FR3066454A1 - Procede et systeme de protection multiple d’un occupant de vehicule - Google Patents

Procede et systeme de protection multiple d’un occupant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3066454A1
FR3066454A1 FR1754505A FR1754505A FR3066454A1 FR 3066454 A1 FR3066454 A1 FR 3066454A1 FR 1754505 A FR1754505 A FR 1754505A FR 1754505 A FR1754505 A FR 1754505A FR 3066454 A1 FR3066454 A1 FR 3066454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protection device
seat
vehicle
protection
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066454B1 (fr
Inventor
Nathalie Richeux Guilloux
Jeremie Rondel
Igor Paquot
Jean Francois Fernandes Ribeiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1754505A priority Critical patent/FR3066454B1/fr
Priority to PCT/FR2018/050919 priority patent/WO2018215707A1/fr
Publication of FR3066454A1 publication Critical patent/FR3066454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066454B1 publication Critical patent/FR3066454B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/01Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents
    • B60R21/015Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents including means for detecting the presence or position of passengers, passenger seats or child seats, and the related safety parameters therefor, e.g. speed or timing of airbag inflation in relation to occupant position or seat belt use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/01Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents
    • B60R21/015Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents including means for detecting the presence or position of passengers, passenger seats or child seats, and the related safety parameters therefor, e.g. speed or timing of airbag inflation in relation to occupant position or seat belt use
    • B60R21/01554Seat position sensors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention porte sur procédé de protection, d'au moins un occupant d'un véhicule, ledit procédé comprenant : - une étape (E1) de mesure d'au moins une distance entre un point d'un siège et un point de référence fixe, - une étape (E2) de mesure d'un angle de rotation du siège, - une étape (E3) de détection d'une position déployée ou d'une position rétractée du volant, et - une étape (E4) de détermination d'au moins un dispositif de protection à déclencher en cas de choc, parmi une pluralité de dispositifs de protection, en fonction de ladite au moins une distance mesurée, dudit angle de rotation mesuré et de la détection de la position déployée ou de la position rétractée du volant.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE PROTECTION MULTIPLE D’UN OCCUPANT DE VEHICULE [001] L'invention concerne, de façon générale, le domaine de la protection dans un habitacle de véhicule et vise plus particulièrement un procédé et un système de protection multiple d’un ou plusieurs occupants d’un véhicule automobile en conduite autonome en fonction de la position et de l’orientation de leur siège dans le véhicule.
[002] De manière connue, les véhicules automobiles actuels comprennent généralement un ou plusieurs dispositif(s) de protection, communément désignés airbags, autrement appelés coussins gonflables de sécurité. Un tel dispositif de protection comprend un coussin apte à se déployer et à se gonfler quasi instantanément en cas de choc, de façon à protéger un ou plusieurs occupant(s) d’un véhicule.
[003] Il est notamment connu des dispositifs de protection frontaux, désignés airbags frontaux. De tels dispositifs de protection sont généralement fixés à l’intérieur du volant du véhicule, dans le but de protéger le conducteur, et dans le tableau de bord face au passager avant afin de permettre la protection de ce dernier en cas de choc frontal.
[004] Certains véhicules sont également équipés de dispositifs de protection latéraux, fixés par exemple dans la garniture des portières ou des bordures du pavillon du véhicule. Ainsi, il est connu notamment des airbags désignés « airbags rideaux >>, configurés pour se déployer devant la vitre d’une portière du véhicule. Il est également connu des airbags intégrés par exemple à une console centrale ou aux dossiers des sièges, configurés pour se déployer entre les deux sièges du véhicule et permettant de limiter le risque de choc entre le conducteur et le passager. De tels airbags latéraux permettent la protection des occupants du véhicule en cas de choc latéral par exemple.
[005] De tels dispositifs de protection sont notamment utilisés dans le cadre du développement de modes de conduite autonomes de véhicules, c’est-à-dire pilotés sans intervention du conducteur. En effet, un véhicule autonome comprend de manière connue un mode de conduite manuel et un mode de conduite autonome, permettant au conducteur de ne pas focaliser son attention sur la conduite. Le conducteur peut ainsi aisément choisir le mode de conduite en fonction des circonstances et de l’environnement du véhicule.
[006] Lorsque le mode de conduite autonome d’un véhicule est actif, de nombreuses fonctions permettent d’augmenter le confort du conducteur et des passagers. Ainsi les véhicules sont généralement équipés de sièges aptes à coulisser afin d’être éloignés du tableau de bord. De tels sièges sont également configurés pour pivoter l’un vers l’autre lorsque le conducteur et le passager souhaitent par exemple discuter. Dans de telles configurations, le déploiement d’un airbag frontal ou d’un airbag latéral peut s’avérer insuffisant du fait de la distance entre les occupants et les dispositifs de protection.
[007] De manière connue, certains véhicules autonomes sont notamment équipés d’airbags situés dans le pavillon, configurés pour se déployer devant les occupants situés à l’avant du véhicule en cas de choc frontal, lorsque le mode de conduite autonome est actif. Cependant lorsque le conducteur reste proche du volant alors que le mode de conduite autonome est enclenché, un tel airbag pavillon peut ne pas se déployer devant son visage, ce qui peut présenter un inconvénient. En effet, un tel airbag pavillon peut par exemple entrer en contact avec le haut de la tête du conducteur au moment de son déploiement, auquel cas il perdra de son efficacité.
[008] Afin d’adapter l’ouverture d’un dispositif de protection en fonction de la présence d’un occupant dans le véhicule, le document KR 20090007103 décrit un dispositif de protection pour pavillon de véhicule comprenant un capteur configuré pour mesurer la distance entre le toit du véhicule et le haut de la tête d’un occupant. Un tel capteur permet de détecter la présence d’un occupant dans le véhicule et ainsi déclencher, en cas de retournement du véhicule, suite à une collision par exemple, le déploiement du dispositif de protection situé dans le pavillon.
[009] Cependant un tel dispositif ne se déclenche pas en cas de choc frontal ou latéral sans retournement du véhicule et ne permet pas de prendre en compte le déplacement du siège d’un occupant du véhicule. Ainsi lorsque le conducteur et le passager orientent leur siège l’un vers l’autre afin de pouvoir discuter ou qu’ils reculent leur siège par exemple, les airbags pavillon peuvent s’avérer moins efficaces.
[0010] L’invention vise donc à pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un procédé et un système de protection des occupants d’un véhicule simple, fiable et efficace permettant d’assurer la sécurité des occupants d’un véhicule même lorsque leurs sièges sont reculés et/ou ne sont pas orientés face à la route. Un tel procédé de protection vise notamment à déterminer les dispositifs de protection à déclencher quelles que soient la position et l’orientation des sièges des occupants du véhicule.
[0011] Plus précisément, pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un procédé de protection, de type coussin gonflable de sécurité, d’au moins un occupant d’un véhicule, notamment d’un véhicule automobile, ledit véhicule comprenant :
- un volant, configuré pour évoluer entre une position déployée et une position rétractée,
- une pluralité de dispositifs de protection, et
- au moins un siège, ledit au moins un occupant étant positionné sur ledit au moins un siège, ledit siège présentant une position réglable par rapport à une position de référence et/ou une orientation angulaire, définie par un axe dudit au moins un siège, réglable par rapport à une orientation de référence, définie par un axe dudit véhicule, de manière à former un angle de rotation entre ledit axe dudit au moins un siège et ledit axe du véhicule, ledit procédé comprenant :
- une étape de mesure d’au moins une distance entre un point dudit au moins un siège et au moins un point de référence fixe,
- une étape de mesure dudit angle de rotation dudit au moins un siège,
- une étape de détection de ladite position déployée ou de ladite position rétractée dudit volant, et
- une étape de détermination d’au moins un dispositif de protection à déclencher en cas de choc, parmi ladite pluralité de dispositifs de protection, en fonction de ladite au moins une distance mesurée, dudit angle de rotation mesuré et de la détection de la position déployée ou de la position rétractée du volant.
[0012] Un tel procédé permet de déterminer le déclenchement d’une combinaison de plusieurs dispositifs de protection prédéterminée, en fonction de la position et de l’orientation du siège de l’occupant.
[0013] De manière avantageuse, la pluralité de dispositifs de protection comprend :
- un dispositif de protection frontal conducteur,
- au moins un dispositif de protection frontal passager,
- au moins un dispositif de protection latéral,
- au moins un dispositif de protection central,
- au moins un dispositif de protection pavillon avant,
- au moins un dispositif de protection pavillon arrière, et
- au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire.
[0014] Une telle pluralité de dispositifs de protection permet de bénéficier de nombreuses possibilités de combinaisons de dispositifs de protection à déclencher, permettant d’assurer la protection de l’ensemble des occupants d’un véhicule, quelles que soient la position et l’orientation de leurs sièges.
[0015] Avantageusement, l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit au moins un dispositif de protection frontal passager, ledit au moins un dispositif de protection latéral, ledit au moins un dispositif de protection central et ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant, lorsque la distance entre le point dudit au moins un siège et ledit au moins un point de référence est inférieure à un premier seuil prédéterminé, que l’angle de rotation dudit au moins siège est inférieur à un deuxième seuil prédéterminé et que le volant est en position rétractée. Une telle détermination permet, en cas de choc, d’assurer la protection de l’occupant du véhicule en configuration nominale, volant rétracté.
[0016] De manière préférée, l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit dispositif de protection frontal conducteur, ledit au moins un dispositif de protection frontal passager, ledit au moins un dispositif de protection latéral et ledit au moins un dispositif de protection central, lorsque la distance entre le point dudit au moins un siège et ledit au moins un point de référence est inférieure au premier seuil prédéterminé, que l’angle de rotation dudit au moins siège est inférieur au deuxième seuil prédéterminé et que le volant est en position déployée. Une telle détermination permet, en cas de choc, d’assurer la protection de l’occupant du véhicule en configuration nominale.
[0017] De manière avantageuse, l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit au moins un dispositif de protection frontal passager, ledit au moins un dispositif de protection latéral, ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant, ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière et ledit au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire, lorsque la distance entre le point dudit au moins un siège et ledit au moins un point de référence est inférieure au premier seuil prédéterminé, que l’angle de rotation dudit au moins siège est supérieur ou égal au deuxième seuil prédéterminé et que le volant est en position rétractée. Une telle détermination permet, en cas de choc, d’assurer la protection de l’occupant du véhicule en configuration conversationnelle.
[0018] Avantageusement, l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit dispositif de protection frontal conducteur, ledit au moins un dispositif de protection frontal passager, ledit au moins un dispositif de protection latéral, ledit au moins un dispositif de protection central et ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière, lorsque la distance entre le point dudit au moins un siège et ledit au moins un point de référence est supérieure ou égale au premier seuil prédéterminé, que l’angle de rotation dudit au moins siège est inférieur au deuxième seuil prédéterminé et que le volant est en position déployée. Une telle détermination permet, en cas de choc, d’assurer la protection de l’occupant du véhicule en configuration nominale, siège reculé.
[0019] De manière avantageuse, l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit au moins un dispositif de protection frontal passager, ledit au moins un dispositif de protection latéral, ledit au moins un dispositif de protection central, ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant et ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière, lorsque la distance entre le point dudit au moins un siège et ledit au moins un point de référence est supérieure ou égale au premier seuil prédéterminé, que l’angle de rotation dudit au moins siège est inférieur au deuxième seuil prédéterminé et que le volant est en position rétractée. Une telle détermination permet, en cas de choc, d’assurer la protection de l’occupant du véhicule en configuration confort.
[0020] De manière préférée, le premier seuil prédéterminé et le deuxième seuil prédéterminé sont compris entre 2 et 10 degrés, de préférence 5 degrés.
[0021] L’invention concerne également un système de protection, de type coussin gonflable de sécurité, d’au moins un occupant d’un véhicule, ledit véhicule comprenant :
- un dispositif de protection frontal conducteur,
- au moins un dispositif de protection frontal passager,
- au moins un dispositif de protection latéral,
- au moins un dispositif de protection central, ledit système de protection comprend :
- au moins un dispositif de protection pavillon avant,
- au moins un dispositif de protection pavillon arrière,
- au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire,
- au moins un siège, adapté pour recevoir un occupant, ledit au moins un siège présentant une position réglable par rapport à une position de référence et/ou une orientation angulaire, définie par un axe dudit au moins un siège, réglable par rapport à une orientation de référence, définie par un axe dudit véhicule, de manière à former un angle entre ledit axe dudit au moins un siège et ledit axe du véhicule,
- des premiers moyens de mesure, configurés pour mesurer une distance entre un point dudit au moins un siège et au moins un point de référence,
- des deuxièmes moyens de mesure, configurés pour mesurer ledit angle de rotation dudit au moins un siège, et des moyens de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection à déclencher parmi ledit dispositif de protection frontal conducteur, ledit au moins un dispositif de protection frontal passager, ledit au moins un dispositif de protection latéral, ledit au moins un dispositif de protection central, ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant, ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière, ledit au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire, en cas de choc, selon la distance entre le point dudit au moins un siège et ledit au moins un point de référence et l’angle de rotation mesurés.
[0022] De manière préférée, les premiers moyens de mesure et les deuxièmes moyens de mesure sont inclus dans un même capteur, permettant de limiter le nombre de dispositifs dans le véhicule.
[0023] Enfin, l’invention porte sur un véhicule automobile comprenant :
- un dispositif de protection frontal conducteur,
- au moins un dispositif de protection frontal passager,
- au moins un dispositif de protection latéral,
- au moins un dispositif de protection central,
- au moins un siège présentant une position réglable par rapport à une position de référence et/ou une orientation angulaire, définie par un axe dudit au moins un siège, réglable par rapport à une orientation de référence, définie par un axe dudit véhicule, de manière à former un angle entre ledit axe dudit au moins un siège et ledit axe du véhicule, et
- un système de protection tel que décrit précédemment.
[0024] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des formes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :
• la figure 1, une représentation schématique d’un véhicule et d’un exemple de repère de définition d’un tel véhicule, • la figure 2, une représentation schématique d’une partie du système de protection selon un exemple de réalisation de l’invention, • la figure 3, une représentation schématique d’un axe d’un véhicule et de l’axe représentatif de l’orientation angulaire d’un siège conducteur, • la figure 4, une représentation schématique d’un axe d’un véhicule et de l’axe représentatif de l’orientation angulaire d’un siège passager, • la figure 5, une représentation schématique d’un occupant d’un véhicule en position de conduite proche du tableau de bord, par exemple en position nominale, • la figure 6, une représentation schématique d’un occupant d’un véhicule en position de conduite éloignée du tableau de bord, par exemple en position confort, et • la figure 7, un schéma bloc d’un exemple des étapes d’un procédé de protection selon l’invention.
[0025] Dans ce qui va suivre, les formes de réalisation décrites s’attachent plus particulièrement à une mise en oeuvre du procédé selon l’invention au sein d’un véhicule automobile. Cependant, toute mise en oeuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.
[0026] De même, le système et le procédé de protection sont décrits dans ce document dans le cas de la présence dans le véhicule d’un conducteur et d’un passager, cependant il va de soi que l’invention est également efficace en cas de présence d’un unique occupant.
[0027] Comme décrit précédemment, un véhicule 1 automobile actuel comprend un ou plusieurs dispositif(s) de protection permettant d’assurer la protection des occupants à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 1, en cas de choc frontal ou latéral. Un tel dispositif de protection, également désigné coussin gonflable de sécurité, comprend un coussin apte à se gonfler très rapidement d’air ou de gaz en cas de choc.
[0028] Selon une forme de réalisation de l’invention, le véhicule 1 automobile, comprend deux dispositifs de protection frontaux 10, par exemple, un dispositif de protection frontal conducteur 11, un dispositif de protection frontal passager 12, deux dispositifs de protection latéraux 20 et un dispositif de protection central 30, connu sous la désignation « far side >>.
[0029] Le dispositif de protection frontal conducteur 11 est positionné dans cet exemple dans le volant du véhicule 1 côté conducteur et le dispositif de protection frontal passager 12, dans le tableau de bord côté passager avant. De tels dispositifs de protection frontaux 10 présentent un petit volume, de manière à pouvoir se loger entre les équipements du véhicule 1 à l’état dégonflé et entre le volant ou le tableau de bord et la tête de l’occupant à l’état déployé.
[0030] De tels dispositifs de protection frontaux 10 sont configurés pour se déployer vers les occupants, afin d’éviter, en cas de choc, qu’ils n’entrent en collision avec le tableau de bord ou le volant du véhicule 1. De manière similaire, le véhicule 1 peut comprendre également des dispositifs de protection frontaux 10 intégrés aux sièges des occupants à l’avant, de manière à assurer la protection des passagers positionnés à l’arrière.
[0031] Les dispositifs de protection latéraux 20, connus sous l’appellation « airbag rideaux », sont par exemple intégrés dans les bordures du pavillon du véhicule 1 ou dans la garniture des portières. Un tel dispositif de protection latéral 20 est par exemple configuré pour se déployer vers le bas, devant la vitre d’une portière du véhicule 1, depuis le pavillon. Ainsi, dans cet exemple, le véhicule 1 comprend un dispositif de protection latéral 20 configuré pour se déployer devant la vitre côté conducteur et un dispositif de protection latéral 20 configuré pour se déployer devant la vitre côté passager.
[0032] Le dispositif de protection central 30 est par exemple logé à l’état dégonflé dans une console centrale, située entre le conducteur et le passager situé à l’avant, ou bien encore dans le dossier de l’un des sièges avant du véhicule 1. Un tel dispositif de protection central 30 est configuré pour se déployer entre le conducteur et son passager, afin de limiter les risques de collisions entre ces derniers.
[0033] Selon une forme de réalisation préférée de l’invention, le véhicule 1 comprend en outre un système de protection 40 comprenant une pluralité de dispositifs de protection intégrés au pavillon du véhicule 1, c’est-à-dire intégrés, dans l’habitacle, à une surface intérieure du toit du véhicule 1. Le système de protection 40 comprend ainsi, dans cet exemple, deux dispositifs de protection pavillon avant 41, deux dispositifs de protection pavillon arrière 42 et deux dispositifs de protection pavillon intermédiaires 43, chacun des deux dispositifs désignant l’un, un dispositif configuré pour protéger les occupants du véhicule 1 positionnés côté conducteur et le second, un dispositif configuré pour protéger les occupants du véhicule 1 positionnés côté passager avant.
[0034] Les termes avant et arrière utilisés dans ce document se réfèrent au véhicule 1, représenté sur la figure 1, s’étendant longitudinalement selon un axe X, latéralement selon un axe Y et verticalement selon un axe Z, de manière à former un repère orthogonal (X, Y, Z). Ainsi l’axe longitudinal X, désigné par la suite l’axe X du véhicule 1, défini l’avant (+X) et l’arrière (-X) du véhicule 1.
[0035] En référence à la figure 2, les dispositifs de protection pavillon avant 41 sont intégrés dans la partie avant du pavillon et sont configurés pour s’étendre vers le bas, de manière à se déployer entre le volant et le conducteur et entre le tableau de bord et le passager avant. Les dispositifs de protection pavillon arrière 42 sont intégrés à la partie arrière du pavillon et sont également configurés pour s’étendre vers le bas de manière à se déployer entre les passagers positionnés à l’arrière et les sièges des passagers positionnés à l’avant. Enfin les dispositifs de protection pavillon intermédiaires 43 sont configurés pour être intégrés au pavillon entre les dispositifs de protection pavillon avant 41 et les dispositifs de protection pavillon arrière 42. De tels dispositifs de protection intermédiaires 43 sont configurés pour se déployer entre le conducteur et le passager situé à l’avant du véhicule 1 de manière à limiter les risques de chocs entre ces derniers.
[0036] Selon une forme de réalisation de l’invention, il convient alors de déterminer lesquels du dispositif de protection frontal conducteur 11, du dispositif de protection frontal passager 12, des dispositifs de protection latéraux 20, du dispositif de protection central 30, des dispositifs de protection pavillon avant 41, des dispositifs de protection pavillon arrière 42 et/ou des dispositifs de protection pavillon intermédiaires 43 sont les plus efficaces en cas de choc, suivant la configuration des occupants installés dans l’habitacle du véhicule 1.
[0037] En effet, dans cet exemple, le véhicule 1 comprend un mode de conduite piloté et un mode de conduite autonome, lequel permet aux occupants du véhicule 1 de modifier la position et/ou l’orientation de leur siège. Selon le repère orthogonal (X, Y, Z), lorsque le mode de conduite autonome est activé, les occupants du véhicule 1 peuvent par exemple déplacer leur siège le long de l’axe X du véhicule 1 et/ou orienter leur siège suivant un axe différent de l’axe X du véhicule 1. Un tel mode de conduite autonome permet également la rétractation du volant à l’intérieur du tableau de bord du véhicule 1.
[0038] Afin de permettre de tels réglages, en référence aux figures 3 et 4, le véhicule 1 comprend un siège conducteur 3 et un siège passager 4, chacun des sièges 3, 4 étant configuré pour se déplacer et/ou pour pivoter de manière à s’orienter l’un vers l’autre. En effet, le siège conducteur 3 et le siège passager 4 sont par exemple montés sur un rail coulissant permettant leur déplacement selon l’axe X, un tel rail coulissant peut par exemple lui-même être monté sur un rail courbé, de manière à pouvoir être orienté selon un axe différent de l’axe X du véhicule 1.
[0039] Aussi, comme représenté sur la figure 3, le siège conducteur 3 présentant une orientation angulaire réglable, cette dernière est définie selon un axe A du siège conducteur 3. L’axe A du siège conducteur 3 et l’axe X du véhicule 1 forment un angle Θ,. Lorsque le siège conducteur 3 est face à la route, l’axe A du siège conducteur 3 est parallèle à l’axe X du véhicule 1 et l’angle θι est nul. Cependant, lorsque l’axe A du siège conducteur 3 est orienté selon un axe différent de l’axe X du véhicule 1, alors l’angle θι est différent de 0.
[0040] De même, en référence à la figure 4, le siège passager 4 présentant une orientation angulaire réglable, cette dernière est définie selon un axe B du siège passager 4. L’axe B du siège passager 4 et l’axe X du véhicule 1 forment un angle θ2. Lorsque le siège passager 4 est face à la route, l’axe B du siège passager 4 est parallèle à l’axe X du véhicule 1 et l’angle θ2 est nul. Cependant, lorsque l’axe B du siège passager 4 est orienté selon un axe différent de l’axe X du véhicule 1, alors l’angle ©2est différent de 0.
[0041] Afin de déterminer le ou les dispositifs de protection à déclencher en cas de choc, le système de protection 40 comprend également des premiers moyens de mesure de la position du siège conducteur 3 et de la position du siège passager 4, des deuxièmes moyens de mesure de l’orientation angulaire du siège conducteur 3 et du siège passager 4 et des moyens de déclenchement du ou des dispositifs de protection à déclencher en cas de choc en fonction de la position et de l’orientation angulaire du siège conducteur 3 et du siège passager 4.
[0042] En référence aux figures 5 et 6, les premiers moyens de mesure de la position d’un siège sont configurés pour mesurer la distance D, par exemple entre un point de référence M fixe du tableau de bord et un point N mobile appartenant au siège 3, 4 de l’occupant. Dans une configuration dite « position nominale », représentée sur la figure 5, dans laquelle le siège 3, 4 est proche du volant, la distance D entre le point de référence M et le point N mobile correspond à la distance D,. De manière similaire, dans une configuration dite « position de confort >>, représentée sur la figure 6, dans laquelle le siège 3, 4 est éloigné du volant, la distance D entre le point de référence M et le point N mobile correspond à la distance Dj5 D, étant strictement supérieure à Dj. A titre d’exemple, la distance D, est égale à la distance D, additionnée d’une distance prédéterminée, par exemple 50 millimètres.
[0043] Selon une forme de réalisation préférée de l’invention, les premiers moyens de mesure de la position d’un siège 3, 4 sont alors configurés pour comparer la distance D avec un premier seuil S prédéterminé. Un tel premier seuil S prédéterminé correspond à la distance limite permettant le déclenchement d’une combinaison différente de dispositifs de protection. Dans chacun des deux exemples représentés sur les figures 5 et 6, la distance D,, correspondant à une configuration dans laquelle le siège est proche du volant, est ainsi inférieure au premier seuil S prédéterminé et la distance Dj, correspondant à une configuration dans laquelle le siège est éloigné du volant, est supérieure au premier seuil S prédéterminé.
[0044] Autrement dit, les premiers moyens de mesure de la position du siège conducteur 3 et du siège passager 4, par exemple un capteur monté sur chaque siège 3, 4, sont ainsi configurés pour déterminer si la distance D entre le point de référence M et le point N mobile est inférieure ou supérieure ou égale au premier seuil S prédéterminé. Les premiers moyens de mesure sont en outre configurés pour transmettre une telle information à des moyens de détermination du ou des dispositifs de protection à déclencher en cas de choc.
[0045] En référence aux figures 3 et 4, les deuxièmes moyens de mesure de l’orientation angulaire d’un siège 3, 4 sont configurés pour mesurer l’orientation angulaire du siège conducteur 3 et du siège passager 4, c’est-à-dire pour mesurer l’angle Θ15 entre l’axe X du véhicule 1 et l’axe A du siège conducteur 3, et/ou l’angle θ2, entre l’axe X du véhicule 1 et l’axe B du siège passager 4.
[0046] Ainsi, les rails courbés du siège conducteur 3 et du siège passager 4 comprennent par exemple un capteur configuré pour mesurer l’angle θυ θ2 de chaque siège 3, 4 et ainsi définir l’orientation angulaire du siège conducteur 3 et du siège passager 4.
[0047] Les deuxièmes moyens de mesure sont configurés pour envoyer un message comprenant la mesure de chaque angle θυ θ2 à des moyens de détermination du ou des dispositifs de protection à déclencher en cas de choc. De manière préférée, de tels moyens de détermination sont intégrés directement à un calculateur du véhicule 1. Un tel calculateur est configuré pour comparer les angles θτ et θ2 à un deuxième seuil prédéterminé T, de préférence compris entre 2° et 10°, de préférence égal à 5°.
[0048] Le système de protection 40 décrit dans ce document comprend un capteur de mesure d’une position d’un siège 3, 4 et un capteur de mesure de l’orientation angulaire de ce siège 3, 4, cependant il va de soi que les premiers moyens de mesure et les deuxièmes moyens de mesure pourraient tout aussi bien être intégrés à un unique capteur configuré pour mesurer à la fois la position et l’orientation angulaire d’un siège 3, 4 du véhicule 1.
[0049] Le calculateur du véhicule 1 est configuré pour recevoir les distances Dt et D2, représentatives de la distance D entre un premier point M du tableau de bord face au conducteur et un premier point N mobile du siège conducteur 3 et de la distance D entre un deuxième point M du tableau de bord face au passager et un deuxième point N mobile du siège passager 4, ainsi que les angles θυ θ2 représentatifs de l’orientation angulaire des sièges conducteur 3 et passager 4.
[0050] Dans cet exemple, le système de protection 40 comprend également des moyens de détection de la position déployée ou rétractée du volant. De tels moyens de détection se présentent par exemple sous la forme d’un capteur inclus à l’intérieur du volant et configuré pour détecter si le volant se trouve en position rétractée ou non.
[0051] Le calculateur du véhicule 1 est ainsi en outre configuré pour déterminer lesquels parmi le dispositif de protection frontal conducteur 11, le dispositif de protection frontal passager 12, les dispositifs de protection latéraux 20, le dispositif de protection central 30, les dispositifs de protection pavillon avant 41, les dispositifs de protection pavillon arrière 42 ou les dispositifs de protection pavillon intermédiaires 43 sont à déclencher en cas de choc selon si l’angle θι et l’angle θ2 sont inférieurs ou supérieurs ou égaux au deuxième seuil T prédéterminé et/ou selon si les distances D du siège conducteur 3 et du siège passager 4 sont inférieures ou supérieures ou égales au premier seuil S prédéterminé et/ou si le volant se trouve en position rétractée.
[0052] Il va dorénavant être décrit un procédé de détermination du dispositif de protection à déclencher selon un mode de réalisation préféré de l’invention, en référence à la figure 7.
[0053] Le procédé de protection, comprend tout d’abord, dans cet exemple, une étape E1 de mesure de la distance Dt entre un premier point M du tableau de bord face au conducteur et un premier point N mobile du siège conducteur 3 et de la distance D2 entre un deuxième point M du tableau de bord face au passager et un deuxième point N mobile du siège passager 4. L’étape E1 détermine ainsi si le siège conducteur 3 et le siège passager 4 se trouvent en position nominale, c’est-à-dire dans une position dans laquelle les sièges 3, 4 sont avancés comme dans le cas d’un mode de conduite piloté.
[0054] Le procédé comprend ensuite une étape E2 de mesure des angles Θ15 θ2 représentatifs de l’orientation angulaire du siège conducteur 3 et du siège passager 4, permettant ainsi de déterminer si le siège conducteur 3 et le siège passager 4 se trouvent orientés face à la route, dans l’axe X du véhicule 1 ou si les sièges 3, 4 sont orientés l’un vers l’autre selon un axe A et un axe B différents de l’axe X du véhicule 1.
[0055] Le procédé comprend alors une étape E3 de détection de la position du volant, permettant de déterminer si le volant se trouve en position déployée VD, position nominale lorsque le véhicule 1 est en mode piloté, ou en position rétractée VR, qui peut être enclenchée lorsque le véhicule 1 est en mode de conduite autonome.
[0056] Le procédé de protection selon l’invention comprend alors une étape E4 de détermination du dispositif de protection à déclencher, parmi le dispositif de protection frontal conducteur 11, le dispositif de protection frontal passager 12, les dispositifs de protection latéraux 20, le dispositif de protection central 30, les dispositifs de protection pavillon avant 41, les dispositifs de protection pavillon arrière 42 ou les dispositifs de protection pavillon intermédiaires 43 sont à déclencher en cas de choc selon si l’angle θτ et l’angle θ2 sont inférieurs ou supérieurs ou égaux au deuxième seuil prédéterminé T et/ou selon si les distances Db D2 du siège conducteur 3 et du siège passager 4 sont inférieures ou supérieures ou égales au premier seuil prédéterminé S et/ou si le volant se trouve en position rétractée.
[0057] Dans cet exemple, cinq cas se présentent alors, définissant plusieurs configurations dans le véhicule 1.
[0058] Si Dt et D2 sont inférieures au premier seuil S prédéterminé, c’est-à-dire que les sièges 3, 4 sont en position nominale avancée, alors :
o si θι et θ2 sont inférieurs au deuxième seuil prédéterminé T, c’est-à-dire que les axes A, B des sièges conducteur 3 et passager 4 sont orientés dans l’axe X du véhicule 1, alors :
si le volant est détecté en position déployée VD, on parle d’une configuration nominale, les dispositifs de protection à déclencher en cas de choc sont : le dispositif de protection frontal conducteur 11, le dispositif de protection frontal passager 12, les dispositifs de protection latéraux 20 et le dispositif de protection central 30 ;
si le volant est détecté en position rétractée VR, on parle d’une configuration nominale volant rétracté, le procédé détermine que les dispositifs de protection à déclencher en cas de choc sont : le dispositif de protection frontal passager 12, les dispositifs de protection latéraux 20, le dispositif de protection central 30 et les dispositifs de protection pavillon avant 41 ;
o si θι et θ2 sont supérieurs ou égaux au deuxième seuil prédéterminé T, c’est-à-dire que les axes A, B des sièges conducteur 3 et passager 4 sont orientés l’un vers l’autre, et que le volant est en position rétracté VR, on parle d’une configuration conversationnelle, le procédé détermine que les dispositifs de protection à déclencher en cas de choc sont : le dispositif de protection frontal passager 12, les dispositifs de protection latéraux 20, les dispositifs de protection pavillon avant 41, les dispositifs de protection pavillon arrière 42 et les dispositifs de protection pavillon intermédiaires 43.
[0059] De même si Dt et D2 sont supérieures ou égales au premier seuil S prédéterminé, c’est-à-dire que les sièges 3, 4 sont en position reculée, et que θτ et θ2 sont inférieurs au deuxième seuil prédéterminé T, c’est-à-dire que les axes A, B des sièges conducteur 3 et passagers 4 sont orientés dans l’axe X du véhicule 1, alors :
o si le volant est détecté en position déployée VD, on parle d’une configuration nominale sièges reculés, le procédé détermine que les dispositifs de protection à déclencher en cas de choc sont : le dispositif de protection frontal conducteur 11, le dispositif de protection frontal passager 12, les 5 dispositifs de protection latéraux 20, le dispositif de protection central 30 et les dispositifs de protection pavillon arrière 42 ;
o si le volant est détecté en position rétractée VR, on parle d’une configuration confort, le procédé détermine que les dispositifs de protection à déclencher en cas de choc sont : le dispositif de protection frontal passager 12, les 10 dispositifs de protection latéraux 20, le dispositif de protection central 30, les dispositifs de protection pavillon avant 41 et les dispositifs de protection pavillon arrière 42.
[0060] En cas de détection d’un choc, un tel procédé permet, suivant la configuration des sièges 3, 4 et la position VD, VR du volant, de déclencher une combinaison de dispositifs 15 de protection prédéterminée, dans laquelle les dispositifs de protection les plus efficaces suivant la configuration sont activés. Le procédé de protection permet ainsi d’assurer une protection efficace des occupants d’un véhicule 1 quelles que soient la position et l’orientation des sièges 3, 4.

Claims (10)

  1. Revendications :
    1. Procédé de protection, de type coussin gonflable de sécurité, d’au moins un occupant d’un véhicule (1), notamment d’un véhicule (1) automobile, ledit véhicule (1) comprenant :
    - un volant, configuré pour évoluer entre une position déployée (VD) et une position rétractée (VR),
    - une pluralité de dispositifs de protection, et
    - au moins un siège (3, 4), ledit au moins un occupant étant positionné sur ledit au moins un siège (3, 4), ledit siège (3, 4) présentant une position réglable par rapport à une position de référence et/ou une orientation angulaire, définie par un axe (A, B) dudit au moins un siège (3, 4), réglable par rapport à une orientation de référence, définie par un axe (X) dudit véhicule (1), de manière à former un angle (Θ) de rotation entre ledit axe (A, B) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit axe (X) du véhicule (1), ledit procédé comprenant :
    - une étape (E1) de mesure d’au moins une distance (D) entre un point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et au moins un point de référence (M) fixe,
    - une étape (E2) de mesure dudit angle (Θ) de rotation dudit au moins un siège (3, 4),
    - une étape (E3) de détection de ladite position déployée (VD) ou de ladite position rétractée (VR) dudit volant, et
    - une étape (E4) de détermination d’au moins un dispositif de protection à déclencher en cas de choc, parmi ladite pluralité de dispositifs de protection, en fonction de ladite au moins une distance (D) mesurée, dudit angle (Θ) de rotation mesuré et de la détection de la position déployée (VD) ou de la position rétractée (VR) du volant.
  2. 2. Procédé de protection selon la revendication précédente, dans lequel ladite pluralité de dispositifs de protection comprend :
    - un dispositif de protection frontal conducteur (11),
    - au moins un dispositif de protection frontal passager (12),
    - au moins un dispositif de protection latéral (20),
    - au moins un dispositif de protection central (30),
    - au moins un dispositif de protection pavillon avant (41),
    - au moins un dispositif de protection pavillon arrière (42), et
    - au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire (43).
  3. 3. Procédé de protection selon la revendication 2, dans lequel l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit au moins un dispositif de protection frontal passager (12), ledit au moins un dispositif de protection latéral (20), ledit au moins un dispositif de protection central (30) et ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant (41), lorsque la distance (D) entre le point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit au moins un point de référence (M) est inférieure à un premier seuil (S) prédéterminé, que l’angle (Θ) de rotation dudit au moins siège (3, 4) est inférieur à un deuxième seuil (T) prédéterminé et que le volant est en position rétractée (VR).
  4. 4. Procédé de protection selon l’une des revendications 2 et 3, dans lequel l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit dispositif de protection frontal conducteur (11), ledit au moins un dispositif de protection frontal passager (12), ledit au moins un dispositif de protection latéral (20) et ledit au moins un dispositif de protection central (30), lorsque la distance (D) entre le point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit au moins un point de référence (M) est inférieure au premier seuil (S) prédéterminé, que l’angle (Θ) de rotation dudit au moins siège (3, 4) est inférieur au deuxième seuil (T) prédéterminé et que le volant est en position déployée (VD).
  5. 5. Procédé de protection selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit au moins un dispositif de protection frontal passager (12), ledit au moins un dispositif de protection latéral (20), ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant (41), ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière (42) et ledit au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire (43), lorsque la distance (D) entre le point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit au moins un point de référence (M) est inférieure au premier seuil (S) prédéterminé, que l’angle (Θ) de rotation dudit au moins siège (3, 4) est supérieur ou égal au deuxième seuil (T) prédéterminé et que le volant est en position rétractée (VR).
  6. 6. Procédé de protection selon l’une des revendications 2 à 5, dans lequel l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit dispositif de protection frontal conducteur (11), ledit au moins un dispositif de protection frontal passager (12), ledit au moins un dispositif de protection latéral (20), ledit au moins un dispositif de protection central (30) et ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière (42), lorsque la distance (D) entre le point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit au moins un point de référence (M) est supérieure ou égale au premier seuil (S) prédéterminé, que l’angle (Θ) de rotation dudit au moins siège (3, 4) est inférieur au deuxième seuil (T) prédéterminé et que le volant est en position déployée (VD).
  7. 7. Procédé de protection selon l’une des revendications 2 à 6, dans lequel l’étape de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection détermine que le dispositif de protection à déclencher est ledit au moins un dispositif de protection frontal passager (12), ledit au moins un dispositif de protection latéral (20), ledit au moins un dispositif de protection central (30), ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant (41) et ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière (42), lorsque la distance (D) entre le point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit au moins un point de référence (M) est supérieure ou égale au premier seuil (S) prédéterminé, que l’angle (Θ) de rotation dudit au moins siège (3, 4) est inférieur au deuxième seuil (T) prédéterminé et que le volant est en position rétractée (VR).
  8. 8. Procédé de protection selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier seuil (S) prédéterminé et le deuxième seuil (T) prédéterminé sont compris entre 2 et 10 degrés, de préférence 5 degrés.
  9. 9. Système de protection (40), de type coussin gonflable de sécurité, d’au moins un occupant d’un véhicule (1 ), ledit véhicule (1 ) comprenant :
    - un dispositif de protection frontal conducteur (11),
    - au moins un dispositif de protection frontal passager (12),
    - au moins un dispositif de protection latéral (20),
    - au moins un dispositif de protection central (30), ledit système de protection (40) comprenant :
    - au moins un dispositif de protection pavillon avant (41),
    - au moins un dispositif de protection pavillon arrière (42),
    - au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire (43),
    - au moins un siège (3, 4), adapté pour recevoir un occupant, ledit au moins un siège (3, 4) présentant une position réglable par rapport à une position de référence et/ou une orientation angulaire, définie par un axe (A, B) dudit au moins un siège (3, 4), réglable par rapport à une orientation de référence, définie par un axe (X) dudit véhicule (1), de manière à former un angle (Θ) entre ledit axe (A, B) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit axe (X) du véhicule (1),
    - des premiers moyens de mesure, configurés pour mesurer une distance (D) entre un point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et au moins un point de référence (M),
    - des deuxièmes moyens de mesure, configurés pour mesurer ledit angle (Θ) de rotation dudit au moins un siège (3, 4), et des moyens de détermination du déclenchement d’au moins un dispositif de protection à déclencher parmi ledit dispositif de protection frontal conducteur (11), ledit au moins un dispositif de protection frontal passager (12), ledit au moins un dispositif de protection latéral (20), ledit au moins un dispositif de protection central (30), ledit au moins un dispositif de protection pavillon avant (41), ledit au moins un dispositif de protection pavillon arrière (42), ledit au moins un dispositif de protection pavillon intermédiaire (43), en cas de choc, selon la distance (D) entre le point (N) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit au moins un point de référence (M) et l’angle (Θ) de rotation mesurés.
  10. 10. Véhicule (1) automobile comprenant :
    - un dispositif de protection frontal conducteur (11),
    - au moins un dispositif de protection frontal passager (12),
    - au moins un dispositif de protection latéral (20),
    - au moins un dispositif de protection central (30),
    - au moins un siège (3, 4) présentant une position réglable par rapport à une position de référence et/ou une orientation angulaire, définie par un axe (A, B) dudit au moins un siège (3, 4), réglable par rapport à une orientation de référence, définie par un axe (X) dudit véhicule (1), de manière à former un angle (Θ) entre ledit axe (A, B) dudit au moins un siège (3, 4) et ledit axe (X) du véhicule (1), et
    - un système de protection (40) selon la revendication 9.
FR1754505A 2017-05-22 2017-05-22 Procede et systeme de protection multiple d’un occupant de vehicule Expired - Fee Related FR3066454B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754505A FR3066454B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Procede et systeme de protection multiple d’un occupant de vehicule
PCT/FR2018/050919 WO2018215707A1 (fr) 2017-05-22 2018-04-12 Procede et systeme de protection multiple d'un occupant de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754505A FR3066454B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Procede et systeme de protection multiple d’un occupant de vehicule
FR1754505 2017-05-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066454A1 true FR3066454A1 (fr) 2018-11-23
FR3066454B1 FR3066454B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=59521055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754505A Expired - Fee Related FR3066454B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Procede et systeme de protection multiple d’un occupant de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066454B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734529A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-29 Siemens Automotive Sa Procede et dispositif de commande de l'instant de declenchement du gonflage d'un coussin de gaz, pour la protection d'une personne occupant un siege de vehicule automobile
EP1117557A2 (fr) * 1998-09-23 2001-07-25 Richard W. Levine Systeme de securite pour vehicule et procede d'utilisation correspondant
US20010025214A1 (en) * 2000-03-21 2001-09-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Occupant position detection system
KR20090007103A (ko) * 2007-07-13 2009-01-16 현대모비스 주식회사 차량용 루프 에어백

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734529A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-29 Siemens Automotive Sa Procede et dispositif de commande de l'instant de declenchement du gonflage d'un coussin de gaz, pour la protection d'une personne occupant un siege de vehicule automobile
EP1117557A2 (fr) * 1998-09-23 2001-07-25 Richard W. Levine Systeme de securite pour vehicule et procede d'utilisation correspondant
US20010025214A1 (en) * 2000-03-21 2001-09-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Occupant position detection system
KR20090007103A (ko) * 2007-07-13 2009-01-16 현대모비스 주식회사 차량용 루프 에어백

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066454B1 (fr) 2019-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN106671924B (zh) 用于车辆的安全气囊系统
US20070185635A1 (en) Occupant-protection system for vehicles and method for activating an occupant-protection system for vehicles
JP2013512151A (ja) 少なくとも1つの可逆的な乗員保持支援装置を作動および/または制御する方法
US8335615B2 (en) Whiplash reduction system
FR3067309A1 (fr) Procede et systeme de reglage automatique d'au moins un equipement d'un vehicule automobile
US20190118681A1 (en) Position-variable seat back hinge stiffnesss for belt-integration seats
WO2018215707A1 (fr) Procede et systeme de protection multiple d'un occupant de vehicule
FR3066454B1 (fr) Procede et systeme de protection multiple d’un occupant de vehicule
FR3075127A1 (fr) Console centrale a position modifiable par gonflement d’un sac gonflable de protection, pour un vehicule a siege(s) desorientable(s)
FR3066455B1 (fr) Procede et systeme de protection d’un occupant d’un vehicule autonome en mode conversationnel
FR2931421A1 (fr) Dispositif de securite a sac gonflable pour un vehicule
FR3063052A1 (fr) Procede de protection d’un occupant d’un vehicule
FR3066739B1 (fr) Dispositif de protection d’un conducteur pour volant retractable
GB2568262B (en) Tilting Vehicle and Method of Control Thereof
EP1998981B1 (fr) Systeme pour controler le declenchement des organes de protection des occupants avant l'impact lateral d'un vehicule
FR3066456B1 (fr) Systeme de protection d’un occupant d’un vehicule autonome
EP0798176B1 (fr) Dispositif de contrôle/commande du déclenchement du fonctionnement d'un module à sac gonflable intégré dans une pièce d'équipement d'un véhicule automobile
FR2987015A1 (fr) Systeme de protection des passagers d'un vehicule et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme en situation de survirage ou de sous-virage
FR3073184A1 (fr) Procede et systeme de protection d’un occupant arriere de vehicule
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
KR102368598B1 (ko) 자동차 에어백 제어 시스템 및 방법
FR3085634A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR3072059A1 (fr) Systeme d’amortissement d’un siege de vehicule.
FR3073183B1 (fr) Vehicule a equipement comprenant un sac gonflable de protection des genoux d’un passager assis sur un siege desoriente
FR3051166A1 (fr) Capot de vehicule automobile utilise comme "bouclier" en cas de choc frontal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105