FR3065596A1 - Machine electrique rotative avec dispositif de commande integre - Google Patents

Machine electrique rotative avec dispositif de commande integre Download PDF

Info

Publication number
FR3065596A1
FR3065596A1 FR1760018A FR1760018A FR3065596A1 FR 3065596 A1 FR3065596 A1 FR 3065596A1 FR 1760018 A FR1760018 A FR 1760018A FR 1760018 A FR1760018 A FR 1760018A FR 3065596 A1 FR3065596 A1 FR 3065596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric machine
rotary electric
control device
fin
integrated control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065596B1 (fr
Inventor
Mitoru Yabe
Jun Tahara
Mitsunori Ishizaki
Tomoaki SHIMANO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR3065596A1 publication Critical patent/FR3065596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065596B1 publication Critical patent/FR3065596B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/30Structural association with control circuits or drive circuits
    • H02K11/33Drive circuits, e.g. power electronics
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/24Casings; Enclosures; Supports specially adapted for suppression or reduction of noise or vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Semiconductors Or Solid State Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré incluant : un corps principal de machine électrique rotative (2) ; et un dispositif de commande (3) équipant le corps principal de machine électrique rotative (2) et configuré pour transmettre et recevoir de la puissance électrique au et depuis le corps principal de machine électrique rotative (2). Le dispositif de commande (3) inclut : un module de puissance (25) ; une carte de commande (26) configurée pour commander le module de puissance (25) ; une ailette (31) équipant la carte de commande (26) et incluant une portion perpendiculaire (311), qui s'étend dans une direction perpendiculaire à une surface de montage de composant de la carte de commande (26) ; un boîtier (28) renfermant le module de puissance (25), la carte de commande (26), et l'ailette (31) ; et un gel de silicone (29) chargé à l'intérieur du boîtier (28).

Description

1. Domaine de l'invention
La présente invention concerne une machine électrique rotative avec un dispositif de commande
intégré, qui est obtenue en intégrant un corps
principal de machine électrique rotative, et un
dispositif de commande configuré pour transmettre et
recevoir de la puissance électrique au et depuis le corps principal de machine électrique rotative.
2. Description de l'art connexe
Jusqu'ici, on connaissait une machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré, qui est obtenue en intégrant un corps principal de machine électrique rotative et un dispositif de commande configuré pour transmettre et recevoir de la puissance électrique au et depuis le corps principal de machine électrique rotative, dans laquelle le dispositif de commande comprend une portion de circuit de puissance, qui est configurée pour convertir de la puissance continue (CC) en puissance alternative (CA), et pour convertir de la puissance CA en puissance CC, et une portion de circuit de commande, qui est configurée pour commander la portion de circuit de puissance. La portion de circuit de puissance comprend une pluralité de modules de puissance, qui sont formés par moulage, et chacun des modules de puissance est agencé sur un puits de chaleur. La portion de circuit de commande
HA-P comporte une carte de commande, à laquelle des bornes des modules de puissance sont connectées (voir, par exemple, WO 2014/188803 Al).
Toutefois, lorsque la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré est installée et utilisée dans un compartiment moteur, la carte de commande vibre, d'où le problème d'une faible résistance aux vibrations du dispositif de commande.
Résumé de l'invention
La présente invention a été réalisée afin de résoudre le problème susmentionné, et a donc pour objet de proposer une machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré, qui soit capable d'augmenter la résistance aux vibrations d'un dispositif de commande.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, il est proposé une machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré, comprend : un corps principal de machine électrique rotative ; et un dispositif de commande, qui équipe le corps principal de machine électrique rotative, et qui est configuré pour transmettre et recevoir de la puissance
électrique au et depuis le corps principal de machine
électrique rotative, le dispositif de commande
comprenant : un module de puissance ; une carte de
commande, qui est configurée pour commander le module de puissance ; une ailette, qui équipe la carte de commande, et inclut une portion perpendiculaire, qui s'étend dans une direction perpendiculaire à une surface de montage de composant de la carte de
HA-P commande ; un boîtier, qui renferme le module de puissance, la carte de commande, et l'ailette ; et un organe viscoélastique semblable à un gel, qui est chargé à l'intérieur du boîtier.
