FR2932326A1 - Machine electrique tournante de vehicule - Google Patents

Machine electrique tournante de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2932326A1
FR2932326A1 FR0857888A FR0857888A FR2932326A1 FR 2932326 A1 FR2932326 A1 FR 2932326A1 FR 0857888 A FR0857888 A FR 0857888A FR 0857888 A FR0857888 A FR 0857888A FR 2932326 A1 FR2932326 A1 FR 2932326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit section
brush holder
inductor circuit
inductor
intermediate wiring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932326B1 (fr
Inventor
Yuji Shirakata
Masao Kikuchi
Naohide Maeda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2932326A1 publication Critical patent/FR2932326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932326B1 publication Critical patent/FR2932326B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/38Brush holders
    • H01R39/385Means for mechanical fixation of the brush holder
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/14Means for supporting or protecting brushes or brush holders
    • H02K5/141Means for supporting or protecting brushes or brush holders for cooperation with slip-rings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/24Casings; Enclosures; Supports specially adapted for suppression or reduction of noise or vibrations
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/28Cooling of commutators, slip-rings or brushes e.g. by ventilating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

La machine électrique tournante de véhicule comporte un stator (2a) et un rotor (3) supportés par un support (1) ; un enroulement inducteur (4) qui est prévu sur le rotor et qui permet de générer une force magnétomotrice ; une section de circuit inducteur (30) qui permet d'appliquer un courant à l'enroulement inducteur (4) ; et un porte-balai (8) comportant un balai (7), la section de circuit inducteur et le porte-balai étant montés séparément sur le support. Dans la machine électrique tournante de véhicule, des moyens de connexion entre la section de circuit inducteur et le porte-balai sont configurés par un élément de câblage intermédiaire comportant un mécanisme d'absorption de contrainte.

Description

MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE DE VEHICULE CONTEXTE DE L'INVENTION 1. Domaine de l'invention La présente invention concerne une machine électrique tournante du type à enroulement inducteur équipée d'une section de circuit inducteur qui applique un courant inducteur à un enroulement inducteur d'un rotor et concerne, plus particulièrement, une machine électrique tournante de véhicule à monter dans une automobile.
2. Description de l'art connexe Dans la publication de brevet japonais non examinée n° 2008-5676, une structure connue jusqu'ici d'une machine électrique tournante de véhicule du type à enroulement inducteur est présentée. Dans la machine électrique tournante de véhicule du type à enroulement inducteur présentée dans la publication de brevet japonais non examinée n° 2008-5676, une force magnétomotrice est produite en appliquant un courant à un enroulement inducteur prévu sur un rotor et une génération d'électricité est effectuée ; et un courant ajusté par une section de circuit inducteur est appliqué à partir d'un balai incorporé sur un porte-balai à l'enroulement inducteur par l'intermédiaire d'une bague collectrice prévue dans le rotor. Une configuration est décrite dans laquelle la section de circuit inducteur et le porte-balai sont montés séparément sur un support et des bornes de connexion intégrées avec la section de circuit inducteur sont connectées au porte-balai. La section de circuit inducteur doit nécessairement refroidir les éléments de commutation qui commandent le courant ; et, par conséquent, la section de circuit inducteur est montée à un emplacement en contact avec l'air ambiant à l'extérieur de la machine électrique tournante. D'autre part, le balai est monté à proximité de la partie centrale de la machine électrique tournante afin de venir en contact avec le rotor. Pour cette raison, la section de circuit inducteur et le porte-balai sont montés sur la machine électrique tournante en tant que composants séparés. Par contre, dans une machine électrique tournante de véhicule ou similaire qui doit être montée particulièrement dans une automobile, une résistance aux vibrations de la machine électrique tournante est nécessaire parce que les vibrations au cours d'un déplacement sont grandes ; et, généralement, dans la machine électrique tournante de véhicule, la prise en considération d'une résistance aux vibrations est incluse. D'autre part, une résistance de la machine électrique tournante de véhicule est plus strictement nécessaire, et une performance de résistance aux vibrations est plus que jamais nécessaire. Plus particulièrement, les bornes pour une connexion électrique sont prévues dans la section de circuit inducteur et sur le porte-balai qui sont montés sur la machine électrique tournante de véhicule, et la section de circuit inducteur et le porte-balai vibrent séparément ; et, par conséquent, la charge appliquée à une partie de connexion de borne est augmentée.
