FR2618540A1 - Engin de deminage - Google Patents

Engin de deminage Download PDF

Info

Publication number
FR2618540A1
FR2618540A1 FR8615575A FR8615575A FR2618540A1 FR 2618540 A1 FR2618540 A1 FR 2618540A1 FR 8615575 A FR8615575 A FR 8615575A FR 8615575 A FR8615575 A FR 8615575A FR 2618540 A1 FR2618540 A1 FR 2618540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
roller
machine according
frame
demining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8615575A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615575A priority Critical patent/FR2618540A1/fr
Publication of FR2618540A1 publication Critical patent/FR2618540A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/16Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles
    • F41H11/30Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles with rollers creating a surface load on the ground, e.g. steadily increasing surface load, for triggering purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Abstract

L'engin de déminage selon l'invention comprend un châssis 1 pourvu d'organes porteurs 2, 3 pour permettre son déplacement sur le terrain à déminer, au moins un rouleau vibrant 4, 6 reposant sur le sol en avant des organes porteurs, ce rouleau vibrant étant monté à rotation sur un bâti 5, 7 relié au châssis, et des moyens 16, 19; 23, 29 pour éviter la transmission audit châssis de tout ou partie de l'effet de l'explosion d'une mine lors du passage du rouleau vibrant sur cette dernière. Il peut avantageusement comprendre deux rouleaux antérieurs 4 et un rouleau postérieur 6 parallèles entre eux, les rouleaux antérieurs étant équidistants de l'axe longitudinal du châssis 1 et laissant entre eux un espace libre qui est recouvert par le rouleau postérieur. L'engin selon l'invention convient parfaitement pour réaliser des percées dans des champs de mines, surtout dans sa version automotrice télécommandée.

