FR3064561A1 - Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule. - Google Patents

Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3064561A1
FR3064561A1 FR1752653A FR1752653A FR3064561A1 FR 3064561 A1 FR3064561 A1 FR 3064561A1 FR 1752653 A FR1752653 A FR 1752653A FR 1752653 A FR1752653 A FR 1752653A FR 3064561 A1 FR3064561 A1 FR 3064561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
face
rear face
fixing
interior mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1752653A
Other languages
English (en)
Inventor
Christele Vernet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Happynov
Original Assignee
Happynov
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Happynov filed Critical Happynov
Priority to FR1752653A priority Critical patent/FR3064561A1/fr
Publication of FR3064561A1 publication Critical patent/FR3064561A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/04Rear-view mirror arrangements mounted inside vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/12Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks
    • B60R2001/1292Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks with holding means for personal articles

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'habillage (100) pour rétroviseur intérieur de véhicule, ledit rétroviseur comprenant une face avant réfléchissante et une coque formant au moins sa face arrière, ledit dispositif (100) se présentant sous la forme d'une coque amovible comprenant un logement d'accueil (112) prévu pour accueillir au moins une partie de la face arrière dudit rétroviseur. Elle concerne également un rétroviseur intérieur équipé d'un tel dispositif d'habillage (100).

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
064 561
52653 ©IntCI8: B 60 R 1/04 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 29.03.17. (© Priorité : (© Demandeur(s) : HAPPYNOV Société par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : VERNET CHRISTELE.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 05.10.18 Bulletin 18/40.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ©) Titulaire(s) : HAPPYNOV Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : PONTET ALLANO & ASSOCIES.
(04) DISPOSITIF D'HABILLAGE POUR RETROVISEUR INTERIEUR DE VEHICULE.
FR 3 064 561 - A1 _ L'invention concerne un dispositif d'habillage (100) pour rétroviseur intérieur de véhicule, ledit rétroviseur comprenant une face avant réfléchissante et une coque formant au moins sa face arrière, ledit dispositif (100) se présentant sous la forme d'une coque amovible comprenant un logement d'accueil (112) prévu pour accueillir au moins une partie de la face arrière dudit rétroviseur.
Elle concerne également un rétroviseur intérieur équipé d'un tel dispositif d'habillage (100).
112
Figure FR3064561A1_D0001
106
114
116
-1 « Dispositif d'habillage pour rétroviseur intérieur de véhicule »
L'invention concerne un dispositif d'habillage pour rétroviseur intérieur de véhicule. Elle concerne également un rétroviseur intérieur de véhicule muni d'un tel dispositif d'habillage.
Le domaine de l'invention est le domaine des équipements pour véhicule, et notamment des équipements pour l'habitacle de véhicules.
Etat de la technique
Un véhicule est muni d'un rétroviseur intérieur pour permettre à un conducteur de pouvoir observer ce qui se passe derrière lui.
Un rétroviseur intérieur comprend une face avant réfléchissante, formée le plus souvent par un miroir, dirigée vers l'intérieur du véhicule, et en particulier vers le conducteur. Le rétroviseur comprend aussi une coque formant la face arrière dirigée vers l'extérieur du véhicule, et en particulier vers le pare-brise du véhicule. Cette coque peut éventuellement former les faces latérales du rétroviseur se trouvant, le cas échéant, entre la face arrière et la face avant. Dans la plupart des cas, le miroir est maintenu par la coque du rétroviseur.
De nos jours, les rétroviseurs proposent de plus en plus de fonctionnalités, telle qu'une détection et une adaptation à la lumière extérieure, la détection de pluie, etc. Pour assurer ces fonctions, le rétroviseur est équipé de dispositifs électroniques intégrés entre le miroir et la coque du rétroviseur.
Or, à ce jour, il n'existe aucun dispositif de protection d'un rétroviseur intérieur de sorte que le rétroviseur intérieur, ainsi que les dispositifs électroniques qui y sont intégrés, sont exposés à des risques de dégradation dus aux chocs, à une température élevée lors de périodes estivales, etc.
De plus, il n'est actuellement pas possible de personnaliser un rétroviseur intérieur existant dans un véhicule, sans avoir à le remplacer totalement.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients.