BREF RESUME DE L'INVENTION La présente invention a été réalisée pour résoudre les problèmes précédents, et un objectif de la présente invention consiste à proposer une machine électrique tournante de véhicule dans laquelle une partie de connexion entre une section de circuit inducteur et un porte-balai est configurée par un élément de câblage intermédiaire dans lequel des bornes de connexion sont formées séparément de la section de circuit inducteur et un mécanisme d'absorption de contrainte est prévu dans l'élément de câblage intermédiaire, moyennant quoi les vibrations appliquées à la partie de connexion sont absorbées et une résistance aux vibrations est améliorée. Une machine électrique tournante de véhicule selon la présente invention comporte un support ; un stator et un rotor qui sont supportés par un support ; une partie de transmission de puissance prévue à l'avant ; un enroulement inducteur qui est prévu sur le rotor et qui permet de générer une force magnétomotrice ; une section de circuit inducteur qui permet d'appliquer un courant à l'enroulement inducteur ; et un porte-balai comportant un balai, la section de circuit inducteur et le porte-balai étant montés séparément sur le support. La machine électrique tournante de véhicule comporte des moyens de connexion entre la section de circuit inducteur et le porte-balai, les moyens de connexion étant configurés par un élément de câblage intermédiaire comportant un mécanisme d'absorption de contrainte. Selon une machine électrique tournante de véhicule de la présente invention, un élément de câblage intermédiaire connecte une section de circuit inducteur à un porte-balai, la section de circuit inducteur et le porte-balai étant montés séparément sur un support, et qui absorbe une contrainte résiduelle due à chaque écart de position de la section de circuit inducteur et du porte-balai, moyennant quoi une résistance aux vibrations peut être améliorée. L'objet, les caractéristiques et les avantages qui précèdent et d'autres de la présente invention deviendront plus évidents à partir de la description détaillée des modes de réalisation préférés qui suit et de la description montrée sur les dessins.
BREVE DESCRIPTION DES DIVERSES VUES DES DESSINS La figure 1 est une vue du dessus à partir de l'arrière montrant une machine électrique tournante de véhicule d'un mode de réalisation 1 préféré selon la présente invention ; la figure 2 est une vue en coupe transversale à partir du côté montrant la machine électrique tournante de véhicule du mode de réalisation 1 préféré selon la présente invention ; la figure 3 est une vue en perspective montrant une section de circuit inducteur et une partie de porte-balai de la machine électrique tournante de véhicule dans le mode de réalisation 1 préféré selon la présente invention ; les figures 4A et 4B sont des vues montrant chacune un élément de câblage intermédiaire de la machine électrique tournante de véhicule dans le mode de réalisation 1 préféré selon la présente invention ; la figure 5 est une vue du dessus montrant la section de circuit inducteur de la machine électrique tournante de véhicule dans le mode de réalisation 1 préféré selon la présente invention ; la figure 6 est une vue du dessus montrant une section de circuit inducteur d'une machine électrique tournante de véhicule dans un mode de réalisation 2 préféré selon la présente invention les figures 7A et 7B sont des vues montrant chacune un élément de câblage intermédiaire d'une machine électrique tournante de véhicule dans un mode de réalisation 3 préféré selon la présente invention et la figure 8 est une vue montrant un élément de câblage intermédiaire de la machine électrique tournante de véhicule dans le mode de réalisation 3 préféré selon la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Mode de réalisation 1 préféré Un mode de réalisation préféré d'une machine électrique tournante de véhicule selon la présente invention va être décrit en détail en faisant référence aux dessins joints. Les figures 1 à 3 sont des vues montrant chacune 30 un mode de réalisation 1 préféré de la machine électrique tournante de véhicule selon la présente invention ; la figure 1 est une vue du dessus à partir de l'arrière de la machine électrique tournante de véhicule ; la figure 2 est une vue en coupe du côté de celle-ci ; et la figure 3 est une vue en perspective