FR3069765A1 - Siege ergonomique reglable - Google Patents
Siege ergonomique reglable Download PDFInfo
- Publication number
- FR3069765A1 FR3069765A1 FR1757454A FR1757454A FR3069765A1 FR 3069765 A1 FR3069765 A1 FR 3069765A1 FR 1757454 A FR1757454 A FR 1757454A FR 1757454 A FR1757454 A FR 1757454A FR 3069765 A1 FR3069765 A1 FR 3069765A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- backrest
- ergonomic
- user
- possibility
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C9/00—Stools for specified purposes
- A47C9/002—Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
- A47C9/005—Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects with forwardly inclined seat, e.g. with a knee-support
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C7/00—Parts, details, or accessories of chairs or stools
- A47C7/02—Seat parts
- A47C7/029—Seat parts of non-adjustable shape adapted to a user contour or ergonomic seating positions
Landscapes
- Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un siège ergonomique (1) comprenant une assise (2), un dossier (3) et un pied (4), muni de roues (6), ladite assise (2) présentant un relief composé bosses dessinant des évidements (24, 25) et empêchant l'utilisateur de glisser vers l'avant. Ladite assise est liée audit pied au travers de moyens de réglage (8), avec possibilité de blocage, de son inclinaison vers l'avant; ladite assise et ledit dossier sont liés au travers d'une structure (12) comprenant deux éléments (13, 14) articulés entre eux angulairement avec possibilité de blocage, le premier élément (13) étant lié à ladite assise en coulissement, en éloignement ou en rapprochement, dudit dossier avec possibilité de blocage, ledit dossier (3) étant relié en suspension au second élément (14) au travers d'une articulation (15) tandis qu'une butée réglable (17) est apte à limiter son amplitude de basculement.
Description
La présente invention concerne le domaine des assises, et plus particulièrement encore le domaine des sièges.
L'invention concerne plus particulièrement un siège ergonomique, ou fauteuil ergonomique.
Le siège ergonomique selon la présente invention a pour but de s'inspirer des postures que permettent les sièges dits « assis genoux », également appelés sièges suédois.
Traditionnellement, de tels sièges suédois ou « assis genoux » ne comportent pas de dossiers tandis que l'assise est inclinée vers l'avant, les genoux de l'utilisateur reposant alors sur des cales afin de l'empêcher de glisser.
De tels sièges sont notamment connus des documents de brevet de l'état de la technique EP 0 263 898 et US 4 589 699.
En particulier, dans le document de brevet EP 0 263 898 il est prévu que l'assise et un élément support pour les tibias soient réglables à la fois en hauteur et dans leur écartement entre eux.
L'avantage d'une telle position est qu'elle permet de répartir différemment le poids du corps, en comparaison avec un siège classique qui comporte une assise horizontale ou sensiblement horizontale.
Ainsi, grâce à l'assise inclinée des sièges « assis genoux », la pression exercée au niveau des vertèbres lombaires est substantiellement réduite, en comparaison avec la pression subie par ces vertèbres sur un siège classique. En outre, la colonne vertébrale de l'utilisateur est maintenue droite, ce qui constitue également un avantage non négligeable, améliorant notamment la respiration de l'utilisateur, et réduisant dans le même temps les douleurs dorsales en cas de position assise prolongée.
Toutefois, malgré les nombreux avantages procurés par ces sièges suédois, ces derniers présentent tout de même un inconvénient majeur, à savoir que, en utilisation prolongée, la pression exercée sur les genoux, qui sont au contact de cales, peut s'avérer particulièrement inconfortable, voire même douloureuse et, au final, difficile à supporter.
-2II est aussi connu de l'état de la technique, notamment du document de brevet WO 2013/045481, un siège dont l'objectif est de permettre à son utilisateur d'adopter une posture correcte en position assise prolongée, et plus particulièrement de maintenir le dos droit tout en évitant un affaissement des épaules.
