FR3040437B1 - Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique - Google Patents

Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique Download PDF

Info

Publication number
FR3040437B1
FR3040437B1 FR1557944A FR1557944A FR3040437B1 FR 3040437 B1 FR3040437 B1 FR 3040437B1 FR 1557944 A FR1557944 A FR 1557944A FR 1557944 A FR1557944 A FR 1557944A FR 3040437 B1 FR3040437 B1 FR 3040437B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eccentric
pin
assembly
crankpin
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1557944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040437A1 (fr
Inventor
Philippe Merckx
Didier Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1557944A priority Critical patent/FR3040437B1/fr
Publication of FR3040437A1 publication Critical patent/FR3040437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040437B1 publication Critical patent/FR3040437B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/04Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads
    • F02B75/048Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads by means of a variable crank stroke length
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C3/00Shafts; Axles; Cranks; Eccentrics
    • F16C3/04Crankshafts, eccentric-shafts; Cranks, eccentrics
    • F16C3/22Cranks; Eccentrics
    • F16C3/28Adjustable cranks or eccentrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un ensemble pour moteur à combustion interne comportant : - un vilebrequin muni d'un maneton (4), et - un système de variation de rapport volumétrique (1) d'un moteur à combustion interne comprenant : - un excentrique (5) monté rotatif autour dudit maneton (4), caractérisé en ce que ledit système (1) de variation de rapport volumétrique comporte en outre un actionneur hydraulique (10) intégré audit maneton (4) pour commander un déplacement en rotation dudit excentrique (5).

Description

ENSEMBLE POUR MOTEUR A COMBUSTION INTERNE COMPRENANT UN SYSTEME DE VARIATION DE RAPPORT VOLUMETRIQUE
[0001] La présente invention porte sur un ensemble pour moteur à combustion interne comprenant un système de variation de rapport volumétrique.
[0002] Actuellement, la plupart des moteurs à combustion interne sont équipés d'un système bielle-manivelle à cinématique constante et non variable. Le rapport volumétrique du moteur résulte de la cinématique des éléments mobiles et de la géométrie des éléments fixes concernés, tels que carter, cylindres, vilebrequin, culasse, piston, bielle, et soupapes. Le rapport volumétrique n'est donc pas modifiable en fonctionnement.
[0003] Le rapport volumétrique fixé est défini pour obtenir le meilleur compromis entre la consommation, les performances, et la durabilité en tenant compte d'une large gamme de carburants. Toutefois, le rendement thermomécanique résultant de ce compromis est généralement non optimal. En outre, les risques de combustion anormale pour les moteurs à essence sont importants et fréquents, en particulier avec les carburants à bas indice d’octane recherche (ou en anglais RON pour « research octan number »), et cela provoque des sur-sollicitations sur les composants du moteur. Pour les moteurs suralimentés, ces sur-sollicitations conduisent à renforcer la tenue mécanique des éléments afin d'assurer la fiabilité et la durabilité du moteur, ce qui entraine des surcoûts et une augmentation de la masse des moteurs. Autrement dit, dans la mesure où il est impossible de faire varier le rapport volumétrique du moteur en fonction de la charge, du régime de rotation, et du carburant utilisé (indice octane), le moteur fonctionne dans des conditions non optimales.
[0004] L'invention vise à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un ensemble pour moteur à combustion interne comportant : - un vilebrequin muni d’un maneton, et - un système de variation de rapport volumétrique d’un moteur à combustion interne comprenant : - un excentrique monté rotatif autour dudit maneton, caractérisé en ce que ledit système de variation de rapport volumétrique comporte en outre un actionneur hydraulique intégré audit maneton pour commander un déplacement en rotation dudit excentrique.
[0005] L’invention permet ainsi d'optimiser le fonctionnement du moteur sur toute sa plage d'utilisation en adaptant le rapport volumétrique et l'avance à l'allumage aux conditions d'utilisation, tels que le type de carburants, les températures, et les demandes de couple maximal. Les principaux gains obtenus sont : - une augmentation du rendement thermomécanique avec un abaissement du niveau de consommation du carburant et des émissions de dioxyde de carbone, - une augmentation des performances du moteur, notamment les courbes de couple et de puissance, par un choix optimal de l'avance à l'allumage sans risque de combustion anormale, - une augmentation de la durabilité du moteur et la simplification de la conception des composants par réduction de l'occurrence des sollicitations exceptionnelles liées aux phénomènes de super-cliquetis lors d'utilisation de carburants à bas taux d’octane.