Selon la machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré de la présente invention, le dispositif de commande comprend : l'ailette, qui inclut une portion perpendiculaire, qui s'étend dans la direction perpendiculaire à la surface de montage de composant de la carte de commande ; le boîtier, qui renferme le module de puissance, la carte de commande, et l'ailette ; et l'organe viscoélastique semblable à un gel, qui est chargé à l'intérieur du boîtier. Ainsi, on peut augmenter la résistance aux vibrations du dispositif de commande.
Brève description des dessins
La figure 1 est une vue en coupe pour illustrer une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
La figure 2 est une vue en plan pour illustrer un module de puissance et une carte de commande de la figure 1, qui sont noyés dans un gel de silicone.
La figure 3 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne IV-IV de la figure 2.
La figure 5 est une vue en plan pour illustrer un exemple de modification de la machine électrique
HA-P rotative avec un dispositif de commande intégré selon le premier mode de réalisation.
La figure 6 est une vue en coupe à flèche prise le
long de la ligne VI-VI de la figure 5
La figure 7 est une vue en coupe à flèche prise le
long de la ligne Vil- -VII de la figure 5.
La figure 8 es t une vue en plan pour illustrer une
machine électrique rotative ; avec un dispositif de
commande intégré selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La figure 9 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne X-X de la figure 8.
La figure 11 est une vue en plan pour illustrer une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon un troisième mode de réalisation de la présente invention.
La figure 12 est une vue en coupe à flèche prise
le long de la ligne XII-XII de la figure 11
La figure 13 est une vue en coupe à flèche prise
le long de la ligne XIII-XIII * de la figure 11.
Description des modes de réalisation
Une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon chacun des modes de réalisation de la présente invention est maintenant décrite en référence aux dessins. Sur les figures, afin de clarifier la description, une direction X, une direction Y, et une direction Z sont indiquées. La présente invention n'est pas limitée à la description
HA-P suivante, et peut être changée si besoin sans s'écarter de l'esprit de la présente invention. Sur les figures, pour faciliter la compréhension, des organes peuvent ne pas être tracés à l'échelle, et des composants sans rapport avec des particularités de la présente invention sont omis.
Premier mode de réalisation
Dans un premier mode de réalisation de la présente invention, on décrit un exemple dans lequel une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré est appliquée à un moteur-alternateur, qui est monté dans un véhicule, et qui est utilisé pour assister la conduite et générer de la puissance. La figure 1 est une vue en coupe pour illustrer la machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
Une machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré IA selon le premier mode de réalisation de la présente invention comporte un corps principal de machine électrique rotative 2, et un dispositif de commande 3, qui est configuré pour transmettre et recevoir de la puissance électrique au et depuis le corps principal de machine électrique rotative 2. Le corps principal de machine électrique rotative 2 comprend un arbre rotatif 4, et un rotor 5, qui est fixé à l'arbre rotatif 4. Le rotor 5 comprend un noyau de rotor 6, et un enroulement de rotor 7, qui est enroulé autour du noyau de rotor 6.
HA-P
Le corps principal de machine électrique
Le un et rotative 2 comporte également un support avant 8, un support arrière 9, qui est ménagé pour être adjacent au support avant 8 dans une direction axiale, un palier 10 équipant le support avant 8, et un palier 11 équipant le support arrière 9. L'arbre rotatif 4 est supporté en rotation par le support avant 8 et le support arrière 9 par l'intermédiaire du palier 10 et du palier 11.
Le corps principal de machine électrique rotative 2 comporte en outre un stator 12, qui est tenu pour être pris en sandwich par le support avant 8 et le support arrière 9 dans la direction axiale, stator 12 comprend un noyau de stator 13, enroulement de stator 14, qui est enroulé autour du noyau de stator 13.
