FR3068720A1 - Module mobile de decontamination et procede afferent - Google Patents

Module mobile de decontamination et procede afferent Download PDF

Info

Publication number
FR3068720A1
FR3068720A1 FR1756529A FR1756529A FR3068720A1 FR 3068720 A1 FR3068720 A1 FR 3068720A1 FR 1756529 A FR1756529 A FR 1756529A FR 1756529 A FR1756529 A FR 1756529A FR 3068720 A1 FR3068720 A1 FR 3068720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decontamination
compartment
compartments
operator
contaminated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1756529A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Nowicki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1756529A priority Critical patent/FR3068720A1/fr
Publication of FR3068720A1 publication Critical patent/FR3068720A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1277Shelters for decontamination
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/005Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for use in contaminated areas, e.g. N.B.C. intervention vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module mobile de traitement de dispositifs en vue de leur décontamination. Ce module comprend un premier ensemble de compartiments destiné à effectuer les étapes de décontamination selon un parcours à sens unique entre une entrée et une sortie du dispositif, et un second ensemble de compartiment destiné à l'équipement, au déséquipement et au travail d'un opérateur, le premier et le second ensemble de compartiment partageant une interface au niveau d'un espace de travail.

Description

Domaine de l'invention
Le domaine de la présente invention concerne celui de la maintenance des machines de décontamination, et plus notament celui de la maintenance des dispositifs de désamiantage.
Art antérieur
De nos jours, certains chantiers ou certains clients sont équipés d'une salle blanche in situ, mais ce type de salle n'est pas transportable, d'autres ne sont pas toujours équipés d'une salle en dépression, et aucune solution technique n'est proposée pour les « petits » chantiers tenus par des électriciens, couvreurs, maçons, plombiers, agent de maintenances et autres.
Il est également possible de renvoyer le matériel contaminé pour maintenance annuelle. Cependant, les clients font faces à de nombreuses contraintes d'organisation et de coûts supplémentaires. En effet, cela implique de faire appel à un transporteur spécialisé dans le transport de matière dangereuse, une immobilisation du matériel d'une durée de 15 jours au minimum, l'achat ou la location d'appareil supplémentaire pour pallier leur pénalisation d'intervention, une baisse de leur productivité et/ou une baisse de réactivité face à leurs concurrents.
Par ailleurs, le coût d'une prestation de mise au rebut d'un apparareil comme un aspirateur équipé d'un filtre spécial, par exemple, dont la valeur est inférieure à 300€ environ est plus chère que l'achat d'un appareil neuf.
Exposé de l'invention
La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus sous la forme d'un module mobile de traitement d'au moins un matériel contaminé en vue de la décontamination dudit matériel contaminé et de la décontamination d'un opérateur ; ledit module comprenant :
un premier ensemble de compartiments présentant une entrée destinée à l'introduction de l'au moins un matériel contaminé et une sortie configurée pour évacuer au moins un matériel décontaminé ; le premier ensemble de compartiment étant configuré pour former un parcours à sens unique entre l'entrée et la sortie ;
un second ensemble de compartiments configuré pour permettre l'accès de l'opérateur au premier ensemble de compartiments et l'équipement, le déséquipement et la décontamination de l'opérateur ;
le premier et le second ensemble de compartiments partageant une interface/zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination.
Ainsi, grâce à cette disposition, le module mobile permet de réaliser la décontamination et la maintenance des machines de désamiantage sur site, afin d'éviter un retour en usine.
Selon un mode de réalisation, le module mobile de traitement comprend un compartiment de décontamination configuré pour admettre en son sein le matériel contaminé et un opérateur pour effectuer un travail de décontamination sur ledit au moins un matériel contaminé.
Ainsi, grâce à cette disposition, le matériel contaminé est isolé de l'environnement extérieur.
Selon un mode de réalisation, le premier ensemble comprend un compartiment de réception configuré pour recevoir et/ou stocker ledit au moins un matériel contaminé.
