FR3064292A1 - Ferrure de verrouillage, de type cremone ou similaire a encastrer - Google Patents

Ferrure de verrouillage, de type cremone ou similaire a encastrer Download PDF

Info

Publication number
FR3064292A1
FR3064292A1 FR1752390A FR1752390A FR3064292A1 FR 3064292 A1 FR3064292 A1 FR 3064292A1 FR 1752390 A FR1752390 A FR 1752390A FR 1752390 A FR1752390 A FR 1752390A FR 3064292 A1 FR3064292 A1 FR 3064292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking fitting
inactive
headrest
locking
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064292B1 (fr
Inventor
Roland Feith
Pierre Monsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco SAS
Original Assignee
Ferco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco SAS filed Critical Ferco SAS
Priority to FR1752390A priority Critical patent/FR3064292B1/fr
Publication of FR3064292A1 publication Critical patent/FR3064292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064292B1 publication Critical patent/FR3064292B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/22Guides for sliding bars, rods or cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/004Faceplates ; Fixing the faceplates to the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ferrure de verrouillage 1, de type crémone ou similaire prévue pour être encastrée dans une rainure en T 2 en feuillure 3 d'un ouvrant ou d'un cadre dormant 4. Avantageusement cette ferrure de verrouillage comporte : - des moyens de fixation 16 montés à l'arrière de la têtière 11 et susceptibles d'occuper au moins une position active de fixation 17 pour solidariser ladite ferrure de verrouillage dans la rainure en T 2 et au moins une position inactive d'effacement 18 laquelle la ferrure de verrouillage 1 peut être rapportée sur cette rainure en T 2 suivant une direction perpendiculaire à cette dernière ; - et des moyens 19 pour repousser, de manière irréversible, lesdits moyens de fixation 16 depuis leur position effacée inactive 18 dans leur position active de fixation 17, sous l'impulsion d'un premier déplacement de ladite tringle de manœuvre 12 depuis une position déverrouillée dans une position de verrouillage.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE ® N° de publication : 3 064 292 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 17 52390
COURBEVOIE © Int Cl8 : E 05 C 9/00 (2017.01), E 05 C 9/18
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 23.03.17. (© Priorité : (© Demandeur(s) : FERCO Société par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : FEITH ROLAND et MONSCH PIERRE.
®) Date de mise à la disposition du public de la demande : 28.09.18 Bulletin 18/39.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : (® Titulaire(s) : FERCO Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET BLEGER-RHEIN-POUPON.
FERRURE DE VERROUILLAGE, DE TYPE CREMONE OU SIMILAIRE A ENCASTRER.
FR 3 064 292 - A1 (br) L'invention concerne une ferrure de verrouillage 1, de type crémone ou similaire prévue pour être encastrée dans une rainure en T 2 en feuillure 3 d'un ouvrant ou d'un cadre dormant 4. Avantageusement cette ferrure de verrouillage comporte:
- des moyens de fixation 16 montés à l'arrière de la têtière 11 et susceptibles d'occuper au moins une position active de fixation 17 pour solidariser ladite ferrure de verrouillage dans la rainure en T 2 et au moins une position inactive d'effacement 18 laquelle la ferrure de verrouillage 1 peut être rapportée sur cette rainure en T 2 suivant une direction perpendiculaire à cette dernière;
- et des moyens 19 pour repousser, de manière irréversible, lesdits moyens de fixation 16 depuis leur position effacée inactive 18 dans leur position active de fixation 17, sous l'impulsion d'un premier déplacement de ladite tringle de manoeuvre 12 depuis une position déverrouillée dans une position de verrouillage.
Figure FR3064292A1_D0001
Figure FR3064292A1_D0002
i
L'invention concerne une ferrure de verrouillage de type crémone ou similaire prévue pour être encastrée dans une rainure en T en feuillure d'un ouvrant ou d'un cadre dormant d'une menuiserie de type portes, fenêtres ou analogues, ferrure de verrouillage comportant au moins une têtière à l'arrière de laquelle s'étend au moins une tringle de manœuvre.