Le corps principal de machine électrique rotative 2 comporte en outre une poulie 15, qui est montée sur une portion d'extrémité de l'arbre rotatif 4 qui dépasse vers l'extérieur du support avant 8, et un dispositif de détection de position de rotation 16, qui est monté sur une portion de l'arbre rotatif 4 qui dépasse vers l'extérieur du support arrière 9, et qui est configuré pour détecter un état de rotation du rotor 5.
Le corps principal de machine électrique rotative 2 comprend en outre une paire de bagues collectrices 17, qui sont configurées pour fournir un courant électrique au noyau de rotor 6, une paire de balais 18, qui sont amenés en contact coulissant avec les bagues collectrices 17, respectivement, et un
HA-P porte-balai 19, qui est configuré pour tenir la paire de balais 18.
Le dispositif de commande 3 comporte une portion de circuit de puissance 20, qui est électriquement connectée à l'enroulement de stator 14, une portion de circuit de champ 21, qui est électriquement connectée à l'enroulement de rotor 7, une portion de circuit de commande 22, qui est configurée pour commander la portion de circuit de puissance 20 et la portion de circuit de champ 21, et un puits de chaleur 23, qui est configuré pour refroidir la portion de circuit de puissance 20 et la portion de circuit de commande 22. Le puits de chaleur 23 est formé d'un alliage d'aluminium, qui est peu coûteux et présente une bonne conductivité thermique. Le puits de chaleur 23 est fixé au support arrière 9. Une surface du côté support arrière 9 du puits de chaleur 23 comporte une ailette de rayonnement de chaleur 24 formée dessus pour augmenter une capacité de refroidissement.
La portion de circuit de puissance 20 comprend six modules de puissance 25, qui sont montés sur une surface du puits de chaleur 23 qui est opposée à la surface sur laquelle est formée l'ailette de rayonnement de chaleur 24. Le module de puissance 25 est formé par moulage à l'aide d'une résine isolante. Le module de puissance 25 comporte deux transistors à effet de champ à métal-oxyde-semi-conducteur (MOSFET) en tant qu'éléments de commutation. Le module de puissance 25 comprend également un câblage d'alimentation en puissance 251, qui est électriquement connecté à une batterie externe (non représentée), un
HA-P
8
câblage d'enroulement de stator (non représenté), gui
est électriguement connecté à l'enroulement de
stator 14, des bornes de signal de commande 252, gui
sont connectées à une carte de commande 26 de la portion de circuit de commande 22, et des câblages de masse 253, gui ont le même potentiel gue le puits de chaleur 23. Les bornes de signal de commande 252 sont une portion de fil du module de puissance 25. Les six modules de puissance 25 forment deux circuits d'onduleur triphasé.
La portion de circuit de champ 21 comporte un module de champ 27, gui est monté sur une surface du puits de chaleur 23 gui est la même gue la surface sur laguelle sont montés les modules de puissance 25. Le module de champ 27 est formé par moulage à l'aide d'une résine isolante. Le module de champ 27 comprend un câblage d'alimentation en puissance 271, gui est électriguement connecté à une batterie externe (non représentée), des câblages de balai (non représentés), gui sont configurés pour alimenter en énergie les balais 18, des bornes de signal de commande 272, gui sont connectées à la carte de commande 26 de la portion de circuit de commande 22, et des câblages de masse (non représentés), gui ont le même potentiel gue le puits de chaleur 23. La carte de commande 26 utilise une résine de verre époxy, gui a de bonnes caractéristigues électrigues et caractéristigues mécanigues, en tant gue substrat. De plus, sur la carte de commande 2 6, sont montés des composants 2 61 pour commander la portion de circuit de puissance 20 et la portion de circuit de champ 21.