montrant une section de circuit inducteur et une partie de porte-balai. Sur les figures 1 à 3, la machine électrique tournante de véhicule du mode de réalisation 1 préféré comporte un stator 2a et un rotor 3 supportés par un support 1 ; et le rotor 3 comporte un enroulement inducteur 4 qui permet de générer une force magnétomotrice, une bague collectrice 5 et un ventilateur de refroidissement 6. Une partie de transmission de puissance est prévue à l'avant du support 1 ; du côté arrière de celle-ci, un porte-balai 8 comportant un balai 7 qui vient en contact avec la bague collectrice 5, une section de circuit de puissance 20 qui permet d'appliquer une puissance électrique alternative à un enroulement de stator 2b, et une section de circuit inducteur 30 qui permet d'appliquer un courant à l'enroulement inducteur 4 sont montés séparément ; et un carter 40 est disposé dans une direction d'axe de rotation du côté arrière de la section de circuit de puissance 20 et de la section de circuit inducteur 30. Dans la machine électrique tournante de véhicule, la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 doivent être montés séparément sur le support 1, respectivement. La section de circuit de puissance 20 est configurée en montant les éléments de commutation à semi-conducteurs pour le circuit de puissance 21, qui permet d'appliquer un courant à l'enroulement d'induit 2b, sur un dissipateur de chaleur pour refroidir le circuit de puissance 22. La section de circuit inducteur 30 est configurée en joignant un substrat métallique 38 à un dissipateur de chaleur pour refroidir le système inducteur 32 et à un carter en résine 33, le substrat métallique 38 étant équipé d'éléments de commutation à semi-conducteurs pour le système inducteur 31 et d'un circuit intégré (IC) de commande (non montré sur les dessins) qui permettent d'appliquer un courant à l'enroulement inducteur 4. Les ailettes du dissipateur de chaleur pour refroidir le système inducteur 32 s'étendent dans une direction inverse à une direction où un axe de rotation est présent ; et un mécanisme d'absorption de contrainte qui permet d'absorber les vibrations est prévu en tant que moyens de connexion qui permet d'appliquer un courant à partir des éléments de commutation à semi-conducteurs pour le système inducteur 31 au balai 7, comme cela sera décrit ultérieurement. Un élément de câblage intermédiaire 34 est prévu, qui est disposé du côté long, qui est du côté d'axe de rotation de la section de circuit inducteur 30, et qui connecte électriquement les éléments de commutation à semi-conducteurs pour le système inducteur 31 au balai 7. L'élément de câblage intermédiaire 34 fait saillie d'une face de la section de circuit inducteur 30 dans la direction d'axe de rotation, et une direction d'extension de celui-ci est une direction normale à une face saillante.
L'élément de câblage intermédiaire 34 est l'élément qui connecte la section de circuit inducteur 30 aux bornes du porte-balai 8, et qui est composé de matériaux de câblage métalliques 34a et d'une partie de face plane 34b disposée dans une direction à angle droit par rapport aux parties de face planes 34b. La partie de face plane 34b est formée en utilisant une résine qui est un corps élastique ; et, comme montré sur les figures 4A et 4B, l'élément de câblage intermédiaire 34 est configuré en intégrant les matériaux de câblage métalliques 34a dans la partie de face plane 34b en moulant des inserts. De plus, sur les figures 4A et 4B, l'élément de câblage intermédiaire 34 est montré, dans lequel deux matériaux de câblage métalliques 34a sont intégrés avec une partie de face plane 34b en résine ; cependant, deux matériaux de câblage métalliques 34a ne sont pas intégrés avec une partie de face plane 34b, mais il peut s'agir d'éléments de câblage intermédiaires 34 dans lesquels deux matériaux de câblage métalliques 34a sont intégrés avec les parties de face planes 34b séparées, respectivement. Comme montré sur la figure 1, au moins l'un ou l'autre de la section de circuit inducteur 30 et du porte-balai 8 est monté sur le support 1 par des vis à deux positions disposées parallèlement à la partie de face plane 34b de l'élément de câblage intermédiaire 34, les deux positions étant les parties de fixation 35 montées sur le carter en résine 33 et étant les parties de fixation de porte-balai montées sur le porte-balai 8.
