FR3047851A1 - Ensemble electronique d'une machine electrique tournante - Google Patents

Ensemble electronique d'une machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3047851A1
FR3047851A1 FR1651192A FR1651192A FR3047851A1 FR 3047851 A1 FR3047851 A1 FR 3047851A1 FR 1651192 A FR1651192 A FR 1651192A FR 1651192 A FR1651192 A FR 1651192A FR 3047851 A1 FR3047851 A1 FR 3047851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
electronic
electric machine
trace
power modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1651192A
Other languages
English (en)
Inventor
Baraka Khadija El
Svetislav Jugovic
Farouk Boudjemai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1651192A priority Critical patent/FR3047851A1/fr
Publication of FR3047851A1 publication Critical patent/FR3047851A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/04Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for rectification
    • H02K11/049Rectifiers associated with stationary parts, e.g. stator cores
    • H02K11/05Rectifiers associated with casings, enclosures or brackets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/30Structural association with control circuits or drive circuits
    • H02K11/33Drive circuits, e.g. power electronics
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/40Structural association with grounding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine électrique tournante de véhicule automobile comportant : - un dissipateur thermique (3) et - un ensemble électronique (4) monté sur le dissipateur thermique(3), ledit ensemble comportant : - un boitier électronique (5), - au moins deux modules de puissance (6) montés sur ledit boitier, chaque module de puissance (6) comportant une armature (7) formée d'une matière plastique et au moins deux traces conductrices, dont une trace B+ (8) et une trace de phase (9), surmoulées dans ladite armature.

Description

ENSEMBLE ELECTRONIQUE D’UNE MACHINE ELECTRIQUE
TOURNANTE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine de l’invention est celui des machines électriques tournantes, notamment pour véhicule automobile.
Plus précisément, l’invention concerne un ensemble électronique d’une machine électrique tournante comportant des modules électroniques de puissance.
De tels modules électroniques présentent des fonctions de redressement de courant dans un mode de fonctionnement alternateur et permettent d’alimenter le bobinage de la machine électrique tournante dans un mode de fonctionnement moteur.
Un tel module électronique s’applique aux alternateurs de véhicule automobile et en particulier aux alterno-démarreur permettant un redémarrage rapide du moteur thermique du véhicule voire d’apporter un complément d’accélération au moteur thermique ainsi qu’aux machines réversibles travaillant à la fois comme générateur électrique et comme moteur électrique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De façon générale, une machine électrique tournante comporte un ensemble électronique monté sur le dissipateur thermique de ladite machine. Cet ensemble électronique est composé de trois modules de puissance indépendant, chacun étant adapté pour piloter électriquement au moins une phase d’un stator de la machine électrique tournante.
Chaque module de puissance comporte des moyens de fixations permettant de monté ledit module sur le dissipateur thermique généralement par vissage. Ces moyens de fixations sont encombrants d’autant plus que chaque module de puissance en comporte plusieurs.
De plus, l’ensemble électronique comporte un interconnecteur permettant de connecter entre eux les modules électroniques afin de les relier à un module de contrôle. Pour cela, chaque module de puissance comporte des traces supplémentaires qui sont encombrantes et nécessitent des soudures particulières.
En outre, chaque module de puissance comporte des traces conductrices qui sont surmoulées dans une matière isolante. En raison des soudures mentionnées précédemment, il existe de fortes contraintes sur cette matière isolante, en particulier des contraintes de température. Ainsi, un procédé de fabrication d’un tel module de puissance comporte une première étape de prémoulage des traces conductrices avec une matière plastique fortement résistante à la température, puis une seconde étape d’assemblage par insert des traces surmoulées dans une enveloppe en matière isolante. Un tel procédé est coûteux puisqu’il comprend deux étapes, complexe à mettre en place à cause de l’étape d’assemblage par insert. De plus, le module de puissance ainsi formé est également cher à cause de la matière plastique fortement résistante à la chaleur employée.