HA-P
Le dispositif de commande 3 comporte en outre un boîtier 28, qui est fixé au puits de chaleur 23. Le boîtier 28 est fixé au puits de chaleur 23 à l'aide d'une vis et d'un adhésif. Le boîtier 28 renferme les modules de puissance 25, le module de champ 27, et la carte de commande 26. Le boîtier 28 est formé à l'aide de polysulfure de phénylène (PPS), de polytéréphtalate de butylène (PBT), et d'autres telles résines thermoplastiques. Le boîtier 28 présente une forme ayant des ouvertures formées dans une portion de plafond et une portion de fond.
De surcroît, le dispositif de commande 3 est rempli d'un gel de silicone 29, qui est un organe viscoélastique semblable à un gel chargé à l'intérieur Les modules de puissance 25, le module et la carte de commande 2 6 sont intégralement noyés dans le gel de silicone 29.
De surcroît, la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IA comporte un cachedispositif de commande 30, qui équipe une portion du dispositif de commande 3 qui est opposée au support arrière 9. Le dispositif de commande 3 est renfermé avec le support arrière 9 et le cache-dispositif de commande 30.
La machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IA selon le premier mode de réalisation de la présente invention a une fonction de moteur, qui est configuré pour assister la conduite, et une fonction de générateur, qui est configuré pour générer de la puissance.
du boîtier 28 de champ 27,
HA-P
Par la suite, on décrit un cas où la machine électrique rotative avec un dispositif de commande machine commande intégré IA
Lorsque la sert de moteur.
électrique rotative avec un dispositif de intégré IA sert de moteur, de la puissance continue fournie à partir d'une batterie externe à la portion de circuit de puissance 20 est convertie en puissance alternative triphasée par une commande des états de marche et d'arrêt des éléments de commutation de la portion de circuit de puissance 20, et de la puissance alternative triphasée est fournie à l'enroulement de stator 14.
Dans le même temps, la puissance continue fournie à partir de la batterie externe à la portion de circuit de champ 21 est ajustée dans la portion de circuit de champ 21 pour être fournie à l'enroulement de rotor 7. Par la suite, un champ magnétique rotatif est généré autour de l'enroulement de rotor 7 pour faire tourner l'arbre rotatif 4.
Un couple de l'arbre rotatif 4 est transmis à un moteur thermique (non représenté) via la poulie 15 et une courroie d'entrainement (non représentée), qui est étirée autour de la poulie 15. La portion de circuit de commande 22 commande la portion de circuit de puissance 20 et la portion de circuit de champ 21 d'après des informations fournies en entrée par un dispositif externe, et des informations fournies en entrée par le dispositif de détection de position de rotation 16.
Par la suite, on décrit un cas où la machine électrique rotative avec un dispositif de commande
HA-P intégré IA sert de générateur. Lorsgue la machine électrigue rotative avec un dispositif de commande intégré IA sert de générateur, un couple du moteur thermigue est transmis à l'arbre rotatif 4 via la courroie d'entrainement et la poulie 15. Par la suite, le rotor 5 est mis en rotation pour générer de la puissance alternative triphasée dans l'enroulement de stator 14. La portion de circuit de commande 22 commande les éléments de commutation de la portion de circuit de puissance 20 pour gu'ils soient allumés et éteints pour convertir la puissance alternative triphasée générée dans l'enroulement de stator 14 en puissance continue. La puissance continue obtenue par la conversion est fournie à la batterie externe pour charger la batterie.
Par la suite, la structure de noyage avec le gel
de silicone 29 est décrite en détail. La figure 2 est
une vue en plan pour illustrer le module de
puissance 25 et la carte de commande 26 de la figure 1,
gui sont noyés dans le gel de silicone 29. La figure 3
est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne III-III de la figure 2. La figure 4 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne IV-IV de la figure 2.
Le module de puissance 25 est agencé sur une surface du puits de chaleur 23 gui est opposée à la surface du côté support arrière 9 via une résine isolante de haute conductivité thermigue (non représentée). Le câblage d'alimentation en puissance 251 et les câblages de masse 253 du module de puissance 25 sont connectés à un câblage d'alimentation
HA-P en puissance 281 et des câblages de masse 282, gui sont constitués de cuivre et formés solidairement avec le boîtier 28, par soudage, respectivement.
