FR3068014B1 - Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe - Google Patents

Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe Download PDF

Info

Publication number
FR3068014B1
FR3068014B1 FR1755658A FR1755658A FR3068014B1 FR 3068014 B1 FR3068014 B1 FR 3068014B1 FR 1755658 A FR1755658 A FR 1755658A FR 1755658 A FR1755658 A FR 1755658A FR 3068014 B1 FR3068014 B1 FR 3068014B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
tray
lug
fold
additional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1755658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068014A1 (fr
Inventor
Robert Caux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1755658A priority Critical patent/FR3068014B1/fr
Publication of FR3068014A1 publication Critical patent/FR3068014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068014B1 publication Critical patent/FR3068014B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/20Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form
    • B65D5/22Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form held erect by extensions of one or more sides being doubled-over to enclose extensions of adjacent sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Cette barquette comprend un corps de base (10) d'un seul tenant, le corps de base (10) comportant un fond (12), au moins une première cloison latérale (14) comportant un premier rabat (30) raccordé au fond (12) et un deuxième rabat (32) raccordé au premier rabat (30). Le corps de base (10) est propre à passer d'une configuration désassemblée sensiblement plane à une configuration assemblée. La première cloison latérale (14) comporte au moins un ergot de fixation (40) dans le fond (12), faisant saillie à partir d'un bord libre du deuxième rabat (32). Le fond (12) définit pour chaque ergot (40), une fente de blocage (22) de l'ergot (40) destinée à recevoir l'ergot (40) dans la configuration assemblée. L'ergot (40) présente une épaisseur supérieure à la largeur de la fente de blocage (22).

Description

Barquette de support d’une pluralité d’objets et dispositif de conditionnement associé
La présente invention concerne une barquette de support d’une pluralité d’objets, comprenant un corps de base d’un seul tenant, le corps de base comportant un fond, au moins une première cloison latérale comportant un premier rabat raccordé au fond par un premier pli et un deuxième rabat raccordé au premier rabat par au moins un deuxième pli parallèle au premier pli, le corps de base étant propre à passer d’une configuration désassemblée sensiblement plane à une configuration assemblée dans laquelle la cloison latérale fait saillie par rapport au fond, le deuxième rabat étant replié contre le premier rabat, la première cloison latérale comportant au moins un ergot de fixation dans le fond, faisant saillie à partir d’un bord libre du deuxième rabat, le fond définissant, pour chaque ergot, une fente de blocage de l’ergot destinée à recevoir l’ergot dans la configuration assemblée.
Les objets supportés par la barquette sont en particulier des étuis pliés conditionnés à plat et destinés à être dépliés pour le conditionnement de produits, notamment de produits cosmétiques.
La barquette est utilisée en particulier pour la livraison et le transport des étuis pliés jusqu’à une ligne de conditionnement de produits cosmétiques, puis pour le placement par un opérateur des étuis sur un convoyeur de chargement de la ligne de conditionnement.
La barquette contient les étuis pendant la phase de transport et permet le chargement des étuis sur un convoyeur. Suite au chargement, la barquette est dépliée pour présenter un encombrement minimal afin de faciliter son stockage et son transport.
Il est connu de réaliser une barquette à partir d’un corps de base en carton pouvant passer d’une configuration désassemblée sensiblement plane à une configuration assemblée.
En configuration désassemblée, les barquettes peuvent être stockées et transportées facilement et simultanément. En configuration assemblée, chaque barquette est apte à contenir des objets et à permettre l’extraction et le chargement des objets sur un convoyeur.
Pour former la barquette, il est connu de réaliser les bords de la barquette en repliant des rabats l’un sur l’autre, le premier rabat étant raccordé au fond de la barquette et le deuxième rabat comportant un ergot de fixation pénétrant une encoche située sur le fond de la barquette.