La présente invention concerne le domaine de la quincaillerie du bâtiment et a trait, plus particulièrement, aux ferrures de verrouillage de type crémones ou similaires prévues pour être logées dans une rainure d'encastrement en T que comportent usuellement des profilés en matériau synthétique ou métallique correspondant au châssis ouvrant ou au cadre dormant d'une menuiserie telle qu'une porte, fenêtre ou similaire.
A ce propos, une ferrure de verrouillage de type crémone, crémone-serrure ou analogue, destinée à être encastrée dans une telle rainure en T comporte fréquemment, une têtière prévue pour venir refermer une telle rainure en T en abritant, à l'intérieur de cette dernière, au moins une tringle de manœuvre actionnant un ou plusieurs organes de verrouillage. A l'arrière de cette têtière est encore rapporté au moins un boîtier logeant un mécanisme de commande et venant s'étendre souvent dans un entaillage dans la rainure en T.
Différentes solutions sont adoptées pour assurer la fixation d'une telle ferrure de verrouillage de type crémone, crémone-serrure, au niveau d'une rainure d'encastrement en feuillure de menuiserie.
Plus fréquemment, la têtière comporte plusieurs orifices de passage de vis de fixation prévues pour venir se loger en fond de rainure dans la menuiserie. Des précautions particulières sont à prendre pour la pose de ces vis de fixation. Ainsi, il est nécessaire de s'assurer qu'elles s'étendent perpendiculairement au plan de la têtière, autrement dit qu'elles ne soient pas vissées de biais en fond de rainure, faute de quoi elles peuvent gêner le déplacement de la tringle de manœuvre s'étendant à 1'arrière de cette têtière.
D'ailleurs, ces tringles de manœuvre comportent, au droit des orifices de passage de ces vis de fixation, des ouvertures oblongues autorisant leur déplacement entre leur position de verrouillage et une, voire plusieurs positions déverrouillées.
Pour éviter les erreurs de pose de ces vis de fixation, il est d'ores et déjà connu d'équiper les têtières, sur leur face arrière, de guides-vis. On comprend, évidemment, qu'équiper les têtières de manière systématique, de tels guides-vis représente un coût sans compter qu'ils constituent une surépaisseur de matière conduisant à une augmentation de la taille des ouvertures oblongues dans les tringles de manœuvre, lesquelles sont donc fragilisées.
En somme, la pose des vis de fixation, non seulement demande à ce qu'il soit fait preuve d'application et une certaine dextérité et, mais, en outre, s'avère une opération d'exécution longue.
De plus, la ferrure de verrouillage n'est maintenue en position le long de la rainure en T qu'une fois la première vis ancrée en fond de rainure. Pour répondre à ce problème, il a d'ores et déjà été imaginé d'équiper les têtières de dispositifs de fixation comportant des moyens de pré-positionnement d'une telle ferrure de verrouillage de type crémone ou crémone-serrure le long d'une rainure d'encastrement. Très souvent, d'ailleurs, de tels dispositifs de fixation remplissent, également, la fonction de guides-vis. En fait, par coincement ou clipage, ils contribuent au maintien de cette ferrure le long de la rainure en T le temps nécessaire à la pose des vis de fixation.
C'est dans le cadre d'une première démarche inventive que l'on a imaginé que cette fixation d'une ferrure de verrouillage de type crémone, crémone-serrure sur une rainure en T puisse se faire sans l'intervention de vis de fixation, plus précisément sans qu'il soit nécessaire de mener des opérations longues de vissage.
Finalement, la présente invention a pour objectif d'éviter ces opérations de vissage et, de ce fait, les risques que peuvent entraîner la pose de vis dans des conditions qui ne seraient pas optimales.
C'est dans le cadre d'une seconde démarche inventive que l'on a pensé que cette fixation de la ferrure de verrouillage sur une rainure en T puisse être la conséquence d'une première manœuvre de verrouillage, plus particulièrement, sous l'effet d'un premier déplacement d'une tringle de manœuvre depuis une position déverrouillée dans une position de verrouillage.
De manière encore plus précise, on a pensé à ce que cette fixation intervienne sous l'effet de la poussée exercée sur la tringle de manœuvre lors de cette première commande de verrouillage.