Le dispositif de commande 3 comprend des ailettes 31 fixées des deux côtés de la carte de commande 26. Chacune des ailettes 31 comporte une portion perpendiculaire 311, gui s'étend dans une direction perpendiculaire à une surface de montage de composant de la carte de commande 26. L'ailette 31 est formée de la résine de verre époxy, gui est le même matériau gue celui de la carte de commande 26, le PPS, gui est le même matériau gue celui du boîtier 28, et d'autres telles résines isolantes gui sont légères et ont d'excellentes caractéristigues mécanigues. L'ailette 31 est fixée à la portion de substrat de la carte de commande 26 à l'aide d'un adhésif (non représenté) et d'une vis (non représentée).
Une pluralité de bornes de signal de commande 252 du module de puissance 25 est connectée à la carte de commande 26 à l'aide d'une brasure tendre 32.
L'ailette 31 fixée à la carte de commande 26 est agencée à l'intérieur du boîtier 28. De plus, l'ailette 31 est noyée conjointement avec le module de puissance 25 et le module de champ 27 dans le gel de silicone 29.
Sur la carte de commande 2 6, gui est agencée dans le gel de silicone 29 et présente une forme de plague, une grande force d'amortissement agit en réponse à des vibrations et des chocs dans la direction perpendiculaire à la surface de montage de composant, gui est une direction ayant une grande aire de contact
HA-P les ailettes 31 perpendiculaire 311, avec le gel de silicone 29, c'est-à-dire, la direction Z. Par ailleurs, sur la carte de commande 26, une petite force d'amortissement agit en réponse à des vibrations et des chocs dans des directions parallèles à la surface de montage de composant, qui sont des directions ayant une petite aire de contact, c'est-àdire la direction X et la direction Y.
Toutefois, sur la carte de commande 26 sont fixées ayant chacune la portion qui s'étend dans la direction perpendiculaire à la surface de montage de composant de la carte de commande 26, et par conséquent une grande force d'amortissement agit également en réponse aux vibrations et aux chocs dans les directions parallèles à la surface de montage de composant de la carte de commande 26.
Les ailettes 31 sont fixées non pas aux composants 261 montés sur la carte de commande 26, mais à la portion de substrat de la carte de commande 26, et par conséquent la force d'amortissement agit non pas sur les composants 261 de manière concentrée, mais sur l'intégralité de la carte de commande 26.
Comme décrit ci-dessus, selon la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IA du premier mode de réalisation de la présente invention, en réponse à des vibrations et chocs appliqués en externe dans l'une quelconque de la direction X, de la direction Y, et de la direction Z, les vibrations de la carte de commande 26 sont amorties, et une fracture dans la carte de commande 26 elle-même, un décrochage des composants 261 montés sur la carte de
HA-P commande 26, une fissure générée dans la brasure tendre 32, et d'autres tels défauts sont empêchés, et par conséquent l'on peut augmenter la résistance aux vibrations du dispositif de commande 3.
De surcroît, les ailettes 31 sont agencées des deux côtés de la carte de commande 26, et par conséquent l'on augmente les aires de contact entre le gel de silicone 29 et les ailettes 31, et une plus grande force d'amortissement agit sur la carte de commande 26 de manière équilibrée.
De surcroît, l'ailette 31 est formée d'une résine légère, avec la conséquence que la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IA ayant une haute résistance aux vibrations peut être proposée sans réduire la fréquence naturelle de la carte de commande 26.
La figure 5 est une vue en plan pour illustrer un exemple de modification de la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IA selon le premier mode de réalisation. La figure 6 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne VIVI de la figure 5. La figure 7 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne VII-VII de la figure 5. L'ailette 31 peut avoir des portions perpendiculaires 311, qui s'étendent dans la direction perpendiculaire à la surface de montage de composant de la carte de commande 26, et une portion parallèle 312, qui s'étend dans une direction parallèle à la surface de montage de composant de la carte de commande 26.
