FR2793550A1 - Dispositif de deminage - Google Patents

Dispositif de deminage Download PDF

Info

Publication number
FR2793550A1
FR2793550A1 FR9906186A FR9906186A FR2793550A1 FR 2793550 A1 FR2793550 A1 FR 2793550A1 FR 9906186 A FR9906186 A FR 9906186A FR 9906186 A FR9906186 A FR 9906186A FR 2793550 A1 FR2793550 A1 FR 2793550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forming
remote
drawbar
support
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793550B1 (fr
Inventor
Gregoire Guitre
Patrice Meyer
Catherine Guitre Meyer
Albert Guitre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906186A priority Critical patent/FR2793550B1/fr
Publication of FR2793550A1 publication Critical patent/FR2793550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793550B1 publication Critical patent/FR2793550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/16Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles
    • F41H11/30Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles with rollers creating a surface load on the ground, e.g. steadily increasing surface load, for triggering purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de déminage.Dispositif caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par un moyen (3) de guidage à distance dudit moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) et par des moyens (4) de protection contre les projections.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la prévention des personnes contre des engins explosifs, en particulier des engins anti-personnel tels que les mines.

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine de la prévention des personnes contre des engins explosifs, en particulier des engins anti- personnel tels que les mines et a pour objet un dispositif de déminage.
Le déminage des terrains consécutivement à des conflits, en particulier des terrains accidentés dans lesquels ont été enfouies, de manière aléatoire, des mines antipersonnel nécessitent, généralement, des temps d'intervention très importants, de sorte que les populations sont exposées sur une très longue durée à des risques importants de blessures mortelles ou fortement invalidantes.
En effet, s'il est connu, de longues dates, de pouvoir procéder au déminage de zones planes et de grandes dimensions aux moyens de dispositifs mécaniques généralement poussés par l'intermédiaire d'un char de combat ou analogue et consistant en des herses ou des rouleaux en acier provoquant l'explosion des mines par application de leur poids propre, le déminage de zones accidentées ou de zones urbaines de petites surfaces et difficiles d'accès ne peut être réalisé que de manière manuelle.
Un tel déminage manuel est effectué par un personnel très hautement qualifié avec, toutefois, un risque important d'exposition à des accidents par provocation d'explosion. En outre, chaque technicien démineur ne peut, dans le meilleur des cas, procéder qu'à un déminage de quelques mètres carrés par jour, de sorte que l'élimination d'un risque d'explosion de mines par traversée d'un champ concerné reste très longtemps très élevé.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de déminage permettant de traiter des surfaces relativement importantes, en terrains accidentés, pendant une durée relativement courte.
A cet effet, le dispositif de déminage est caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen de support d'éléments déclencheurs s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par un moyen de guidage à distance dudit moyen de support d'éléments déclencheurs et par des moyens de protection contre les projections. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif de déminage conforme à l'invention, la figure 2 est une vue en élévation latérale et en coupe du dispositif selon la figure 1, les figures 3 et 4 sont des vues analogues à celles des figures 1 et 2 d'une première variante de réalisation de l'invention, et, les figures 5 et 6 sont des vues respectivement en plan et en élévation latérale d'une deuxième variante de réalisation de l'invention. Conformément à l'invention et comme le montrent plus particulièrement, à titres d'exemples, les figures 1 à 4 des dessins annexés, le dispositif de déminage est essentiellement constitué par un moyen 1 de support d'éléments déclencheurs 2 s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par un moyen 3 de guidage à distance dudit moyen 1 de support d'éléments déclencheurs 2 et par des moyens 4 de protection contre les projections.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, représenté aux figures 1 et 2 des dessins annexés, le moyen 1 de support d'éléments déclencheurs 2 est avantageusement sous forme d'un train de roues à pneumatique relié par l'intermédiaire d'un palier 5 à un moyen 3 de guidage à distance sous forme d'un timon à rallonges pourvu à son extrémité opposée d'un dispositif de commande de déplacement 6. Ce dispositif de commande de déplacement 6 peut se présenter sous forme d'une simple barre horizontale pouvant être actionnée par un ou plusieurs opérateurs ou encore sous forme d'un dispositif d'attelage à un engin motorisé, ledit dispositif d'attelage pouvant également être combiné avec la barre horizontale. Ainsi, le dispositif de déminage selon les figures 1 et 2 peut être actionné manuellement par un ou plusieurs opérateurs le déplaçant et le guidant au moyen de la barre horizontale formant le dispositif 6 de commande de déplacement, ou encore par l'intermédiaire d'un engin motorisé agissant sur l'extrémité du timon à rallonges formant le moyen 3 de guidage à distance.