Ainsi, grâce à cette disposition, le matériel contaminé peut être décontaminé.
Selon un mode de réalisation, l'entrée et/ou la sortie est comprise ou sont comprises sur au moins une des faces latérale du module.
Selon un mode de réalisation, l'entrée et/ou la sortie est comprise ou sont comprises dans la largeur du module. Selon un mode de réalisation, l'entrée et/ou la sortie est comprise ou sont comprises dans la longueur du module.
selon un mode de réalisation, le module mobile présente une direction d'extension correspondant à une direction de déplacement de la remorque ou du châssis de véhicule, le premier ensemble de compartiment et le second ensemble de compartiment étant disposés selon une première position et une deuxième position décalées selon la direction d'extension du module, la zone commune étant disposé entre les deux ensembles de compartiments.
Ainsi, grâce à cette disposition, le matériel contaminé et l'opérateur peuvent se rejoindre dans la zone commune.
Selon un mode de réalisation, le module mobile de traitement comprend un système de signalisation configuré pour indiquer l'autorisation d'introduction dudit au moins un matériel contaminé, la décontamination dudit au moins un matériel contaminé et/ou l'autorisation d'évacuation dudit au moins un matériel décontaminé.
Ainsi, grâce à cette disposition, le risque de contamination de l'environnement extérieur par un empilement de matériel contaminé est diminué par le système de signalisation qui permet de préparer la quantité suffisante de matériel contaminé.
Selon un mode de réalisation, le module mobile de traitement est monté sur une remorque ou sur un châssis de véhicule.
Ainsi, grâce à cette disposition, le module mobile peut être laissé immobile sur site.
Selon un mode de réalisation, le module mobile de traitement est équipé d'un chauffage et/ou d'un système d'air conditionné réversible.
La présente invention concerne également un procédé de traitement d'au moins un matériel contaminé en vue de leur décontamination selon un parcours à sens unique ; le procédé de traitement comprenant des étapes de :
admission d'un opérateur provenant d'un second ensemble de compartiments dans un premier ensemble de compartiments par une interface/zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination pour décontaminer ledit au moins un matériel contaminé et fournir au moins un matériel décontaminé ;
évacuation dudit au moins un matériel décontaminé après l'étape de décontamination par une sortie.
Ainsi, grâce à cette disposition, le module mobile permet de réaliser la décontamination et la maintenance des machines de désamiantage sur site, afin d'éviter un retour en usine.
Selon un mode de réalisation, le procédé de traitement comprend une étape d'introduction par une entrée dudit au moins un matériel contaminé dans un premier ensemble de compartiments.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un matériel contaminé séjourne dans un compartiment d'introduction avant d'être introduit dans un compartiment de décontamination dans lequel ledit au moins un matériel contaminé sera décontaminé.
Ainsi, grâce à cette disposition, le matériel contaminé est isolé de l'environnement extérieur.
Selon un mode de réalisation, le compartiment d'introduction et/ou le le compartiment de décontamination comprend ou comprennent une fenêtre.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un matériel décontaminé séjourne dans un compartiment d'évacuation avant d'être évacuer vers l'extérieur du module mobile de traitement.
Ainsi, grâce à cette disposition, le matériel décontaminé ne peut pas être contaminé lorsqu'il suit le parcours à sens unique.
Selon un mode de réalisation, la durée du séjour de l'au moins un matériel décontaminé dans le compartiment d'évacuation est fonction de la vitesse du renouvellement de l'air du compartiment d'évacuation.
Ainsi, grâce à cette disposition, la contamination de l'environnement extérieur est limitée.
Selon un mode de réalisation, le procédé de traitement comprend une : décontamination dans un premier ensemble de compartiments dudit au moins un matériel contaminé de sorte à fournir au moins un matériel décontaminé ;
admission d'un opérateur provenant du premier ensemble de compartiments dans un second ensemble de compartiments par une interface/zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination ;
évacuation de poussières contaminées de l'opérateur ; retrait des organes de protection.