Dans chacune des portions perpendiculaires 311, une rainure 313 ayant une largeur qui est la même qu'une
HA-P épaisseur du substrat de la carte de commande 26 est formée, et une portion périphérique du substrat de la carte de commande 26 est ajustée dans la rainure 313. Par la suite, la carte de commande 26 et l'ailette 31 sont fixées l'une à l'autre. Dans ce cas, l'ailette 31 est fixée aux portions périphériques de la carte de commande 26, dans lesquelles des déplacements des vibrations sont importants, avec le résultat que les vibrations peuvent être amorties plus efficacement, que l'ailette 31 et la carte de commande 26 peuvent être facilement positionnées et fixées, et que la productivité de la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IA est augmentée.
Deuxième mode de réalisation
La figure 8 est une vue en plan pour illustrer une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. La figure 9 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne IX-IX de la figure 8. La figure 10 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne X-X de la figure 8. Dans le deuxième mode de réalisation, comme dans le premier mode de réalisation, on décrit un exemple dans lequel la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré est appliquée à un moteur-alternateur, qui est monté dans un véhicule, et qui est utilisé pour assister la conduite et générer de la puissance. Dans une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IB selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, une configuration
HA-P boîtier 28 vibrations de la carte de commande 26, une configuration de l'ailette 31, et un procédé de fixation entre la carte de commande 26 et l'ailette 31 sont similaires à celles du premier mode de réalisation.
Le dispositif de commande 3 comporte un adhésif 33, qui est ménagé entre chacune de l'ailette 31 et de la carte de commande 26 et une paroi interne du boîtier 28. L'adhésif 33 est formé d'un matériau à base de silicone, qui présente un module d'élasticité qui est plus élevé que celui du gel de silicone 29. Avec l'adhésif 33, l'ailette 31 et la carte de commande 26 sont fixées à la paroi interne du boîtier 28. L'adhésif 33 est noyé conjointement avec le module de puissance 25 et le module de champ 27 dans le gel de silicone 29.
Comme décrit ci-dessus, selon la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IB du deuxième mode de réalisation de la présente invention, en réponse aux vibrations et chocs appliqués à l'extérieur dans l'une quelconque de la direction X, de la direction Y, et de la direction Z, les vibrations de la carte de commande 26 sont amorties comme dans le premier mode de réalisation. De surcroît, selon la machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré IB, on peut réduire un déplacement de l'intégralité de la carte de commande 26 par rapport au Par conséquent, une résistance aux de la machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré IB peut être plus encore augmentée.
HA-P
Troisième mode de réalisation
La figure 11 est une vue en plan pour illustrer une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. La figure 12 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne XII-XII de la figure 11. La figure 13 est une vue en coupe à flèche prise le long de la ligne XIII-XIII de la figure 11. Dans le troisième mode de réalisation, comme dans les premier et deuxième modes de réalisation, on décrit un exemple dans lequel la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré est appliquée à un moteur-alternateur, qui est monté dans un véhicule, et qui est utilisé pour assister la conduite et générer de la puissance. Dans une machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IC selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, l'ailette 31 comporte une portion perpendiculaire 311, qui s'étend dans une direction perpendiculaire à la surface de montage de composant de la carte de commande 2 6 depuis la carte de commande 2 6 vers le module de puissance 25, et une portion de mise en prise 314, qui prend en sandwich les bornes de signal de commande 252 du module de puissance 25 conjointement avec la portion perpendiculaire 311. La portion de mise en prise 314 est fixée aux bornes de signal de commande 252.
Comme dans le premier mode de réalisation, l'ailette 31 est formée de la résine de verre époxy, de la résine PPS, et d'autres tels matériaux isolants qui sont légers et présentent d'excellentes
HA-P caractéristiques mécaniques. L'ailette 31 est fixée à la portion de substrat de la carte de commande 26 à l'aide de l'adhésif et de la vis, et est également
252 . Comme dans
le module de
sont noyés dans
le premier mode de réalisation, puissance 25 et le module de champ 2 le gel de silicone 29.