Les éléments déclencheurs 2 peuvent être constitués par un assemblage de pneumatiques de véhicules automobiles, de préférence de pneumatiques usagés reliés entre eux par leur flanc au moyen de vis d'assemblage 7 ou analogue, et reliés au train de roue formant le moyen 1 de support par l'intermédiaire d'un flasque de montage ou analogue solidaire de la jante correspondante dudit train de roue. Ces éléments déclencheurs 2 formés par un assemblage de pneumatiques sont préférentiellement remplis d'un lest en matériau solide, tel que des pierres, galets, grenailles ou autres et l'extrémité de cet assemblage, opposée à la roue correspondante du train de roue, est avantageusement fermée par un flasque de fermeture (non représenté) fixé sur le flanc correspondant du pneumatique extérieur. Pour faciliter la manoeuvre du timon à rallonges formant le moyen 3 de guidage à distance, ledit timon est avantageusement pourvu d'une roue intermédiaire de support 8 et préférentiellement montée de manière folle par l'intermédiaire d'une fourche 9 sur ledit timon formant le moyen 3 de guidage. Le timon à rallonges formant ledit moyen 3 de guidage à distance peut être constitué, de manière connue en soi par un assemblage de barres creuses pourvues d'extrémités mâle et femelle à assemblage rapide par encliquetage, par vissage ou par l'intermédiaire de goupilles. De tels assemblages, connus en mécanique, ne sont pas décrits plus en détail. En outre, la longueur du moyen de guidage à distance 3 peut être réglée par mise en oeuvre d'un nombre prédéterminé de rallonges formant le timon, de telle manière qu'une distance de sécurité optimale entre les éléments déclencheurs 2 et les opérateurs soient garantis.
Les moyens 4 de protection contre les projections se présentent sous forme de tabliers, d'une part, entourant le train de roues formant le moyen de support 1 et les pneumatiques formant les éléments déclencheurs 2 à la manière d'un manteau semi-cylindrique prolongé par deux parois verticales descendant à proximité immédiate du niveau d'appui desdites roues et desdits pneumatiques et, d'autre part, se dressant à la manière d'un bouclier vertical transversal devant la barre et/ou le dispositif d'attelage formant le dispositif 6 de commande de déplacement, ce bouclier s'étendant sensiblement à partir du niveau du sol jusqu'à une hauteur dépassant la taille humaine. La hauteur de ce bouclier peut sensiblement être estimée à environ 220 cm, de sorte que des opérateurs de toutes tailles peuvent être dissimulés derrière ce bouclier sans risque.
Dans le cas de rencontre du dispositif conforme à l'invention avec une mine 10, comme représentée à la figure 2 des dessins annexés, ladite mine éclate en provoquant éventuellement une destruction partielle ou totale d'un ou de plusieurs pneumatiques et une projection de ces éléments constitutifs ainsi que des pierres, galets ou autres contenus dans les pneumatiques formant les éléments déclencheurs 2. La majeure partie des projections engendrées sera alors contenue dans le tablier entourant lesdits éléments déclencheurs 2 et les projections éventuelles supplémentaires risquant de s'échapper sous les bords dudit tablier seront, soit propulsés vers l'avant du dispositif, donc sans risque pour les opérateurs, ou vers l'arrière, en direction des opérateurs, ces derniers étant alors protégés par le tablier vertical s'étendant transversalement devant le dispositif 6 de commande de déplacement.
Selon une autre caractéristique de l'invention non représentée aux figures 1 et 2, le dispositif peut être complété par un moyen de vibration relié au train de roues formant le moyen de support 1 des éléments déclencheurs 2 et conférant audit train de roues et aux éléments déclencheurs 2 un effet vibratoire. Ainsi, l'effet de détection par pression et de destruction des mines par explosion peut être amélioré, la transmission de pression sur les déclencheurs desdites mines étant améliorée par la vibration.