La largeur de l’encoche est plus importante que l’ergot pour permettre à l’ergot de traverser le fond de la barquette et de rester ainsi maintenu en position. Une telle barquette est décrite par exemple dans FR 2 848 197. US 4 342 389, GB 2434793, GB 2463525 et US 8 794 435 décrivent d’autres barquettes similaires.
Ces barquettes ne donnent pas entière satisfaction. Lorsque la barquette contient des étuis destinés à être placés sur un convoyeur, l’extraction des étuis de cette barquette n’est pas aisée. En effet, les étuis sont susceptibles de rester bloqués entre les parois latérales de la barquette lors de leur déchargement. En outre, il est nécessaire de caler les étuis déjà posés sur le convoyeur par un poids, lequel doit être déplacé lorsque de nouveaux étuis sont posés sur le convoyeur.
Par ailleurs, une fois les étuis déchargés, une telle barquette ne permet pas un passage rapide et simple de la configuration assemblée à la configuration désassemblée, les ergots se retirant difficilement des encoches dans lesquelles ils sont introduits. Ceci complique la manipulation des barquettes au voisinage de la ligne de conditionnement.
Un but de l’invention est d’obtenir une barquette permettant un déchargement simple des objets qu’elle contient, tout en étant facilement manipulable après le déchargement. A cet effet, l’invention a pour objet une barquette du type précité, caractérisée en ce que l’ergot présente une épaisseur supérieure à la largeur de la fente de blocage.
Ainsi, l’ergot n’est pas introduit totalement dans une encoche, mais est bloqué contre le bord d’une fente. Cette solution permet, à moindre coût, de retenir efficacement les rabats en configuration assemblée, tout en permettant un désassemblage rapide de la barquette.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle la fente de blocage est délimitée entre une surface latérale intérieure plus éloignée du premier pli et une surface latérale extérieure plus proche du premier pli, et selon laquelle dans la configuration assemblée, l’ergot s’appuie sur la surface latérale extérieure en poussant la surface latérale extérieure à l’écart de la surface latérale intérieure, l’ergot butant contre le bord de la fente de blocage défini par la surface latérale intérieure.
Le rabat est ainsi maintenu en position de manière très efficace. Cette retenue n’affecte pas le montage et le démontage de la barquette qui sont facilités et rapides. L’ergot se place et se retire facilement de la butée.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle l’ergot présente une forme arrondie.
La courbure de l’ergot permet un retrait de façon plus aisée du bord de la fente lors du désassemblage de la barquette.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle la distance séparant la fente de blocage du premier pli est inférieure à 150 % de la somme des épaisseurs du premier rabat et du deuxième rabat.
Cette caractéristique permet un pincement de volets de maintien des cloisons additionnelles de la barquette et donc un maintien renforcé en configuration assemblée de la barquette.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle dans la configuration assemblée, le fond et la ou chaque cloison latérale définissent un volume intérieur, l’ergot restant confiné dans le volume intérieur sans dépasser du fond à l’opposé du volume intérieur.
Une telle solution permet une manipulation et un désassemblage de la barquette facilités, l’ergot ne traversant pas le fond de la barquette.
La barquette selon l’invention peut comprendre l’une ou/et l’autre des caractéristiques selon lesquelles le premier rabat définit un trou de démontage de la barquette, le trou de démontage se trouvant en regard d’une région pleine du deuxième rabat dans la configuration assemblée et la section du trou de démontage est configurée pour permettre l’insertion de quatre doigts d’une main, hors pouce.
Le démontage de la barquette est plus aisé. L’opérateur exerce une pression sur le premier rabat et libère ainsi l’ergot plus facilement du bord de la fente.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle le fond présente au moins une ouverture traversante adjacente ou traversée par le premier pli.
Cette solution permet, lors du chargement des étuis sur le convoyeur, d’extraire les étuis de façon plus simple et empêche des étuis de rester coincés entre les cloisons latérales.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle au moins une fente additionnelle est ménagée le long du premier pli.
