FR3070053A1 - Piece profilee pour corps de coffre de volet roulant et corps de coffre correspondant - Google Patents

Piece profilee pour corps de coffre de volet roulant et corps de coffre correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3070053A1
FR3070053A1 FR1757628A FR1757628A FR3070053A1 FR 3070053 A1 FR3070053 A1 FR 3070053A1 FR 1757628 A FR1757628 A FR 1757628A FR 1757628 A FR1757628 A FR 1757628A FR 3070053 A1 FR3070053 A1 FR 3070053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
folding
profiled
main body
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070053B1 (fr
Inventor
Michel Vanhoudt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fixolite Usines
Original Assignee
Fixolite Usines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fixolite Usines filed Critical Fixolite Usines
Priority to FR1757628A priority Critical patent/FR3070053B1/fr
Publication of FR3070053A1 publication Critical patent/FR3070053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070053B1 publication Critical patent/FR3070053B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une pièce profilée métallique de renfort pour corps de coffre de volet roulant à section en U, ladite pièce (1) étant apte et destinée à coiffer au moins partiellement le bord libre de l'aile du corps destinée à être reliée à une traverse supérieure de dormant, ladite pièce (1) comportant un corps principal (5) dont les parois (6, 6', 6'') définissent une première structure (7) sensiblement en U destinée à recouvrir intimement le bord de l'aile précitée et une seconde structure (7') en U, orientée sensiblement à 90° par rapport à la première structure (7) précitée et formant une rainure. Pièce profilée (1) caractérisée en ce qu'elle comporte également une aile de solidarisation (9) formée d'un seul tenant avec le corps principal (5) et destinée à venir en contact et à être reliée avec la traverse supérieure de dormant précité, suite à un pliage adapté de ladite aile (9).

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des équipements de bâtiments, plus particulièrement les dispositifs de fermeture des baies, avec leurs accessoires et composants, notamment en liaison avec les coffres de volets roulants.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une pièce profilée de renfort pour un corps de coffre de volet roulant, un corps de coffre avec une telle pièce et un système de fermeture de baie.
Les corps de coffre de volets roulants présentent généralement une forme profilée sensiblement à section en U, conditionnée par leurs fonctions et leur mode et lieu de montage.
En effet, ces coffres sont destinés à loger le tablier du volet roulant à l'état enroulé, ainsi que l'axe d'enroulement lui-même. Ils sont communément pourvus à leurs deux extrémités opposées de joues dans lesquelles sont installés les paliers de guidage de l'axe et le mécanisme de transmission du mouvement.
Ces coffres sont montés sur les menuiseries des dormants des fermetures de baies (fenêtres, portes, ...), au niveau de leurs traverses supérieures, et doivent également présenter des propriétés d'isolation thermique, surtout entre leur volume intérieur (recevant l'axe d'enroulement et ouvert sur l'extérieur) et le volume interne du local ou de la pièce comportant la baie ou l'ouverture à obturer.
Les corps de ces coffres sont, pour des raisons économiques et pratiques (légèreté, isolation, rigidité), fabriqués au moins partiellement par moulage ou moussage (dans un moule) d'un matériau alvéolaire (polystyrène, polyuréthane, ou analogue), en particulier pour ce qui concerne leur paroi ou aile latérale située du côté intérieur par rapport au local ou à la pièce concerné(e).
Cette paroi intérieure, et éventuellement la paroi extérieure du corps en U, peut(vent) être revêtue(s) d'une couche d'habillage supplémentaire pour des raisons techniques et/ou d'aspect.
En outre, le bord formant l'arête de la paroi ou de l'aile latérale intérieure du corps en U est de manière connue pourvue d'un profilé de renfort, rigidifiant, protégeant et durcissant ladite arête, et fournissant un site ou une interface de liaison et éventuellement d'appui, ainsi qu’une
-2rainure pour le montage de la tablette de fermeture inférieure et/ou l’assemblage des joues en extrémité. La paroi extérieure du corps en U peut également comporter un tel profilé au niveau de son arête ou bord libre.
Du fait des propriétés recherchées pour ce profilé de renfort, ce dernier était généralement réalisé en un matériau métallique, notamment en aluminium, et recouvre au moins une partie ou la totalité de l'arête de l'aile du corps en U.