Description

Engrn-de déminage
La présente invention concerne un engin pour le déminage de terrains dor.-. l'accès est interdit par des mines, en particulier des mines antichars.
Les engins de déminage actuels présentent un certain nombre d'inconvénients qui n'ont pu être éliminés jusqu'ici. Tout d'abord, leur mise en oeuvre sur le terrain demande beaucoup de temps et contraint le personnel concerné a s'exposer dangereusement aux tirs à vue assurant la défense du champ de mines. Ils sont par ailleurs trop lourds pour pouvoir être utilises sur des terrains instabies. Ils sont en outre mal protegés contre les effets des mines explosant sous leur passage.
La presente invention se propose, entre autres, de remercier à ces inconvenients et, pour de taire, elle a pour objet un engin de deminage qui se cararterise essentiellement en ce qu'il comprend un chassis pourvu d'organes porteurs pour permettre son déplacement sur le terrain a déminer, au moins un rouleau vibrant reposant sur le sol en avant des organes porteurs, ce rouleau etant monte a rotation sur un batl relie au chassis, - et des moyens pour éviter a transmisslon audlt chasses de tout ou partie de l'effet de l'explosion a'une mine lors du passage du rouleau vibrant sur cette dernière.
Cet engin a une structure particulierement simple et peut donc étre mis en oeuvre tre rapidement devant le terrain a déminer. Son rouleau vibrant peut par ailleurs entre relatlvement léger puisqu'il suffit qu'il engendre une pression suffisante .squ'a une profondeur ae 20 cm dans le sol pour assurer le déclencnement de tous les types courants de mines antichars, et a fortiori de mines antipersonnel.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'engin de déminage comprend deux rouleaux antérieurs et un rouleau postérieur parallèles entre eux, les rouleaux anterieurs étant equidistants de l'axe longitudinal du châssis et laissant entre eux un espace libre qui est recouvert par le rouleau postérieur.
Un tel engin est capable- d'effectuer le déminage, en une seule passe, d'une bande de terrain ayant une largeur legérement supérieure à celle d'un véhicule de combat et permet donc une progression tres rapide vers les lignes ennemies.
Le b & i de chaque rouleau est avantageusement articule sur le chassis autour a'un axe perpendiculaire a l'axe longitudinal de ce dernier.
Cette disposition est en fait prévue pour éviter que la plus grande partie de l'effet de l'explosion d'une mine sous le passage d'un rouleau soit transmise au châssis et que les organes essentiels de ce dernier soient trop rapidement mis hors d'usage.
D'autre part, chaque rouleau est de préférence articulé sur son bâti autour d'un axe parallèle å l'axe longitudinal du châssis, ce qui lui permet de s'adapter au mieux aux irrégularités du terrain.
L'engin de déminage selon l'invention peut avantageusement comporter un moyen de propulsion pour lui permettre de se déplacer de manière autonome et d'être ainsi beaucoup moins vulnérable que s'il devait être poussé par un blindé ou un tout autre véhicule.
Il peut même comporter un moyen de propulsion à l'intérieur de chaque rouleau afin d'étre apte à se déplacer sur des terrains très accidentés et/ou instables.
Pour améliorer sa manoeuvrabilité, son châssis peut par ailleurs se composer de deux parties articulées l'une par rapport à l'autre autour de deux axes orthogonaux, le premier etant vertical et le second coïncidant avec l'axe longitudinal du chassis, les rouleaux antérieurs et le rouleau postérieur étant respectivement en avant et en arrière de l'axe vertical.
On précisera enfin que l'engin de déminage selon l'invention peut également comporter des amortisseurs aptes à s'opposer à ce que l'effet de l'explosion d'une mine sous le passage d'un rouleau soit transmis au châssis.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après a titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue de dessus schématique d'un engin de déminage conforme à l'invention
. la figure 2 est une vue de côté schématique de l'engin visible sur la figure i
la figure 3 est une vue de côté schématique du bâti de l'un des rouleaux antérieurs, ce bâti étant représenté en traits continus lorsque le rouleau correspondant repose sur le sol et en traits mixtes lorsqu'a la suite de l'explosion d'une mine, le rouleau correspondant est projeté loin du sol cet et
la figure 4 est une vue de côté schématique du bâti du - rouleau postérieur et de la partie antérieure du châssis, ce bati étant représenté en traits continus lorsque le rouleau postérieur repose sur le sol et en traits m: eus lorsqu'a la suite de l'explosion diune mine, le rouleau postérieur est projete loin du sol.