Cette invention permet également de standardiser les moteurs à essence ou diesel destinés à des pays de commercialisation où les indices d'octane ou de cétane sont dispersés ou faibles.
[0006] Selon une réalisation, ledit actionneur hydraulique comporte une palette séparant deux chambres hydrauliques à l’intérieur dudit maneton.
[0007] Selon une réalisation, ladite palette est ménagée sur une face interne de l’excentrique.
[0008] Selon une réalisation, ledit excentrique présente deux positions stables autour du maneton.
[0009] Selon une réalisation, ledit ensemble comprend un dispositif de verrouillage optionnel intégré dans un corps d’une bielle pour verrouiller l’excentrique dans une des positions stables.
[0010] Selon une réalisation, ledit dispositif de verrouillage comporte un pion mobile en translation entre une première position verrouillée dans laquelle le pion est engagé à l’intérieur d’une première ouverture ménagée dans un premier flasque de l’excentrique et une deuxième position verrouillée dans laquelle le pion est engagé à l’intérieur d’une deuxième ouverture ménagée dans un deuxième flasque de l’excentrique.
[0011] Selon une réalisation, ledit dispositif de verrouillage comporte : - une chambre hydraulique à volume variable intégrée dans le corps de bielle fermée par une portion du pion formant piston, et - un organe élastique, configurés de telle façon qu’un déplacement dudit pion d’une position verrouillée à l’autre résulte soit d’une pression appliquée dans la chambre hydraulique, soit d’une pression exercée par l’organe élastique.
[0012] Selon une réalisation, ledit ensemble comprend un dispositif de détection magnétique pour détecter une position angulaire dudit excentrique.
[0013] Selon une réalisation, ledit dispositif de détection magnétique comporte: - au moins un ergot magnétique positionné sur l’excentrique, et - au moins un capteur magnétique correspondant implanté sur une paroi d’un carter cylindre dudit moteur, ledit capteur magnétique étant apte à envoyer un signal relatif à une position angulaire dudit excentrique vers un calculateur moteur.
[0014] Selon une réalisation, ledit dispositif de détection comporte deux ergots magnétiques associés chacun à un capteur magnétique, chaque ergot est positionné à une extrémité d’un flasque dudit excentrique.
[0015] L’invention a également pour objet un moteur à combustion interne caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble tel que précédemment défini.
[0016] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
[0017] La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un ensemble pour moteur comportant un système de variation de rapport volumétrique selon la présente invention; [0018] Les figures 2a et 2b sont des vues en perspective d’un excentrique de la figure 1 respectivement dans un état assemblé et non assemblé; [0019] Les figures 3a et 3b sont des vues en perspective d’une partie d’un vilebrequin selon la présente invention respectivement suivant deux angles différents; [0020] Les figures 4a et 4b sont des vues en coupe illustrant les deux positions stables de l’excentrique des figures 2a et 2b; [0021] Les figures 5a à 5c sont des vues en coupe d’un ensemble pour moteur thermique selon la présente invention illustrant notamment les conduits du fluide ménagés à l’intérieur de l’actionneur hydraulique; [0022] Les figures 6a à 6d sont des vues en coupe d’un ensemble pour moteur thermique muni d’un dispositif de verrouillage de l’excentrique selon la présente invention; [0023] Les figures 7a et 7b sont des vues en perspective d’un autre mode de réalisation de l’excentrique utilisé avec le dispositif de verrouillage et le dispositif de détection de la position angulaire de l’excentrique selon la présente invention; [0024] Les figures 8a et 8b sont des vues de face illustrant les deux positions stables de l’excentrique des figures 7a et 7b; [0025] La figure 9 montre une vue de face d’un ensemble pour moteur thermique muni d’un dispositif de verrouillage et d’un dispositif de détection de la position angulaire de l’excentrique monté dans un carter cylindre selon la présente invention.
[0026] Dans la description qui suit, les éléments identiques, similaires, ou analogues, conservent la même référence d'une figure à l'autre.