Dans ce but, il est décrit une structure de siège thérapeutique ergonomique comprenant une assise rigide, en plastique ou en bois, inclinée vers l'avant de cinq à quinze degrés, de préférence dix degrés, par rapport à l'horizontale. Le siège comporte en outre au moins quatre dépressions : une au niveau de la zone centrale avant correspondant au pubis de l'utilisateur, deux le long d'une paire de bandes latérales intermédiaires symétriques au niveau des saillies de l'os ischiatique de l'utilisateur et enfin une quatrième dépression est localisée dans la zone arrière centrale au niveau du coccyx de l'utilisateur.
Le siège peut également incorporer des évidements latéraux avant destinés aux cuisses de l'utilisateur, lesdits évidements étant séparés au moyen d'un relief médian, relevé par rapport au plan de siège médian afin de constituer une retenue à un effet de glissement vers l'avant de l'utilisateur qui est dû à un basculement, vers l'avant, de sa hanche.
On connaît aussi, par le document de brevet WO 2006/034523, une chaise dont le but est également que son utilisateur maintienne une bonne posture, notamment conserver le dos relativement droit, la colonne vertébrale faisant par ailleurs un léger arc de cercle en partie inférieure, et ce au moyen d'un siège dont l'assise est inclinée vers l'avant.
Plus particulièrement, l'assise de ce siège est constituée d'un support élastiquement déformable, et comporte par ailleurs une nervure transversale, noyée dans le support, et divisant l'assise en deux parties, une partie avant et une partie arrière.
La nervure transversale possède une résistance élevée à la déformation tandis que la partie de support arrière présente une résistance faible à la déformation. Il en résulte que le poids de
-3 l'utilisateur assis va déformer la partie de support arrière d'avantage que la nervure transversale.
Une telle caractéristique présente l'avantage de favoriser un bon positionnement de la tubérosité ischiatique de la personne assise, derrière la nervure transversale, et d'éviter un glissement de cette personne vers l'avant en la maintenant dans une position assise correcte.
Le document de brevet WO 2009/008752 concerne également un siège ergonomique comprenant un soutien dorsal et une partie d'assise. Le soutien dorsal comporte un support de forme convexe pour la région lombaire et le bassin, limitrophe, en partie inférieure, de la partie d'assise, créant ainsi une ligne de jonction.
La partie d'assise comprend une partie arrière creuse ovale et la surface supérieure de l'assise, à partir du bord de la partie arrière, est inclinée vers l'avant d'un angle a compris entre 6 et 15°. La partie arrière ovale creuse est donc située en dessous de la ligne d'inclinaison dudit angle a.
Cependant, dans les documents de l'état de la technique, à l'exception de la hauteur de l'assise, ou éventuellement de l'inclinaison du dossier, l'utilisateur ne peut adapter l'ensemble des éléments du siège comme il le souhaite, et cela principalement en fonction de sa morphologie, et notamment de sa taille, afin d'obtenir un positionnement stable et optimal en toute circonstance, pour chaque individu, et de conserver la courbure naturelle de la zone lombaire.
L'invention offre donc la possibilité de pallier, au moins en partie, les divers inconvénients de l'état de la technique en proposant un siège ergonomique comprenant deux éléments distincts, à savoir un dossier et une assise, mais reliés entre eux par l'intermédiaire d'un système articulé et réglable en profondeur, permettant d'obtenir une pluralité de positions adaptées à chaque morphologie pour épouser, de manière parfaite, la courbure naturelle de la zone lombaire.