Un autre ensemble électronique connu de l’art antérieur, décrit dans la demande de brevet américain N° US 2011/0127863 A1, est un boîtier mécatronique incluant un pont de transistors MOSFET formant des moyens de redressement synchrone trouvant une application dans un alternateur à redressement synchrone. Ce boîtier mécatronique contient plusieurs substrats électroniques de puissance ayant une même architecture et sur chacun desquels sont implantés des transistors de puissance MOSFET. Ces substrats électroniques de puissance sont collés sur une plaque d’aluminium formant la semelle du boîtier. L’ensemble est ensuite recouvert d’un gel de remplissage permettant d’assurer un meilleur maintien et une meilleure protection des substrats. Un couvercle fermant le boîtier est scellé par soudage ou collage. L’inconvénient majeur de ce boîtier mécatronique est qu’il présente un coût de production élevé car le boîtier comprend des matériaux onéreux, en particulier au niveau des substrats électroniques.
Aucun des systèmes actuels ne permet de répondre simultanément à tous les besoins requis, à savoir de proposer un ensemble électronique qui comporte des modules électroniques de puissance compacts et fiables, tout en présentant un faible coût de production et de maintenance.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique cités ci-dessus. A cet effet, la présente invention vise une machine électrique tournante de véhicule automobile. Selon l’invention, la machine électrique tournante comporte : - un dissipateur thermique et - un ensemble électronique monté sur le dissipateur thermique, ledit ensemble comportant : - un boîtier électronique, - au moins deux modules de puissance montés sur ledit boîtier, chaque module de puissance comportant une armature formée d’une matière plastique et au moins deux traces conductrices, dont une trace B+ et une trace de phase, surmoulées dans ladite armature.
Le fait de monter les modules de puissance dans le boîtier électronique permet d’avoir une seule pièce à monter sur le dissipateur thermique. Cela permet de simplifier des moyens de fixation de l’ensemble électronique sur le dissipateur thermique et de diminuer le nombre de ces moyens de fixation. Ainsi, un tel ensemble électronique présente un encombrement largement diminué par rapport aux systèmes de l’art antérieur présentés précédemment.
De plus, le fait d’avoir des modules de puissance assemblés et testés avant leur montage dans le boîtier électronique permet de simplifier ces opérations d’assemblage et de test et également d’optimiser les coûts en évitant qu’un module non fonctionnel soit monté dans un boîtier électronique et ainsi de devoir mettre tout le boîtier au rebut.
En outre, le fait que les modules de puissance soient disposés dans un même boîtier électronique permet de simplifier leur interconnexion. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir une pièce d’interconnexion dédiée, au contraire, l’interconnexion peut être intégrée audit boîtier. L’encombrement et le coût de la machine électrique tournante sont alors d’autant plus diminués.
Avantageusement, chaque module de puissance comporte, en outre, une trace de masse surmoulée avec les traces B+ et de phase dans l’armature. De préférence, la trace de masse est positionnée dans le même plan que les traces B+ et de phase du module correspondant. Cela permet de diminuer l’encombrement d’un module de puissance ainsi que de simplifier la connexion des différents composants dudit module au potentiel de masse.
Avantageusement, chaque module de puissance comporte, en outre, au moins un transistor de puissance et au moins un circuit de commande dudit transistor. Le module de puissance également appelé composant IML (« Insulated Molded Leadframe » en terminologie anglo-saxonne ou Grille de connexion Moulée Isolée) comprend ainsi les composants électroniques d’un interrupteur commandé à double sens entre une batterie et la machine électrique tournante.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le transistor de puissance est un transistor à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur dit MOSFET (pour « Métal Oxide Semiconductor FieJd Effect Transistor »).
Dans un mode de réalisation avantageux de l’invention, la matière plastique de l’armature est apte à résister au moins jusqu’à une température de 350 °C. Ainsi, l’armature peut résister à une brasure réalisée à hautes températures. La matière plastique formant l’armature est, par exemple, un polyétheréthercétone (PEEK) ou un polyphtalamide (PPA).
Avantageusement, le boîtier électronique comporte : - au moins une trace B+ principale reliée électriquement au pôle positif d’une batterie et à la trace B+ du module de puissance et - au moins une trace de phase principale reliée électriquement à une entrée ou une sortie d’une phase d’un stator de la machine électrique tournante et à la trace de phase du module de puissance.