En variante, il a également été proposé de remplacer le profilé de renfort métallique par un profilé en une matière plastique rigide, par exemple du polychlorure de vinyle.
L’un des points problématiques majeurs dans le contexte précité réside dans la réalisation de la liaison entre le corps de coffre, c’està-dire le bord libre inférieur de l’aile du corps situé au-dessus de la traverse, et ladite traverse.
En effet, cette liaison doit non seulement obturer physiquement l’interstice entre ce bord et la traverse (barrière au libre passage d’air), mais également fournir une liaison mécanique entre les deux composants (corps de coffre/traverse), tout en s’adaptant aux tolérances d’un site d’installation, à savoir notamment une distance variable entre le bord et la traverse dans la direction longitudinale de ces derniers (largeur de la baie).
Diverses solutions ont déjà été proposées pour répondre à cette problématique complexe.
Ainsi, il a notamment été proposé de découpler les diverses fonctions en prévoyant, d’une part, des pièces de liaison rigides assurant une connexion physique directe entre l’élément de traverse de maçonnerie (auquel le corps de coffre est fixé) et la traverse supérieure et, d’autre part, des cornières réglables télescopiquement ou des bandes souples obturant l’interstice entre l’aile du corps de coffre et la traverse (voir par exemple les documents FR 2 966 188 et FR 2 951 492).
Dans le cadre d’autres réalisations connues, le bord de l’aile concernée est relié rigidement à la traverse par des pièces de liaison espacées, l’interstice étant ensuite obturé par un cache ou un matériau de remplissage adapté.
Néanmoins, comme cela ressort de la description ci-dessus, ces solutions connues sont complexes et fastidieuses à mettre en œuvre sur chantier, nécessitent un personnel très qualifié et méticuleux dans la
-3 réalisation pour aboutir à un résultat valable et utilisent au moins deux types de pièces additionnelles.
La présente invention a notamment pour but de surmonter au moins les inconvénients majeurs ci-dessus.
A cet effet, l’invention a pour premier objet une pièce profilée métallique de renfort pour corps de coffre de volet roulant à section en U, ladite pièce étant apte et destinée à coiffer au moins partiellement le bord libre de l’aile du corps destinée à être reliée à la traverse supérieure d’un dormant de dispositif de fermeture de baie, ladite pièce comportant un corps principal dont les parois définissent, vue en coupe transversale par rapport à l’axe longitudinal, une première structure sensiblement en U destinée à recouvrir intimement le bord de l’aile précitée et une seconde structure en U, orientée sensiblement à 90° par rapport à la première structure précitée et formant une rainure, pièce profilée caractérisée en ce qu’elle comporte également une aile de solidarisation formée d’un seul tenant avec le corps principal et destinée à venir en contact et à être reliée avec la traverse supérieure de dormant précité, suite à un pliage adapté de ladite aile.
En accord avec un autre objet de l’invention, cette dernière propose également un corps de coffre pour volet roulant à section en U, dont au moins une aile latérale, préférentiellement la totalité du corps, est constituée d’un matériau isolant, par exemple du type moussé ou alvéolaire, cette aile latérale étant destinée à être solidarisée sur site avec la traverse supérieure de la menuiserie du dormant d’un dispositif de porte, de fenêtre ou analogue, corps de coffre caractérisé en ce qu’au moins une partie, et préférentiellement la totalité du bord libre de ladite aile latérale, est coiffée d’une pièce profilée du type évoqué ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
les figures IA et IB sont des vues en coupe transversale montrant la section d’une pièce profilée de renfort telle qu’extrudée, c’està-dire avant pliage de l’aile de solidarisation (figure IA), et durant le pliage de l’aile de solidarisation avec un outil adapté (figure IB) ;
-4la figure IC est une vue en perspective de l’objet représenté sur la figure 1A ;
la figure 2 est une vue de détail en coupe transversale du bord de l’aile d’un corps de coffre monté sur une traverse de menuiserie de montant (avant vissage) et comportant une pièce de renfort profilée telle que représentée figures 1A et 1 B, et, la figure 3 est une vue en coupe d’un coffre de volet roulant monté sur une menuiserie de dormant et présentant un corps de coffre avec un bord d’aile selon la figure 2.