[0027] La figure 1 montre un système 1 de variation de rapport volumétrique permettant de faire fonctionner un moteur à combustion interne à un rapport volumétrique élevé ou diminué. Le moteur à combustion interne comprend au moins un cylindre, de préférence trois ou quatre cylindres, dans chacun desquels un piston réalise des mouvements rectilignes alternatifs. Des bielles 2 assurent la transformation des mouvements rectilignes alternatifs des pistons en mouvements circulaires d’un vilebrequin 3. A cet effet, chaque bielle 2 ayant un corps 20 comporte une première extrémité 21, appelée pied de bielle, reliée au piston correspondant et une deuxième extrémité 22, appelée tête de bielle, montée sur un maneton 4 correspondant du vilebrequin 3. Chaque maneton 4 d'axe X est issu d’un flasque 6 s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à l'axe X.
[0028] Par ailleurs, le système 1 de variation de rapport volumétrique comprend un excentrique 5 monté rotatif sur chaque maneton 4. Chaque excentrique 5, bien visible en figures 2a et 2b, comporte un corps ayant une face externe excentrique 50 destinée à coopérer avec la tête de bielle 22. Des coussinets externes 71, 72 sont destinés à être montés entre la face externe 50 de chaque excentrique 5 et les faces internes 23 de la tête de bielle 22 correspondante. La face interne 57 de l’excentrique 5 est en contact avec la périphérie externe 40 du maneton 4 correspondant. La face interne 57 de l’excentrique 5 présente un axe sensiblement confondu avec l'axe X du maneton 4, tandis que la face externe 50 de l’excentrique 5 est excentrée par rapport à cet axe X.
[0029] Le corps de chaque excentrique 5 est en l'occurrence formé par deux parties 51, 52 assemblées entre elles. Chaque partie 51, 52 présente sensiblement la forme d'un demi-anneau. Ces demi-anneaux 51, 52 sont destinés à venir se plaquer chacun sur la moitié de la circonférence 40 du maneton 4. En variante, le corps de l’excentrique 5 est monobloc, c’est-à-dire qu'il est réalisé en une seule partie. Dans ce cas, le montage de l'excentrique 5 est réalisé à l'aide d'un vilebrequin 3 démontable et/ou sur un monocylindre.
[0030] Le système 1 comporte en outre un actionneur hydraulique 10 intégré au maneton 4 afin de commander le déplacement en rotation de l’excentrique 5. A cet effet, comme cela est bien visible sur les figures 4a et 4b, l’actionneur hydraulique 10 comporte une palette 15 positionnée sur la face interne 57 de chaque excentrique 5 et séparant deux chambres hydrauliques 11, 12 à volume variable situées à l’intérieur d’un maneton 4 correspondante.
[0031] Chaque chambre hydraulique 11, 12 est délimitée par une face de fond d’une creusure réalisée dans le maneton 4 (cf. figures 3a et 3b), une partie de la face interne 57 de l’excentrique 5, ainsi qu’une face correspondante de la palette 15. Ces deux chambres 11,12 sont alimentées par un circuit hydraulique de lubrification du moteur. L’alimentation en fluide de lubrification, notamment en huile, des chambres 11, 12 est autorisée par la présence d’entrées de fluide 81, 82 et de conduits 8 prévus dans le vilebrequin 3 et le maneton 4, bien visible sur les figures 5a à 5c. Les chambres 11, 12 sont par exemple alimentées par l’intermédiaire d’une pompe à huile à cylindrée variable pilotée par le calculateur moteur.
[0032] En l’occurrence, la palette 15 s’étend radialement depuis la périphérie interne 57 de l’excentrique 5 en direction de l’axe X, et axialement sensiblement suivant toute la largeur axiale de l’excentrique 5. Chaque palette 15 pourra venir de matière avec l’excentrique 5 correspondant.
[0033] Le déplacement angulaire de la palette 15 entraîne une rotation de l'excentrique 5 autour du maneton 4. Ce déplacement angulaire de la palette 15 est commandé par un écart de pression entre les deux chambres hydrauliques 11, 12.
[0034] Ainsi, lorsque la pression en huile de la première chambre hydraulique 11 est supérieure à la pression en huile de la seconde chambre 12, la palette 15 vient en butée contre la face d’extrémité de la chambre 12, comme montré en figure 4a. L’excentrique 5 se trouve alors dans une position stable 251 où le rapport volumétrique du moteur est maximal. Lorsque la pression en huile de la première chambre hydraulique 11 est inférieure à la pression en huile de la seconde chambre 12, la palette 15 vient en butée contre la face d’extrémité de la chambre 11, comme montré en figure 4b. L’excentrique 5 se trouve alors dans une position stable 252 où le rapport volumétrique du moteur est minimal.