Ainsi, l'invention concerne une ferrure de verrouillage, de type crémone ou similaire prévue pour être encastrée dans une rainure en T en feuillure d'un ouvrant ou d'un cadre dormant d'une menuiserie de type portes, fenêtres ou analogues, ferrure de verrouillage comprenant au moins une têtière à l'arrière de laquelle s'étend au moins une tringle de manœuvre, caractérisée en ce qu'elle comporte :
- des moyens de fixation montés à l'arrière de la têtière et susceptibles d'occuper au moins une position active de fixation pour solidariser ladite ferrure de verrouillage dans la rainure en T et au moins une position inactive d'effacement laquelle la ferrure de verrouillage peut être rapportée sur cette rainure en T suivant une direction perpendiculaire à cette dernière ;
- et des moyens pour repousser, de manière irréversible, lesdits moyens de fixation depuis leur position effacée inactive dans leur position active de fixation, sous l'impulsion d'un premier déplacement de ladite tringle de manœuvre depuis une position déverrouillée dans une position de verrouillage.
Les avantages résultant de la présente invention consistent, comme indiqué plus haut, en ce que la fixation d'une ferrure de verrouillage sur une rainure en T de menuiserie peut intervenir sans l'usage d'une quelconque vis de fixation et, donc, en évitant les pertes de temps et les défauts de pose de telles vis. De manière complémentaire, la solution selon l'invention permet de s'affranchir des guides-vis, voire encore de moyens de pré-positionnement de la ferrure de verrouillage sur la menuiserie, dans la mesure où l'opérateur peut, à la fois, assurer le maintien du positionnement de la ferrure le long de la rainure en T en même temps qu'il procède à une première manœuvre de cette ferrure d'où résulte sa fixation.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématisée d'une ferrure de verrouillage de type crémone, conforme à 1'invention,
- la figure 2 est une représentation schématisée et en coupe d'une menuiserie comportant, en feuillure, une rainure en
T, accueillant une telle ferrure de verrouillage de type crémone ou similaire représentée dans la figure 1,
- les figures 3 et 4 représentent, selon un premier mode de réalisation, des moyens de fixation selon l'invention de la ferrure de verrouillage dans une telle rainure en T, moyens de fixation dans une position inactive d'effacement et dans leur position active de fixation,
- les figures 5 et 6 correspondent à des représentations similaires aux figures 3 et 4 de moyens de fixation selon l'invention se présentant sous forme d'un second mode de réalisation.
Ainsi, telle que visible dans la figure 1, la présente invention concerne le domaine des ferrures de verrouillage de type crémones ou similaires dites à encastrer.
Une telle ferrure de verrouillage 1 est prévue pour être encastrée dans une rainure en T 2 que comporte, très souvent en feuillure 3, un ouvrant ou un cadre dormant 4 d'une menuiserie de type porte, fenêtre ou analogue.
Cette rainure en T 2 est délimitée, de manière usuelle, par un fond 5 de parois latérales 6, 7 s'étendant depuis ce fond 5 et portant, chacune, sensiblement à hauteur de 1'embouchure de la rainure en T 2, un retour 8, 9, parallèle au fond 5. Ainsi, ces retours 8, 9 délimitent une largeur 10 de passage dans la rainure en T 2 sensiblement inférieure à la largeur de cette dernière, notamment entre les parois latérales 6, 7.
Quant à la ferrure de verrouillage 1, elle comprend au moins une têtière 11 prévue pour venir en appui, extérieurement à la rainure T 2 sur ces retours 8, 9. Tandis qu'à l'arrière de cette têtière 11 s'étend, de manière mobile entre au moins une position de verrouillage et une position déverrouillée, au moins une tringle de manœuvre 12.
De manière usuelle, une telle tringle de manœuvre 12 a pour fonction d'agir sur un ou plusieurs organes de verrouillage sans compter qu'elle peut elle-même définir, au travers d'une extrémité, un organe de verrouillage qui, en venant s'étendre au-delà de la têtière 11, est en mesure de coopérer avec une gâche lors du verrouillage de la menuiserie.
La commande en déplacement d'une telle tringle de manœuvre 12 entre une position de verrouillage et au moins une position de déverrouillage, intervient usuellement au travers d'un mécanisme de commande 13 prenant position dans un boîtier 14 rapporté à l'arrière de la têtière 11.