Les figures 1 et 2 illustrent une pièce de renfort pour corps de coffre 2 de volet roulant à section en U, ladite pièce 1 étant apte et destinée à coiffer au moins partiellement le bord libre 3 de l’aile 3’ du corps 2 destinée à être reliée à la traverse supérieure 4 d’un dormant de dispositif de fermeture de baie.
Cette pièce 1 comporte un corps principal 5 dont les parois 6, 6’, 6” définissent, vue en coupe transversale par rapport à l’axe longitudinal AL, une première structure 7 sensiblement en U destinée à recouvrir intimement le bord 3 de l’aile 3’ précitée et une seconde structure 7’ en U, orientée sensiblement à 90° par rapport à la première structure 7 précitée et formant une rainure 8, notamment pour la réception de la tablette ou paroi inférieure de fermeture partielle du corps de coffre 2 et/ou pour l’assemblage en extrémité d’une joue ou analogue.
Conformément à l’invention, ladite pièce 1 comporte également une aile de solidarisation 9 formée d’un seul tenant avec le corps principal 5 et destinée à venir en contact et à être reliée avec la traverse supérieure 4 de dormant précité, suite à un pliage adapté de ladite aile 9.
En intégrant dans le corps de la pièce de renfort, une aile 9 rabattable monobloc, l’invention réalise avec un unique composant trois fonctions distinctes : le renforcement du bord 3 de l’aile 3’ du corps de coffre 2, sa solidarisation rigide à la traverse 4 et l’obturation du passage interstitiel entre ce bord 3 et ladite traverse 4 (étanchéité à l’air).
L’épaisseur courante de l’aile de solidarisation 9, préférentiellement plate et plane, sera choisie suffisante pour résister aux contraintes en traction, compression et flexion susceptibles de résulter des sollicitations exercées sur les deux composants à relier (corps de coffre 2 et traverse 4) et résultant de la pression de l’air (vent).
-5Avantageusement, l’aile de solidarisation 9 est reliée au corps principal 5 par une portion 10 conformée pour permettre, et préférentiellement favoriser, un pliage par pivotement de l’aile 9, à distance du corps 5.
En accord avec un mode de réalisation pratique, ressortant des figures 1 et 2, la portion 10 de pliage privilégié consiste en une bande longitudinale de l’aile 9, aboutante au corps principal 5 et présentant une section moins importante que celle du reste de l’aile 9, par exemple un rétrécissement résultant de deux indentations profilées opposées 10’, 10” et définissant une ligne de pliage préférentiel (charnière-film).
Afin d’optimiser l’interfaçage avec la traverse 4, il peut être prévu que l’aile profilée pliable 9 présente un bord libre 11 partiellement replié, pour former un pied d’appui sur et de fixation avec une traverse 4.
En vue de réduire la quantité de matière nécessaire à la fabrication par extrusion de la pièce 1 de renfort profilée, une optimisation de la forme de sa section peut prévoir que les première et seconde structures en U 7, 7’ soient partiellement imbriquées l’une dans l’autre et aient en commun des parois ou parties de parois, au moins une des parois 6’ de la seconde structure en U 7’ constituant une première partie de la paroi de fond 6” de la première structure en U 7 et l’aile profilée pliable 9 s’étendant sous la seconde partie complémentaire de ladite paroi de fond 6” de la première structure en U 7.
Une comparaison des figures IA et IB permet de relever que l’aile pliable 9 est avantageusement configurée et reliée au corps principal 5 par une zone de pliage privilégié 10, correspondant par exemple à une portion à section réduite, de manière à autoriser un pivotement de l’aile 9 par pliage au niveau de ladite zone de liaison et de pliage, ledit pliage éloignant l’extrémité ou le bord libre 11 de l’aile 9 du corps principal 5, en particulier de la paroi de fond 6” de la première structure en U 7.
Selon une forme de variante constructive particulièrement préférée, l’aile pliable 9 délimite avec la paroi de fond 6” de la première structure en U 7 une rainure 12 définissant un espace interstitiel sensiblement plan 12’ autorisant l’introduction d’un outil de pliage 13 plat, le fond 12” de ladite rainure 12 pouvant constituer une zone d’appui et de pivotement pour l’extrémité frontale de l’outil 13 lors du pliage de l’aile 9.