Le fait que le boîtier électronique comporte des traces conductrices permet de simplifier et d’optimiser les connexions entre les modules de puissance et les phases de la machine électrique tournante ou la batterie du véhicule.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, les connexions entre les traces conductrices du boîtier électronique et les traces conductrices des modules de puissance sont réalisées, respectivement, par un conducteur.
Ce conducteur est par exemple un câble tel qu’un ruban. L’utilisation d’une technique de câblage par fil utilisant un fil plus large tel qu’un ruban permet de transmettre un courant de puissance.
Dans un mode de réalisation avantageux de l’invention, les modules de puissance sont connectés en série.
Avantageusement, les modules de puissance sont connectés entre eux par une pluralité de fils électriques. Cette manière de relier les modules de puissance ensemble est possible du fait que lesdits modules sont fixés les uns par rapport aux autres dans un boîtier électronique. Cela permet de relier tous les modules de puissance au module de commande via une seule connexion et ainsi de simplifier la transmission de données entre le module de commande et les modules de puissance.
Par exemple, les modules de puissance sont connectés entre eux par un circuit imprimé flexible. Ainsi, la connexion entre les modules de puissance étant souple, elle ne contraint pas mécaniquement l’assemblage des différents modules dans le boîtier électronique.
Avantageusement, le boîtier électronique présente une forme de logement formé par un fond, les modules de puissance étant plaqués sur le fond du logement.
Avantageusement, le logement est délimité par des parois.
Avantageusement, le logement est rempli par de la résine. La présence de résine permet de protéger les composants électroniques et de rendre étanche le boîtier électronique.
Avantageusement, le boîtier électronique comporte, en outre, une plaque de masse disposée entre les modules de puissance et le dissipateur thermique. La plaque de masse permet de déporter la connexion au potentiel de masse afin de mieux isoler ce potentiel du module.
Avantageusement, la plaque de masse forme le fond du boîtier.
Avantageusement, la plaque de masse est rapportée aux parois du boîtier électronique. Par exemple, la plaque de masse est fixée par exemple par collage, soudage, clipsage ou au moyen de vis. En variante, la plaque de masse est surmoulée avec les parois du boîtier électronique.
Avantageusement, le module de puissance comporte une ouverture et la plaque de masse comporte une partie en saillie s’étendant à travers ladite ouverture pour relier électriquement la trace de masse dudit module à la plaque de masse.
Dans un mode de réalisation, les connexions entre les traces de masse des modules de puissance et la plaque de masse sont réalisées, respectivement, par un conducteur. Ce conducteur est par exemple un câble tel qu’un ruban.
Avantageusement, les modules de puissance sont collés dans le boîtier électronique. L’utilisation de colle permet de fixer les modules de puissance de manière simple et fiable tout en améliorant l’isolation électrique.
Avantageusement, l’ensemble électronique est fixé sur le dissipateur thermique par des moyens de fixation positionnés entre les modules de puissance. Cette disposition des moyens de fixations permet de réduire l’encombrement du boîtier électronique.
Par exemple, les moyens de fixations sont des vis. En variante, l’ensemble électronique peut être monté sur le dissipateur thermique par collage ou soudage.
Avantageusement, l’ensemble électronique comporte, en outre, un couvercle agencé pour fermer le boîtier électronique. Le couvercle permet de protéger les modules de puissance et de rendre étanche le boîtier électronique.
Dans un mode avantageux de réalisation, chaque module de puissance est adapté pour des machines électriques tournantes triphasées et double triphasées. Cela permet de réutiliser les mêmes modules de puissance pour différentes machines et ainsi d’optimiser les coûts de développement.
La machine électrique tournante selon l’invention forme un alternateur ou un alterno-démarreur ou une machine réversible.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier des dispositifs objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d’une machine électrique tournante selon un exemple de réalisation de la présente invention, - la figure 2 représente une vue schématique en perspective d’un ensemble électronique selon un exemple de réalisation de la présente invention, - la figure 3 représente une vue schématique d’un module électronique de puissance selon un exemple de réalisation de la invention, - la figure 4 représente une vue schématique d’un exemple de disposition de l’armature et des traces conductrices d’un module de puissance, - la figure 5 représente une vue schématique en coupe de l’ensemble électronique de la figure 2, et - la figure 6 représente une vue schématique en coupe de l’ensemble électronique de la figure 2.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle. De plus, les éléments identiques, similaires ou analogues conservent les mêmes références d’une figure à l’autre.