Le pliage du premier rabat raccordé au fond par le premier pli est plus simple grâce à la fente additionnelle.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle le corps de base comporte une deuxième cloison latérale comportant un premier rabat raccordé au fond par un premier pli et un deuxième rabat raccordé au premier rabat par au moins un deuxième pli parallèle au premier pli, et dans laquelle en configuration assemblée, la deuxième cloison latérale fait saillie par rapport au fond, le deuxième rabat étant replié contre le premier rabat, la deuxième cloison latérale comportant au moins un ergot de fixation dans le fond, faisant saillie à partir d’un bord libre du deuxième rabat, le fond définissant, pour chaque ergot, une fente de blocage de l’ergot destinée à recevoir l’ergot dans la configuration assemblée.
Cette caractéristique permet d’obtenir une barquette avec un volume intérieur plus grand et permet un montage et un démontage plus aisé.
La barquette selon l’invention peut comprendre la caractéristique selon laquelle le corps de base comporte au moins une cloison latérale additionnelle comportant un rabat additionnel raccordé au fond par un premier pli additionnel sécant avec le premier pli, la cloison latérale additionnelle comportant un volet de maintien raccordé au rabat additionnel par un deuxième pli additionnel perpendiculaire au premier pli additionnel, le volet de maintien étant pincé entre le premier rabat et le deuxième rabat de la première cloison dans la configuration assemblée.
Le maintien de la barquette en position assemblée est ainsi renforcé au moyen du pincement des volets de maintien entre les rabats. L’invention a également pour objet un dispositif de conditionnement comprenant une barquette telle que définie plus haut dans sa configuration assemblée et une pluralité d’objets reçus dans un volume intérieur délimité par le fond et la première cloison latérale, les objets étant avantageusement des étuis pliés de conditionnement notamment de produits cosmétiques.
Un tel dispositif permet des gains de temps importants sur la ligne de conditionnement grâce au montage et démontage simples et rapides de la barquette. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d’une barquette selon l’invention en configuration désassemblée ; - la figure 2 est une vue en perspective d’une barquette selon l’invention en configuration assemblée ; - la figure 3 est une vue de côté, prise en coupe, du fond et du premier et du deuxième rabat de la première cloison, en configuration assemblée de la barquette. - la figure 4 est vue en perspective d’étuis pouvant être rangés dans une barquette selon l’invention ;
Une première barquette 8 de support d’objets selon l’invention est illustrée sur les figures 1 et 2, respectivement dans une configuration désassemblée et dans une configuration assemblée.
Les objets supportés par la barquette 8 sont par exemple des étuis 9 de conditionnement notamment de produits cosmétiques visibles sur la figure 4.
En référence à la figure 1, la barquette 8 comprend un corps de base 10 réalisé d’un seul tenant à partir d’un matériau rigide tel que du carton ou du plastique.
Le corps de base 10 comporte un fond 12 de forme rectangulaire définissant un axe longitudinal A-A’, une première paire de cloisons latérales 14 reliées chacune au fond 12 par un premier pli 16 perpendiculaire à l’axe longitudinal A-A’ et une paire de cloisons additionnelles 18 reliées chacune au fond 12 par un premier pli additionnel 19 parallèle à l’axe longitudinal A-A’ et sécant avec le premier pli 16.
Bien évidemment, la présente demande n’est pas limitée à une barquette rectangulaire, et d’autres formes de fond peuvent être envisagées, notamment carrée.
Le corps de base 10 est propre à passer d’une configuration désassemblée sensiblement plane, comme illustrée par la figure 1, à une configuration assemblée, dans laquelle les cloisons 14, 18 font saillie par rapport au fond 12, comme illustré par la figure 2.
En configuration assemblée, le fond 12 et les deux paires de cloisons 14 et 18 délimitent entre eux un volume intérieur 20 visible sur la figure 2.
Le volume intérieur 20 est destiné à contenir la pluralité d’objets, notamment des étuis pliés 9 de conditionnement de produit cosmétiques, comme illustré par la figure 4. Les étuis 9 sont stockés à plat.