A cet effet, la présente invention concerne un siège ergonomique à position variable comprenant, au moins, une assise
-4et un dossier ainsi qu'un pied de hauteur réglable, supportant l'assise et muni d'une pluralité de roues reposant sur le sol, ladite assise présentant un relief composé de deux bosses latérales le long des bords de ladite assise et à l'avant d'une bosse centrale, lesdites bosses latérales et centrale dessinant des évidements pour les cuisses de l'utilisateur, la bosse centrale étant par ailleurs apte à empêcher l'utilisateur de glisser vers l'avant, caractérisé en ce que ladite assise est liée audit pied au travers de moyens de réglage, avec possibilité de blocage, de son inclinaison vers l'avant de 100 à 120° par rapport à la verticale ; ledit dossier et ladite assise sont liés au travers d'une structure comprenant deux éléments articulés entre eux angulairement avec possibilité de blocage, le premier élément étant lié à ladite assise en coulissement, en éloignement ou en rapprochement, dudit dossier avec possibilité de blocage, ledit dossier étant relié en suspension au second élément de ladite structure au travers d'une articulation d'axe horizontal tandis qu'une butée réglable est apte à limiter son amplitude de basculement.
Le siège ergonomique selon la présente invention est particulièrement avantageux dans la mesure où il permet d'améliorer la position assise au travers des nombreux réglages qu'il autorise. En effet, ledit siège est muni, à la fois, d'une assise ergonomique à inclinaison et hauteur réglables, et d'un dossier également réglable en inclinaison et à basculement libre, dont l'amplitude est limitée par une butée également réglable. En outre, le coulissement en profondeur de l'assise, par rapport au dossier, est réglable.
La liaison entre les deux éléments principaux du siège, assise et dossier, est assurée au moyen de la structure à deux éléments articulés entre eux angulairement avec possibilité de blocage, de même que la liaison en coulissement entre un élément de ladite structure et ladite assise, permet d'obtenir un positionnement stable et optimal pour chaque individu, et cela quelle que soit sa morphologie, et notamment sa taille, afin de
-5 conserver la courbure naturelle du corps et plus particulièrement de la zone lombaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre de modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
la figure 1 représente schématiquement une vue de côté d'un premier mode de réalisation particulier du siège ergonomique de l'invention, comprenant entre autre une assise et un dossier montés sur un piètement ;
la figure 2 illustre schématiquement trois vues de côté d'un mode de réalisation particulier du siège ergonomique de l'invention, similaire à la figure 1, et montrant différents réglages en hauteur de l'assise dudit siège ; la figure 3 représente schématiquement quatre vues de côtés d'un mode de réalisation particulier du siège ergonomique de l'invention, similaire à celui des figures 1 et 2, et cherche à illustrer la position variable des éléments assise et dossier du siège ergonomique de l'invention ;
la figure 4 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 1 sur laquelle sont représentées différentes inclinaisons que peut prendre l'assise du siège ergonomique ;
la figure 5 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 1 sur laquelle sont représentées, en traits grisés plus clairs, différentes hauteurs que peut adopter l'assise du siège ergonomique ;
la figure 6 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 1 sur laquelle sont représentées, en traits grisés plus clairs, différentes profondeurs que peut adopter le dossier du siège ergonomique ;
la figure 7 représente schématiquement une vue de face d'un deuxième mode de réalisation du siège ergonomique de l'invention, comprenant des accoudoirs, et illustrant la présence d'un relief particulier au niveau de l'assise du
-6siège, comportant deux bosses latérales symétriques vers la partie inférieure de l'assise et une bosse centrale ; la figure 8 illustre schématiquement une vue de côté d'une variante du siège ergonomique, avec des accoudoirs portés par un support, un ensemble accoudoir et support présentant sensiblement une forme de T ;
la figure 9 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 8, illustrant la possibilité de régler les accoudoirs en hauteur ;
la figure 10 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 8, illustrant la possibilité de régler les accoudoirs en inclinaison ;
