FR3077538A1 - Procede de realisation d’au moins une piece de coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile. - Google Patents

Procede de realisation d’au moins une piece de coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3077538A1
FR3077538A1 FR1851022A FR1851022A FR3077538A1 FR 3077538 A1 FR3077538 A1 FR 3077538A1 FR 1851022 A FR1851022 A FR 1851022A FR 1851022 A FR1851022 A FR 1851022A FR 3077538 A1 FR3077538 A1 FR 3077538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
complex
producing
foam
layer
compression plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077538B1 (fr
Inventor
Arnaud Duvivier
Marie Line Poncet
Frederic Bertin
Laurent Bauvineau
Patrick Peylaboud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1851022A priority Critical patent/FR3077538B1/fr
Publication of FR3077538A1 publication Critical patent/FR3077538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077538B1 publication Critical patent/FR3077538B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5891Seat coverings characterised by the manufacturing process; manufacturing seat coverings not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5883Seat coverings attachments thereof by sewing, stitching or threading

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'au moins une pièce d'une coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : superposer un revêtement externe (R) sur un tapis de rembourrage (T) comprenant au moins une première couche de mousse (MI), de sorte à constituer un complexe multicouches (C) ; positionner ledit complexe multicouches (C) sur une table (TA) de sorte que ledit tapis de rembourrage (T) repose horizontalement contre ladite table (TA) ; appliquer une plaque de compression (P) selon une direction verticale contre au moins une portion dudit complexe (C) de sorte à comprimer temporairement la au moins dite première couche de mousse (MI) de ladite portion du complexe ; et solidariser l'ensemble des couches constituant ladite portion du complexe (C) en réalisant une pluralité de lignes coutures durant l'application de ladite plaque de compression.

Description

PROCEDE DE REALISATION D'AU MOINS UNE PIECE DE COIFFE D'HABILLAGE POUR GARNITURE D'ASSISE OU DE DOSSIER DE SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE.
Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte d'une manière générale au domaine des garnitures pour assises et dossiers de sièges de véhicules automobiles.
Elle concerne plus particulièrement un procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage pour une telle garniture d'assise ou de dossier.
Arrière-plan de l'invention
L'assise et le dossier d'un siège de véhicule automobile comportent classiquement une armature recouverte d'une garniture.
Une telle garniture se présente généralement sous la forme d’une matelassure interne revêtue d’une coiffe d'habillage.
Destinée à assurer le confort dynamique du passager, la matelassure est constituée le plus souvent par un bloc de mousse de polyuréthane généralement moulé selon la forme finale souhaitée pour l’élément de siège.
Afin de respecter les exigences normatives en termes de fatigue dynamique et d'amortissement des vibrations subies par le siège, les mousses de polyuréthanne utilisées doivent présenter une densité et une portance suffisamment élevées pour assurer une bonne résistance à la compression et éviter au passager de s'affaisser dans le siège, y compris lorsqu'il y demeure assis pendant plusieurs heures durant de longs trajets.
Ce bloc de mousse est d'abord monté sur l'armature d'assise ou de dossier du siège puis revêtu ensuite d’une coiffe d'habillage constituée d'un revêtement externe en cuir ou dans un textile tissé ou non tissé réalisé à partir d'une matière naturelle ou synthétique. La souplesse de la coiffe lui permet de s'adapter à la forme donnée à la matelassure, en particulier aux éventuels rappels de style définis par la matelassure.
Afin d'améliorer le rendu esthétique du siège, il est connu de réaliser au niveau du médaillon central d'une telle coiffe, un certain nombre de coutures visibles d'aspect donnant un effet de relief limité.
De manière à obtenir un effet tridimensionnel plus marqué, il est connu de prévoir au niveau de la coiffe d'habillage une couche de mousse qui est rapportée par couture sur la face interne du revêtement externe afin de le maintenir en permanence tendu.
La demande de brevet américaine US 2016/0031350 divulgue ainsi une coiffe d'habillage comprenant deux couches superposées de mousse rapportées par couture sur la face interne d'un revêtement externe.
Toutefois, au-delà d'une certaine épaisseur du complexe formant la coiffe, il devient très difficile voire impossible pour les machines à coudre actuelles de réaliser des lignes de coutures de qualité car l'opérateur doit comprimer manuellement le complexe pour pouvoir le faire passer sous le pied de biche de la machine.