- 2 Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'habillage pour rétroviseur intérieur de véhicule permettant de mieux protéger ledit rétroviseur contre les risques de dégradation.
Il est aussi un but de la présente invention de proposer un dispositif d'habillage pour rétroviseur intérieur de véhicule permettant de personnaliser, à la volée, de manière simple et rapide, ledit rétroviseur.
Exposé de l'Invention
L'invention permet d'atteindre au moins l'un des buts précités par un dispositif d'habillage pour rétroviseur intérieur de véhicule, ledit rétroviseur comprenant une face avant réfléchissante et une coque formant, au moins, sa face arrière, ledit dispositif se présentant sous la forme d'une coque amovible comprenant un logement d'accueil prévu pour accueillir au moins une partie de la face arrière dudit rétroviseur.
Autrement dit, le dispositif selon l'invention se présente sous la forme d'une sur-coque venant se positionner sur au moins une partie d'une coque existante du rétroviseur intérieur.
Ainsi, le dispositif selon l'invention forme une couche de protection autour du rétroviseur intérieur permettant de protéger ledit rétroviseur intérieur contre les chocs, contre les températures élevées lors de périodes estivales, par exemple. Ainsi, le dispositif selon l'invention constitue une protection pour le rétroviseur intérieur lui-même, mais aussi pour les éléments électroniques pouvant être intégrés dans, ou sur, le rétroviseur tels qu'un système de géolocalisation, des hauts parleurs, un moyen d'éclairage, des modules de commandes.
De plus, le dispositif selon l'invention se présente sous la forme d'une coque venant se positionner au-dessus de la coque existante d'un rétroviseur intérieur, de manière amovible. Il est ainsi possible de personnaliser le rétroviseur intérieur, à la volée, de manière simple et rapide, et sans risque de dégradation du rétroviseur.
Dans la suite, le mot « rétroviseur » désigne un rétroviseur intérieur.
- 3 Selon l'invention, le dispositif d'habillage peut avantageusement présenter une forme déterminée pour pouvoir accueillir et retenir un rétroviseur d'une forme extérieure donnée.
Suivant une version avantageuse, le dispositif selon l'invention peut comporter une bordure périphérique, se présentant par exemple sous la forme d'une lèvre, formant un retour vers l'intérieur de la face avant dudit rétroviseur et se refermant sur la bordure périphérique de ladite face avant.
Ainsi, la bordure périphérique permet de cacher le bord périphérique de la face avant du rétroviseur comportant la surface réfléchissante.
De plus, une telle bordure périphérique permet au dispositif selon l'invention de prendre appui sur ladite bordure périphérique de façon à maintenir/retenir, ou fixer, ledit dispositif sur le rétroviseur, par exemple sans élément de fixation additionnel. Cela permet de simplifier l'architecture du dispositif d'habillage selon l'invention.
Suivant un mode de réalisation particulier, le dispositif selon l'invention peut être réalisé en deux parties, en particulier en deux pièces, assemblées entre-elles suivant une direction longitudinale, lorsqu'il est positionné sur le rétroviseur.
Une telle architecture permet de faciliter l'installation et l'enlèvement du dispositif d'habillage sur le rétroviseur. En effet, dans ce mode de réalisation, les deux parties du dispositif d'habillage peuvent être glissées sur le rétroviseur de part et d'autre du rétroviseur jusqu'à leur assemblage, sans avoir à interagir sur les éléments fonctionnels intégré dans ou sur le rétroviseur intérieur.
De plus, ce mode de réalisation permet d'éviter d'avoir à exercer une contrainte sur le rétroviseur lors de l'installation du dispositif d'habillage, ce qui permet d'éviter une modification accidentelle et intempestive de l'orientation du rétroviseur.
Enfin, ce mode de réalisation permet d'avoir accès facilement au rétroviseur lui-même pour y ajouter et enlever des éléments ou modules électroniques.
- 4 Préférentiellement, la ligne d'assemblage peut être positionnée de manière centrale le long de ladite direction longitudinale.
Ainsi, le dispositif selon l'invention est plus équilibré en termes de répartition de poids, ce qui évite d'avoir des vibrations.
Par direction longitudinale, on entend la direction s'étendant dans le sens de la longueur du dispositif d'habillage, c'est-à-dire la plus grande dimension dudit dispositif d'habillage. Cette direction est généralement horizontale.