Le fond 12 est ici de forme rectangulaire. Il définit deux paires de fentes de blocage 22 pour immobiliser les cloisons 14. Il définit en outre deux paires de fentes additionnelles 23 et une paire d’ouvertures traversantes 24.
Chaque paire de fentes de blocage 22 est située au voisinage et à l’écart d’un premier pli 16.
Les fentes de blocage 22 s’étendent transversalement par rapport à l’axe longitudinal A-A’, parallèlement au premier pli 16.
Dans cet exemple, pour chaque cloison 14, les fentes de blocage 22 de chaque paire sont situées de part et d’autre de l’axe longitudinal A-A’.
Chaque fente de blocage 22 est délimitée dans le fond 12 entre une surface latérale intérieure 25 plus éloignée d’un premier pli 16 respectif et une surface latérale extérieure 26 plus proche du premier pli 16. La surface latérale extérieure 26 est située entre le premier pli 16 et la fente de blocage 22.
Dans la configuration désassemblée, les bords de chaque fente de blocage 22, délimités respectivement par la surface latérale intérieure 25 et par la surface latérale extérieure 26, sont sensiblement au contact et à la même hauteur l’un de l’autre. Ainsi, la largeur de la fente de blocage 22, mesurée le long de l’axe A-A’ est inférieure à l’épaisseur de l’ergot, par exemple 3 mm, de préférence moins de 1 mm.
La longueur de chaque fente de blocage 22, prise perpendiculairement à l’axe A-A’, est supérieure à la largeur de la fente de blocage 22, prise le long de l’axe A-A’, notamment supérieure à 10 fois sa largeur. Cette longueur est par exemple d’au moins 4 cm. Plus généralement, la longueur de la fente doit être adaptée à la largeur de l’ergot 40.
Chaque paire de fentes additionnelles 23 est ménagée sur un premier pli 16 respectif.
Les fentes additionnelles 23 de chaque paire sont ici situées de part et d’autre de l’axe longitudinal A-A’, en regard des fentes de blocage 22.
La longueur et la largeur de chaque fente additionnelle 23 est avantageusement identique à celle de chaque fente de blocage 22.
Le fond 12 définit, au voisinage de chaque premier pli 16, une ouverture traversante 24 respective. L’ouverture traversante 24 est ici située le long de l’axe longitudinal A-A’. L’axe du premier pli 16 traverse l’ouverture traversante 24. Les fentes de blocage 22 et les fentes additionnelles 23 sont situées de part et d’autre de l’ouverture traversante 24.
Chaque ouverture traversante 24 est configurée pour permettre le passage d’au moins un doigt, de préférence le pouce, d’un utilisateur pour pousser les objets hors du volume intérieur 20.
Chaque cloison 14 comporte un premier rabat 30, raccordé au fond 12 par le premier pli 16 et un deuxième rabat 32 raccordé au premier rabat 30 par un deuxième pli 34 parallèle au premier pli 16.
Le deuxième pli 34 est ici un double pli.
La distance séparant la fente de blocage 22 du premier pli est inférieure à 150 % de la somme des épaisseurs du premier rabat 30 et du deuxième rabat 32.
Le jeu est généralement supérieur à 1 mm. Par exemple, le premier rabat 30 et le deuxième rabat 32 ont une épaisseur de 3 mm et la distance séparant la fente de blocage 22 du premier pli est de 7,5 mm.
Le premier rabat 30 est aussi de forme rectangulaire. Il s’étend sur toute la largeur du fond 12. Il définit un trou de démontage 36 de la barquette 8 traversé par l’axe longitudinal A-A’.
Le trou de démontage 36 présente dans cet exemple une forme oblongue s’étendant transversalement par rapport à l’axe A-A’. La section du trou de démontage 36 est configurée pour permettre l’insertion de quatre doigts d’une main, hors pouce L’ouverture traversante 24 se prolonge partiellement à travers le premier rabat 30 au-delà du premier pli 16 à l’écart du trou de démontage 36.
