Tableaux 3 (étude de la synthèse d'acide hyaluronique sur modèle 2D), 4 (étude de de la synthèse d'acide hyaluronique sur modèle 3D), et 5 (étude de la synthèse de HAS3).
Synthèse d'acide hyaluronique (pg/pg protéines) Capacité à augmenter la synthèse d'acide hyaluronique (%)
Fibroblastes caucasiens
Témoin 2483
Principe actif selon l'invention à 0,50% 3173* 28
Principe actif selon l'invention à 0,75% 3419** 38
Fibroblastes asiatiques
Témoin 2210
Principe actif selon l'invention à 0,50% 2721 23
Principe actif selon l'invention à 0,75% 2802 27
* : résultat significatif selon le test t de Studentpar rapport au témoin Fibroblastes caucasiens (p<0,05) ** : résultat significatif selon le test t de Student par rapport au témoin Fibroblastes caucasiens (p<0,01 ) : résultats significatifs selon le test t de Student par rapport au témoin Fibroblastes asiatigues (p<0,01 )
Tableau 3. Effet d'un principe actif selon l'invention sur la synthèse de l'acide hyaluronique par 5 les fibroblastes humains normaux.
Intensité de marquage d'acide hyaluronique (UA) Capacité à augmenter la synthèse d'acide hyaluronique (%)
Témoin 29,4
Placebo 37,3 27
Principe actif selon l'invention à 0,25% 44,9* 53
Principe actif selon l'invention à 0,50% 56,2** 91
* : résultat significatif selon le test t de Student par rapport au témoin (p<0,05) * * : résultat significatif selon le test t de Student par rapport au témoin (p<0,01 )
Tableau 4. Effet d'un principe actif selon l'invention sur la synthèse d'acide hyaluronique sur expiants de peau.
HAS3
Expression (%) Capacité à augmenter l'expression (%)
Fibroblastes caucasiens
Témoin 100
Principe actif selon l'invention à 0,50% 256** 156
Principe actif selon l'invention à 0,75% 475** 375
Extrait de l'art antérieur 63 0
Fibroblastes asiatiques
Témoin 100
Principe actif selon l'invention à 0,50% 490'' 390
Principe actif selon l'invention à 0,75% 525'' 425
** : résultats significatifs selon le test t de Student par rapport au témoin Fibroblastes caucasiens (p<0,01 ) résultats significatifs selon le test t de Student par rapport au témoin Fibroblastes asiatigues (p<0,01 )
Tableau 5. Effet d'un principe actif selon l'invention sur l'expression de HAS3 par les fibroblastes humains normaux.
Ces résultats montrent qu'un simple extrait aqueux selon l'art antérieur n'agit pas sur l'expression de HAS3 dans les cultures de fibroblastes humains normaux caucasiens.
Par contre, ces résultats montrent qu'un principe actif selon l'invention augmente significativement sur des fibroblastes humains normaux caucasiens et asiatiques respectivement:
- la synthèse d'acide hyaluronique de +38% et +27%,
- l'expression de HAS3 de 375% et 425%.
De plus, on constate qu'un principe actif selon l'invention augmente significativement la synthèse de l'acide hyaluronique sur expiant de peau de 91%.
On peut donc conclure qu'un principe actif selon l'invention stimule bien la synthèse d'un des médiateurs clés de l'hydratation : l'acide hyaluronique.
I.l.b Etude de l'aquaporine 3
Le but de cette étude est d'évaluer l'effet d'un principe actif selon l'invention sur sa capacité à stimuler l'aquaporine 3, canal essentiel à une irrigation optimale de la peau en eau.
L'étude a été réalisée sur fibroblastes humains normaux caucasiens et asiatiques et sur kératinocytes humains normaux caucasiens par PCR quantitative ainsi que sur expiants de peau par marquage immunohistologique.
Le protocole opératoire est décrit en suivant :
- Etude sur modèle 2D
A JO, les cellules sont ensemencées dans du milieu de culture et incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2.
A J2, les cellules sont traitées avec le principe actif de l'exemple 1 à 0,50% et 0,75% (V/V).
A J3, les ARN ont été reverse-transcrits et les ADN complémentaires obtenus ont été analysés par la technique de PCR quantitative.
L'expression des ARNm de l'aquaporine 3 a été étudiée. En parallèle, les ARNm de la betaGlucuronidase (GUSB) ont été analysés comme témoin interne de référence pour la normalisation.