A noter d'ailleurs à ce propos, que la rainure en T 2 peut présenter, au niveau de son fond 5, des entaillages pour la réception d'un tel boîtier 14 de mécanisme de commande 13, voire de boîtiers de mécanise de commande auxiliaires.
Une telle tringle de manœuvre 12 peut être guidée dans ses déplacements à l'arrière de la têtière 13 grâce à des moyens de maintien et de guidage appropriés équipant la face arrière 15 de cette dernière.
Selon l'invention, la ferrure de verrouillage 1 comporte encore, montée à l'arrière de cette têtière 11, des moyens de fixation 16 susceptibles d'occuper au moins une position active de fixation 17 assurant la fixation de ladite têtière 11 et, donc de la ferrure 1 sur la rainure en T 2 et au moins une position inactive d'effacement 18. Dans cette dernière, la ferrure de verrouillage 1 peut être rapportée sur cette rainure en T 2 suivant une direction perpendiculaire à cette dernière, lors de l'opération de montage sur la menuiserie.
La ferrure 1 comprend également des moyens 19 pour repousser, de manière irréversible, lesdits moyens de fixation 16 depuis leur position effacée inactive 18 dans leur position active de fixation 17, ces moyens 19 étant activés par un premier déplacement de ladite tringle de manœuvre 12 depuis une position déverrouillée dans une position de verrouillage.
En somme, une fois la ferrure de verrouillage rapportée sur la rainure en T 2, une première manœuvre de verrouillage a pour conséquence d'activer irréversiblement les moyens de fixation 16 pour solidariser cette ferrure de verrouillage 1 au niveau de ladite rainure en T 2.
Selon un premier mode de réalisation, visible dans les figures 3 et 4 correspondant à une vue du côté intérieur à la rainure en T 2, ces moyens de fixation 16 se présentent sous forme d'au moins un clameau 20 monté pivotant au niveau de la face arrière 15 de la têtière 11 autour d'un axe de rotation 21 perpendiculaire au plan de cette dernière. Dans la position inactive d'effacement 18, ce clameau 20, de largeur 22 inférieure à la largeur 10 de passage entre les retours 8, 9, s'étend, sensiblement, longitudinalement, à l'arrière de la têtière 11. Inversement, dans la position active de fixation 17, le clameau 20 vient se positionner sensiblement transversalement par rapport à la têtière 11 en venant s'étendre sous les retours 8, 9 du fait d'une longueur 23 supérieure à la largeur de passage 10.
Dans ce mode de réalisation, les moyens 19 pour repousser ces moyens de fixation 16, sous forme d'un clameau 20, depuis sa position inactive d'effacement 18 dans sa position active de fixation 17, sont conçus sous forme de moyens d'entraînement en rotation du clameau 20.
Ainsi, comme visible sur les figures 3 et 4, ces moyens 19 comprennent crémaillère 24 équipant la tringle de manœuvre 12 avec laquelle vient coopérer une portion 25 de roue dentée montée sur l'axe 21 du clameau 20.
De manière préférentielle, la crémaillère 24 se présente sous forme d'une denture sur l'un au moins des chants longitudinaux 26 d'une ouverture oblongue 27 ménagée dans la tringle de manœuvre 12, au droit du passage de l'axe 21 reliant le clameau 20 sous la têtière 11.
Avantageusement, la portion de roue dentée 25 est ainsi définie pour être en prise avec la crémaillère 24 de la tringle de manœuvre 12 avant une première commande de verrouillage de la crémone ou crémone-serrure, lorsque le clameau 20 est dans sa position inactive d'effacement 18. Au contraire, lors de cette première commande de verrouillage de la tringle de manœuvre 12 et du déplacement longitudinal qui s'en suit de cette dernière, le clameau 20 est progressivement repoussé dans sa position active de fixation 18 sous l'entraînement par la crémaillère 24 et, pour finir, la portion de roue dentée 25 échappe à cette crémaillère 24, ceci de manière irréversible, une fois le clameau 20 dans cette position active de fixation 17.
L'on comprend que la ferrure de verrouillage 1 peut être équipée de plusieurs moyens de fixation sous forme de clameau 20 à l'arrière de cette têtière 11, chacun de ces clameaux 20 étant susceptibles d'être repoussés dans cette position active de fixation 17 sous l'impulsion de la tringle de manœuvre 12 lors de cette première manœuvre de ferrure de verrouillage 1.