[0035] Ainsi, l’excentrique 5 peut alternativement passer, autour du maneton 4, d’une position stable 251, 252 à une autre, le choix de la position stable étant effectué en fonction notamment des conditions de fonctionnement du moteur thermique. En effet, le pilotage du système 1 est réalisé par une calibration de cartographies du calculateur moteur prenant en compte le régime moteur, la charge, la pression, la suralimentation, les températures d’air, de liquide de refroidissement, d’huile, et l’utilisation de carburant à faible indice d’octane recherche. Le passage d’une position à l’autre modifie la distance entre l’axe X du maneton 4 et l’axe du piston, en sorte que la rotation de l’excentrique 5 permet d’obtenir une variation du rapport volumétrique du moteur. En outre, cela modifie également la course du piston, ce qui permet de modifier la cylindrée du moteur. Le débattement angulaire entre les deux positions stables pourra par exemple être de l’ordre de 90 degrés.
[0036] Il est à noter que le choix du diamètre du maneton 4 devra tenir compte de la tenue en fatigue, aux vibrations de torsion par exemple, et de la présence des chambres hydrauliques 11, 12 car celles-ci se situent dans une zone sollicitée du vilebrequin 3 et du maneton 4. Le positionnement angulaire des chambres 11,12 peut également être défini dans la zone la moins sollicitée en flexion.
[0037] Dans le mode de réalisation des figures 6 à 9, un dispositif de verrouillage 100 à commande hydraulique est associé au système 1 de variation de rapport volumétrique pour arrêter et verrouiller le déplacement angulaire de l’excentrique 5 par rapport à la tête de bielle 22 lorsque l’excentrique 5 se situe dans une des positions stables 251,252.
[0038] A cet effet, le dispositif de verrouillage 100 comporte un pion 110 intégré dans le corps de bielle 20 et mobile en translation suivant un axe parallèle à l’axe X du maneton 4. Le pion 110 se déplace entre une première position verrouillée, montrée en figure 6c, dans laquelle le pion 110 est engagé à l’intérieur d’une première ouverture 55 ménagée dans un premier flasque 53 de l’excentrique 5 et une deuxième position verrouillée, montrée en figure 6d, dans laquelle le pion 110 est engagé à l’intérieur d’une deuxième ouverture 56 ménagé dans un deuxième flasque 54 de l’excentrique 5. En l’occurrence, les flasques 53, 54 munis chacun d’une ouverture 55, 56 présentent une forme de portions d’anneau en vis-à-vis l’une de l’autre délimitant une gorge pour autoriser la mise en place de la tête de bielle 22 autour de la face externe 50 de l’excentrique 5.
[0039] Le dispositif de verrouillage 100 comporte en outre une chambre hydraulique 150 intégrée dans le corps de bielle 20. La chambre hydraulique 150 à volume variable est fermée d’une part par le corps de bielle 20, et d’autre part par une collerette du pion 110 formant piston 111. La chambre 150 est alimentée en fluide de lubrification via un conduit 180 ménagé dans le corps de bielle 20. En outre, un organe élastique 120, prenant en l’occurrence la forme d’un ressort, permet le déplacement du pion 110 d’une position verrouillée à l’autre.
[0040] Le déplacement du pion 110 résulte alors soit de la pression appliquée dans la chambre hydraulique 150, soit de la pression exercée par l’organe élastique 120. Ainsi, comme cela est illustré par la figure 6c, lorsque la chambre hydraulique 150 est pleine et que la pression en huile à l’intérieure de la chambre hydraulique 150 est supérieure à un seuil défini, le ressort 120 est comprimé par le piston 111, et le pion 110 est poussé vers l’ouverture 55 ménagée dans le flasque 53 de l’excentrique 5, verrouillant ainsi une première position stable 251, 252. Lorsque la chambre hydraulique 150 n’est plus alimentée, le piston 111 est en position de repos et le ressort 120 se décomprime, ce qui a pour effet de désengager le pion 110 de l’ouverture 55 permettant alors la rotation de l’excentrique 5. Lorsque la pression en huile de la chambre hydraulique 150 est inférieure à un seuil défini, le ressort 120 décomprimé pousse le pion 110 vers l’ouverture 56 ménagée dans l’autre flasque 54 de l’excentrique 5, et verrouillant ainsi l’autre position stable 251, 252 de l’excentrique 5. Dans une variante de réalisation, les deux ouvertures 55, 56 sont ménagées sur un même flasque 53 ou 54.
