FR3072366A1 - Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue - Google Patents

Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR3072366A1
FR3072366A1 FR1851599A FR1851599A FR3072366A1 FR 3072366 A1 FR3072366 A1 FR 3072366A1 FR 1851599 A FR1851599 A FR 1851599A FR 1851599 A FR1851599 A FR 1851599A FR 3072366 A1 FR3072366 A1 FR 3072366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle
wing
transverse frames
pressed against
primary structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1851599A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Theron
Audrey Benaben
Joel Dedieu
Thomas Deforet
Francois Martinel
Julien MOULIS
Robert Whiffen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Airbus Operations Ltd
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Airbus Operations Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS, Airbus Operations Ltd filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to EP18197689.5A priority Critical patent/EP3473548B1/fr
Priority to US16/149,210 priority patent/US10800549B2/en
Publication of FR3072366A1 publication Critical patent/FR3072366A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D27/00Arrangement or mounting of power plants in aircraft; Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/40Arrangements for mounting power plants in aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D27/00Arrangement or mounting of power plants in aircraft; Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/40Arrangements for mounting power plants in aircraft
    • B64D27/402Arrangements for mounting power plants in aircraft comprising box like supporting frames, e.g. pylons or arrangements for embracing the power plant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef qui se caractérise en ce qu'il comprend une étape de fixation d'une corniÚre (52 à 58) sur chacun des premier et deuxiÚme panneaux latéraux (48, 50) de maniÚre à obtenir une forme en L (60) pour chacun des premier et deuxiÚme panneaux latéraux (48, 50) préalablement à une mise en place desdites formes en L (60) plaquées chacune contre deux cÎtés de chaque cadre transversal (42). Cette technique d'assemblage permet de réduire les jeux de montage de telle façon qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place un calage, ce qui se traduit par une réduction du temps de montage et des coûts de fabrication.

Description

PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'UNE STRUCTURE PRIMAIRE D'UN MÂT D'AERONEF ET STRUCTURE PRIMAIRE D'UN MÂT D'AERONEF AINSI OBTENUE
La présente demande se rapporte à un procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef ainsi qu'à une structure primaire d'un mât d'aéronef ainsi obtenue.
Un aéronef comprend, pour relier chaque moteur à la voilure, un mât qui présente une structure primaire rigide, qui assure entre autres la transmission des efforts entre le moteur et la voilure, et une structure secondaire qui enveloppe la structure primaire et qui limite la traînée du mât.
Selon une configuration visible sur les figures 1 et 2, la structure primaire 10 est reliée d'une part au moteur par une attache moteur arrière 12, une attache moteur avant 14 et un couple de bielles de poussée qui assurent la reprise des efforts de poussée et, d'autre part, à la voilure par au moins une attache voilure avant 16 et une attache voilure arrière 18.
La structure primaire 10 comprend :
un longeron supérieur 20, un longeron inférieur 22, des cadres transversaux 24 qui relient les longerons supérieur et inférieur 20, 22, qui sont disposés dans des plans transversaux et qui ont chacun un contour approximativement carré ou rectangulaire, une paroi d'extrémité avant 26 qui relie une extrémité avant 20.1 du longeron supérieur 20 et une extrémité avant 22.1 du longeron inférieur 22, une partie d'extrémité arrière 28 qui relie une extrémité arrière 20.2 du longeron supérieur 20 et une extrémité arrière 22.2 du longeron inférieur 22, deux panneaux latéraux 30, 32 disposés de part et d'autre des cadres transversaux 24 ainsi que quatre cornières 34 reliant chaque longeron 20, 22 à chaque panneau latéral 30, 32.
Selon un mode d'assemblage, lors d'une première étape, les cornières 34 sont fixées sur les bords des longerons supérieur et inférieur 20, 22. Ainsi, chaque longeron supérieur ou inférieur 20, 22 équipé de deux cornières 34 a une forme en U 36, comme illustré sur la figure 4.
Lors d'une deuxième étape, les cadres transversaux 24 sont insérés entre les branches des formes en U 36 des longerons supérieur et inférieur 20, 22 équipés des cornières 34. Il en est de même de la paroi d'extrémité avant 26 et de la partie d'extrémité arrière 28.