Dans un second mode de réalisation, les moyens de fixation 16 sont définis sous forme d'au moins un loquet d'accrochage 28 monté mobile en translation au niveau de la face arrière 15 de la têtière 11. Ce loquet d'accrochage 28 est mobile entre une position inactive d'effacement 18, dans laquelle il peut, , s ' engager dans la rainure en T 2, en passant entre les retours 8, 9, au moment du montage de la ferrure de verrouillage 1 et une position active de fixation 17 dans laquelle, au contraire, ce loquet d'accrochage 28 est en mesure de s'étendre sous l'un de ces retours 8, 9 de la rainure en T 2.
Là encore ces moyens de fixation 16, sous forme d'au moins loquet d'accrochage 28, sont repoussés dans cette position active de fixation 17 sous l'impulsion de moyens 19 activés par un premier déplacement de la tringle de manœuvre 12 depuis une position déverrouillée dans une position de verrouillage.
Comme illustré dans les figures 5 et 6, lesdits moyens de fixation 16 comprennent, préférentiellement, une paire de loquet d'accrochage 28 mobiles en translation sous la têtière 11 en agissant en opposition de sorte que, dans la position active de fixation 17, ces loquets d'accrochage 28 s'engagent, pour l'un, sous le retour 8 et, pour l'autre, sous le retour 9 de la rainure en T 2.
Quant aux moyens 19 pour repousser ce ou ces loquets d'accrochage 28 depuis leur position inactive d'effacement 18 dans leur position active de fixation 17, ils se présentent, avantageusement, sous forme d'un coin 29 équipant la tringle de manœuvre 12 et qui, sous l'effet d'une première commande de verrouillage de cette dernière, vient s'insérer à l'arrière du ou des loquets d'accrochage 18 en les écartant pour, depuis leur position inactive d'effacement 18 autorisant le montage de la ferrure de verrouillage sur la rainure en T 2, passer dans leur position active de fixation 17 dans laquelle ces loquets d'accrochage 28 sont, sous l'impulsion de ce coin 29, écartés et repoussés extérieurement par rapport au plan médian longitudinal de la têtière 11 pour venir s'engager sous les retours 8, 9.
De manière avantageuse, le ou les loquet(s) d'accrochage 28 sont sensiblement de forme tronconique pour venir s'engager, en procurant un coincement, sous ces retours 8, 9, c'est-à-dire en procurant une force de traction sur la têtière 11 en vue d'appliquer celle-ci sur les retours 8, 9, extérieurement à la rainure en T 2.
Du fait de ce coincement, le ou les loquet(s) d'accrochage 28 peuvent conserver, de manière irréversible, leur position active de fixation 17 au cours des manœuvres ultérieures de la tringle de manœuvre 12, notamment lorsque celle-ci regagne sa position initiale de déverrouillage dans laquelle le coin 29 se retire d'entre les loquets d'accrochage 28.
Tout comme précédemment, une têtière 11 d'une ferrure de verrouillage de type crémone ou crémone-serrure selon l'invention peut être équipée, au niveau de sa face arrière 15, d'une pluralité de moyens de fixation 16 sous forme d'un ou d'une paire de loquets d'accrochage 28, la tringle de manœuvre 12 comportant, en correspondance, un nombre adéquat de coins 29 pour repousser, de manière irréversible ce ou ces loquet(s) d'accrochage 28 lors d'une première manœuvre de verrouillage.
Comme déjà exposés plus haut, les avantages résultant de la présente invention consistent en une très grande facilité de montage d'une crémone ou crémone-serrure à encastrer sur une telle rainure en T 2.
A noter qu'il est encore possible d'équiper cette crémone ou crémone-serrure selon l'invention de moyens de prépositionnement 30 ou pré-montage sur une telle rainure en T 2.
Comme souhaite l'illustrer la figure 2, de tels moyens de pré-montage 30 peuvent être définis par au moins un clip rapportés au niveau de la face arrière 15 de la têtière 11, clip défini pour assurer le maintien de la crémone ou crémone-serrure le long de la rainure en T 2 par coopération avec les retours d'accrochage 8, 9.