Ainsi, grâce à cette disposition, la contamination de l'environnement extérieur par l'opérateur est limitée.
Selon un mode de réalisation, l'étape d'évacuation de poussières contaminées de l'opérateur comprend une étape d'aspiration de poussières contaminées, une étape de lavage de l'opérateur avec et sans les organes de protections.
Ainsi, grâce à cette disposition, la contamination de l'environnement extérieur par l'opérateur est limitée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif.
Liste des figures
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin, dans lesquels :
la figure IA représente un exemple de module mobile de traitement sur une remorque ;
la figure IB montre un exemple de module mobile de traitement sur un châssis de véhicule ; et, la figure 2 illustre un exemple de module mobile de traitement selon un mode de réalisation.
Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci-dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l'invention.
Description d'un mode de réalisation du module mobile de traitement
L'invention porte sur un module mobile de traitement 100 permettant à des chantiers ou à certains clients, qui ne sont pas équipés d'une salle blanche, de bénéficier d'un module mobile de traitement de matériel contanimés de sorte à éviter le renvoi du matériel contaminé pour maintenance annuelle.
C'est pourquoi la demanderesse propose un module mobile monté sur une remorque avec un dispositif d'attelage 191, comme représenté sur la figure IA, ou sur un châssis de véhicule 192, comme représenté sur la figure IB, de sorte à offrir un service de décontamination sur site, et en particulier un service de désamiantage. Le module mobile présente une direction d'extension correspondant à une direction de déplacement de la remorque 191 ou du châssis de véhicule 192, le premier ensemble de compartiment 101 et le second ensemble de compartiment 102 étant disposés selon une première position et une deuxième position décalées selon la direction d'extension du module, la zone commune étant disposé entre les deux ensembles de compartiments de sorte que le matériel contaminé et l'opérateur puissent se rejoindre dans la zone commune.
Le module mobile de traitement comprend deux ensembles de compartiments : un premier ensemble de compartiments 101 et un second ensemble de compartiments 102. Le premier ensemble de compartiments 101 présente une entrée 111 destinée à l'introduction de l'au moins un matériel contaminé 910, comme par exemple un matériel comprenant de l'amiante, des appareils contaminés au plomb par exemple, à laine de roche ou par des produits toxiques tel que des minerai, poussières dangereuses ou autre, et une sortie 131 configurée pour évacuer au moins un matériel décontaminé 990, c'est-à-dire ne comportant plus d'amiante par exemple. L'entrée 111 et/ou la sortie 131 est comprise ou sont comprises sur au moins une des faces latérale du module et selon le mode de réalisation l'entrée 111 et/ou la sortie 131 est comprise ou sont comprises dans la largeur du module et/ou dans la longueur du module.
Selon une variante, le module mobile de traitement peut comprendre un système de signalisation, à proximité de l'entrée 111 et/ou de la sortie 131, pour indiquer l'autorisation d'introduction dudit au moins un matériel contaminé 910 via un voyant vert, par exemple, indiquant la possibilité d'ouvrir le compartiment d'introduction 110, un opérateur dépose le appareil à décontaminer 910 dans le compartiment d'introduction 110.
Le système de signalisation peut éventuellement comprendre un voyant rouge pour signaler l'interdiction d'ouvrir le compartiment d'introduction 110 depuis l'extérieur et/ou la décontamination dudit au moins un matériel contaminé 910. II est inutile de préciser que lorsque le système de signalisation interdit l'introduction de nouveau matériel contaminé 910, le compartiment d'introduction est condamné.
Une partie du système de signalisation, près de la sortie, autorisera l'évacuation dudit au moins un matériel décontaminé 990 de sorte que le risque de contamination de l'environnement extérieur par un empilement de matériel contaminé 910, à l'extérieur du module mobile de traitement 100, est diminué par le système de signalisation qui permet de préparer la quantité suffisante de matériel contaminé. Si toutefois, le système de signalisation dysfonctionnait, une fenêtre, aménagée dans une paroi du compartiment d'introduction 110 et/ou de la zone de travail permet de visualiser les travaux depuis l'extérieur.
