FR3066361B1 - Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide - Google Patents

Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide Download PDF

Info

Publication number
FR3066361B1
FR3066361B1 FR1754321A FR1754321A FR3066361B1 FR 3066361 B1 FR3066361 B1 FR 3066361B1 FR 1754321 A FR1754321 A FR 1754321A FR 1754321 A FR1754321 A FR 1754321A FR 3066361 B1 FR3066361 B1 FR 3066361B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
lance
propelled
machine
fragments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1754321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066361A1 (fr
Inventor
Jacques Rigaill
Franck Rigaill
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orca Systems Inc
Original Assignee
Orca Systems Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orca Systems Inc filed Critical Orca Systems Inc
Priority to FR1754321A priority Critical patent/FR3066361B1/fr
Priority to PCT/FR2018/051174 priority patent/WO2018211212A1/fr
Publication of FR3066361A1 publication Critical patent/FR3066361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066361B1 publication Critical patent/FR3066361B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • A01M21/04Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour retirer du matériel de type végétal vivant d'une surface rigide, notamment une surface de trottoir, de pavage, de goudron, de pierres, de briques, de rocher, ou une surface cimentée, le procédé comprenant une étape d'application (a) sur le matériel de type végétal vivant de ladite surface, de fragments de glace de CO2 propulsés à haute vitesse de sorte à retirer ledit matériel de type végétal de ladite surface. L'invention concerne également une machine (1) correspondante.

Description

Procédéet machina pour retirerdumatériel de type végétal vivant d'une surface rigide
La présente invention concerne un procédé et une machine permettant de retirer du matériel de type végétal vivant sur une surface rigide telle qu'une surface de trottoir, de pavage, de goudron, de pierres, de briques, de rocher, ou une surface cimentée, plus généralement d'une surface de mur ou de sol rigide.
Lors de l'entretien de ce type de surface, il est fréquent que des graines ou des spores s'infiltre dans des crevasses et reçoivent de l'eau, des rayons solaires et de la poussière ou du sable de sorte qu'un matériel de type végétal vivant s'y développe et se reproduise. Ainsi, une route ou un trottoir peut voir se développer des herbes ou des mousses, ce qui en altère non seulement l'esthétique, mais aussi les propriétés mécaniques et la structure. De ce fait, un besoin de trouver une méthode de désherbage a vu le jour.
Dans l'art antérieur, il a été proposé des méthodes basées sur un découpage ou un sablage des surfaces pour éliminer les mauvaises herbes. Malheureusement, ces méthodes ne sont pas satisfaisantes car le découpage ne se fait pas sur les parties suffisamment basses des herbes, et le sablage laisse des résidus pouvant s'incruster dans des interstices de la surface de sorte à être difficile à enlever.
En outre, seules les parties en surface du matériel végétal sont attaquées et détruites, mais les parties sensiblement en profondeurs ne sont pas détruites, ce qui fait que le matériel végétal se redéveloppe en peu de temps et se reproduit pour occuper d'autres crevasses,
On premier objectif As la présente invention est de proposer Un procédé permettant d'attaquer en profondeur le matériel de type végétal sans laisser des résidus^ importants dans les interstices de la surface à nettoyer.
On deuxième objectif est de proposer un traitement à long terme des surfaces rigide pour en retirer du matériel de type végétal vivant.
Pour ce faire, l'invention concerne un procédé pour retirer du matériel de type végétal vivant d'une surface de mur ou de sol rigide, le procédé comprenant une étape d'application sur le matériel de type végétal vivant de ladite surface, de fragments de glace de CO2 propulsés à haute vitesse de sorte à retirer ledit matériel de type végétal de ladite surface.
Avantageusement, les fragments de glace de C02 atteignent le matériel de typé végétal, et le congèle jusqu'aux racines le cas échéant, de sorte que le matériel de type végétal est attaqué et détruit en profondeur. l»a glace de C02 se vaporise ensuite ce qui limité significativement la quantité de résidus.