Grâce à de tels moyens de pré-montage 30, l'opérateur peut s'assurer du bon positionnement de la ferrure de verrouillage 1 sur la menuiserie avant d'activer, de manière irréversible, les moyens de fixation 16 lors d'une première commande de verrouillage.
ίο

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ferrure de verrouillage (1) , de type crémone ou similaire prévue pour être encastrée dans une rainure en T (2) en feuillure (3) d'un ouvrant ou d'un cadre dormant (4) d'une menuiserie de type portes, fenêtres ou analogues, ferrure de verrouillage comprenant au moins une têtière (11) à l'arrière de laquelle s'étend au moins une tringle de manœuvre (12), Caractérisée en ce qu'elle comporte :
    - des moyens de fixation (16) montés à l'arrière de la têtière (11) et susceptibles d'occuper au moins une position active de fixation (17) pour solidariser ladite ferrure de verrouillage dans la rainure en T (2) et au moins une position inactive d'effacement (18) laquelle la ferrure de verrouillage (1) peut être rapportée sur cette rainure en T (2) suivant une direction perpendiculaire à cette dernière ;
    - et des moyens (19) pour repousser, de manière irréversible, lesdits moyens de fixation (16) depuis leur position effacée inactive (18) dans leur position active de fixation (17), sous l'impulsion d'un premier déplacement de ladite tringle de manœuvre (12) depuis une position déverrouillée dans une position de verrouillage.
  2. 2. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation (16) se présentent sous forme d'au moins un clameau (20) monté pivotant au niveau de la face arrière (15) de la têtière (11) autour d'un axe de rotation (21) perpendiculaire au plan de cette dernière.
  3. 3. Ferrure de verrouillage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le clameau (20) comporte une de largeur (22) inférieure à la largeur (10) de passage entre les retours (8, 9) de la rainure en T (2), et une longueur (23) supérieure à cette largeur de passage (10).
  4. 4. Ferrure de verrouillage selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens (19) pour repousser les moyens de fixation (16) depuis la position inactive d'effacement (18) dans la position active de fixation (17) sont des moyens d'entraînement en rotation du ou des clameaux (20).
  5. 5. Ferrure de verrouillage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens (19) comprennent une crémaillère (24) équipant la tringle de manœuvre (12) avec laquelle vient coopérer une portion (25) de roue dentée montée sur l'axe (21) d'un clameau (20).
  6. 6. Ferrure de verrouillage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la crémaillère (24) est une denture sur l'un au moins des chants longitudinaux (26) d'une ouverture oblongue (27) ménagée dans la tringle de manœuvre (12), au droit du passage de l'axe (21) reliant le clameau (20) sous la têtière (11) ·
  7. 7. Ferrure de verrouillage selon la revendication 6, caractérisée en ce que la portion de roue dentée (25) est définie pour être en prise avec la crémaillère (24) lorsque le clameau (20) est dans sa position inactive d'effacement (18) et échapper à cette crémaillère (24) dans la position active de fixation (17).
  8. 8. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation (16) sont définis sous forme d'au moins un loquet d'accrochage (28) monté mobile en translation au niveau de la face arrière 15 de la têtière (11) une position inactive d'effacement (18) et une position active de fixation (17) .
  9. 9. Ferrure de verrouillage selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (16) comprennent une paire de loquet d'accrochage (28) mobiles en translation sous la têtière (11) en agissant en opposition.
  10. 10. Ferrure de verrouillage selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que les moyens (19) pour repousser ce ou ces loquets d'accrochage (28) depuis leur position inactive d'effacement (18) dans leur position active de fixation (17), se présentent sous forme d'un coin (29) équipant la tringle de manœuvre (12) et qui, sous l'effet d'une première commande de verrouillage de cette dernière, vient s'insérer à l'arrière du ou des loquets d'accrochage (18) en les écartant pour, depuis leur position inactive d'effacement (18) autorisant le montage de la ferrure de verrouillage sur la rainure en T (2) , passer
    5 dans leur position active de fixation (17) dans laquelle ces loquets d'accrochage (28) sont, sous l'impulsion de ce coin (2 9) , écartés et repoussés extérieurement par rapport au plan médian longitudinal de la têtière (11) pour venir s'engager sous les retours (8, 9) .