Le mécanisme d'absorption de contrainte est un mécanisme qui absorbe une contrainte au moyen de l'élément de câblage intermédiaire 34 qui réalise la connexion entre la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8. Dans le cas où une vibration est appliquée à la machine électrique tournante de véhicule, la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 vibrent séparément ; et, par conséquent, une grande charge est appliquée aux parties de connexion 37 entre la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8. En conséquence, dans le mode de réalisation 1 préféré, dans le cas où une contrainte est appliquée aux matériaux de câblage métalliques 34a et à la partie de face plane 34b en utilisant une résine qui est un matériau élastique pour une utilisation dans l'élément de câblage intermédiaire 34, la partie de face plane 34b reçoit la contrainte par sa face ; et, par conséquent, la contrainte peut être dispersée. En outre, étant donné que la partie de face plane 34b est le corps élastique, lorsque la contrainte est appliquée, la partie de face plane 34b absorbe la contrainte en fléchissant de manière positive ; et, en conséquence, la contrainte appliquée à la partie de connexion 37 peut être absorbée. En outre, cela n'est pas limité au cas où la vibration est générée, mais une contrainte résiduelle peut également être absorbée, la contrainte résiduelle étant générée entre la section de circuit inducteur 30, le porte-balai 8 et l'élément de câblage intermédiaire 34 du fait d'un écart de position des composants lorsque la machine électrique tournante de véhicule est assemblée.
L'élément de câblage intermédiaire 34 est vissé sur les parties de connexion 37 de la section de circuit inducteur 30 comme montré sur la figure 5 ; et les matériaux de câblage métalliques 34a et la partie de face plane 34b sont fixés au carter en résine 33 par des parties de fixation d'élément de câblage intermédiaire 36, en plus des parties de connexion 37. Dans une machine électrique tournante de véhicule montée dans un véhicule à l'arrêt au ralenti, dans une automobile hybride, ou similaire, lorsque des vibrations sont appliquées à la machine électrique tournante de véhicule entière à l'instant de démarrage et du fait d'un déplacement ou similaire, la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 montés séparément sur le support 1 vibrent individuellement ; et, par conséquent, une grande charge est appliquée aux parties de connexion 37 entre la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8. Cependant, dans la machine électrique tournante de véhicule du mode de réalisation 1, cette charge est absorbée par le mécanisme d'absorption de contrainte prévu dans l'élément de câblage intermédiaire 34. C'est-à-dire que la partie de face plane 34b disposée dans une direction à angle droit par rapport aux matériaux de câblage métalliques 34a absorbe un déplacement en fléchissant de manière positive ; et, par conséquent, une contrainte appliquée aux parties de connexion 37 peut être réduite et une résistance aux vibrations peut être améliorée.