[0041] De préférence, un dispositif de détection 200 montré sur la figure 9 permet de détecter la position angulaire de l’excentrique 5. A cet effet, le dispositif de détection 200 comprend un ergot magnétique 201, 202 intégré sur chaque extrémité de flasque 53, 54 (cf. figures 7a et 7b). Un capteur magnétique 211 associé à chaque ergot 201, 202 est implanté sur la paroi 220 du carter cylindres du moteur.
[0042] Ainsi, lorsque l’excentrique 5 est dans la première position stable 251, l’ergot 201, se trouve à proximité et dans le champ de détection d’un premier capteur magnétique 211 implanté par exemple du côté de l’admission. Lorsque l’excentrique 5 est dans la deuxième position stable 252, l’ergot 202 se trouve à proximité d’un deuxième capteur magnétique (non représenté) implanté par exemple du côté de l’échappement.
[0043] Les signaux retournés par les capteurs 211 sont traités par le calculateur moteur qui valide alors l’état de position de l’excentrique 5 et donc le rapport volumétrique du cylindre concerné. Cette validation se fait, par exemple, après chaque changement de consigne de la commande hydraulique du système 1, puis en mode de surveillance pendant le fonctionnement moteur. Chaque cylindre est équipé de ce dispositif de détection 200. Ainsi, pour un moteur possédant trois cylindres, on prévoit six capteurs magnétiques 211 et huit capteurs 211 pour un moteur à quatre cylindres.

Claims (11)

  1. Revendications :
    1. Ensemble pour moteur à combustion interne comportant : - un vilebrequin (3) muni d’un maneton (4), et - un système de variation de rapport volumétrique (1) d’un moteur à combustion interne comprenant ; - un excentrique (5) monté rotatif autour dudit maneton (4), caractérisé en ce que ledit système (1) de variation de rapport volumétrique comporte en outre un actionneur hydraulique (10) intégré audit maneton (4) pour commander un déplacement en rotation dudit excentrique (5).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur hydraulique (10) comporte une palette (15) séparant deux chambres hydrauliques (11, 12) à l’intérieur dudit maneton (4).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite palette (15) est ménagée sur une face interne (57) de l’excentrique (5).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit excentrique (5) présente deux positions stables (251, 252) autour du maneton (4).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de verrouillage (100) intégré dans un corps (20) d’une bielle (2) pour verrouiller l’excentrique (5) dans une des positions stables (251, 252).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage (100) comporte un pion (110) mobile en translation entre une première position verrouillée dans laquelle le pion (110) est engagé à l’intérieur d’une première ouverture (55) ménagée dans un premier flasque (53) de l’excentrique (5) et une deuxième position verrouillée dans laquelle le pion (110) est engagé à l’intérieur d’une deuxième ouverture (56) ménagée dans un deuxième flasque (54) de l’excentrique (5).
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage (100) comporte : - une chambre hydraulique (150) à volume variable intégrée dans le corps de bielle (20) fermée par une portion du pion (110) formant piston (111), et - un organe élastique (120), configurés de telle façon qu’un déplacement dudit pion (110) d’une position verrouillée à l’autre résulte soit d’une pression appliquée dans la chambre hydraulique (150), soit d’une pression exercée par l’organe élastique (120).
  8. 8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de détection magnétique (200) pour détecter une position angulaire dudit excentrique (5).
  9. 9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de détection magnétique (200) comporte: - au moins un ergot magnétique (201, 202) positionné sur l’excentrique (5), et - au moins un capteur magnétique (211) correspondant implanté sur une paroi d’un carter cylindre (220) dudit moteur, ledit capteur magnétique (211) étant apte à envoyer un signal relatif à une position angulaire dudit excentrique (5) vers un calculateur moteur.
  10. 10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit dispositif de détection (200) comporte deux ergots magnétiques (201, 202) associés chacun à un capteur magnétique (211), chaque ergot (201, 202) est positionné à une extrémité d’un flasque (53, 54) dudit excentrique (5).
  11. 11. Moteur à combustion interne caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble tel que défini selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1557944A 2015-08-26 2015-08-26 Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique Expired - Fee Related FR3040437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557944A FR3040437B1 (fr) 2015-08-26 2015-08-26 Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557944A FR3040437B1 (fr) 2015-08-26 2015-08-26 Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique
FR1557944 2015-08-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040437A1 FR3040437A1 (fr) 2017-03-03
FR3040437B1 true FR3040437B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=54356558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557944A Expired - Fee Related FR3040437B1 (fr) 2015-08-26 2015-08-26 Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040437B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081525B1 (fr) 2018-05-25 2020-05-08 MCE 5 Development Vilebrequin pour un moteur a rapport volumetrique variable pilote
FR3085431B1 (fr) * 2018-08-30 2020-12-04 MCE 5 Development Moteur a rapport volumetrique pilote

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0438121B1 (fr) * 1990-01-17 1995-04-05 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif pour varier le taux de compression pour moteur à combustion interne
DE10309651A1 (de) * 2003-03-06 2004-09-23 Daimlerchrysler Ag Hubkolbenmaschine
FR2882575A1 (fr) * 2005-02-28 2006-09-01 Michel Alain Leon Marchisseau Dispositif tres compact pour ajuster le taux de compression d'un moteur a combustion interne
WO2014162043A1 (fr) * 2013-04-03 2014-10-09 Wärtsilä Finland Oy Agencement pour le réglage du taux de compression d'un moteur à piston à combustion interne
JP2015124635A (ja) * 2013-12-25 2015-07-06 三菱自動車工業株式会社 内燃機関の可変圧縮比装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040437A1 (fr) 2017-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5623894A (en) Dual compression and dual expansion engine
EP1977097B1 (fr) Perfectionnements du moteur à rapport volumétrique variable
EP0689642B1 (fr) Perfectionnements apportes aux moteurs a combustion interne a quatre temps, a rapport volumetrique variable autorisant de hauts taux de pressions de suralimentation et fonctionnant par allumage par compression ou par allumage commande
EP1238189B1 (fr) Dispositif pour modifier le taux de compression afin d'optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs
EP2021584B1 (fr) Moteur à combustion interne
FR3040437B1 (fr) Ensemble pour moteur a combustion interne comprenant un systeme de variation de rapport volumetrique
FR3086924A1 (fr) Turbomachine comportant des moyens de suspension
FR2906332A1 (fr) Dispositif de transformation d'un mouvement lineaire en un mouvement de rotation de facon reglable
FR2724976A1 (fr) Unite de controle de la quantite de gaz d'echappement recyclee dans un systeme de recirculation des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2688544A1 (fr) Moteur a combustion interne a hautes performances avec taux de compression et masse tournante du volant moteur ajustables en marche.
WO2008009789A1 (fr) Circuit d'alimentation d'un moteur thermique avec mise en rotation des gaz et moteur thermique correspondant
CA2492844C (fr) Actionneur hydraulique de soupapes pour moteur a pistons
FR3040436B1 (fr) Ensemble pour moteur a combustion interne comportant un systeme de variation du rapport volumetrique
WO2010066980A1 (fr) Moteur a combustion interne a chambre de combustion a geometrie variable
EP3071811A1 (fr) Turbocompresseur a clapet de décharge silencieux
US8316812B2 (en) Dual output flow control actuator
EP2913497A1 (fr) Dispositif de réglage pour un ensemble de soupape
US20160061038A1 (en) Rotary device including a counterbalanced seal assembly
FR2894294A1 (fr) Dispositif de vanne de recyclage de gaz d'echappement
FR2904056A1 (fr) Moteur thermique avec circuit de recirculation mixte
US20160061039A1 (en) Rotary device including a counterbalanced seal assembly
FR3050234A1 (fr) Ensemble pour systeme de variation de taux de compression de moteur thermique
JP6126282B2 (ja) エンジン及び圧縮機
FR2897896A1 (fr) Attelage mobile d'un moteur a taux de compression variable a axe de bielle auto-lubrifie
WO2018109369A1 (fr) Dispositif de variation de rapport volumétrique et module d'admission d'air correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405