La figure 1 représente une machine électrique tournante 1 compacte et polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine électrique tournante 1 transforme de l’énergie mécanique en énergie électrique, en mode alternateur, et peut fonctionner en mode moteur pour transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique tournante 1 est, par exemple, un alternateur, un alterno-démarreur ou une machine réversible.
La machine électrique tournante 1 comporte un carter 2. A l'intérieur de ce carter 2, elle comporte, en outre, un arbre, un rotor solidaire en rotation de l’arbre et un stator fixe. Le mouvement de rotation du rotor se fait autour d’un axe X. Dans la suite de la description les orientations radiales, ortho-radiale et axiales sont à considérer par rapport à cet axe X.
La machine électrique tournante 1 comporte, en outre, un dissipateur thermique 3 sur lequel est monté un ensemble électronique 4. L’ensemble électronique 4 permet de contrôler et de réguler le fonctionnement de la machine électrique tournante en mode moteur et en mode générateur. L’ensemble électronique 4 comporte un boîtier électronique 5 dans lequel sont montés des modules de puissance 6. La figure 2 illustre un exemple d’ensemble électronique 4 et la figure 3 illustre un exemple de module de puissance 6.
Un module de puissance 6 comporte une armature 7 formée d’une matière plastique et au moins deux traces conductrices, dont une trace B+ 8 et une trace de phase 9, surmoulées dans ladite armature. Dans l’exemple illustré ici, le module de puissance 6 comporte deux traces de phase 9 distinctes.
De plus, le module de puissance peut comporter, en outre, une trace de masse 10 surmoulée avec les traces B+ 8 et de phase 9 dans l’armature 7.
La figure 4 représente un exemple d’agencement de l’armature 7 et des traces conductrices 8, 9, 10.
Dans cet exemple, l’armature 7 a une forme de plaque de faible épaisseur.
Les trois traces conductrices 8, 9, 10 sont, ici, positionnées les unes à côté des autres dans un même plan.
Dans cet exemple, la trace de masse 10 est centrée sur l’axe médian du module de puissance 6. Les traces de phase 9 sont respectivement positionnées sur les côtés dudit module en entourant, au moins partiellement, la trace de masse 10. La trace B+ 8 s’étend quant à elle le long du bord opposé à celui de la trace de masse 10.
Le module de puissance 6, également appelé bras d’onduleur ou bras de pont, comporte, en outre, au moins un transistor de puissance 11 et au moins un circuit de commande 12 du transistor. Dans l’exemple représenté sur la figure 3, le module de puissance 6 présente quatre transistors de puissance 11 tel que des transistors à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur dit MOSFET (pour Métal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor). Ces transistors 11 sont connectés aux traces conductrices 8, 9, 10. Le circuit de commande 12 est de préférence positionné au centre dudit module 6 de manière à être connecté simplement aux transistors de puissance 11. Ce circuit de commande 12 est, par exemple, de type ASIC (Application-Specific Integrated Circuit).
Dans cet exemple, le module de puissance 6 ainsi formé est sensiblement symétrique selon le plan médian traversant la trace de masse 10.
Par exemple, les différentes connexions entre les transistors de puissance 11 et les traces conductrices sont effectuées par soudure, par exemple par une technique de brasage au four. La température de soudure par la technique de brasage au four peut atteindre une température de 350 °C.
Par exemple, les différentes connexions entre les transistors de puissance 11 et le circuit de commande 12 du transistor sont effectuées par soudure, par exemple par une technique de « wire bonding ».
De préférence, la matière plastique utilisée pour l’armature 7 est isolante électriquement et thermostable. Par exemple, la matière plastique est apte à résister au moins jusqu’à une température de 350 °C. Par exemple, la matière plastique utilisée est du polyétheréthercétone (PEEK). Dans une variante de ce mode de réalisation, l’armature 7 est réalisée avec du polyphtalamide (PPA).
Les modules de puissance 6 sont, ici, collés dans le boîtier électronique 5. Un autre mode de fixation des modules de puissance tel que la soudure pourrait être utilisé. De préférence, les différents modules de puissance 6 sont disposés dans un même plan radial.