Comme décrit ci-dessus, selon la machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré IC du troisième mode de réalisation de la présente invention, en réponse aux vibrations et chocs appliqués depuis l'extérieur dans l'une quelconque de la direction X, de la direction Y, et de la direction Z, les vibrations de la carte de commande 26 sont amorties comme dans le premier mode de réalisation. De surcroît, selon la machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré IC, les bornes de signal de commande 252 du module de puissance 25 et la carte de commande 26 sont fixées les unes aux autres avec l'ailette 31, avec le résultat que même lorsqu'on a des vibrations et un changement de température, un déplacement entre les bornes de signal de commande 252 et la carte de commande 26 est moins susceptible de se produire, qu'une contrainte agissant sur la brasure tendre 32 peut être réduite, et que non seulement la résistance aux vibrations de la machine électrique rotative avec dispositif de commande intégré IC, mais également la résistance la déformation par la température de la machine électrique rotative avec un dispositif de augmentées.
commande intégré IC peuvent être
S63525 FR HA-P
Les modes de réalisation de la présente invention peuvent être combinés, modifiés, ou omis au besoin sans s'écarter de la portée de l'invention.
HA-P

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS commande (26),
    1. Machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré, comprenant :
    un corps principal de machine électrique rotative (2) ; et un dispositif de commande (3), qui équipe le corps principal de machine électrique rotative (2), et qui est configuré pour transmettre et recevoir de la puissance électrique au et depuis le corps principal de machine électrique rotative (2), le dispositif de commande (3) comprenant : un module de puissance (25) ;
    une carte de commande (26), qui est configurée pour commander le module de puissance (25) ;
    qui équipe la comporte une perpendiculaire (311), qui s'étend dans une direction perpendiculaire à une surface de montage de composant de la carte de commande (26) ;
    un boîtier (28), qui renferme le module de puissance (25), la carte de commande (26), et l'ailette (31) ; et un organe viscoélastique semblable à un gel (29) , qui est chargé à l'intérieur du boîtier (28).
    une ailette (31 ) , carte de portion et
  2. 2. Machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon la revendication 1, dans laquelle la portion perpendiculaire (311) est ménagée des deux côtés de la carte de commande (26).
    HA-P
  3. 3. Machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l'ailette (31) est formée d'une résine.
  4. 4. Machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'ailette (31) est fixée à une portion périphérique de la carte de commande (2 6) .
  5. 5. Machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l'ailette (31) inclut une portion parallèle (312), qui est parallèle à la surface de montage de composant, dans laquelle la portion parallèle (312) est formée solidairement avec la pluralité de portions perpendiculaires (311), et dans laquelle la pluralité de portions perpendiculaires (311) comporte chacune une rainure (313) formée en son sein, dans laquelle une portion périphérique de la carte de commande (26) est aj ustée.
  6. 6. Machine électrique rotative avec un dispositif de commande intégré selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l'ailette (31) ou la carte de commande (26) est fixée au boîtier (28) à l'aide d'un adhésif (33), qui présente un module d'élasticité qui est plus élevé qu'un module
    S63525 FR HA-P d'élasticité de l'organe viscoélastique semblable à un gel (29) .
  7. 7. Machine électrique rotative avec un dispositif 5 de commande intégré selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle l'ailette (31) est formée d'un matériau isolant, et dans laquelle l'ailette (31) est en prise avec une 10 portion de fil (252) du module de puissance (25).
