FR2851036A1 - Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile - Google Patents

Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile Download PDF

Info

Publication number
FR2851036A1
FR2851036A1 FR0301416A FR0301416A FR2851036A1 FR 2851036 A1 FR2851036 A1 FR 2851036A1 FR 0301416 A FR0301416 A FR 0301416A FR 0301416 A FR0301416 A FR 0301416A FR 2851036 A1 FR2851036 A1 FR 2851036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discs
forming
support means
support
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851036B1 (fr
Inventor
Gregoire Guitre
Patrice Meyer
Catherine Guitre Meyer
Albert Guitre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301416A priority Critical patent/FR2851036B1/fr
Priority to PCT/FR2004/000265 priority patent/WO2004072574A1/fr
Publication of FR2851036A1 publication Critical patent/FR2851036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851036B1 publication Critical patent/FR2851036B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/16Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles
    • F41H11/30Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles with rollers creating a surface load on the ground, e.g. steadily increasing surface load, for triggering purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de déminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'accès difficile, essentiellement constitué par un moyen de support (1) d'éléments déclencheurs (2) s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par un moyen (3) de guidage à distance dudit moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) et par des moyens (4) de protection contre les projections.Dispositif caractérisé en ce que les éléments déclencheurs (2) sont sous forme de disques rigides et denses, de relativement faible épaisseur par rapport à leur diamètre.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la prévention des personnes contre des engins explosifs, en particulier des engins anti-personnel tels que les mines.

Description

- 1
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la prévention des personnes contre des engins explosifs, en particulier des engins antipersonnel tels que les mines et a pour objet un dispositif de déminage pour de telles mines anti-personnel.
Le déminage des terrains consécutivement à des conflits, en particulier des terrains accidentés dans lesquels ont été enfouies, de manière aléatoire, des mines anti-personnel nécessitent, généralement, des temps d'intervention très importants, de sorte que les populations sont exposées sur une très longue durée à des risques importants de blessures mortelles ou 10 fortement invalidantes.
En effet, s'il est connu, de longue date, de pouvoir procéder au déminage de zones planes et de grandes dimensions aux moyens de dispositifs mécaniques généralement poussés par l'intermédiaire d'un char de combat ou analogue (BE-A-487 736, FR-A-1 240 528, US-A-5 786 542, 15 WO-A-97 38281, FR-A-994 814, WO-A-97 08508, FR-A-2 233 590, US-A-2 425 018 et GB- A-2 132 567) et consistant en des herses ou des rouleaux en acier provoquant l'explosion des mines par application de leur poids propre, le déminage de zones accidentées ou de zones urbaines de petites surfaces et difficiles d'accès ne peut être réalisé que de manière 20 manuelle.
Un tel déminage manuel est effectué par un personnel très hautement qualifié avec, toutefois, un risque important d'exposition à des accidents par provocation d'explosion. En outre, chaque technicien démineur ne peut, dans le meilleur des cas, procéder qu'à un déminage de 25 quelques mètres carrés par jour, de sorte que l'élimination d'un risque d'explosion de mines par traversée d'un champ concerné reste très longtemps très élevé.
On connaît également, par FR-A-2 793 550, un dispositif de déminage qui est essentiellement constitué par un moyen de support 30 d'éléments déclencheurs s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par un moyen de guidage à distance dudit moyen de support d'éléments déclencheurs et par des moyens de protection contre les projections.
Ce dispositif, qui ne nécessite que des éléments d'un faible prix de revient, tant pour leur constitution que pour leur commande, permet, du fait d'un encombrement et d'un poids relativement faibles, une mise en oeuvre aisée par quelques opérateurs.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs de déminage à commande par des engins lourds et encombrants et d'améliorer le dispositif selon FR-A-2 793 550, en proposant un dispositif de déminage pour mines anti-personnel permettant de traiter des surfaces relativement importantes, en terrains accidentés, en 10 un laps de temps relativement court et avec une intervention uniquement humaine et éventuellement avec un matériel simple.