Etant donné que les vibrations appliquées à la section de circuit inducteur 30 ont une direction normale à la partie de face plane 34b de l'élément de câblage intermédiaire 34, des vibrations appliquées dans une direction perpendiculaire à la partie de fixation 35 au support 1 sont absorbées par le mécanisme d'absorption de contrainte de l'élément de câblage intermédiaire 34, et des vibrations appliquées dans une direction parallèle à la partie de fixation 35 sont reçues par la partie de fixation 35 au support 1 ; et, par conséquent, cela conduit à une amélioration de la résistance aux vibrations. Une résistance aux vibrations suffisante est obtenue parce que la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 sont pourvus de deux positions de fixation, respectivement ; et, par conséquent, il devient possible de réduire le nombre de composants de fixation et de réduire une aire de fixation. En outre, comme montré sur la figure 5, la section de circuit inducteur 30 et l'élément de câblage intermédiaire 34 sont fixés au carter en résine 33 par des vis, non seulement par les parties de connexion 37, mais également par les parties de fixation d'élément de câblage intermédiaire 36 ; et, par conséquent, une contrainte peut être reçue par les parties de fixation d'élément de câblage intermédiaire 36, la contrainte appliquée aux parties de connexion 37 peut être absorbée, et une résistance aux vibrations peut être améliorée. Comme décrit ci-dessus, selon le mode de réalisation 1 préféré de la présente invention, une connexion entre la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 est effectuée en utilisant l'élément de câblage intermédiaire 34, et le mecanisme d'absorption de contrainte est prévu dans l'élément de câblage intermédiaire 34. Par conséquent, une contrainte appliquée aux parties de connexion 37 entre la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 est absorbée par le mécanisme d'absorption de contrainte, la contrainte étant générée dans le cas où des vibrations sont appliquées à la machine électrique tournante de véhicule à l'instant de démarrage et du fait d'un déplacement ou similaire ; et une résistance aux vibrations de la partie de connexion entre la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 peut être améliorée. En outre, les positions de montage sur le support 1 de la section de circuit inducteur 30 et du porte-balai 8 sont respectivement fixées à deux positions des parties de fixation 35 et des parties de fixation de porte-balai 9 au support 1, les parties de fixation 35 et les parties de fixation de porte-balai 9 étant disposées parallèlement à la partie de face plane 34b de l'élément de câblage intermédiaire 34 ; et, par conséquent, il devient possible de réduire une contrainte dans une direction parallèle aux positions de montage dans le cas où des vibrations sont appliquées, d'améliorer une résistance aux vibrations, de réduire le nombre de composants de fixation, et de réduire une aire de fixation. Mode de réalisation 2 préféré La figure 6 est une vue du dessus montrant une section de circuit inducteur d'une machine électrique tournante de véhicule selon un mode de réalisation 2 préféré de la présente invention. De plus, en faisant référence aux dessins, les mêmes numéros de référence que ceux montrés pour le mode de réalisation 1 préféré représentent les mêmes éléments ou des éléments correspondants.
L'élément de câblage intermédiaire 34 du mode de réalisation 1 préféré a une forme qui recouvre une partie de la face de montage entière en ce qui concerne la section de circuit inducteur 30 ; cependant, dans le mode de réalisation 2 préféré, la forme d'une partie de face plane 34b est modifiée en celle d'un élément de câblage intermédiaire 34 qui semble recouvrir la section de circuit inducteur entière, comme montré sur la figure 6. Une section de circuit inducteur 30 est configurée en joignant un substrat métallique 38 à un dissipateur de chaleur pour refroidir le système inducteur 32, le substrat métallique 38 étant équipé d'éléments de commutation à semi-conducteurs pour le système inducteur 31 et d'un circuit intégré de commande (non montré sur le dessin) qui permettent d'appliquer un courant à un enroulement inducteur 4, et les éléments de commutation à semi-conducteurs pour le système inducteur 31 étant encapsulés dans l'élément de câblage intermédiaire 34, un carter en résine 33 et le dissipateur de chaleur pour refroidir le système inducteur 32. Dans le cas d'une machine électrique tournante de véhicule montée dans une automobile, la machine électrique tournante de véhicule est disposée dans un compartiment de moteur et de la poussière et des particules étrangères entrent dans la machine électrique tournante de véhicule en plus des vibrations dues à un déplacement ; et, par conséquent, il y a une possibilité que de la poussière et des particules étrangères entrent dans la section de circuit inducteur. En conséquence, le matériau de câblage métallique 34a pour une utilisation dans l'élément de câblage intermédiaire 34 est intégré avec la partie de face plane 34b en résine et la forme de la partie de face plane 34b est ajustée à celle de la section de circuit inducteur 30, comme montré sur la figure 6 ; et, par conséquent, la partie de face plane 34b devient un capot de la section de circuit inducteur 30, et il devient possible d'empêcher que des particules étrangères provenant de l'extérieur n'entrent et d'éviter une défaillance des éléments de commutation 31 et du circuit intégré de commande qui sont disposés à l'intérieur de celle-ci et un court-circuit entre les pistes de ceux-ci. Comme décrit ci-dessus, selon le mode de réalisation 2 préféré de la présente invention, la forme de la partie de face plane 34b de l'élément de câblage intermédiaire 34 est modifiée et le rôle du capot pour la section de circuit inducteur 30 est rempli; et, par conséquent, même dans le cas où de la poussière et des particules étrangères entrent dans la machine électrique tournante de véhicule, il devient possible d'empêcher des particules étrangères d'entrer dans la section de circuit inducteur 30 et d'éviter une défaillance et un court-circuit entre les pistes.
Mode de réalisation 3 préféré Les figures 7A, 7B et 8 sont des vues montrant chacune un élément de câblage intermédiaire d'une machine électrique tournante de véhicule selon un mode de réalisation 3 préféré de la présente invention. De plus, en faisant référence aux dessins, les mêmes numéros de référence que ceux montrés pour les modes de réalisation 1 et 2 préférés représentent les mêmes éléments ou des éléments correspondants.
Dans le cas où une largeur du matériau de câblage métallique 34a pour une utilisation dans l'élément de câblage intermédiaire 34 des modes de réalisation préférés 1 et 2 est augmentée, le pourcentage du matériau de câblage métallique 34a inséré dans la partie de face plane 34b augmente ; et, par conséquent, il devient difficile pour l'élément de câblage intermédiaire 34 de fléchir. Cependant, dans le mode de réalisation 3 préféré, un mécanisme d'absorption de contrainte est réalisé en prévoyant une région élastique dans le matériau de câblage métallique 34a. C'est-à-dire que, comme montré sur les figures 7A et 7B, la région élastique, c'est-à-dire, une partie pliée, est réalisée en modifiant la forme à proximité d'une partie de connexion 37 dans laquelle le matériau de câblage métallique 34a n'est pas recouvert par une partie de face plane 34b. En outre, un emplacement où la région élastique est prévue dans le matériau de câblage métallique 34a est une partie qui n'est pas recouverte par la partie de face plane 34b ; cependant, elle peut être intégrée avec la partie de face plane 34b après la réalisation de la région élastique.
En outre, comme montré sur la figure 8, une région élastique est formée en réalisant une découpe dans une partie où un matériau de câblage métallique 34a n'est pas recouvert par une partie de face plane 34b.
Comme montré sur les figures 7A et 7B, la forme du matériau de câblage métallique 34a est modifiée et une partie de ressort de la région élastique est prévue dans le matériau de câblage métallique 34a ; et, par conséquent, un rôle dans lequel des vibrations dans une direction perpendiculaire à la partie de fixation 35 en ce qui concerne la section de circuit inducteur 30 et au support 8 sont absorbées est rempli. En outre, comme montré sur la figure 8, la découpe est prévue dans une partie de connexion entre le matériau de câblage métallique 34a et un carter en résine 33 ; et, par conséquent, le matériau de câblage métallique 34b dont la largeur est diminuée est facilement défléchi, et un rôle dans lequel une contrainte est absorbée est rempli.
Cela permet d'absorber une contrainte résiduelle générée sur les parties de connexion 37 du fait d'un écart de position dû à une variation dans chaque composant au cours de l'assemblage. En outre, la contrainte générée également dans le cas où des vibrations sont appliquées peut être absorbée, et la contrainte appliquée aux parties de connexion 37 entre la section de circuit inducteur 30 et le porte-balai 8 peut être réduite. De plus, il est possible de recouvrir la section de circuit inducteur 30 en modifiant la forme de la partie de face plane 34b, comme dans le mode de réalisation 2 préféré. Comme décrit ci-dessus, selon le mode de réalisation 3 préféré de la présente invention, même dans le cas où la largeur du matériau de câblage métallique 34a pour une utilisation dans l'élément de câblage intermédiaire 34 est augmentée, et où la partie de face plane est difficilement défléchie, le rôle d'un mécanisme d'absorption de contrainte peut être rempli en modifiant la forme du matériau de câblage métallique 34a qui n'est pas recouvert par la partie de face plane 34b et en formant la région élastique. Divers changements et modifications de la présente invention seront évidents aux hommes du métier sans s'écarter de l'étendue et de l'esprit de la présente invention, et on devrait comprendre que celle-ci n'est pas limitée aux modes de réalisation illustratifs présentés ici.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Machine électrique tournante de véhicule, comprenant : un support (1) ; un stator (2a) supporté par ledit support ; un rotor (3) supporté par ledit support ; une partie de transmission de puissance prévue à l'avant ; un enroulement inducteur (4) qui est prévu sur ledit rotor et qui permet de générer une force magnétomotrice ; une section de circuit inducteur (30) qui est montée sur ledit support (1) et qui permet d'appliquer un courant audit enroulement inducteur ; et un porte-balai (8) comportant un balai (7), ledit porte-balai (8) étant monté sur ledit support (1) séparément de ladite section de circuit inducteur (30), ladite machine électrique tournante de véhicule comprenant : des moyens de connexion entre ladite section de circuit inducteur (30) et ledit porte-balai (8), lesdits moyens de connexion étant configurés par un élément de câblage intermédiaire (34) comportant un mécanisme d'absorption de contrainte.
  2. 2. Machine électrique tournante de véhicule selon la revendication 1, dans laquelle ledit élément de câblage intermédiaire (34) est composé d'une partie de face plane (34b) en résine et d'un matériau de câblage métallique (34a)parallèle à une face qui forme ladite section de circuit inducteur (30), ledit matériau de câblage métallique (34a) fait saillie vers une direction dudit porte-balai dans une direction normale à ladite partie de face plane (34b) et est connecté à une borne dudit porte-balai, et ledit élément de câblage intermédiaire (34) est monté sur une face du côté long qui se trouve du côté de porte-balai de ladite section de circuit inducteur (30).
  3. 3. Machine électrique tournante de véhicule selon la revendication 2, dans laquelle au moins l'un ou l'autre de ladite section de circuit inducteur (30) et dudit porte-balai (8) est monté sur ledit support (1) au niveau d'au moins deux parties de fixation (35) et disposé au-dessus parallèlement à ladite partie de face plane (34b) dudit élément de câblage intermédiaire.
  4. 4. Machine électrique tournante de véhicule selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle ledit matériau de câblage métallique (34a) dudit élément de câblage intermédiaire (34) est pourvu d'une région élastique.
  5. 5. Machine électrique tournante de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle ladite partie de face plane (34b) dudit élément de câblage intermédiaire devient un capot d'une face de montage de ladite section de circuit inducteur (30).
FR0857888A 2008-06-10 2008-11-20 Machine electrique tournante de vehicule Expired - Fee Related FR2932326B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2008151730A JP4526579B2 (ja) 2008-06-10 2008-06-10 車両用回転電機
JP2008151730 2008-06-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932326A1 true FR2932326A1 (fr) 2009-12-11
FR2932326B1 FR2932326B1 (fr) 2018-11-30

Family

ID=41399666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857888A Expired - Fee Related FR2932326B1 (fr) 2008-06-10 2008-11-20 Machine electrique tournante de vehicule

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7635938B1 (fr)
JP (1) JP4526579B2 (fr)
FR (1) FR2932326B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5528505B2 (ja) * 2012-06-14 2014-06-25 三菱電機株式会社 回転電機
DE102012212166A1 (de) * 2012-07-11 2014-01-16 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3496394A (en) * 1968-02-10 1970-02-17 Bosch Gmbh Robert Combined voltage regulator-brush holder unit for automotive type alternator
JP2008005676A (ja) * 2006-06-26 2008-01-10 Mitsubishi Electric Corp 制御装置一体型回転電機

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11164449A (ja) * 1997-11-28 1999-06-18 Yazaki Corp 電気接続箱のブスバー固定構造
JP4106852B2 (ja) * 2000-04-14 2008-06-25 株式会社デンソー 車両用交流発電機
JP4459416B2 (ja) * 2000-09-05 2010-04-28 アスモ株式会社 ブラシ保持装置及びモータ
JP4083976B2 (ja) * 2000-12-13 2008-04-30 カルソニックカンセイ株式会社 ブラシレスモータ
JP4302656B2 (ja) * 2004-06-23 2009-07-29 古河電気工業株式会社 電気接続箱及びその製造方法
JP4286773B2 (ja) * 2004-12-27 2009-07-01 三菱電機株式会社 電動発電機装置
JP4556808B2 (ja) * 2005-08-23 2010-10-06 株式会社デンソー 車両用交流発電機
JP4116644B2 (ja) * 2006-01-25 2008-07-09 三菱電機株式会社 制御装置一体型回転電機
JP4402712B2 (ja) * 2007-11-16 2010-01-20 三菱電機株式会社 制御装置一体形回転電機

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3496394A (en) * 1968-02-10 1970-02-17 Bosch Gmbh Robert Combined voltage regulator-brush holder unit for automotive type alternator
JP2008005676A (ja) * 2006-06-26 2008-01-10 Mitsubishi Electric Corp 制御装置一体型回転電機

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932326B1 (fr) 2018-11-30
US20090302706A1 (en) 2009-12-10
JP4526579B2 (ja) 2010-08-18
JP2009303299A (ja) 2009-12-24
US7635938B1 (en) 2009-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004006423A2 (fr) Module de controle et de puissance d'une alterno-demarreur integrable
FR2915638A3 (fr) Porte-balais pour une machine electrique a collecteur, en particulier pour un moteur a courant continu
FR2952248A1 (fr) Machine rotative electrique a controleur integre
FR2967845A1 (fr) Architecture de modules electroniques de puissance interconnectes pour une machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant une telle architecture
FR2946475A1 (fr) Machine dynamoelectrique automobile
EP3140901B1 (fr) Ensemble électronique pour machine électrique tournante pour véhicule automobile
EP3258579A1 (fr) Machine électrique tournante à electronique de puissance améliorée
WO2015170036A1 (fr) Module de puissance d'un ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
EP1686603B1 (fr) Commutateur de puissance de batterie pour véhicule automobile
FR2967846A1 (fr) Procede d'interconnexion de modules electroniques de puissance d'une machine electrique tournante et assemblage de modules de puissance interconnectes obtenu par ce procede
FR2932326A1 (fr) Machine electrique tournante de vehicule
FR2901072A1 (fr) Alternateur
FR3027745A1 (fr) Regulateur porte-balais d'alternateur de vehicule automobile
FR2794299A1 (fr) Porte-balais a composant de commande pour alternateur de vehicule automobile
FR3065596A1 (fr) Machine electrique rotative avec dispositif de commande integre
FR2995473A1 (fr) Machine electrique rotative
EP3520206B1 (fr) Machine electrique tournante avec un element anti-rebouclage de flux muni de plots d'obturation
WO2016051033A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un module capacitif
WO2019122117A1 (fr) Systeme de controle d'une machine electrique tournante
WO2017216434A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un porte-balais intégré
FR3065838A1 (fr) Module de commande pour compresseur electrique
WO2021240084A2 (fr) Dispositif de motorisation électrique intégrant un dissipateur thermique isolant électrique
EP3223398B1 (fr) Compresseur de suralimentation electrique comprenant un dispositif de connexion electrique
FR3047851A1 (fr) Ensemble electronique d'une machine electrique tournante
FR3057119A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705