la figure 11 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 8, illustrant la possibilité de régler les supports des accoudoirs en inclinaison, par basculement ;
la figure 12 représente schématiquement une vue de côté d'une autre variante du siège ergonomique de l'invention dans lequel les accoudoirs présentent une forme en arc de cercle ;
la figure 13 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 12 et cherche à illustrer la possibilité d'orienter les accoudoirs au travers des traits grisés plus clairs la figure 14 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 8, illustrant différents moyens de réglage pouvant équiper le siège ergonomique de l'invention, notamment un disque d'indexation et un bouton de manœuvre, le verrouillage de l'orientation du dossier, un vérin dont le bouton de manœuvre est situé du côté opposé au bouton du disque d'indexation, pour le réglage du recul et de l'orientation du dossier, ainsi que les moyens de réglage des accoudoirs, comportant notamment un bouton de manœuvre avec disque d'indexation pour le réglage et le verrouillage de l'orientation de l'accoudoir, un vérin à levier de manœuvre pour le réglage
-7 de la hauteur de l'accoudoir et un disque d'indexation et un bouton de manœuvre pour un réglage de l'orientation du support de 1'accoudoir ;
la figure 15 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 1 sur laquelle est représentée une variante de réalisation de moyens de réglage de l'inclinaison de l'assise, sous la forme d'un vérin à bouton de manœuvre ;
la figure 16 représente schématiquement une vue de côté similaire à la figure 1 sur laquelle est représentée une autre variante de réalisation de moyens de réglage de l'inclinaison de l'assise, sous la forme d'une tige à vis à blocage automatique ;
la figure 17 illustre une vue de dessus du relief, au travers de courbes de niveaux, de l'assise qui comprend deux bosses latérales, le long des deux bords de ladite assise et une bosse centrale localisée à l'avant de l'assise en sorte de dessiner deux évidements destinés à recevoir les cuisses de l'utilisateur, ainsi qu'un léger relief convexe vers l'arrière, situé sous le bassin de ce dernier ;
la figure 18 représente schématiquement un utilisateur de profil assis sur le siège ergonomique de l'invention, et dont la colonne vertébrale est représentée, afin d'illustrer la parfaite position de la zone lombaire sur ledit siège.
Telle que représentée sur les figures des dessins ci-joints, la présente invention concerne un siège ergonomique 1 qui est susceptible d'adopter une grande variété de positions afin de s'adapter, de manière optimale, à la morphologie générale de la personne qui s'assoit dessus, et notamment à la taille de la personne en question, ou bien encore à la lordose de cette dernière, qui correspond à la courbure de la colonne vertébrale, et plus particulièrement à la lordose lombaire.
De manière essentielle, ledit siège ergonomique 1 de l'invention est équipé d'une assise 2 et d'un dossier 3, ladite
-8assise 2 étant supportée par un pied 4 présentant une hauteur réglable.
Le pied 4 du siège ergonomique 1 de l'invention est avantageusement constitué d'une base 5 munie d'une pluralité de roues 6 libres reposant sur le sol et assurant la mobilité dudit siège ergonomique 1.
La base 5 est préférentiellement reliée à l'assise 2 au travers d'une platine 10 surmontant une colonne télescopique 7, de type vérin, à gaz, et permettant un réglage en hauteur de l'assise 2, comme cela est illustré plus particulièrement sur les figures 2 et 5 des dessins ci-joints.
Dans un exemple de réalisation particulier du siège ergonomique 1 selon la présente invention, ladite colonne télescopique 7 comporte une pluralité de moyens de repères 71 de la hauteur à appliquer à l'assise 2 dudit siège 1, et cela en fonction de la taille de l'utilisateur.
Selon une autre particularité du siège ergonomique 1 de l'invention, l'assise 2, outre le fait d'être réglable en hauteur, est également réglable en inclinaison, au travers de moyens de réglages 8 représentés sur la figure 1, sous la forme par exemple d'une tige à vis à blocage automatique permettant un réglage extrêmement précis de l'inclinaison, représentée plus en détail sur la figure 16, l'assise 2 étant par ailleurs reliée au moyen d'une liaison articulée 9 à la platine 10 surmontant la colonne télescopique 7 du pied support 4.
La liaison articulée 9 est de préférence une liaison support cylindrique de type « silent bloc » souple.
