WO2012168578A1 - Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles - Google Patents

Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles Download PDF

Info

Publication number
WO2012168578A1
WO2012168578A1 PCT/FR2012/000230 FR2012000230W WO2012168578A1 WO 2012168578 A1 WO2012168578 A1 WO 2012168578A1 FR 2012000230 W FR2012000230 W FR 2012000230W WO 2012168578 A1 WO2012168578 A1 WO 2012168578A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
rotor
stones
soil
anvil
extractor
Prior art date
Application number
PCT/FR2012/000230
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Bouhours
Original Assignee
Bouhours Et Cie Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR11/01756 priority Critical
Priority to FR1101756A priority patent/FR2976154B1/fr
Application filed by Bouhours Et Cie Sarl filed Critical Bouhours Et Cie Sarl
Publication of WO2012168578A1 publication Critical patent/WO2012168578A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B43/00Gatherers for removing stones, undesirable roots or the like from the soil, e.g. tractor-drawn rakes

Abstract

Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles. L'invention concerne un dispositif permettant d'extraire les pierres des sols, sur une profondeur importante et de les nettoyer avant réutilisation éventuelle. Le dispositif comporte en combinaison sous un châssis porteur: • des roues arrières (2) de châssis (1) avec un système de réglage en hauteur; • un rotor (3) portant des pics (5) • une enclume (11) de guidage des pierres en sortie de rotor (3) • un transporteur (18) • un crible à étoiles (19) Ce dispositif permet d'extraire les pierres jusqu'à une profondeur convenable pour les sols agricoles et de les nettoyer. Application : préparation de tous les sols destinés à la culture Figure pour l'abrégé : 1