Le deuxième rabat 32 est aussi de forme rectangulaire. Il s’étend sur toute la largeur du premier rabat 30.
Le deuxième rabat 32 comporte au moins une région pleine située en regard du trou de démontage 36 quand le premier rabat 30 est replié sur le deuxième rabat 32.
Le deuxième rabat 32 comporte, le long de son bord libre, pour chaque fente de blocage 22, un ergot de fixation 40 faisant saillie longitudinalement.
Dans cet exemple, le deuxième rabat 32 comporte deux ergots de fixation 40 faisant saillie à partir du bord libre parallèle au deuxième pli 34. Les ergots de fixation 40 sont situés de part et d’autre de l’axe longitudinal A-A’.
Chaque ergot 40 présente ici une forme arrondie, notamment avec un bord en forme de portion d’ellipse ou de cercle.
Il présente une épaisseur supérieure à la largeur de la fente de blocage 22. L’épaisseur de l’ergot 40 est ainsi supérieure à 5 fois la largeur de la fente de blocage 22. Chaque ergot 40 est propre à coopérer avec une fente de blocage 22 pour maintenir le deuxième rabat 32 en position contre le premier rabat 30 en configuration assemblée.
Dans cette configuration, en référence à la figure 3, chaque ergot 40 s’appuie sur la surface latérale extérieure 26 le long de la fente de blocage 22 en poussant la surface latérale extérieure 26 vers le bas à l’écart verticalement de la surface latérale intérieure 25. Le bord de la fente de blocage 22 défini par la surface latérale intérieure 25 forme ainsi une butée 42 contre laquelle l’ergot 40 se cale.
Le déplacement de l’ergot 40 et du deuxième rabat 32 à l’écart du premier pli 16 vers le centre du fond 12 est ainsi bloqué.
Ce blocage est réalisé sans que l’ergot 40 ne dépasse sous le fond au-delà de la fente de blocage 22.
Chaque cloison additionnelle 18 de la paire de cloisons additionnelles 18 comporte un rabat additionnel 44 raccordé au fond par le premier pli additionnel 19 et une paire de volets de maintien 46 raccordés chacun au rabat additionnel 44 par un deuxième pli additionnel 48 perpendiculaire au premier pli additionnel 19.
Le rabat additionnel 44 présente une longueur égale à la longueur du fond 12.
En configuration assemblée, chaque rabat additionnel 44 s’étend perpendiculairement au fond 12. Chaque volet de maintien 46 s’oriente perpendiculairement au rabat additionnel 44.
Chaque volet de maintien 46 est alors pincé entre le premier rabat 30 et le deuxième rabat 32 d’une cloison 14, comme visible sur la figure 3.
Un procédé de transport et de chargement d’étuis pliés 9, contenus dans une barquette 8 selon l’invention, sur un convoyeur de chargement dans une ligne de conditionnement de produits cosmétiques va maintenant être décrit.
Initialement, des barquettes 8 sont mises en forme et chargées d’étuis pliés 9 dans une première unité. A cet effet, la barquette 8 occupe initialement une configuration désassemblée sensiblement plane.
Pour assembler et charger la barquette 8, un opérateur de cette unité replie le rabat additionnel 44 de chaque cloison additionnelle 18 le long du premier pli additionnel 19. Le rabat additionnel 44 se positionne en position sensiblement perpendiculaire au fond 12. L’opérateur replie ensuite chaque volet de maintien 46 le long du deuxième pli additionnel 48. Le volet de maintien 46 se place sensiblement perpendiculairement au fond 12 et perpendiculairement au rabat additionnel 44, sensiblement en regard du premier pli 16. L’opérateur pivote ensuite le premier rabat 30 de chaque première cloison latérale 14 le long du premier pli 16. Le premier rabat 30 se place perpendiculairement au fond 12 et en contact avec les volets de maintien 46, en regard d’une première face de chaque volet de maintien 46. L’opérateur replie ensuite le deuxième rabat 32 de chaque première cloison latérale 14 le long du deuxième pli 34, vers le premier rabat 30. Le deuxième rabat 32 se place perpendiculairement au fond 12 et en contact avec les volets de maintien 46, en regard d’une deuxième face de chaque volet de maintien 46.