Les deux parties/pièces formant le dispositif selon l'invention peuvent être assemblées par tout moyen de fixation, tels que par exemple par une ou des lanières, par un ou des clips, par un ou des aimants, par adhésion, par collage, etc.
Suivant un exemple de réalisation avantageux, les deux parties peuvent être fixées entre elles par au moins une, en particulier deux, fixation(s) mâle-femelle, en particulier de type clips.
En particulier, le dispositif selon l'invention peut comprendre une première fixation mâle-femelle, de type clips, du côté d'une première bordure longitudinale et une deuxième fixation mâle-femelle, de type clips, du côté d'une deuxième bordure longitudinale, opposée à ladite première bordure latérale longitudinale.
Chaque fixation mâle-femelle peut être enclenchée et dissociée manuellement, sans utilisation d'outil.
Le dispositif d'habillage peut comporter au moins un logement d'accueil d'objet(s) de type carte.
Un tel logement peut être prévu sur la face arrière dudit dispositif d'habillage, ou sur une face latérale dudit dispositif.
Le dispositif selon l'invention peut en outre comprendre un moyen de fixation d'une caméra du côté de sa face arrière, c'est à dire la face dirigée vers l'extérieur, en configuration d'utilisation.
- 5 Alternativement, un tel moyen de fixation peut être positionné sur une face latérale dudit dispositif de fixation.
Un tel moyen de fixation peut être un support de fixation prévu sur ladite face arrière, au moins une ouverture prévue pour recevoir un moyen d'accroche de type crochet, vis, etc.
Suivant une caractéristique avantageuse, la caméra peut être intégrée dans l'épaisseur du dispositif d'habillage ou dans le logement d'accueil. Dans ce cas, le dispositif d'habillage comporte une ouverture débouchant sur sa face arrière, respectivement sur une face latérale, pour l'objectif de ladite caméra.
Le dispositif d'habillage selon l'invention peut en outre comprendre une surface, ou un support, d'affichage, du côté de sa face arrière ou du côté d'une face latérale
Une telle surface d'affichage peut être passive et prévu pour recevoir un support d'affichage (passif ou actif). Le support d'affichage peut être fixé à la surface par collage, par aimant, ou par tout autre moyen de fixation connu, préférentiellement amovible.
Le support d'affichage peut être passif sous la forme d'un autocollant par exemple.
Alternativement, le support d'affichage peut être actif, tel qu'un écran d'affichage électronique par exemple.
Le dispositif d'habillage peut en outre comprendre :
- une ouverture de passage pour un dispositif de positionnement, en particulier une rotule de positionnement, du rétroviseur ; et/ou
- une ouverture d'accès à un dispositif d'orientation, en particulier au clapet anti-éblouissement, dudit rétroviseur.
Ainsi, l'utilisation du rétroviseur n'est gênée, ou limitée, par le dispositif d'habillage selon l'invention.
En outre, le dispositif selon l'invention peut comporter :
- 6 - au moins une ouverture de passage d'un signal sonore émis par le rétroviseur, ou d'un faisceau lumineux émis par le rétroviseur ; et/ou
- au moins une ouverture de passage pour un capteur sonore intégré au rétroviseur, ou pour un capteur lumineux intégré au rétroviseur.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé en bois, en métal, en mousse, etc.
Préférentiellement, le dispositif selon l'invention peut être réalisé en plastique ou en thermoplastique.
En particulier, le dispositif selon l'invention peut être réalisé en ABS (pour « Acrylonitrile butadiène styrène »).
Le dispositif d'habillage peut être fabriqué, au moins en partie, par moulage par injection.
Le dispositif selon l'invention peut comporter une couche extérieure décorative. Cette couche extérieure peut être réalisée en élastomère, en cuir, en tissu, ou tout autre revêtement.
Alternativement, ou en plus, le dispositif selon l'invention peut être fabriqué, au moins en partie, par impression 3D.
Par exemple, l'impression 3D peut être utilisée pour réaliser la couche extérieure du dispositif d'habillage, à partir de pièce(s) de base préalablement obtenue(s) par moulage.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un rétroviseur intérieur pour véhicule équipé d'un dispositif d'habillage selon l'invention.