L'entrée 111 et la sortie 131 du premier ensemble de compartiment 101 sont configuré pour former un parcours à sens unique de sorte que lorsque le matériel contaminé 910 entre par l'entrée 111, le matériel contaminé 910 est obligé de ressortir par un autre endroit que l'entrée 111, c'est-à-dire la sortie 131, de sorte à ne pas recontaminer le matériel qui vient d'être décontaminé.
L'entrée 111 du premier ensemble donne sur le compartiment d'introduction 110 configuré pour recevoir et/ou stocker ledit au moins un matériel contaminé 910 avant le procédé de décontamination.
Le second ensemble de compartiments, quant à lui, est configuré pour permettre l'accès de l'opérateur au premier ensemble de compartiments 101 et l'équipement, le déséquipement et la décontamination de l'opérateur.
Comme cela peut être observé sur la figure 2, le premier et le second ensemble de compartiments 101, 102 partagent une zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination 120. Ce compartiment de décontamination permet la rencontre de l'opérateur avec le matériel contaminé 910. C'est d'ailleurs dans ce compartiment de décontamination 120 qu'est réalisé la décontamination et la maintenance des machines sur site, afin d'éviter un retour en usine.
En effet, le compartiment de décontamination 120 est configuré pour admettre en son sein le matériel contaminé 910 et l'opérateur pour effectuer un travail de décontamination sur ledit au moins un matériel contaminé 910 de sorte que le procédé de décontamination, et en particulier le procédé de désamiantage, se fasse de manière isolé de l'environnement extérieur.
Après avoir décontaminé le matériel contaminé 910, il se peut que cet étape de décontamination produise des déchets contaminés 999. C'est pourquoi, il est prévu une déchèterie 180 dans le module mobile de traitement. Cette déchèterie est accessible à la fois par l'extérieure, par le compartiment de décontamination 120 et par un compartiment d'équipement 140. Cette déchèterie peut également être munie d'un système de recyclage d'eaux usées.
Les déchets 999, susceptibles de contaminer l'environnement extérieur, sont conditionnés et traités de manière à ne pas provoquer d'émission de poussières pendant leur manutention, leur transport, leur entreposage et leur stockage. En effet, les déchets sont ramassés au fur et à mesure de leur production et conditionnés dans des emballages appropriés et fermés, avec apposition d'un étiquetage avant leur élimination conformément à la réglementation en vigueur. Tous les éléments nécessaires au conditionnement et à la décontamination se trouvent dans un compartiment de stockage 170 présent dans le second ensemble de compartiements. Le compartiment de stockage peut également renfermer un chauffage et/ou d'un système d'air conditionné réversible.
Par ailleurs, grâce à une maîtrise des flux d'air avec une dépression d'air suffisamment importante dans le compartiment de décontamination, le moule mobile de décontamination permet à l'opérateur de travailler en toute sécurité avec la possibilité dans certains cas de travailler sans protection respiratoire par exemple.
En effet des mesures de protection utilisées pour des chantiers avec un niveau d'empoussièrement non négligeable, seront mis en œuvre comme par exemple, par une dépression assurant un débit d'air permettant d'obtenir un renouvellement de l'air de la zone de travail d'au moins dix volumes par heure et de préférence d'au moins trente fois le volume par heure ce qui permet de condamer le compartiment d'évacuation moins longtemps.
Le niveau de la dépression du compartiment de décontamination 120 par rapport au milieu extérieur est de 10 Pa minimum en fonctionnement normal et fait l'objet d'une surveillance pendant toute la durée du procédé, comme cela est décrit plus loin. Cette dépression peut s'effectuer à l'aide d'un extracteur d'air équipé d'un simple filtre absolu si l'air filtré est extraite vers l'extérieur ou à l'aide d'un extracteur équipé d'une double filtration absolu si l'air filtré est recylclée dans le module.