Description

Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles
L'invention concerne un dispositif permettant d'extraire les pierres des sols, principalement agricoles et de les nettoyer de leur gangue de terre .
Dans de nombreuses régions, des pierres remontent en surface des sols sous l'effet de la poussée hydrostatique ; ces pierres sont une nuisance pour le travail agricole, provoquant une usure considérable, voire la rupture des outils agricoles ; dans certains cas, ces pierres en surface peuvent lors du passage des outils détériorer partiellement les jeunes pousses. En retirant ces pierres on gagne en fiabilité du matériel, en rendement des terres et en surface cultivable.
La solution généralement employée consiste à promener un broyeur à pierres sur le sol.
Le brevet FR 2672515 décrit un ensemble broyeur à marteaux, incorporé dans un carter reposant sur des patins posés sur le sol ; ce type de dispositif permet de broyer les pierres rencontrées, mais seulement en surface ou quelques centimètres de profondeur; après quelque temps, ou lors d'une opération de culture avec des outils pénétrants le sol, les pierres sous-jacentes ressortent et tout est à recommencer.
L'extracteur selon l'invention est conçu pour extraire les pierres sur une profondeur suffisante pour effectuer toutes les opérations agricoles au moins sur une saison sans risque pour l'outillage et pour améliorer significativement le rendement.
Pour parvenir à ce résultat, l'extracteur selon l'invention est composé des éléments suivants :
-un rotor en forme de tambour articulé autour d'un axe sensiblement horizontal supporté par un châssis de remorque tractée ou un châssis de véhicule automoteur , est entraîné par un moteur qui peut être soit celui du tracteur , par l'intermédiaire d'une transmission hydrostatique de type connu, soit un moteur autonome porté par le véhicule automoteur . Le diamètre de ce rotor peut être de l'ordre de 300mm, mais peut varier sans modifier l'invention. Ce rotor porte à sa périphérie des pics en arc de cercle d'une hauteur convenable .L'ensemble tourne à l'intérieur d'un carter revêtu à l'intérieur d'un produit antiabrasif , cet ensemble servant à guider les pierres arrachées du sol vers un transporteur d'évacuation vers l'arrière. Pour protéger le pied de ce transporteur une enclume est disposée pour permettre le passage des pierres centrifugées entre le carter supérieur et elle, tout en guidant celles-ci vers le transporteur.
-un transporteur chargé d'évacuer les pierres ainsi collectées ; ce transporteur selon un mode de réalisation préférentiel est du type à palettes, revêtues par exemple de caoutchouc dur pour amortir les chocs. Ce transporteur transporte les pierres vers un crible à étoiles de type connu.
-un crible à étoiles de type connu, formé d'une série d'axes portant des étoiles tournantes dont l'espacement peut être ajusté en fonction de la typologie des pierres dans chaque terrain. Ce crible à étoiles remplit ainsi une triple fonction :
Il permet de séparer les pierres de leur gangue terreuse.
Il laisse passer la terre et les graviers, qui retombent au sol.
Il transporte simultanément les pierres refusées vers une benne autoportée ou tractée ou un transporteur d'évacuation
Les dessins donnés à titre d'exemple non limitatif, permettront de mieux comprendre les caractéristiques de l'extracteur selon l'invention.
La figure 1 est une vue latérale de l'extracteur selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus de l'extracteur représenté sur la figure 1
On a représenté sur la figure 1 le châssis 1 d'une remorque tractée (un châssis de véhicule automoteur ne modifierait pas l'invention) supportant les composants de l'extracteur selon l'invention et supportée à sa partie arrière par des roues 2. La hauteur de ces roues, qui peut être réglable définira la profondeur de pénétration maximum du tambour rotor 3 dans le sol
4. L'axe du tambour rotor 3 est supporté par la remorque 1, par exemple par
l'intermédiaire de paliers montés sur des amortisseurs. Ce tambour rotor 3, porte à sa périphérie des pics 5 recourbés dans le sens de rotation 6 du tambour rotor 3 ;la partie supérieure du tambour rotor 3 est recouverte par un carter 7 fixé à la remorque 1 et de forme intérieure sensiblement circulaire de telle sorte que sa paroi interne définisse un espacement 8 de sa paroi interne à l'extrémité des pics 5 ; Cet espacement 8 sera réglable par exemple par un vérin 9 relié au carter 7 et servira de guide aux pierres 10 arrachées par les pics 5, vers l'arrière du tambour rotor 3.A l'arrière du tambour rotor 3, se trouve disposée une enclume 11 située au niveau du sol. Cette enclume 11 , de longueur sensiblement identique à celle du rotor 3 est une pièce qui a les formes extérieures suivantes ( en coupe):
-une partie courbe 12 centrée sur l'axe du tambour rotor 3, cette paroi courbe étant située à une distance 13 suffisante pour interdire le retour des pierres 10 vers le sol.
-A l'extrémité supérieure de cette partie courbe 12, l'enclume 11 comporte une paroi extérieure 14 formant un angle aigu avec la partie courbe 12, de façon à collecter les pierres
10 éjectées par centrifugation par les pics 5.
-entre l'extrémité de cette paroi extérieure 14 et la base 15 de l'enclume , se trouve une cavité 16 à l'intérieure de laquelle est placée le tambour arrière 17 du transporteur 18. Ce transporteur 18, destiné à recevoir les pierres 10 guidées par la paroi extérieure 14 de l'enclume 11 est de préférence du type à palettes rigides, recouvertes de caoutchouc dur pour absorber les chocs.
Ce transporteur 18 évacue les pierres 10, vers un crible à étoiles 19 de type connu.
Les graviers fins et la gangue terreuse 20 des pierres 10, traversent le crible 19 et retombent au sol 4. Les pierres 10 sont convoyées soit vers une benne (non représentée) soit vers un transporteur d'évacuation (non représenté) selon la flèche 21.
On a représenté sur la figure 2 une vue de dessus (AA,figl) de l'extracteur selon l'invention. Le carter 7 est situé à une distance 8 de l'extrémité des pics 5 portés par le rotor 3. La partie courbe 12 de l'enclume 11 est située à une distance 13 de l'extrémité des pics 5 portés par le rotor 3. Le tambour arrière 17 du transporteur 18 est protégé dans la cavité 16 de l'enclume 11. Ce transporteur 18 déverse selon la flèche 22 les pierres 10 sur le crible à étoiles 19 ; celui-ci évacue les pierres 10 nettoyées de leur gangue 20 selon la direction 21 vers un récepteur non représenté. On comprend aisément la nouveauté et les avantages de l'extracteur ainsi constitué en combinaison des moyens formés par le rotor 3 à pics 5, l'enclume 11, le transporteur 18 et le crible à étoiles 19.
On a réalisé une combinaison de moyens permettant en une seule passe de récupérer les pierres et d'assainir le sol sur une profondeur déterminée par la longueur des pics et le diamètre du rotor dont ils sont solidaires, ainsi que du réglage en hauteur du châssis support de ce rotor et de séparer la gangue des pierres collectées de façon à pouvoir utiliser celles -ci sans avoir recours à un dispositif annexe de lavage par exemple.
Le dispositif selon l'invention permet également de récupérer ces pierres nettoyées dans un récepteur (benne ou transporteur d'évacuation..)pour permettre leur emploi ultérieur.