En outre, les racines attaquées permettent d'éliminer définitivement le matériel végétal.
Selon d'autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables : - des granulés de glace de CO2 sont propulsés, et découpés dans ou près de la lance pour former lesdits fragments qui sont ensuite propulsés ; et/ou - les granulés de glace de C02 mesurent moins de 5 mm, de préférence environ 3 mm ; et/ou - les fragments de glace de CO2 propulsés mesurent moins d® 3 mm, de préférence environ 0,5 mm ; et/ou - les fragments de glace de CO2 sont propulsés à une vitesse correspondant au moins à mach 1, de préférence à mach 3 ; et/ou - les fragments de glace de CO2 sont propulsés au moyen d'une surpression appliquée dans la lance, supérieure à 8 bars, de préférence supérieure à 10 bars ; et/ou - le procédé comprend en outre une étape de découpage du matériel végétal avant l'étape d'application de glacé de COg ; et/ou - l'étape de découpage est réalisée au moyen d'une machine comprenant un «©yen de découpage et une lance d'application de glace de G02. L'invention concerne en outre une machine pour retirer du matériel de type végétal vivant d'une surface de mur ou de sol rigide, configurée pour mettre en œuvre un procédé selon 1'invention. L'invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non limitatifs, et sur la base des figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue dans l'espace en haut et en arrière d'une machine selon une variante de l'invention vue du haut et de l'arrière d'une lance et d'un embout ; - la figure 2 est une vue rapprochée de la machine de la figure 1 ; la figure 3 est une vue dans l'espace de l'arrière de la machine de la figure 1 ; et - la figure 4 est un schéma d'un procédé pour retirer du materiel de type végétal vivant d'une surface solide. L'invention porte généralement sur le nettoyage par jet et les machines associées. La machine 1 selon un aspect de l'invention est une machine de nettoyage par jet, Ce type de machine comprend généralement une lance 2 d'application configurée pour appliquer un jet sur une surface à nettoyer. Un système de projection du jet est prévu et peu comprendre au moins un compresseur et/ou au moins une pompe.
En particulier, la machine 1 selon l'invention est une machine de nettoyage cryogénique, à savoir une machine de nettoyage par jet d'un vecteur cryogénique, de préférence des fragments de glace de CO2, propulsés à haute vitesse. La glace de C02 et de l'air sont propulsés ensemble au moyen de dispositifs connus la, lb en eux-mêmes de l'homme du métier. Plus particulièrement, la machine comprend un compresseur à air et un boîtier de broyage de glace dans un réceptacle étanche, et des systèmes électroniques de commande. les dispositifs de création du jet de nettoyage la, lb sont de préférence logés dans un chariot compact le déplaçable en même temps que la lance. Ce chariot le est visible dans la figure 3. la glace de CO2, également appelé glace carbonique, se fixe aux éléments à nettoyer et les décompose avant de se vaporiser. La surface est ainsi débarrassée de ces éléments et se trouve nettoyé. Le jet de glace produit à la fois un effet froid et un effet souffle. L'effet froid est déterminé par la température de glace de CO2, et permet de geler le matériel de type végétal en profondeur. L'effet souffle est déterminé par la puissance du jet et permet décomposer et repousser le matériel de type végétal congelé.
Selon 1'invention, la machine 1 comprend en outre un embout de lance 3 formant support de lance et/ou structure anti projections.
Avantageusement, l'embout 3 formant support permet de faire reposer la lance 2 et de ne pas supporter le poids de la lance ce qui permet de limiter la fatigue de l'utilisateur lors des nettoyages de surfaces de grandes tailles.
De plus, l'embout 3 permet de poser la lance 2 à une distance donnée de la surface à nettoyer sans faire varier cette distance de sorte que le nettoyage est uniforme.
En outre, l'embout 3 formant structure anti projections permet de protéger 1'utilisateur et les éléments autour de la surface protégée.