Présentation des étapes du procédé
La présente invention concerne également un procédé de traitement 500 d'au moins un matériel contaminé 910 en vue de leur décontamination selon un parcours à sens unique, comme cela est représenté sur la figure 2.
Avant d'effectuer les étapes du procédé, le niveau d'empoussièrement lors des étapes de décontamination sera contrôlé régulièrement est défini par un laboratoire de prélèvement d'air.
Ce procédé de traitement comprend plusieurs étapes dont la première est l'admission de l'opérateur, provenant du second ensemble de compartiments, dans le premier ensemble de compartiments 101 par une zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination pour décontaminer ledit au moins un matériel contaminé 910. Dans cette zone commune, l'opérateur effectue une décontamination du matériel contaminé de sorte à fournir un matériel décontaminé 990.
Le matériel contaminé 910 peut être introduit dans le module de mobile de traitement, par l'opérateur lui-même par exemple, lors d'une étape d'introduction 510 par l'entrée 110 dans le premier ensemble de compartiments 101.
Le matériel contaminé 910 séjourne 511 dans un compartiment d'introduction 110 avant d'être introduit dans le compartiment de décontamination 120 dans lequel ledit au moins un matériel contaminé 910 sera décontaminé. Il possible de vérifier la présence du matériel contaminé 910 dans le compartiment d'introduction 110 par l'intermédiaire d'une fenêtre.
Après ce séjour511 dans le compartiment d'introduction, le matériel contaminé 910 est amené dans le compartiment de décontamination 120 pour être décontaminé par l'opérateur.
L'opérateur pénètre dans le module mobile de traitement par l'intermédiaire d'un vestiaire 160, dans lequel l'opérateur peut se déshabiliter avant de se diriger vers le compartiment d'équipement 140 en traversant un compartiment à douche 150.
L'opérateur s'équipe 523 avec différents moyens de protection dans le compartiment d'équipement 140 avant de se diriger vers le compartiment de décontamination 130. Dans ce compartiment de décontamination, l'opérateur décontamine le matériel contaminé, lors d'une étape de décontamination 530, de sorte à fournir un matériel décontaminé 990. Il est préférable que l'opérateur porte les organes de protections moins de 3 heures sans excéder une durée totale de 6 heures par jours.
Une fois le matériel contaminé décontaminé, il, c'est-à-dire le matériel décontaminé 990, séjourne 591 dans un compartiment d'évacuation 130 avant d'être évacuer vers l'extérieur du module mobile de traitement 100 de sorte que ne peut pas être contaminé lorsqu'il suit le parcours à sens unique. La durée du séjour du matériel décontaminé 990 dans le compartiment d'évacuation 130 est fonction de la vitesse du renouvellement de l'air du compartiment d'évacuation 130 de sorte à limiter la contamination de l'environnement extérieur lorsque le matériel décontaminé 990 est évacué.
Une fois le matériel décontaminé 990 est évacué 590, l'opérateur quitte le compartiment de décontamination 130 et rejoint le compartiment d'équipement 140. Il s'ensuit alors une étape d'évacuation de poussières contaminées de l'opérateur en aspirant les poussières contaminées de l'opérateur. Les étapes d'aspirations 529 sont effectuées grâce à un aspirateur et/ou un extracteur d'air sont tout deux équipés d'une filtration simple absolue à particules aériennes à haute 5 efficacité ou double absolue à particules aériennes à haute efficacité, dont l'acronyme anglais est HEPA pour High Efficiency Particulate Air bien connue dans le domaine de la décontamination que ce soit dans les laboratoires, le domaine du désamiantage, domaine nucléaire, domaine médicale entre autres.