Le trou de démontage 36 du premier rabat 30 se positionne en regard d’une région pleine du deuxième rabat 32.
Lors du repli du deuxième rabat 32, chaque ergot de fixation 40 s’appuie contre la surface latérale extérieure 26 respective d’une fente de blocage 22 et pousse la surface latérale extérieure 26 respective vers le bas à l’écart de la surface intérieure 25 en créant une butée 42, visible sur la figure 3. L’ergot 40 se bloque contre la butée 42 ainsi créée. Ceci immobilise le deuxième rabat 32 en position par rapport au premier rabat 30.
Les volets de maintien 46 de chaque cloison additionnelle 18 sont avantageusement pincés entre le premier rabat 30 et le deuxième rabat 32 de la cloison latérale 14 respective et sont ainsi maintenus en position. Les rabats additionnels 44 sont ainsi immobilisés.
La barquette 8 est alors en configuration assemblée. Les cloisons 32, 18 font saillie perpendiculairement au fond 12 en définissant le volume intérieur 20. L’opérateur pose la barquette 8 sur une surface de support, le fond 12 étant en contact avec ladite surface de support. Le volume intérieur 20 débouche vers le haut en étant fermé latéralement et vers le bas respectivement par les cloisons 32, 18 et par le fond 12.
Les étuis pliés 9 sont introduits par l’opérateur dans le volume intérieur 20. Ils sont rangés verticalement, perpendiculairement à l’axe longitudinal A-A’. La somme des épaisseurs des étuis pliés 9 est sensiblement égale à la longueur du fond 12.
La barquette 8 comprenant les étuis 9 est transportée jusqu’à un convoyeur de chargement dans une ligne de conditionnement de produits cosmétiques, en maintenant le fond 12 orienté vers le bas.
Un opérateur de la ligne de conditionnement retourne alors la barquette 8 comprenant les étuis 9 sur le convoyeur. Le fond 12 ferme alors le volume intérieur 20 vers le haut. L’opérateur soulève verticalement la barquette 8 tout en introduisant si nécessaire au moins un doigt dans chaque ouverture traversante 24. Les étuis 9 s’appuient sur le convoyeur. Les doigts de l’opérateur poussent les étuis 9 pour les empêcher de rester coincés entre la paire de cloisons additionnelles 18.
De préférence, les étuis 9 sont maintenus en équilibre sur le convoyeur par une autre barquette 8 retournée préalablement déposée sur le convoyeur en amont de la barquette 8.
Une fois la barquette 8 retirée et vidée de ses étuis 9, l’opérateur la désassemble.
Il introduit au moins un doigt dans chaque trou de démontage 36 et pousse la région pleine du deuxième rabat 30 vers le centre de la barquette 8. La pression exercée par l’opérateur sur le deuxième rabat 32 sort l’ergot 40 de la butée 42. Les volets de maintien 46 se libèrent.
Pour chaque cloison latérale 14, l’opérateur déplie successivement le deuxième rabat 32 le long du deuxième pli 34, puis le premier rabat 30 le long du premier pli 16. Le premier rabat 30 et le deuxième rabat 32 se situent alors dans le même plan que le fond 12.
De même, pour chaque cloison latérale additionnelle 18, l’opérateur déplie chaque volet de maintien 46 le long du deuxième pli additionnel 48 et le rabat additionnel 44 le long du premier pli additionnel 19. Le rabat additionnel 44 et chaque volet de maintien se situent alors dans le même plan que le fond 12.
La barquette 8 atteint alors sa configuration désassemblée sensiblement plane.
La barquette 8 selon l’invention permet donc un passage ergonomique et rapide d’une configuration désassemblée à une configuration assemblée et inversement.