    S63525 FR HA-P
    1/13
FR1760018A 2017-04-24 2017-10-24 Machine electrique rotative avec dispositif de commande integre Active FR3065596B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017085180 2017-04-24
JP2017085180A JP6395894B1 (ja) 2017-04-24 2017-04-24 制御装置一体型回転電機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065596A1 true FR3065596A1 (fr) 2018-10-26
FR3065596B1 FR3065596B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=63668519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760018A Active FR3065596B1 (fr) 2017-04-24 2017-10-24 Machine electrique rotative avec dispositif de commande integre

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6395894B1 (fr)
DE (1) DE102017219624A1 (fr)
FR (1) FR3065596B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7042864B2 (ja) * 2020-04-03 2022-03-28 三菱電機株式会社 回転電機
JP7486695B1 (ja) 2023-08-01 2024-05-17 三菱電機株式会社 電力機器及び電力機器の製造方法

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57116569A (en) * 1981-01-08 1982-07-20 Nippon Denso Co Ltd Voltage regulator
JP4398437B2 (ja) * 2006-02-21 2010-01-13 三菱電機株式会社 電動機の固定子及び電動機及び空気調和機
JP2007295639A (ja) * 2006-04-20 2007-11-08 Denso Corp 車両用モータ駆動装置
JP2014060206A (ja) * 2012-09-14 2014-04-03 Asmo Co Ltd 回路基板ユニット
JP6173763B2 (ja) * 2013-04-26 2017-08-02 三菱重工オートモーティブサーマルシステムズ株式会社 インバータ一体型電動圧縮機
JP5946962B2 (ja) 2013-05-21 2016-07-06 日立オートモティブシステムズ株式会社 電力変換装置
JP5837176B1 (ja) * 2014-12-12 2015-12-24 三菱電機株式会社 制御装置一体型回転電機
JP5893179B1 (ja) * 2015-01-08 2016-03-23 三菱電機株式会社 制御装置一体型回転電機
JP6009609B1 (ja) * 2015-04-13 2016-10-19 三菱電機株式会社 制御装置一体型回転電機

Also Published As

Publication number Publication date
JP2018186588A (ja) 2018-11-22
DE102017219624A1 (de) 2018-10-25
JP6395894B1 (ja) 2018-09-26
FR3065596B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1523803B1 (fr) Module de controle et de puissance d'une alterno-demarreur integrable
EP1886397B1 (fr) Dissipateur pour composants electroniques d'une machine electrique tournante
EP1886401B1 (fr) Module electronique pour machine electrique tournante
EP2475080B1 (fr) Structure de fixation pour un composant électrique
EP3044856B1 (fr) Capot de protection pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR2967845A1 (fr) Architecture de modules electroniques de puissance interconnectes pour une machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant une telle architecture
WO2015033062A2 (fr) Ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR2946197A1 (fr) Machine rotative electrique
FR3069116A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un capteur de temperature
EP3140901A1 (fr) Ensemble électronique pour machine électrique tournante pour véhicule automobile
FR3065596A1 (fr) Machine electrique rotative avec dispositif de commande integre
WO2015170036A1 (fr) Module de puissance d'un ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR2967846A1 (fr) Procede d'interconnexion de modules electroniques de puissance d'une machine electrique tournante et assemblage de modules de puissance interconnectes obtenu par ce procede
FR2947679A1 (fr) Machine electrique tournante equipee d'un module electronique de puissance perfectionne
FR2881293A1 (fr) Unite de moteur/generateur
FR3113989A1 (fr) Machine electrique rotative
FR2976762A1 (fr) Module electronique de puissance a capacite integree
FR3091071A1 (fr) Moteur a dispositif de commande integre
FR3106450A1 (fr) Machine electrique tournante
EP2288002A1 (fr) Alternateur à redressement synchrone équipé d'un module électronique de puissance perfectionné
FR3047851A1 (fr) Ensemble electronique d'une machine electrique tournante
EP1032114B1 (fr) Module électrique pour alternateur de véhicule, notamment automobile, et assemblage comportant un tel alternateur et un tel module
FR2984023A1 (fr) Dispositif de protection contre les perturbations electromagnetiques et ensemble d'un dispositif de regulation d'un alternateur ou alterno-demarreur de vehicule et d'un tel dispositif de protection
WO2019122117A1 (fr) Systeme de controle d'une machine electrique tournante
FR2932326A1 (fr) Machine electrique tournante de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7