À la suite de cette étape ou de ces étapes d'aspiration 529, l'opérateur se 10 lave avec les organes de protections, en prenant une douche dans le compartiment à douche 150 avec les équipements de protection individuelle, dans un premier temps. Après avoir retiré les organes de protections, tout en gardant un masque de protection, de sorte qu'une possible contamination de l'environnement extérieur par l'opérateur soit limitée, l'opérateur prendra une douche d'hygiène en retirant le 15 masque qu'à la fin de cette étape de douchage.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module mobile de traitement d'au moins un matériel contaminé (910) en vue de la décontamination du matériel et de la décontamination d'un opérateur; ledit module comprenant :
    un premier ensemble de compartiments (101) présentant une entrée (111) destinée à l'introduction de l'au moins un matériel contaminé (910) et une sortie (131) configurée pour évacuer au moins un matériel décontaminé (990) ; le premier ensemble de compartiment étant configuré pour former un parcours à sens unique entre l'entrée (111) et la sortie (131) ;
    un second ensemble de compartiments (102) configuré pour permettre l'accès de l'opérateur au premier ensemble de compartiments (101) et l'équipement, le déséquipement et la décontamination de l'opérateur ;
    le premier et le second ensemble de compartiments (101,102) partageant une interface/zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination.
  2. 2. Module mobile de traitement selon la revendication 1, lequel comprend un compartiment de décontamination (120) configuré pour admettre en son sein le matériel contaminé et un opérateur pour effectuer un travail de décontamination sur ledit au moins un matériel contaminé (910).
  3. 3. Module mobile de traitement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le premier ensemble comprend un compartiment de réception configuré pour recevoir et/ou stocker ledit au moins un matériel contaminé.
  4. 4. Module mobile de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'entrée (111) et/ou la sortie (131) est comprise ou sont comprises sur au moins une des faces latérale du module.
  5. 5. Module mobile de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module mobile présente une direction d'extension correspondant à une direction de déplacement de la remorque ou du châssis de véhicule, le premier ensemble de compartiment et le second ensemble de compartiment étant disposés selon une première position et une deuxième position décalées selon la direction d'extension du module, la zone commune étant disposé entre les deux ensembles de compartiments.
  6. 6. Module mobile de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel est monté sur une remorque ou sur un châssis de véhicule.
  7. 7. Module mobile de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend un système de signalisation configuré pour indiquer l'autorisation d'introduction dudit au moins un matériel contaminé (910), la décontamination dudit au moins un matériel contaminé (910) et/ou l'autorisation d'évacuation dudit au moins un matériel décontaminé (990).
  8. 8. Procédé de traitement (500) d'au moins un matériel contaminé (910) en vue de leur décontamination selon un parcours à sens unique; le procédé de traitement comprenant des étapes de :
    admission d'un opérateur provenant d'un second ensemble de compartiments (102) dans un premier ensemble de compartiments (101) par une interface/zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination pour décontaminer ledit au moins un matériel contaminé (910) et fournir au moins un matériel décontaminé (990) ;
    évacuation (590) dudit au moins un matériel décontaminé (990) après l'étape de décontamination par une sortie (131).
  9. 9. Procédé de traitement selon la revendication précédente, lequel comprend une étape d'introduction (510) par une entrée (111) dudit au moins un matériel contaminé (910) dans un premier ensemble de compartiments (101).
  10. 10. Procédé de traitement selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un matériel contaminé (910) séjourne (511) dans le compartiment d'introduction (110) avant d'être introduit dans un compartiment de décontamination (120) dans lequel ledit au moins un matériel contaminé (910) sera décontaminé.
  11. 11. Procédé de traitement selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un matériel décontaminé (990) séjourne (591) dans le compartiment d'évacuation (130) avant d'être évacuer (590) vers l'extérieur du module mobile de traitement.
  12. 12. Procédé de traitement selon la revendication précédente, dans lequel la durée du séjour (591) de l'au moins un matériel décontaminé (990) dans le compartiment d'évacuation (130) est fonction de la vitesse du renouvellement de l'air du compartiment d'évacuation (130).