En raison des formes en U 36 et des tolérances de fabrication, des jeux de montage sont nécessaires entre les cadres transversaux 24 et les branches des formes en U 36 des longerons supérieur et inférieur 20, 22 équipés des cornières 34.
Pour la reprise des efforts en fonctionnement, ces jeux de montage doivent être comblés. Par conséquent, ces jeux de montage sont mesurés et des cales pelables 38 réglées en fonction des jeux mesurés sont mises en place au niveau des jeux de montage.
En suivant, les panneaux latéraux 30, 32 sont mis en place. Les différentes pièces sont fixées de manière temporaire en un nombre de points réduits. Elles sont alors percées et des fixations définitives sont mises en place.
La mesure des jeux de montage, le réglage des cales et leur mise en place requièrent beaucoup de temps. De plus, afin de réduire les jeux de montage, les tolérances de fabrication des longerons 20, 22 et des cadres transversaux 24 sont très réduites ce qui entraîne un coût de fabrication élevé.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef qui comprend :
des cadres transversaux avec chacun un contour, approximativement carré ou rectangulaire, comprenant quatre côtés, des premier et deuxième longerons positionnés au-dessus et au-dessous des cadres transversaux, des premier et deuxième panneaux latéraux disposés de part et d'autre des cadres transversaux, quatre cornières reliant chaque longeron à chaque panneau latéral, logées dans des décrochements prévus sur les cadres transversaux.
Selon l'invention, le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation d'une cornière sur chacun des premier et deuxième panneaux latéraux de manière à obtenir une forme en L pour chacun des premier et deuxième panneaux latéraux préalablement à une mise en place desdites formes en L plaquées chacune contre deux côtés de chaque cadre transversal.
Ce procédé d'assemblage permet de supprimer au moins la moitié des jeux de montage. Cette absence de jeux permet de supprimer les étapes de mesure des jeux, de réglage de cales pelables en fonction des jeux de montage mesurés et de mise en place des cales pelables, ce qui se traduit par une réduction du temps d'assemblage de la structure primaire. De plus, les différentes pièces de la structure primaire peuvent être fabriquées avec des tolérances dimensionnelles moindres ce qui tend à réduire les coûts de fabrication.
Selon un premier mode de réalisation, le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation d'une cornière sur chacun des premier et deuxième longerons de manière à obtenir une forme en L pour chacun des premier et deuxième longerons préalablement à une mise en place desdites formes en L plaquées chacune contre deux côtés de chaque cadre transversal.
Selon ce premier mode de réalisation, une première aile d'une première cornière est reliée à un premier bord longitudinal du premier longeron, une deuxième aile d'une deuxième cornière est reliée à un premier bord longitudinal du premier panneau latéral, une première aile d'une troisième cornière est reliée à un premier bord longitudinal du deuxième longeron et une deuxième aile d'une quatrième cornière est reliée à un premier bord longitudinal du deuxième panneau latéral.
Selon ce premier mode de réalisation, le procédé d'assemblage comprend les étapes suivantes de :
positionnement du premier longeron plaqué contre un premier côté des cadres transversaux et d'une deuxième aile de la première cornière plaquée contre un deuxième côté des cadres transversaux, positionnement du premier panneau latéral plaqué contre le deuxième côté des cadres transversaux et d'une première aile de la deuxième cornière plaquée contre un troisième côté des cadres transversaux, ledit premier panneau latéral recouvrant la deuxième aile de la première cornière, positionnement du deuxième longeron plaqué contre le troisième côté des cadres transversaux et d'une deuxième aile de la troisième cornière plaquée contre un quatrième côté des cadres transversaux, ledit deuxième longeron recouvrant la première aile de la deuxième cornière, positionnement du deuxième panneau latéral plaqué contre le quatrième côté des cadres transversaux et d'une première aile de la quatrième cornière plaquée contre le premier côté des cadres transversaux, en insérant la première aile de la quatrième cornière entre le premier côté des cadres transversaux et le premier longeron, le deuxième panneau latéral recouvrant la deuxième aile de la troisième cornière.
Selon un deuxième mode de réalisation, le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation de deux cornières sur l'un des premier et deuxième longerons de manière à obtenir une forme en U préalablement à une mise en place des premier et deuxième longerons plaqués contre les côtés de chaque cadre transversal.
Selon ce deuxième mode de réalisation, le procédé d'assemblage comprend les étapes suivantes de :
positionnement du longeron pourvu des deux cornières plaqué contre l'un des côtés des cadres transversaux, des ailes des deux cornières étant disposées de part et d'autre des cadres transversaux, positionnement des premier et deuxième panneaux latéraux plaqués contre deux côtés opposés des cadres transversaux, et positionnement du longeron non pourvu de cornière plaqué contre l'un des côtés des cadres transversaux.
Selon une autre caractéristique du deuxième mode de réalisation, le procédé d'assemblage comprend une étape de mise en place de :
premières fixations, perpendiculaires à un plan médian vertical, traversant l'un des premier et deuxième panneaux latéraux, une aile d'une des deux cornières solidaires du premier ou deuxième longeron et au moins partiellement les cadres transversaux, deuxièmes fixations, perpendiculaires au plan médian vertical, traversant l'autre des premier et deuxième panneaux latéraux, une aile de l'autre cornière solidaire du premier ou deuxième longeron et au moins partiellement les cadres transversaux, troisièmes fixations, parallèles au plan médian vertical, traversant le longeron non pourvu de cornière, une aile d'une cornière solidaire d'un des premier et deuxième panneaux latéraux et au moins partiellement les cadres transversaux, quatrièmes fixations, parallèles au plan médian vertical, traversant le longeron non pourvu de cornière, une aile d'une cornière solidaire de l'autre des premier et deuxième panneaux latéraux et au moins partiellement les cadres transversaux.
L'invention a également pour objet une structure primaire d'un mât d'aéronef obtenue à partir du procédé d'assemblage précédemment défini.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l'invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'une structure primaire d'un mât d'aéronef,
La figure 2 est une vue en éclaté d'une structure primaire d'un mât d'aéronef qui illustre un mode de réalisation de l'art antérieur,
La figure 3 est une coupe transversale de la structure primaire visible sur la figure 2,
La figure 4 est une coupe transversale en éclaté de la structure primaire visible sur la figure 2,
La figure 5 est une vue en éclaté d'une structure primaire d'un mât d'aéronef qui illustre un premier mode de réalisation de l'invention,
La figure 6 est une coupe transversale de la structure primaire visible sur la figure 5,
La figure 7 est une coupe transversale en éclaté de la structure primaire visible sur la figure 5,
La figure 8 est une coupe transversale d'une structure primaire d'un mât d'aéronef qui illustre un deuxième mode de réalisation de l'invention,
La figure 9 est une coupe transversale en éclaté de la structure primaire visible sur la figure 8.
Selon les différents modes de réalisation visibles sur les figures 5 à 9, une structure primaire 40 comprend des cadres transversaux 42 avec chacun un contour approximativement carré ou rectangulaire, des premier et deuxième longerons 44, 46 positionnés au-dessus et audessous des cadres transversaux 42, des premier et deuxième panneaux latéraux 48, 50 disposés de part et d'autre des cadres transversaux 42, quatre cornières 52 à 58 reliant chaque longeron 44, 46 à chaque panneau latéral 48, 50.
Les cadres transversaux 42, les longerons 44, 46, les panneaux latéraux 48, 50 et les cornières 52 à 58 ne sont pas plus décrits car ils peuvent être identiques à ceux de l'art antérieur. De plus, la structure primaire 40 peut comprendre d'autres éléments comme par exemple une paroi d'extrémité avant et une partie d'extrémité arrière.
Chaque cadre transversal 42 comprend quatre côtés cl à c4 qui présentent chacun des décrochements D pour recevoir les cornières 52 à 58.
Selon un mode de réalisation, les longerons 44, 46 et les panneaux 48, 50 se présentent sous la forme de plaques présentant chacune une face F orientée vers les cadres transversaux 42 lorsque la structure primaire 40 est assemblée.
Le premier longeron 44 comprend un premier bord longitudinal 44.1, qui jouxte le premier panneau latéral 48, et un deuxième bord longitudinal 44.2 qui jouxte le deuxième panneau latéral 50.
Le premier panneau latéral 48 comprend un premier bord longitudinal 48.1, qui jouxte le deuxième longeron 46, et un deuxième bord longitudinal 48.2 qui jouxte le premier longeron 44.
Le deuxième longeron 46 comprend un premier bord longitudinal 46.1, qui jouxte le deuxième panneau latéral 50, et un deuxième bord longitudinal 46.2 qui jouxte le premier panneau latéral 48.
Le deuxième panneau latéral 50 comprend un premier bord longitudinal 50.1, qui jouxte le premier longeron 44, et un deuxième bord longitudinal 50.2 qui jouxte le deuxième longeron 46.
Chaque cornière 52 à 58 comprend une première aile 52.1 à 58.1, configurée pour coopérer avec l'un des longerons 44, 46, et une deuxième aile 52.2 à 58.2 configurée pour coopérer avec l'un des panneaux latéraux 48,50. Chaque aile 52.1 à 58.1 et 52.2 à 58.2 présente une face F' orientée vers les cadres transversaux 42 lorsque la structure primaire 40 est assemblée. Les décrochements D des cadres transversaux 42 sont configurés pour loger les ailes 52.1 à 58.1 et 52.2 à 58.2 des cornières 52 à 58 de manière à ce que les longerons 44,46, les panneaux 48, 50 et les cornières 52 à 58 soient simultanément en contact avec les côtés cl à c4 des cadres transversaux 42.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention visible sur les figures 5 à 7, le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation d'une cornière sur chacun des longerons 44, 46 et chacun des panneaux latéraux 48, 50 de manière à obtenir une forme en L 60.
Ainsi, la première aile 52.1 de la première cornière 52 est reliée au premier bord longitudinal
44.1 du premier longeron 44, la deuxième aile 54.2 de la deuxième cornière 54 est reliée au premier bord longitudinal 48.1 du premier panneau latéral 48, la première aile 56.1 de la troisième cornière 56 est reliée au premier bord longitudinal 46.1 du deuxième longeron 46 et la deuxième aile 58.2 de la quatrième cornière 58 est reliée au premier bord longitudinal
50.1 du deuxième panneau latéral 50.
Lors d'une deuxième étape, chaque forme en L 60 est plaquée contre deux côtés de chaque cadre transversal 42.
Ainsi, les faces F et F' des longerons 44, 46, des panneaux latéraux 48, 50 et des cornières 52 à 58 sont plaquées contre les cadres transversaux 42 sans qu'il ne subsiste de jeu nécessitant un calage.
Selon un mode opératoire, le procédé d'assemblage comprend les étapes suivantes de : positionnement du premier longeron 44 plaqué contre le premier côté cl des cadres transversaux 42 et de la deuxième aile 52.2 de la première cornière 52 plaquée contre le deuxième côté c2 des cadres transversaux 42 ;
positionnement du premier panneau latéral 48 plaqué contre le deuxième côté c2 des cadres transversaux 42, ledit premier panneau latéral 48 recouvrant la deuxième aile
52.2 de la première cornière 52, et de la première aile 54.1 de la deuxième cornière 54 plaquée contre le troisième côté c3 des cadres transversaux 42 ;
positionnement du deuxième longeron 46 plaqué contre le troisième côté c3 des cadres transversaux 42, ledit deuxième longeron 46 recouvrant la première aile 54.1 de la deuxième cornière 54, et de la deuxième aile 56.2 de la troisième cornière 56 plaquée contre le quatrième côté c4 des cadres transversaux 42 ;
positionnement du deuxième panneau latéral 50 plaqué contre le quatrième côté c4 des cadres transversaux 42, ledit deuxième panneau latéral 50 recouvrant la deuxième aile 56.2 de la troisième cornière 56, et de la première aile 58.1 de la quatrième cornière 58 plaquée contre le premier côté cl des cadres transversaux 42, en l'insérant entre le premier côté cl des cadres transversaux 42 et le premier longeron 44.
La structure primaire 40 peut comprendre d'autres éléments comme par exemple une paroi d'extrémité avant 62 et une partie d'extrémité arrière 64 contre lesquelles sont plaquées les formes en L 60.
Selon un deuxième mode de réalisation visible sur les figures 8 et 9, le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation d'une cornière sur chacun des panneaux latéraux 48, 50 de manière à obtenir une forme en L 60 et de deux cornières sur l'un des premier et deuxième longerons de manière à obtenir une forme en U 62. Selon l'exemple illustré sur les figures 8 et 9, deux cornières 54 et 56 sont fixées sur le deuxième longeron 46, positionné sous les cadres transversaux 42, de manière à obtenir la forme en U 62.
Selon ce deuxième mode de réalisation, lors d'une première étape, la deuxième aile 52.2 de la première cornière 52 est reliée au deuxième bord longitudinal 48.2 du premier panneau latéral 48, les premières ailes 54.1, 56.1 des deuxième et troisième cornières 54, 56 sont reliées aux premier et deuxième bords longitudinaux 46.1 et 46.2 du deuxième longeron 46 et la deuxième aile 58.2 de la quatrième cornière 58 est reliée au premier bord longitudinal
50.1 du deuxième panneau latéral 50.
Lors d'une deuxième étape, si nécessaire, une cale 64 est positionnée entre au moins l'une des deuxièmes ailes 54.2 et 56.2 des deuxième et troisième cornières 54 et 56 solidaires du deuxième longeron 46 et au moins un des cadres transversaux 42 et le deuxième longeron 46 (plus particulièrement sa face F) est positionné plaqué contre le deuxième côté c2 des cadres transversaux 42, les deuxièmes ailes 54.2, 56.2 des deuxième et troisième cornières 54 et 56 étant disposées de part et d'autre des cadres transversaux 42.
Lors d'une troisième étape, les premier et deuxième panneaux latéraux 48 et 50 sont positionnés plaqués contre les deuxième et quatrième côtés c2 et c4 des cadres transversaux 42.
Lors d'une quatrième étape, le premier longeron 44 est plaqué contre le premier côté cl des cadres transversaux 42.
Pour finaliser l'assemblage, des premières et deuxièmes fixations 66.1, 66.2 sont mises en place, au niveau des deuxièmes ailes 54.2 et 56.2 des deuxième et troisième cornières 54 et 56, perpendiculairement à un plan médian vertical PMV (parallèle aux panneaux latéraux 48 et 50). Les premières fixations 66.1 traversent le premier panneau latéral 48, la deuxième aile
54.2 de la deuxième cornière 54 solidarisée au deuxième longeron 46 et au moins partiellement les cadres transversaux 42. Les deuxièmes fixations 66.2 traversent le deuxième panneau latéral 50, la deuxième aile 56.2 de la troisième cornière 56 solidarisée au deuxième longeron 46 et au moins partiellement les cadres transversaux 42.
Des troisièmes et quatrièmes fixations 66.3, 66.4 sont mises en place, au niveau des premières ailes 52.1 et 58.1 des première et quatrième cornières 52 et 58, parallèlement au plan médian vertical PMV. Les troisièmes fixations 66.3 traversent le premier longeron 44, la première aile 52.1 de la première cornière 52 solidarisée au premier panneau latéral 48 et au moins partiellement les cadres transversaux 42. Les quatrièmes fixations 66.4 traversent le premier longeron 44, la première aile 58.1 de la quatrième cornière 58 solidarisée au deuxième panneau latéral 50 et au moins partiellement les cadres transversaux 42.
Quel que soit le mode de réalisation, les premier et deuxième panneaux latéraux 48 et 50 comprennent chacun une cornière de manière à obtenir une forme en L 60.
Selon le premier mode de réalisation, les premier et deuxième panneaux latéraux 48 et 50 sont disposés tête bêche. Dans ce cas, les premier et deuxième longerons 44, 46 comprennent chacun une cornière de manière à obtenir une forme en L 60. Ce premier mode de réalisation permet de supprimer toutes les cales.
Selon un deuxième mode de réalisation, les premier et deuxième longerons 44, 46 sont symétriques par rapport au plan médian vertical PMV. Dans ce cas, l'un des premier et deuxième longerons 44, 46 comprend deux cornières de manière à obtenir une forme en U et l'autre des premier et deuxième longerons 44, 46 ne comprend aucune cornière. Ce deuxième mode de réalisation permet de supprimer la moitié des cales.
Quel que soit le mode de réalisation, l'invention permet de réduire la durée de l'assemblage de la structure primaire du fait qu'au moins 50% des cales soient supprimées.
De plus, les différentes pièces peuvent être fabriquées avec des tolérances dimensionnelles moindres, ce qui tend à réduire les coûts de fabrication.
Comme pour l'art antérieur, les cadres transversaux 42, les longerons 44, 46, les panneaux latéraux 48, 50 et les cornières 52 à 58 sont fixés de manière temporaire en un nombre de points réduits puis ils sont percés et des fixations définitives sont mises en place.
Selon une autre technique d'assemblage, compte tenu qu'au moins certaines pièces parmi les premier et deuxième longerons et les premier et deuxième panneaux latéraux peuvent coulisser les unes par rapport aux autres, il est possible d'utiliser une technique d'assemblage qui prévoit de réaliser les trous qui sont nécessaires pour loger les fixations 66.1 à 66.4 lors de la fabrication des pièces et non lors de l'assemblage.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef qui comprend : des cadres transversaux (42) avec chacun un contour, approximativement carré ou rectangulaire, comprenant quatre côtés (cl à c4), des premier et deuxième longerons (44, 46) positionnés au-dessus et au-dessous des cadres transversaux (42), des premier et deuxième panneaux latéraux (48, 50) disposés de part et d'autre des cadres transversaux (42), quatre cornières (52 à 58) reliant chaque longeron (44, 46) à chaque panneau latéral (48, 50), logées dans des décrochements (D) prévus sur les cadres transversaux (42), caractérisé en ce que le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation d'une cornière (52 à 58) sur chacun des premier et deuxième panneaux latéraux (48, 50) de manière à obtenir une forme en L (60) pour chacun des premier et deuxième panneaux latéraux (48, 50) préalablement à une mise en place desdites formes en L (60) plaquées chacune contre deux côtés de chaque cadre transversal (42).
  2. 2. Procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation d'une cornière (52 à 58) sur chacun des premier et deuxième longerons (44, 46) de manière à obtenir une forme en L (60) pour chacun des premier et deuxième longerons (44, 46) préalablement à une mise en place desdites formes en L (60) plaquées chacune contre deux côtés de chaque cadre transversal (42).
  3. 3. Procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une première aile (52.1) d'une première cornière (52) est reliée à un premier bord longitudinal (44.1) du premier longeron (44), une deuxième aile (54.2) d'une deuxième cornière (54) est reliée à un premier bord longitudinal (48.1) du premier panneau latéral (48), une première aile (56.1) d'une troisième cornière (56) est reliée à un premier bord longitudinal (46.1) du deuxième longeron (46) et une deuxième aile (58.2) d'une quatrième cornière (58) est reliée à un premier bord longitudinal (50.1) du deuxième panneau latéral (50).
  4. 4. Procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes de :
    Positionnement du premier longeron (44) plaqué contre un premier côté (cl) des cadres transversaux (42) et d'une deuxième aile (52.2) de la première cornière (52) plaquée contre un deuxième côté (c2) des cadres transversaux (42),
    Positionnement du premier panneau latéral (48) plaqué contre le deuxième côté (c2) des cadres transversaux (42) et d'une première aile (54.1) de la deuxième cornière (54) plaquée contre un troisième côté (c3) des cadres transversaux (42), ledit premier panneau latéral (48) recouvrant la deuxième aile (52.2) de la première cornière (52), Positionnement du deuxième longeron (46) plaqué contre le troisième côté (c3) des cadres transversaux (42) et d'une deuxième aile (56.2) de la troisième cornière (56) plaquée contre un quatrième côté (c4) des cadres transversaux (42), ledit deuxième longeron (46) recouvrant la première aile (54.1) de la deuxième cornière (54), Positionnement du deuxième panneau latéral (50) plaqué contre le quatrième côté (c4) des cadres transversaux (42) et d'une première aile (58.1) de la quatrième cornière (58) plaquée contre le premier côté (cl) des cadres transversaux (42), en insérant la première aile (58.1) de la quatrième cornière (58) entre le premier côté (cl) des cadres transversaux (42) et le premier longeron (44), le deuxième panneau latéral (50) recouvrant la deuxième aile (56.2) de la troisième cornière (56).
  5. 5. Procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation de deux cornières (54, 56) sur l'un des premier et deuxième longerons (44, 46) de manière à obtenir une forme en U (62) préalablement à une mise en place des premier et deuxième longerons (44,46) plaqués contre les côtés de chaque cadre transversal (42).
  6. 6. Procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes de :
    positionnement du longeron (46), pourvu des deux cornières (54, 56), plaqué contre l'un des côtés (c2) des cadres transversaux (42), des ailes (54.2, 56.2) des deux cornières (54, 56) étant disposées de part et d'autre des cadres transversaux (42), positionnement des premier et deuxième panneaux latéraux (48, 50) plaqués contre deux côtés opposés (c2, c4) des cadres transversaux (42), et positionnement du longeron (44), non pourvu de cornière, plaqué contre l'un des côtés (cl) des cadres transversaux (42).
  7. 7. Procédé d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aéronef selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le procédé d'assemblage comprend une étape de mise en place de :
    premières fixations (66.1), perpendiculaires à un plan médian vertical (PMV), traversant l'un des premier et deuxième panneaux latéraux (48), une aile (54.2, 56.2) d'une des deux cornières (54, 56) solidaires du premier ou deuxième longeron (46) et au moins partiellement les cadres transversaux (42), deuxièmes fixations (66.2), perpendiculaires au plan médian vertical (PMV), traversant l'autre des premier et deuxième panneaux latéraux (48, 50), une aile (54.2, 56.2) de l'autre cornière (54, 56) solidaire du premier ou deuxième longeron (44, 46) et au moins partiellement les cadres transversaux (42), troisièmes fixations (66.3), parallèles au plan médian vertical (PMV), traversant le longeron (44) non pourvu de cornière, une aile (52.1) d'une cornière solidaire d'un des premier et deuxième panneaux latéraux (48) et au moins partiellement les cadres transversaux (42), quatrièmes fixations (66.3), parallèles au plan médian vertical (PMV) traversant le longeron (44) non pourvu de cornière, une aile (52.1) d'une cornière solidaire de l'autre des premier et deuxième panneaux latéraux (48) et au moins partiellement les cadres transversaux (42).
  8. 8. Structure primaire d'un mât d'aéronef obtenue à partir du procédé d'assemblage selon l'une des revendications précédentes.