L'engin de déminage que l'on peut voir sur les figures 1 et 2 comprend essentiellement un châssis 1 reposant sur deux roues antérieures 2 et deux roues postérieures 3, deux rouleaux vibrants antérieurs 4 reposant sur le sol en avant des roues 2 et 3 du châssis, deux bâtis 5 sur lesquels les rouleaux antérieurs 4 sont montés à rotation, un rouleau vibrant postérieur 6 reposant sur le sol entre les roues postérieures du châssis, et un bâti 7 sur lequel le rouleau postérieur 6 est monté à rotation.
Le châssis 1 comprend une partie antérieure 8 s'appuyant sur les roues 2 et une partie postérieure 9 s'appuyant sur les roues 3, ces parties etant articulées l'une par rapport a l'autre autour de deux axes orthogonaux 10 et 11, le premier etant vertical alors que le second coincide avec l'axe longitudinal du châssis.
Les rouleaux antérieurs 4 et le rouleau postérieur 6 sont perpendiculaires å l'axe longitudinal du châssis et ont la même structure. Ils sont du type de ceux couramment utilisés dans le domaine du compactage des sols et n'ont pas a être decrits en détail ici. On précisera simplement qu'ils sont réalisés en tôle d'acier a tres haute résilience et que le mécanisme prevu pour les faire vibrer est capable de supporter des accélérations très élevées, de l'ordre de plusieurs centaines de g.
Les rouleaux anterieurs 4 sont equidistants de l'axe longitudinal du châssis et laissent donc un espace libre entre eux. Ils sont pourvus c'un étrier en U 12 relié à l'extrémité anterieure du bâti 5 correspondant par l'intermédiaire d'un axe 13 parallèle à l'axe longitudinal du châssis et peuvent ainsi s'adapter au dévers et/ou aux irrégularités du sol.
Le rouleau postérieur 6 recouvre quant h lui l'espace laissé entre les rouleaux antérieurs. Il est également pourvu d'un étrier en U 12, lequel est relié à l'extrémité postérieure du bati 7 par l'intermédiaire d'un axe 14 coaxial avec l'axe longitudinal du châssis, et peut donc à son tour s'adapter aux irregularités du sol.
Les batis 5 sont constitués par des poutres rectilignes 15 articulées chacune sur la partie antérieure 8 du châssis par l'intermédiaire d'un axe 16 perpendiculaire b l'axe longitudinal de ce dernier. On notera ici que les axes lb s'appuient sur des chapes prévues sur la face inférieure des poutres 15 et aux extr mités d'un longeron transversal 17 situé à l'arrière de la partie anterieure 8 du châssis.
Les poutres 15 se prolongent chacune au-delà de leur axe d'articulation 1t par une partie postérieure 18 constituée par deux bras parallèles sur lesquels est articulé le cylindre d'un amortisseur classique 19 dont la tige est tournée vers le bas et porte un patin 20 à son extrémité libre.
Deux bielles 21 sont par ailleurs prévues entre ies axes d'articulation 16 et les extrémités libres des tiges des amortisseurs 19 afin de garantir un positionnement toujours correct de ces derniers par rapport au sol.
Lorsqu'une mine explose sous l'un des rouleaux antérieurs 4, celui-ci est projeté vers le haut jusqu'a une position extrême représentée en traits mixtes sur la tigure 3. Pendant que le bâti correspondant 5 pivote dans le sens de la tle^^e F1 autour de son axe d'articulation 16, le patin correspondant 20 s'a-?uie contre le sol en obligeant la tige de l'amortisseur 19 à se rétracter.
L'amortisseur 19 absorbe ainsi la plus grande partie de l'énergie cinetique du rouleau anterieur, en prenant appui sur le sol par l'intermédiaire du patin 20, ce qui évite que l'énergie cinétique soit transmise au châssis.
A toutes fins utiles, on précisera ici que l'on ne sortirait pas du cadre de la presente invention si l'on donnait a la partie postérieure 18 des poutres 13 une configuration differente de celle qui a été decrite ci-dessus.
Le bâti 7 comporte également une poutre rectiligne 22 articulée sur la partie postérieure 9 du châssis par l'intermédiaire d'un axe 23 perpendlculaire a l'axe longitudinal de ce dernier, cet axe s'appuyant sur une chape fixée sur un longeron transversal 24 situé à l'avant de la partie postérieure 9 du châssis.
La poutre 22 se termine par un bec antérieur 25 situé derriere le butoir 26 monté pivotant sur le longeron 17 de la partie antérieure 8 du châssis.