Un tel rétroviseur peut être un rétroviseur de voiture, de bus, de car, de camion, de camping-car, de bateau, etc.
- 7 Description des figures et modes de réalisation
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée des exemples nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :
- les FIGURES 1-4 sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif d'habillage selon l'invention ;
- la FIGURE 5 est une représentation schématique partielle d'une zone du dispositif d'habillage des FIGURES 1-4 ;
- les FIGURES 6-7 sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation d'un rétroviseur intérieur selon l'invention ; et
- les FIGURES 8-9 sont des représentations schématiques du montage d'un dispositif d'habillage selon l'invention sur un rétroviseur intérieur.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
- 8 Les FIGURES 1-4 sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif d'habillage selon l'invention.
Le dispositif d'habillage 100 est représenté sur la FIGURE 1 selon une vue isométrique de devant, sur la FIGURE 2 selon une vue isométrique de derrière, sur la FIGURE 3 selon une vue de devant, et sur la FIGURE 4 selon une vue isométrique de derrière dans une configuration éclatée.
Le dispositif 100 se présente sous la forme d'une coque prévue pour être disposée sur une coque existante d'un rétroviseur intérieur. La forme de la coque 100 est adaptée à un rétroviseur intérieur d'une forme donnée de sorte que le dispositif 100 est ajusté sur le rétroviseur intérieur.
Le dispositif 100 comporte une face arrière 102 (visible sur les FIGURES 2 et 4) qui, en configuration d'utilisation, est dirigée vers le parebrise du véhicule, une face supérieure 104, deux faces latérales 106 et 108, et une face inférieure 110.
Le dispositif 100 comporte, ou définit, entre ses faces 102-110 un logement d'accueil 112 prévu pour y accueillir un rétroviseur intérieur de sorte que le miroir du rétroviseur est dirigé vers l'avant du dispositif 100.
En partie avant, le dispositif 100 comporte une bordure périphérique 114, définissant une large ouverture autorisant un accès visuel au miroir du rétroviseur intérieur.
La bordure périphérique 114 forme un retour vers l'intérieur du dispositif 100 du côté avant dudit dispositif 100. Ainsi, la bordure périphérique 114 permet de cacher le bord périphérique de la face avant du rétroviseur. De plus, la bordure périphérique 114 permet au dispositif 100 de prendre appui sur la bordure périphérique du rétroviseur pour maintenir/retenir, ou fixer, le dispositif 100 sur le rétroviseur sans élément de fixation additionnel.
Le dispositif 100 comporte une ouverture 116 permettant le passage d'une rotule de fixation/orientation du rétroviseur intérieur, et une ouverture 118 d'accès au clapet anti-éblouissement dudit rétroviseur intérieur.
Dans l'exemple représenté sur les FIGURES, le dispositif d'habillage
100 est formé par deux pièces 120 et 122 assemblées suivant une ligne
- 9 d'assemblage 124, sensiblement centrale dans le sens de la longueur du dispositif d'habillage 100 et perpendiculaire à la direction longitudinale 126 du dispositif 100.
En particulier, les deux pièces 120 et 122 sont fixées entre elles par une première fixation mâle-femelle 128 prévue sur la face supérieure 104 et par une deuxième fixation mâle-femelle 130 prévue sur la face inférieure 110.
Telle que visible sur la FIGURE 4, la fixation 128 comporte, du côté de la pièce 120, une languette 128i flexible venant se loger dans un logement 1282 (visible sur la FIGURE 3) prévue sur la pièce 122 en regard de ladite languette 128i, lors de l'assemblage des pièces 120 et 122 entre elles. La languette 128i comporte une surface de retenue de sorte à retenir les deux pièces 120 et 122 assemblées. La languette 128i peut être débloquée manuellement, grâce à un appui sur ladite languette 128i pour désassembler les pièces 120 et 122.
La fixation 130 comporte une languette 130i, identique à la languette de la fixation 128i. A la différence de la languette de fixation 128i, la languette de la fixation 130i est prévue sur la pièce 122 et est prévue pour venir se loger dans un logement 1302 prévu sur la pièce 120 en regard de ladite languette 130i.
La FIGURE 5 est un agrandissement de la zone du dispositif 100 comportant la fixation 128.