Dans un autre exemple de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 15 des dessins ci-joints, les moyens de réglage 8 de l'inclinaison de l'assise 2 comportent un vérin à bouton de manœuvre afin que l'utilisateur puisse positionner l'assise 2 en inclinaison d'une manière optimale pour maintenir une posture idéale, et notamment pour que le siège 1 épouse parfaitement la courbure naturelle de la zone lombaire, comme illustré sur la figure 18.
-9En somme, l'assise 2 du siège ergonomique 1 est inclinable, vers l'avant, entre 100 et 120° par rapport à la verticale, comme cela est illustré sur la figure 4, l'utilisateur pouvant lui-même figer le réglage de cette inclinaison par les moyens de réglages 8 selon la position qui lui est la plus confortable.
En outre, dans l'optique notamment d'éviter un glissement de l'utilisateur vers l'avant, étant donné que le présent siège 1 selon l'invention ne prévoit pas de cales au niveau des genoux, l'assise 2 présente un relief particulier, également adapté en sorte d'épouser parfaitement la morphologie du corps humain.
Plus particulièrement, et en référence aux figures 7 et 17, le relief de l'assise 2 est constitué, d'une part, de deux bosses latérales 21, 22 le long des deux bords de ladite assise 2 qui sont perpendiculaires au bord où se situe le dossier 3. D'autre part, une bosse centrale 23 est localisée à l'avant de l'assise
2, mais s'arrête avant le bord de celle-ci, en sorte de dessiner deux évidements 24, 25, destinés à recevoir les cuisses de l'utilisateur.
Le relief de l'assise 2 peut également comporter un relief convexe 27 vers l'arrière de ladite assise 2, du côté du dossier
3, pour le bon positionnement du bassin de l'utilisateur, ledit relief pouvant encore comporter une bosse arrière 28 le long du bord de l'assise 2 où se situe le dossier 3.
En outre, de manière préférentielle, il est envisagé que le siège ergonomique 1 soit équipé de moyens de réglage 11 de la souplesse de cette assise 2, de type classique et connus de l'homme du métier. Il peut par exemple s'agir d'un système comportant des ressorts incorporés et dont l'effet de résistance est accru ou non en fonction du niveau de serrage desdits moyens de réglage 11, ce qui est parfaitement connu de l'homme du métier.
L'assise 2 et le dossier 3 sont préférentiellement fabriqués en un matériau rigide, comme par exemple, mais non limitativement, du bois. Ainsi, afin d'améliorer le confort de l'utilisateur du siège ergonomique 1, ces éléments assise 2 et dossier 3 sont avantageusement recouverts au moyen d'une mousse et d'un tissu ou d'un coussin, 20, 30 épousant leurs reliefs respectifs.
- 10II est avantageusement prévu que l'assise 2 du siège de l'invention présente différentes tailles en largeur, et ce afin de s'adapter parfaitement aux différentes morphologies des utilisateurs potentiels.
Ainsi, il est envisageable d'avoir une assise 2 en taille « S » dont la largeur est 420 mm, ou en taille « L » dont la largeur est de 450 mm, ou bien encore en taille « XL » avec une largeur de 480 mm, ces exemples ne devant toutefois pas être considérés comme limitatifs de l'invention.
De manière particulièrement avantageuse, l'invention prévoit également que ladite assise 2 et ledit dossier 3 soient liés au travers d'une structure 12.
Cette structure 12 comporte un premier élément 13 lié à l'assise 2 du siège ergonomique 1 en coulissement avec possibilité de blocage, en sorte de permettre, selon le cas, un éloignement ou un rapprochement entre l'assise 2 et le dossier 3, comme cela est illustré plus particulièrement sur les figures 3 et 6 des dessins ci-joints.
Le coulissement de la structure 12 par rapport à l'assise 2 peut s'effectuer, par exemple, au travers de supports à glissières pour permettre un réglage en profondeur du dossier 3 par rapport à ladite assise 2 et des moyens de blocage du coulissement sont prévus afin que l'utilisateur du siège 1 puisse figer la profondeur à laquelle il souhaite que se situe le dossier 3 par rapport à l'assise 2.