Dans l'exemple représenté, le butoir 26 est constitué par un étrier en U dont les branches sont articulées sur le longeron 17 par l'intermédiaire de deux axes 27 perpendiculaires à l'axe longitudinal du châssis et dont la base porte deux chapes 28 sur lesquelles sont articulées les tiges de deux amortisseurs classiques 29 s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du châssis, les cylindres de ces amortisseurs étant articulés sur deux consoles 30 prévues sur la partie antérieure 8 du châssis.
Lorsqu'une mine explose sous le rouleau postérieur o, celui-ci est projeté vers le haut jusqu'a une position extrême représentée en traits mixtes sur la figue 4. Pendant que le bâti 7 pivote dans le sens de la flèche F2 (qui est le sens inverse de la flèche F1), son bec antérieur 25 vient contre le butoir 2t et le fait pivoter dans le sens de la flèche F2 tout en obligeant les tiges des amortisseurs 29 à se rétracter.
Les amortisseurs 29 absorbent ainsi la plus grande partie de l'énergie cinétique du rouleau postérieur 6, en prenant appui sur le châssis avant 8, ce qui protège le châssis contre les effets de l'explosion de la mine.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le bâti 7 comporte un bec 25 situe dans l'axe longitudinal du châssis alors que le butoir 26 est relié à deux amortisseurs 29 symétriques par rapport à cet axe.
Il va de soi que la presente invention couvre aussi tout autre mode de réalisation du bâti 7 et le cas où le bútoir -26 serait relie a un amortisseur unique coaxial avec l'axe du châssis.
De mëme, les differents amortisseurs pourraient être d'un type difterene du type a vérin représenté.
L'engin de déminage selon l'invention se déplace de manière autonome lorsqu'il es en position de déminage. Ses rouleaux vibrants anterieurs et postérieur, qui sont du type de ceux utilisés dans le domaine du compactage des sols, sont pourvus chacun d'un moteur hydraulique de translation tnon représenté) alimenté d'une manière connue en soi par une pompe hydraulique (egalement non representee) entraînée par un moteur 31, par exemple un moteur diesel, installé sur la partie anterieure 8 du châssis.
Si les exigences de mobilité de l'engin étaient tres élevées, le roues porteuses 2 et 3 du châssis pourraient également être rendues motrices par des moyens similaires.
La direction de l'engin est assurée par pivotement relatif des châssis 8 et 9 autour de l'axe vertical 10, ce mouvement étant commandé par des moyens connus.
On notera par ailleurs que l'engin de déminage pourra être commandé a distance, par exemple à partir du poste de pilotage d'un blindé d'accompagnement.
Il pourra en outre être équipé d'un tapis de chaînes reposant sur le sol en avant de ses rouleaux antérieurs et destine à assurer le déclenchement magnétique des mines sismiques-magnetiques.
En revenant aux rouleaux vibrants 4 et 6, on precisera à toutes fins utiles qu'ils sont conçus de manière à engendrer une pression de l'ordre de quelques kg/cm2 (1 kg/cm2 = 106 Pascal) à 20 cm de profondeur lorsqu'ils sont mis en vibration aux fréquences classiques de compactage avec une amplitude de l'ordre du mm.
Une telle pression est en effet plus que suffisante pour que les mines antichars à pression, et à plus forte raison les mines antipersonnel, explosent sous le passage des rouleaux.
Les vibrations ayant les caractéristiques précitées sont également suffisantes pour assurer, a plusieurs dizaines de mètres de l'engin, l'activation sismique des mines sismiques-magnétiques, le déclenchement magnétique de celles-ci étant assure par le tapis de chaises prevu en avant de l'engin pour eviter que l'effet des charges creuses détruisent les rouleaux.
Pour être complet, on precisera que pour minimiser l'eftet de l'explosion d'une mine sur l'engin de déminage, les rouleaux peuvent avantageusement être munis de butees de fin de course élastiques en vue de proteger leurs moteurs hycrauliques de translation et de vibration.
De même, les axes 13 et 14 de pivotement des rouleaux peuvent être pourvus de paliers élastiques afin d'eviter que l'explosion a'une mine au voisinage des extrémistes de ces rouleaux transmettent un effort de torsion trop élevé au bâti' correspondant.
On precisera encore que l'engin de déminage a une hauteur suffisamment reduite en position de travail et qu'il est ainsi relativement a l'abri des mines b action horizontale.
Enfin, on notera qu'il est susceptible d'ëtre tracte sur route dans le cadre du gabarit autorisé. Ses rouleaux anterieurs peuvent en effet être pivotés de 90' sur leur bâti respectif, puis éloignés du sol, tout comme d'ailleurs son rouleau postérieur, par des moyens et des outillages classiques mis en oeuvre par le personnel de conduite.