On peut observer que le logement 1282 comporte un passage permettant d'accéder à la languette 128i pour exercer un appui, par exemple manuelle, sur la languette 128i de sorte à débloquer la languette 128i et séparer les pièces 120 et 122. Le logement 1302 présente un passage similaire pour débloquer la languette 130i.
Les FIGURES 6 et 7 sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'un rétroviseur intérieur selon l'invention.
- 10 Le rétroviseur 600 est représenté sur la FIGURE 6 selon une vue isométrique de devant et sur la FIGURE 7 selon une vue isométrique de derrière.
Le rétroviseur intérieur 600 est équipé du dispositif d'habillage 100 des FIGURES 1-5.
Le rétroviseur 600 comporte une face avant 602 formée par un miroir.
Il comporte également un bras de fixation 604 permettant de fixer le rétroviseur 600 dans l'habitacle du véhicule, par exemple sur le pare-brise d'un véhicule.
Tel que visible sur la FIGURE 7, le bras de fixation 604 est muni d'une rotule de positionnement 606 du côté de la face arrière 608 du rétroviseur 600.
Le rétroviseur 600 comporte également un clapet 610 permettant de modifier manuellement l'orientation du rétroviseur 600 en cas d'éblouissement.
Les FIGURES 8-9 sont des représentations schématiques du montage d'un dispositif d'habillage selon l'invention sur un rétroviseur intérieur.
En particulier, les FIGURES 8-9 sont des représentations schématiques, selon une vue isométrique de derrière, des différentes étapes permettant de monter le dispositif d'habillage 100 sur un rétroviseur intérieur de véhicule pour obtenir le rétroviseur 600 des FIGURES 6-7.
Lors d'une première étape, représentée sur la FIGURE 8, les deux pièces 120 et 122 formant le dispositif d'habillage 100, sont positionnées de part et d'autre du rétroviseur.
Puis, lors d'une étape suivante, représentée sur la FIGURE 9, les deux pièces 120 et 122 sont glissées l'une vers l'autre, autour du (ou sur le) rétroviseur le long de la direction longitudinale 126, jusqu'à ce que les languettes 128i et 130i s'introduisent dans les logements 1282 et 1302 prévus à cet effet.
Une fois les pièces 120 et 122 assemblées, on obtient la configuration représentée sur la FIGURE 7.
- il Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.
Par exemple, le dispositif d'habillage selon l'invention peut être réalisé 5 en une seule pièce et fixé au rétroviseur par tout moyen de fixation connu, par exemple par serrage, par clipsage, etc.
Le dispositif d'habillage selon l'invention peut être élastiquement déformable, et monté sur le rétroviseur par déformation élastique.
Lorsque le dispositif d'habillage est réalisé en deux pièces, la ligne d'assemblage peut ne pas être centrale. La ligne d'assemblage peut être horizontale suivant la direction 126.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'habillage (100) pour rétroviseur intérieur de véhicule, ledit rétroviseur comprenant une face avant (602) réfléchissante et une coque formant au moins sa face arrière (608), ledit dispositif (100) se présentant sous la forme d'une coque amovible comprenant un logement d'accueil (112) prévu pour accueillir au moins une partie de la face arrière (608) dudit rétroviseur.
  2. 2. Dispositif (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une bordure périphérique (114), formant un retour vers l'intérieur de la face avant (602) du rétroviseur et se refermant sur la bordure périphérique de ladite face avant (602).
  3. 3. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en deux parties (120,122) assemblées entre elles suivant une direction longitudinale (126), lorsqu'il est positionné sur le rétroviseur.
  4. 4. Dispositif (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la ligne d'assemblage (124) est positionnée de manière centrale le long de la direction longitudinale (126).
  5. 5. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les deux parties (120,122) sont fixées entre elles par au moins une, en particulier deux, fixation(s) (128,130) mâle-femelle, en particulier de type clips.
  6. 6. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un logement d'accueil d'objet(s) de type carte.
  7. 7. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de fixation d'une caméra du côté de sa face arrière.
    - 13
  8. 8. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une surface ou un support d'affichage, du côté de sa face arrière.
  9. 9. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte :
    - une ouverture (116) de passage pour un dispositif de positionnement, en particulier une rotule de positionnement (606), du rétroviseur ; et/ou
    - une ouverture (118) d'accès à un dispositif d'orientation, en particulier à un clapet (610) anti-éblouissement, dudit rétroviseur.
  10. 10. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en plastique.
  11. 11. Dispositif (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est réalisé en ABS (pour « Acrylonitrile butadiène styrène »).
  12. 12. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué par moulage par injection.
  13. 13. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est fabriqué par impression 3D.
  14. 14. Rétroviseur intérieur (600) pour véhicule équipé d'un dispositif d'habillage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
    1/3
FR1752653A 2017-03-29 2017-03-29 Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule. Withdrawn FR3064561A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752653A FR3064561A1 (fr) 2017-03-29 2017-03-29 Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752653 2017-03-29
FR1752653A FR3064561A1 (fr) 2017-03-29 2017-03-29 Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3064561A1 true FR3064561A1 (fr) 2018-10-05

Family

ID=58707903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752653A Withdrawn FR3064561A1 (fr) 2017-03-29 2017-03-29 Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064561A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5133141A (en) * 1991-07-12 1992-07-28 Bane James K Vehicle rearview mirror cover
CN2772897Y (zh) * 2004-11-18 2006-04-19 金顾梁 后视镜保护装置
WO2013124847A1 (fr) * 2012-02-22 2013-08-29 Kirschenbaum Daniel Capot protecteur pour un rétroviseur monté sur un véhicule motorisé
US9123270B1 (en) * 2014-04-09 2015-09-01 Reflection Band, Llc Decorative attachment for vehicle rear-view mirror

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5133141A (en) * 1991-07-12 1992-07-28 Bane James K Vehicle rearview mirror cover
CN2772897Y (zh) * 2004-11-18 2006-04-19 金顾梁 后视镜保护装置
WO2013124847A1 (fr) * 2012-02-22 2013-08-29 Kirschenbaum Daniel Capot protecteur pour un rétroviseur monté sur un véhicule motorisé
US9123270B1 (en) * 2014-04-09 2015-09-01 Reflection Band, Llc Decorative attachment for vehicle rear-view mirror

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064561A1 (fr) Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule.
EP4065884B1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
EP1801033B1 (fr) Entretoise, peau de pare-chocs et renfort de pare-chocs
FR3061683A1 (fr) Support pour boitier electronique pour vehicule automobile.
EP2332782B1 (fr) Arrangement d'un support de haut parleur d'aigu sur un support haut-parleur
EP3475123B1 (fr) Ensemble de retroviseur de vehicule comprenant un dispositif de fixation d'une camera
FR3051747A1 (fr) Structure d'habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant.
EP3146378B1 (fr) Dispositif de support d'une lame semi-réfléchissante amovible pour un afficheur tête haute
EP2050603B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à élément d'accrochage clippé et maintenu sur son support, support et véhicule correspondants.
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un enfant par un passager d'un vehicule automobile
FR2908364A1 (fr) Sous-ensemble de vehicule automobile pour fixation de grille d'habillage.
EP1718100A1 (fr) Agencement d'une grille de haut-parleur
EP3095645B1 (fr) Pièce de décoration fixée dans un habitacle de véhicule
FR2999496A1 (fr) Structure exterieure de vehicule avec camera et vehicule equipe d'une telle structure
FR3085019A1 (fr) Support pour tablette multimedia dans un vehicule
FR3099302A1 (fr) Véhicule comprenant un support d’antenne fixé sur une matière « textile »
FR3090526A1 (fr) Dispositif de support d’équipement à pièce mobile à extrémité rétractable, pour une paroi
FR2935117A1 (fr) Dispositif de support d'equipements nomades, et systeme associe, pour une planche de bord de vehicule automobile
FR3102960A1 (fr) Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation
FR3138110A1 (fr) Enjoliveur de parechocs pour véhicule automobile
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR2902054A1 (fr) Systeme de cache-bagages a elements de solidarisation ajustables, element de solidarisation, procede de montage et vehicule correspondants
EP3309011A1 (fr) Bride de maintien d'un support de cache-bagages et vehicule comprenant une telle bride
FR2971216A1 (fr) Ensemble comprenant un pare-chocs arriere et une antenne pour un systeme d'acces et/ou de demarrage mains-libres.
FR3038555A1 (fr) Systeme de reception d’un badge de telepeage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110