En référence à la figure 14, on peut observer que le réglage en profondeur du dossier 3 par rapport à l'assise 2 peut être réalisé au travers d'un vérin 31 à bouton de manœuvre avec possibilité de blocage du coulissement.
Il est éventuellement prévu la présence de moyens de repères de la profondeur du dossier 3 par rapport à l'assise 2, pour une facilité de réglage de celle-ci par l'utilisateur.
La structure 12 comporte, en outre, un second élément 14 auquel ledit dossier 3 est relié en suspension au travers d'une articulation d'axe horizontal 16, représentée sur la figure 3 jointe.
- 11 Comme cela est visible sur ladite figure, cette articulation d'axe horizontal 16 est localisée au-dessus du centre de gravité du dossier 3, pour permettre un basculement libre de ce dernier, tandis que ce basculement est limité en profondeur au moyen d'une butée réglable 17, illustrée schématiquement sur les figures 1 et 3, et équipant la structure 12.
Le premier élément 13 et le second élément 14 de cette structure 12 sont articulés angulairement entre eux au travers d'un axe de rotation 15, avec possibilité de blocage de l'articulation par l'utilisateur une fois que le réglage optimal de l'angle entre les deux éléments 13, 14, de la structure 12 a été déterminé, également par l'utilisateur lui-même, et ce pour optimiser le confort du siège 1 de l'invention notamment en fonction de la taille dudit utilisateur.
De préférence, l'articulation entre le premier élément 13 et le second élément 14 de la structure 12 est réalisée au travers d'un disque d'indexation et d'un bouton de manœuvre, visibles sur la figure 14 au niveau de l'axe de rotation 15, pour le réglage et le verrouillage de l'orientation des éléments 13, 14 de la structure l'un par rapport à l'autre, et donc, au final, pour le réglage de l'orientation du dossier 3.
Les figures 8 à 14 illustrent un mode de réalisation particulier de la présente invention, dans lequel le siège ergonomique 1 est muni en outre d'accoudoirs latéraux 18.
Dans un premier exemple de siège ergonomique 1 présentant des accoudoirs latéraux 18, visible sur les figures 8 à 11 et 14, lesdits accoudoirs 18 présentent une forme générale en T, avec une première partie 181 destinée à recevoir les coudes de l'utilisateur, et une seconde partie 182 disposée sensiblement perpendiculairement à ladite première partie 181, ladite seconde partie étant apte à relier ladite première partie 181 à l'assise 2 du siège ergonomique 1, et ce au travers d'une articulation 19 d'axe horizontal, avec possibilité de blocage.
Les accoudoirs latéraux 18 composés d'une première 181 et d'une seconde 182 partie sont avantageusement réglables en hauteur, comme illustré plus particulièrement sur les figures 9
- 12et 14, au travers de vérins 183 et de leviers de manœuvre, toujours dans l'optique d'ajuster au mieux les éléments du siège ergonomique 1 de l'invention à la morphologie générale de l'utilisateur.
De plus, au travers d'une liaison pivotante entre la première partie 181 de l'accoudoir et la seconde partie 182, ladite première partie 181 est réglable en inclinaison, comme représenté plus en détail sur les figures 10 et 14 jointes, par exemple au travers d'un bouton de manœuvre 184.
Il est encore envisageable que l'inclinaison de la seconde partie 182 des accoudoirs latéraux 18 soit réglable, en référence à présent aux figures 11 et 14, et cela au travers de l'articulation 19 d'axe horizontal, grâce, par exemple à un disque d'indexation et un bouton de manœuvre 185.
Dans un second exemple de siège ergonomique 1 présentant des accoudoirs latéraux 18, représenté sur les figures 12 et 13, lesdits accoudoirs 18 présentent une forme générale en arc de cercle afin que l'utilisateur puisse approcher le siège 1 d'un bureau, par exemple, sans faire butée.