Le boîtier électronique 5 est, de préférence, formé d’une matière isolante, par exemple une matière plastique. Ce boîtier 5 présente une forme de logement adaptée pour recevoir les modules de puissance 6.
Le logement est formé par un fond contre lequel sont plaqués les modules de puissance 6. Le logement est également délimité par des parois 24.
Les parois 24 sont par exemple formées d’un matériau plastique.
Dans l’exemple illustré sur la figure 2, le boîtier électronique comporte trois compartiments, chacun logeant un des modules de puissance. Par exemple, le boîtier électronique 5 présente, ici, une forme sensiblement en U.
En outre, le boîtier électronique 5 comporte une trace B+ principale 13 reliée électriquement via un connecteur à un pôle positif d’une batterie du véhicule et une trace de phase principale 14 reliée électriquement à une entrée ou une sortie d’une phase du stator de la machine électrique tournante 1. De plus, la trace B+ principale 13 est reliée électriquement aux traces B+ 8 des modules de puissance 6 et la trace de phase principale 14 est reliée électriquement aux traces de phase 9 desdits modules 6.
Dans un exemple de réalisation, le boîtier électronique 5 comporte une trace B+ principale 13 et des traces de phase principale 14 respectives par module de puissance 6. Dans l’exemple illustré ici d’une machine double triphasée, le boîtier électronique 5 comporte deux traces de phase principale 14 par module de puissance 6, chaque trace de phase principale 14 étant respectivement connectée aux deux traces de phases 9 du module correspondant. Ainsi, l’ensemble électronique 4 comporte trois modules de puissance 6. Chaque module de puissance alimente deux phases du stator de la machine électrique tournante 1.
Le boîtier électronique 5 comporte, en outre, une pluralité de plots 15 s’étendant en saillie et sensiblement dans une direction axiale. Ces plots 15 bien visibles sur la figure 1 permettent de connecter électriquement les entrés ou sorties de phase du stator aux traces de phase principale 14 correspondantes dudit boîtier.
De plus, le boîtier électronique 5 comporte, en outre, une plaque de masse 16 disposée entre les modules de puissance 6 et le dissipateur thermique 3.
La plaque de masse 16 peut former le fond du boîtier électronique 5.
La plaque de masse 16 peut être rapportée aux parois 24 du boîtier électronique 5. Elle est fixée par exemple par collage, soudage, clipsage ou au moyen de vis. En variante, la plaque de masse 16 est surmoulée avec les parois 24 du boîtier électronique 5.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur la figure 2, chaque module de puissance 6 comporte une ouverture 17 au niveau de la trace de masse 10. De plus, la plaque de masse 16 comporte plusieurs parties en saillie 18, chacune s’étendant à travers l’ouverture 17 correspondante pour relier électriquement la trace de masse 10 dudit module 6 à la plaque de masse 16.
Les connexions entre les traces conductrices 8, 9, 10 des modules de puissance 6 et les traces conductrices 13,14 du boîtier électronique 5 et la plaque de masse 16 sont réalisées, respectivement, par des conducteurs 19. Dans l’exemple de la figure 2, ces conducteurs 19 sont des fils rectangulaires tels que des rubans.
De plus, les modules de puissance 6 sont connectés entre eux en série. Par exemple, ils sont connectés électriquement par une pluralité de fils électriques 20, tels que des circuits imprimés flexibles également appelé « flex PCB ». Dans une variante de ce mode de réalisation particulier, les modules de puissance 6 sont connectés en série par des traces conductrices surmoulées au fond du boîtier électronique 5, de préférence entre chaque compartiment.
Les modules de puissance 6 sont en outre connectés à un module de contrôle (non visible sur les figures). Ce module de contrôle est placé à l’extérieur du boîtier électronique 5, ce dernier comportant alors une ouverture permettant la connexion électrique entre le module de contrôle et les modules de puissance 6.
Le logement du boîtier électronique 5 est rempli de résine afin de protéger les modules de puissance et les différentes connexions électriques. De plus, le logement est fermé par un couvercle 21 comme illustré sur la figure 1.
Le boîtier électronique 5 est monté sur le dissipateur thermique 3 de manière à ce que la plaque de masse 16 soit en contact électrique avec ledit dissipateur 3 qui est lui-même à un potentiel de masse.