A cet effet, le dispositif de déminage, qui est essentiellement constitué par un moyen de support d'éléments déclencheurs s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines 15 s'y trouvant, par un moyen de guidage à distance dudit moyen de support d'éléments déclencheurs et par des moyens de protection contre les projections, est caractérisé en ce que les éléments déclencheurs sont avantageusement sous forme de disques rigides et denses, de relativement faible épaisseur par rapport à leur diamètre.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif de déminage 25 conforme à l'invention; la figure 2 est une vue en élévation latérale et en coupe, à plus grande échelle du dispositif selon la figure 1, et la figure 3 est une vue partielle en plan, à plus grande échelle, du dispositif conforme à l'invention.
Les figures 1 à 3 des dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un dispositif de déminage qui est essentiellement constitué par un moyen 1 de support d'éléments déclencheurs 2 s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par un moyen 3 de guidage à distance dudit moyen 1 de support 35 d'éléments déclencheurs 2 et par des moyens 4 de protection contre les projections. 3
Conformément à l'invention, les éléments déclencheurs 2 sont avantageusement sous forme de disques rigides et denses, de relativement faible épaisseur par rapport à leur diamètre. De préférence, ces disques peuvent être réalisés dans des matériaux durs, métalliques, synthétiques ou végétaux, usinés ou moulés.
Selon un mode de réalisation préférentielle, les disques formant les éléments déclencheurs 2 peuvent être des disques pleins.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2 des dessins annexés, les disques formant les éléments déclencheurs 2 sont guidés 10 périphériquement dans le moyen 1 de support, avec possibilité de légers déplacements verticaux et longitudinaux par rapport à leur centre et à l'axe dudit support 1, par l'intermédiaire de moyens de guidage 5 s'étendant partiellement à l'intérieur du moyen 1 de support.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen 1 de support 15 d'éléments déclencheurs 2 se présente sous forme d'un châssis enveloppant entourant les disques formant les éléments déclencheurs 2 sur une majeure partie de leur circonférence en délimitant simplement une ouverture de passage en arc de cercle près de l'appui desdits disques sur le sol. Ainsi, les disques formant les éléments 2 sont, d'une part, guidés en déplacement aussi 20 bien vertical qu'horizontal par le moyen 1 et, d'autre part, ils sont maintenus à l'intérieur du support 1 contre une sortie accidentelle.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le moyen de support 1, sous forme d'un châssis enveloppant est avantageusement pourvu d'au moins une partie escamotable 1' montée de 25 manière pivotable sur un axe transversal 6 dudit moyen de support 1, de telle sorte qu'en position d'escamotage, il libère une ouverture du moyen de support 1 de largeur supérieure à celle du diamètre des disques formant les éléments déclencheurs 2.
Les moyens de guidage 5 peuvent, par exemple, être constitués 30 par des rouleaux montés fous sur des axes transversaux 6 équipant l'enveloppe du moyen de support 1, lesdits rouleaux s'étendant partiellement à l'intérieur de ladite enveloppe en délimitant un espace intérieur de guidage de diamètre supérieur à celui des disques formant les éléments déclencheurs 2.
Les axes transversaux 6 forment simultanément des entretoises de fixation de flasques 1 " de fermeture d'extrémité du moyen de support 1 et les axes de rotation des rouleaux formant les moyens de guidage 5 pour les - 4 éléments déclencheurs 2 sous forme de disques. Ainsi, le moyen de support 1 se présente sous forme d'une enceinte entièrement fermée sur sa périphérie et présentant uniquement une ouverture inférieure de passage des éléments déclencheurs 2, qui sont maintenus à l'intérieur de cette enceinte 5 avec possibilité de déplacement des uns par rapport aux autres parallèlement à leur face adjacente, ces déplacements étant uniquement limités par les rouleaux de guidage formant les moyens 5. Les rouleaux de guidage 5, disposés de part et d'autre de l'ouverture inférieure du moyen de support 1, assurent, en outre, le maintien des disques dans l'enceinte lors du passage du 10 dispositif au-dessus d'un évidement de largeur importante ou d'une faille.
Ainsi, comme le montre plus particulièrement la figure 3 des dessins annexés, les disques 2 peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres parallèlement, aussi bien verticalement que par rapport à la direction de déplacement, de sorte que certains d'entre eux seront disposés plus en 15 haut et d'autres plus en bas et décalés longitudinalement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les disques formant les éléments déclencheurs 2 présentent avantageusement une épaisseur inférieure à celle d'une tête de percussion d'une mine, à savoir de l'ordre de 2,5 cm à 3 cm. Cette épaisseur n'est, bien entendu, pas limitative. 20 Ainsi, il est possible d'assurer en tous cas qu'au moins un disque de l'ensemble de disques formant les éléments déclencheurs 2 d'un dispositif conforme à l'invention entre en contact avec le percuteur d'une mine antipersonnelle, de sorte que l'ensemble des mines se trouvant éventuellement sur la largeur traitée lors d'un passage du dispositif doit 25 obligatoirement exploser et que le déminage correspondant sur cette largeur est total.
Afin d'assurer un guidage correct des disques formant les éléments déclencheurs 2 dans le moyen de support 1, ainsi que pour garantir la rigidité dudit moyen de support 1, ce dernier est avantageusement pourvu 30 de plusieurs flasques 13 s'étendant respectivement près des flasques d'extrémités 1" du moyen de support 1 et entre les disques formant les éléments déclencheurs 2 et fixés sur les entretoises formées par les axes transversaux 6. De préférence, au moins un flasque 13 est disposé entre les disques formant les éléments déclencheurs 2. Ainsi, les flasques 13 35 permettent de garantir un fonctionnement parfait des disques formant les éléments déclencheurs 2, c'est-à-dire garantissent leur guidage vertical sans risque de déviation due éventuellement au jeu de fonctionnement entre les disques.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention et comme le montre plus particulièrement la figure 1 des dessins annexés, le 5 moyen de support 1 peut être pourvu extérieurement sur ses flasques 1" d'extrémités de dispositifs 7 de support annexe, tels que des roues à pneumatiques de diamètre inférieur à celui des disques ou encore de patins destinés à empêcher un enfoncement trop important des disques dans le sol.
Un tel équipement permet de soulager la pression du dispositif sur le sol à 10 traiter et en particulier d'éviter un embourbement ou un ensablement, ainsi que de limiter l'effort de poussée et/ou de traction sur le moyen de support 1 par l'intermédiaire du moyen 3 de guidage à distance.
Le moyen 3 de guidage à distance est avantageusement sous forme d'un timon à rallonges pourvu à son extrémité opposée d'un dispositif 15 de commande de déplacement à actionnement manuel par un ou plusieurs opérateurs, ce timon étant, par exemple, relié à articulation à l'essieu des roues formant les dispositifs 7 de support annexe ou encore à un axe d'articulation prévu sur les flasques 1" dudit support 1. Ce timon peut également être accouplé à un engin léger de faible encombrement et de 20 grande maniabilité, de sorte que la puissance de poussée appliquée pourrait être accrue. Dans ce dernier cas, il pourrait notamment être fait appel à de petits engins motorisés agricoles ou de loisir servis par un opérateur ou commandés à distance.
Pour faciliter la manoeuvre du timon à rallonges formant le 25 moyen 3 de guidage à distance, ledit timon est avantageusement pourvu d'une roue intermédiaire de support 11 et préférentiellement montée de manière folle par l'intermédiaire d'une fourche 12 sur ledit timon formant le moyen 3 de guidage. Le timon à rallonges formant ledit moyen 3 de guidage à distance peut être constitué, de manière connue en soi par un assemblage 30 de barres creuses pourvues d'extrémités mâle et femelle à assemblage rapide par encliquetage, par vissage ou par l'intermédiaire de goupilles. De tels assemblages, connus en mécanique, ne sont pas décrits plus en détail. En outre, la longueur du moyen de guidage à distance 3 peut être réglée par mise en oeuvre d'un nombre prédéterminé de rallonges formant le timon, de 35 telle manière qu'une distance de sécurité optimale entre les éléments déclencheurs 2 et les opérateurs soient garantis. - 6
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le moyen de support 1 peut être équipé près de ses parties avant et arrière, sur les flasques d'extrémités 1" ou sur son enveloppe constitutive, de crochets 8 ou analogues de fixation de câbles 9 à actionnement par l'intermédiaire de 5 dispositifs de traction 10 à cabestan, à palan ou analogue, commandés manuellement ou électriquement. Ainsi, il est possible, par accrochage de câbles 9 et de dispositifs 10 sur la partie avant, de réaliser une traction du dispositif de déminage par l'intermédiaire des dispositifs de traction 10 agissant sur les câbles 9, le guidage du dispositif étant réalisé au moyen du 10 timon 3, ce sans que les opérateurs chargés du guidage aient à développer une force physique importante pour le déplacement du dispositif. Les champs de mines s'étendant généralement sur des surfaces de dimensions relativement limitées en longueur et/ou en largeur, le passage des câbles de traction d'un côté du champ de mines à l'autre peut être envisagé de 15 différentes manières, à savoir des détours latéraux ou par lancement d'un filin de traction primaire au-delà du champ miné, puis par amenée, par traction manuelle des câbles de traction par l'intermédiaire du filin jusqu'aux dispositifs de traction 10. En outre, par accrochage simultané de câbles 9 et de dispositif 10 sur l'arrière du moyen de support 1, il est également 20 possible de freiner ce dernier sur un terrain en pente, les opérateurs ayant alors uniquement à agir sur le timon 3 pour le guidage et à relâcher progressivement la traction sur les câbles 9.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention et comme le montrent les figures 1 et 2 des dessins annexés, le moyen de 25 support 1 peut être pourvu, en outre, de dispositifs de stabilisation 14 sous forme de roulettes montées à articulation sur des éléments amortisseurs, en avant et en arrière de l'enceinte formant le moyen de support 1, près des flasques d'extrémités 1". De telles roulettes 14 permettent d'assurer une meilleure stabilité de l'ensemble du dispositif lors d'évolution sur des 30 terrains accidentés et permettent d'éviter des mouvements brusques du moyen de support 1 par rapport aux éléments déclencheurs 2.
Les moyens 4 de protection contre les projections se présentent sous forme de tabliers s'étendant, d'une part, autour de l'ouverture inférieure de l'enceinte formant le moyen de support 1 et, d'autre part, à la manière 35 d'un bouclier vertical transversal devant le dispositif de commande de déplacement, ce bouclier s'étendant sensiblement à partir du niveau du sol jusqu'à une hauteur dépassant la taille humaine. La hauteur de ce bouclier - 7 peut sensiblement être estimée à environ 220 cm, de sorte que des opérateurs de toutes tailles peuvent être dissimulés derrière ce bouclier sans risque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tablier 4 5 s'étendant autour de l'ouverture inférieure de l'enceinte formant le moyen de support 1 est avantageusement sous forme d'un moyen de protection souple présentant des ouvertures de faible section favorisant un amortissement de l'effet de souffle. En effet, la prévision d'ouvertures de faible section dans ce tablier 4 permet à l'air comprimé sous l'effet de l'explosion d'une charge 10 de s'expanser autour de l'enceinte formant le moyen de support 1, près du sol, tout en évitant la projection de débris ou de fragments, ceux-ci étant retenus dans le maillage formé par les ouvertures. En outre, du fait de cette possibilité d'expansion, l'ensemble du dispositif est protégé contre une destruction consécutive à une explosion.
Conformément à une autre variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le moyen de support 1 peut être réalisé sous forme d'un moyen de protection souple présentant des ouvertures de faible section favorisant un amortissement de l'effet de souffle, sa rigidité étant alors assurée par les axes transversaux 6 formant simultanément des 20 entretoises et par des flasques 13 de séparation de groupes de disques ou éléments déclencheurs 2.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif peut être pourvu, en outre, de moyens de marquage, non représentés, délimitant l'aire traitée par le dispositif et consistant, par exemple, en des traceurs à jets 25 de poudre ou de peinture ou encore en des traceurs mécaniques, du type disque de charrue ou analogue. De tels moyens de marquage permettent de définir de manière particulièrement précise les endroits d'un site ayant fait l'objet d'une opération de déminage et, par conséquent, les zones restant dangereuses.
Selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, les disques formant les éléments déclencheurs 2 peuvent également être munis d'une ouverture centrale de passage d'un axe d'assujettissement desdits disques au moyen de support 1, cet axe présentant un diamètre nettement inférieur à la section de l'ouverture centrale des 35 disques. Ainsi, il est possible d'assurer, en tous cas, un maintien des disques 2 dans le moyen de support 1, tout en permettant leur libre déplacement les - 8 uns relativement aux autres dans des plans verticaux parallèles, de manière identique à celle décrite à propos de la figure 3 des dessins annexés.
Dans le cas de rencontre du dispositif conforme à l'invention avec une mine, ladite mine éclate en provoquant une projection de ses 5 éléments constitutifs. La majeure partie des projections engendrées sera alors contenue dans l'enceinte formant le moyen de support 1 entourant lesdits éléments déclencheurs 2 et les projections éventuelles supplémentaires risquant de s'échapper sous les bords de ladite enceinte seront, soit propulsés vers l'avant du dispositif, donc sans risque pour les 10 opérateurs, ou vers l'arrière, en direction des opérateurs, ces derniers étant alors protégés par le tablier vertical formant le moyen 4 s'étendant transversalement devant le dispositif de commande de déplacement du moyen 3 de guidage à distance.
Selon une autre caractéristique de l'invention et comme le 15 montre la figure 2 des dessins annexés, le moyen de support 1 peut être pourvu, en outre, au-dessus de l'enceinte le constituant, d'une tige verticale 15 permettant l'accrochage éventuel de fils de déclenchement de mines antipersonnel à fils tendus. Une telle tige 15 qui s'étend à partir de l'enceinte formant le moyen de support 1 sur une distance mesurée à partir du sol 20 supérieure à la taille humaine, entre forcément en contact avec un éventuel fil tendu et provoque ainsi le déclenchement de la mine y raccordée. Dans un tel cas, les opérateurs affectés au timon 3 du dispositif sont protégé par le bouclier vertical 4.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de 25 déminage d'encombrement et de poids relativement faibles pouvant aisément être mis en oeuvre par quelques opérateurs et ne nécessitant que des éléments d'un faible prix de revient, tant pour leur constitution que pour leur commande. En effet, l'ensemble du dispositif est avantageusement constitué par des éléments assemblés par vis, pouvant facilement être 30 démontés et stockés avec un faible encombrement.
Ainsi, le dispositif peut mettre en oeuvre des disques pouvant facilement être interchangés par simple ouverture de l'enceinte formant le moyen de support 1 et/ou par démontage de leur axe de maintien. Il en résulte qu'en cas de dégradation suite à une ou plusieurs explosions de 35 mines, un ou plusieurs disques détériorés peuvent très facilement être remplacés par un personnel de très faible qualification.
L'invention est donc parfaitement adaptée au déminage dans des zones d'accès difficile et, en outre, généralement défavorisées.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications 5 restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'accès difficile, essentiellement constitué par un moyen de support (1) d'éléments déclencheurs (2) s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par 5 un moyen (3) de guidage à distance dudit moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) et par des moyens (4) de protection contre les projections, caractérisé en ce que les éléments déclencheurs (2) sont sous forme de disques rigides et denses, de relativement faible épaisseur par rapport à leur diamètre.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les disques formant les éléments déclencheurs (2) sont réalisés dans des matériaux durs, métalliques, synthétiques ou végétaux, usinés ou moulés.
3. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les disques formant les éléments déclencheurs 2 sont des disques pleins.
4. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les disques formant les éléments déclencheurs (2) sont guidés périphériquement dans le moyen (1) de support, avec possibilité de légers déplacements verticaux et longitudinaux par rapport à leur centre et à l'axe dudit moyen de support (1), par l'intermédiaire de moyens de guidage (5) 20 s'étendant partiellement à l'intérieur du moyen (1) de support.
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) se présente sous forme d'un châssis enveloppant entourant les disques formant les éléments déclencheurs (2) sur une majeure partie de leur 25 circonférence en délimitant simplement une ouverture de passage en arc de cercle près de l'appui desdits disques sur le sol.
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que le moyen de support (1), sous forme d'un châssis enveloppant est pourvu d'au moins une partie escamotable (1') montée de 30 manière pivotable sur un axe transversal (6) dudit moyen de support (1) , de telle sorte qu'en position d'escamotage, il libère une ouverture du moyen de support (1) de largeur supérieure à celle du diamètre des disques formant les éléments déclencheurs (2).
7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) sont constitués par des rouleaux montés fous sur des axes transversaux (6) équipant l'enveloppe du moyen de support (1), lesdits rouleaux s'étendant partiellement à l'intérieur de ladite enveloppe en 5 délimitant un espace intérieur de guidage de diamètre supérieur à celui des disques formant les éléments déclencheurs (2).
8. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les axes transversaux (6) forment simultanément des entretoises de fixation de flasques (1") de fermeture d'extrémité du moyen de support (1) et les 10 axes de rotation des rouleaux formant les moyens de guidage (5) pour les éléments déclencheurs (2) sous forme de disques.
9. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les disques formant les éléments déclencheurs (2) présentent une épaisseur inférieure à celle d'une tête de percussion d'une 15 mine, à savoir de l'ordre de 2,5 cm à 3 cm.
10. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de support (1) est pourvu de plusieurs flasques (13) s'étendant respectivement près des flasques d'extrémités (l") du moyen de support (1) et entre les disques formant les éléments déclencheurs (2) et fixés sur les 20 entretoises formées par les axes transversaux (6).
11. Dispositif, suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'au moins un flasque (13) est disposé entre les disques formant les éléments déclencheurs (2).
12. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 25 4 à 6, caractérisé en ce que le moyen de support (1) est pourvu extérieurement sur ses flasques (1") d'extrémités de dispositifs (7) de support annexe, tels que des roues à pneumatiques de diamètre inférieur à celui des disques ou encore de patins destinés à empêcher un enfoncement trop important des disques dans le sol.
13. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 12, caractérisé en ce que le moyen (3) de guidage à distance est sous forme d'un timon à rallonges pourvu à son extrémité opposée d'un dispositif de commande de déplacement à actionnement manuel par un ou plusieurs opérateurs, ce timon étant relié à articulation à l'essieu des roues formant les 35 dispositifs (7) de support annexe ou encore à un axe d'articulation prévu sur les flasques (1") dudit support (1).
14. Dispositif, suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le timon formant le moyen (3) de guidage à distance est accouplé à un engin léger de faible encombrement et de grande maniabilité, tel qu'un petit engin motorisé agricole ou de loisir servi par un opérateur ou commandé à distance.
15. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 4 à 6, caractérisé en ce que le moyen de support (1) est équipé près de ses parties avant et arrière, sur les flasques d'extrémités (1") ou sur son enveloppe constitutive, de crochets (8) ou analogues de fixation de 10 câbles (9) à actionnement par l'intermédiaire de dispositifs de traction (10) à cabestan, à palan ou analogue, commandés manuellement ou électriquement.
16. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que le timon à rallonges formant le moyen (3) de 15 guidage à distance est pourvu d'une roue intermédiaire de support (11) et montée de manière folle par l'intermédiaire d'une fourche (12) sur ledit timon formant le moyen (3) de guidage.
17. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de support (1) est pourvu, en outre, de dispositifs de stabilisation 20 (14) sous forme de roulettes montées à articulation sur des éléments amortisseurs, en avant et en arrière de l'enceinte formant le moyen de support (1), près des flasques d'extrémités (1").
18. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (4) de protection contre les projections se présentent sous forme 25 de tabliers s'étendant, d'une part, autour de l'ouverture inférieure de l'enceinte formant le moyen de support (1) et, d'autre part, à la manière d'un bouclier vertical transversal devant le dispositif de commande de déplacement du moyen (3) de guidage à distance, ce bouclier s'étendant sensiblement à partir du niveau du sol jusqu'à une hauteur dépassant la taille 30 humaine.
19. Dispositif, suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le tablier (4) s'étendant autour de l'ouverture inférieure de l'enceinte formant le moyen de support (1) est sous forme d'un moyen de protection souple présentant des ouvertures de faible section favorisant un amortissement de 35 l'effet de souffle.
20. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 5, 6 et 10, caractérisé en ce que le moyen de support (1) est réalisé sous forme d'un moyen de protection souple présentant des ouvertures de faible section favorisant un amortissement de l'effet de souffle, sa rigidité étant assurée par les axes transversaux (6) formant simultanément des entretoises et par des flasques (13) de séparation de groupes de disques ou éléments déclencheurs (2).
21. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu, en outre, de moyens de marquage délimitant l'aire traitée par le dispositif et consistant, par exemple, en des traceurs à jets de poudre ou de peinture ou encore en des traceurs mécaniques, du type disque de charrue ou 10 analogue.
22. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les disques formant les éléments déclencheurs (2) sont munis d'une ouverture centrale de passage d'un axe d'assujettissement desdits disques au moyen de support (1), cet axe présentant un diamètre nettement inférieur à 15 la section de l'ouverture centrale des disques.
23. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de support (1) est pourvu, en outre, au-dessus de l'enceinte le constituant, d'une tige verticale (15) permettant l'accrochage éventuel de fils de déclenchement de mines anti-personnel à fils tendus.
FR0301416A 2003-02-06 2003-02-06 Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile Expired - Fee Related FR2851036B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301416A FR2851036B1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
PCT/FR2004/000265 WO2004072574A1 (fr) 2003-02-06 2004-02-05 Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d’acces difficile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301416A FR2851036B1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851036A1 true FR2851036A1 (fr) 2004-08-13
FR2851036B1 FR2851036B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=32731846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301416A Expired - Fee Related FR2851036B1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2851036B1 (fr)
WO (1) WO2004072574A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913264A1 (fr) * 2007-03-01 2008-09-05 Rouben Hovaguimian Engin de deminage notamment pour mines antipersonnel.
WO2010023373A1 (fr) * 2008-08-28 2010-03-04 Etat Francais représenté par le Délégué Général pour l'Armement Roue de declenchement des mines par pression

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7685917B2 (en) 2005-04-22 2010-03-30 Humanistic Robotics, Inc. Apparatus and method for clearing land mines
WO2009038762A1 (fr) 2007-09-20 2009-03-26 Humanistic Robotics, Inc. Système de rouleaux
US8397612B2 (en) 2010-01-27 2013-03-19 Humanistic Robotics, Inc. Modular roller system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR909874A (fr) * 1944-11-08 1946-05-21 Appareil pour faire exploser les mines
US2455636A (en) * 1945-07-03 1948-12-07 Chrysler Corp Mine exploder
US2489349A (en) * 1944-12-13 1949-11-29 Claude C White Mine exploder
FR997365A (fr) * 1945-07-20 1952-01-04 Véhicule pour faire éclater les mines de guerre dans les terrains où elles ont été semées
US5786542A (en) * 1996-11-04 1998-07-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Anti-personnel mine clearing system
FR2793550A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Gregoire Guitre Dispositif de deminage

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE487736A (fr)
US2425018A (en) 1944-01-21 1947-08-05 Allison R Williams Land mine exploder device
FR994814A (fr) 1945-02-01 1951-11-22 Engin pour la neutralisation des champs de mines terrestres
FR1240528A (fr) 1959-02-18 1960-09-09 Dispositif de déminage
DE2330143A1 (de) 1973-06-14 1975-01-09 Licentia Gmbh Einrichtung zur schnellen raeumung von minen
EP0842388B1 (fr) 1995-08-24 2000-11-15 J R French Limited Appareil et procede destines a faire exploser des mines
SE507385C2 (sv) 1996-04-09 1998-05-25 Swedish De Mining Equipment Ab Sätt att röja minor samt minröjningsmaskin

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR909874A (fr) * 1944-11-08 1946-05-21 Appareil pour faire exploser les mines
US2489349A (en) * 1944-12-13 1949-11-29 Claude C White Mine exploder
US2455636A (en) * 1945-07-03 1948-12-07 Chrysler Corp Mine exploder
FR997365A (fr) * 1945-07-20 1952-01-04 Véhicule pour faire éclater les mines de guerre dans les terrains où elles ont été semées
US5786542A (en) * 1996-11-04 1998-07-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Anti-personnel mine clearing system
FR2793550A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Gregoire Guitre Dispositif de deminage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913264A1 (fr) * 2007-03-01 2008-09-05 Rouben Hovaguimian Engin de deminage notamment pour mines antipersonnel.
WO2008125756A2 (fr) * 2007-03-01 2008-10-23 Rouben Hovaguimian Engin de deminage notamment pour mines antipersonnel
WO2008125756A3 (fr) * 2007-03-01 2008-12-11 Rouben Hovaguimian Engin de deminage notamment pour mines antipersonnel
WO2010023373A1 (fr) * 2008-08-28 2010-03-04 Etat Francais représenté par le Délégué Général pour l'Armement Roue de declenchement des mines par pression
FR2935476A1 (fr) * 2008-08-28 2010-03-05 France Etat Roue de declenchement des mines par pression
US8424437B2 (en) 2008-08-28 2013-04-23 Etat Francais Represente Par Le Delegue General Pour L'armement Wheel for triggering mines by pressure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851036B1 (fr) 2007-06-08
WO2004072574A1 (fr) 2004-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2744969C (fr) Materiel roulant pour declencher des charges explosives et ensemble motorise pour securiser des routes, pistes ou analogues
EP3071012B1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement et de retrait d'une bâche de collecte de petits fruits, et machines de récolte en faisant application
EP0131530A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
EP0179008A1 (fr) Vérin-amortisseur et faucheuse équipée d'un tel vérin-amortisseur
FR3075147A1 (fr) Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'un tuyau d'incendie en operations
CA2762951C (fr) Faucheuse-conditionneuse de vegetaux comportant un dispositif de repartition homogene des vegetaux renvoyes au sol
EP1194031A2 (fr) Dispositif et procede de traitement des sols par aeration a stockage de dechets
EP2118616B1 (fr) Engin de deminage notamment pour mines antipersonnel
FR2851036A1 (fr) Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
CA2692624A1 (fr) Dispositif de liaison entre un vehicule lourd et un engin tracte et procede de traction
CA1275592C (fr) Unite mobile de tir au mortier
FR2618540A1 (fr) Engin de deminage
FR2793550A1 (fr) Dispositif de deminage
EP0135459B1 (fr) Faucheuse à disques perfectionnée
CA2362643A1 (fr) Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles
FR2939504A1 (fr) Materiel roulant pour declencher des charges explosives
FR2758785A1 (fr) Vehicule leger a chenilles tout terrain
FR2914214A1 (fr) Fendeuse a buches.
FR2924304A1 (fr) Chariot tracteur destine au deploiement sur le sol d'une bache de reception de fruits et machine de recolte le comportant
FR2542568A1 (fr) Broyeur-recuperateur de produits forestiers
FR2718322A1 (fr) Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
FR2694998A1 (fr) Enfouisseur d'engrais liquide tels que du lisier.
FR2911885A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de retenue autonome du public et dispositif de retenue autonome du public et procede associes.
FR2971388A1 (fr) Andaineur de pierres
FR2961469A1 (fr) Vehicule porte-outil automoteur a 4 roues dissymetriques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102