La barquette 8 selon l’invention facilite l’extraction et le chargement facile et rapide des étuis 9 sur le convoyeur. Ces gains d’ergonomie et de temps facilitent la tâche des opérateurs, permettant ainsi des gains de productivité sur la ligne de conditionnement.
En variante, un procédé de transport et de chargement d’étuis pliés 9 diffère en ce que les étuis 9 chargés sur le convoyeur sont calés par un poids placé en amont des étuis 9 le long du convoyeur.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Barquette de support (8) d’une pluralité d’objets (9), comprenant un corps de base (10) d’un seul tenant, le corps de base (10) comportant : - un fond (12); - au moins une première cloison latérale (14) comportant un premier rabat (30) raccordé au fond par un premier pli (16) et un deuxième rabat (32) raccordé au premier rabat (30) par au moins un deuxième pli (34) parallèle au premier pli (16), le corps de base (10) étant propre à passer d’une configuration désassemblée sensiblement plane à une configuration assemblée dans laquelle la cloison latérale (14) fait saillie par rapport au fond (12), le deuxième rabat (32) étant replié contre le premier rabat (30), la première cloison latérale (14) comportant au moins un ergot de fixation (40) dans le fond (12), faisant saillie à partir d’un bord libre du deuxième rabat (32), le fond (12) définissant, pour chaque ergot (40), une fente de blocage (22) de l’ergot (40) destinée à recevoir l’ergot (40) dans la configuration assemblée ; caractérisée en ce que l’ergot (40) présente une épaisseur supérieure à la largeur de la fente de blocage (22).
  2. 2. - Barquette (8) selon la revendication 1, dans laquelle la fente de blocage (22) est délimitée entre une surface latérale intérieure (25) plus éloignée du premier pli (16) et une surface latérale extérieure (26) plus proche du premier pli (16), et dans laquelle dans la configuration assemblée, l’ergot (40) s’appuie sur la surface latérale extérieure (26) en poussant la surface latérale extérieure (26) à l’écart de la surface latérale intérieure (25), l’ergot (40) butant contre le bord de la fente de blocage (22) défini par la surface latérale intérieure (25).
  3. 3. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’ergot (40) présente une forme arrondie.
  4. 4. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la distance séparant la fente de blocage (22) du premier pli (16) est inférieure à 150 % de la somme des épaisseurs du premier rabat (30) et du deuxième rabat (32).
  5. 5. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle dans la configuration assemblée, le fond (12) et la ou chaque cloison latérale (14) définissent un volume intérieur (20), l’ergot (40) restant confiné dans le volume intérieur (20) sans dépasser du fond (12) à l’opposé du volume intérieur (20).
  6. 6. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier rabat (30) définit un trou de démontage (36) de la barquette (8), le trou de démontage (36) se trouvant en regard d’une région pleine du deuxième rabat (32) dans la configuration assemblée.
  7. 7. - Barquette (8) selon la revendication 6, dans laquelle la section du trou de démontage (36) est configurée pour permettre l’insertion de quatre doigts d’une main, hors pouce.
  8. 8. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le fond (12) présente au moins une ouverture traversante (24) adjacente ou traversée par le premier pli (16).
  9. 9. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle au moins une fente additionnelle (23) est ménagée le long du premier pli (16).
  10. 10. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps de base (10) comporte une deuxième cloison latérale (14) comportant un premier rabat (30) raccordé au fond (12) par un premier pli (16) et un deuxième rabat (32) raccordé au premier rabat (30) par au moins un deuxième pli (34) parallèle au premier pli (16), et dans laquelle en configuration assemblée, la deuxième cloison latérale (14) fait saillie par rapport au fond (12), le deuxième rabat (32) étant replié contre le premier rabat (30), la deuxième cloison latérale (14) comportant au moins un ergot de fixation (40) dans le fond (12), faisant saillie à partir d’un bord libre du deuxième rabat (32), le fond (12) définissant, pour chaque ergot (40), une fente de blocage (22) de l’ergot (40) destinée à recevoir l’ergot (40) dans la configuration assemblée.
  11. 11. - Barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps de base (10) comporte au moins une cloison latérale additionnelle (18) comportant un rabat additionnel (44) raccordé au fond par un premier pli additionnel (19) sécant avec le premier pli (16), la cloison latérale additionnelle (18) comportant un volet de maintien (46) raccordé au rabat additionnel (44) par un deuxième pli additionnel (48) perpendiculaire au premier pli additionnel (19), le volet de maintien (46) étant pincé entre le premier rabat (30) et le deuxième rabat (32) de la première cloison (14) dans la configuration assemblée.
  12. 12. - Dispositif de conditionnement comprenant : - une barquette (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la barquette (8) étant dans sa configuration assemblée, - une pluralité d’objets (9) reçus dans un volume intérieur (20) délimité par le fond (12) et la première cloison latérale (14), les objets étant avantageusement des étuis pliés (9) de conditionnement notamment de produits cosmétiques.
FR1755658A 2017-06-21 2017-06-21 Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe Expired - Fee Related FR3068014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755658A FR3068014B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755658A FR3068014B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe
FR1755658 2017-06-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068014A1 FR3068014A1 (fr) 2018-12-28
FR3068014B1 true FR3068014B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=59811533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755658A Expired - Fee Related FR3068014B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068014B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2707587A (en) * 1952-05-07 1955-05-03 Jack A Wittstein Packing cartons
FR2094415A5 (fr) * 1970-06-19 1972-02-04 Vacherot Michel
GB1447296A (en) * 1973-11-12 1976-08-25 Reed International Ltd Boxes trays or like containers
DE8323650U1 (de) * 1983-08-17 1983-10-20 G. Lutz GmbH & Co Kartonagenfabrik, 7030 Böblingen Verpackung bestehend aus doppelwandigen Materialien
GB2397057B (en) * 2002-12-05 2006-11-15 D S Smith Plc Packaging

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068014A1 (fr) 2018-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
FR3068014B1 (fr) Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe
FR3029880A1 (fr) Ensemble de transport de brouettes demontables
EP1443008B1 (fr) Dispositif de réception d'enveloppes
FR3058109A1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
EP3529162B1 (fr) Caisse palette munie d'un panneau de fond articule
EP3056319B1 (fr) Dispositif de rangement pour instruments à lames et caisse à outils intégrant un tel dispositif
FR3071484B1 (fr) Dispositif de remplissage de gobelets
FR2653410A1 (fr) Caisse de transport et de presentation pour un ensemble d'objets.
FR2929927A1 (fr) Receptacle a capacite variable pour contenir un produit malleable, associant deux enveloppes emboitables par coulissement
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
FR3103798A1 (fr) Dispositif de support de vetements suspendus a des cintres en materiau rigide ou semi-rigide
FR2846212A1 (fr) Systeme de separation d'objets disposes sur un support susceptible d'etre en mouvement, du type tapis roulant
FR3063283A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots avec partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots avec partie d'espacement/calage
FR3139558A1 (fr) Colis intégrant des moyens de retenue d’objets
FR3095426A1 (fr) Caissette pâtissière en carton à fond compartimentable et flan pour sa constitution
FR2686324A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment de vetements, suspendus sur des cintres .
FR3021960A1 (fr) Accessoire de reception de bouteilles ou autres recipients en verre
FR3057856A1 (fr) Systeme de maintien d'une rangee de pots individualises, kit de flans et conditionnement de pots individualises
FR3113402A1 (fr) Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé
FR2918961A1 (fr) Emballage a poignee escamotable
FR2848197A1 (fr) Emballage rigide pour vetements
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux
FR2985717A1 (fr) Dispositif de conditionnement de panneaux perfores comprenant au moins un lien, et lien correspondant
FR3072021A1 (fr) Boitiers de protection de poche de liquide biopharmaceutique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205