FR1752390A 2017-03-23 2017-03-23 Ferrure de verrouillage, de type cremone ou similaire a encastrer Active FR3064292B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752390A FR3064292B1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Ferrure de verrouillage, de type cremone ou similaire a encastrer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752390 2017-03-23
FR1752390A FR3064292B1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Ferrure de verrouillage, de type cremone ou similaire a encastrer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064292A1 true FR3064292A1 (fr) 2018-09-28
FR3064292B1 FR3064292B1 (fr) 2019-03-29

Family

ID=59325380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752390A Active FR3064292B1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Ferrure de verrouillage, de type cremone ou similaire a encastrer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064292B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2931580A1 (de) * 1979-08-03 1981-02-19 Weidtmann Wilhelm Kg Befestigungsvorrichtung fuer treibstangenbeschlaege von fenstern, tueren o.dgl.
DE29621561U1 (de) * 1996-12-12 1997-02-20 Siegenia-Frank Kg, 57074 Siegen Klemm-Befestigungsvorrichtung für Beschlagteile
DE19923434A1 (de) * 1999-05-21 2000-11-23 Bayerwald Fenster Tueren Alten Vorrichtung zur Befestigung einer Beschlagleiste an einem Profil
EP2317047A2 (fr) * 2009-10-30 2011-05-04 MACO Technologie GmbH Agencement de ferrure
EP2930294A2 (fr) * 2014-04-08 2015-10-14 MACO Technologie GmbH Élément de fixation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2931580A1 (de) * 1979-08-03 1981-02-19 Weidtmann Wilhelm Kg Befestigungsvorrichtung fuer treibstangenbeschlaege von fenstern, tueren o.dgl.
DE29621561U1 (de) * 1996-12-12 1997-02-20 Siegenia-Frank Kg, 57074 Siegen Klemm-Befestigungsvorrichtung für Beschlagteile
DE19923434A1 (de) * 1999-05-21 2000-11-23 Bayerwald Fenster Tueren Alten Vorrichtung zur Befestigung einer Beschlagleiste an einem Profil
EP2317047A2 (fr) * 2009-10-30 2011-05-04 MACO Technologie GmbH Agencement de ferrure
EP2930294A2 (fr) * 2014-04-08 2015-10-14 MACO Technologie GmbH Élément de fixation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064292B1 (fr) 2019-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812680A1 (fr) Systeme de positionnement et d'assemblage d'une vitre sur un leve-vitre
EP2317042B1 (fr) Armoire formant vitrine avec verrouillage pour au moins une vitre coulissante
EP2317045A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tringle de manoeuvre en C
FR3064292A1 (fr) Ferrure de verrouillage, de type cremone ou similaire a encastrer
EP1336716B1 (fr) Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
EP0892133B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
FR3071533A1 (fr) Bloc-porte a vantail coulissant a double dormant central decale
FR2997986A1 (fr) Dispositif de verrouillage a cle pour portes de vehicules
EP1471196B1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
EP0246989B1 (fr) Portillon de sécurité notamment pour boîtes, cases et coffres
EP1050648B1 (fr) Ferrure du type gâche destinée à prendre position dans une rainure d'un chassis ouvrant ou d'un cadre dormant de porte, fenêtre ou analogue
FR3102496A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un ouvrant coulissant
FR2677067A1 (fr) Systeme de gache reglable pour pene de serrure ou de verrou.
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
EP1475497A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
FR2683848A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenetre ou analogue.
EP1256682B1 (fr) Ferrure d'articulation pour ouvrant de porte ou fenêtre pivotante et/ou oscillo-battante
EP3581745B1 (fr) Dispositif de fixation à clameau pour ferrure
FR2835875A1 (fr) Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
EP4039936A1 (fr) Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d'un volet roulant et ferrure d'assemblage pour une telle menuiserie
FR2756586A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant
EP0359668A1 (fr) Dispositif de sécurité pour vantaux
FR2957963A3 (fr) Dispositif de gache pour la reception d'un galet de verrouillage
FR2821877A1 (fr) Entrebailleur pour porte, fenetre ou similaire equipe d'une ferrure de verrouillage du type cremone
FR2970497A1 (fr) Serrure multifonction pour ouvrant coulissant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8