Cette compression n'étant jamais parfaitement verticale, des plis disgracieux apparaissent sur le revêtement externe en périphérie des lignes couture lorsque la ou les couches de mousse retrouvent leurs formes initiales.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise donc à éviter l'apparition de tels plis sur des pièces de coiffes d'assise ou de dossiers de siège.
Elle propose à cet effet un procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
- superposer un revêtement externe sur un tapis de rembourrage comprenant au moins une première couche de mousse, de sorte à constituer un complexe multicouches ;
- positionner ledit complexe multicouches sur une table de sorte que ledit tapis de rembourrage repose horizontalement contre ladite table ;
- appliquer une plaque de compression selon une direction verticale contre au moins une portion dudit complexe de sorte à comprimer temporairement la au moins dite première couche de mousse de ladite portion du complexe ; et
- solidariser l'ensemble des couches constituant ladite portion du complexe en réalisant une pluralité de lignes coutures durant l'application de ladite plaque de compression.
Grâce à la compression temporaire de la ou des couches de mousse entraînant une réduction significative de l'épaisseur globale du complexe, le procédé selon l'invention permet de solidariser par couture des complexes présentant des épaisseurs importantes comprises par exemple entre 20 et 45 mm.
En outre, l'utilisation d'une plaque se déplaçant verticalement permet d'obtenir une compression homogène de cette ou ces couches de mousse de sorte à éviter l'apparition de plis disgracieux lors de leur retour en forme en fin de processus.
Selon des caractéristiques préférées de l'invention :
- le procédé comporte, postérieurement à ladite étape de solidarisation, une étape consistant à relever ladite plaque de compression de sorte à provoquer le retour en forme de la au moins dite première couche de mousse de ladite portion du complexe ;
- le procédé comporte, préalablement à ladite étape de relevage de la plaque de compression, une étape consistant à réaliser, au travers d'au moins une fente ménagée dans ladite plaque, au moins une découpe dans ledit complexe de sorte à séparer ladite pièce de coiffe ainsi réalisée dans ladite portion comprimée du reste dudit complexe ;
- la au moins dite découpe est réalisée par l'intermédiaire d'une tête de découpe laser à commande numérique pilotée par ordinateur et pouvant se mouvoir relativement à ladite table ;
- ladite table est mobile longitudinalement en translation, le dit procédé comprenant en outre, après ladite étape de relevage de ladite plaque de compression, une étape consistant à avancer longitudinalement ladite table de sorte qu'une nouvelle portion dudit complexe se trouve à l'aplomb de ladite plaque de compression ;
- le déplacement vertical de ladite plaque de compression est assuré par l'intermédiaire de vérins actionnés par un groupe hydraulique ou pneumatique ;
- lesdites lignes de couture sont réalisées par l'intermédiaire d'une tête de couture à commande numérique pilotée par ordinateur et pouvant se mouvoir relativement à ladite table ;
- ledit tapis de rembourrage comporte une feuille flexible en textile rapportée contre la face inférieure de ladite première couche de mousse ;
- ledit tapis de rembourrage comporte une deuxième couche de mousse reposant sur la dite première couche de mousse et étant également comprimée temporairement lors de ladite étape d'application de ladite plaque de compression ; et/ou
- ladite première couche de mousse présente une densité et une portance inférieures à celles de ladite deuxième couche de mousse.
Brève description des dessins
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci après, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente un organigramme du procédé selon l'invention de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile ; et
- les figures 2 à 8 illustrent les différentes étapes de mise en œuvre du procédé selon l'invention.
Description détaillée d'un mode préféré de réalisation
Le procédé selon l'invention dont l'organigramme est représenté sur la figure 1 vise à permettre la réalisation de pièces (en particulier les médaillons centraux) de coiffes d'habillage de dossiers ou d'assises de sièges de véhicules automobiles.
Sur les figures 2 à 8, la direction X représente une direction dite longitudinale, la direction Y représente une direction dite transversale, perpendiculaire à la direction X, et la direction Z représente une direction dite verticale, perpendiculaire aux directions X et Y.
La première étape 100 de ce procédé consiste à superposer un revêtement externe R en cuir ou bien en matière textile (tissée ou non tissée et obtenu à partir de fibres naturelles et/ou synthétiques) sur un tapis de rembourrage T de sorte à constituer un complexe multicouches C (figure 2).
Le revêtement externe R et le tapis de rembourrage T sont de préférence poreux (cette porosité étant éventuellement obtenue par réalisation au préalable de micro-perforations) de sorte que l'air puisse traverser le complexe C de part en part pour assurer une certaine ventilation des parties du corps du passager destinées à venir en appui sur la coiffe.
Ce revêtement R présente en outre une épaisseur comprise avantageusement entre 0,5 et 2 mm, préférentiellement de 1 à 1,5 mm.
A titre d'exemple non limitatif, le tapis de rembourrage poreux T représenté sur les figures est constitué par un empilement multicouches comprenant :
- une couche supérieure MS de mousse à cellules ouvertes traitée pour être résistante au feu ;
- une couche inférieure MI de mousse à cellules ouvertes rapportée contre la face inférieure de la couche supérieure de mousse MS ; et
- une feuille flexible FL en textile rapportée contre la face inférieure de la couche inférieure de mousse MI.
La couche supérieure de mousse MS est avantageusement obtenue à base d'une résine de polyuréthanne ou de mélamine qui est imprégnée d'un additif retardant au feu.
L'épaisseur cumulée du revêtement externe R et de la couche supérieure de mousse MS du tapis de rembourrage poreux T est préférentiellement supérieure ou égale à 13 mm de sorte à satisfaire les critères de combustibilité définis par la norme internationale ISO 3795.
La couche inférieure de mousse MI, obtenue par exemple à base d'une résine de polyuréthanne, présente de préférence une épaisseur supérieure à celle de la couche supérieure de mousse MS et avantageusement comprise entre 20 et 30 mm.
Cette couche inférieure de mousse MI présente également de préférence une grande souplesse caractérisée par une densité et une portance faibles et très nettement inférieures à celles de la couche supérieure de mousse MS.
L'utilisation d'une telle mousse de polyuréthanne pour les coiffes d'habillage permet d'améliorer très sensiblement le confort d'approche du passager.
Le complexe multicouches C ainsi obtenu est ensuite positionné sur une table horizontale TA mobile en translation suivant l'axe longitudinal X.
Ce positionnement du complexe C est en outre réalisé de sorte que le tapis de rembourrage T repose horizontalement contre cette table TA (étape 200 et figure 3).
Une plaque horizontale P située au dessus de la table TA et montée mobile verticalement selon l'axe Z est ensuite appliquée avec une force F contre au moins une portion du complexe C (étape 300 et figure 4), de sorte à entraîner une compression verticale temporaire des couches de mousses 21, 22 de cette portion du complexe C provoquant une réduction significative de son épaisseur tel qu'illustré sur cette figure 4.
Le déplacement vertical de la plaque de compression P est assuré avantageusement par l'intermédiaire de vérins actionnés par un groupe hydraulique ou pneumatique.
En variante, ce déplacement vertical de la plaque P peut également être assuré par un mécanisme à vis sans fin.
Les différentes couches R, MS, MI et FL de la portion comprimée du complexe C sont ensuite solidarisés les unes aux autres en réalisant, durant l'application de la plaque P et au travers de fentes d'ajourages ménagées dans cette dernière, une pluralité de lignes de coutures LC par l'intermédiaire d'une tête de couture TC à commande numérique pilotée par ordinateur et pouvant se mouvoir relativement à la table TA suivant les trois axes perpendiculaires X, Y et Z (étape 400 et figure 5).
On remarquera que la présence de la feuille inférieure flexible FL, réalisée avantageusement en textile non tissé tel que la ouate de cellulose, permet d'éviter que les boucles inférieures des lignes coutures LC ne viennent au contact direct de la couche inférieure de mousse MI ce qui pourrait la détériorer par effet de cisaillement.
Ces lignes de coutures LC sont avantageusement agencées de sorte à former un motif décoratif sur la portion comprimée du complexe C, tel que par exemple un quadrillage.
Après la réalisation de ces lignes de coutures LC, une découpe transversale est réalisée au travers d'une fente transversale ménagée dans la plaque P à proximité de l'une de ses extrémités longitudinales et s'étendant sur toute la largeur du complexe C, de sorte à séparer la pièce de coiffe ainsi réalisée dans la portion comprimée du complexe C du reste de ce complexe C (étape 500 et figure 6).
Cette découpe est réalisée par l'intermédiaire d'une tête de découpe laser TD à commande numérique pilotée par ordinateur et pouvant se mouvoir relativement à la table TA suivant les deux axes perpendiculaires Y et Z.
La plaque de compression P est ensuite relevée de sorte à l'écarter du complexe C et à provoquer le retour en forme des couches de mousse MS, MI de la portion comprimée du complexe (étape 600 et figure 7).
Le revêtement externe R de la pièce de coiffe obtenue présente dès lors un aspect tridimensionnel particulièrement esthétique et dépourvu de plis grâce à la compression purement verticale des couches de mousses MS, MI au moment de la réalisation des lignes de coutures LC.
La table TA est ensuite avancée selon l'axe longitudinal X de sorte qu'une nouvelle portion du complexe C se trouve à l'aplomb de la plaque de compression P (étape 700 et figure 8), puis les étapes 300 à 600 sont ensuite reproduites de sorte à réaliser une autre pièce de coiffe.
Le procédé selon l'invention permet ainsi de réaliser successivement et de manière entièrement automatisée une série de plusieurs pièces de coiffe identiques.
Selon des variantes de réalisation non représentées, la table TA est fixe tandis que la plaque de compression P est dépourvue de fente transversale de découpe. Le procédé qui ne comporte plus les étapes 500 et 700 nécessite alors, après chaque réalisation d'une pièce de coiffe, une reprise manuelle pour assurer la découpe de cette pièce et positionner une nouvelle portion du complexe C à l'aplomb de la plaque de compression P de la partie restante du complexe de sorte à pourvoir reproduire les étapes 300 à 600.
Selon d'autres variantes non représentées, la plaque de compression P est appliquée contre l'ensemble du complexe C.
Selon encore d'autres variantes de réalisation non représentées, la table TA et la plaque de compression P sont mobiles de manière synchronisée suivant les axes longitudinal X transversal Y, tandis que les têtes de couture TC et de découpe TD ne se déplacent que verticalement.
Selon encore d'autres variantes non représentées, le tapis de rembourrage poreux est constitué autrement. Ce dernier peut par exemple être dépourvu de feuille inférieure flexible telle que FL lorsque la couche inférieure de mousse présente une résistance mécanique suffisante pour supporter sans se détériorer les forces de cisaillement exercées par les boucles inférieures des lignes coutures.
Ce tapis peut également ne présenter qu'une seule couche de mousse ou bien inversement un nombre plus important de couches de mousse superposées (par exemple, trois ou quatre) présentant des propriétés différentes.
On rappelle enfin que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toute autre variante d'exécution à la portée de l'homme du métier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de réalisation d'au moins une pièce d'une coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
    - superposer un revêtement externe (R) sur un tapis de rembourrage (T) comprenant au moins une première couche de mousse (MI), de sorte à constituer un complexe multicouches (C) (100) ;
    - positionner ledit complexe multicouches (C) sur une table (TA) de sorte que ledit tapis de rembourrage (T) repose horizontalement contre ladite table (TA) (200) ;
    - appliquer une plaque de compression (P) selon une direction verticale contre au moins une portion dudit complexe (C) de sorte à comprimer temporairement la au moins dite première couche de mousse (MI) de ladite portion du complexe (300) ; et
    - solidariser l'ensemble des couches constituant ladite portion du complexe (C) en réalisant une pluralité de lignes coutures (LC) durant l'application de ladite plaque de compression (400).
  2. 2. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, postérieurement à ladite étape de solidarisation (400), une étape consistant à relever ladite plaque de compression (P) de sorte à provoquer le retour en forme de la au moins dite première couche de mousse (MI) de ladite portion du complexe (C) (600).
  3. 3. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, préalablement à ladite étape de relevage de la plaque de compression (P) (600), une étape consistant à réaliser, au travers d'au moins une fente ménagée dans ladite plaque (P), au moins une découpe dans ledit complexe (C) de sorte à séparer ladite pièce de coiffe ainsi réalisée dans ladite portion comprimée du reste dudit complexe (C) (500).
  4. 4. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la au moins dite découpe est réalisée par l'intermédiaire d'une tête de découpe laser (TD) à commande numérique pilotée par ordinateur et pouvant se mouvoir relativement à ladite table (TA).
  5. 5. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite table (TA) est mobile longitudinalement en translation, le dit procédé comprenant en outre, après ladite étape de relevage de ladite plaque de compression (C) (600), une étape consistant à avancer longitudinalement ladite table (TA) de sorte qu'une nouvelle portion dudit complexe (C) se trouve à l'aplomb de ladite plaque de compression (P) (700).
  6. 6. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le déplacement vertical de ladite plaque de compression (P) est assuré par l'intermédiaire de vérins actionnés par un groupe hydraulique ou pneumatique.
  7. 7. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites lignes de couture (LC) sont réalisées par l'intermédiaire d'une tête de couture à commande numérique (TC) pilotée par ordinateur et pouvant se mouvoir relativement à ladite table (TA).
  8. 8. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit tapis de rembourrage (T) comporte une feuille flexible en textile (FL) rapportée contre la face inférieure de ladite première couche de mousse (MI).
  9. 9. Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit tapis de rembourrage (R) comporte une deuxième couche de mousse (MS) reposant sur la dite première couche de mousse (MI) et étant également comprimée temporairement lors de ladite étape d'application de ladite plaque de compression (P) (400).
  10. 10.Procédé de réalisation d'au moins une pièce de coiffe d'habillage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite première couche de mousse (MI) présente une densité et une portance inférieures à celles de ladite deuxième couche de mousse (MS).
FR1851022A 2018-02-07 2018-02-07 Procede de realisation d’au moins une piece de coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile. Active FR3077538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851022A FR3077538B1 (fr) 2018-02-07 2018-02-07 Procede de realisation d’au moins une piece de coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851022 2018-02-07
FR1851022A FR3077538B1 (fr) 2018-02-07 2018-02-07 Procede de realisation d’au moins une piece de coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077538A1 true FR3077538A1 (fr) 2019-08-09
FR3077538B1 FR3077538B1 (fr) 2020-01-17

Family

ID=61873571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851022A Active FR3077538B1 (fr) 2018-02-07 2018-02-07 Procede de realisation d’au moins une piece de coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077538B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3090896A1 (fr) * 2014-02-03 2016-11-09 Tachi-S Co., Ltd. Structure de housse de garniture de siege rembourree et procede pour coudre une housse de garniture de siege rembourree

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3090896A1 (fr) * 2014-02-03 2016-11-09 Tachi-S Co., Ltd. Structure de housse de garniture de siege rembourree et procede pour coudre une housse de garniture de siege rembourree

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077538B1 (fr) 2020-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2015015131A1 (fr) Procede de formage de garniture pour siege automobile
EP2328751B1 (fr) Formage de garnitures pour sièges de véhicule automobile
FR2468547A1 (fr) Procede de fabrication de coussins de siege
EP0152130B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un coussin pour surface de siège ou dossier de siège de véhicules automobiles ou applications similares
CA2476647A1 (fr) Matelassure en mousse souple de melamine et ses applications
EP3576978B1 (fr) Coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile
FR2942423A1 (fr) Matelassure multi-densite pour siege de vehicule automobile.
FR3009222A1 (fr) Formage d'une garniture pour siege automobile
EP1841584B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece multicouche avec une zone locale souple, destinee par exemple a servir d'habillage interieur pour un vehicule automobile
FR2941657A1 (fr) Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier.
FR3081398A1 (fr) Systeme coiffant pour element de siege de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel systeme coiffant
FR3077538A1 (fr) Procede de realisation d’au moins une piece de coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR3063461A1 (fr) Procede de realisation d’une coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile
EP3103678A1 (fr) Coiffe de revêtement d'une matelassure de garnissage d'un élément de siège de véhicule automobile
FR2934256A1 (fr) Formage de garnitures pour sieges de vehicule automobile
FR2969973A1 (fr) Composant pour un vehicule automobile, procede de fabrication du composant et moule de fabrication
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
FR3062351A1 (fr) Coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.
EP3113976B1 (fr) Coiffe de siege automobile
FR3069206A1 (fr) Complexe de coiffe d’habillage d’une garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.
FR3066132A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece avec revetement presentant une caracteristique visuelle
EP1323575A1 (fr) Procédé de réalisation d'un élement en mousse à revêtement tendu, et siège en cuir obtenu par ledit procédé
FR2553398A1 (fr) Procede de fabrication d'un revetement de siege de vehicule
WO2015173494A1 (fr) Couture d'une coiffe pour siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7