Les figures 3 et 4 des dessins annexés représentent une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle les éléments déclencheurs 2 consistent en un ensemble de percussion monté sur une potence 11 solidaire du palier 5 du train de roues formant le moyen de support 1 et reliée de manière débrayable au moyen 3 de guidage à distance sous forme d'un timon à rallonges comportant à son extrémité opposée un dispositif de commande 6 disposé derrière un bouclier formant un moyen de protection 4.
Dans ce mode de réalisation, l'ensemble de percussion formant les éléments déclencheurs 2 est constitué par une masse 12 reliée élastiquement par une extrémité à la potence 11 et par une cloche de protection 4' formant un moyen de protection 4 et s'étendant entièrement autour des parties supérieures et latérales de la masse 12.
La liaison débrayable entre la potence 11 et l'extrémité correspondante du timon à rallonges formant le moyen 3 de guidage à distance est préférentiellement constituée sous forme d'un dispositif rigide débrayable 13 complété par un moyen de ré-embrayage à distance et de maintien d'une liaison souple entre la potence 11 et le timon à rallonges lors du débrayage. Ce moyen (non représenté) de ré-embrayage à distance et de maintien d'une liaison souple est avantageusement constitué sous forme d'une corde ou d'un câble pouvant s'étendre à l'intérieur du timon à rallonges formant le moyen 3 de guidage à distance et relié par une extrémité à la potence 3, au niveau du dispositif rigide débrayable 13, l'autre extrémité débouchant au niveau du dispositif de commande 6 et pouvant être relié à un levier d'actionnement ou analogue. Le dispositif rigide débrayable 13 peut être constitué par un moyen à encliquetage (non représenté) commandé à distance par l'intermédiaire d'un câble ou analogue logé dans le timon à rallonges formant le moyen 3 et également actionné par un levier ou analogue disposé au niveau du dispositif de commande 6. Ainsi, il est possible de déclencher à tout moment la rupture de la liaison rigide entre la potence 11 et le moyen 3 afin de libérer les éléments déclencheurs 2, puis de rétablir la liaison rigide entre la potence 11 et le moyen 3.
Le dispositif de commande 6 équipant le timon formant le moyen 3 de guidage à distance, ainsi que le moyen de protection 4 s'étendant devant ledit dispositif de commande 6 sont avantageusement réalisés de manière analogue à ceux décrits à propos des figures 1 et 2.
Le dispositif selon ces figures 3 et 4 est déplacé et guidé dans un champ de mines au moyen du train de roues formant le moyen de support 1 et les éléments déclencheurs 2 peuvent être mis en action par un balayage en arc de cercle commandé par le moyen 3, un déclenchement des moyens 2 étant réalisé dans différentes positions lors de la description de l'arc de cercle, afin de procéder à un nettoyage complet de la surface correspondante.
Un tel mode de réalisation du dispositif est plus particulièrement adapté à un usage en zones particulièrement accidentées et de largeur relativement faible.
La figure 3 des dessins annexés représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle les éléments déclencheurs 2 sont constitués par des plaques 14 reliées à des moteurs 15 de déplacement vibratoire et le moyen de support 1 est sous forme d'un bâti logeant et guidant lesdits moteurs 15 et plaques 14 avec possibilité de déplacement vertical de ces derniers dans ledit bâti, dont la partie inférieure est munie des moyens 4 de protection contre les projections sous forme de housses latérales. Les moteurs de déplacement vibratoire 15 peuvent être, soit des moteurs électriques actionnant des vibreurs reliés aux plaques 14, soit sous forme de marteaux pneumatiques reliés aux plaques 14, l'ensemble des moteurs électriques étant relié à une commande de synchronisation ou l'ensemble des marteaux pneumatiques étant reliés à une source d'air sous pression commune.
De préférence, les moteurs 15 et les plaques 14 sont montés, avec possibilité de déplacement vertical limité par des butées de fin de course, dans le bâti formant le support 1, qui présente avantageusement une section plane carrée, en étant disposées suivant les diagonales (figure 5). Ainsi, les moteurs 15 et les plaques 14 présentent une disposition en quinconce permettant un équilibrage parfait du support 1 et une disposition de celui-ci sur un terrain bosselé ou en pente, du fait de la possibilité de déplacement individuel de chaque ensemble moteurs 15 - plaques 14.