  13. 13. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend une :
    Décontamination (530) dans un premier ensemble de compartiments (101) dudit au moins un matériel contaminé (910) de sorte à fournir au moins un matériel décontaminé (990) ;
    Admission (520) d'un opérateur provenant du premier ensemble de compartiments (101) dans un second ensemble de compartiments (102) par une interface/zone commune au niveau d'un compartiment de décontamination ;
    5 - évacuation de poussières contaminées de l'opérateur ;
    retrait des organes de protection.
  14. 14. Procédé de traitement selon la revendication précédente, dans lequel l'étape d'évacuation de poussières contaminées (599) de l'opérateur comprend une étape d'aspiration de poussières contaminées, une étape de lavage de l'opérateur 10 avec et sans les organes de protections.
FR1756529A 2017-07-10 2017-07-10 Module mobile de decontamination et procede afferent Pending FR3068720A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756529A FR3068720A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Module mobile de decontamination et procede afferent

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756529A FR3068720A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Module mobile de decontamination et procede afferent
FR1756529 2017-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3068720A1 true FR3068720A1 (fr) 2019-01-11

Family

ID=59699934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756529A Pending FR3068720A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Module mobile de decontamination et procede afferent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068720A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0137699A2 (fr) * 1983-09-01 1985-04-17 U.K. Asbestos Plant & Machinery Limited Unité de décontamination transportable
DE3545488A1 (de) * 1985-12-20 1987-07-02 Man Nutzfahrzeuge Gmbh Mehrzweckfahrzeug

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0137699A2 (fr) * 1983-09-01 1985-04-17 U.K. Asbestos Plant & Machinery Limited Unité de décontamination transportable
DE3545488A1 (de) * 1985-12-20 1987-07-02 Man Nutzfahrzeuge Gmbh Mehrzweckfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6141418B2 (ja) 危険物質を回収するための廃棄物コンテナ
EP2007953A1 (fr) Laboratoire mobile pour l'analyse d'agents pathogenes
FR3002866A1 (fr) Dispositif et procede de desamiantage
JP2002532074A (ja) 動物から搾乳する装置および方法ならびに汚染計器
FR3068720A1 (fr) Module mobile de decontamination et procede afferent
JP2012000576A (ja) 空気清浄用フィルタユニット及びアイソレーター装置
WO2021019132A1 (fr) Dispositif de filtration pour installation à atmosphère contrôlée, installation et procédé de mise en oeuvre correspondants
JP2015160199A (ja) 被処理物の分別処理装置
KR101522658B1 (ko) 일체형 지중시설물 청소 및 점검장치
FR2899918A1 (fr) Laboratoire mobile pour l'analyse d'agents pathogenes
KR102025512B1 (ko) 제염 발생분진 제거 시스템
KR101583056B1 (ko) 원자로 계통의 압력용기 내에 잔류하는 방사성 기체 포집장치
GB201208527D0 (en) Filtering contaminants from fluid
JP2019011195A (ja) 空気圧輸送システムにおけるフィルタ監視
FR2628656A1 (fr) Procede et dispositif de confinement dynamique
KR101437765B1 (ko) 휴대용 진공 흡입장치
FR3065177A1 (fr) Dispositif d'extraction de vapeurs ou poudres toxiques et procede de mise en oeuvre
JP5885958B2 (ja) 放射線汚染物除去ユニットおよび除染方法
JP2005265413A (ja) 分析用試験液を濾過するためのフィルター自動送り機能付き濾過装置
RU2006130211A (ru) Способ дезактивации оборудования от поверхостных радиоактивных загрязнений
JP4373869B2 (ja) 原子炉給水加熱器等薄肉管の廃棄処理方法
FR3046366A1 (fr) Dispositif d'extraction de vapeurs ou poudres toxiques et procede de mise en oeuvre
WO2023083973A1 (fr) Procédé et dispositif de filtration automatique d'effluents
TWI608497B (zh) 高活度污染孔內除污方法
FR3128888A1 (fr) Procédé et dispositif de filtration automatique d’effluents

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111

RX Complete rejection