L’aile 9 peut alors être aisément rabattue sur site, en introduisant dans la fente 12, jusqu’à butée, un plat 13 (de par exemple
-62 mm d’épaisseur) en acier d’une certaine longueur et largeur et en s’en servant pour rabattre l’aile inférieure sur la menuiserie. Le fait de s’appuyer au fond 12” de la fente fournit un bras de levier à l’opérateur. L’aile rabattue est ensuite vissée sur la menuiserie et assure l’étanchéité à l’air et une liaison mécanique entre 2 et 4.
L’invention a également pour objet un corps de coffre 2 pour volet roulant à section en U, dont au moins une aile latérale 3’, préférentiellement la totalité du corps, est constituée d’un matériau isolant, par exemple du type moussé ou alvéolaire, cette aile latérale 3’ étant destinée à être solidarisée sur site avec la traverse supérieure 4 de la menuiserie du dormant d’un dispositif de porte, de fenêtre ou analogue.
Ce corps de coffre 2 est caractérisé en ce qu’au moins une partie, et préférentiellement la totalité du bord libre 3 de ladite aile latérale 3’, est coiffée d’une pièce profilée 1 telle que décrite précédemment.
L’invention porte également, comme le montre la figure 3 en partie, sur un système de fermeture de baie comprenant un dispositif de porte, de fenêtre ou analogue, associé à un ensemble de volet roulant installé au-dessus dudit dispositif, le corps 2 du coffre du volet roulant étant relié à la traverse supérieure 4 de la menuiserie du dormant dudit dispositif.
Ce système est caractérisé en ce que le corps du coffre est un corps 2 tel que mentionné ci-dessus, dont l’extrémité de l’aile de solidarisation 9 repose sur la traverse 4, sensiblement de manière continue tout le long de ladite traverse 4, et est relié à cette dernière, au moins ponctuellement, par exemple par des fixations mécaniques, telles que des vis 14.
Enfin, l’invention vise aussi un procédé d’assemblage d’un corps de coffre 2 de volet roulant tel que mentionné ci-dessus, avec une traverse supérieure 4 d’une menuiserie de dormant d’un dispositif de porte, fenêtre ou analogue.
Ce procédé est caractérisé en ce qu’après installation superposée du corps de coffre 2 au-dessus de ladite traverse 4, en laissant un interstice déterminé 15 entre la pièce profilée 1 coiffant le bord libre 3 de l’aile latérale 3’ concernée du corps de coffre 2 et la traverse 4, éventuellement de dimension variable dans la direction longitudinale AL de ladite traverse 4 et de ladite aile 3’ arrangés entre elles de manière sensiblement parallèle, il consiste essentiellement à introduire un outil de pliage plan 13, présentant avantageusement une certaine largeur, dans la
-7 rainure 12 en forme de fente entre ladite aile de solidarisation 9 et le corps principal 5 de la pièce profilée 1, ce jusqu’à buter contre le fond 12” de l’espace interstitiel plan 12’ défini par ladite rainure 12, puis à réaliser avec l’outil de pliage 13 un mouvement de pivotement vers le bas jusqu’à 5 amener localement le bord libre 11 de l’aile 9 en contact contre la traverse
4, à répéter les deux opérations précitées à intervalles réguliers le long du bord libre 3 de l’aile latérale 3’ du corps de coffre 2, et enfin à relier l’aile 9 pliée et en appui par vissage à la traverse 4.
Comme le montre notamment la figure 2, le procédé peut aussi 10 consister en outre à mettre en place une bande 16 de matériau isolant thermique entre la pièce profilée 1 et la traverse 4.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers 15 éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (11)

1. Pièce profilée métallique de renfort pour corps de coffre (2) de volet roulant à section en U, ladite pièce (1) étant apte et destinée à coiffer au moins partiellement le bord libre (3) de l’aile (3’) du corps (2) destinée à être reliée à la traverse supérieure (4) d’un dormant de dispositif de fermeture de baie, ladite pièce (1) comportant un corps principal (5) dont les parois (6, 6’, 6”) définissent, vue en coupe transversale par rapport à l’axe longitudinal (AL), une première structure (7) sensiblement en U destinée à recouvrir intimement le bord (3) de l’aile (3’) précitée et une seconde structure (7’) en U, orientée sensiblement à 90° par rapport à la première structure (7) précitée et formant une rainure (8), notamment pour la réception d’une tablette ou paroi inférieure de fermeture partielle du corps de coffre (2) et/ou pour l’assemblage en extrémité d’une joue ou analogue, pièce profilée (1) caractérisée en ce qu’elle comporte également une aile de solidarisation (9) formée d’un seul tenant avec le corps principal (5) et destinée à venir en contact et à être reliée avec la traverse supérieure (4) de dormant précité, suite à un pliage adapté de ladite aile (9).
2. Pièce profilée selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’aile de solidarisation (9) est reliée au corps principal par une portion (10) conformée pour permettre, et préférentiellement favoriser, un pliage par pivotement de l’aile (9).
3. Pièce profilée selon la revendication 2, caractérisée en ce que la portion (10) de pliage privilégié consiste en une bande longitudinale de l’aile (9), aboutante au corps principal (5) et présentant une section moins importante que celle du reste de l’aile (9), par exemple un rétrécissement résultant de deux indentations profilées opposées (10, 10”) et définissant une ligne de pliage préférentiel.
4. Pièce profilée selon l’une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisée en ce que l’aile profilée pliable (9) présente un bord libre (11) partiellement replié, pour former un pied d’appui sur et de fixation avec une traverse (4).
5. Pièce profilée selon l’une quelconque des revendications 1 à
4, caractérisée en ce que les première et seconde structures en U (7, 7’) sont partiellement imbriquées l’une dans l’autre et ont en commun des parois ou
-9parties de parois, au moins une des parois (6’) de la seconde structure en U (7’) constituant une première partie de la paroi de fond (6”) de la première structure en U (7) et l’aile profilée pliable (9) s’étendant sous la seconde partie complémentaire de ladite paroi de fond (6”) de la première structure en U (7).
6. Pièce profilée selon l’une quelconque des revendications 1 à
5, caractérisée en ce que l’aile pliable (9) est configurée et reliée au corps principal (5) par une zone de pliage privilégié (10), correspondant par exemple à une portion à section réduite, de manière à autoriser un pivotement de l’aile (9) par pliage au niveau de ladite zone de liaison et de pliage, ledit pliage éloignant l’extrémité ou le bord libre (11) de l’aile (9) du corps principal (5), en particulier de la paroi de fond (6”) de la première structure en U (7).
7. Pièce profilée selon l’une quelconque des revendications 1 à
6, caractérisée en ce que l’aile pliable (9) délimite avec la paroi de fond (6”) de la première structure en U (7) une rainure (12) définissant un espace interstitiel sensiblement plan (12’) autorisant l’introduction d’un outil de pliage (13) plat, le fond (12”) de ladite rainure (12) pouvant constituer une zone d’appui et de pivotement pour l’extrémité frontale de l’outil (13) lors du pliage de l’aile (9).
8. Corps de coffre (2) pour volet roulant à section en U, dont au moins une aile latérale (3’), préférentiellement la totalité du corps, est constituée d’un matériau isolant, par exemple du type moussé ou alvéolaire, cette aile latérale (3’) étant destinée à être solidarisée sur site avec la traverse supérieure (4) de la menuiserie du dormant d’un dispositif de porte, de fenêtre ou analogue, corps de coffre (2) caractérisé en ce qu’au moins une partie, et préférentiellement la totalité du bord libre (3) de ladite aile latérale (3’), est coiffée d’une pièce profilée (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Système de fermeture de baie comprenant un dispositif de porte, de fenêtre ou analogue, associé à un ensemble de volet roulant installé au-dessus dudit dispositif, le corps (2) du coffre du volet roulant étant relié à la traverse supérieure (4) de la menuiserie du dormant dudit dispositif, système caractérisé en ce que le corps du coffre est un corps (2) selon la revendication 8, dont l’extrémité de l’aile de solidarisation (9)
- 10repose sur la traverse (4), sensiblement de manière continue tout le long de ladite traverse (4), et est relié à cette dernière, au moins ponctuellement, par exemple par des fixations mécaniques, telles que des vis (14).
10. Procédé d’assemblage d’un corps de coffre (2) de volet roulant selon la revendication 8, avec une traverse supérieure (4) d’une menuiserie de dormant d’un dispositif de porte, fenêtre ou analogue, procédé caractérisé en ce qu’après installation superposée du corps de coffre (2) au-dessus de ladite traverse (4), en laissant un interstice déterminé (15) entre la pièce profilée (1) coiffant le bord libre (3) de l’aile latérale (3’) concernée du corps de coffre (2) et la traverse (4), éventuellement de dimension variable dans la direction longitudinale (AL) de ladite traverse (4) et de ladite aile (3’) arrangés entre elles de manière sensiblement parallèle, il consiste essentiellement à introduire un outil de pliage plan (13), présentant avantageusement une certaine largeur, dans la rainure (12) en forme de fente entre ladite aile de solidarisation (9) et le corps principal (5) de la pièce profilée (1), ce jusqu’à buter contre le fond (12”) de l’espace interstitiel plan (12’) défini par ladite rainure (12), puis à réaliser avec l’outil de pliage (13) un mouvement de pivotement vers le bas jusqu’à amener localement le bord libre (11) de l’aile (9) en contact contre la traverse (4), à répéter les deux opérations précitées à intervalles réguliers le long du bord libre (3) de l’aile latérale (3’) du corps de coffre (2), et enfin à relier l’aile (9) pliée et en appui par vissage à la traverse (4).
11. Procédé d’assemblage selon la revendication 10, caractérisé en ce qu’il consiste également à mettre en place une bande (16) de matériau isolant thermique entre la pièce profilée (1) et la traverse (4).
FR1757628A 2017-08-10 2017-08-10 Piece profilee pour corps de coffre de volet roulant et corps de coffre correspondant Active FR3070053B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757628A FR3070053B1 (fr) 2017-08-10 2017-08-10 Piece profilee pour corps de coffre de volet roulant et corps de coffre correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757628A FR3070053B1 (fr) 2017-08-10 2017-08-10 Piece profilee pour corps de coffre de volet roulant et corps de coffre correspondant
FR1757628 2017-08-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070053A1 true FR3070053A1 (fr) 2019-02-15
FR3070053B1 FR3070053B1 (fr) 2022-08-12

Family

ID=60302252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757628A Active FR3070053B1 (fr) 2017-08-10 2017-08-10 Piece profilee pour corps de coffre de volet roulant et corps de coffre correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070053B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209316A2 (fr) * 2000-11-22 2002-05-29 Fixolite, société anonyme Corps de coffre pour volet roulant

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209316A2 (fr) * 2000-11-22 2002-05-29 Fixolite, société anonyme Corps de coffre pour volet roulant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070053B1 (fr) 2022-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3740388B1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre coulissante, porte vitrée de véhicule équipée de ce dispositif et véhicule équipé d'une telle porte
EP3115525B1 (fr) Lame orientable et isolante pour une installation de protection solaire
FR2927113A1 (fr) Ouvrants dans le domaine de la menuiserie
FR2800437A1 (fr) Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble
FR3070053A1 (fr) Piece profilee pour corps de coffre de volet roulant et corps de coffre correspondant
FR2554862A1 (fr) Chassis pour cadre de fenetre, constitue de plusieurs elements modulaires
EP1302347B1 (fr) Porte pour véhicule automobile à store intégré, store, enjoliveur et véhicule correspondants
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d'un dormant rapporte au sein d'une baie de batiment
FR2951492A1 (fr) Corps de coffre de volet roulant et dispositif de coffre comprenant un tel corps
EP2333226B1 (fr) Caisson de volet roulant comprenant un profilé de renforcement extérieur
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR2918407A1 (fr) Perfectionnement aux coffres de type "tunnel" pour la reception d'un volet roulant
FR2974592A1 (fr) Equipement de baie et coffre a volet roulant renforce faisant partie de cet equipement
EP2325432B1 (fr) Corps de coffre de volet roulant et dispositif de coffre comprenant un tel corps
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
FR2912453A1 (fr) Systeme de charniere pour porte sectionnelle,porte sectionnelle et appareil pour son montage.
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR3091718A1 (fr) Structure de volet roulant comprenant un coffre muni d’une extension d’appui longitudinale
FR2951766A1 (fr) Menuiserie avec vitrage pour baie de batiment, et profils pour la confection d'une feuillure de vitrage
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
EP2397644B1 (fr) Volet battant isolant
EP3768928A1 (fr) Dispositif de séparation d'un local à vitrage intégré comprenant des moyens de renforcement des parements autour du vitrage
FR3130310A1 (fr) Sous-ensemble de suspension d’un écran de volet roulant, et installation de volet roulant comprenant un tel sous-ensemble
CH380342A (fr) Paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7