Le boîtier électronique 5 est fixé au dissipateur thermique 3 par l’intermédiaire d’un moyen de fixation 22. Comme illustré sur les figures 1 et 2, ce moyen de fixation 22 est, ici, des vis et en particulier quatre vis. L’ensemble électronique 4 comporte, ici, une pluralité d’ouvertures 25 agencées pour permettre le vissage dudit ensemble 4 sur le dissipateur thermique 3. Ainsi, le boîtier électronique 5 et le dissipateur thermique 3 comportent chacun une pluralité d’ouvertures qui se superposent respectivement. Les moyens de fixation 22 sont, de préférence, positionnés entre les modules de puissance 6.
Les figures 5 et 6 illustrent des vues en coupe d’un module de puissance 6 tel que précédemment décrit.
Il est à souligner que l’ensemble électronique 4 peut également être utilisé, dans une variante de réalisation, sur une machine électrique tournante triphasée où chaque module de puissance 6 est connecté à une phase au lieu de deux. Ainsi, deux transistors de puissance 11 sont connectés en parallèle à l’entrée ou la sortie de chaque phase de la machine. Chaque module de puissance 6 est donc adapté pour des machines électriques tournantes triphasées et double triphasées.
La présente invention trouve des applications en particulier dans le domaine des alternateurs, alterno-démarreur ou machine réversible mais elle pourrait également s’appliquer à tout type de machine tournante.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante de véhicule automobile comportant : - un dissipateur thermique (3) et - un ensemble électronique (4) monté sur le dissipateur thermique(3), ledit ensemble comportant : - un boîtier électronique (5), - au moins deux modules de puissance (6) montés sur ledit boîtier, chaque module de puissance (6) comportant une armature (7) formée d’une matière plastique et au moins deux traces conductrices, dont une trace B+ (8) et une trace de phase (9), surmoulées dans ladite armature.
  2. 2. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque module de puissance (6) comporte, en outre, une trace de masse (10) surmoulée avec les traces B+ (8) et de phase (9) dans l’armature (7).
  3. 3. Machine électrique tournante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque module de puissance (6) comporte, en outre, au moins un transistor de puissance (11) et au moins un circuit de commande (12) dudit transistor.
  4. 4. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la matière plastique de l’armature (7) est apte à résister au moins jusqu’à une température de 350°C.
  5. 5. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le boîtier électronique (5) comporte : -au moins une trace B+ principale (13) reliée électriquement au pôle positif d’une batterie et à la trace B+ (8) du module de puissance (6) et - au moins une trace de phase principale (14) reliée électriquement à une entrée ou une sortie d’une phase d’un stator de la machine électrique tournante (1) et à la trace de phase (9) du module de puissance (6).
  6. 6. Machine électrique tournante selon la revendication 5, caractérisée en ce que les connexions électriques entre les traces conductrices du boîtier électronique (5) et les traces conductrices des modules de puissance (6) sont réalisées, respectivement, par un conducteur (19).
  7. 7. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les modules de puissance (6) sont connectés en série.
  8. 8. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les modules de puissance (6) sontconnectés entre eux par une pluralité de fils électriques (20).
  9. 9. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le boîtier électronique (5) présente une forme de logement formé par un fond, les modules de puissance (6) étant plaqués sur le fond du logement.
  10. 10. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le boîtier électronique (5) comporte, en outre, une plaque de masse (16) disposée entre les modules de puissance (6) et le dissipateur thermique (3).
  11. 11. Machine électrique tournante selon la revendication 10, caractérisée en ce que le module de puissance (6) comporte une ouverture (17) et en ce que la plaque de masse (16) comporte une partie en saillie (18) s’étendant à travers ladite ouverture (17) pour relier électriquement la trace de masse (10) dudit module (6) à la plaque de masse (16).
  12. 12. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les modules de puissance (6) sont collés dans le boîtier électronique (5).
  13. 13. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que l’ensemble électronique (4) est fixé sur le dissipateur thermique (3) par des moyens de fixation positionnés entre les modules de puissance (6).
  14. 14. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que l’ensemble électronique (4) comporte, en outre, un couvercle (21) agencé pour fermer le boîtier électronique (5).