Claims

Revendications
1) Extracteur de pierres des sols , monté sous un châssis de remorque tractée ou un châssis de véhicule automoteur, caractérisé en ce que il comporte en combinaison :
- des roues arrières 2 du châssis 1 avec dispositif de réglage en hauteur par rapport au sol; -un tambour rotor 3 portant à sa périphérie des pics 5, entouré partiellement par un carter 7 ;
-une enclume 11 en sortie de tambour rotor 3 ;
-un transporteur 18 ;
-un crible à étoiles 19.
2) Extracteur de pierres des sols selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pics 5 portés à la périphérie du rotor 3 sont concaves dans le sens de rotation de ce rotor 3 vers le sol 4.
3) Extracteur de pierres des sols selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carter 7 est relié à un vérin 9 modifiant sa position et la distance 8 entre l'extrémité des pics 5 à la périphérie du tambour 3 et l'intérieur de ce carter 7.
4) Extracteur de pierres des sols selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enclume 11 est disposée parallèlement à l'axe du rotor 3 ,1a longueur de cette enclume 11 étant sensiblement égale ou supérieure à celle du rotor 3.
5) Extracteur de pierres des sols selon la revendication 1 et 4, caractérisé en ce que la section de l'enclume 11 comporte une face circulaire 12 sensiblement concentrique avec le rotor 3 et une paroi extérieure 14 de guidage des pierres comportant une cavité 16 où se trouve le tambour arrière du transporteur 18.
PCT/FR2012/000230 2011-06-07 2012-06-07 Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles WO2012168578A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR11/01756 2011-06-07
FR1101756A FR2976154B1 (fr) 2011-06-07 2011-06-07 Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2012168578A1 true WO2012168578A1 (fr) 2012-12-13

Family

ID=46456840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2012/000230 WO2012168578A1 (fr) 2011-06-07 2012-06-07 Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2976154B1 (fr)
WO (1) WO2012168578A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103718682A (zh) * 2013-12-23 2014-04-16 新疆科神农业装备科技开发有限公司 一种秸秆还田残膜捡拾及清理打包作业方法
CN103797918A (zh) * 2014-03-13 2014-05-21 苏州雅妮服务外包有限公司 一种水稻田种植专用稻茬清除收集装置
CN104350825A (zh) * 2014-11-26 2015-02-18 闫章春 一种地膜残膜回收联合作业机
CN105122993A (zh) * 2015-09-18 2015-12-09 中国农业大学 稻、麦根茬收获装置
CN106031330A (zh) * 2015-03-13 2016-10-19 刘清海 残膜秸秆捡拾粉碎挤出打包机
CN106068712A (zh) * 2016-06-15 2016-11-09 新疆农垦科学院 一种农田残膜捡拾机构及捡拾方法
EP3479666A1 (fr) 2017-11-07 2019-05-08 GEO S.A.S. di Tazzoli Antonio & C. Machine pour travailler des surfaces compactées