Les plaques 14 sont préférentiellement légèrement inclinées dans une direction, de sorte que lors de la mise en marche des moteurs 15, l'ensemble du dispositif a tendance à progresser dans cette direction. Il en résulte que le guidage du moyen 1 avec les éléments déclencheurs 2, par l'intermédiaire d'un moyen 3 de guidage à distance comparable à ceux décrits à propos des figures 1 à 4 peut être facilement réalisé.
Le dispositif de déminage selon ce dernier mode de réalisation fonctionne par compactage du terrain sous les plaques 14 et ainsi par écrasement des mines éventuelles, provoquant leur explosion. Les projections en résultant sont, pour partie, absorbées par les plaques 14 elles- mêmes, l'essentiel du reste des projections étant absorbé par les moyens 4 et le bouclier équipant le moyen de commandes à distance permet une protection contre les projections résiduelles éventuelles.
Les différentes variantes de réalisation du dispositif de déminage conforme à l'invention ont été décrites avec prévision d'une commande du dispositif effectué manuellement par des opérateurs manoeuvrant le moyen 3 de commandes à distance ou mécaniquement par l'intermédiaire d'un engin motorisé relié audit moyen 3. Cependant, il est facilement envisageable de réaliser une commande du dispositif conforme à l'invention par mise en oeuvre de moyens télécommandés.
A cet effet, selon une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le dispositif 3 de commandes à distance peut être relié à un moyen autotracté télécommandé, les commandes d'actionnement éventuelles des éléments déclencheurs 2 étant alors également commandées par l'intermédiaire de la télécommande du moyen autotracté. Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de déminage d'encombrement et de poids relativement faibles pouvant aisément être mis en oeuvre par quelques opérateurs et ne nécessitant que des éléments d'un faible prix de revient, tant pour leur constitution que pour leur commande.
Ainsi, dans le cas d'une constitution selon les figures 1 et 2, le dispositif peut mettre en oeuvre un train de roues éventuellement usagé et des pneumatiques usagés. Il en résulte qu'en cas de dégradation suite à une ou plusieurs explosions de mines, le ou les pneumatiques détériorés peuvent très facilement être remplacés et ce à peu de frais, par un personnel de très faible qualification. De même, la mise en oeuvre du dispositif suivant les figures 3 et 4 ou 5 et 6 ne nécessite également que des moyens très limités et un personnel de faible qualification.
L'invention est donc parfaitement adaptée au déminage dans des zones d'accès difficile et, en outre, généralement défavorisées.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déminage caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) s'appuyant sur le terrain à déminer et provoquant, le cas échéant, le déclenchement des mines s'y trouvant, par un moyen (3) de guidage à distance dudit moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) et par des moyens (4) de protection contre les projections.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (1) de support d'éléments déclencheurs (2) est sous forme d'un train de roues à pneumatique relié par l'intermédiaire d'un palier (5) à un moyen (3) de guidage à distance sous forme d'un timon à rallonges pourvu à son extrémité opposée d'un dispositif de commande de déplacement (6).
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de commande de déplacement (6) se présente sous forme d'une simple barre horizontale pouvant être actionnée par un ou plusieurs opérateurs ou encore sous forme d'un dispositif d'attelage à un engin motorisé, ledit dispositif d'attelage pouvant également être combiné avec la barre horizontale.
4. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments déclencheurs (2) sont constitués par un assemblage de pneumatiques de véhicules automobiles, de préférence de pneumatiques usagés reliés entre eux par leur flanc au moyen de vis d'assemblage (7) ou analogue, et reliés au train de roue formant le moyen (1) de support par l'intermédiaire d'un flasque de montage ou analogue solidaire de la jante correspondante dudit train de roue.
5. Dispositif, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments déclencheurs (2) formés par un assemblage de pneumatiques sont remplis d'un lest en matériau solide, tel que des pierres, galets, grenailles ou autres et l'extrémité de cet assemblage, opposée à la roue correspondante du train de roue, est fermée par un flasque de fermeture fixé sur le flanc correspondant du pneumatique extérieur.
6. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le timon à rallonges formant le moyen (3) de guidage à distance est pourvu d'une roue intermédiaire de support (8) et préférentiellement montée de manière folle par l'intermédiaire d'une fourche (9) sur ledit timon formant le moyen (3) de guidage.
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens (4) de protection contre les projections se présentent sous forme de tabliers, d'une part, entourant le train de roues formant le moyen de support (1) et les pneumatiques formant les éléments déclencheurs (2) à la manière d'un manteau semi-cylindrique prolongé par deux parois verticales descendant à proximité immédiate du niveau d'appui desdites roues et desdits pneumatiques et, d'autre part, se dressant à la manière d'un bouclier vertical transversal devant la barre et/ou le dispositif d'attelage formant le dispositif (6) de commande de déplacement, ce bouclier s'étendant sensiblement à partir du niveau du sol jusqu'à une hauteur dépassant la taille humaine.
8. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est complété par un moyen de vibration relié au train de roues formant le moyen de support (1) des éléments déclencheurs (2) et conférant audit train de roues et aux éléments déclencheurs (2) un effet vibratoire.
9. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments déclencheurs (2) consistent en un ensemble de percussion monté sur une potence (11) solidaire du palier (5) du train de roues formant le moyen de support (1) et reliée de manière débrayable au moyen (3) de guidage à distance sous forme d'un timon à rallonges comportant à son extrémité opposée un dispositif de commande (6) disposé derrière un bouclier formant un moyen de protection (4).
10. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'ensemble de percussion formant les éléments déclencheurs (2) est constitué par une masse (12) reliée élastiquement par une extrémité à la potence (11) et par une cloche de protection (4') formant un moyen de protection (4) et s'étendant entièrement autour des parties supérieures et latérales de la masse (12).
11. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la liaison débrayable entre la potence (11) et l'extrémité correspondante du timon à rallonges formant le moyen (3) de guidage à distance est constituée sous forme d'un dispositif rigide débrayable (13) complété par un moyen de ré-embrayage à distance et de maintien d'une liaison souple entre la potence (11) et le timon à rallonges lors du débrayage.
12. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen de ré-embrayage à distance et de maintien d'une liaison souple est constitué sous forme d'une corde ou d'un câble s'étendant à l'intérieur du timon à rallonges formant le moyen (3) de guidage à distance et relié par une extrémité à la potence (3), au niveau du dispositif rigide débrayable (13), l'autre extrémité débouchant au niveau du dispositif de commande (6) et étant relié à un levier d'actionnement ou analogue.
13. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif rigide débrayable (13) est constitué par un moyen à encliquetage commandé à distance par l'intermédiaire d'un câble ou analogue logé dans le timon à rallonges formant le moyen (3) et actionné par un levier ou analogue disposé au niveau du dispositif de commande (6).
14. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments déclencheurs (2) sont constitués par des plaques (14) reliées à des moteurs (15) de déplacement vibratoire et le moyen de support (1) est sous forme d'un bâti logeant et guidant lesdits moteurs (15) et plaques (14) avec possibilité de déplacement vertical de ces derniers dans ledit bâti, dont la partie inférieure est munie des moyens (4) de protection contre les projections sous forme de housses latérales.
15. Dispositif, suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les moteurs de déplacement vibratoire (15) sont, soit des moteurs électriques actionnant des vibreurs reliés aux plaques (14), soit sous forme de marteaux pneumatiques reliés aux plaques (14), l'ensemble des moteurs électriques étant relié à une commande de synchronisation ou l'ensemble des marteaux pneumatiques étant reliés à une source d'air sous pression commune.
16. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que les moteurs (15) et les plaques (14) sont montés, avec possibilité de déplacement vertical limité par des butées de fin de course, dans le bâti formant le support (1), qui présente avantageusement une section plane carrée, en étant disposées suivant les diagonales.
17. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les plaques (14) sont légèrement inclinées dans une direction.
18. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 12 et 13, caractérisé en ce que le dispositif (3) de commandes à distance peut être relié à un moyen autotracté télécommandé, les commandes d'actionnement éventuelles des éléments déclencheurs (2) étant alors également commandées par l'intermédiaire de la télécommande du moyen autotracté.