  15. 15. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 14 formant un alternateur ou un alterno-démarreur ou une machine réversible.
FR1651192A 2016-02-15 2016-02-15 Ensemble electronique d'une machine electrique tournante Pending FR3047851A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651192A FR3047851A1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Ensemble electronique d'une machine electrique tournante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651192A FR3047851A1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Ensemble electronique d'une machine electrique tournante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047851A1 true FR3047851A1 (fr) 2017-08-18

Family

ID=56117851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651192A Pending FR3047851A1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Ensemble electronique d'une machine electrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047851A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129808A1 (fr) * 2021-11-30 2023-06-02 Valeo Equipements Electriques Moteur Unité électronique pour convertisseur de tension de machine électrique tournante.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140091682A1 (en) * 2011-08-08 2014-04-03 Mitsubishi Electric Corporation Controller-integrated electric rotating machine and assembling and disassembling methods of the same
US20140152130A1 (en) * 2012-12-04 2014-06-05 Mitsubishi Electric Corporation Control apparatus-integrated dynamoelectric machine
FR3020726A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-06 Valeo Equip Electr Moteur Ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR3020727A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-06 Valeo Equip Electr Moteur Module de puissance d'un ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140091682A1 (en) * 2011-08-08 2014-04-03 Mitsubishi Electric Corporation Controller-integrated electric rotating machine and assembling and disassembling methods of the same
US20140152130A1 (en) * 2012-12-04 2014-06-05 Mitsubishi Electric Corporation Control apparatus-integrated dynamoelectric machine
FR3020726A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-06 Valeo Equip Electr Moteur Ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR3020727A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-06 Valeo Equip Electr Moteur Module de puissance d'un ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129808A1 (fr) * 2021-11-30 2023-06-02 Valeo Equipements Electriques Moteur Unité électronique pour convertisseur de tension de machine électrique tournante.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1523803B1 (fr) Module de controle et de puissance d'une alterno-demarreur integrable
EP1886401B1 (fr) Module electronique pour machine electrique tournante
EP1886397B1 (fr) Dissipateur pour composants electroniques d'une machine electrique tournante
EP1886396B1 (fr) Machine électrique tournante avec pièce d'interconnexion de puissance
EP1886400B1 (fr) Assemblage de composants electroniques pour machine electrique tournante
EP3140901B1 (fr) Ensemble électronique pour machine électrique tournante pour véhicule automobile
EP1886395A1 (fr) Piece d'interconnexion de signal pour machine electrique tournante
WO2012069737A1 (fr) Architecture de modules electroniques de puissance interconnectes pour une machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant une telle architecture
WO2015170036A1 (fr) Module de puissance d'un ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
EP2643919B1 (fr) Procede d'interconnexion de modules electroniques de puissance d'une machine electrique tournante et assemblage de modules de puissance interconnectes obtenu par ce procede
EP3672384A1 (fr) Ensemble electrique d'une barre de connexion electrique et d'un module de refroidissement
EP2288001A1 (fr) Alternateur à redressement synchrone équipé d'un module électronique de puissance perfectionné
FR3047851A1 (fr) Ensemble electronique d'une machine electrique tournante
EP2536261A1 (fr) Module electronique de puissance a capacite integree
FR3065596A1 (fr) Machine electrique rotative avec dispositif de commande integre
EP2288002A1 (fr) Alternateur à redressement synchrone équipé d'un module électronique de puissance perfectionné
FR3077462A1 (fr) Appareil d’alimentation electrique de machine electrique rotative et procede de fabrication de celui-ci
WO2015170037A1 (fr) Piece-boîtier surmoulee d'un ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR3050864A1 (fr) Module electronique de puissance, ensemble electrique et compresseur de suralimentation electrique comprenant un tel module electronique de puissance
FR3050863A1 (fr) Module electronique de puissance, ensemble electrique et compresseur de suralimentation electrique comprenant un tel module electronique de puissance
FR3014257A1 (fr) Module electronique de puissance, procede de fabrication d'un tel module et machine electrique tournante polyphasee de vehicule automobile le comprenant
FR3065595A1 (fr) Dispositif de redressement de courant pour machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

RX Complete rejection

Effective date: 20230503