FR1851599A 2017-10-18 2018-02-23 Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue Pending FR3072366A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP18197689.5A EP3473548B1 (fr) 2017-10-18 2018-09-28 Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aeronef
US16/149,210 US10800549B2 (en) 2017-10-18 2018-10-02 Method for assembling a primary structure of an aircraft pylon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759784A FR3072364A1 (fr) 2017-10-18 2017-10-18 Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue
FR1759784 2017-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3072366A1 true FR3072366A1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=60627856

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759784A Pending FR3072364A1 (fr) 2017-10-18 2017-10-18 Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue
FR1851599A Pending FR3072366A1 (fr) 2017-10-18 2018-02-23 Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759784A Pending FR3072364A1 (fr) 2017-10-18 2017-10-18 Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3072364A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129376A1 (fr) * 2021-11-19 2023-05-26 Airbus Operations Mat réacteur pour coupler un turboréacteur à une aile d’un aéronef

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915178A1 (fr) * 2007-04-23 2008-10-24 Airbus France Sa Attache d'un caisson de mat sur une voilure, pincant un panneau lateral du caisson
WO2010018323A1 (fr) * 2008-08-11 2010-02-18 Airbus Operations Mât de moteur pour aéronef
US20150251768A1 (en) * 2014-03-04 2015-09-10 Mra Systems, Inc. Engine pylon structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915178A1 (fr) * 2007-04-23 2008-10-24 Airbus France Sa Attache d'un caisson de mat sur une voilure, pincant un panneau lateral du caisson
WO2010018323A1 (fr) * 2008-08-11 2010-02-18 Airbus Operations Mât de moteur pour aéronef
US20150251768A1 (en) * 2014-03-04 2015-09-10 Mra Systems, Inc. Engine pylon structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072364A1 (fr) 2019-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473548B1 (fr) Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mât d'aeronef
FR3014840A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un corps d'attache moteur equipe d'au moins une ferrure de support de manille penetrant dans le caisson du mat d'accrochage
FR2891247A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
EP3674204A1 (fr) Voilure d'aeronef comprenant deux ailes fixees l'une sur l'autre
EP3476739B1 (fr) Structure primaire de mât de support d'un groupe propulseur d'aéronef comportant une partie inférieure en u obtenue de manière monobloc ou par soudage
EP3505439B1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches presentant un encombrement reduit dans la zone de bord d'attaque
EP3699091B1 (fr) Structure primaire d'un mât d'aéronef comportant au moins un renfort transversal équipé de deux bielles disposées en diagonale et aéronef comprenant une telle structure primaire
EP3696089B1 (fr) Ensemble pour aéronef comprenant un mat d'accrochage, une aile et deux systèmes de fixation fixant le mat d'accrochage a l'aile
FR3072366A1 (fr) Procede d'assemblage d'une structure primaire d'un mat d'aeronef et structure primaire d'un mat d'aeronef ainsi obtenue
FR3100226A1 (fr) Ensemble propulseur d’aéronef comprenant une attache moteur arrière à faible encombrement transversal et aéronef comprenant au moins un tel ensemble propulseur
FR3054517A1 (fr) Kart a systeme auto-aligneur a compression de chape a orientation variable, mecanisme et chassis correspondants
FR3093995A1 (fr) Attache moteur arrière d’un aéronef présentant un encombrement réduit en largeur et aéronef comprenant au moins une telle attache moteur arrière
FR3083776A1 (fr) Mat d'accrochage pour un turboreacteur d'un aeronef comportant une structure particuliere
EP3575208A1 (fr) Aéronef comprenant une paroi aérodynamique et au moins un générateur de tourbillons
FR3091854A1 (fr) Procédé d’assemblage d’un mât d’aéronef
EP2451698A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'ailes avant sur des supports d'aile avant d'un vehicule
EP3715258A1 (fr) Attache moteur arrière d'un aéronef présentant des biellettes en deux parties et aéronef comprenant au moins une telle attache moteur arrière
EP3575209A1 (fr) Aéronef comprenant une paroi aérodynamique et au moins un générateur de tourbillons
EP4112477B1 (fr) Ensemble propulseur d'aéronef comprenant une attache moteur avant comportant une poutre transversale partiellement positionnée face à un renfort transversal avant d'une structure primaire d'un mât
FR3136224A1 (fr) Aéronef comprenant une attache voilure pour aile épaisse
EP3356206B1 (fr) Profilé apte à permettre la fixation d'assises et à renforcer une caisse de véhicule automobile
FR3062841B1 (fr) Structure de berceau avant de vehicule automobile en aluminium rivete et colle
FR2497783A1 (fr) Structure de plate-forme de cabine d'ascenseur
FR3122644A1 (fr) Assemblage d’une structure primaire d’un mât d’aéronef et d’une attache-moteur arrière comprenant au moins un élément de fixation latéral et aéronef comprenant au moins un tel assemblage
FR3113484A1 (fr) Ensemble propulseur d’aéronef comprenant des bielles d’une attache moteur avant reliées directement à un renfort transversal avant d’une structure primaire d’un mât d’aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RX Complete rejection

Effective date: 20220719