A cet effet notamment, les accoudoirs 18 en arc de cercle sont également reliés à l'assise au moyen d'une articulation 19 d'axe horizontal, avec possibilité de blocage, ce qui permet notamment de régler l'inclinaison, ou l'orientation, des accoudoirs 18 autour de cet axe 19. En effet, comme l'assise 2 du siège ergonomique 1 est inclinable, il peut être intéressant pour l'utilisateur de descendre un peu l'accoudoir lorsque l'assise 2 est remontée.
Une mousse de confort 26 peut également recouvrir les accoudoirs latéraux 18.
Le siège ergonomique 1 de la présente invention est particulièrement avantageux, en ce qu'il permet une amélioration substantielle de la position assise, en comparaison avec les sièges ou fauteuils ergonomiques déjà connus de l'état de la technique.
A cet effet, il est muni à la fois d'une assise ergonomique à inclinaison et hauteur réglables, tandis que le dossier,
- 13 également réglable en inclinaison, est à basculement libre, ce dernier étant toutefois réglable par l'utilisateur.
Les deux éléments principaux du siège ergonomique 1, à savoir l'assise 2 et le dossier 3, étant reliés par un système 12 articulé et réglable en profondeur, on obtient un siège 1 qui présente un positionnement stable et optimal pour chaque individu, quelle que soit sa taille, afin de conserver la courbure naturelle de la zone lombaire.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de 1'invention.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1.Siège ergonomique (1) à position variable comprenant, au moins, une assise (2) et un dossier (3) ainsi qu'un pied (4) de hauteur réglable, supportant l'assise (2) et muni d'une pluralité de roues (6) reposant sur le sol, ladite assise (2) présentant un relief composé de deux bosses latérales (21, 22) le long des bords de ladite assise (2) et, à l'avant, d'une bosse centrale (23), lesdites bosses latérales (21, 22) et centrale (23) dessinant des évidements (24, 25) pour les cuisses de l'utilisateur, la bosse centrale (23) étant par ailleurs apte à empêcher l'utilisateur de glisser vers l'avant, caractérisé en ce que ladite assise (2) est liée audit pied (4) au travers de moyens de réglage (8) , avec possibilité de blocage, de son inclinaison vers l'avant de 100 à 120° par rapport à la verticale ; ladite assise (2) et ledit dossier (3) étant liés au travers d'une structure (12) comprenant deux éléments (13, 14) articulés entre eux angulairement avec possibilité de blocage, le premier élément (13) étant lié à ladite assise (2) en coulissement, en éloignement ou en rapprochement, dudit dossier (3) avec possibilité de blocage, ledit dossier (3) étant relié en suspension au second élément (14) de ladite structure (12) au travers d'une articulation d'axe horizontal (15) tandis qu'une butée réglable (17) est apte à limiter son amplitude de basculement.
- 2. Siège ergonomique (1) selon la revendication précédente caractérisé par le fait que le relief de ladite assise (2) comporte encore une zone convexe (27) vers l'arrière de ladite assise (2), sous le bassin de l'utilisateur, et une bosse arrière le long du bord de l'assise (2) où se situe le dossier (3).
- 3.Siège ergonomique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comporte en outre deux accoudoirs latéraux (18) reliés à ladite assise (2) réglables avec possibilité de blocage.
- 4.Siège ergonomique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que, au niveau du pied (4) du siège (1) , sont présents des moyens de repère de- 15la hauteur (71) de ladite assise (2) en fonction de la taille de l'utilisateur.
- 5. Siège ergonomique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comporte5 des moyens de repères de la profondeur du dossier (3) par rapport à l'assise (2).