Claims (13)

PEVENDICATIONS
1. Engin pour le déminage de terrains dont l'accès est interdit par des mines, en particulier des mines antichars, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (1) pourvu d'organes porteurs (2, 3) pour permettre son déplacement sur le terrain à déminer, au moins un rouleau vibrant (4, 6) reposant sur le sol en avant des organes porteurs, ce rouleau étant monté à rotation sur un bâti (5, 7) relié au châssis, et des moyens (16, 19 ; 23, 29) pour éviter la transmission audit châssis de tout ou partie de l'effet de l'explosion d'une mine lors du passage du rouleau vibrant sur cette dernière.
2. Engin de déminage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux rouleaux antérieurs (4) et un rouleau postérieur (6) parallèles entre eux, les rouleaux antérieurs etant équidistants de l'axe longitudinal du châssis t) et laissant entre eux un espace libre qui est recouvert par le rouleau postérieur.
3. Engin de déminage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes porteurs (2, 3) du châssis (1) sont tous situes aerriere les rouleaux antérieurs t4v.
4. Engin de déminage selon l'une quelconque des revenoications precedentes, caractérisé en ce que chaque bâti (5, 7) est articule sur le châssis e1) autour d'un axe 16 23 > 23 perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce dernier.
5. Engin de déminage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce que chaque rouleau (4, b., est articule sur son bâti (5, 7) autour d'un axe (13, 14) parallèle à l'axe longitudinal d: chassls
6. Engin de déminage selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de propulsion autonome.
7. Engin de déminage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de propulsion à l'intérieur de chaque rouleau (4, 6), chacun des moyens de propulsion étant un moteur hydraulique alimenté par un ensemble moteur-pompe (31) installé sur le châssis (1).
8. Engin de déminage selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérise en ce que le châssis (1) comporte deux parties (8, 9 articulées l'une par rapport à l'autre autour de deux axes orthogonaux (10, 11) le premier étant vertical et le second coÏncidant avec l'axe longitudinal du châssis (1), les rouleaux antérieurs (4) et le rouleau postérieur (6) étant respectivement en avant et en arrière de l'axe vertical (10?.
9. Engin de déminage selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des amortisseurs (19, 29) aptes à s,Q -oser à ce que l'effet de l'explosion d'une mine sous le passage d'un rouleau (4, 6) soit transmis au châssis (1).
10. Engin de déminage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bâtis (5) des rouleaux antérieurs (4) comportent chacun une partie postérieure se se prolongeant au-delà de leur axe d'articulation (16) sur le châssis (1), un amortisseur (19) étant interposé entre leur partie postérieure (18) et au moins une bielle (21) montee pivotante sur leur axe d'articulation (16) , cet amortisseur comportant un patin (20) apte à venir en appui contre le sol lorsque le rouleau anterieur (4) correspondant est projete sous l'effet de l'explosion d'une mine.
11. Engin de déminage selon la revendication 9, caracterisé en ce que le bâti (7) du rouleau postérieur (6) comporte au moins un bec antérieur t25) se prolongeant au-dela de son axe d'articulation (23* sur le châssis (1), en arriere d'un butoir t26) monté pivotant sur ce dernier, le bec étant apte a prendre appui sur le butoir a l'encontre de l'action d'au moins un amortisseur (29) lorsque le rouleau postérieur (6) est projeté sous l'effet de l'explosion d'une mine.
12. Engin ae déminage selon la revendication 11, caracterise en ce que la base l'étrier est attelée à deux amortisseurs (29) symétriques par rapport a l'axe longitudinal du châssis (1).
13. Engin de déminage selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisé en ce que les organes porteurs (2, 3) du châssis (1) sont des roues.
FR8615575A 1986-11-07 1986-11-07 Engin de deminage Withdrawn FR2618540A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615575A FR2618540A1 (fr) 1986-11-07 1986-11-07 Engin de deminage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615575A FR2618540A1 (fr) 1986-11-07 1986-11-07 Engin de deminage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618540A1 true FR2618540A1 (fr) 1989-01-27

Family

ID=9340650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615575A Withdrawn FR2618540A1 (fr) 1986-11-07 1986-11-07 Engin de deminage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618540A1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993015373A1 (fr) * 1992-01-22 1993-08-05 Udo Winter Procede et dispositif de deminage pour eliminer des mines antichars adaptees a certains types de chars
WO1993024312A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-09 Hansa Anlagenbau Gmbh & Co. Kg Machine a bouleter
WO1995022736A1 (fr) * 1994-02-21 1995-08-24 Choeurng Voeung Procede et appareil de destruction de mines
FR2728354A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-21 Giat Ind Sa Procede de detection d'objets repartis dans une zone de terrain et dispositif mettant en oeuvre un tel procede
WO1997038281A1 (fr) * 1996-04-09 1997-10-16 Swedish De Mining Equipment Aktiebolag Machine a deminer et procede de deminage
WO1998008043A1 (fr) * 1996-08-17 1998-02-26 Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft Mbh Systeme de deminage
WO2002003007A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Pearson Engineering Limited Detonateur de mines et vehicule equipe d'un tel appareil
WO2004106839A1 (fr) * 2003-06-03 2004-12-09 Alan Richard Reece Vehicule automoteur de roulage au sol pour faire sauter les mines
US7685917B2 (en) 2005-04-22 2010-03-30 Humanistic Robotics, Inc. Apparatus and method for clearing land mines
US8397612B2 (en) 2010-01-27 2013-03-19 Humanistic Robotics, Inc. Modular roller system
EP2719991A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-16 Pearson Engineering Limited Ensemble de montage pour véhicule et véhicule incorporant un tel ensemble
US8763506B2 (en) 2007-09-20 2014-07-01 Humanistic Robotics Roller system
RU2810825C1 (ru) * 2023-04-10 2023-12-28 Федеральное государственное бюджетное учреждение "Центральный научно-исследовательский испытательный институт инженерных войск имени Героя Советского Союза генерал-лейтенанта инженерных войск Д.М. Карбышева" Министерства обороны Российской Федерации Ловушка инженерная тепловая тралящая

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR863205A (fr) * 1940-02-02 1941-03-27 Perfectionnements apportés aux véhicules, notamment du genre des chars de combat
DE718880C (de) * 1937-04-06 1942-03-23 Dr Adolf Bischlager Als gelaendegaengiges Panzerfahrzeug ausgebildeter Landminenraeumer mit Raeumgeraet
US2455636A (en) * 1945-07-03 1948-12-07 Chrysler Corp Mine exploder
DE2048921A1 (de) * 1970-10-06 1972-04-13 Krauss-Maffei AG, 8000 München Minenräumgerät
US3771413A (en) * 1972-05-01 1973-11-13 Us Army Mine neutralization device
DE2622162A1 (de) * 1976-05-19 1977-12-01 Messerschmitt Boelkow Blohm Geraet zum raeumen von landminen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE718880C (de) * 1937-04-06 1942-03-23 Dr Adolf Bischlager Als gelaendegaengiges Panzerfahrzeug ausgebildeter Landminenraeumer mit Raeumgeraet
FR863205A (fr) * 1940-02-02 1941-03-27 Perfectionnements apportés aux véhicules, notamment du genre des chars de combat
US2455636A (en) * 1945-07-03 1948-12-07 Chrysler Corp Mine exploder
DE2048921A1 (de) * 1970-10-06 1972-04-13 Krauss-Maffei AG, 8000 München Minenräumgerät
US3771413A (en) * 1972-05-01 1973-11-13 Us Army Mine neutralization device
DE2622162A1 (de) * 1976-05-19 1977-12-01 Messerschmitt Boelkow Blohm Geraet zum raeumen von landminen

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993015373A1 (fr) * 1992-01-22 1993-08-05 Udo Winter Procede et dispositif de deminage pour eliminer des mines antichars adaptees a certains types de chars
WO1993024312A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-09 Hansa Anlagenbau Gmbh & Co. Kg Machine a bouleter
WO1995022736A1 (fr) * 1994-02-21 1995-08-24 Choeurng Voeung Procede et appareil de destruction de mines
FR2728354A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-21 Giat Ind Sa Procede de detection d'objets repartis dans une zone de terrain et dispositif mettant en oeuvre un tel procede
EP0718639A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-26 Giat Industries Procédé de détection d'objets répartis dans une zone de terrain et dispositif mettant en oeuvre un tel procédé
US5808969A (en) * 1994-12-20 1998-09-15 Giat Industries Method and device for detecting objects dispersed in an area of land
WO1997038281A1 (fr) * 1996-04-09 1997-10-16 Swedish De Mining Equipment Aktiebolag Machine a deminer et procede de deminage
WO1998008043A1 (fr) * 1996-08-17 1998-02-26 Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft Mbh Systeme de deminage
WO2002003007A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Pearson Engineering Limited Detonateur de mines et vehicule equipe d'un tel appareil
WO2004106839A1 (fr) * 2003-06-03 2004-12-09 Alan Richard Reece Vehicule automoteur de roulage au sol pour faire sauter les mines
US7685917B2 (en) 2005-04-22 2010-03-30 Humanistic Robotics, Inc. Apparatus and method for clearing land mines
US8763506B2 (en) 2007-09-20 2014-07-01 Humanistic Robotics Roller system
US8397612B2 (en) 2010-01-27 2013-03-19 Humanistic Robotics, Inc. Modular roller system
EP2719991A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-16 Pearson Engineering Limited Ensemble de montage pour véhicule et véhicule incorporant un tel ensemble
WO2014060279A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-24 Pearson Engineering Limited Ensemble de montage pour véhicule et véhicule comprenant ledit ensemble
GB2521564A (en) * 2012-10-15 2015-06-24 Pearson Eng Ltd Mounting assembly for vehicle and vehicle incorporating such assembly
RU2810825C1 (ru) * 2023-04-10 2023-12-28 Федеральное государственное бюджетное учреждение "Центральный научно-исследовательский испытательный институт инженерных войск имени Героя Советского Союза генерал-лейтенанта инженерных войск Д.М. Карбышева" Министерства обороны Российской Федерации Ловушка инженерная тепловая тралящая

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618540A1 (fr) Engin de deminage
EP2196762B1 (fr) Materiel roulant pour declencher des charges explosives et ensemble motorise pour securiser des routes, pistes ou analogues.
EP3131769B1 (fr) Véhicule possédant un châssis et une nacelle pendulaire
FR2939764A1 (fr) Train d'atterrissage d'aeronef avec motorisation et transmission
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
FR2987804A1 (fr) Carenage de roue ou de bande de roulement d'un engin roulant presentant un element aerodyamique et/ou de protection de la roue ou bande de roulement ainsi qu'engin roulant dote d'au moins un tel carenage
FR2981016A1 (fr) Ensemble d'alimentation electrique a assistance a la prise de contact electrique sur une piste receptrice d'alimentation portee par un vehicule a propulsion electrique.
EP0222678B1 (fr) Unité mobile de tir au mortier
CA1133109A (fr) Dispositif mobile pour engendrer dans le sol des ondes acoustiques transversales
EP0636850A1 (fr) Système de déminage, en particulier pour des mines du surface du type à plateau de pression
CA2808194C (fr) Machine de modelage du sol a un ou plusieurs rouleaux
FR2509849A1 (fr) Engin demineur de voies de circulation
FR2663727A1 (fr) Structure composite pour le tir au mortier a partir d'un engin motorise.
EP0757132B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules et système de transfert et de dépose d'une telle structure
EP1429106B1 (fr) Véhicule de leurrage pour sécurisation d'itinéraire mine
EP1199247B1 (fr) Dispositif d'entraînement à chenille souple avec roue de tension
FR2851036A1 (fr) Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
FR2939504A1 (fr) Materiel roulant pour declencher des charges explosives
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
FR2793550A1 (fr) Dispositif de deminage
WO2013150239A1 (fr) Dispositif de renforcement d'un plancher de vehicule equipe de barres de torsion et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1961646B1 (fr) Engin automoteur à châssis articulé
FR2794870A1 (fr) Dispositif et procede de generation de signaux acoustiques et sismiques
EP3707982A1 (fr) Machine agricole et procédé de pliage d'une machine agricole
FR2781117A1 (fr) Equipement d'ensileuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse