FR3069890A1 - Dispositif de fixation d'un raccord sur un moteur thermique - Google Patents
Dispositif de fixation d'un raccord sur un moteur thermique Download PDFInfo
- Publication number
- FR3069890A1 FR3069890A1 FR1757352A FR1757352A FR3069890A1 FR 3069890 A1 FR3069890 A1 FR 3069890A1 FR 1757352 A FR1757352 A FR 1757352A FR 1757352 A FR1757352 A FR 1757352A FR 3069890 A1 FR3069890 A1 FR 3069890A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lifting lug
- ring
- connector
- assembly according
- connection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66C—CRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
- B66C1/00—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
- B66C1/10—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
- B66C1/107—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means for lifting engines
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Supercharger (AREA)
Abstract
L'invention porte principalement sur un ensemble (10) pour moteur thermique comportant: - un moteur thermique muni d'une patte de levage (18), ladite patte de levage (18) comprenant un trou d'élingage (19), - un raccord (16) assurant une liaison entre deux éléments du moteur thermique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fixation (22) du raccord (16) sur la patte de levage (18) par compression d'une bague réalisée dans un matériau élastique montée dans le trou d'élingage (19) de la patte de levage (18).
Description
DISPOSITIF DE FIXATION D'UN RACCORD SUR UN MOTEUR THERMIQUE [0001 ] La présente invention porte principalement sur un dispositif de fixation d'un raccord sur un moteur thermique.
[0002] Pour favoriser les économies d’énergie et minimiser les émissions de dioxyde de carbone et de particules polluantes, on tend à réduire la cylindrée des moteurs tout en cherchant à conserver une puissance au moins identique à celle des moteurs de cylindrée plus élevée (principe dit de downsizing en anglais).
[0003] Afin de compenser la perte de cylindrée, les moteurs à cylindrée réduite sont généralement suralimentés au moyen d’un turbocompresseur. Le turbocompresseur permet de comprimer l'air d'admission afin d'optimiser le remplissage des cylindres du moteur. A cet effet, l'écoulement des gaz d'échappement entraîne en rotation une turbine disposée sur le conduit d'échappement, laquelle entraîne alors en rotation le turbocompresseur par l'intermédiaire d'un arbre d'accouplement.
[0004] Le turbocompresseur comprend une entrée d'air basse pression en communication avec un filtre à air adapté à épurer l'air d'admission ainsi qu'une sortie d'air comprimé dirigé, via un raccord de sortie, vers un échangeur thermique pour être refroidi avant admission dans le moteur via un boîtier papillon.
[0005] Sur certains moteurs turbocompressés, le raccord d’air reliant l’échangeur thermique au boîtier papillon est fixé au moyen de vis, notamment deux vis. Une première vis permet d'assurer la fixation du raccord sur la culasse, et une deuxième vis permet d'assurer la fixation du raccord sur la patte de levage du moteur thermique utilisée pour élinguer le moteur thermique en usine terminale.
[0006] Toutefois, les contraintes d'espace en sous-capot sont telles que l'on dispose de moins en moins de place pour implanter les différentes pièces et garantir les jeux fonctionnels. Ainsi, dans le cas de certains véhicules, l’encombrement de la boîte de vitesses impose une implantation spécifique du groupe motopropulseur induisant un décalage selon l'axe transversale du véhicule par rapport à une configuration standard. Cela a pour effet de rapprocher le moteur thermique du brancard, contraignant l’implantation d’éléments tels que la patte de levage, le raccord entre l'échangeur thermique et le boîtier papillon, le tuyau de dilution des gaz de carter, le tuyau de carburant, etc. Il n'est alors plus possible d'accéder aisément à la patte de levage et à la culasse pour réaliser la fixation du raccord entre la sortie d'air du turbocompresseur et le boîtier papillon.
[0007] L'invention vise à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un ensemble pour moteur thermique comportant :
- un moteur thermique muni d'une patte de levage, la patte de levage comprenant un trou d'élingage,
- un raccord assurant une liaison entre deux éléments du moteur thermique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fixation du raccord sur la patte de levage par compression d'une bague réalisée dans un matériau élastique montée dans le trou d'élingage de la patte de levage.
[0008] L'invention permet ainsi, grâce à la simplification des moyens d'assemblage, d'assurer le montage du raccord dans des environnements moteur à fortes contraintes d'encombrement. L'invention permet également de compenser les tolérances des différents éléments grâce à la présence de la bague élastique. En outre, l'invention présente un caractère économique, dans la mesure où elle permet de supprimer au moins une vis de montage et de réduire la durée de montage du raccord sur la patte de levage.
[0009] Selon une réalisation, le dispositif de fixation comporte un organe de maintien issu du raccord inséré axialement à l'intérieur de la bague de manière à comprimer radialement la bague par rapport à un axe de la bague pour assurer un maintien du raccord sur la patte de levage.
[0010] Selon une réalisation, l'organe de maintien est un plot cylindrique.
[0011] Selon une réalisation, l'organe de maintien comporte une pluralité de languettes équidistantes, notamment trois languettes, présentant un profil en forme de crochet.
[0012] Selon une réalisation, l'organe de maintien est un pion de type sapin.
[0013] Selon une réalisation, le dispositif de fixation comporte deux bras situés de part et d'autre du trou d’élingage de la patte de levage, de manière à comprimer axialement la bague pour assurer un maintien du raccord sur la patte de levage.
[0014] Selon une réalisation, la bague est réalisée dans un matériau élastomère.
[0015] Selon une réalisation, l'ensemble comporte un échangeur thermique monté en sortie d'un turbocompresseur, et un boîtier papillon, et en ce que le raccord assure une liaison entre l'échangeur thermique et le boîtier papillon.
[0016] L'invention a également pour objet un véhicule automobile comportant un ensemble tel que défini précédemment.
[0017] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
[0018] La figure 1 est une vue détaillée illustrant le montage selon l'invention d'un raccord entre un échangeur thermique et un boîtier papillon sur une patte de levage du moteur thermique ;
[0019] La figure 2 est une vue en perspective détaillée d'un plot intégré au raccord entre un échangeur thermique et un boîtier papillon selon la présente invention ;
[0020] La figure 3 est une vue détaillée illustrant la coopération entre le plot de la figure 2 et une bague montée dans le trou d'élingage de la patte de levage du moteur thermique selon l’invention ;
[0021] La figure 4 est une vue illustrant un autre mode de réalisation d'un dispositif de fixation du raccord entre l'échangeur thermique et le boîtier papillon selon l’invention ;
[0022] La figure 5 est une vue de côté du dispositif de fixation de la figure 4.
[0023] Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
[0024] La figure 1 montre un ensemble 10 pour moteur thermique, notamment de véhicule automobile, comportant un échangeur thermique 12 monté en sortie d'un turbocompresseur, un boîtier papillon 14 situé à proximité d'un filtre à air, et un raccord 16 entre l'échangeur thermique 12 et le boîtier papillon 14. A cet effet, les extrémités du raccord 16 sont encliquetées dans des connecteurs correspondants et maintenues par des bagues de serrage référencées 17.
[0025] Le moteur thermique est muni d'une patte de levage 18 pour permettre le montage du moteur en usine terminale. A cet effet, un trou d'élingage 19 est ménagé dans la patte de levage 18. Ce trou 19 est destiné à recevoir une élingue d'un appareil de levage.
[0026] Par ailleurs, un dispositif de fixation 22 permet d'assurer la fixation du raccord 16 sur la patte de levage 18. Ce dispositif de fixation 22 est configuré pour comprimer une bague élastique 25, visible sur la figure 3, montée dans le trou d'élingage 19 de la patte de levage 18. Cette bague élastique 25 est une bague de type passe-gaine avantageusement réalisée dans un matériau élastomère.
[0027] Dans le mode de réalisation de la figure 3, le dispositif de fixation 22 comporte un organe de maintien 27 issu du raccord 16 inséré axialement à l'intérieur de la bague 25.
[0028] L'organe de maintien 27 est par exemple un plot cylindrique visible sur les figures 2 et 3. Lorsque la bague 25 est à l'état non contraint, son diamètre interne est légèrement inférieur au diamètre externe du plot 27. Cela permet de comprimer radialement la bague 25 par rapport à l'axe de la bague 25 lors de l'insertion du plot 27 pour assurer le maintien du raccord 16 sur la patte de levage 18.
[0029] En variante, l'organe de maintien 27 comporte une pluralité de languettes équidistantes, notamment trois languettes, présentant un profil en forme de crochet.
[0030] En variante, l'organe de maintien 27 est un pion de type sapin comportant une pluralité de collerettes radiales dont le diamètre diminue lorsqu'on se déplace en direction de l'extrémité libre du pion 27. Dans tous les cas, les variantes sont comprises dans le volume d'un plot cylindrique.
[0031] On décrit ci-après les étapes pour assurer la fixation du raccord 16 entre l'échangeur thermique 12 et le boîtier papillon 14 sur la patte de levage 18 du moteur thermique.
[0032] En usine terminale, une fois les opérations d’élingage du groupe motopropulseur terminées, la bague 25 est montée à l'intérieur du trou d'élingage 19 de la patte de levage
18.
[0033] Puis, le raccord 16 est mis en place sur le moteur thermique. Le maintien du raccord 16 est obtenu par emmanchement du plot 27 à l'intérieur de l'ouverture délimitée par la bague 25. Le plot 27 a pour effet de comprimer la bague 25 qui applique par réaction un effort de retenue sur le plot 27.
[0034] Il sera possible de compléter cet assemblage du raccord 16 sur le moteur thermique par la fixation d'une patte de fixation 28 solidaire du raccord 16 sur la culasse du moteur thermique, notamment au moyen d'une vis.
[0035] Dans un deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 4 et 5, le dispositif de fixation 22 comporte deux bras 30 situés de part et d'autre du trou d’élingage 19 de la patte de levage 18. Autrement dit, la bague 25 se situe dans un espace s'étendant ente les deux bras 30. Une largeur entre les bras 30 est légèrement inférieure à la largeur de la bague 25 à l'état non contraint qui dépasse du trou d’élingage 19. Cela permet de comprimer axialement la bague 25 par rapport à l'axe de la bague 25 pour assurer le maintien du raccord 16 sur la patte de levage 18.
[0036] Les bras 30 sont issus d'un support longitudinal 32 s'étendant radialement par rapport à l'axe du raccord 16. Les bras 30 pourront être obtenus par réalisation d'une creusure dans le support 32.
[0037] On décrit ci-après les étapes pour assurer la fixation du raccord 16 entre l'échangeur thermique 12 et le boîtier papillon 14 sur la patte de levage 18 du moteur thermique.
[0038] En usine terminale, une fois les opérations d’élingage du groupe motopropulseur terminées, la bague 25 élastique est montée à l'intérieur du trou d’élingage 19 de la patte de levage 18.
[0039] Puis, le raccord 16 est mis en place sur le moteur thermique. Le maintien du raccord 16 est obtenu par mis en place des bras 30 de part et d'autre de la bague 25. Cela a pour effet de comprimer axialement la bague 25 qui applique par réaction un effort de retenue sur le raccord 16.
[0040] Il sera possible de compléter cet assemblage du raccord 16 sur le moteur thermique par la fixation d'une patte de fixation 28 solidaire du raccord 16 sur la culasse du moteur thermique, notamment au moyen d'une vis.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Ensemble (10) pour moteur thermique comportant :- un moteur thermique muni d'une patte de levage (18), ladite patte de levage (18) comprenant un trou d'élingage (19),- un raccord (16) assurant une liaison entre deux éléments du moteur thermique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fixation (22) du raccord (16) sur la patte de levage (18) par compression d'une bague (25) réalisée dans un matériau élastique montée dans le trou d'élingage (19) de la patte de levage (18).
- 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (22) comporte un organe de maintien (27) issu du raccord (16) inséré axialement à l'intérieur de la bague (25) de manière à comprimer radialement ladite bague (25) par rapport à un axe de la bague (25) pour assurer un maintien du raccord (16) sur la patte de levage (18).
- 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de maintien (27) est un plot cylindrique.
- 4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de maintien (27) comporte une pluralité de languettes équidistantes, notamment trois languettes, présentant un profil en forme de crochet.
- 5. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de maintien (27) est un pion de type sapin.
- 6. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (22) comporte deux bras (30) situés de part et d'autre du trou d’élingage (19) de la patte de levage (18), de manière à comprimer axialement ladite bague (25) pour assurer un maintien du raccord (16) sur la patte de levage (18).
- 7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bague (25) est réalisée dans un matériau élastomère.
- 8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un échangeur thermique (12) monté en sortie d'un turbocompresseur, et un boîtier papillon (14), et en ce que le raccord (16) assure une liaison entre l'échangeur thermique (12) et le boîtier papillon (14).5
- 9. Véhicule automobile comportant un ensemble (10) tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1757352A FR3069890A1 (fr) | 2017-08-01 | 2017-08-01 | Dispositif de fixation d'un raccord sur un moteur thermique |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1757352A FR3069890A1 (fr) | 2017-08-01 | 2017-08-01 | Dispositif de fixation d'un raccord sur un moteur thermique |
FR1757352 | 2017-08-01 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3069890A1 true FR3069890A1 (fr) | 2019-02-08 |
Family
ID=59859365
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1757352A Pending FR3069890A1 (fr) | 2017-08-01 | 2017-08-01 | Dispositif de fixation d'un raccord sur un moteur thermique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3069890A1 (fr) |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB694044A (en) * | 1950-06-30 | 1953-07-15 | Dunlop Rubber Co | Resilient mounting for motor cycle engine |
JPH08338334A (ja) * | 1995-06-15 | 1996-12-24 | Mikuni Corp | エンジンの燃料供給管の取付構造 |
CN201705469U (zh) * | 2010-05-21 | 2011-01-12 | 重庆长安汽车股份有限公司 | 一种集成线束支架的发动机吊钩 |
CN201943818U (zh) * | 2011-01-28 | 2011-08-24 | 东风朝阳柴油机有限责任公司 | 带有冷却水接管的发动机吊耳 |
EP2397356A1 (fr) * | 2010-06-21 | 2011-12-21 | Renault S.A.S. | Dispositif de protection pour un tuyau d'alimentation de carburant d'un moteur à combustion |
CN202417709U (zh) * | 2011-11-17 | 2012-09-05 | 东风朝阳朝柴动力有限公司 | 带通孔的发动机吊耳 |
CN203809121U (zh) * | 2014-03-17 | 2014-09-03 | 东风朝阳朝柴动力有限公司 | 带有吊耳的egr冷却器出气管稳固支架 |
CN203879626U (zh) * | 2014-03-26 | 2014-10-15 | 广西玉柴机器股份有限公司 | 一种柴油机吊耳结构 |
CN203906095U (zh) * | 2014-07-01 | 2014-10-29 | 安徽江淮汽车股份有限公司 | 一种发动机后吊耳 |
CN203978605U (zh) * | 2014-08-01 | 2014-12-03 | 东风汽车公司 | 一种发动机与增压器的连接结构 |
-
2017
- 2017-08-01 FR FR1757352A patent/FR3069890A1/fr active Pending
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB694044A (en) * | 1950-06-30 | 1953-07-15 | Dunlop Rubber Co | Resilient mounting for motor cycle engine |
JPH08338334A (ja) * | 1995-06-15 | 1996-12-24 | Mikuni Corp | エンジンの燃料供給管の取付構造 |
CN201705469U (zh) * | 2010-05-21 | 2011-01-12 | 重庆长安汽车股份有限公司 | 一种集成线束支架的发动机吊钩 |
EP2397356A1 (fr) * | 2010-06-21 | 2011-12-21 | Renault S.A.S. | Dispositif de protection pour un tuyau d'alimentation de carburant d'un moteur à combustion |
CN201943818U (zh) * | 2011-01-28 | 2011-08-24 | 东风朝阳柴油机有限责任公司 | 带有冷却水接管的发动机吊耳 |
CN202417709U (zh) * | 2011-11-17 | 2012-09-05 | 东风朝阳朝柴动力有限公司 | 带通孔的发动机吊耳 |
CN203809121U (zh) * | 2014-03-17 | 2014-09-03 | 东风朝阳朝柴动力有限公司 | 带有吊耳的egr冷却器出气管稳固支架 |
CN203879626U (zh) * | 2014-03-26 | 2014-10-15 | 广西玉柴机器股份有限公司 | 一种柴油机吊耳结构 |
CN203906095U (zh) * | 2014-07-01 | 2014-10-29 | 安徽江淮汽车股份有限公司 | 一种发动机后吊耳 |
CN203978605U (zh) * | 2014-08-01 | 2014-12-03 | 东风汽车公司 | 一种发动机与增压器的连接结构 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR101570141B1 (ko) | 배기 가스 터보차저의 베어링 하우징 몸체 그룹 | |
FR2826691A1 (fr) | Circuit de reaspiration des gaz de carter d'un moteur a combustion interne | |
FR2865002A1 (fr) | Turboreacteur a double flux comprenant un support de distribution de servitudes et le support de distribution de servitudes. | |
US8640671B2 (en) | Bearing device | |
FR2823795A1 (fr) | Dispositif pour relier la tige d'un pressostat a une soupape de decharge d'un turbocompresseur, turbocompresseur et moteur a combustion interne ainsi equipes | |
FR3069890A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un raccord sur un moteur thermique | |
FR2786819A1 (fr) | Pompe a piston radiaux | |
JP5064537B2 (ja) | インテークマニホールド用フランジ | |
FR2916035A1 (fr) | Raccord rapide pour conduites d'air de suralimentation | |
FR3078749A1 (fr) | Coussinet de palier de vilebrequin et systeme de lubrification associe | |
FR2710952A1 (fr) | Dispositif de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne. | |
EP4291763A1 (fr) | Ensemble a support de pompe et ecran thermique pour un moteur thermique | |
FR3040437B1 (fr) | Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique | |
FR2905729A1 (fr) | Moteur a combustion interne pour vehicule automobile | |
EP0959233B1 (fr) | Moteur à combustion interne équipé d'un compresseur | |
JP3589305B2 (ja) | 内燃機関の点火プラグ挿入管の取付構造 | |
CN217841827U (zh) | 一种可减少泄漏的阀门组件和涡轮增压器 | |
FR2741396A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un injecteur de carburant sur une culasse de moteur a combustion interne | |
FR3067395A1 (fr) | Guide-jauge integre ou assemble avec un raccord de moteur a combustion interne | |
FR3057915A1 (fr) | Agencement de pompe haute pression de carburant actionnee par le vilebrequin cote face accouplement | |
FR2951497A1 (fr) | Element de reprise d'effort pour un turbocompresseur d'une ligne d'echappement. | |
FR3081936A1 (fr) | Ensemble pour moteur thermique de vehicule automobile a tuyau de purge de canister integre | |
JP6530824B2 (ja) | 内燃機関用、特に自動車の内燃機関用の排気ガスターボチャージャ | |
EP4283110A1 (fr) | Ensemble de conduits équipés d'un moyen de retenue des conduits et moteur associé | |
WO2012143629A1 (fr) | Agencement de branche egr basse pression pour moteur thermique de vehicule automobile, procede de montage et moteur thermique obtenu |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190208 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20220915 |