- 6. Siège ergonomique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'assise (2) et/ou le dossier (3) est (sont) recouvert(s) au moyen d'une
- 10 mousse (20,30).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1757454A FR3069765B1 (fr) | 2017-08-03 | 2017-08-03 | Siege ergonomique reglable |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1757454 | 2017-08-03 | ||
FR1757454A FR3069765B1 (fr) | 2017-08-03 | 2017-08-03 | Siege ergonomique reglable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3069765A1 true FR3069765A1 (fr) | 2019-02-08 |
FR3069765B1 FR3069765B1 (fr) | 2019-08-16 |
Family
ID=60081008
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1757454A Active FR3069765B1 (fr) | 2017-08-03 | 2017-08-03 | Siege ergonomique reglable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3069765B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2000172A1 (de) * | 1970-01-03 | 1971-12-23 | Rainer Bohr | Stuhl,insbesondere Arbeitsstuhl |
EP0672370A1 (fr) * | 1994-03-15 | 1995-09-20 | Backquality Europe | Chaise pourvue d'un mécanisme d'articulation assisté |
KR20090013952A (ko) * | 2007-08-03 | 2009-02-06 | 주식회사 카스피 | 자세교정의자 |
WO2011055948A2 (fr) * | 2009-11-05 | 2011-05-12 | Jeon Bo Seong | Chaise fonctionnelle corrigeant la posture |
EP2735248A1 (fr) * | 2012-11-23 | 2014-05-28 | Antares Hungary Kft. | Chaise avec deux positions assises stables |
-
2017
- 2017-08-03 FR FR1757454A patent/FR3069765B1/fr active Active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2000172A1 (de) * | 1970-01-03 | 1971-12-23 | Rainer Bohr | Stuhl,insbesondere Arbeitsstuhl |
EP0672370A1 (fr) * | 1994-03-15 | 1995-09-20 | Backquality Europe | Chaise pourvue d'un mécanisme d'articulation assisté |
KR20090013952A (ko) * | 2007-08-03 | 2009-02-06 | 주식회사 카스피 | 자세교정의자 |
WO2011055948A2 (fr) * | 2009-11-05 | 2011-05-12 | Jeon Bo Seong | Chaise fonctionnelle corrigeant la posture |
EP2735248A1 (fr) * | 2012-11-23 | 2014-05-28 | Antares Hungary Kft. | Chaise avec deux positions assises stables |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3069765B1 (fr) | 2019-08-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0309368B1 (fr) | Siège ergonomique | |
EP3585346B1 (fr) | Fauteuil roulant d'aide à la marche | |
LU86127A1 (fr) | Chaise | |
CH625688A5 (fr) | ||
LU81935A1 (fr) | Chaise | |
FR3004908A1 (fr) | Tabouret pendulaire dynamique | |
CH626522A5 (en) | Tilting mounting for a chair seat | |
EP1350447A1 (fr) | Module d'assise ergonomique et siège équipé d'un tel module | |
FR3069765B1 (fr) | Siege ergonomique reglable | |
FR2594663A1 (fr) | Chaise ou fauteuil a inclinaison variable et synchronisee de l'assise et du dossier | |
BE817904A (fr) | Siege a dossier. | |
FR2901459A1 (fr) | Support de repos pliable | |
WO2018104595A1 (fr) | Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs | |
EP3801136B1 (fr) | Dispositif d'assise physiologique | |
EP0399893A1 (fr) | Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil | |
FR3036601A1 (fr) | Siege equipe d'au moins un accoudoir multifonction | |
EP0774222B1 (fr) | Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur | |
FR2779622A1 (fr) | Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions | |
WO2002047513A1 (fr) | Fauteuil multi-positions | |
EP0895737B1 (fr) | Siège de type fauteuil ou canapé | |
BE828858A (fr) | Siege, notamment fauteuil ou canape avec dos et/ou accoudoirs capitonnes | |
FR3020750A1 (fr) | Dispositif de maintien corporel en position debout | |
FR2729837A1 (fr) | Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau | |
FR3140745A1 (fr) | Dispositif d’assise de confort | |
FR3143957A1 (fr) | Chaise évolutive |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190208 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |