FR3057119A1 - Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable - Google Patents

Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable Download PDF

Info

Publication number
FR3057119A1
FR3057119A1 FR1659511A FR1659511A FR3057119A1 FR 3057119 A1 FR3057119 A1 FR 3057119A1 FR 1659511 A FR1659511 A FR 1659511A FR 1659511 A FR1659511 A FR 1659511A FR 3057119 A1 FR3057119 A1 FR 3057119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric machine
connector
machine according
interconnector
rotating electric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1659511A
Other languages
English (en)
Inventor
Svetislav Jugovic
Fabrice Tauvron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1659511A priority Critical patent/FR3057119A1/fr
Publication of FR3057119A1 publication Critical patent/FR3057119A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/04Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for rectification
    • H02K11/049Rectifiers associated with stationary parts, e.g. stator cores
    • H02K11/05Rectifiers associated with casings, enclosures or brackets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante (10), notamment pour véhicule automobile, comportant: - un dissipateur thermique comportant des logements (59) destinés à recevoir des modules de puissance, - un pont redresseur formé par les modules de puissance munis de terminaux de connexion, - un interconnecteur (55) établissant des connexions électriques notamment entre les terminaux des modules de puissance et des sorties de phase de la machine électrique tournante, - un connecteur de commande (82) destiné à coopérer avec un connecteur correspondant relié à un calculateur moteur, caractérisée en ce que le connecteur de commande (82) est un connecteur rapporté comportant une interface de connexion (92) pour assurer une connexion électrique avec une trace de l'interconnecteur (55).

Description

Titulaire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE MUNIE D'UN CONNECTEUR DE COMMANDE MODULABLE
FR 3 057 119 - A1 (57) L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante (10), notamment pour véhicule automobile, comportant:
- un dissipateur thermique comportant des logements (59) destinés à recevoir des modules de puissance,
- un pont redresseur formé par les modules de puissance munis de terminaux de connexion,
- un interconnecteur (55) établissant des connexions électriques notamment entre les terminaux des modules de puissance et des sorties de phase de la machine électrique tournante,
- un connecteur de commande (82) destiné à coopérer avec un connecteur correspondant relié à un calculateur moteur, caractérisée en ce que le connecteur de commande (82) est un connecteur rapporté comportant une interface de connexion (92) pour assurer une connexion électrique avec une trace de l'interconnecteur (55).
, -îj 88
83
114 .........108
111
MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE MUNIE D'UN CONNECTEUR DE COMMANDE MODULABLE
La présente invention porte sur une machine électrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des alternateurs, des alterno-démarreurs et des machines réversibles pour véhicules automobiles.
De façon connue en soi, une machine électrique tournante comporte un carter et, à l'intérieur de celui-ci, un rotor à griffes, solidaire en rotation îo d'un arbre, et un stator qui entoure le rotor avec présence d'un entrefer.
Le rotor comporte deux roues polaires présentant chacune un flasque d'orientation transversale pourvu à sa périphérie externe de griffes d'orientation axiale. Les griffes des roues polaires sont imbriquées les unes par rapport aux autres. Un noyau cylindrique est intercalé axialement entre les flasques des roues. Ce noyau porte à sa périphérie externe une bobine d'excitation formée autour d'un élément isolant intercalé radialement entre le noyau et la bobine.
Par ailleurs, le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Ces enroulements traversent les encoches du corps du stator et forment des chignons faisant saillie de part et d'autre du corps du stator. Les enroulements de phase sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage.
Les enroulements de phase sont reliés électriquement à des modules électroniques de puissance via leur sortie de phase. Ces modules de puissance forment un pont redresseur de tension. Généralement, chaque module de puissance comporte une unité de commande apte à piloter par exemple deux ou trois bras de pont comportant chacun deux éléments redresseurs constitués par exemple par des transistors du type MOSFET.
Les modules de puissance sont intégrés dans un dissipateur thermique. Des connexions entre les terminaux des modules de puissance et les traces d'un interconnecteur sont effectuées par exemple par soudure laser à travers des zones de connexion ménagées dans l'interconnecteur.
L'interconnecteur établit des connexions électriques notamment entre les terminaux des modules de puissance et des sorties de phase de la machine électrique tournante. L'interconnecteur établit également des connexions électriques entre les composants des modules de puissance et le potentiel positif de la batterie ainsi qu'avec le potentiel de masse.
îo L'interconnecteur est également équipé d'un plot signal pour la commande d’un module de régulation de la machine électrique tournante sur lequel vient se positionner un connecteur fourni par le constructeur automobile pour l'acheminement d'un signal de commande la machine électrique.
L'invention vise à disposer d'une grande flexibilité dans le choix et le positionnement du connecteur du véhicule tout en impactant au minimum l'encombrement de la machine électrique.
A cet effet, l’invention a pour objet une machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, comportant:
- un dissipateur thermique comportant des logements destinés à recevoir des modules de puissance,
- un pont redresseur formé par les modules de puissance munis de terminaux de connexion,
- un interconnecteur établissant des connexions électriques notamment entre les terminaux des modules de puissance et des sorties de phase de la machine électrique tournante,
- un connecteur de commande destiné à coopérer avec un connecteur correspondant relié à un calculateur moteur, caractérisée en ce que le connecteur de commande est un connecteur rapporté comportant une interface de connexion pour assurer une connexion électrique avec une trace de l'interconnecteur.
L'invention permet ainsi de maîtriser le coût et de simplifier la fabrication de la machine électrique en conservant un interconnecteur et un porte-balais génériques et en ayant uniquement à adapter le connecteur de commande en fonction de la demande du constructeur relative au positionnement et à la configuration du connecteur véhicule.
Selon une réalisation, le connecteur de commande est rapporté sur l’interconnecteur via l’interface de connexion.
Selon une réalisation, la machine électrique tournante comporte un palier apte à porter à rotation un arbre de la machine électrique tournante, le connecteur de commande comportant en outre une interface de fixation avec to ledit palier. Cela permet de réutiliser un point de fixation du pont afin de fixer le connecteur avec un impact minime sur l’encombrement de la machine électrique tournante.
Selon une réalisation, l'interface de connexion comporte une trace destinée à venir en contact avec la trace de l'interconnecteur.
Selon une réalisation, la trace de l'interface de connexion comporte un œillet définissant une ouverture destinée à être positionnée en regard d'une ouverture d'un œillet correspondant de la trace de l'interconnecteur pour le passage d'une vis de fixation.
Selon une réalisation, la trace de l'interface de connexion comporte un œillet muni d'une ouverture pour le passage d'un goujon issu de la trace de l'interconnecteur.
Selon une réalisation, l'interface de fixation comporte un trou pour le passage d'une vis de fixation insérée dans un trou taraudé correspondant réalisé dans le palier.
Selon une réalisation, l'interface de fixation comporte un canon isolant ayant une paroi interposée radialement entre la vis de fixation et un trou de passage correspondant du dissipateur thermique.
Selon une réalisation, l'interface de fixation comporte un logement de réception d'une tête de vis.
Selon une réalisation, le connecteur de commande comporte une paroi en forme de cheminée délimitant un logement de réception du connecteur relié au calculateur moteur.
Selon une réalisation, le logement de réception du connecteur relié au 5 calculateur moteur est orienté axialement par rapport à un axe de la machine électrique tournante.
Selon une réalisation, le logement de réception du connecteur relié au calculateur moteur est orienté radialement par rapport à un axe de la machine électrique tournante.
to Selon une réalisation, le connecteur de commande est intégré sur un capot de la machine électrique tournante. Selon cette réalisation, le connecteur de commande est donc rapporté avec le capot sur l’interconnecteur via l’interface de connexion.
Selon une réalisation, l'interface de connexion est implantée à une extrémité libre d'un premier bras du connecteur de commande et l'interface de fixation est implantée à une extrémité libre d'un deuxième bras du connecteur de commande.
Selon une réalisation, les deux bras sont orientés l'un par rapport à l'autre de sorte que le connecteur de commande présente une forme en L.
Selon une réalisation, la machine électrique tournante comporte, en outre, un porte-balais muni de balais.
Selon une réalisation, le connecteur de commande est dissocié du porte-balais. En d’autre terme, le connecteur est indépendant du portebalais.
Selon une réalisation, la machine électrique tournante comporte, en outre, un module de régulation pour réguler une tension appliquée à un bobinage rotorique.
Selon une réalisation, le module de régulation est associé au portebalais. En variante, le module de régulation est intégré sur le dissipateur thermique. Dans une autre variante, le module de régulation est intégré sur l’interconnecteur.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d’une machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en perspective de l'interconnecteur utilisé dans la machine électrique tournante selon la présente invention;
io La figure 3 est une vue en perspective éclatée de l'interconnecteur, des modules électroniques de puissance, et du dissipateur thermique de la machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 4 est une vue en perspective du sous-ensemble formé par le dissipateur thermique et le connecteur de la machine électrique tournante selon la présente invention;
Les figures 5a et 5b sont des vues en perspective éclatée et de dessus de l'arrière de la machine électrique tournante montrant l'implantation d'un connecteur de commande selon l'invention;
La figure 6 est une vue en perspective de l'arrière de la machine 20 électrique tournante dans laquelle le corps du connecteur de commande selon l'invention a été représenté de façon transparente pour faire apparaître la trace conductrice du connecteur;
La figure 7 est une vue en perspective du connecteur selon l'invention dans laquelle le connecteur de commande a été représenté de façon transparente de façon à faire apparaître l'intérieur du connecteur;
La figure 8 est une vue en perspective de l'arrière du connecteur de commande selon l'invention;
La figure 9 est une vue de dessus de la machine électrique tournante illustrant une variante de positionnement du connecteur de commande selon la présente invention;
Les figures 10a et 10b sont des vues respectivement en perspective et de dessus illustrant un positionnement radial d'un connecteur de commande selon la présente invention;
La figure 11a est une vue en perspective éclatée d'un capot de la machine électrique tournante intégrant le connecteur de commande et d'un ensemble formé par l'interconnecteur et le dissipateur thermique;
La figure 11b est une vue en perspective illustrant le montage du capot intégrant le connecteur de commande sur l'ensemble formé par îo l'interconnecteur et le dissipateur thermique.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
On a représenté sur la figure 1 une machine électrique tournante, telle qu’un alternateur 10 compact et polyphasé, notamment pour véhicule automobile. L'alternateur 10 est apte à transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique et pourra être réversible. Un tel alternateur réversible, appelé alterno-démarreur, permet de transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique notamment pour démarrer le moteur thermique du véhicule.
Cet alternateur 10 comporte un carter 11 et, à l'intérieur de celui-ci, un rotor à griffes 12 monté sur un arbre 13, et un stator 16, qui entoure le rotor 12 avec présence d'un entrefer entre la périphérie externe du rotor 12 et la périphérie interne du stator 16. L'axe X suivant lequel s'étend l'arbre 13 correspond à l'axe de la machine électrique 10.
Le carter 11 comporte des paliers avant 17 et arrière 18 portant le stator 16. Dans cet exemple, les paliers 17, 18 sont de forme creuse et portent chacun centralement un roulement à billes pour le montage à rotation de l'arbre 13.
Plus précisément dans l’exemple de la figure 1, le rotor 12 comporte deux roues polaires 24, 25 présentant chacune un flasque 28 d'orientation transversale pourvu à sa périphérie externe de griffes 29 par exemple de forme trapézoïdale et d'orientation axiale. Les griffes 29 d'une roue 24, 25 sont dirigées axialement vers le flasque 28 de l'autre roue. La griffes 29 d'une roue polaire 24, 25 pénètrent dans un espace d'entredent existant entre deux griffes 29 voisines de l'autre roue polaire, de sorte que les griffes 29 des roues polaires 24, 25 sont imbriquées les unes par rapport aux autres.
Un noyau cylindrique 30 est intercalé axialement entre les flasques 28 des roues 24, 25. En l'occurrence, le noyau 30 consiste en deux demiîo noyaux appartenant chacun à l'un des flasques 28. Ce noyau 30 porte à sa périphérie externe un bobinage rotorique d'excitation 31.
L'arbre 13 pourra être emmanché à force dans l'alésage central des roues polaires 24, 25. Du côté de son extrémité avant, l'arbre 13 pourra comporter une partie filetée pour la fixation d'une poulie 35. La poulie 35 appartient à un dispositif de transmission de mouvements à au moins une courroie entre l'alternateur 10 et le moteur thermique du véhicule automobile.
Le palier arrière 18 porte un porte-balais 38 muni de balais 39 destinés à venir frotter contre des bagues 40 d'un collecteur 41 pour assurer l'alimentation du bobinage du rotor 12.
Par ailleurs, le stator 16 comporte un corps 43 en forme de paquet de tôles doté d'encoches équipées d'isolant d'encoches pour le montage des phases du stator 16. Chaque phase comporte au moins un enroulement de phase traversant les encoches du corps de stator 43 et forme, avec toutes les phases, un chignon avant 46 et un chignon arrière 47 de part et d'autre du corps de stator 43.
Les enroulements de phase sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées électriquement entre elles par exemple par soudage. Les enroulements de phase sont reliés électriquement à des modules électroniques de puissance 50 via leur sortie de phase. Ces modules de puissance 50 visibles en figure 3 forment un pont redresseur de tension pour transformer la tension alternative générée par l'alternateur 10 en une tension continue pour alimenter notamment la batterie et le réseau de bord du véhicule.
Chaque module de puissance 50 comporte une unité de commande apte à piloter plusieurs bras de pont, notamment deux ou trois bras de pont comportant chacun deux éléments redresseurs. Les éléments redresseurs sont des interrupteurs constitués par exemple par des transistors du type MOSFET.
Des terminaux de connexion 53 sont associés aux différents modules de puissance 50 pour l'interconnexion avec les traces d'un interconnecteur io 55 décrit plus en détails ci-après.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la machine électrique tournante comporte deux modules de puissance 50 et un module de régulation 51. Chaque unité de commande des modules de puissance 50 pilote alors trois bras de pont. Dans cet exemple, les modules de puissance 50 sont intégrés dans un dissipateur thermique 58, c’est-à-dire qu'ils sont positionnés chacun à l'intérieur d'un logement 59 correspondant ménagé dans le dissipateur thermique 58. De manière analogue, le module de régulation 51 est intégré dans le dissipateur thermique 58, c’est-à-dire qu'il est positionné à l'intérieur d'un logement 59 ménagé dans le dissipateur thermique 58. Une telle structure est par exemple décrite dans le document FR1655517.
En variante, le module de régulation 51 est intégré dans l’interconnecteur 55, c’est-à-dire qu'il est positionné à l'intérieur d'un logement ménagé dans l’interconnecteur. Une telle structure est par exemple décrite dans le document FR1655518.
Dans une autre variante, le module de régulation 51 est associé au porte-balais 38.
Avantageusement, le dissipateur thermique 58 comporte une pluralité d'ailettes 60 s'étendant en saillie depuis la face externe du corps du dissipateur 58.
L'interconnecteur 55 établit des connexions électriques notamment entre les terminaux 53 des modules de puissance 50 et des sorties de phase de l'alternateur 10. L'interconnecteur 55 établit également des connexions électriques entre les composants des modules de puissance 50 et le potentiel positif via une borne positive B+ référencée 62. La borne positive 62 est, par exemple, disposée sur le dissipateur thermique 58. En outre, l'interconnecteur 55 établit également des connexions électriques entre les composants des modules de puissance 50 et une masse du véhicule notamment via le palier arrière 18.
A cet effet, comme cela est illustré par les figures 2, 3 et 4, l'interconnecteur 55 comporte un corps 65, en forme générale de plaque îo réalisée en matériau isolant muni d'une ouverture centrale. Le corps 65 est surmoulé sur un ensemble de traces conductrices 54 dont certaines ont été représentées en traits discontinus. Les connexions entre les terminaux 53 des modules de puissance 50 et les traces 54 sont effectuées par exemple par soudure laser à travers des zones de soudage 68 sous forme de fenêtres ménagées dans l'interconnecteur 55.
Comme cela est visible sur les figures 2, 3, 4, 5a et 5b notamment, certaines traces 54 débordent radialement vers l'extérieur du corps 65 du connecteur en étant aménagées à leurs extrémités libres sous forme de pattes de connexion 71 pour établir la connexion avec les sorties de phase du bobinage statorique.
L'interconnecteur 55 est fixé sur le dissipateur thermique 58 au moyen de vis assurant chacune une liaison mécanique et électrique entre une trace de l'interconnecteur 55 et le dissipateur thermique 58 relié électriquement à la borne B+ de la batterie. A cet effet, les vis traversent des ouvertures ménagées dans l'interconnecteur 55 et référencées 75 sur les figures 2 et 4.
Le sous-ensemble formé par l'interconnecteur 55 et le dissipateur thermique 58 est fixé sur le palier arrière 18 de la machine électrique au moyen de vis établissant une connexion entre les traces 54 de l’interconnecteur 55 et une masse de la machine électrique tournante. A cet effet, les vis traversent des ouvertures correspondantes du interconnecteur référencées 80 sur les figures 2 et 4. Des canons isolants positionnés autour des vis pourront être prévus pour éviter d'éventuels court-circuits avec le dissipateur thermique 58 relié à la borne positive de la batterie.
En outre, comme cela est bien visible sur les figures 5a, 5b et 6 à 9, un connecteur de commande 82 est destiné à coopérer avec un connecteur correspondant du véhicule relié à un calculateur moteur.
Comme représenté sur les figures 6 et 7, ce connecteur 82 rapporté 5 comporte un corps 83, par exemple réalisé dans un matériau plastique, surmoulé sur une trace 84 réalisée dans un matériau électriquement conducteur. Le corps 83 comporte une paroi 87 en forme de cheminée délimitant un logement 88 destiné à recevoir le connecteur du véhicule. Des rainures 89 pourront être prévues dans le logement 88 pour faciliter le îo guidage du connecteur du véhicule lors de son insertion, tel que montré sur la figure 7. La trace 84 comporte à une de ses extrémités une broche 91 débouchant dans le logement 88. La broche 91 est destinée à coopérer avec un embout femelle correspondant du connecteur du véhicule.
Du côté de son autre extrémité, la trace 84 comporte une interface de 15 connexion 92 pour assurer une connexion électrique avec une trace 54 correspondante de l'interconnecteur 55 véhiculant un signal de commande de la machine électrique.
A cet effet, la trace 84 forme un œillet annulaire 93 définissant une ouverture 94 destinée à être positionnée en regard d'une ouverture 95 d'un œillet 96 correspondant de la trace 54 de l'interconnecteur 55 pour le passage d'une vis de fixation 97 coopérant avec un trou taraudé 98 réalisé dans le palier arrière 18, tel que cela est montré sur la figure 6. Cela permet ainsi de garantir le contact entre les faces annulaires planes des deux œillets 93, 96 plaqués l'un contre l'autre.
Avantageusement, comme on peut le voir sur la figure 8, l'œillet 93 de l'interface de connexion 92 est positionné au fond d'une gorge annulaire 101 délimitée par une paroi annulaire interne 102 et une paroi annulaire externe 103 du corps 83 du connecteur 82 qui sont positionnées en vis-à-vis l'une de l'autre. Cette gorge 101 est destinée à recevoir un plot de connexion 105 annulaire en saillie de l'interconnecteur 55 visible en figure 2. Ce plot de connexion 105 porte l'œillet 96 à une de ses extrémités. Le plot de connexion 105 et la paroi annulaire interne 102 de l'interface de connexion 92 délimitent une ouverture pour le passage de la vis de fixation 97.
Comme on peut le voir notamment sur les figures 6 à 8, le connecteur de commande 82 comporte en outre une interface de fixation 108 avec le palier arrière 18. L'interface de fixation 108 comporte un trou 109 pour le passage d'une vis de fixation 110 insérée dans un trou taraudé 111 correspondant réalisé dans le palier arrière 18, tel que montré sur la figure 6a. La vis de fixation 110 pourra correspondre à une vis de fixation utilisée pour assurer la fixation de l'ensemble dissipateur thermique 58/interconnecteur 55 au palier arrière 18. La vis de fixation 110 assure ainsi une double fixation: celle de l'ensemble dissipateur thermique 58 / îo interconnecteur 55 au palier arrière 18 ainsi que celle du connecteur 82 sur la partie arrière de la machine électrique.
De préférence, comme cela est visible notamment sur les figures 6 et 7, l'interface de fixation 108 comporte un logement de réception 114 de la tête de vis défini par une paroi annulaire en saillie 115 du corps 83 du connecteur 82 issue d'un fond 116 contre lequel vient en appui la tête de vis.
L'interface de fixation 108 peut comporter un canon isolant 119 (cf. figure 8) formé par une paroi annulaire en saillie s'étendant dans une direction opposée par rapport à la paroi 115 du logement de réception 114 de la tête de vis. La paroi 119 du canon isolant est interposée radialement entre la vis 110 et un trou de passage du dissipateur thermique 58 positionné en regard d'un trou correspondant de l'interface de connexion 92 et d'un trou taraudé 111 du palier arrière 18. On évite ainsi les court-circuits éventuels pouvant se produire entre la vis 110 connectée au palier arrière 18 et donc à la masse et le dissipateur thermique 58 relié à la borne positive de la batterie.
Comme cela est bien visible sur les figures 5b, 7, et 9, l'interface de connexion 92 est implantée à une extrémité libre d'un premier bras 121 du corps 83 du connecteur 82. Ce premier bras 121 est issu d'une face de la paroi 87 délimitant le logement 88 pour le connecteur du véhicule.
Par ailleurs, l'interface de fixation 108 est implantée à une extrémité libre d'un deuxième bras 122 du corps du connecteur 82. Ce deuxième bras 122 est issu d'une face de la paroi 87 en forme de cheminée autre que celle dont est issu le bras 121. Les deux bras 121, 122 sont orientés l'un par rapport à l'autre de sorte que le connecteur 82 peut présenter une forme en L.
Une telle configuration permet ainsi de modifier uniquement le connecteur rapporté 82 pour répondre aux exigences du constructeur automobile, tout en conservant standard le reste des composants de l'alternateur 10. Ainsi, dans le cas où le connecteur de commande 82 est situé, en vue de dessus, du côté gauche par rapport à la droite D passant par l'axe X de la machine électrique et le plot de connexion 105 (cf. figure 5b), le connecteur 82 présente une forme en L de telle façon que l'interface de io fixation 108 est situé à distance du porte-balais 38.
Dans le cas où le connecteur de commande 82 est situé, en vue de dessus, du côté droit par rapport à la droite D passant par l'axe X de la machine électrique et le plot de connexion 105 (cf. figure 9), il suffit de modifier la forme du connecteur 82, de telle façon que l'interface de fixation
108 est situé à proximité du porte-balais dont le logement correspondant a été référencé 381. La configuration du connecteur 82 de la figure 9 pourra alors être sensiblement symétrique (aux dimensions près) autour de la droite D par rapport à la configuration de la figure 5b.
Dans le mode de réalisation des figures 5a, 5b, 6, 7, 8, et 9, le logement de réception 88 du connecteur du véhicule est orienté axialement par rapport à l'axe X de la machine électrique. Dans le mode de réalisation des figures 10a et 10b, le logement 88 de réception du connecteur du véhicule est orienté radialement par rapport à l'axe X de la machine électrique.
Comme cela est représenté sur les figures 11a et 11b, le connecteur pourra être intégré sur un capot 125 de l'alternateur 10 destiné à fermer la partie arrière de l'alternateur 10 pour le protéger de l'environnement extérieur, et en particulier des liquides et des poussières. A cet effet, le capot 125 comporte une cavité 127 en périphérie externe ayant une forme correspondante de celle du connecteur de commande 82. La cavité 127 épouse la forme du contour externe du connecteur 82. Le capot 125 comporte également une ouverture 126 pour le passage de la borne B+ 62.
En variante, l'interface de connexion 92 pourra comporter un oeillet 93 muni d'une ouverture 94 pour le passage d'un goujon issu de la trace 54 de l'interconnecteur 55.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre 5 d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les îo autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante (10), notamment pour véhicule automobile, comportant:
    - un dissipateur thermique (58) comportant des logements (59) destinés à recevoir des modules de puissance (50),
    - un pont redresseur formé par les modules de puissance (50) munis de terminaux de connexion (53),
    - un interconnecteur (55) établissant des connexions électriques notamment entre les terminaux (53) des modules de puissance (50) et des sorties de phase de la machine électrique tournante,
    - un connecteur de commande (82) destiné à coopérer avec un connecteur correspondant relié à un calculateur moteur, caractérisée en ce que le connecteur de commande (82) est un connecteur rapporté comportant une interface de connexion (92) pour assurer une connexion électrique avec une trace (54) de l'interconnecteur.
  2. 2. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'interface de connexion (92) comporte une trace (84) destinée à venir en contact avec la trace (54) de l'interconnecteur (55).
  3. 3. Machine électrique tournante selon la revendication 2, caractérisée en ce que la trace (84) de l'interface de connexion (92) comporte un œillet (93) définissant une ouverture (94) destinée à être positionnée en regard d'une ouverture (95) d'un œillet (96) correspondant de la trace (54) de l'interconnecteur (55) pour le passage d'une vis de fixation (97).
  4. 4. Machine électrique tournante selon la revendication 2, caractérisée en ce que la trace (84) de l’interface de connexion (92) comporte un œillet (93) muni d'une ouverture (94) pour le passage d'un goujon issu de la trace (54) de l'interconnecteur (55).
  5. 5. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un palier (18) apte à portera rotation un arbre (13)de la machine électrique tournante, et en ce que le connecteur de commande (82) comporte en outre une interface de
    5 fixation (108) avec ledit palier (18).
  6. 6. Machine électrique tournante selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'interface de fixation (108) comporte un logement de réception (114) d'une tête de vis.
  7. 7. Machine électrique tournante selon la revendication 5 ou 6, îo caractérisée en ce que l'interface de fixation (108) comporte un trou (109) pour le passage d'une vis de fixation (110) insérée dans un trou taraudé (111) correspondant réalisé dans le palier (18).
  8. 8. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que l'interface de fixation (108)
    15 comporte un canon isolant (119) ayant une paroi interposée radialement entre la vis de fixation (110) et un trou de passage correspondant du dissipateur thermique (58).
  9. 9. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le connecteur de commande
    20 (82) comporte une paroi (87) en forme de cheminée délimitant un logement de réception (88) du connecteur relié au calculateur moteur.
  10. 10. Machine électrique tournante selon la revendication 9, caractérisée en ce que le logement de réception (88) du connecteur relié au calculateur moteur est orienté axialement par rapport à un axe (X) de la
    25 machine électrique tournante.
  11. 11. Machine électrique tournante selon la revendication 9, caractérisée en ce que le logement de réception (88) du connecteur relié au calculateur moteur est orienté radialement par rapport à un axe (X) de la machine électrique tournante.
  12. 12. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le connecteur de commande (82) est intégré sur un capot (125) de la machine électrique tournante.
  13. 13. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des 5 revendications 5 à 8 ou selon l’une quelconque des revendications 9 à 12 quand prise en dépendance de la revendication 5, caractérisée en ce que l'interface de connexion (92) est implantée à une extrémité libre d'un premier bras (121) du connecteur de commande (82) et l'interface de fixation (108) est implantée à une extrémité libre d'un deuxième bras (122) du connecteur to de commande (82).
  14. 14. Machine électrique tournante selon la revendication 13, caractérisée en ce que les deux bras (121, 122) sont orientés l'un par rapport à l'autre de sorte que le connecteur de commande (82) présente une forme en L.
    2/7
FR1659511A 2016-10-03 2016-10-03 Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable Withdrawn FR3057119A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659511A FR3057119A1 (fr) 2016-10-03 2016-10-03 Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659511A FR3057119A1 (fr) 2016-10-03 2016-10-03 Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable
FR1659511 2016-10-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3057119A1 true FR3057119A1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=57906742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659511A Withdrawn FR3057119A1 (fr) 2016-10-03 2016-10-03 Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057119A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004007395A1 (de) * 2003-02-18 2005-01-20 Denso Corp., Kariya Motorgenerator
US20070035188A1 (en) * 2003-12-30 2007-02-15 Hans-Peter Miller Regulator unit and generator
FR2937805A1 (fr) * 2008-10-27 2010-04-30 Mitsubishi Electric Corp Machine electrique rotative a commande integree.
FR2971647A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-17 Mitsubishi Electric Corp Machine electrique rotative d'automobile
FR2978884A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-08 Valeo Equip Electr Moteur Connecteur, dispositif de redressement de courant muni d'un tel connecteur et machine electrique equipee d'un tel dispositif de redressement
EP2662961A1 (fr) * 2011-01-06 2013-11-13 Mitsubishi Electric Corporation Machine dynamo-électrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004007395A1 (de) * 2003-02-18 2005-01-20 Denso Corp., Kariya Motorgenerator
US20070035188A1 (en) * 2003-12-30 2007-02-15 Hans-Peter Miller Regulator unit and generator
FR2937805A1 (fr) * 2008-10-27 2010-04-30 Mitsubishi Electric Corp Machine electrique rotative a commande integree.
EP2662961A1 (fr) * 2011-01-06 2013-11-13 Mitsubishi Electric Corporation Machine dynamo-électrique
FR2971647A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-17 Mitsubishi Electric Corp Machine electrique rotative d'automobile
FR2978884A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-08 Valeo Equip Electr Moteur Connecteur, dispositif de redressement de courant muni d'un tel connecteur et machine electrique equipee d'un tel dispositif de redressement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017118786A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
EP3258579A1 (fr) Machine électrique tournante à electronique de puissance améliorée
WO2012085423A2 (fr) Dispositif regulateur de tension pour une machine electrique tournante, palier d'une telle machine equipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
FR2999035A1 (fr) Machine dynamoelectrique a appareil de commande integre
EP1559180A1 (fr) Capot de protection destine a etre monte sur le palier arriere d'une machine electrique tournante, alternateur et alterno-demarreur comportant un tel capot
FR2901072A1 (fr) Alternateur
WO2019105975A1 (fr) Connecteur de phase electrique pour stator de machine electrique tournante
EP3520206B1 (fr) Machine electrique tournante avec un element anti-rebouclage de flux muni de plots d'obturation
FR3057119A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable
FR2761545A1 (fr) Motoventilateur pour vehicule automobile avec connecteur vers le vehicule
FR3065335A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a connexion de point neutre integree
WO2017216434A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un porte-balais intégré
FR3098047A1 (fr) Piece bobinee pour une machine electrique tournante destinee a un vehicule automobile
EP3202019A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un module capacitif
FR3071372A1 (fr) Regulateur de tension ameliore pour machine electrique tournante
EP3642943A1 (fr) Porte-balai pour machine électrique tournante
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
WO2018167398A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
WO2018150128A1 (fr) Onduleur de machine electrique tournante a refroidissement ameliore
FR3090230A1 (fr) Système d’anti-rotation pour stator de machine électrique tournante
FR3063586A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante munie d'au moins un roulement a ventilateur integre
FR3052611A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un module de regulation integre
FR3088502A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un peigne de guidage de sorties de phases
FR3060900A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un isolant electrique entre un dissipateur thermique et un palier
WO2022117539A1 (fr) Collecteur pour machine électrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180406

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914