La quantification de l'incorporation de fluorescence (SYBR Green) est mesurée en continu à l'aide d'un thermocycleur. L'analyse des Ct (quantification relative) est réalisée à l'aide d'un logiciel.
- Etude sur modèle 3D
De J0 à J7, des punchs de 8 mm de diamètre sont réalisés à partir de plasties humaines et maintenus en survie dans du milieu de culture.
Les expiants sont traités en topique avec le principe actif de l'exemple 1 formulé à 0,25% et 0,50% (V/V) ou avec le placebo.
A J7, les expiants sont récupérés, fixés, déshydratés et inclus en paraffine. Des coupes (4 pm) sont ensuite réalisées à l'aide d'un microtome.
Le marquage immunohistologique de l'aquaporine 3 est ensuite réalisé.
La visualisation est réalisée sur microscope couplé à un système d'analyse d'images.
La synthèse d'aquaporine 3 est proportionnelle à l'intensité de la fluorescence (couleur verte) présente sur les expiants.
Une analyse quantitative des images a été réalisée à l'aide d'un logiciel.
Les résultats obtenus sont donnés dans le Tableau 6 (modèle 2D) et dans le Tableau 7 (modèle 3D) :
Aquaporine 3
Expression (%) Capacité à augmenter l'expression (%)
Kératinocytes caucasiens
Témoin 100
Principe actif selon l'invention à 0,50% 124* 24
Principe actif selon l'invention à 0,75% 146* 46
Fibroblastes caucasiens
Témoin 100
Principe actif selon l'invention à 0,50% 133* 33
Principe actif selon l'invention à 0,75% 164** 64
Fibroblastes asiatiques
Témoin 100
Principe actif selon l'invention à 0,50% 176ψ 76
Principe actif selon l'invention à 0,75% 228 128
*: résultats significatifs selon le test t de Student/ au témoin kératinocytes caucasiens (p<0,01 ) * : résultat significatif selon le test t de Student/au témoin fibroblastes caucasiens (p<0,05) ** : résultat significatif selon le test t de Student / au témoin fibroblastes caucasiens (p<0,01 ) h résultat significatif selon le test t de Student/ au témoin fibroblastes asiatigues (p<0,05) résultat significatif selon le test t de Student / au témoin fibroblastes asiatigues (p<0,01)
Tableau 6. Effet d'un principe actif selon l'invention sur l'expression de l'aquaporine 3 par les kératinocytes caucasiens, et par les fibroblastes caucasiens et asiatiques.
Intensité de marquage d'aquaporine 3 (UA) Capacité à améliorer la synthèse d'aquaporine 3 (%)
Témoin 71,8
Placebo 71,8 -
Principe actif selon l'invention à 0,25% 80,2* 12
Principe actif selon l'invention à 0,50% 81,8** 14
* : résultat significatif selon le test t de Student par rapport au témoin (p<0,05) * * : résultat significatif selon le test t de Student par rapport au témoin (p<0,01 )
Tableau 7. Effet d'un principe actif selon l'invention sur la synthèse d'aguoporine 3 sur expiants de peau.
Ces résultats montrent qu'un principe actif selon l'invention augmente l'expression de l'aquaporine 3 de :
+46% sur kératinocytes caucasiens, +64% sur fibroblastes caucasiens, +128% sur fibroblastes asiatiques.
Le principe actif selon l'invention augmente la synthèse de l'aquaporine 3 de +14% sur expiants de peau.
Il stimule ainsi la synthèse d'un des médiateurs clés de l'hydratation : l'aquaporine 3.
En parallèle de ce test, le même essai a été réalisé sur des fractions du principe actif afin d'évaluer l'efficacité de ces fractions et la caractérisation analytique des fractions actives sur l'aquaporine 3.
Les espèces moléculaires majoritaires du principe actif de l'exemple 1 ont été fractionnées, à savoir les sucres (63% de l'actif) et les cendres (32% de l'actif).
La fraction cendres (Fraction A) est obtenue par re-solubilisation des résidus issus de l'incinération à 550°C dans un four à moufle électrique (VULCAN™ 3.550-NDI).
mL de la Fraction A est prélevé et relancé dans le four à moufle afin de déterminer la proportion de cendres récupérées.
L'analyse de la Fraction A, montre qu'elle contient 73% des cendres du principe actif de l'exemple 1.