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2234413A (en) * 1989-07-28 1991-02-06 Pearson Richard Ltd Large stone and boulder separating device
FR2664462A1 (fr) * 1990-07-13 1992-01-17 Belin Jean Pierre Procede de ramassage, de broyage et de chargement de pierres et son dispositif de mise en óoeuvre.
FR2672515A1 (fr) 1991-02-13 1992-08-14 Kirpy Ste Nle Ets Broyeur de pierres.
US6092607A (en) * 1999-10-13 2000-07-25 Bercheny; Anthony R. Hydraulic ground-cleaning apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2234413A (en) * 1989-07-28 1991-02-06 Pearson Richard Ltd Large stone and boulder separating device
FR2664462A1 (fr) * 1990-07-13 1992-01-17 Belin Jean Pierre Procede de ramassage, de broyage et de chargement de pierres et son dispositif de mise en óoeuvre.
FR2672515A1 (fr) 1991-02-13 1992-08-14 Kirpy Ste Nle Ets Broyeur de pierres.
US6092607A (en) * 1999-10-13 2000-07-25 Bercheny; Anthony R. Hydraulic ground-cleaning apparatus

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103718682A (zh) * 2013-12-23 2014-04-16 新疆科神农业装备科技开发有限公司 一种秸秆还田残膜捡拾及清理打包作业方法
CN103718682B (zh) * 2013-12-23 2016-01-13 新疆科神农业装备科技开发股份有限公司 一种秸秆还田残膜捡拾及清理打包作业方法
CN103797918A (zh) * 2014-03-13 2014-05-21 苏州雅妮服务外包有限公司 一种水稻田种植专用稻茬清除收集装置
CN104350825A (zh) * 2014-11-26 2015-02-18 闫章春 一种地膜残膜回收联合作业机
CN106031330A (zh) * 2015-03-13 2016-10-19 刘清海 残膜秸秆捡拾粉碎挤出打包机
CN105122993A (zh) * 2015-09-18 2015-12-09 中国农业大学 稻、麦根茬收获装置
CN106068712A (zh) * 2016-06-15 2016-11-09 新疆农垦科学院 一种农田残膜捡拾机构及捡拾方法
EP3479666A1 (fr) 2017-11-07 2019-05-08 GEO S.A.S. di Tazzoli Antonio & C. Machine pour travailler des surfaces compactées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976154A1 (fr) 2012-12-14
FR2976154B1 (fr) 2014-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012168578A1 (fr) Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles
US8006726B2 (en) Tree stump coring apparatus and method
FR3070818A3 (fr) Machine pour l’epierrage du terrain
FR2816165A1 (fr) Machine de ramassage et de broyage de vegetaux
FR2590441A2 (fr) Faucheuse perfectionnee
FR2744144A1 (fr) Concasseur automoteur commande a distance, apte a travailler dans des excavations
EP1169901B1 (fr) Machine de travail du sol
FR2580460A1 (fr) Machine d'ebourgeonnement pour rangees de vigne et autres cultures, comportant un rotor a axe horizontal et des filaments radiaux.
FR2509849A1 (fr) Engin demineur de voies de circulation
EP0160606B1 (fr) Broyeur de pierres
FR2536947A1 (fr)
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d'une telle machine
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l'entretien des vergers, des vignes ou similaires
FR2771894A1 (fr) Procede pour couper ou faucher des vegetaux, et dispositif de coupe associe
EP3000291A1 (fr) Dispositif d'enfouissement pour charrue avec un dispositif de réglage angulaire et charrue équipée d'un tel dispositif
FR3016493A1 (fr) Equipement pour la coupe et/ou le broyage de vegetaux
FR2704711A1 (fr) Machine de travail du sol.
BE478135A (fr)
FR2867015A1 (fr) Dispositif d'entretien du sol par carottage et emiettement
FR2577103A1 (fr) Procede et machine de decompactage de sol
EP0030908B1 (fr) Machine-outil agricole pour le travail du sol
FR2615544A1 (fr) Procede et machine de preparation de tranchees pour cables ou autres dans tous types de sols
FR2971388A1 (fr) Andaineur de pierres
FR2527669A1 (fr) Procede pour la realisation de tranchees dans toutes sortes de terrains et roue trancheuse de machine pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 12731519

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase in:

Ref country code: DE

122 Ep: pct app. not ent. europ. phase

Ref document number: 12731519

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1