FR9906186A 1999-05-12 1999-05-12 Dispositif de deminage Expired - Fee Related FR2793550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906186A FR2793550B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Dispositif de deminage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906186A FR2793550B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Dispositif de deminage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793550A1 true FR2793550A1 (fr) 2000-11-17
FR2793550B1 FR2793550B1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=9545616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906186A Expired - Fee Related FR2793550B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Dispositif de deminage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793550B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851036A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-13 Gregoire Guitre Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
FR2987674A1 (fr) * 2012-03-01 2013-09-06 Dcns Vehicule de deminage leger

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE487736A (fr) *
US2425018A (en) * 1944-01-21 1947-08-05 Allison R Williams Land mine exploder device
FR994814A (fr) * 1945-02-01 1951-11-22 Engin pour la neutralisation des champs de mines terrestres
FR1240528A (fr) * 1959-02-18 1960-09-09 Dispositif de déminage
FR2233590A1 (en) * 1973-06-14 1975-01-10 Licentia Gmbh Rapid mine clearing system - ground vehicles or helicopter carry clearing equipment
GB2132567A (en) * 1982-12-01 1984-07-11 Denis Michael Bailey Vibration apparatus
WO1997008508A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-06 John Robert French Appareil et procede destines a faire exploser des mines
WO1997038281A1 (fr) * 1996-04-09 1997-10-16 Swedish De Mining Equipment Aktiebolag Machine a deminer et procede de deminage
US5786542A (en) * 1996-11-04 1998-07-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Anti-personnel mine clearing system

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE487736A (fr) *
US2425018A (en) * 1944-01-21 1947-08-05 Allison R Williams Land mine exploder device
FR994814A (fr) * 1945-02-01 1951-11-22 Engin pour la neutralisation des champs de mines terrestres
FR1240528A (fr) * 1959-02-18 1960-09-09 Dispositif de déminage
FR2233590A1 (en) * 1973-06-14 1975-01-10 Licentia Gmbh Rapid mine clearing system - ground vehicles or helicopter carry clearing equipment
GB2132567A (en) * 1982-12-01 1984-07-11 Denis Michael Bailey Vibration apparatus
WO1997008508A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-06 John Robert French Appareil et procede destines a faire exploser des mines
WO1997038281A1 (fr) * 1996-04-09 1997-10-16 Swedish De Mining Equipment Aktiebolag Machine a deminer et procede de deminage
US5786542A (en) * 1996-11-04 1998-07-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Anti-personnel mine clearing system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851036A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-13 Gregoire Guitre Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
WO2004072574A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-26 Guitre Gregoire Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d’acces difficile
FR2987674A1 (fr) * 2012-03-01 2013-09-06 Dcns Vehicule de deminage leger
WO2013127932A1 (fr) * 2012-03-01 2013-09-06 Dcns Véhicule de déminage léger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793550B1 (fr) 2002-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2196762B1 (fr) Materiel roulant pour declencher des charges explosives et ensemble motorise pour securiser des routes, pistes ou analogues.
WO2012168578A1 (fr) Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles
EP1194031A2 (fr) Dispositif et procede de traitement des sols par aeration a stockage de dechets
EP2118616B1 (fr) Engin de deminage notamment pour mines antipersonnel
FR2947694A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse de vegetaux comportant un dispositif de repartition homogene des vegetaux renvoyes au sol
FR2793550A1 (fr) Dispositif de deminage
FR2618540A1 (fr) Engin de deminage
EP0091878A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine agricole équipée d'un tel rouleau
FR2851036A1 (fr) Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
EP1479287A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
CA1275592C (fr) Unite mobile de tir au mortier
EP2397808B1 (fr) Equipement pour neutraliser des engins explosifs ou analogues commandés par liaison filaire
FR2561763A1 (fr) Dispositif demineur pour mines terrestres legeres
FR2815058A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
CA3065657A1 (fr) Procede de protection contre les chocs pouvant affecter un atterrisseur d'aeronef
FR2509570A1 (fr) Dispositif destine a debiter des balles et des bottes de paille ou de fourrage
FR2780079A1 (fr) Procede et dispositif de remblayage d'une tranchee
FR2939504A1 (fr) Materiel roulant pour declencher des charges explosives
FR2542568A1 (fr) Broyeur-recuperateur de produits forestiers
EP3358935A1 (fr) Dispositif pour le lestage d'une bâche destinée à recouvrir un ensilage en silo
FR2705908A1 (fr) Broyeur de pierres à marteaux mobiles lourds dits "Bulldozer" à régime diminué.
FR2971388A1 (fr) Andaineur de pierres
FR2662899A1 (fr) Capot diffuseur pour broyeur de pierres.
FR2718322A1 (fr) Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
CA2742704A1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131