Par ailleurs, les carbohydrates neutres du principe actif de l'exemple 1 sont purifiés par adsorption successive des composés cationiques puis anioniques sur des résines ioniques.
La composition de cette fraction (Fraction B) est déterminée par dosage des sucres selon la méthode de Dubois (DUBOIS M. et al., Analytical chemistry, 28, 3, 350-356, 1956) et les protéines selon la méthode de Lowry (Lowry et al. Protein measurement with the folin reagent, J. Biol. Chem, 193, 265-275, 1951).
Les dosages montrent que la Fraction B est purifiée en sucres : elle contient 83% des sucres du principe actif de l'exemple 1 et une faible quantité de protéines.
Les résultats obtenus pour les fractions A et B en comparaison au résultat obtenu pour le principe actif selon l'invention sont donnés dans le Tableau 8.
Aquaporine 3
Expression (%) Capacité à augmenter l'expression (%)
Témoin 100
Principe actif selon l'invention à 0,75% 153±14 53
Fraction A 0,75% 99±4 -
Fraction B 0,75% 136±5 36
Tableau 8 : Effet d'un principe actif selon l'invention et ses fractions A,et B sur l'expression aquaporine 3 par les fibroblastes caucasiens.
On constate que la Fraction A ne présente pas d'efficacité ce qui permet de montrer que les cendres ne confèrent pas d'efficacité au principe actif sur l'aquaporine 3.
La Fraction B, purifiée en oligosaccharides, possède une efficacité comparable à celle du principe actif de l'exemple 1.
On peut donc conclure que ce sont les oligosaccharides présents dans le principe actif selon l'invention qui sont responsables de son efficacité sur l'aquaporine 3.
1.2 Tests in vivo : Capacité du principe actif selon l'invention à améliorer l'hydratation de la peau
L'objectif de l'étude est d'évaluer, in vivo, l'effet hydratant d'un principe actif selon l'invention 10 formulé à 2,5% en gel-émulsionné (composition de l'exemple 4), en comparaison au placebo sur volontaires caucasiens et sur volontaires asiatiques.
Panel asiatique :
o Panel : Composé de 33 volontaires sains, de sexe féminin, d'âge compris entre 21 et 41 ans (âge moyen 26 ± 5 ans) et présentant un 15 taux de sébum supérieur ou égal à 190 pg/cm2 ainsi que des pores dilatés.
o Méthodes :
- Mesure du taux d'hydratation (Cornéomètre®)
- Mesure de l'indice de desquamation (Visioscan®)
- Evaluation clinique de l'hydratation de la peau
- Panel caucasien :
o Panel : Composé de 19 volontaires sains, de sexe féminin, d'âge compris entre 30 et 55 ans (âge moyen 43 ± 6 ans) et présentant un taux de sébum supérieur ou égal à 150 pg/cm2 ainsi que des pores dilatés.
o Méthode : Mesure du taux d'hydratation (Cornéomètre®)
Les mesures ont été réalisées au niveau du visage avant et après 28 jours de traitement biquotidien en hémi-visage.
Les résultats sont présentés en suivant :
Sur Panel asiatique :
Après 28 jours d'utilisation biquotidienne par des volontaires d'origine chinoise et en comparaison au placebo, le principe actif selon l'invention de l'exemple 1 formulé à 2,5% en gel-émulsionné :
- améliore significativement l'hydratation cutanée de +3%
- réduit significativement l'indice de desquamation de -10%
De plus, un scorage clinique du niveau d'hydratation cutanée a montré une augmentation significative de ce paramètre (+45,7%).
Sur Panel caucasien :
Après 28 jours d'utilisation biquotidienne par des volontaires d'origine caucasienne et en comparaison au placebo, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en gel-émulsionné améliore significativement l'hydratation cutanée de +10,6%.
II. Effet du principe actif selon l'invention sur la production de sébum
Il,1 Tests in vitro : Effet d'un principe actif selon l'invention sur la maturation des sébocytes
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'un principe actif selon l'invention sur sa capacité à limiter la production de lipides par des sébocytes.
Les sébocytes présents dans les glandes sébacées sécrètent le sébum constitué de lipides. Une maturation active des sébocytes provoque une production importante de lipides, ce qui induit une peau grasse.
Cette étude a été réalisée sur des sébocytes primaires humains normaux. Les sébocytes sont colorés à l'aide d'une sonde fluorescente rouge Nil. Le rouge Nil est utilisé pour localiser et quantifier les lipides neutres.
Le protocole opératoire de l'essai est décrit en suivant.
A JO, les sébocytes humains sont ensemencés dans du milieu de culture spécifique et incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2.
A J3, J7, J10, le milieu de culture est éliminé et remplacé par du milieu contenant le principe actif de l'exemple 1 à 0,25% (V/V).
A J14, la coloration Hoechst permet de marquer l'ADN des cellules, et donc les noyaux des sébocytes. Les lipides neutres apparaissent en jaune or.
La surface du marquage des lipides est proportionnelle à la quantité de lipides présents dans la cellule.
La visualisation des gouttelettes lipidiques est réalisée sur un microscope confocal couplé à un système d'analyse d'images.
De plus, une analyse quantitative des images a été réalisée à l'aide d'un logiciel.
Les résultats obtenus sont donnés dans le Tableau 9.
Surface de fluorescence (UA) Diminution de la synthèse de lipides (%)
Témoin 4772
Principe actif de l'exemple 1 0,25% 1570** -67%
** résultat significatif selon le test t de Student par rapport au témoin (p<0,01)
Tableau 9. Effet d'un principe actif selon l'invention sur la synthèse des lipides.
Ces résultats montrent qu'un principe actif selon l'invention diminue significativement la synthèse des lipides de 67% par les sébocytes humains. Il limite ainsi la maturation des sébocytes.
II.2 Tests in vivo : Etude des propriétés anti-séborrhéiques d'un principe actif selon l'invention
L'objectif de cette étude a été d'évaluer, in vivo, sur volontaires, l'effet d'un principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en gel-émulsionné (composition de l'exemple 4) sur la production de sébum ainsi que sur la visibilité des pores, en comparaison à une formule placebo sur volontaires caucasiens et sur volontaires asiatiques.
Panel asiatique :
o Panel : Composé de 33 volontaires sains, de sexe féminin, d'âge compris entre 21 et 41 ans (âge moyen 26 ± 5 ans) et présentant un taux de sébum supérieur ou égal à 190 pg/cm2 ainsi que des pores dilatés.
o Méthodes :
Mesure du taux de sébum au niveau des ailes du nez et du front
Scorage clinique du niveau de dilatation des pores et de la brillance
Quantification du niveau de porphyrines sur photographies numériques
Panel caucasien :
o Panel : Composé de 19 volontaires sains, de sexe féminin, d'âge compris entre 30 et 55 ans (âge moyen 43 ± 6 ans) et présentant un taux de sébum supérieur ou égal à 150 pg/cm2 ainsi que des pores dilatés.
o Méthodes :
Mesure du taux de sébum au niveau du front
Scorage clinique du niveau de dilatation (de la visibilité) des pores sur photographies numériques
Quantification de la brillance et du niveau de porphyrines sur photographies numériques
L'effet anti-séborrhée du principe actif selon l'invention a été évalué, avant et après 28 jours de traitement biquotidien en hémi-visage.
Les résultats obtenus montrent qu'après 28 jours d'utilisation biquotidienne par des volontaires d'origine chinoise et en comparaison au placebo, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en gel-émulsionné, réduit significativement le taux de sébum :
- au niveau des ailes du nez de - 9,1%
- au niveau du front de-1,8%
De plus, un scorage clinique de la visibilité des pores et de la brillance de la peau a montré une diminution significative de ces deux paramètres après traitement :
- dilatation des pores : -36,3%.
- brillance de la peau : -35,8%.
Enfin, le principe actif selon l'invention limite la quantité de porphyrines de 8,3%.
Ainsi, le principe actif selon l'invention permet d'améliorer les désagréments esthétiques liés aux problèmes de peau grasse de volontaires asiatiques.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait obtenu à partir de fleurs de Bombax malabaricum, ne comprenant pas de polyphénols et comprenant au moins 25% de carbohydrates en poids de matières sèches de l'extrait.
  2. 2. Principe actif cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins 80% en poids des carbohydrates présents dans l'extrait, sont des oligosaccharides et des polysaccharides.
  3. 3. Principe actif cosmétique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins 80% en poids des carbohydrates présents dans l'extrait, sont des oligosaccharides et des polysaccharides de masses molaires inférieures à 94kDa.
  4. 4. Principe actif cosmétique selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'extrait est de couleur jaune.
  5. 5. Principe actif cosmétique selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que les carbohydrates présents dans l'extrait sont pour au moins 90% constitués par du fructose, du glucose et de l'acide galacturonique.
  6. 6. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'extrait comprend entre 35 et 91% de carbohydrates en poids de matières sèches de l'extrait.
  7. 7. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'extrait comprend des minéraux et/ou des protéines.
  8. 8. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'extrait comprend entre 9 et 55% de minéraux.
  9. 9. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'extrait comprend moins de 10% de protéines.
  10. 10. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'extrait est un hydrolysat de fleurs de Bombax malabaricum.
  11. 11. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'extrait est un hydrolysat enzymatique de fleurs de Bombax malabaricum.
  12. 12. Utilisation cosmétique d'un principe actif cosmétique comprenant un extrait de fleurs de Bombax malabaricum selon l'une des revendications 1 à 11 ou d'une composition en contenant, en application topique sur la peau pour l'hydrater et diminuer la sécrétion de sébum.
  13. 13. Utilisation selon la revendication 12, pour diminuer la desquamation de la peau.
  14. 14. Utilisation selon l'une des revendications 12 ou 13, pour resserrer les pores de la peau.
  15. 15. Utilisation selon l'une des revendications 12 à 14, pour limiter la brillance de la peau.
    5
  16. 16. Composition cosmétique comprenant au moins 0,5% en poids d'un principe actif selon l'une des revendications 1 à 11.
  17. 17. Composition cosmétique selon la précédente revendication, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de gel, émulsion ou crème.
  18. 18. Procédé cosmétique de traitement de la peau pour un effet hydratant et régulateur
    10 de la sécrétion de sébum, caractérisé en ce qu'il consiste en l'application topique sur la peau d'une composition selon l'une des revendications 16 ou 17.
  19. 19. Procédé cosmétique de traitement de la peau selon la revendication 18 pour un effet matifiant de la peau.
FR1870299A 2018-03-16 2018-03-16 Principe actif cosmetique obtenu a partir de fleurs de bombax malabaricum et utilisation cosmetique hydratante et anti-seborrhee Active FR3078892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870299A FR3078892B1 (fr) 2018-03-16 2018-03-16 Principe actif cosmetique obtenu a partir de fleurs de bombax malabaricum et utilisation cosmetique hydratante et anti-seborrhee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870299 2018-03-16
FR1870299A FR3078892B1 (fr) 2018-03-16 2018-03-16 Principe actif cosmetique obtenu a partir de fleurs de bombax malabaricum et utilisation cosmetique hydratante et anti-seborrhee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078892A1 true FR3078892A1 (fr) 2019-09-20
FR3078892B1 FR3078892B1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=63579497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870299A Active FR3078892B1 (fr) 2018-03-16 2018-03-16 Principe actif cosmetique obtenu a partir de fleurs de bombax malabaricum et utilisation cosmetique hydratante et anti-seborrhee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078892B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945209A1 (fr) * 2009-05-07 2010-11-12 Limousine D Applic Biolog Dite Utilisation cosmetique d'un principe actif issu de lens culinaris ou lens esculenta pour lutter contre la dilatation des pores.
CN107468583A (zh) * 2017-09-12 2017-12-15 佛山市聚成生化技术研发有限公司 一种具有淡斑美白功效的遮瑕膏

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945209A1 (fr) * 2009-05-07 2010-11-12 Limousine D Applic Biolog Dite Utilisation cosmetique d'un principe actif issu de lens culinaris ou lens esculenta pour lutter contre la dilatation des pores.
CN107468583A (zh) * 2017-09-12 2017-12-15 佛山市聚成生化技术研发有限公司 一种具有淡斑美白功效的遮瑕膏

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AGRAWAL G ET AL: "STUDY OF A POLYSACCHARIDE FROM THE STAMENS OFBOMBAX MALABARICUMFLOWERS", vol. 21, no. 3, 1 May 1972 (1972-05-01), pages 293 - 303, XP009508568, ISSN: 0032-0943, Retrieved from the Internet <URL:https://epo.summon.serialssolutions.com/2.0.0/link/0/eLvHCXMwjV1NT4QwEJ2o8eDFj9XE7_Rg1stWu0DpciwIiwkIAYxyIguBoxrRA__eFliX6IX7tOlkknbevJlXgBsyr0g-L1RclasV1gw9x0apEsyIXhSVAEX5Qg4Kp5aWLFm01Ab1jr8MPqX3NW4rQJLBoVRqa6s6lSgrSqxfukAz-lkTVcGyVW6tzvhv-eD1GTwjzsH4AxzCfp8qIt7F9gi2yrcJ7JrvIp1rJjANO9HpZoaSzQxVPUN> DOI: DOI: 10.1055/S-0028-1099556 *
NIRANJAN G ET AL: "ANTHOCYANINS FROM THE FLOWERS OF BOMBAX MALABARICUM", vol. 24, no. 6, 1 September 1973 (1973-09-01), pages 196 - 199, XP009508570, ISSN: 0032-0943, Retrieved from the Internet <URL:https://epo.summon.serialssolutions.com/2.0.0/link/0/eLvHCXMwpV07T8MwED4VxICQeBQk3vKAOtWirRPSTsgJTVupqatgBJ2ixHUEAyCRMvTfc65TMrBUYvDmx0l39t3n-3wGuMkxZtA6u6MqdxCgzJ2UdjXuK9ZSXZWlnXmamwv9WeDIgRcPnHEN1t_cGVbl4vVNv2uqDNFDLQzT4kGMTLu339K6twVdXQqZpA7aH56_DP2oQeoy-M0gOL3y-QnrUMOeWxds_DMcXY9dca86JsODf0l0CPt> DOI: DOI: 10.1055/S-0028-1099488 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078892B1 (fr) 2020-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252258B1 (fr) Utilisation de substances actives naturelles dans des compositions cosmétiques ou thérapeutiques
EP3565640B1 (fr) Hydrolysat de pichia minuta.
EP2662072B1 (fr) Principe actif obtenu à partir de cichorium intybus pour une action sur la fonction barrière de la peau similaire à celle de la vitamine D
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
LU93280B1 (fr) Composition cosmétique à base d&#39;extraits d&#39;Avena sativa, de Lens esculenta et de Tropaeolum majus
EP2763652B1 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
EP3746185B1 (fr) Extrait de metschnikowia reukaufii et utilisation en cosmetique
WO2012045974A2 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un extrait de tropaeolum majus comme principe actif pour favoriser l&#39;oxygénation du tissu cutané
WO2018206751A1 (fr) Composition comprenant un extrait aqueux d&#39;anethum graveolens enrichi en petits arn et ses utilisations cosmetiques
EP2727579B1 (fr) Principe actif à application cutanée obtenu à partir de Metschnikowia agaves et utilisations pour améliorer l&#39;état de la peau
FR2989276A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de lindera strychnifolia pour une action sur la peau similaire a l&#39;effet de la luminotherapie
FR3046539A1 (fr) Principe actif de pichia heedii et utilisation cosmetique en particulier pour lutter contre les effets de la pollution sur la peau
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
WO2011124848A1 (fr) Utilisation de glycopeptides riches en hydroxyproline de soja pour lutter contre l&#39;apparition des rides
FR3078892A1 (fr) Principe actif cosmetique obtenu a partir de fleurs de bombax malabaricum et utilisation cosmetique hydratante et anti-seborrhee
FR2952304A1 (fr) Principe actif cosmetique amincissant issu des fruits de la coriandre et de l&#39;oranger doux, compositions cosmetiques l&#39;incluant et utilisation
EP3623012A1 (fr) Principe actif cosmetique obtenu a partir de l&#39;albumen du fruit de cocos nucifera et utilisations cosmetiques
FR3114027A1 (fr) Principe actif cosmétique comprenant un extrait de son et de germe d’Oryza sativa.
EP4248942A1 (fr) Extrait de spirodela polyrhiza et ses utilisations cosmétiques
WO2021209593A1 (fr) Principe actif comprenant un extrait d&#39;écorce de fruit immature de punica granatum et utilisations pour prevenir et/ou lutter contre l&#39;acne
WO2022243268A1 (fr) Extrait de vaccinium macrocarpon et ses effets cosmétiques anti-âge
FR3096262A1 (fr) Miel de forêt de l’île d’Ikaria comme actif anti-âge
FR3136980A1 (fr) Extrait de Ogataea siamensis et ses utilisations cosmétiques
FR3008891A1 (fr) Principe actif a application cutanee obtenu a partir de metschnikowia pulcherrima et utilisation cosmetique
FR2956030A1 (fr) Principe actif cosmetique amincissant issu de piper marginatum, compositions cosmetiques l&#39;incluant et utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7