De plus, l'embout peut permettre de guider le flux du jet de glace de CO2 dans une direction déterminée pour mieux le focaliser sur le matériel de type végétal à retirer. L'embout de lance 3 peut être fixe sur la lance 2 ou de préférence amovible.
En particulier, l'embout de lance 3 permet de maintenir un angle d'application fixe.
Selon une variante, l'embout 3 comprend une section de réception de la lance. La section de réception comprend une structure de réception 4 sur laquelle la lance est fixée. La structure de réception comprend un logement de lance 5 de préférence délimité par un cadre de fixation 6 dans lequel une partie de la lance 2 peut être fixé. Le cadre comprend deux: barres entre lesquelles la lance 2 peut être serrée et/ou callée. Un dispositif de serrage 7 tel qu'un système de vis/écrou peut être prévu. Le cadre de fixation 6 comprend de préférence un bras de montage 8 configuré poux être monté sur au moins un, de préférence deux bras support 9. Au moins une encoche 10 est prévue sur ledit bras support 9 pour recevoir le bras de montage. Un mécanisme de fixation 11 du bras de montage 8 sur le bras support 9 peut être prévu, par exemple au moyen d'un système vis-écrou tel qu'une écrou papillon. L'embout 3 comprend de préférence un cadre support 12 configuré poux être posé sur le sol. Le bras support 9 peut être fixé au cadre support 12 avec un degré de liberté angulaire, par exemple avec une liaison pivot 13. Ainsi, l'embout 3 permet de positionner la lance 2 de manière mobile pour fixer plusieurs positions angulaires en particulier entre 20 et 110°. La position angulaire préférée est par exemple supérieure à 60° et de préférence inférieure à 90° ; plus préférentiellement supérieure à 70° et inférieure à 80°. Un angle de 90° ou plus disperse trop les résidus de nettoyage.
Un mécanisme de fixation 14 de la position angulaire du bras support peut être prévu, par exemple au moyen d'un système vis-écrou tel qu' une écrou papillon entre le bras support 9 et le cadre support 12. L'embout 3 comprend de préférence un mécanisme de variation de la hauteur de la lance par rapport à la surface à nettoyer, plus paxticulièrenient par rapport à l'embout. En particulier, le bras support 9 comprend plusieurs encoches 10 sur sa longueur, par exemple 4 encoches de chaque côté. En fonction de l'encoche 10 du bras support 9 sur laquelle le bras de montage 8 est monté, la hauteur de la lance 2 peut varier et être maintenue fixe pour un nettoyage uniforme par la machine.
Cet agencement permet d'adapter la hauteur de la lance 2 à «ne surface donnée. Pour des surfaces sujettes à plus de détérioration une position éloignée peut être privilégiée.
Selon une variante, l'embout comprend une structure de déplacement configurée pour déplacer l'embout sur la surface à nettoyer. En particulier, l'embout comprend au moins un moyen roulant tel qu'au moins une roue 15, configuré pour faire rouler l'embout 3 sur la surface à nettoyer. Ainsi, non seulement le poids de la lance 2 n'est plus une cause de fatigue pour l'utilisateur, mais c'est également le cas du déplacement de la lance 2 sur une surface de taille importante. Le déplacement est effectué vers l'avant, à savoir par exemple vers la gauche des figures 1 et 2.
Plus particulièrement, la structure de déplacement de l'embout comprend un châssis 16 formant cadre, en particulier ledit cadre support 12. Le cadre/châssis porte quatre roues 15 de préférence aux extrémités de celui-ci afin de laisser un espace au centre pour le nettoyage par jet.
De préférence, le cadre/châssis est sensiblement au niveau de la surface, à savoir près du sol, pour délimiter la zone de nettoyage cryogénique. Le châssis comprend des équerres de montage 17 permettant de surélever un point de fixation 18 des roues 15. Bien entendu, un bras horizontal peut être envisagé pour le montage de roues 15.
Le châssis a une forme longitudinale suivant la zone d'application du jet de glace carbonique de la lance.
Le châssis mesure par exemple 50 cm à 1 mètre de long sur 20 à 50 em de large.
La structure de protection mesure par exemple 10 à 30 cm de haut à l'avant et de 20 à 50 cm de haut à l'arrière.
Les bras de montage 9 mesurent par exemples 10 cm à lm. D'autre tailles peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.
Selon une variante, l'embout formant structure anti projections comprend un couvercle 19 configuré pour recevoir des projections du nettoyage par jet, en particulier du nettoyage cryogénique, au moins au-dessus de la lance 2. De préférence, le couvercle 19 reçoit également des projections sur les côtés et/ou au moins partiellement à l'avant de la lance 2.
En particulier, la structure anti projections du couvercle 19 comprend une plaque en forme de « O ». De préférence, la structure anti-projections comprend une partie supérieure, an particulier un toit, inclinée vers le bas et vers l'avant. Avantageusement, cette forme est mieux adaptée pour recevoir des projections lorsque la lance est inclinée vers le bas et vers 1'avant.
Selon une variante, la structure anti projections comprend une ou plusieurs plaques métalliques, et optionnellement au moins un matériau isolant sonore. Par exemple, la structure anti projections comprend une plaque métallique par exemple en acier ou en aluminium.
Avantageusement, la structure anti projections du couvercle 19 forme une cloche et le matériau isolant amplifie l'isolation sonore de sorte que l'utilisation de la machine selon l'invention est plus silencieuse que celles de l'art antérieur.
Le couvercle 19 peut être renforcé par au moins un bras d'armature 20 par exemple métalliques. De préférence, trois bras d'armature en arceau sont prévus pour renforcer le couvercle et sont fixés au châssis, les bras d'armature 20 peuvent être disposés sur une face externe du couvercle 19.
Selon, une variante, la machine 1 comprend au moins un déshumidificateur (non représenté) dans le circuit de projection de 1a. glace de C02. Cet agencement permet de produire de la glace de COj en évitant de projeter de l'humidité de l'air ambiant. De préférence, un deshumidificateur est présent dans certaines machines de nettoyage cryogénique, et 1'invention propose d'en rajouter un dans le circuit de projection de la glace de CO2. Avantageusement, cet agencement permet d'avoir un nettoyage adapté aux surfaces sur lesquelles il faut éviter de projeter de 1'eau qui pourrait endommager des éléments tels que des composants électriques.
Selon une variante, la machine comprend un mécanisme de récupération des projections, Far exemple, un tuyau 21 peut être fixé à l'extrémité antérieure de l'embout pour canaliser les projections. Suivant les variantes, un module 22 de conteneur ou d'aspirateur peut être utilisé.
Un autre objet de l'invention concerne un embout de lance 3 poux une lance 2 de machine de nettoyage telle 'que décrite précédemment.
Avantageusement, un embout de lance 3 amovible peut être monté sur une lance 2 d'une machine de nettoyage cryogénique du commerce.
De manière inattendue, la demanderesse s'est aperçue que des appareils de nettoyage cryogénique avait une très grande efficacité sur le désherbage et tout autre retrait de matériel de type végétal vivant d'une surface solide telle qu'une surface de trottoir, de pavage, de goudron, de pierres, de briques, de rocher, ou une surface cimentée, plus généralement une surface de mur ou de sol rigide.
Par « matériel de type végétal vivant » est entendu des herbes, plantes et autre organismes chlorophylliens terrestres ou champignons tels que des mousses ou des moisissures.
Ainsi, un autre objet de l'invention concerne un procédé pour retirer du matériel 'de type végétal vivant d'une telle surface rigide. Selon l'invention, le procédé comprenant une étape d'application sur le matériel de type végétal vivant de ladite surface, de fragments de glace de CO2 propulsés à haute vitesse de sorte à retirer ledit matériel de type végétal de ladite surface.
Avantageusement, les fragments de glace de CO2 atteignent le matériel végétal, et le congèle jusqu'aux racines de sorte que le matériel végétal est attaqué et détruit en profondeur. La glace de CO2 se vaporise ensuite ce qui limite significativement la quantité de résidus.
En outre, les racines attaquées permettent d'éliminer définitivement le matériel végétal.
Selon une variante, des granulés de glace de CO2 sont propulsés, et découpés dans ou près de la lance pour former lesdits fragments qui sont ensuite propulsés. Une grille de découpage mobile dans la lance permet de faire ce découpage de manière connue sur certaines machines de nettoyage cryogénique. Les granulés peuvent être stockés avec peu de détérioration et être découpés en fragments juste avant d'atteindre le matériel de type végétal pour limiter les pertes de glace de CO2.
Selon une variante, les granulés de glace de CO2 mesurent moins de 5 mm, de préférence environ 3 mm. Des petits granulés permettent de s'assurer d'une bonne taille de fragments en utilisation. Des granulés de 3 mm sont ceux qui ont donné de meilleurs résultats.
Selon une variante, les fragments de glace de C02 propulsés mesurent moins de 3 ram, de préférence environ 0,5 ans. Des petits fragments permettent de pénétrer les tissus du matériel de type végétal pour plus d'efficacité.
Selon une variante, les fragments de glace de CO2 sont propulsés à une vitesse correspondant au moins à mach 1, de préférence mach 3. En particulier, les fragments de glace de CO2 sont propulsés au moyen d'une surpression appliquée dans la lance, supérieure à 8 bars, de préférence supérieure à 10 bars. Une pression de 14 bars donne de très bons résultats.
Selon une variante, le procédé comprend en outre une étape de découpage (a) du matériel végétal avant l'étape d'application de glace de COs (b) · Avantageusement, cet variante permet d'améliorer l'efficacité d'un désherbage car la glace de C02 est propulsée sur des parties résiduelles de matériel végétal. En référence à la figure 4, la machine est initialisée à l'étape (i) , puis le découpage (a) a lieu et ensuite le nettoyage cryogénique (b) , puis le découpage et ainsi de suite jusqu' à l'extinction de la machine (j).
De préférence, l'étape de découpage est réalisée au moyen d'une machine comprenant un moyen de découpage et une lance d'application de glace de C02. En particulier, la machine décrite ci-dessus est particulièrement configurée pour retirer du matériel de type végétal vivant d'une surface rigide.
Ainsi, l'invention concerne en outre une machine pour retirer du matériel de type végétal vivant d'une surface rigide, configurée pour mettre en œuvre un procédé tel que décrit précédemment.
Selon une variante de ce type, la machine 1 comprend en outre au moins un moyen de découpage 23 de matériel végétal, de préférence une tondeuse avec par exemple un moteur 24» Le moyen de découpage 23 est configuré pour découper le matériel végétal avant 1'application de la glace carbonique. Le moyen de découpage 23 est de préférence solidaire de l'embout 3, en particulier du châssis et/ou du couvercle 19, par exemple fixé à l'extrémité antérieure de cet élément.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour retirer du matériel de type végétal vivant d'une surface de mur ou de sol rigide étant une surface de trottoir, de pavage, de goudron, de pierres, de briques, de rocher, ou une surface cimentée, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'application (b) sur ladite surface comportant le matériel de type végétal vivant, de fragments de glace de C02 propulsés à haute vitesse de sorte à retirer ledit matériel de type végétal de ladite surface.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel des granulés de glace de C02 sont propulsés, et découpés dans ou près de la lance pour former lesdits fragments qui sont ensuite propulsés.
  3. 3. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel les granulés de glace de C02 mesurent moins de 5 mm, de préférence environ 3 mm.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les fragments de glace de C02 propulsés mesurent moins de 3 mm, de préférence environ 0,5 mm.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les fragments de glace de CO2 sont propulsés à une vitesse correspondant au moins à mach 1, de préférence à mach 3.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les fragments de glace de C02 sont propulsés au moyen d'une surpression appliquée dans la lance, supérieure à 8 bars, de préférence supérieure à 10 bars.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre une étape de découpage (a) du matériel végétal avant l'étape d'application de glace de CO2.
  8. 8. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel l'étape de découpage est réalisée au moyen d'une machine comprenant un moyen de découpage et une lance d'application de glace de CO2.
  9. 9. Machine (1) pour retirer du matériel de type végétal vivant d'une surface de mur ou de sol rigide, en mettant en œuvre un procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen pour découper des granulés de glace de C02 propulsés, dans ou près de la lance pour former lesdits fragments qui sont ensuite propulsés.
  10. 10. Machine (1) selon la revendication précédente, comprenant une lance d'application, dans laquelle moyen pour découper comprend une grille de découpage mobile dans la lance d'application.
FR1754321A 2017-05-16 2017-05-16 Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide Expired - Fee Related FR3066361B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754321A FR3066361B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide
PCT/FR2018/051174 WO2018211212A1 (fr) 2017-05-16 2018-05-15 Procede pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754321A FR3066361B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide
FR1754321 2017-05-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066361A1 FR3066361A1 (fr) 2018-11-23
FR3066361B1 true FR3066361B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59699815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754321A Expired - Fee Related FR3066361B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3066361B1 (fr)
WO (1) WO2018211212A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111254858B (zh) * 2020-03-06 2021-09-21 西南交通大学 一种液态二氧化碳清洗机和清洗方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4322910A (en) * 1979-11-16 1982-04-06 Garbo Paul W Cryogenic defoliation
SE524570C2 (sv) * 2000-12-18 2004-08-31 Sinterkil Ab Anordning för att bekämpa skadedjur, insekter eller ohyra medelst nedkylning
EP1737296A1 (fr) * 2004-03-30 2007-01-03 Peter Engelhardt Andersen Procede pour combattre une plante a tige
US8627596B2 (en) * 2008-07-10 2014-01-14 Artic, Inc. Vegetation treatment
EP2409566A1 (fr) * 2010-07-22 2012-01-25 Linde Aktiengesellschaft Destruction de plantes envahissantes et mauvaises herbes

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018211212A1 (fr) 2018-11-22
FR3066361A1 (fr) 2018-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066361B1 (fr) Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d'une surface rigide
FR2918245A1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP1479287A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
FR3066416A1 (fr) Machine de nettoyage par jet comprenant une lance d'application equipee d'un embout de lance ameliore
FR2923674A1 (fr) Procede d'entretien d'une propriete viticole.
FR2898242A1 (fr) Debroussailleuse munie d'un bras porte-outil avec un grand angle de rotation
FR2816165A1 (fr) Machine de ramassage et de broyage de vegetaux
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
FR2928068A1 (fr) Equipement de ramassage et de dechiquetage de segments de bois et notamment de sarments de vigne
FR2949293A1 (fr) Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble
FR2627145A1 (fr) Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles
FR3061829B1 (fr) Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement
EP2268122B1 (fr) Machine agricole destinee a la destruction de la couverture vegetale du sol par elimination mecanique
FR2860124A1 (fr) Dispositif de desherbage mecanique
FR2851036A1 (fr) Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
FR3081282A1 (fr) Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique
CN218868941U (zh) 用于微喷带铺设及收卷的装置
FR2780241A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre le gel
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR3126844A1 (fr) Dispositif de contrôle de l’enherbement sous un rang de plantes
FR2595191A1 (fr) Broyeur de vegetaux
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l'entretien des vergers, des vignes ou similaires
FR2785770A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits phytosanitaires, notamment pour cultures palissees
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
FR2569519A1 (fr) Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105